Nouveautés.

Démarré par VincentM, Janvier 31, 2018, 15:14:29

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: tansui le Février 04, 2018, 13:12:49
Oh là là toi tu vis dangereusement   ;) Serais-tu un EVFiste convaincu mais en fait captif de Canon ou un OVFiste tout aussi convaincu mais en secret captif de Sony? Là franchement avec la théorie de Fab35 on ne sait plus du tout ou on en est :D Dans le doute comme tu trahis les 2 communautés on va quand même tous se regrouper pour te lancer quelques pierres, non mais!  ;D

Aux pierres je préfère les cailloux ! Ceux par exemple qui ouvrent à 1,4

Fab35

T'façon c'est toujours pareil : tu écris  "certains" ou "la majorité " ou "la plupart" ou "beaucoup". ..et des énervés viennent te dire que "eux" ne sont pas dans ce cas... comme si je les avaient forcément inclus...
A quoi sert d'avoir des mots dans la langue française pour ne pas inclure tout le monde et se faire troller pour 2 balles...

Quant aux Canonistes qui adorent l'evf, même si je doute qu'ils soient pléthoriques, grand bien leur fasse de passer chez Sony tout en utilisant leur parc optique qui restera +/-  compatible ...
Si ce besoin d'evf était si énorme chez les reflexeux, Sony battrait Canon depuis un moment, non ?

Canon passera sûrement à l'hybride 24x36 un de ces 4, pour satisfaire ceux-là et tenter de les garder chez les rouges, mais s'ils generalisaient l'evf rapidement ça serait pour moi une cata lors du renouvellement de mon matos...
Et je doute être le seul !!!!

TomZeCat

Ce qui est extraordinaire, c'est que 3 ou 4 marques offrent sur leurs boîtiers un viseur électronique, et y'en a quand même qui sont assez stupides pour en vouloir chez Canon alors qu'ils n'acheteront jamais chez Canon...
Sinon l'hybride chez Canon, c'est EOS M et EF-M, donc faut arrêter de parler de reprise des objectifs EF.
Les gros trolls qui croient mieux savoir ce que les autres ont besoin se reconnaîtront...

Fab35

Nan mais y'a aussi quelques cas comme celui de JackOdonate ici, qui nous gratifie des ses photos faites au boitier Sony me semble-t-il, mais comme Sony n'a pas d'équivalent du MPE Canon, il utilise cet objo rouge sur son boitier Alpha, à notre plus grand plaisir !
:)

Tom, pour le moment, le souci de conserver des cailloux rouges sur boitiers Sony par ex, ça concerne les boitiers Alpha 24x36, pas vraiment les APSC.

Il est fort probable que Canon propose une solution mirrorless 24x36 un de ces 4, mais le système optique reste un dilemme : EF d'origine ou EF-M 24x36 ? L'épaisseur du boitier en dépend...
Si c'est pour conserver la monture EF native, ça n'a pourtant que peu d'intérêt d'avoir du mirroless assorti d'un bel EVF !! :P

spinup

Citation de: Fab35 le Février 04, 2018, 16:04:46
Nan mais y'a aussi quelques cas comme celui de JackOdonate ici, qui nous gratifie des ses photos faites au boitier Sony me semble-t-il, mais comme Sony n'a pas d'équivalent du MPE Canon, il utilise cet objo rouge sur son boitier Alpha, à notre plus grand plaisir !
:)
C'est meme un cas particulier: le A7r2 est le meilleur boitier possible pour utiliser le MPE (capteur stabilisé, focus peaking dans le viseur).

