Vous ne trouvez pas que le marché photographique est bien sage et qu'il y a en ce moment comme un manque de nouveautés "sexy".
"Sans-miroir" en Titane, nouveaux concepts multi-optiques, capteur ultra haute définition, panoramique équiv 6*17 numérique?
Flagship qui font rêver?
C'est moi? L'hiver un peu tristounet?
Peut-être c'est saturé par les téléphones? A quand un rafraîchissement avec des sorties innovantes, du matos différent qui donne envie de faire des photos différentes? Une vie après le drone? ;-)
Bon allez je retourne hiberner ;-) ;-) ;-)
Je trouve aussi, en particulier chez Canon...
Maintenant, on est vraiment à une période charnière où le miroir vit ses dernières années.
Je suis donc impatient de voir ce que Canon sera capable de produire de sérieux à ce sujet...
Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2018, 17:18:31
Je trouve aussi, en particulier chez Canon...
Maintenant, on est vraiment à une période charnière où le miroir vit ses dernières années.
Je suis donc impatient de voir ce que Canon sera capable de produire de sérieux à ce sujet...
C'est pas gentil ça... tout ça pour nous énerver le nouveau monde...
pfff !
NW666 si tu me lis, je n'ai qu'une chose à te dire : DNFT ;D
Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2018, 17:18:31
Je trouve aussi, en particulier chez Canon...
Maintenant, on est vraiment à une période charnière où le miroir vit ses dernières années.
Je suis donc impatient de voir ce que Canon sera capable de produire de sérieux à ce sujet...
Non ce n'est pas une question de marque, Fuji à fait du bon boulot en présentant en quelques années une gamme sérieuse, mais peu d'autres choses ont fleuris autour de cela. Ok Nikon à son d850 comme Canon son 5DSr 2 ou 3 ans avant. Ces deux boîtiers sont aujourd'hui les fers de lance des deux grandes marques mais pas des flagship.
Gopro à ouvert une nouvelle voie il y a bien 10 ans.
Le dernier truc étonnant que j'ai eu à tester c'était le Huawei p9 griffé Leica, avec deux optiques. Là j'ai senti une possibilité nouvelle mais qui va oser pour de bon???
Je ne sais pas mais par exemple proposer un vrai appareil qui offre 2 capteurs, 2 optiques pour résoudre définitivement la recherche du Grall photographique, la dynamique absolue, que sais-je?
DXO à bien proposé son ONE, malheureusement un peu cher au départ je trouvais et seulement Iphone friendly.
Après 20 ans de numérique il n'y a toujours pas un panoramique digne de ce nom. Toujours pas un boitier qui fait juste du format carré, avec un viseur carré. Il a plein de secteurs qui restent inoccupés... Plus de rêves ?
Il conviendrait de déplacer ce fil, par exemple dans le forum Matos "toutes marques".
Ben y a quand meme "the elephant in the room", aka les mirrorless qui ont bien chamboule la donne (au moins sur le papier), non?
Enlever son miroir a un reflex, lui coller en EVF, c'est un sacre changement pour moi.
Mais je suis d'accord: les 1ers sont sortis il y a 10 ans (2008), et depuis c'est des évolutions, certes rapides, mais pas de révolution. Capteur plus ou moins grands, AF plus rapide, EVF plus définis..
A mon avis, le gros changement va venir de l'IA, qui va migrer des ordinateurs a l'appareil... On voit ca pointer le bout de son nez sur les smartphones, mais imaginez un appareil qui efface tout seul les personnes indésirables, floue le fond de manière automatique, redresse les perspectives. Il y a qq années, Kodak (il me semble)présentait un appareil qui combinait plusieurs photos pour en assembler une qui rassemble tout le monde en train de sourir.
Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2018, 20:59:17
Ben y a quand meme "the elephant in the room", aka les mirrorless qui ont bien chamboule la donne (au moins sur le papier), non?
Enlever son miroir a un reflex, lui coller en EVF, c'est un sacre changement pour moi.
Mais je suis d'accord: les 1ers sont sortis il y a 10 ans (2008), et depuis c'est des évolutions, certes rapides, mais pas de révolution. Capteur plus ou moins grands, AF plus rapide, EVF plus définis..
A mon avis, le gros changement va venir de l'IA, qui va migrer des ordinateurs a l'appareil... On voit ca pointer le bout de son nez sur les smartphones, mais imaginez un appareil qui efface tout seul les personnes indésirables, floue le fond de manière automatique, redresse les perspectives. Il y a qq années, Kodak (il me semble)présentait un appareil qui combinait plusieurs photos pour en assembler une qui rassemble tout le monde en train de sourir.
Effacer les indésirables des photos, le KGB le faisait déjà il y a 50 ans. Si c'est ça l'avenir de la photo...
Citation de: FloLMA le Janvier 31, 2018, 17:22:51
C'est pas gentil ça... tout ça pour nous énerver le nouveau monde...
pfff !
NW666 si tu me lis, je n'ai qu'une chose à te dire : DNFT ;D
Le nouveau monde connait suffisamment bien la photographie que pour comprendre que le miroir est bientôt fini.
Par ailleurs, le patron de Canon avoue himself que son entreprise manque d'innovation...
Je n'ai donc rien dit de méchant.
P.S. je suis CPS platinum, donc NW666 ne peut pas me mordre ;D
On sait que Canon prépare une annonce a priori assez importante sous peu, attendons de voir de quoi il en retourne...
Je leur fais confiance pour ne pas se laisser tailler des croupières trop facilement par Nikon et Sony, voire par les Oly, Pana et Fuji ! Ils ont les moyens financiers pour sortir des boitiers à la hauteur, pas de souci. Mais faut pas vendre trop cher, comme hélas ils le font pour leurs hybrides APSC...
Pour le moment je savoure mes boitiers à miroir et ne veut en aucun cas les remplacer par un EVF ! Pwaahhh! (en l'état actuel de mon ressenti lors de la visée électronique sur des modèles récents : ça ne le fait pas du tout, malgré les progrès indéniables depuis quelques temps !)
Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2018, 20:59:17
Ben y a quand meme "the elephant in the room", aka les mirrorless qui ont bien chamboule la donne (au moins sur le papier), non?
Enlever son miroir a un reflex, lui coller en EVF, c'est un sacre changement pour moi.
Mais je suis d'accord: les 1ers sont sortis il y a 10 ans (2008), et depuis c'est des évolutions, certes rapides, mais pas de révolution. Capteur plus ou moins grands, AF plus rapide, EVF plus définis..
si, il y eu quand-même une révolution dans le sens
photographique, pour la première fois un appareil de type ILCE permet de voir dans le viseur l'instantanée pris en photo, c'est a dire a la façon "leica" ou autres boîtiers télémétriques, on peut prendre la photo sans coupure dans le viseur et voir le moment du déclenchement!!! et ce boitier c'est le Sony A9...
ça m'étonne que cet aspect, que pour moi (en tant que photographe) représente une révolution (plus besoin de vérifier la photo pour savoir si ou a photographié le bon sourire et le bon geste, ou le bon moment de l'action, etc), n'a pas été signalé avec la force nécessaire sur les sites de tests ou reviews... comme quoi ce sont plus des geeks qui font les tests et pas de vrais photographes
Citation de: danm_cool le Février 01, 2018, 11:19:53
si, il y eu quand-même une révolution dans le sens photographique, pour la première fois un appareil de type ILCE permet de voir dans le viseur l'instantanée pris en photo, c'est a dire a la façon "leica" ou autres boîtiers télémétriques, on peut prendre la photo sans coupure dans le viseur et voir le moment du déclenchement!!! et ce boitier c'est le Sony A9...
ça m'étonne que cet aspect, que pour moi (en tant que photographe) représente une révolution (plus besoin de vérifier la photo pour savoir si ou a photographié le bon sourire et le bon geste, ou le bon moment de l'action, etc), n'a pas été signalé avec la force nécessaire sur les sites de tests ou reviews... comme quoi ce sont plus des geeks qui font les tests et pas de vrais photographes
Pour rappel, les yeux clignent typiquement dans un délai entre 100 et 150 millisecondes. Si tu es capable de vérifier en direct que la personne que tu prends en photo a bien les yeux ouverts, t'es champion du monde...
Citation de: VincentM le Janvier 31, 2018, 15:14:29
"Sans-miroir" en Titane, nouveaux concepts multi-optiques, capteur ultra haute définition, panoramique équiv 6*17 numérique?
Flagship qui font rêver?
Ouai...la technologie s'essouffle, reste plus que le talent à mettre en avant, du coup le forum devient nettement moins "dense" ;D
Citation de: danm_cool le Février 01, 2018, 11:19:53
si, il y eu quand-même une révolution dans le sens photographique, pour la première fois un appareil de type ILCE permet de voir dans le viseur l'instantanée pris en photo, c'est a dire a la façon "leica" ou autres boîtiers télémétriques, on peut prendre la photo sans coupure dans le viseur et voir le moment du déclenchement!!! et ce boitier c'est le Sony A9...
ça m'étonne que cet aspect, que pour moi (en tant que photographe) représente une révolution (plus besoin de vérifier la photo pour savoir si ou a photographié le bon sourire et le bon geste, ou le bon moment de l'action, etc), n'a pas été signalé avec la force nécessaire sur les sites de tests ou reviews... comme quoi ce sont plus des geeks qui font les tests et pas de vrais photographes
Perso je prends très souvent des personnes en photo et j'arrive (au DSLR) à savoir en général si la personne à cligné ou non, car je le vois soit juste au déclenchement, soit juste au retour du miroir, donc je sais que je dois refaire la photo. En pratique, c'est très rare que je me loupe sur ce point.
De toute façon normalement, avec 1 personne à photographier tu t'assures de déclencher juste après un clignement, c'est aussi simple que cela !
Avec plusieurs personnes en même temps, EVF ou non, tu ne pourras jamais être certain d'avoir tous les yeux ouverts sur la photo !
Donc c'est peut-être aussi pourquoi ton argument choc ne l'est sans doute pas tant que ça dans la vie courante des photographes.
Le Sony A9 est certainement un excellent appareil photo numérique, mais je ne suis pas certain qu'il soit à ce point révolutionnaire au point de rendre le matos traditionnel obsolète, loin s'en faut ! En tout cas, il faudrait que les pros se ruent dessus pour commencer à penser que la révolution est là !
Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2018, 22:48:53
Le nouveau monde connait suffisamment bien la photographie que pour comprendre que le miroir est bientôt fini.
On en reparlera. ;D
Citation de: Philippe_Toulouse le Février 01, 2018, 23:14:35
On en reparlera. ;D
t'inquiètes pas, il y aura toujours des fans du miroir, mais pour la majorité c'est fini! et la révolution ne veux pas dire que tous les gens vont acheter un A9 aujourd'hui, mais que par exemple, a partir de demain, faire une photo sans la voir ça peut sembler bizarre pour tous ceux qui ont essayé cet appareil; surement on va se rappeler de 2017 comme l'année quand le premier appareil photo moderne en 24x36 permet de visualiser la photo
il y a une autres révolution que le photographes refusent de voir, c'est l'arrivée des smartphone en tant que concurrents des reflex!!! je dis bien ça, car même si la qualité est en dessus, elle devient suffisamment bonne pour réfléchir 2 fois avant de trimbaler des kilos de matériel pendant une journée!!! bientôt on ne verra plus que des pros avec des appareils photo, et encore, a voir, en reportage comment ça va se passer, entre a utiliser un téléphone qui tient sous l'eau jusqu'à 5 mètres et résiste a une chute de 2 mètres (a l'aide d'une pauvre housse) et amener un appareil photo de 1kg au risque de le casser ou se le faire voler... pour faire des photos visible uniquement sur internet...
mon premier appareil était télémétrique, une copie russe, je me rappelle que j'avais eu du mal a m'adapter a mon premier reflex nikon, car je ne savais pas si j'avais déclenché au bon moment!
