Nouveautés.

Démarré par VincentM, Janvier 31, 2018, 15:14:29

« précédent - suivant »

VincentM

Vous ne trouvez pas que le marché photographique est bien sage et qu'il y a en ce moment comme un manque de nouveautés "sexy".

"Sans-miroir" en Titane, nouveaux concepts multi-optiques, capteur ultra haute définition, panoramique équiv 6*17 numérique?

Flagship qui font rêver?

C'est moi? L'hiver un peu tristounet?

Peut-être c'est saturé par les téléphones? A quand un rafraîchissement avec des sorties innovantes, du matos différent qui donne envie de faire des photos différentes? Une vie après le drone? ;-)

Bon allez je retourne hiberner ;-) ;-) ;-)

acinonyx

Je trouve aussi, en particulier chez Canon...
Maintenant, on est vraiment à une période charnière où le miroir vit ses dernières années.
Je suis donc impatient de voir ce que Canon sera capable de produire de sérieux à ce sujet...

FloLMA

Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2018, 17:18:31
Maintenant, on est vraiment à une période charnière où le miroir vit ses dernières années.
Je suis donc impatient de voir ce que Canon sera capable de produire de sérieux à ce sujet...
C'est pas gentil ça... tout ça pour nous énerver le nouveau monde...
pfff !
NW666 si tu me lis, je n'ai qu'une chose à te dire : DNFT  ;D

VincentM

Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2018, 17:18:31

Non ce n'est pas une question de marque, Fuji à fait du bon boulot en présentant en quelques années une gamme sérieuse, mais peu d'autres choses ont fleuris autour de cela. Ok Nikon à son d850 comme Canon son 5DSr 2 ou 3 ans avant. Ces deux boîtiers sont aujourd'hui les fers de lance des deux grandes marques mais pas des flagship.

Gopro à ouvert une nouvelle voie il y a bien 10 ans.

Le dernier truc étonnant que j'ai eu à tester c'était le Huawei p9 griffé Leica, avec deux optiques. Là j'ai senti une possibilité nouvelle mais qui va oser pour de bon???

Je ne sais pas mais par exemple proposer un vrai appareil qui offre 2 capteurs, 2 optiques pour résoudre définitivement la recherche du Grall photographique, la dynamique absolue, que sais-je?

DXO à bien proposé son ONE, malheureusement un peu cher au départ je trouvais et seulement Iphone friendly.

Après 20 ans de numérique il n'y a toujours pas un panoramique digne de ce nom. Toujours pas un boitier qui fait juste du format carré, avec un viseur carré. Il a plein de secteurs qui restent inoccupés...  Plus de rêves ?

PiMouss

Il conviendrait de déplacer ce fil, par exemple dans le forum Matos "toutes marques".

Sebas_

Ben y a quand meme "the elephant in the room", aka les mirrorless qui ont bien chamboule la donne (au moins sur le papier), non?
Enlever son miroir a un reflex, lui coller en EVF, c'est un sacre changement pour moi.
Mais je suis d'accord: les 1ers sont sortis il y a 10 ans (2008), et depuis c'est des évolutions, certes rapides, mais pas de révolution. Capteur plus ou moins grands, AF plus rapide, EVF plus définis..

A mon avis, le gros changement va venir de l'IA, qui va migrer des ordinateurs a l'appareil... On voit ca pointer le bout de son nez sur les smartphones, mais imaginez un appareil qui efface tout seul les personnes indésirables, floue le fond de manière automatique, redresse les perspectives. Il y a qq années, Kodak (il me semble)présentait un appareil qui combinait plusieurs photos pour en assembler une qui rassemble tout le monde en train de sourir.

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2018, 20:59:17
Ben y a quand meme "the elephant in the room", aka les mirrorless qui ont bien chamboule la donne (au moins sur le papier), non?
Enlever son miroir a un reflex, lui coller en EVF, c'est un sacre changement pour moi.
Mais je suis d'accord: les 1ers sont sortis il y a 10 ans (2008), et depuis c'est des évolutions, certes rapides, mais pas de révolution. Capteur plus ou moins grands, AF plus rapide, EVF plus définis..

A mon avis, le gros changement va venir de l'IA, qui va migrer des ordinateurs a l'appareil... On voit ca pointer le bout de son nez sur les smartphones, mais imaginez un appareil qui efface tout seul les personnes indésirables, floue le fond de manière automatique, redresse les perspectives. Il y a qq années, Kodak (il me semble)présentait un appareil qui combinait plusieurs photos pour en assembler une qui rassemble tout le monde en train de sourir.

Effacer les indésirables des photos, le KGB le faisait déjà il y a 50 ans. Si c'est ça l'avenir de la photo...

acinonyx

Citation de: FloLMA le Janvier 31, 2018, 17:22:51
C'est pas gentil ça... tout ça pour nous énerver le nouveau monde...
pfff !
NW666 si tu me lis, je n'ai qu'une chose à te dire : DNFT  ;D
Le nouveau monde connait suffisamment bien la photographie que pour comprendre que le miroir est bientôt fini.
Par ailleurs, le patron de Canon avoue himself que son entreprise manque d'innovation...
Je n'ai donc rien dit de méchant.
P.S. je suis CPS platinum, donc NW666 ne peut pas me mordre  ;D