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 04, 2018, 16:04:46
Tom, pour le moment, le souci de conserver des cailloux rouges sur boitiers Sony par ex, ça concerne les boitiers Alpha 24x36, pas vraiment les APSC.
Il est fort probable que Canon propose une solution mirrorless 24x36 un de ces 4, mais le système optique reste un dilemme : EF d'origine ou EF-M 24x36 ? L'épaisseur du boitier en dépend...
Si c'est pour conserver la monture EF native, ça n'a pourtant que peu d'intérêt d'avoir du mirroless assorti d'un bel EVF !! :P
Faut pas rêver, si les autres constructeurs ont plongé dans l'hybride, c'est parce qu'ils n'offraient rien de concurrentiel devant Canon ou Nikon.
Seul Pentax a tenté de garder une gamme reflex et on connait tous ce qu'il en est de cette marque aujourd'hui...
Et Canon ou Nikon n'avaient pas envie de plonger dans l'hybride pour ne pas tuer leur marché quasi exclusif dans les rangs des reflex.
C'est pourquoi je rigole quand je lis les mecs qui parlent de la montée en puissance des hybrides pendant que Canon et Nikon sont encore devant en part de marché et bénéfice.
A les lire et relire, on croirait qu'ils ont dans la vraie vie des cadres dirigeants pour ne pas dire des leaders dans de grands groupes comme Apple, Exxon, GE ou Amazon... Alors qu'ils ne sont que de simples photographes qui ne savent qu'imposer leur avis sur un forum, sans avoir le recul nécessaire de savoir faire envie d'acheter tel ou tel appareil photo, objectif ou autre matériel de l'image.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2018, 17:55:29
Faut pas rêver, si les autres constructeurs ont plongé dans l'hybride, c'est parce qu'ils n'offraient rien de concurrentiel devant Canon ou Nikon.
On est d'accord, c'était le mirrorless ou la mort et ils ont bien fait pour le coup !

Les avancées technologiques liées aux hybrides et plus généralement au liveview sont néanmoins interessantes à prendre au passage.

De là à conclure que la visée elec soit à ce jour la panacée pour la majorité des photographes . .. j'émets un serieux doute (en fait non y a pas de gros doute!!) !

Quand on n'a pas le choix on s'y fait... ou pas...
Perso je n'ai que de mauvaises expériences d'evf pour le moment, je n'y peux rien ! Heureusement Canon me laisse encore le choix ! Par contre si je veux un hybride à viseur, je sais à quoi m'en tenir et c'est pas joyeux....

gebulon

De toute façon, pour utiliser un mirroless, il faut vivre au dessus de Lyon...

Le nord quoi !!  :D :D :D

knard74

Warum lyon si mirrorless ?

gebulon

Citation de: knard74 le Février 06, 2018, 21:18:57
Warum lyon si mirrorless ?

Parce que plus au sud il y a trop de soleil on voit rien sur un écran en extérieur :P

knard74

Et le viseur ca sert à quoi ?  Y a pas viseur sur les mirrorless  ::) ::)  (pas sur tous c'est vrai)
On voit même la nuit dans un viseur de mirrorless.

newworld666

Encore nos 4 ou 5 Basheurs .... comment discuter sérieusement depuis 10 ans avec des mecs "typés" Sony qui voient la matos Canon comme ça  ;D

Et nos basheurs (souvent haters également) ne changeront jamais  :D :D...

Si j'ai bien compris, même au niveau mirrorless,  Canon avec 3 malheureux modèles basés sur un seul capteur APSC pour 3 "publics/utilisations" différentes cartonnait grave en 2017 (M10, M6 et M5) avec une croissance à largement deux chiffres (puisqu'ils sont arrivés globalement à +5.3% de croissance globale CA 2017 sur le matos dédié photo alors que le marché des DSLR baissait de 10% cumulé à fin novembre.
Sur Décembre Nikon s'attribuant l'intégralité de l'amélioration du CA type CIPA des DSLR avec ses D850 et D500) ce qui parait tout à fait vraisemblable à la vue de leurs qualités "hors normes".

Au niveau EVF, en 1 an avec l'EOS M5 .. je m'y suis presque fait pour tout ce qui n'est pas action/sport, je n'ai déjà plus envie de gerber, ceci étant ça énerve un peu parce que l'AF n'accroche pas forcément alors qu'avec la luminosité "artificielle" de l'EVF on se demande bien pourquoi (même sur un collimateur étroit bien positionné à cheval sur une zone "contrastée").. mais l'OVF du 1Dx reste "mon outil" de base efficace par excellence et l'AF suivant largement dans presque toutes les situations et à toutes les vitesses de déplacement des sujets.