Citation de: danm_cool le Février 02, 2018, 17:37:12
t'inquiètes pas, il y aura toujours des fans du miroir, mais pour la majorité c'est fini! et la révolution ne veux pas dire que tous les gens vont acheter un A9 aujourd'hui, mais que par exemple, a partir de demain, faire une photo sans la voir ça peut sembler bizarre pour tous ceux qui ont essayé cet appareil; surement on va se rappeler de 2017 comme l'année quand le premier appareil photo moderne en 24x36 permet de visualiser la photo
il y a une autres révolution que le photographes refusent de voir, c'est l'arrivée des smartphone en tant que concurrents des reflex!!! je dis bien ça, car même si la qualité est en dessus, elle devient suffisamment bonne pour réfléchir 2 fois avant de trimbaler des kilos de matériel pendant une journée!!! bientôt on ne verra plus que des pros avec des appareils photo, et encore, a voir, en reportage comment ça va se passer, entre a utiliser un téléphone qui tient sous l'eau jusqu'à 5 mètres et résiste a une chute de 2 mètres (a l'aide d'une pauvre housse) et amener un appareil photo de 1kg au risque de le casser ou se le faire voler... pour faire des photos visible uniquement sur internet...
mon premier appareil était télémétrique, une copie russe, je me rappelle que j'avais eu du mal a m'adapter a mon premier reflex nikon, car je ne savais pas si j'avais déclenché au bon moment!
Ton truc de prendre une photo sans la voir, j'arrive pas à comprendre, j'ai beau relire tes deux messages... On est quand même plus en argentique, on peut vérifier rapidement sur l'écran si la photo est réussie.
Ce truc te semble révolutionnaire pour toi et ton type de photo mais ça ne concerne pas tout le monde...
OK pour le smartphone pour des photos qui ne demandent pas d'optique particulière. Mais pour l'instant, avoir un bokeh créé par logiciel, ça ne m'intéresse pas du tout. Faire du crop numérique monstrueux pour remplacer un gros télé, pareil. Pas pouvoir jouer avec toutes les optiques qui existent (les "vieilles" ou les récentes), c'est quand même dommage quand on aime le coté ludique de la photo.
Je comprends pas trop ces discussions qui attendent une "révolution" dans le matériel, alors que ce qui existe actuellement parmi toutes les marques permettent des choses extraordinaires. C'est le talent du photographe qui compte, le reste franchement...
JP
De toute façon il faut bien voir une chose, le marché du reflex numérique va inexorablement revenir à ce qu'il était peu ou prou à l'époque de l'argentique.
Le marché du reflex a explosé avec l'arrivée du numérique. Il a mis le temps, mais quand il a commencé à se démocratiser les chiffres de ventes des reflex ont explosé. La photo est devenue facile et moins coûteuse car plus de pellicule + développement etc...
A cette époque, pour la vie de tous les jours, beaucoup se contentaient largement des compacts.
Aujourd'hui qu'est ce qu'on voit. Le marché est en baisse. C'est flagrant... Comme le dit damn_cool à juste titre en grande partie par le fait que les téléphone font de merveilleuses photo et vu qu'on l'a tout le temps avec nous, c'est devenu le meilleur appareil photo pour tout le monde.
En dehors des pros, resteront donc les passionnés, comme les passionnés de la photo à l'époque de l'argentique. Le marché du reflex va donc se réguler, il sera forcément plus grand qu'au temps de l'argentique parce que nous consommons de l'image en masse désormais.
De là à dire que les reflex vont disparaître... il y a un pas que je ne franchirai pas. Au pire les gammes se simplifieront... Déjà aujourd'hui, je trouve que 17 modèles de reflex au catalogue de Canon ou de Nikon c'est beaucoup trop.
Mais je ne vois vraiment pas comment la visée reflex pourrait disparaitre.
Et comme je vous le dis, si Canon et Nikon venait à la faire disparaître, il y aura une petite marque qui décidera de la conserver pour le plus grand bonheur de ceux qui préfèrent cette visée.
Citation de: FloLMA le Février 02, 2018, 18:08:09
De toute façon il faut bien voir une chose, le marché du reflex numérique va inexorablement revenir à ce qu'il était peu ou prou à l'époque de l'argentique.
Le marché du reflex a explosé avec l'arrivée du numérique. Il a mis le temps, mais quand il a commencé à se démocratiser les chiffres de ventes des reflex ont explosé. La photo est devenue facile et moins coûteuse car plus de pellicule + développement etc...
A cette époque, pour la vie de tous les jours, beaucoup se contentaient largement des compacts.
Aujourd'hui qu'est ce qu'on voit. Le marché est en baisse. C'est flagrant... Comme le dit damn_cool à juste titre en grande partie par le fait que les téléphone font de merveilleuses photo et vu qu'on l'a tout le temps avec nous, c'est devenu le meilleur appareil photo pour tout le monde.
En dehors des pros, resteront donc les passionnés, comme les passionnés de la photo à l'époque de l'argentique. Le marché du reflex va donc se réguler, il sera forcément plus grand qu'au temps de l'argentique parce que nous consommons de l'image en masse désormais.
De là à dire que les reflex vont disparaître... il y a un pas que je ne franchirai pas. Au pire les gammes se simplifieront... Déjà aujourd'hui, je trouve que 17 modèles de reflex au catalogue de Canon ou de Nikon c'est beaucoup trop.
Mais je ne vois vraiment pas comment la visée reflex pourrait disparaitre.
Et comme je vous le dis, si Canon et Nikon venait à la faire disparaître, il y aura une petite marque qui décidera de la conserver pour le plus grand bonheur de ceux qui préfèrent cette visée.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. ;)
JP
Citation de: FloLMA le Février 02, 2018, 18:08:09
Mais je ne vois vraiment pas comment la visée reflex pourrait disparaitre.
Avec des viseurs electroniques tres haute definition. Ca suprimerait le miroir et cela permettrait d'avoir une vision en temps réel de l'exposition de l'image. Bref, aucun interet alors de garder une visée réflex.
Citation de: Tikky le Février 02, 2018, 20:29:15
Avec des viseurs electroniques tres haute definition. Ca suprimerait le miroir et cela permettrait d'avoir une vision en temps réel de l'exposition de l'image. Bref, aucun interet alors de garder une visée réflex.
On dirait Trump en train d'argumenter.
Et donc c'est ton unique raison pour imposer l'EVF à tous les photographes de la Planète ?
Parce que les EVF n'ont pas un seul défaut par rapport aux OVF ?
Tu sais que tu parles à des personnes qui ont essayé les deux viseurs et qui ne sont pas d'accord avec toi.
Tu lis ce qu'on te dit ou tu veux absolument qu'on ait un dialogue de sourds ?
Passez chez les autres, et foutez la paix à ceux qui préfèrent ce que vous n'aimez pas.
On ne vous fait pas chier, pourquoi vous la ramener de cette façon ?
Citation de: Tikky le Février 02, 2018, 20:29:15
Avec des viseurs electroniques tres haute definition. Ca suprimerait le miroir et cela permettrait d'avoir une vision en temps réel de l'exposition de l'image. Bref, aucun interet alors de garder une visée réflex.
Malheureusement encore un exemple qui montre qu'on ne lit pas pour comprendre, mais qu'on lit pour répondre...
Alors je vais faire pareil et je vais te répondre.
Si la définition des viseurs électroniques étaient le seul problème comparé à la visée reflex je serai prêt à te suivre... Mais ce n'est pas le cas. Loin de là même.
Aujourd'hui je préfère mon viseur optique pour tous les jours et dans les cas très particuliers où je veux une simulation d'expo je me mets en liveview... Alors pourquoi me passer d'une visée reflex alors que je peux avoir les deux ?
Par contre, vu que je sais lire pour comprendre, je sais que certains sont intéressés par les caractéristiques des EVF comme la simulation d'expo, le fameux WYSIWYG sur des modes comme le N&B par exemple etc... les possibilités nombreuses de paramétrage du viseur... Je comprends tout à fait cet intérêt et si le choix est fait de manière réfléchi alors très bien et je ne vois absolument pas leur dire à quel point ils ont fait une erreur juste parce que j'ai décidé de rester en reflex parce que je préfère ça.
Le prosélytisme ce n'est jamais bon en fait !
Citation de: Tikky le Février 02, 2018, 20:29:15
Avec des viseurs electroniques tres haute definition. Ca suprimerait le miroir et cela permettrait d'avoir une vision en temps réel de l'exposition de l'image. Bref, aucun interet alors de garder une visée réflex.
La def actuelle des evf pourrait être considérée suffisante désormais, car on ne perçoit plus trop les pixels.
Mais c'est tout le reste qui rend cette visée vomitive encore pour les reflexeux !
Ne pas le comprendre (ou feindre de) c'est passer pour un gros troll!!!😛
Ps : dac avec flo!
Ce qui va peut-être faire passer certains fabricants au mirorless c'est l'économie qu'ils feront de tout le mécanisme du miroir.
Citation de: dioptre le Février 02, 2018, 20:49:29
Ce qui va peut-être faire passer certains fabricants au mirorless c'est l'économie qu'ils feront de tout le mécanisme du miroir.
Industriellement parlant ce n'est même pas dit que la cage reflex soit réellement plus chère que l'implantation d'un
Evf dernier cri ! Une cage reflex de dslr entrée de gamme ça ne coûte surement pas grand chose à l'échelle indus' des grandes séries, sans doute une poignée de $...
On a vu en tout cas que chez Sony ça ne semble pas une raison pour baisser le prix côté client, alors que la concurrence assez féroce pourrait les pousser à rogner sur leurs marges a priori supérieures si on suit ton idée !
Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 21:10:36
Industriellement parlant ce n'est même pas dit que la cage reflex soit réellement plus chère que l'implantation d'un
Evf dernier cri ! Une cage reflex de dslr entrée de gamme ça ne coûte surement pas grand chose à l'échelle indus' des grandes séries, sans doute une poignée de $...
On a vu en tout cas que chez Sony ça ne semble pas une raison pour baisser le prix côté client, alors que la concurrence assez féroce pourrait les pousser à rogner sur leurs marges a priori supérieures si on suit ton idée !
Ce qui rapporte de l'argent à Sony Photo, ce sont les capteurs, les capteurs et les capteurs...
Et ce qui ne rapporte pas d'argent à Sony Photo, c'est quasiment toute la division photo qu'il reste...
Bah oui, faut pas rêver, des smartphones aux caméras embarquées des drones en passant par certains MF et autres marques, c'est du capteur Sony.
On se demande comment Canon est toujours numéro 1. Faut demander aux photographes, pas aux forumeux...
Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 21:10:36
Industriellement parlant ce n'est même pas dit que la cage reflex soit réellement plus chère que l'implantation d'un
Evf dernier cri ! Une cage reflex de dslr entrée de gamme ça ne coûte surement pas grand chose à l'échelle indus' des grandes séries, sans doute une poignée de $...
On a vu en tout cas que chez Sony ça ne semble pas une raison pour baisser le prix côté client, alors que la concurrence assez féroce pourrait les pousser à rogner sur leurs marges a priori supérieures si on suit ton idée !
Ben si c'est très cher la mécanique vs l'électronique, et en plus cela demande de la main d'œuvre spécialisée, des sous traitants (obturateurs par exemple) et beaucoup d'étapes lors de l'assemblage.
