Raisons de quitter le système réflex pour passer à l'hybride

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 18, 2017, 20:30:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 00:39:54
Pour infos en ce qui concerne les ISO je ne monte pas au-dela de 2000 sur le D810, au delà je trouve que les images sont dégradées et peu utilisable, y compris en les passant pas DXO ....

En ce qui me concerne, c'est plutôt le fait de ramener l'image qui m'intéresse...

Je privilégie 64 ISO tant que possible, mais s'il faut monter à 10 000, ben... je fais avec !

chateaur

Citation de: Verso92 le Août 25, 2017, 08:45:45
En ce qui me concerne, c'est plutôt le fait de ramener l'image qui m'intéresse...

Je privilégie 64 ISO tant que possible, mais s'il faut monter à 10 000, ben... je fais avec !

Pour une nature morte je pense qu'on est pas obligé de monter  à 10000 isos !!!

Mais si on veux conserver un piqué acceptable 1600 voire à la limite 3200 iso me paraissent la limite raisonnable, ensuite cela dépend du degré d`exigence de chacun  ....

Sur mon Fuji S5,  pour ma part il ne fallait pas dépasser 400 voire dans le pire des cas 800 iso ....
Dxomark  est trés instructif dans ce domaine de même que les très parlants essais de Chasseur d'Images sur la dégradation avec la montée des isos...

Mais si c'est pour ramener à tout prix une image, fut-elle de mauvaise qualité, le problème n'est plus le même et la oui on peut forcer, ou sous-exposer et récupérer en post-traitement ....

Les avantages de réactivité des Fuji sont bien là mais à mon avis il manque encore  un vrai boitier pro ....
Et un XT2 avec sa deuxième batterie et son grip revient à 2000 Euros prix public, ce n'est quand même pas rien, quand un FF d'entrée de gamme mais avec un capteur équivalent coûte 2 fois moins cher, par ex le D610 que l'on peut trouver sur Amazon à 1000 Euros ...
En conclusion je garde mes Fuji avec plaisir, mais je ne switche pas de Nikon en attendant l'évolution de Fuji:
Apparition d'un vrai boitier pro, ouverture vers des opticiens tiers - Sigma ? - et possibilité de post-traitement des raw dans DXO, pour l'instant c'est CameraRaw ....

Mon avis, mais ce n'est qu'un avis, pas la "Vérité" .... si on est en Canon ou Nikon FF on conserve et on achète du Fuji pour voir ...
Si on est en NikonCanonPentax en APS switch possible car dans ce cas  les photos faites par Fuji écrasent la concurrence, d'autant que les Jpeg sont dans 99 % des cas exploitables de suite  ...

Et le coût: 1500 Euros pour le 50-140 superlatif équivalent d'un 70-200  de marque pas plus perfoermant que le Fuji, à plus de 3000 Euros c'est deux fois moins que Nikon ou Canon ....donc tout se discute ...
Chateaur

chateaur

Citation de: Verso92 le Août 25, 2017, 08:45:45

Beau travail en effet, mais au D810 qui est pour ma part le boitier le plus abouti et le plus polyvalent de Nikon, en attendant le D850 qui va assurément franchir un grand pas vers cette polyvalence des boitiers pros "légers"  de Nikon ...

Les exifs montrent 28mm 2.8 on aurait plus diminuer les iso soit avec une optique plus ouverte : 1.4 aurait permis 2500 isos ou une optique stabilisée aurait obtenu la même image au 1/8  ....

Mais il est certains que tous les boitiers ont un seuil à partir duquel les détails les fins disparaissent progressivement  dans le bruit, les couleurs se dégradent, et surtout la dynamique se dégrade,
le tout est de savoir où on décide de placer le curseur qualité-vitesse/ouverture-isos

Chez Fuji on marque le D810 à la culotte, mais le D850 va sans doute mettre tout le monde, ou presque, derrière dans ce domaine .....
Chateaur

jamix2

Citation de: chateaur le Août 25, 2017, 09:19:49

Ca dépend de la quantité de lumière et de la disponibilité d'un trépied.

chateaur

Chateaur

chateaur

Xpro2 1600 isos 50-1400 à 80 mm 2.8 1/125 mais la compression a mangée le piqué de l'image mais de toute façon ajuster le piqué sur les yeux est quasi impossible  ....
Chateaur

jamix2

chateaur

Chateaur

philippep07

Citation de: chateaur le Août 26, 2017, 15:57:17
Et au final, quelle conclusion ?
Tu l'as faite toi même, la conclusion:
''le tout est de savoir où on décide de placer le curseur qualité-vitesse/ouverture-isos "
Je rajouterais volontiers le prix  et l'encombrement dans tes critères.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chateaur

Citation de: philippep07 le Août 26, 2017, 19:54:49
Tu l'as faite toi même, la conclusion:
''le tout est de savoir où on décide de placer le curseur qualité-vitesse/ouverture-isos "
Je rajouterais volontiers le prix  et l'encombrement dans tes critères.
Et le fait d'accepter ou non de voir la vie à travers d'un viseur optique ou d'un viseur vidéo de 2,3 Mº de pixels ....
La se situe souvent le vrai motif de décision ....
Rester 3 heures à l'affut derrière un viseur est souvent ce qui fait  pencher la balance entre hybrides et reflex ....