Pour avoir essayé le matos du fiston => Fuji X-t2 et son 35F1.4 => non seulement il y a le petit coup de pompage systématique à l'arrivée sur le sujet (inexistant sur le M5) et surtout pas d'écran tactile en 2016 ?????. Il reste le A6500 qui me fait l'oeil au niveau qualité de capteur typé APSC mais a un truc dérisoire au niveau fonctionnement de l'écran tactile (l'A7RIII à peine mieux)... on va donc attendre la version A6700 pour voir si enfin un matos Sony sera 100% fonctionnel.

En 2018, clairement Canon devrait nous pondre un matos digne du concurrent direct, comme depuis 15 ans, qu'est Nikon.
Perso depuis le 1Dx je n'ai pas eu besoin de changer, j'ai préféré payer les 450€ de réparations de la cage réflex arrivée à 390.000 déclenchements qui a fait passer le 1Dx en erreur 20 (logique avec pluie, boue, sable, poussière et même grand froid islandais pendant plus 5 ans), mais il faudrait pour ça que Canon arrive à mettre :
-> un capteur typé 5Dsr avec dual pixel (avec le petit gain au niveau S/B pour se rapprocher un peu de la norme 1Dx) 
-> un écran 100% tactile et articulé 3 axes type (6DII)
-> des rafales à 7 ou 8 i/s (pour se rapprocher du D850 et ses 8 i/s en restant à 50MP et pas 45MP)
-> si possible d'abord un format de boitier 1D (plus universel) avant un format 5D (quasi réduit au mode paysage / autonomie limitée)

On verra en 2019 ou 2020 pour les JO si les EVF/mirroless arrivent enfin à avoir des AF consistants. Après pas sûr que la stabilisation intégrée sur le capteur soit moins couteuse qu'une cage réflex et plus efficace/rapide que les système type IS dans les objectifs.

ça fait un peu lettre de Noël .. mais qui sait ?, on a entendu dire que Canon allait réunir une salle de "pros" trié sur le volet pour présenter quelque chose (boitier/concept ?) de consistant en mars 2018 (de mémoire) .. reste à espérer que ce soit le D850 killer ! 

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Luca

Les reflex mono-objectif sont apparus avec une motivation WYSYWYG : par rapport aux télémétriques, ou aux reflex bi-objectif, pas de parallaxe spatiale , possibilité de voir la profondeur de champ, possibilité de mettre des zooms, des très longues et très courtes focales, faire de la macro.
avec quelques inconvénients : parallaxe temporelle (délai de déclenchement), bruit, vibrations (pour les temps de pose un peu longs à main levée), formules rétrofocus complexes pour les courtes focales.
J'ai été heureux de l'arrivée du Canon EOS 5D Mark II qui permettait un progrès du WYSYWYG: visée à 100% précise, contrôle en direct de l'exposition, précision de la netteté avec la loupe, en particulier avec les TS-E, quadrillage pratique.
J'espérais un hybride plein format pour : la compacité, la légèreté, le silence, la visée numérique interne pour les cas de grande luminosité, ou de positions qui rendent cette visée plus pratique que la visée externe, et la fin des problèmes de micro-ajustement de la MAP.
Sony a été le premier à le faire avec un boîtier de 450g, incorporant un capteur que j'utilisais déjà pour ses qualités sur la série  D800 (avec aussi l'hyperzoom Nikon 28-300mm bien plus discret et léger que le Canon).
Après 25 ans de boîtiers Canon dans mon cas, ces boîtiers A7r (le III maintenant) me permettent d'utiliser les TS-E avec un confort impossible avec les reflex (il faut toujours utiliser la loupe en MAP, et avec un reflex ce n'est possible qu'en visée externe en remontant à chaque fois le miroir. Sur les Sony avec la bague d'adaptation Metabones, tourner la bague de MAP peut activer automatiquement la loupe, ce qui évite deux manipulations.
L'absence de miroir augmente certaines possibilités optiques: j'ai le gros Canon 11-24mm qui fait 1180g, mais j'ai aussi la plus courte focale orthoscopique, qui n'existe qu'en montures Sony et Leica M: le petit Voigtländer 10mm de 375g.
Bref, je n'ai jamais été aussi comblé avec un boîtier, même si je lui trouve quelques défauts: pas de rotation de la platine pour les cadrages verticaux ou vers soir, pas de GPS, menus moins ergonomiques que chez Canon où j'ai trouvé les meilleurs.
Je pense que Canon en faisant des 24x36mm devrait garder sa superbe monture EF, et produire quelques optiques rentrantes (avec donc un profond bouchon enveloppant) pour la compacité et pour des courtes focales.