L'électronique coûte à calculer au départ mais après c'est tout automatisé. Et au montage les pièces sont peu nombreuses et simples à assembler.Peu de réglages, quelques contrôles.
Et comme cela coute moins cher et que Sony est seul à proposer du FF en mirorless pourquoi veux tu qu'ils baissent les prix tant qu'ils n'ont pas de concurrents?
En plus ils n'ont pas intérêt à trop gêner leurs concurrents puisqu'ils les fournissent en capteurs
Citation de: TomZeCat le Février 02, 2018, 21:45:13
Ce qui rapporte de l'argent à Sony Photo, ce sont les capteurs, les capteurs et les capteurs...
Et ce qui ne rapporte pas d'argent à Sony Photo, c'est quasiment toute la division photo qu'il reste...
On peut difficilement faire plus faux:
- Sony Photo n'existe pas
- Les capteurs et les appareils photos sont deux divisions separées: respectivement Sony Semiconductors et Sony Imaging (photo+video)
- Sony Imaging rapporte de l'argent et les profits ont augmenté en 2017
https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/fr/17q3_sonypre.pdf
Citation de: spinup le Février 02, 2018, 22:50:03
On peut difficilement faire plus faux:
- Sony Photo n'existe pas
- Les capteurs et les appareils photos sont deux divisions separées: respectivement Sony Semiconductors et Sony Imaging (photo+video)
- Sony Imaging rapporte de l'argent et les profits ont augmenté en 2017
Tu veux bien expliquer à tout à chacun pourquoi Sony n'arrête pas de monter et pourtant ne jamais dépasser les autres constructeurs ?
Ca me rappelle l'époque d'Olympus qui gagnait de l'argent et qui creusait son déficit...
Source: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/scandale-financier-retour-sur-l-affaire-olympus-547365.html
Et puis bon, Sony va mieux. Merci les capteurs et la division jeux vidéo !
Le jour ou TomZeCat admettra avoir eu tort, je me rase le crane.
C'est une promesse solennelle, et je posterai les images ici même.
;)
Citation de: Bernard2 le Février 02, 2018, 21:59:43
Ben si c'est très cher la mécanique vs l'électronique, et en plus cela demande de la main d'œuvre spécialisée, des sous traitants (obturateurs par exemple) et beaucoup d'étapes lors de l'assemblage.
L'électronique coûte à calculer au départ mais après c'est tout automatisé. Et au montage les pièces sont peu nombreuses et simples à assembler.Peu de réglages, quelques contrôles.
Et comme cela coute moins cher et que Sony est seul à proposer du FF en mirorless pourquoi veux tu qu'ils baissent les prix tant qu'ils n'ont pas de concurrents?
En plus ils n'ont pas intérêt à trop gêner leurs concurrents puisqu'ils les fournissent en capteurs
Un dslr à 250€ a une mécanique miroir et un obturateur, pourtant il ne coute que quelques dizaines d'€ à produire...
Citation de: TomZeCat le Février 02, 2018, 21:45:13
Ce qui rapporte de l'argent à Sony Photo, ce sont les capteurs, les capteurs et les capteurs...
Et ce qui ne rapporte pas d'argent à Sony Photo, c'est quasiment toute la division photo qu'il reste...
Bah oui, faut pas rêver, des smartphones aux caméras embarquées des drones en passant par certains MF et autres marques, c'est du capteur Sony.
(...)
Les différentes divisions de Sony :
1/ Par ordre décroissant de chiffre d'affaires sur la période avril - décembre 2017 (neuf premiers mois de leur exercice comptable qui va du 1er avril au 31 mars de l'année suivante)
1. Game & Network Services : 1.499.2 Mds¥
2. Home Entertainment & Sound : 987,6 Mds¥
3. Financial Services : 955,7 Mds¥
4. Pictures (films) : 710,1 Mds¥
5. Semiconductors : 683,6 Mds¥
les capteurs sont ici6. Miusic : 593,6 Mds¥
7. Mobile Communications : 570,8 Mds¥
8. Imaging Products & Solutions : 493,5 Mds¥ dont 326,4 Mds¥ pour les "Still and Video Cameras" (interchangeable lens cameras, compact digital cameras, consumer video cameras and video cameras for broadcast) ; le solde = display products such as projectors and medical equipment9. Divers : 330,6
2/ Par ordre décroissant de résultat d'exploitation sur la même période
1. Semiconductors : 165,4 Mds¥
2. Game & Network Services : 157,8 Mds¥
3. Financial Services : 139,1 Mds¥
4. Music : 96,9 Mds¥
5. Home Entertainment & Sound : 93,2 Mds¥
6. Imaging Products & Solutions : 68,1 Mds¥ 7. Mobile Communications : 17 Mds¥
8. Pictures : 8,7 Mds¥
9. Divers : -6.0 Mds¥
3/ Par ordre décroissant de rentabilité sur la même période
1. Semiconductors : 24,2%
2. Music : 16,3%
3. Financial Services : 14,6%
4. Imaging Products & Solutions : 13,8% 5. Game & Network Services : 10,5%
6. Home Entertainment & Sound : 9,4%
7. Mobile Communications : 3,0%
8. Pictures : 1,2%
9. Divers : -1,8%.
Source : Q3 FY2017 Consolidated Financial Results (https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/fr/17q3_sonypre.pdf) (page numérotée 7)
Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 23:54:45
Un dslr à 250€ a une mécanique miroir et un obturateur, pourtant il ne coute que quelques dizaines d'€ à produire...
Bien sur ! Il y a une plus ou moins grande sophistication de la mécanique.
Tu peux te contenter pour amortir un miroir d'une bande de caoutchouc mousse.
compare avec le miroir du 5DsR ... et avec le schéma que j'ai donné plus haut
Ce que je veux pointer c'est que certes une cage reflex de dslr haut de gamme va représenter un coût non négligeable, mais que son remplacement par une cage simplifiée mirrorless (toujours dotée d'un obturateur à lamelles bien souvent) et l'ajout d'un evf haut de gamme a aussi un coût certain.
Alors évidemment on peut penser que supprimer mécanique de miroir + dépoli +prisme ça avantage le coût du mirrorless, mais il faut tout relativiser selon les quantités produites. Si par ex (chiffres au pif) Canon produit 4 eos 5d4 pour 1 Sony A9, le prix de revient n'est pas forcément en faveur du A9. Et il faut voir bien sûr aussi tous les autres composants des boitiers, du capteur aux processeurs en passant par les pièces mecaniques générales...
Pas si simple donc.
Citation de: spinup le Février 02, 2018, 23:18:01
Le jour ou TomZeCat admettra avoir eu tort, je me rase le crane.
C'est une promesse solennelle, et je posterai les images ici même.
;)
Heureusement que tu mets un clin d'oeil car j'ai déjà admis m'être trompé.
A ceci près, ce n'est pas ton cas. Mais je ne suis pas aussi bête et puéril que toi à promettre de me raser la tête pour si peu.
J'avoue que la soirée précédente, j'ai eu un pic de "j'en ai marre de ces cons qui viennent faire du prosélytisme stupide".
Et tu fais bien parti de ceux-là, t'as toujours pas compris que ce que tu utilises est moins performant pour certaines pratiques.
Mais bon, c'est comme ça qu'on te reconnait, toi et tes semblables.
Faudrait changer le titre de ce fil. EVF vis à vis cage réflex! ;D
Pour répondre à l'initiateur de ce fil, il y a encore quelques années, on pleurnichait ici parce que les boîtiers étaient trop rapidement renouvelés.
C'est aux photographes de se renouveler. On n'a jamais eu autant de possibilités avec le matériel actuel.
Citation de: Bernard2 le Février 02, 2018, 21:59:43
Ben si c'est très cher la mécanique vs l'électronique, et en plus cela demande de la main d'œuvre spécialisée, des sous traitants (obturateurs par exemple) et beaucoup d'étapes lors de l'assemblage.
L'électronique coûte à calculer au départ mais après c'est tout automatisé. Et au montage les pièces sont peu nombreuses et simples à assembler.Peu de réglages, quelques contrôles.
Et comme cela coute moins cher et que Sony est seul à proposer du FF en mirorless pourquoi veux tu qu'ils baissent les prix tant qu'ils n'ont pas de concurrents?
En plus ils n'ont pas intérêt à trop gêner leurs concurrents puisqu'ils les fournissent en capteurs
A bon! Et Leica M vous ne connaissez pas?
Citation de: TomZeCat le Février 03, 2018, 12:30:37
Mais bon, c'est comme ça qu'on te reconnait, toi et tes semblables.
à ça et au fait que ce genre de débat est toujours balancé sur le forum Canon...
Ce qui est chiant c'est que le débat EVF/OVF est complètement biaisé par le fait que les acteurs concurrents de Canon, Nikon et Pentax sont passés au mirrorless depuis plusieurs années sans qu'ils aient laissé le choix aux photographes liés à ces marques !
Du coup, pour eux le seul débat a été "je reste ou je quitte" !
Pour ceux qui sont restés un peu "contraints forcés" à cause d'un parc optique déjà constitué, ont pour certains la fâcheuse tendance à affirmer haut et fort que rien ne vaut l'EVF, qu'on leur a imposé, comme s'il fallait essayer de convertir les autres ... genre pour être plus nombreux à utiliser l'EVF et ainsi se sentir moins seuls dans ce "mauvais choix" qu'il n'ont pas pu faire sereinement!
Parmi eux des sonystes a qui on a donc imposé du jour au lendemain la fin des DSLR de la marque : une mauvaise foi énôôôrme est alors apparue sur les soit-disant super qualités des EVF ... surtout qu'au début c'était trèèès largement mauvais ... en nous bassinant à longueur de forum que le DSLR était mort...
On est en 2018 et malgré les progrès significatifs des EVF pour la prise de vue photo, on n'est pas du tout encore sur le même ressenti entre OVF et EVF.
Alors laissez à ceux qui aiment la vraie visée optique confortable le bonheur de l'utiliser !! On laisse l'EVF à qui l'apprécie, mais de grâce, arrêtez de faire croire que c'est super confortable par rapport à une visée aussi douce et réaliste que celle optique ! Visée EVF Pratique OK, utile OK, WYSIWYG OK, mais naturelle, non : c'est une télé !!
OVF vs EVF, c'est comme regarder un paysage par une vitre (OVF) vs regarder une télé UHD posée au mur et représentant le même paysage...
Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 16:41:58
Ce qui est chiant c'est que le débat EVF/OVF est complètement biaisé par le fait que les acteurs concurrents de Canon, Nikon et Pentax sont passés au mirrorless depuis plusieurs années sans qu'ils aient laissé le choix aux photographes liés à ces marques !
Du coup, pour eux le seul débat a été "je reste ou je quitte" !
Pour ceux qui sont restés un peu "contraints forcés" à cause d'un parc optique déjà constitué, ont pour certains la fâcheuse tendance à affirmer haut et fort que rien ne vaut l'EVF, qu'on leur a imposé, comme s'il fallait essayer de convertir les autres ... genre pour être plus nombreux à utiliser l'EVF et ainsi se sentir moins seuls dans ce "mauvais choix" qu'il n'ont pas pu faire sereinement!
Parmi eux des sonystes a qui on a donc imposé du jour au lendemain la fin des DSLR de la marque : une mauvaise foi énôôôrme est alors apparue sur les soit-disant super qualités des EVF ... surtout qu'au début c'était trèèès largement mauvais ... en nous bassinant à longueur de forum que le DSLR était mort...
On est en 2018 et malgré les progrès significatifs des EVF pour la prise de vue photo, on n'est pas du tout encore sur le même ressenti entre OVF et EVF.