Mais personnellement je n'hésite pas, je veux les deux systèmes qui sont pour ce qui me concerne, complémentaires dans les usages que j'en fait ....
Chateaur

benito

r ex le D610 que l'on peut trouver sur Amazon à 1000 Euros ...

vu à 999 à la F.... mais c'est un prix bradé (il était à 1.599 il y a quelques mois et je l'avais acquis neuf 2.200 je crois). Le D610 étant remplacé par le D750 (acquis lui 2.050 :)

mais mon XT2 sort plus souvent que ces 2 là ...

chateaur

Citation de: benito le Août 26, 2017, 22:54:26
vu à 999 à la F.... mais c'est un prix bradé (il était à 1.599 il y a quelques mois et je l'avais acquis neuf 2.200 je crois). Le D610 étant remplacé par le D750 (acquis lui 2.050 :)

mais mon XT2 sort plus souvent que ces 2 là ...
Après chacun choisit selon ses options, le D610 à 1000 Euros est une aubaine pour un premier équipement en FF ou comme second boitier ....
Le D750 est plus fun mais tous deux sont limités par un buffer un peu juste ....
Le parc FUJI a l'avantage du poids et de l'encombrement, quoique mon 50-140 n'est pas non plus une plume et a un certain volume ... de la qualité, à part -  et encore ça se discute -  le 18 perfectible dans les angles, la gamme "expert" est superlative, et même les "entrées de gamme" sont bon, il n'y a rien à jeter ...
Les prix pas donnés, mais juste, l'équivalent du 70-200 coûte moitié prix des Canon Nikon ....
Et on peut raisonnablement tomber sous le charme de ces beaux objets, un peu décalés, mais qui produisent des images au top ....
Chateaur

Verso92

Mais si on veux conserver un piqué acceptable 1600 voire à la limite 3200 iso me paraissent la limite raisonnable, ensuite cela dépend du degré d`exigence de chacun  ....

Ce n'est pas une question de degré d'exigence...

Si je voulais garder un minimum de PdC sur cette image, il n'était pas question de photographier à f/1.4 (et puis, j'étais quasiment à la PO de mon f/2.8 24-70).

Pour le TdP, j'étais à 1/30s : avec un D810 à main levée sans appui, il n'aurait pas été raisonnable de descendre en-dessous (et puis, emmener un trépied dans les églises troglodytiques de Lalibela, mieux vaut ne pas y penser...).

Reste que, quel que soit le degré d'exigence, le tirage A3 sortant de cette photo me convient tout à fait...

Citation de: chateaur le Août 26, 2017, 22:12:26
Et le fait d'accepter ou non de voir la vie à travers d'un viseur optique ou d'un viseur vidéo de 2,3 Mº de pixels ....

Le jour où les EVF proposeront une définition de 2,3 MPixels, on n'y est pas encore...  ;-)

Komm

Citation de: chateaur le Août 26, 2017, 22:12:26
Rester 3 heures à l'affut derrière un viseur est souvent ce qui fait  pencher la balance entre hybrides et reflex ....
Pardon de mon ignorance - c'est sûrement dû à mon style de photos - mais dans quelle situation restez-vous 3h l'œil collé au viseur ?
Perso, quand j'y passe plus de 10 secondes c'est déjà beaucoup... Et si dans votre pratique il faut vraiment attendre si longtemps, ne vaut-il pas mieux utiliser un déclenchement sans fil sur l'écran du smartphone ?

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 10:32:39
Le jour où les EVF proposeront une définition de 2,3 MPixels, on n'y est pas encore...  ;-)
Mais c'est déjà le cas.
Donc, en plus d'être partial et de mauvaise foi, tu prouves que tu es parfaitement ignare !
Photographe à Lyon.

Powerdoc

Citation de: DamienLyon le Août 27, 2017, 17:44:57
Mais c'est déjà le cas.
Donc, en plus d'être partial et de mauvaise foi, tu prouves que tu es parfaitement ignare !

Tu es tombé dans le piège classique : confondre nombre de points RVB (ou RVBB) et le nombre de pixels (associations de 3 ou 4 LED)

Verso92

Citation de: DamienLyon le Août 27, 2017, 17:44:57
Mais c'est déjà le cas.

Trop drôle... merci pour le moment de rigolade, machin !