Opticien

les EOS RT et RS déclenchaient en moins de 10mS

Luca

J'ai un EOS RT, à miroir fixe semi-transparent, mais c'est un argentique.
J'ai une certaine affection pour cette technique, mais elle est encore moins utilisée en numérique (pour cause d'accès au nettoyage des capteurs pourtant ainsi mieux protégés des poussières? pour cause de diminution de la qualité optique?).

knard74

Citation de: newworld666 le Février 07, 2018, 13:56:28
Après pas sûr que la stabilisation intégrée sur le capteur soit moins couteuse qu'une cage réflex et plus efficace/rapide que les système type IS dans les objectifs.

Moins coûteuse, je ne sais pas, mais plus performante que l'IS oui. Après test de l'E-m1mkii et du G9 Pana, j'ai des exemples en lumière intérieure faiblarde de vitesse d'expo genre 1/13 , boitier tenu d'une main à bout de bras sur le côté pour obtenir le cadrage souhaité, avec zéro bougé, quant à la vidéo (qui n'est pas ce que je cherche) c'est tout simplement sidérant de stabilité (en marchant par ex dans la neige). Certains font état de pose de plusieurs secondes avec ces boitiers. Tu me diras que c'est limité aux statues  ;) et peu efficace pour les JO. Mais l'IS aussi !! (sauf pour stabiliser la visée)

Fab35

Citation de: knard74 le Février 08, 2018, 08:47:13
Moins coûteuse, je ne sais pas, mais plus performante que l'IS oui. Après test de l'E-m1mkii et du G9 Pana, j'ai des exemples en lumière intérieure faiblarde de vitesse d'expo genre 1/13 , boitier tenu d'une main à bout de bras sur le côté pour obtenir le cadrage souhaité, avec zéro bougé, quant à la vidéo (qui n'est pas ce que je cherche) c'est tout simplement sidérant de stabilité (en marchant par ex dans la neige). Certains font état de pose de plusieurs secondes avec ces boitiers. Tu me diras que c'est limité aux statues  ;) et peu efficace pour les JO. Mais l'IS aussi !! (sauf pour stabiliser la visée)

Comment glisser de l'éternel débat "EVF vs OVF" vers le 2ème débat sans fin qu'est "IS vs Stab capteur" ?!!  ;D
Donc toi tu as décidé que la stab capteur était plus performante que l'IS optique... bah... ça se discute !  :D :P

Citation de: Luca le Février 07, 2018, 23:13:03
J'ai une certaine affection pour cette technique, mais elle est encore moins utilisée en numérique (pour cause d'accès au nettoyage des capteurs pourtant ainsi mieux protégés des poussières? pour cause de diminution de la qualité optique?).
Actuellement, ce sont les Sony A77 par ex qui utilisent le principe RT : un miroir semi-transparent renvoie une part de la lumière vers le capteur AF, quand le reste (l'essentiel) est récupéré par l'imageur. Ce miroir est démontable au besoin, bien que l'opération reste délicate à faire. L'inconvénient majeur qui est ressort est que l'on perd inévitablement un peu de lumière sur le capteur image, mais guère plus d'un tiers de diaph env. je crois. Ces boitiers ont donc des perfs image un petit peu en retrait. Rien non plus de méchant.
Mais ça c'était pour palier aux perfs décevantes des AF sur capteur à l'époque. Sony a démontré depuis que l'AF phase sur capteur fonctionnait désormais très bien, donc plus besoin de ce miroir pour AF optique tradi pour avoir un AF véloce. D'ailleurs, les SLT vont-ils continuer à exister chez Sony?

APB

Citation de: Luca le Février 07, 2018, 17:31:21

Après 25 ans de boîtiers Canon dans mon cas, ces boîtiers A7r (le III maintenant) me permettent d'utiliser les TS-E avec un confort impossible avec les reflex (il faut toujours utiliser la loupe en MAP, et avec un reflex ce n'est possible qu'en visée externe en remontant à chaque fois le miroir. Sur les Sony avec la bague d'adaptation Metabones, tourner la bague de MAP peut activer automatiquement la loupe, ce qui évite deux manipulations.
L'absence de miroir augmente certaines possibilités optiques: j'ai le gros Canon 11-24mm qui fait 1180g, mais j'ai aussi la plus courte focale orthoscopique, qui n'existe qu'en montures Sony et Leica M: le petit Voigtländer 10mm de 375g.