Alors laissez à ceux qui aiment la vraie visée optique confortable le bonheur de l'utiliser !! On laisse l'EVF à qui l'apprécie, mais de grâce, arrêtez de faire croire que c'est super confortable par rapport à une visée aussi douce et réaliste que celle optique ! Visée EVF Pratique OK, utile OK, WYSIWYG OK, mais naturelle, non : c'est une télé !!
OVF vs EVF, c'est comme regarder un paysage par une vitre (OVF) vs regarder une télé UHD posée au mur et représentant le même paysage...
Ton analyse est un peu simplette et elle est loin de concerner tout le monde (je connais une bonne cinquantaine de photographes pros ou amateurs et en fait aucun d'entre eux ne correspond à ton schéma de migration contrainte et forcée vers un EVF imposé !).
Personnellement j'étais équipé en Canon FF et en Nikon FF (et oui je suis pour la mixité culturelle ;) et puis je suis bien plus attaché aux objectifs qu'aux boitiers et comme certains objectifs qui me plaisent n'existent pas dans les 2 marques...) et j'ai quitté ces 2 marques pour la principale raison qu'aucune des deux ne proposait de mirrorless (j'ai quand même gardé le 135mm F2 ;)), et je ne reviendrai peut-être vers l'une ou vers l'autre que le jour ou l'une de ces 2 marques sortira un mirrorless digne de ce nom. Et s'ils n'en sortent pas et bien je ne reviendrai jamais sur Canikon, tout simplement. Bref je suis aux antipodes de ce que tu décris et je suis très loin d'être le seul.
Je précise enfin, pour éviter les crises de parano aigus qui sévissent parfois, que je ne souhaite nullement la mort du reflex pour ceux qui l'apprécient, je ne vois carrément pas le rapport d'ailleurs, quand il y a 40 ans environ j'ai quitté le moyen-format pour le 24x36 il ne me serait même pas venu à l'idée une seule seconde de souhaiter la mort du moyen-format, du moment que tout le monde trouve le matos qui lui convient il faudrait être vraiment crétin pour souhaiter la disparition du matos que l'on n'utilise pas....
Citation de: tansui le Février 03, 2018, 18:10:58
il faudrait être vraiment crétin pour souhaiter la disparition du matos que l'on n'utilise pas....
...et encore plus pour souhaiter la disparition de celui qu'on prend plaisir à utiliser...Donc, pas étonnant que ce genre de débat balancé sur un forum Canon débouche toujours sur le même genre de réactions.
Citation de: tansui le Février 03, 2018, 18:10:58
Ton analyse est un peu simplette et elle est loin de concerner tout le monde (je connais une bonne cinquantaine de photographes pros ou amateurs et en fait aucun d'entre eux ne correspond à ton schéma de migration contrainte et forcée vers un EVF imposé !).
Personnellement j'étais équipé en Canon FF et en Nikon FF (et oui je suis pour la mixité culturelle ;) et puis je suis bien plus attaché aux objectifs qu'aux boitiers et comme certains objectifs qui me plaisent n'existent pas dans les 2 marques...) et j'ai quitté ces 2 marques pour la principale raison qu'aucune des deux ne proposait de mirrorless (j'ai quand même gardé le 135mm F2 ;)), et je ne reviendrai peut-être vers l'une ou vers l'autre que le jour ou l'une de ces 2 marques sortira un mirrorless digne de ce nom. Et s'ils n'en sortent pas et bien je ne reviendrai jamais sur Canikon, tout simplement. Bref je suis aux antipodes de ce que tu décris et je suis très loin d'être le seul.
Je précise enfin, pour éviter les crises de parano aigus qui sévissent parfois, que je ne souhaite nullement la mort du reflex pour ceux qui l'apprécient, je ne vois carrément pas le rapport d'ailleurs, quand il y a 40 ans environ j'ai quitté le moyen-format pour le 24x36 il ne me serait même pas venu à l'idée une seule seconde de souhaiter la mort du moyen-format, du moment que tout le monde trouve le matos qui lui convient il faudrait être vraiment crétin pour souhaiter la disparition du matos que l'on n'utilise pas....
En tant que fan du mirrorless et de l'evf tu te places d'emblée à l'opposé de ma façon de penser !
Mais désolé c'est pas parce que toi et tes potes vous êtes fans d'evf que vous êtes plus representatifs que d'autres qui ont une sainte horreur de l'evf !
Je disais que lorsqu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter l'evf dans la marque qu'on utilise, on se fait une raison et parfois ça tient de la méthode Coué chez certains pour vanter des mérites de l'evf et nier certaines evidences...
Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 20:24:31
Je disais que lorsqu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter l'evf dans la marque qu'on utilise, on se fait une raison et parfois ça tient de la méthode Coué chez certains pour vanter des mérites de l'evf et nier certaines evidences...
Ce que tu decris ne s'applique quasiment a personne: Fuji, Oly et Pana ont totalement changé de systeme, donc personne n'etait forcé de rester.
Il n'y a que les utilisateurs de reflex Sony A que ca concerne (je n'en fais pas partie). Parmi eux, surtout ceux qui avaient un A900, beaucoup l'ont eu mauvaise (normal) et ont changé de systeme.
CitationEn tant que fan du mirrorless et de l'evf tu te places d'emblée à l'opposé de ma façon de penser !
Mais désolé c'est pas parce que toi et tes potes vous êtes fans d'evf que vous êtes plus representatifs que d'autres qui ont une sainte horreur de l'evf !
Que c'est drôle !
Un fan de l'EVF qui se place à l'opposé de la façon de penser des autres et qui n'est pas plus représentatif que ceux auquels il reproche de ne pas être représentatif !
Citation de: dioptre le Février 03, 2018, 22:03:24
Que c'est drôle !
Un fan de l'EVF qui se place à l'opposé de la façon de penser des autres et qui n'est pas plus représentatif que ceux auquels il reproche de ne pas être représentatif !
Trop simple de faire celui qui ne pige rien... ::)
Citation de: spinup le Février 03, 2018, 21:03:54
Ce que tu decris ne s'applique quasiment a personne: Fuji, Oly et Pana ont totalement changé de systeme, donc personne n'etait forcé de rester.
Non, quand tu aimais ta marque ca a été un gros chamboulement ! C'est pas une évidence de switcher apres des années de pratique dans une marque avec laquelle on a ses habitudes, pour sa particularité.
Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 20:24:31
En tant que fan du mirrorless et de l'evf tu te places d'emblée à l'opposé de ma façon de penser !
Mais désolé c'est pas parce que toi et tes potes vous êtes fans d'evf que vous êtes plus representatifs que d'autres qui ont une sainte horreur de l'evf !
Je disais que lorsqu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter l'evf dans la marque qu'on utilise, on se fait une raison et parfois ça tient de la méthode Coué chez certains pour vanter des mérites de l'evf et nier certaines evidences...
Je pense que les gens qui ont une sainte horreur de l'EVF n'ont évidemment pas acheté de mirrorless ca va de soi non?
Je me fiche de me placer à l'opposé de ta façon de penser (dieu merci je ne me positionne pas par rapport à ta "pensée") je dis juste que ton analyse (en gros les photographes qui sont actuellement en EVF détestent çà mais les pôvres ils y ont été obligés par la marque dont ils étaient captifs et du coup plongés dans l'aigreur de leur vie ratée ils ne peuvent s'empêcher de venir embêter au max les braves OVFistes parce qu'en fait ils voudraient être comme eux de beaux chevaliers portant fièrement le reflex...en fait les EVFistes seraient d'après toi une sorte d'esclaves du 21ème siècle enchainés comme des forçats à leur méchant mirrorless) est juste un conte pour enfants ridicule et simplet, c'est du très mauvais roman de gare et évidemment (mais est-il besoin de préciser que c'est évident?) cela ne correspond à aucune réalité hors de tes phantasmes.
Ensuite tu parles de moi et mes potes fans d'EVF mais en là encore ton imagination infertile t'amène à ne rien comprendre, mes "potes" comme tu dis c'est bien simple: ils sont soit en EVF parce que ça leur convient, soit en OVF parce que çà leur convient et point barre personne ne se prend la tête. Je n'ai encore jamais rencontré un photographe misérable qui me dise détester l'EVF mais avoir été obligé de passer sous les fourches caudines du mirrorless par la marque sadique et sans pitié dont il était captif, je ne sais pas si tu te rends compte du comique profondément ridicule de ta théorie?
Bref les switch de marque ça existe et c'est même courant, quand la marque que tu utilises ne fait pas ou plus le matos dont tu as besoin et bien tu te barres ailleurs et puis c'est tout, pas la peine d'aller prendre la tête aux EVFistes ou OVFistes pour autant.
Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 20:24:31
Je disais que lorsqu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter l'evf dans la marque qu'on utilise, on se fait une raison et parfois ça tient de la méthode Coué chez certains pour vanter des mérites de l'evf et nier certaines evidences...
D'un certain cote, on peut dire la meme chose avec les OVF chez Canon:
Je disais que lorsqu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter l'ovf dans la marque qu'on utilise, on se fait une raison et parfois ça tient de la méthode Coué chez certains pour vanter des mérites de l'ovf et nier certaines evidences...Je suis 100% d'accord avec ce qui a été dit plus haut: un peu lassant ces gueguerre EVF vs OVF. Vivement que Canon sorte un mirrorless FF, comme ca tout le monde aura le choix et ces débats stériles seront peut être enfin fini.
Pff
Apres 2pages et 20mn de lecture de vos precieux messages
JE CHERCHE LA NOUVEAUTE.
La prochaine fois mettez un titre adapte= "la veille rangaine evf contre ovf sans nouveaux arguments"
Ou l'art de parler pour ne rien dire.... Je vais voir ailleurs Laissez mourir ce fil stupide...
Citation de: tansui le Février 04, 2018, 01:23:52
Je pense que les gens qui ont une sainte horreur de l'EVF n'ont évidemment pas acheté de mirrorless ca va de soi non?
Je me fiche de me placer à l'opposé de ta façon de penser (dieu merci je ne me positionne pas par rapport à ta "pensée") je dis juste que ton analyse (en gros les photographes qui sont actuellement en EVF détestent çà mais les pôvres ils y ont été obligés par la marque dont ils étaient captifs et du coup plongés dans l'aigreur de leur vie ratée ils ne peuvent s'empêcher de venir embêter au max les braves OVFistes parce qu'en fait ils voudraient être comme eux de beaux chevaliers portant fièrement le reflex...en fait les EVFistes seraient d'après toi une sorte d'esclaves du 21ème siècle enchainés comme des forçats à leur méchant mirrorless) est juste un conte pour enfants ridicule et simplet, c'est du très mauvais roman de gare et évidemment (mais est-il besoin de préciser que c'est évident?) cela ne correspond à aucune réalité hors de tes phantasmes.
Ensuite tu parles de moi et mes potes fans d'EVF mais en là encore ton imagination infertile t'amène à ne rien comprendre, mes "potes" comme tu dis c'est bien simple: ils sont soit en EVF parce que ça leur convient, soit en OVF parce que çà leur convient et point barre personne ne se prend la tête. Je n'ai encore jamais rencontré un photographe misérable qui me dise détester l'EVF mais avoir été obligé de passer sous les fourches caudines du mirrorless par la marque sadique et sans pitié dont il était captif, je ne sais pas si tu te rends compte du comique profondément ridicule de ta théorie?
Bref les switch de marque ça existe et c'est même courant, quand la marque que tu utilises ne fait pas ou plus le matos dont tu as besoin et bien tu te barres ailleurs et puis c'est tout, pas la peine d'aller prendre la tête aux EVFistes ou OVFistes pour autant.
Il va te répondre que :
CitationTrop simple de faire celui qui ne pige rien...