;-)

Citation de: Powerdoc le Août 27, 2017, 18:03:02
Tu es tombé dans le piège classique : confondre nombre de points RVB (ou RVBB) et le nombre de pixels (associations de 3 ou 4 LED)

Belle patience, le Doc...  ;-)

(pas facile d'essayer de remonter le niveau, tellement il est bas chez certains...)

philippep07

Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 18:48:10
(pas facile d'essayer de remonter le niveau, tellement il est bas chez certains...)
..eh oui, c'est comme la modestie et l'humilité, ce n'est pas donné à tout le monde... ::)

Verso92

Citation de: philippep07 le Août 27, 2017, 21:07:37
..eh oui, c'est comme la modestie et l'humilité, ce n'est pas donné à tout le monde... ::)

Tu remarqueras, je l'espère, que dans ma réponse du post #63 concernant la définition des viseurs, il n'y avait ni agressivité, ni insulte.

Dans celle du post #65, par contre...

chateaur

Citation de: Komm le Août 27, 2017, 11:18:38
Pardon de mon ignorance - c'est sûrement dû à mon style de photos - mais dans quelle situation restez-vous 3h l'œil collé au viseur ?
Perso, quand j'y passe plus de 10 secondes c'est déjà beaucoup... Et si dans votre pratique il faut vraiment attendre si longtemps, ne vaut-il pas mieux utiliser un déclenchement sans fil sur l'écran du smartphone ?

Dans la captation de certains spectacles, je reste plus de 3 heures devant mon viseur, ou parfois, étant donné que je travaille sur pied lourd avec un téléobjectif, je déclenche en regardant directement la scène sans passer par le viseur,  connaissant  le champs de la prise de vue, de toute façon mon boitier est réglé en M pour l'exposition, et j'engrange environ 4000 photos dans la soirée avec ....une batterie et demi avec un D810 ...
Chateaur

chateaur

Citation de: Verso92 le Août 27, 2017, 10:32:39
Ce n'est pas une question de degré d'exigence...

Si je voulais garder un minimum de PdC sur cette image, il n'était pas question de photographier à f/1.4 (et puis, j'étais quasiment à la PO de mon f/2.8 24-70).

Pour le TdP, j'étais à 1/30s : avec un D810 à main levée sans appui, il n'aurait pas été raisonnable de descendre en-dessous (et puis, emmener un trépied dans les églises troglodytiques de Lalibela, mieux vaut ne pas y penser...).

Reste que, quel que soit le degré d'exigence, le tirage A3 sortant de cette photo me convient tout à fait...

Pour les 10.000 Isos le résultat est étonnant ... Un 24-70 stabilisé aurait permis une image correcte au 1/15 et à 5000 isos ...

Pour le viseur électronique c'est Leica avec le SL qui tient la corde: "Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points." In Les numériques

Les FUJI comme beaucoup d'hybrides en sont à 2,3 M° de pixels, pas mal, mais peu mieux faire !
Pour se rapprocher d'un bon viseur de FF il faudra au moins 8 M° de pixels, sans scintillement à la prise de vue ....
Chateaur

Powerdoc

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 02:40:17
Pour les 10.000 Isos le résultat est étonnant ... Un 24-70 stabilisé aurait permis une image correcte au 1/15 et à 5000 isos ...

Pour le viseur électronique c'est Leica avec le SL qui tient la corde: "Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points." In Les numériques

Les FUJI comme beaucoup d'hybrides en sont à 2,3 M° de pixels, pas mal, mais peu mieux faire !
Pour se rapprocher d'un bon viseur de FF il faudra au moins 8 M° de pixels, sans scintillement à la prise de vue ....

Pas des pixels des points (cf specifications officielles visibles sur le site Fuji) https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-t2/specifications-29934

Verso92

J'aurais bien aimé partir en Éthiopie avec le tout dernier Nikon stabilisé (justement en vue de ce genre de PdV)... las, mes divers essais n'ont pas été concluants.

Comme évoqué précédemment, tu confonds "points" et "pixels".

Suivants les technologies, il faut trois (RVB) ou quatre (WRVB) points pour faire un pixel.

philippep07

Les viseurs de reflex ne risquent pas de scintiller en très basse lumière, vu qu'on n'y voit que dalle. ;)

Komm

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 02:27:11
Dans la captation de certains spectacles, je reste plus de 3 heures devant mon viseur, ou parfois, étant donné que je travaille sur pied lourd avec un téléobjectif, je déclenche en regardant directement la scène sans passer par le viseur,  connaissant  le champs de la prise de vue, de toute façon mon boitier est réglé en M pour l'exposition, et j'engrange environ 4000 photos dans la soirée avec ....une batterie et demi avec un D810 ...
OK :)
et c'est pas plus simple de laisser l'appareil sur son pied et de déclencher sur le smartphone ? Je trouve ça assez pratique pour les situations d'attente.