J'avais utilisé un 24 TS-E (le II) sur un A7, c'était plus facile à utiliser en effet mais bien moins bon que sur le 6D, je n'ai jamais compris pourquoi:  ???. Je suppose que l'utilisation d'un TS-E sur le 6DII avec son écran orientable est bien plus simple, et que dans ce cas de figure le Liveview remplace aisément l'absence d'EVF.

APB

Tu me diras que c'est limité aux statues  ;) et peu efficace pour les JO.

Entre le froid (de canard) et l'épidémie de gastro, certains athlètes prendront peut-être la pose sur plusieurs secondes ...  ;)

newworld666

J'utilise peu l'IS au niveau des DSLR.. même si sur le 300L2.8ISII, je laisse le mode actif sur la stabilisation uniquement au moment du déclenchement ..
J'avoue que j'avais l'espoir que ce mode facilite les filés (par rapport à mon historique 300L2.8USM vieux de 25 ans). En pratique l'IS même en stab verticale uniquement n'apporte pas grand chose sur le résultat final comparé au rythme à trouver par rapport à la rotation du corps pour suivre le déplacement des sujets.

Ceci étant .. je n'ai jamais désactivé l'IS de l'EOS M5 avec les optiques adaptées (11-22mm et 28mm macro)  :-\ comme je suis loin de sucrer les fraises je n'ai aucune idée de l'apport effectif de l'IS .. en mode "pot de fleur" je suis en général au 1/30 à 1/200 en iso auto limité à iso 1600 .. et ça me va dans 90% des cas... et comme je suis en rafales systématiques, j'ai forcément une photo nette dans chaque série même à basse vitesse... IS avec rafales systématiques pour moi en pratique depuis les 1D.
Canon A1 + FD 85L1.2

dioptre

Citation de: Luca le Février 07, 2018, 17:31:21

L'uilisation des TSE sur un reflex ( 5DsR ) ce n'est pas un problème.
Car considérant que c'est pour un cadrage soigné sur pied, c'est 99,99 % du temps en liveView avec en plus loupe Zacuto.
C'est le pied ...

newworld666

Citation de: dioptre le Février 08, 2018, 10:56:20
Car considérant que c'est pour un cadrage soigné sur pied, c'est 99,99 % du temps en liveView avec en plus loupe Zacuto.
C'est le pied ...

J'en ai une .. et j'avoue que je ne la met jamais  :-\ même avec un FD 35mm TS... c'est pas vraiment pratique à balader mettre enlever etc..
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: Luca le Février 07, 2018, 23:13:03
j'ai eu le RT et le 1N-RS: excellents souvenirs
Le CECI avait tenté à l'époque une mesure de la dégradation (mais la publication a, de mémoire, eu lieu dans Image Expert): résultat on était dans la limite de mesure: infime. Mieux: en tenue du boitier à la main et en vitesse lente (ex: photo de nuit en ville, spectacle -on ne montait pas à 32 000 iso à l'époque!), ça s'améliorait! éh oui, pas de vibration de relevé du grand miroir
et en plus, on gardait tjrs la visée - le rêve!!

Luca

Citation de: dioptre le Février 08, 2018, 10:56:20
C'est le pied ...

J'utilise les TS-E en photo d'architecture, de rue, de voyage, presque toujours à main levée.
Et c'est vraiment plus pratique avec la visée totalement numérique. En plus ces optiques sont stabilisées par le capteur, ce qui n'arrivera guère en interne sur les optiques spéciales (comme un 10mm aussi).

Un autre avantage, pas lié à la visée mais je pense plutôt au fait d'être nouveau, moins traditionaliste pour Sony: ce n'est qu'avec eux que j'ai eu enfin des boîtiers où je pouvais changer directement les ISO en tournant une molette sans appuyer sur un bouton avant (comme pour le diaphragme ou le temps d'exposition).