Personnellement j'ai un 5DsR et son viseur est parfait
Et aussi un Nex 7 qui est tout aussi bien
chacun dans leur genre
Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 20:24:31
Je disais que lorsqu'on n'a pas d'autre choix que d'accepter l'evf dans la marque qu'on utilise, on se fait une raison et parfois ça tient de la méthode Coué chez certains pour vanter des mérites de l'evf et nier certaines evidences...
J'ai quand même plutôt l'impression que sur ce forum Canon , on a quelques Canonistes fanatiques qui n'ont pas vraiment d'autre choix que de préférer l'OVF, non?
Par contre il ne t'ai pas venu à l'idée que ceux qui ont choisi une marque exclusivement EVF , choix forcément récent , et qui avaient pour la plupart d'entre eux utilisé des reflex durant leur vie photographique , l'ont fait en connaissance de cause. Peut-être qu'ils préfèrent l'EVF , non?
Comme l'attachement viscéral à une marque est une pathologie qui ne me touche pas , je n'aurais pas pensé à faire le raisonnement que tu fais.
Cela,m'éclaire et je comprends mieux maintenant ce qui se passe dans la tête des écervelés qu'on rencontre ici.
Je m'amuse de voir aussi les réactions et les doutes provoqués par la sortie du M5 malgré son prix élevé et ses ambitions limitées.
Citation de: dioptre le Février 04, 2018, 08:48:35
Il va te répondre que :
Personnellement j'ai un 5DsR et son viseur est parfait
Et aussi un Nex 7 qui est tout aussi bien
chacun dans leur genre
Oh là là toi tu vis dangereusement ;) Serais-tu un EVFiste convaincu mais en fait captif de Canon ou un OVFiste tout aussi convaincu mais en secret captif de Sony? Là franchement avec la théorie de Fab35 on ne sait plus du tout ou on en est :D Dans le doute comme tu trahis les 2 communautés on va quand même tous se regrouper pour te lancer quelques pierres, non mais! ;D
Citation de: tansui le Février 04, 2018, 13:12:49
Oh là là toi tu vis dangereusement ;) Serais-tu un EVFiste convaincu mais en fait captif de Canon ou un OVFiste tout aussi convaincu mais en secret captif de Sony? Là franchement avec la théorie de Fab35 on ne sait plus du tout ou on en est :D Dans le doute comme tu trahis les 2 communautés on va quand même tous se regrouper pour te lancer quelques pierres, non mais! ;D
Aux pierres je préfère les cailloux ! Ceux par exemple qui ouvrent à 1,4
T'façon c'est toujours pareil : tu écris "certains" ou "la majorité " ou "la plupart" ou "beaucoup". ..et des énervés viennent te dire que "eux" ne sont pas dans ce cas... comme si je les avaient forcément inclus...
A quoi sert d'avoir des mots dans la langue française pour ne pas inclure tout le monde et se faire troller pour 2 balles...
Quant aux Canonistes qui adorent l'evf, même si je doute qu'ils soient pléthoriques, grand bien leur fasse de passer chez Sony tout en utilisant leur parc optique qui restera +/- compatible ...
Si ce besoin d'evf était si énorme chez les reflexeux, Sony battrait Canon depuis un moment, non ?
Canon passera sûrement à l'hybride 24x36 un de ces 4, pour satisfaire ceux-là et tenter de les garder chez les rouges, mais s'ils generalisaient l'evf rapidement ça serait pour moi une cata lors du renouvellement de mon matos...
Et je doute être le seul !!!!
Ce qui est extraordinaire, c'est que 3 ou 4 marques offrent sur leurs boîtiers un viseur électronique, et y'en a quand même qui sont assez stupides pour en vouloir chez Canon alors qu'ils n'acheteront jamais chez Canon...
Sinon l'hybride chez Canon, c'est EOS M et EF-M, donc faut arrêter de parler de reprise des objectifs EF.
Les gros trolls qui croient mieux savoir ce que les autres ont besoin se reconnaîtront...
Nan mais y'a aussi quelques cas comme celui de JackOdonate ici, qui nous gratifie des ses photos faites au boitier Sony me semble-t-il, mais comme Sony n'a pas d'équivalent du MPE Canon, il utilise cet objo rouge sur son boitier Alpha, à notre plus grand plaisir !
:)
Tom, pour le moment, le souci de conserver des cailloux rouges sur boitiers Sony par ex, ça concerne les boitiers Alpha 24x36, pas vraiment les APSC.
Il est fort probable que Canon propose une solution mirrorless 24x36 un de ces 4, mais le système optique reste un dilemme : EF d'origine ou EF-M 24x36 ? L'épaisseur du boitier en dépend...
Si c'est pour conserver la monture EF native, ça n'a pourtant que peu d'intérêt d'avoir du mirroless assorti d'un bel EVF !! :P
Citation de: Fab35 le Février 04, 2018, 16:04:46
Nan mais y'a aussi quelques cas comme celui de JackOdonate ici, qui nous gratifie des ses photos faites au boitier Sony me semble-t-il, mais comme Sony n'a pas d'équivalent du MPE Canon, il utilise cet objo rouge sur son boitier Alpha, à notre plus grand plaisir !
:)
C'est meme un cas particulier: le A7r2 est le meilleur boitier possible pour utiliser le MPE (capteur stabilisé, focus peaking dans le viseur).
Citation de: Fab35 le Février 04, 2018, 16:04:46
Tom, pour le moment, le souci de conserver des cailloux rouges sur boitiers Sony par ex, ça concerne les boitiers Alpha 24x36, pas vraiment les APSC.
Il est fort probable que Canon propose une solution mirrorless 24x36 un de ces 4, mais le système optique reste un dilemme : EF d'origine ou EF-M 24x36 ? L'épaisseur du boitier en dépend...
Si c'est pour conserver la monture EF native, ça n'a pourtant que peu d'intérêt d'avoir du mirroless assorti d'un bel EVF !! :P
Faut pas rêver, si les autres constructeurs ont plongé dans l'hybride, c'est parce qu'ils n'offraient rien de concurrentiel devant Canon ou Nikon.
Seul Pentax a tenté de garder une gamme reflex et on connait tous ce qu'il en est de cette marque aujourd'hui...
Et Canon ou Nikon n'avaient pas envie de plonger dans l'hybride pour ne pas tuer leur marché quasi exclusif dans les rangs des reflex.
C'est pourquoi je rigole quand je lis les mecs qui parlent de la montée en puissance des hybrides pendant que Canon et Nikon sont encore devant en part de marché et bénéfice.
A les lire et relire, on croirait qu'ils ont dans la vraie vie des cadres dirigeants pour ne pas dire des leaders dans de grands groupes comme Apple, Exxon, GE ou Amazon... Alors qu'ils ne sont que de simples photographes qui ne savent qu'imposer leur avis sur un forum, sans avoir le recul nécessaire de savoir faire envie d'acheter tel ou tel appareil photo, objectif ou autre matériel de l'image.
Citation de: TomZeCat le Février 04, 2018, 17:55:29
Faut pas rêver, si les autres constructeurs ont plongé dans l'hybride, c'est parce qu'ils n'offraient rien de concurrentiel devant Canon ou Nikon.
On est d'accord, c'était le mirrorless ou la mort et ils ont bien fait pour le coup !
Les avancées technologiques liées aux hybrides et plus généralement au liveview sont néanmoins interessantes à prendre au passage.
De là à conclure que la visée elec soit à ce jour la panacée pour la majorité des photographes . .. j'émets un serieux doute (en fait non y a pas de gros doute!!) !
Quand on n'a pas le choix on s'y fait... ou pas...
Perso je n'ai que de mauvaises expériences d'evf pour le moment, je n'y peux rien ! Heureusement Canon me laisse encore le choix ! Par contre si je veux un hybride à viseur, je sais à quoi m'en tenir et c'est pas joyeux....
De toute façon, pour utiliser un mirroless, il faut vivre au dessus de Lyon...
Le nord quoi !! :D :D :D
Warum lyon si mirrorless ?
Citation de: knard74 le Février 06, 2018, 21:18:57
Warum lyon si mirrorless ?
Parce que plus au sud il y a trop de soleil on voit rien sur un écran en extérieur :P
Et le viseur ca sert à quoi ? Y a pas viseur sur les mirrorless ::) ::) (pas sur tous c'est vrai)
On voit même la nuit dans un viseur de mirrorless.
Encore nos 4 ou 5 Basheurs .... comment discuter sérieusement depuis 10 ans avec des mecs "typés" Sony qui voient la matos Canon comme ça ;D
(https://www.instagram.com/p/Be28Z9-Fjsp/?taken-by=andrea_pizzini_photographer)
Et nos basheurs (souvent haters également) ne changeront jamais :D :D...
Si j'ai bien compris, même au niveau mirrorless, Canon avec 3 malheureux modèles basés sur un seul capteur APSC pour 3 "publics/utilisations" différentes cartonnait grave en 2017 (M10, M6 et M5) avec une croissance à largement deux chiffres (puisqu'ils sont arrivés globalement à +5.3% de croissance globale CA 2017 sur le matos dédié photo alors que le marché des DSLR baissait de 10% cumulé à fin novembre.
Sur Décembre Nikon s'attribuant l'intégralité de l'amélioration du CA type CIPA des DSLR avec ses D850 et D500) ce qui parait tout à fait vraisemblable à la vue de leurs qualités "hors normes".
Au niveau EVF, en 1 an avec l'EOS M5 .. je m'y suis presque fait pour tout ce qui n'est pas action/sport, je n'ai déjà plus envie de gerber, ceci étant ça énerve un peu parce que l'AF n'accroche pas forcément alors qu'avec la luminosité "artificielle" de l'EVF on se demande bien pourquoi (même sur un collimateur étroit bien positionné à cheval sur une zone "contrastée").. mais l'OVF du 1Dx reste "mon outil" de base efficace par excellence et l'AF suivant largement dans presque toutes les situations et à toutes les vitesses de déplacement des sujets.
Pour avoir essayé le matos du fiston => Fuji X-t2 et son 35F1.4 => non seulement il y a le petit coup de pompage systématique à l'arrivée sur le sujet (inexistant sur le M5) et surtout pas d'écran tactile en 2016 ?????. Il reste le A6500 qui me fait l'oeil au niveau qualité de capteur typé APSC mais a un truc dérisoire au niveau fonctionnement de l'écran tactile (l'A7RIII à peine mieux)... on va donc attendre la version A6700 pour voir si enfin un matos Sony sera 100% fonctionnel.
En 2018, clairement Canon devrait nous pondre un matos digne du concurrent direct, comme depuis 15 ans, qu'est Nikon.
Perso depuis le 1Dx je n'ai pas eu besoin de changer, j'ai préféré payer les 450€ de réparations de la cage réflex arrivée à 390.000 déclenchements qui a fait passer le 1Dx en erreur 20 (logique avec pluie, boue, sable, poussière et même grand froid islandais pendant plus 5 ans), mais il faudrait pour ça que Canon arrive à mettre :
-> un capteur typé 5Dsr avec dual pixel (avec le petit gain au niveau S/B pour se rapprocher un peu de la norme 1Dx)
-> un écran 100% tactile et articulé 3 axes type (6DII)
-> des rafales à 7 ou 8 i/s (pour se rapprocher du D850 et ses 8 i/s en restant à 50MP et pas 45MP)
-> si possible d'abord un format de boitier 1D (plus universel) avant un format 5D (quasi réduit au mode paysage / autonomie limitée)
On verra en 2019 ou 2020 pour les JO si les EVF/mirroless arrivent enfin à avoir des AF consistants. Après pas sûr que la stabilisation intégrée sur le capteur soit moins couteuse qu'une cage réflex et plus efficace/rapide que les système type IS dans les objectifs.
ça fait un peu lettre de Noël .. mais qui sait ?, on a entendu dire que Canon allait réunir une salle de "pros" trié sur le volet pour présenter quelque chose (boitier/concept ?) de consistant en mars 2018 (de mémoire) .. reste à espérer que ce soit le D850 killer !
ça ira mieux avec la vue de nos basheurs sur les canonistes
(https://www.canonwatch.com/wp-content/uploads/2018/02/DVW8uaXW4AAYpB7-225x300.jpg)
la source https://www.instagram.com/p/Be28Z9-Fjsp/?taken-by=andrea_pizzini_photographer
Les reflex mono-objectif sont apparus avec une motivation WYSYWYG : par rapport aux télémétriques, ou aux reflex bi-objectif, pas de parallaxe spatiale , possibilité de voir la profondeur de champ, possibilité de mettre des zooms, des très longues et très courtes focales, faire de la macro.
avec quelques inconvénients : parallaxe temporelle (délai de déclenchement), bruit, vibrations (pour les temps de pose un peu longs à main levée), formules rétrofocus complexes pour les courtes focales.
J'ai été heureux de l'arrivée du Canon EOS 5D Mark II qui permettait un progrès du WYSYWYG: visée à 100% précise, contrôle en direct de l'exposition, précision de la netteté avec la loupe, en particulier avec les TS-E, quadrillage pratique.
J'espérais un hybride plein format pour : la compacité, la légèreté, le silence, la visée numérique interne pour les cas de grande luminosité, ou de positions qui rendent cette visée plus pratique que la visée externe, et la fin des problèmes de micro-ajustement de la MAP.
Sony a été le premier à le faire avec un boîtier de 450g, incorporant un capteur que j'utilisais déjà pour ses qualités sur la série D800 (avec aussi l'hyperzoom Nikon 28-300mm bien plus discret et léger que le Canon).
Après 25 ans de boîtiers Canon dans mon cas, ces boîtiers A7r (le III maintenant) me permettent d'utiliser les TS-E avec un confort impossible avec les reflex (il faut toujours utiliser la loupe en MAP, et avec un reflex ce n'est possible qu'en visée externe en remontant à chaque fois le miroir. Sur les Sony avec la bague d'adaptation Metabones, tourner la bague de MAP peut activer automatiquement la loupe, ce qui évite deux manipulations.
L'absence de miroir augmente certaines possibilités optiques: j'ai le gros Canon 11-24mm qui fait 1180g, mais j'ai aussi la plus courte focale orthoscopique, qui n'existe qu'en montures Sony et Leica M: le petit Voigtländer 10mm de 375g.
Bref, je n'ai jamais été aussi comblé avec un boîtier, même si je lui trouve quelques défauts: pas de rotation de la platine pour les cadrages verticaux ou vers soir, pas de GPS, menus moins ergonomiques que chez Canon où j'ai trouvé les meilleurs.
Je pense que Canon en faisant des 24x36mm devrait garder sa superbe monture EF, et produire quelques optiques rentrantes (avec donc un profond bouchon enveloppant) pour la compacité et pour des courtes focales.
les EOS RT et RS déclenchaient en moins de 10mS
J'ai un EOS RT, à miroir fixe semi-transparent, mais c'est un argentique.
J'ai une certaine affection pour cette technique, mais elle est encore moins utilisée en numérique (pour cause d'accès au nettoyage des capteurs pourtant ainsi mieux protégés des poussières? pour cause de diminution de la qualité optique?).
Citation de: newworld666 le Février 07, 2018, 13:56:28
Après pas sûr que la stabilisation intégrée sur le capteur soit moins couteuse qu'une cage réflex et plus efficace/rapide que les système type IS dans les objectifs.
Moins coûteuse, je ne sais pas, mais plus performante que l'IS oui. Après test de l'E-m1mkii et du G9 Pana, j'ai des exemples en lumière intérieure faiblarde de vitesse d'expo genre 1/13 , boitier tenu d'une main à bout de bras sur le côté pour obtenir le cadrage souhaité, avec zéro bougé, quant à la vidéo (qui n'est pas ce que je cherche) c'est tout simplement sidérant de stabilité (en marchant par ex dans la neige). Certains font état de pose de plusieurs secondes avec ces boitiers. Tu me diras que c'est limité aux statues ;) et peu efficace pour les JO. Mais l'IS aussi !! (sauf pour stabiliser la visée)
Citation de: knard74 le Février 08, 2018, 08:47:13
Moins coûteuse, je ne sais pas, mais plus performante que l'IS oui. Après test de l'E-m1mkii et du G9 Pana, j'ai des exemples en lumière intérieure faiblarde de vitesse d'expo genre 1/13 , boitier tenu d'une main à bout de bras sur le côté pour obtenir le cadrage souhaité, avec zéro bougé, quant à la vidéo (qui n'est pas ce que je cherche) c'est tout simplement sidérant de stabilité (en marchant par ex dans la neige). Certains font état de pose de plusieurs secondes avec ces boitiers. Tu me diras que c'est limité aux statues ;) et peu efficace pour les JO. Mais l'IS aussi !! (sauf pour stabiliser la visée)
Comment glisser de l'éternel débat "EVF vs OVF" vers le 2ème débat sans fin qu'est "IS vs Stab capteur" ?!! ;D
Donc toi tu as décidé que la stab capteur était plus performante que l'IS optique... bah... ça se discute ! :D :P
Citation de: Luca le Février 07, 2018, 23:13:03
J'ai un EOS RT, à miroir fixe semi-transparent, mais c'est un argentique.
J'ai une certaine affection pour cette technique, mais elle est encore moins utilisée en numérique (pour cause d'accès au nettoyage des capteurs pourtant ainsi mieux protégés des poussières? pour cause de diminution de la qualité optique?).
Actuellement, ce sont les Sony A77 par ex qui utilisent le principe RT : un miroir semi-transparent renvoie une part de la lumière vers le capteur AF, quand le reste (l'essentiel) est récupéré par l'imageur. Ce miroir est démontable au besoin, bien que l'opération reste délicate à faire. L'inconvénient majeur qui est ressort est que l'on perd inévitablement un peu de lumière sur le capteur image, mais guère plus d'un tiers de diaph env. je crois. Ces boitiers ont donc des perfs image un petit peu en retrait. Rien non plus de méchant.
Mais ça c'était pour palier aux perfs décevantes des AF sur capteur à l'époque. Sony a démontré depuis que l'AF phase sur capteur fonctionnait désormais très bien, donc plus besoin de ce miroir pour AF optique tradi pour avoir un AF véloce. D'ailleurs, les SLT vont-ils continuer à exister chez Sony?
Citation de: Luca le Février 07, 2018, 17:31:21
Après 25 ans de boîtiers Canon dans mon cas, ces boîtiers A7r (le III maintenant) me permettent d'utiliser les TS-E avec un confort impossible avec les reflex (il faut toujours utiliser la loupe en MAP, et avec un reflex ce n'est possible qu'en visée externe en remontant à chaque fois le miroir. Sur les Sony avec la bague d'adaptation Metabones, tourner la bague de MAP peut activer automatiquement la loupe, ce qui évite deux manipulations.
L'absence de miroir augmente certaines possibilités optiques: j'ai le gros Canon 11-24mm qui fait 1180g, mais j'ai aussi la plus courte focale orthoscopique, qui n'existe qu'en montures Sony et Leica M: le petit Voigtländer 10mm de 375g.
J'avais utilisé un 24 TS-E (le II) sur un A7, c'était plus facile à utiliser en effet mais bien moins bon que sur le 6D, je n'ai jamais compris pourquoi: ???. Je suppose que l'utilisation d'un TS-E sur le 6DII avec son écran orientable est bien plus simple, et que dans ce cas de figure le Liveview remplace aisément l'absence d'EVF.
Citation de: knard74 le Février 08, 2018, 08:47:13
Tu me diras que c'est limité aux statues ;) et peu efficace pour les JO.
Entre le froid (de canard) et l'épidémie de gastro, certains athlètes prendront peut-être la pose sur plusieurs secondes ... ;)
Citation de: knard74 le Février 08, 2018, 08:47:13
Moins coûteuse, je ne sais pas, mais plus performante que l'IS oui. Après test de l'E-m1mkii et du G9 Pana, j'ai des exemples en lumière intérieure faiblarde de vitesse d'expo genre 1/13 , boitier tenu d'une main à bout de bras sur le côté pour obtenir le cadrage souhaité, avec zéro bougé, quant à la vidéo (qui n'est pas ce que je cherche) c'est tout simplement sidérant de stabilité (en marchant par ex dans la neige). Certains font état de pose de plusieurs secondes avec ces boitiers. Tu me diras que c'est limité aux statues ;) et peu efficace pour les JO. Mais l'IS aussi !! (sauf pour stabiliser la visée)
J'utilise peu l'IS au niveau des DSLR.. même si sur le 300L2.8ISII, je laisse le mode actif sur la stabilisation uniquement au moment du déclenchement ..
J'avoue que j'avais l'espoir que ce mode facilite les filés (par rapport à mon historique 300L2.8USM vieux de 25 ans). En pratique l'IS même en stab verticale uniquement n'apporte pas grand chose sur le résultat final comparé au rythme à trouver par rapport à la rotation du corps pour suivre le déplacement des sujets.
Ceci étant .. je n'ai jamais désactivé l'IS de l'EOS M5 avec les optiques adaptées (11-22mm et 28mm macro) :-\ comme je suis loin de sucrer les fraises je n'ai aucune idée de l'apport effectif de l'IS .. en mode "pot de fleur" je suis en général au 1/30 à 1/200 en iso auto limité à iso 1600 .. et ça me va dans 90% des cas... et comme je suis en rafales systématiques, j'ai forcément une photo nette dans chaque série même à basse vitesse... IS avec rafales systématiques pour moi en pratique depuis les 1D.
Citation de: Luca le Février 07, 2018, 17:31:21
Après 25 ans de boîtiers Canon dans mon cas, ces boîtiers A7r (le III maintenant) me permettent d'utiliser les TS-E avec un confort impossible avec les reflex (il faut toujours utiliser la loupe en MAP, et avec un reflex ce n'est possible qu'en visée externe en remontant à chaque fois le miroir. Sur les Sony avec la bague d'adaptation Metabones, tourner la bague de MAP peut activer automatiquement la loupe, ce qui évite deux manipulations.
L'uilisation des TSE sur un reflex ( 5DsR ) ce n'est pas un problème.
Car considérant que c'est pour un cadrage soigné sur pied, c'est 99,99 % du temps en liveView avec en plus loupe Zacuto.
C'est le pied ...
Citation de: dioptre le Février 08, 2018, 10:56:20
L'uilisation des TSE sur un reflex ( 5DsR ) ce n'est pas un problème.
Car considérant que c'est pour un cadrage soigné sur pied, c'est 99,99 % du temps en liveView avec en plus loupe Zacuto.
C'est le pied ...
J'en ai une .. et j'avoue que je ne la met jamais :-\ même avec un FD 35mm TS... c'est pas vraiment pratique à balader mettre enlever etc..
Citation de: Luca le Février 07, 2018, 23:13:03
J'ai un EOS RT, à miroir fixe semi-transparent, mais c'est un argentique.
J'ai une certaine affection pour cette technique, mais elle est encore moins utilisée en numérique (pour cause d'accès au nettoyage des capteurs pourtant ainsi mieux protégés des poussières? pour cause de diminution de la qualité optique?).
j'ai eu le RT et le 1N-RS: excellents souvenirs
Le CECI avait tenté à l'époque une mesure de la dégradation (mais la publication a, de mémoire, eu lieu dans Image Expert): résultat on était dans la limite de mesure: infime. Mieux: en tenue du boitier à la main et en vitesse lente (ex: photo de nuit en ville, spectacle -on ne montait pas à 32 000 iso à l'époque!), ça s'améliorait! éh oui, pas de vibration de relevé du grand miroir
et en plus, on gardait tjrs la visée - le rêve!!
Citation de: dioptre le Février 08, 2018, 10:56:20
L'uilisation des TSE sur un reflex ( 5DsR ) ce n'est pas un problème.
Car considérant que c'est pour un cadrage soigné sur pied, c'est 99,99 % du temps en liveView avec en plus loupe Zacuto.
C'est le pied ...
J'utilise les TS-E en photo d'architecture, de rue, de voyage, presque toujours à main levée.
Et c'est vraiment plus pratique avec la visée totalement numérique. En plus ces optiques sont stabilisées par le capteur, ce qui n'arrivera guère en interne sur les optiques spéciales (comme un 10mm aussi).
Un autre avantage, pas lié à la visée mais je pense plutôt au fait d'être nouveau, moins traditionaliste pour Sony: ce n'est qu'avec eux que j'ai eu enfin des boîtiers où je pouvais changer directement les ISO en tournant une molette sans appuyer sur un bouton avant (comme pour le diaphragme ou le temps d'exposition).
Citation de: Luca le Février 08, 2018, 15:20:51
Un autre avantage, pas lié à la visée mais je pense plutôt au fait d'être nouveau, moins traditionaliste pour Sony: ce n'est qu'avec eux que j'ai eu enfin des boîtiers où je pouvais changer directement les ISO en tournant une molette sans appuyer sur un bouton avant (comme pour le diaphragme ou le temps d'exposition).
Ca parait désuet comme remarque, disons que depuis des années qui va s'emmerder avec les isos ? on est en général en iso auto (en fixant la plage de fonctionnement optimale pour le spot). Avec les 1Dx et les boitiers récents.. on est en mode manuel (1 molette directe vitesse, 1 molette directe ouverture) et on laisse les iso en auto dans la plage de fonctionnement souhaitée. Ça correspond parfaitement au besoin des modes souhaités en live => choix pdc max ou mini et on ajuste la vitesse pour optimiser les iso si on le souhaite et inversement.
Citation de: newworld666 le Février 08, 2018, 16:44:12
Ca parait désuet comme remarque, disons que depuis des années qui va s'emmerder avec les isos ? on est en général en iso auto (en fixant la plage de fonctionnement optimale pour le spot). Avec les 1Dx et les boitiers récents.. on est en mode manuel (1 molette directe vitesse, 1 molette directe ouverture) et on laisse les iso en auto dans la plage de fonctionnement souhaitée. Ça correspond parfaitement au besoin des modes souhaités en live => choix pdc max ou mini et on ajuste la vitesse pour optimiser les iso si on le souhaite et inversement.
En manuel par faible luminosité, je choisis mon diaphragme et mon temps de pose (le plus souvent f/5,6 et 1/15s avec le Zeiss Batis 25mm, stabilisé par le capteur, pour des photos d'affiches dans le métro), et je tourne la molette des ISO jusqu'à l'apparition des zebras de surexposition.
Donc heureusement qu'il y a cet accès direct.
Bon je vois pas l'intérêt (on a aussi une molette de sur ou sous ex sur les boitier Canon) .. si la pdc est importante avec un F5.6 souhaité le 1/15 n'a plus de sens en tant que tel ... on bouge la vitesse point barre .. les iso sont visibles en permanence pour optimiser si on souhaite se balader entre 3200 et 25600 et optimiser ce facteur également .. Passé l'époque du 5DII où les iso auto étaient bloqués à iso 400, depuis, le mode iso auto paramétrable à la sauce Canon est devenu le "Standard" de fonctionnement des boitiers et j'avoue que je ne comprend pas l'utilité d'une molette iso dédié (qu'on peut paramétrer également sur une des molettes des M5 par exemple)
Je dis ça je dis rien ...chacun faisant ce qui lui convient bien évidemment... mais de là à switcher pour ça :-\ je comprend effectivement pas trop.
Je vise la qualité d'image.
F/5,6 est un très bon diaphragme, en qualité optique et pour la profondeur de champ dont j'ai besoin dans ces circonstances.
Le 1/15s de seconde est la durée d'exposition la plus longue où j'ai constaté que je n'avais pas de flou de bougé (au 1/8s, il faut que je commence à me concentrer).
Et donc c'est l'ISO qui devient la variable d'exposition.
L'ISO auto n'est pas aussi précis que l'apparition des zébras, pour éviter sous-exposition et surexposition. Où alors il faudrait un mode "exposer à droite", à la limite de la surexposition.
Je n'ai jamais écrit que j'ai abandonné les reflex juste pour cet accès direct.
Je voulais abandonner les reflex pour des motivations déjà exprimées (légèreté, compacité, silence, discrétion, disparition du problème du micro-ajustement du focus, précision du rendu final de l'image dès la visée, pour l'exposition et le cadrage avec la correction interne de la distorsion) ; plus la qualité du capteur Sony en définition, dynamique et montée en ISO (raison pour laquelle j'avais déjà commencé à utiliser les D800 et D810 à capteur Sony en plus du 5D III).
Citation de: knard74 le Février 08, 2018, 08:47:13
Moins coûteuse, je ne sais pas, mais plus performante que l'IS oui. Après test de l'E-m1mkii et du G9 Pana, j'ai des exemples en lumière intérieure faiblarde de vitesse d'expo genre 1/13 , boitier tenu d'une main à bout de bras sur le côté pour obtenir le cadrage souhaité, avec zéro bougé,
Ah d'accord, puisqu'il est difficile de faire des photos à 1/15s avec de longue focale en reflex, je n'aurais pas du le faire alors ?
Canon EOS 7D - 153mm - f/2.8 -
1/15s - 3200 ISO
(http://www.virusphoto.com/imagehosting/466104f6590efb841d.jpg)
Canon EOS 7D - 153mm - f/2.8 -
1/15s - 3200 ISO
(http://www.virusphoto.com/imagehosting/4661050c88a4c92471.jpg)
Ici c'était juste pour ne pas monter en ISO... J'ai des coups de folie comme ça qui me passent par la tête...
Canon EOS 7D - 200mm - f/2.8 -
1/15s - 500 ISO
(http://www.virusphoto.com/imagehosting/4661050c88aae4ac16.jpg)
Mais bon, on sait qu'il est impossible de faire des basses vitesses à mains levées... Et pourtant y'en a qui font n'im-porte-quoi avec leur matériel lourd, encombrant, dépassé... Et inutile...
Canon EOS 5D Mark II - 85mm - f/2.8 -
1/13s - 400 ISO
(http://www.virusphoto.com/imagehosting/466104e1a2f678c18b.jpg)
Disons ... que certains sucrent un peu les fraises et ont besoin de ces gadgets que sont les stab pour les photos de pot de fleurs (indoor parce qu'il ne faut pas de vent non plus)... perso, c'est vraiment le truc que j'ai toujours trouvé dispensable d'autant que le poids mieux équilibré d'un DSLR et les rafales, à mon avis, compensent en bonne partie ces histoires de 1/15 ..
Donc si je récapète (pas trop fort :-*)
1 -On est dans un sujet nommé "Nouveautés"
2 - On parle de la stab (en ce moment, mais pas que)
3 - Les Ingé Sony Olympus Panasonic sont des niais puisqu'ils ont collé cette nouveauté dans leur boitiers
4 - Alors que selon vous "C'est débile, ca sert à rien, et d'ailleurs vous vous en sortez très bien sans"
5 - Mais voila ..
6 - Tout le monde n'a pas votre expertise (photo je parle hein !!)
7 - Et donc pour d'autres (sans pour autant qu'ils sucrent des fraises, vu qu'à 67 balais il s'envoient encore des randos de Vtt, de Ski par -14° samedi dernier et Raquette ...)
8 - Eh bien OUI, cette stab boitier bien supérieure à ce qu'apporte l'IS est une bonne NOUVEAUTE
Voili, Voilou ::) ::)
Tiens, je reviens d'une séance photo du Tour Cycliste de Provence sous notre beau mais froid soleil de Provence, et je vais pouvoir juger de l'AF-C du Pana G9 !!
Citation de: knard74 le Février 09, 2018, 13:49:00
3 - Les Ingé Sony Olympus Panasonic sont des niais puisqu'ils ont collé cette nouveauté dans leur boitiers
4 - Alors que selon vous "C'est débile, ca sert à rien, et d'ailleurs vous vous en sortez très bien sans"
T'es comique toi, les mecs de Sony va te sauter dessus: le Steady Shot existe depuis des années chez eux.
Et jamais je n'ai dit que ça ne sert à rien, j'ai exactement dit que sur Canon, ça sert énormément puisqu'avec l'IS intégré à l'objectif, je descends avec un 150mm à 1/15s.
Faut pas inverser les rôles !
Le canard, dans l'histoire, ce n'est pas nous...
De toutes façons 1/15s franchement c'est complètement dépassé pour les sucreurs de fraise vu qu'avec les double stabs offertes par certaines marques aujourd'hui on fait facilement entre 2s et 1/10s à main levée avec un piqué parfait ;D
Mais vu le vieillissement de la clientèle photo je n'ai aucun doute sur le fait que Canon intégrera cette techno un jour prochain dans ses futurs mirrorless et que ceux qui critiquent aujourd'hui trouveront çà tout simplement génial. ;)
A moins que Canon attende que Zecat et 666 soient en maison de retraite pour intégrer la double stabilisation sur ses boitiers? ;D
La comparaison ne peut se faire qu'a taille de capteur egale.
L'efficacité de la stab capteur depend de la taille du capteur et de la focale de l'objectif, pas celle de la stab optique. La stab capteur des micro 4/3 est probablement ce qui existe de plus efficace mais en contrepartie ces capteurs montent moins bien en isos, donc kif-kif.
La stab capteur des 24x36 avec une longue focale est tres limitée.
Citation de: spinup le Février 09, 2018, 14:57:04
La comparaison ne peut se faire qu'a taille de capteur egale.
L'efficacité de la stab capteur depend de la taille du capteur et de la focale de l'objectif, pas celle de la stab optique. La stab capteur des micro 4/3 est probablement ce qui existe de plus efficace mais en contrepartie ces capteurs montent moins bien en isos, donc kif-kif.
La stab capteur des 24x36 avec une longue focale est tres limitée.
Oui c'est aussi ce qui ressort des essais que j'ai pu faire, la stab capteur apporte un gain énorme du fisheye au 85mm, de 85mm à 200mm/300mm il y a plus ou moins égalité entre les 2 systèmes puis au-delà de 200/300mm je trouve les stabs objectifs plus performantes pour moi.
Par contre la double stab met tout le monde d'accord puisque on retrouve les avantages (en mieux) de la stab capteur en focales courtes et les avantages de la stab objectif (en mieux) en focales longues à très longues.
Citation de: tansui le Février 09, 2018, 14:50:12
De toutes façons 1/15s franchement c'est complètement dépassé pour les sucreurs de fraise vu qu'avec les double stabs offertes par certaines marques aujourd'hui on fait facilement entre 2s et 1/10s à main levée avec un piqué parfait ;D
Mais vu le vieillissement de la clientèle photo je n'ai aucun doute sur le fait que Canon intégrera cette techno un jour prochain dans ses futurs mirrorless et que ceux qui critiquent aujourd'hui trouveront çà tout simplement génial. ;)
A moins que Canon attende que Zecat et 666 soient en maison de retraite pour intégrer la double stabilisation sur ses boitiers? ;D
De toute façon, tu ne pratiques la photo que sur ce forum... Alors ça te donnera toujours raison sur ceux qui pratiquent sur le terrain.
C'est comme ça qu'on te reconnait, tu le sais, ce n'est pas la première fois qu'on te le dit.
Mais y'en a d'autres comme toi.
La preuve, du blah blah, pas de photo.
Je viens d'essayer au 7DII le 70-200f/2.8LIS II à 200mm (équiv 320mm) au 1/15s, c'est en effet tout à fait net, sans se forcer !
Citation de: TomZeCat le Février 09, 2018, 15:12:43
De toute façon, tu ne pratiques la photo que sur ce forum... Alors ça te donnera toujours raison sur ceux qui pratiquent sur le terrain.
C'est comme ça qu'on te reconnait, tu le sais, ce n'est pas la première fois qu'on te le dit.
Mais y'en a d'autres comme toi.
La preuve, du blah blah, pas de photo.
Toujours aussi bêtement agressif zecat, c'est dingue il n'y a vraiment rien d'autre dans ta personnalité? Des photos j'en ai mis des centaines dans les fils éphémères et sans doute bien plus que toi (ce qui ne veut rien dire soit dit en passant) faut juste que tu sortes de temps en temps des fils Canon........
Ah ben alors, pourquoi la règle tant répétée : Vitesse = 1/focale * 1,6 et même encore *2 avec les derniers capteurs ;D
Bon tant mieux si l'IS est efficace, c'est d'ailleurs lui dont je me sers depuis des années.
Mais je persiste quand je dis que la Stab boitier du G9 par ex est encore plus efficace.
Et je persiste parce que je l'ai testée et donc "à opérateur constant (c'est bibi l'opérateur) " je peux descendre bcp plus en vitesse qu'avec l'IS.
Evidemment qu'un opérateur autre obtiendra avec l'IS ce que je n'obtiens pas moi-même.
Mais on s'en fout des qualités ou pas de l'opérateur, on parle techno point barre >:(
Oui, vous avez raison. C'est pour ça que quand on vous démontre que vous avez tort, vous avez quand même raison.
Continuez à parler, si c'est tout ce que vous savez faire.
Citation de: spinup le Février 09, 2018, 14:57:04
La comparaison ne peut se faire qu'a taille de capteur egale.
L'efficacité de la stab capteur depend de la taille du capteur et de la focale de l'objectif, pas celle de la stab optique. La stab capteur des micro 4/3 est probablement ce qui existe de plus efficace mais en contrepartie ces capteurs montent moins bien en isos, donc kif-kif.
La stab capteur des 24x36 avec une longue focale est tres limitée.
Petit rappel pour Knard74.....faut lire ;)
Ok mais comme expliqué dans le post suivant certains boitiers proposent les 2. Stab obj et stab capteur.
Il s'agit donc d'une techno qui apporte un plus, pour autant certains s'en passent tres bien. Ca je veux bien l'entendre.
Mais la jeter au trou au seul motif que Canon ne la propose pas ... encore, ne constitue pas une demonstration de son inutilité.
Tu inverses les rôles, c'est toi qui a commencé à dire que la stab capteur éclipse la stab intégrée à l'objectif... Après j'ai apporté des exemples qui te contredisent... Mais bon ton avis même contredit avec des exemples doit être au dessus de toute vérité...
Citation de: knard74 le Février 10, 2018, 09:00:26
Ok mais comme expliqué dans le post suivant certains boitiers proposent les 2. Stab obj et stab capteur.
Il s'agit donc d'une techno qui apporte un plus, pour autant certains s'en passent tres bien. Ca je veux bien l'entendre.
Mais la jeter au trou au seul motif que Canon ne la propose pas ... encore, ne constitue pas une demonstration de son inutilité.
depuis le début des années 2000 le nombre de techno qui n'apportent strictement aucun "plus" pour la photo est juste incroyable.. on peut même dire que ça doit se compter sur les doigts d'une main ce qui est vraiment impactant sur les photos.
.. bien sûr dans mon ordre de préférence :
-> capteur cmos type Canon et Nikon équilibre entre les plus haut MP dans chaque catégorie couplé avec des rapports optimisés S/B, Dynamique, Couleurs et très belle montée en ISO avec des "courbes" bien plates
-> AF à corrélation de phase type Nikon et Canon et tout le système de collimateurs croisés etc hyper efficace pour garantir vitesse et précision quelque soit le sujet.
-> AF hybride dual Pixel (lifeview et EVF) garantie sans pompage et d'une précision démoniaque, mais incompatible avec un mode action (qui reste aléatoire pour accrocher comme les autres hybrides).
-> capteur AE RGB+IR ... stabilité des expos et je ne sais pas si c'est ce module qui permet d'améliorer la gestion des éclairages type néons (je n'ai pas ça sur mes boitiers, mais ça me gave vraiment de ne pas l'avoir).
-> écran articulé 3 axes 100% tactile (type 6DII) ça manque sur les boitiers quand on pas pas accès au mode portrait à bout de bras.
....
Ce dont je n'ai jamais vu l'utilité en pratique (sachant que les pots de fleurs limité à de l'indoor sans courant d'air et moi, on est pas copain :D :D :D) :
-> les capteurs à sortie RAW prélavées compressés avec destruction, sans optimisation/équilibre entre MP réellement dispo S/B, Dyna, etc.
-> les trucs BSI, IBIS, mode haute résolution (???) etc .. sur capteur.. j'ai toujours pas compris ce que ça apportait de plus sur les photos à part des artéfacts probables (multi expo HR) ou des flous à cause des bougés des sujets, du vent, etc ..
-> les AF avec détection automatique de visage, yeux etc etc .. rien ne vaut un bon collimateur assisté par les collimateurs adjacent et couplé à un bon photographe pour assurer un cadrage et une map tel que le photographe l'a déterminé sur son spot et pas aléatoire en fonction des mouvements du sujet.
-> les gains en poids assez virtuels qui conduisent à amener et changer pendant les shooting 5 à 9 batteries au lieu d'une, avoir des optiques standards plus longues et plus lourdes et mal équilibrées (quand elles existent)
-> des capteurs à nus qui prennent la pluie, la neige et la poussière à chaque changement d'optique.
-> des systèmes de visée qui bouffent les batteries comme une Viper bouffe de l'essence.
-> les IS ou autres stab qui amènent de la latence pendant que les sujets bougent (même si Canon a un système qui ne s'active qu'au moment du déclenchement, ça reste franchement du gadget)
-> etc
-> etc ..
T'exagères quand même Marco concernant la stab ! ;) :P
Par ex, à main levée, pouvoir shooter avec un bon taux de réussite au 1/250s à 600mm sur un 7DII (équiv 960mm) c'est quand même un truc qu'il était très compliqué de réaliser sans stab auparavant (je parle en shoot statique, par ex un piaf farouche posé) !
Et même en filé horizontal, avec l'IS de mon ex-100-400L en mode 2, j'avais un gain de stabilité appréciable.
Mais par contre, quand les mouvements du sujet sont erratiques, éviedemment que la stab part dans les choux et que le remède est pire que le mal !
Quant aux doubles stab, j'ai pas encore testé, mais je ne doute pas que ce soit très efficace. Ceci étant dit, les situations où cela devient nécessaire d'avoir un surcroit de stab deviennent de plus en plus rares, de fait (j'entends pour la photo courante, pas spécialisée, bien sûr)!
:D :D :D en fait, j'en sais rien .. je n'ai juste jamais constaté que je faisais de meilleures photos avec le 300L2.8ISII qu'avec le 300L2.8USM (le gain de poids par contre oui est appréciable).. Avec les zooms stocks sony, canon ou autres (type 11-22, 16-50, 18-55, 55-210, 18-135, 28, 70-200, 105OS, etc) je laisse ça actif, mais franchement je n'y trouve quasi aucun intérêt pratique et en général mes meilleurs photos (selon le choix des destinataires) sortent quand même majoritairement des 24L, 85L, 300L et même du 50F2.5 macro jusqu'à 1/10 ou 1/20 pour les filés.
Citation de: newworld666 le Février 10, 2018, 10:36:45
:D :D :D en fait, j'en sais rien .. je n'ai juste jamais constaté que je faisais de meilleures photos avec le 300L2.8ISII qu'avec le 300L2.8USM (le gain de poids par contre oui est appréciable).. Avec les zooms stocks sony, canon ou autres (type 11-22, 16-50, 18-55, 55-210, 18-135, 28, 70-200, 105OS, etc) je laisse ça actif, mais franchement je n'y trouve quasi aucun intérêt pratique et en général mes meilleurs photos (selon le choix des destinataires) sortent quand même majoritairement des 24L, 85L, 300L et même du 50F2.5 macro jusqu'à 1/10 ou 1/20 pour les filés.
ne pas confondre qualité photographique, technique ou artistique ! :D
A mon avis tu es bien plus dans ton élément et surement plus inspiré quand tu as entre les mains un beau 300f/2.8 vissé sur ton 1DX que lorsque tu as un M5 qui te file entre les doigts !!
J'ai souvent remarqué que l'harmonie parfaite entre soi et son matos compte bcp dans la réussite d'une photo, et c'est loin d'être grace à la seule qualité technique de ce matos ! :)
Exact! et on fait plus de photo avec un matériel avec lequel on se sent bien (car on l'emmène plus souvent) qu'avec un appareil non séduisant, à l'ergonomie alambiquée.
Citation de: Opticien le Février 10, 2018, 13:03:38
Exact! et on fait plus de photo avec un matériel avec lequel on se sent bien (car on l'emmène plus souvent) qu'avec un appareil non séduisant, à l'ergonomie alambiquée.
C'est pour ça que les canonistes font de meilleures photos ! ;D
Citation de: Fab35 le Février 10, 2018, 18:03:15
C'est pour ça que les canonistes font de meilleures photos ! ;D
Une maigre compensation pour ceux qui sont les plus mal équipés..
J'aurais préféré supporter l'EVF...
PS: y'aura toujours un troll pour répondre à de l'humour. Avec eux, je me sens comme Pierre Desproges lorsqu'un imbécile lui répondait au premier degré... FAB, prépare-toi aux prochains commentaires, ça va fuser...
Pfiouuu, je prends ça à la rigolade tu sais, même si certains me gavent un peu...
En fait c'est pas pour moi que je suis dérangé par quelques commentaires, mais pour ceux qui essaient de trouver sur ce forum des réponses pertinentes à leurs interrogations et font fausse route à cause de conclusions erronées. ..
Il y a un test détaillé du G9 dans Chasseur d'Images de mars qui vient de sortir : "l'hybride à l'assaut des reflex".
Interessant comme article pour ceux qui cherchent des renseignements en vue d'un achat de type Reflex.
Citation de: knard74 le Février 10, 2018, 18:56:36
Il y a un test détaillé du G9 dans Chasseur d'Images de mars qui vient de sortir : "l'hybride à l'assaut des reflex".
Interessant comme article pour ceux qui cherchent des renseignements en vue d'un achat de type Reflex.
Le bestiau est très fort en specs, c'est clair !
Reste à voir en vrai sur le terrain si ça dépasse un dslr ou si ce n'est qu'une illusion, comme on a l'habitude depuis quelques temps, pubs tapageuses à l'appui. ..
Restera entre autres points noirs l'autonomie réduite et la télé dans le viseur...
Je reviens sur la stab optique en parlant du nouveau CI : le 85f/1.4 testé... permet le 1/15s frisou sur 5dsr (capteur 50mpix) ! Encore 1 sur 2 de valable au 1/8s...