Fab35

On sait que Canon prépare une annonce a priori assez importante sous peu, attendons de voir de quoi il en retourne...
Je leur fais confiance pour ne pas se laisser tailler des croupières trop facilement par Nikon et Sony, voire par les Oly, Pana et Fuji ! Ils ont les moyens financiers pour sortir des boitiers à la hauteur, pas de souci. Mais faut pas vendre trop cher, comme hélas ils le font pour leurs hybrides APSC...
Pour le moment je savoure mes boitiers à miroir et ne veut en aucun cas les remplacer par un EVF ! Pwaahhh! (en l'état actuel de mon ressenti lors de la visée électronique sur des modèles récents : ça ne le fait pas du tout, malgré les progrès indéniables depuis quelques temps !)

danm_cool

Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2018, 20:59:17
si, il y eu quand-même une révolution dans le sens photographique, pour la première fois un appareil de type ILCE permet de voir dans le viseur l'instantanée pris en photo, c'est a dire a la façon "leica" ou autres boîtiers télémétriques, on peut prendre la photo sans coupure dans le viseur et voir le moment du déclenchement!!! et ce boitier c'est le Sony A9...

ça m'étonne que cet aspect, que pour moi (en tant que photographe) représente une révolution (plus besoin de vérifier la photo pour savoir si ou a photographié le bon sourire et le bon geste, ou le bon moment de l'action, etc), n'a pas été signalé avec la force nécessaire sur les sites de tests ou reviews... comme quoi ce sont plus des geeks qui font les tests et pas de vrais photographes

PiMouss

Citation de: danm_cool le Février 01, 2018, 11:19:53
si, il y eu quand-même une révolution dans le sens photographique, pour la première fois un appareil de type ILCE permet de voir dans le viseur l'instantanée pris en photo, c'est a dire a la façon "leica" ou autres boîtiers télémétriques, on peut prendre la photo sans coupure dans le viseur et voir le moment du déclenchement!!! et ce boitier c'est le Sony A9...

ça m'étonne que cet aspect, que pour moi (en tant que photographe) représente une révolution (plus besoin de vérifier la photo pour savoir si ou a photographié le bon sourire et le bon geste, ou le bon moment de l'action, etc), n'a pas été signalé avec la force nécessaire sur les sites de tests ou reviews... comme quoi ce sont plus des geeks qui font les tests et pas de vrais photographes

Pour rappel, les yeux clignent typiquement dans un délai entre 100 et 150 millisecondes. Si tu es capable de vérifier en direct que la personne que tu prends en photo a bien les yeux ouverts, t'es champion du monde...

Tikky

Citation de: VincentM le Janvier 31, 2018, 15:14:29
"Sans-miroir" en Titane, nouveaux concepts multi-optiques, capteur ultra haute définition, panoramique équiv 6*17 numérique?
Flagship qui font rêver?

Ouai...la technologie s'essouffle, reste plus que le talent à mettre en avant, du coup le forum devient nettement moins "dense"  ;D

Fab35

Citation de: danm_cool le Février 01, 2018, 11:19:53

Perso je prends très souvent des personnes en photo et j'arrive (au DSLR) à savoir en général si la personne à cligné ou non, car je le vois soit juste au déclenchement, soit juste au retour du miroir, donc je sais que je dois refaire la photo. En pratique, c'est très rare que je me loupe sur ce point.

De toute façon normalement, avec 1 personne à photographier tu t'assures de déclencher juste après un clignement, c'est aussi simple que cela !
Avec plusieurs personnes en même temps, EVF ou non, tu ne pourras jamais être certain d'avoir tous les yeux ouverts sur la photo !

Donc c'est peut-être aussi pourquoi ton argument choc ne l'est sans doute pas tant que ça dans la vie courante des photographes.

Le Sony A9 est certainement un excellent appareil photo numérique, mais je ne suis pas certain qu'il soit à ce point révolutionnaire au point de rendre le matos traditionnel obsolète, loin s'en faut ! En tout cas, il faudrait que les pros se ruent dessus pour commencer à penser que la révolution est là !

Philippe_Toulouse

Citation de: acinonyx le Janvier 31, 2018, 22:48:53
Le nouveau monde connait suffisamment bien la photographie que pour comprendre que le miroir est bientôt fini.

On en reparlera.  ;D

danm_cool

Citation de: Philippe_Toulouse le Février 01, 2018, 23:14:35
On en reparlera.  ;D
t'inquiètes pas, il y aura toujours des fans du miroir, mais pour la majorité c'est fini! et la révolution ne veux pas dire que tous les gens vont acheter un A9 aujourd'hui, mais que par exemple, a partir de demain, faire une photo sans la voir ça peut sembler bizarre pour tous ceux qui ont essayé cet appareil; surement on va se rappeler de 2017 comme l'année quand le premier appareil photo moderne en 24x36 permet de visualiser la photo

il y a une autres révolution que le photographes refusent de voir, c'est l'arrivée des smartphone en tant que concurrents des reflex!!! je dis bien ça, car même si la qualité est en dessus, elle devient suffisamment bonne pour réfléchir 2 fois avant de trimbaler des kilos de matériel pendant une journée!!! bientôt on ne verra plus que des pros avec des appareils photo, et encore, a voir, en reportage comment ça va se passer, entre a utiliser un téléphone qui tient sous l'eau jusqu'à 5 mètres et résiste a une chute de 2 mètres (a l'aide d'une pauvre housse) et amener un appareil photo de 1kg au risque de le casser ou se le faire voler... pour faire des photos visible uniquement sur internet...

mon premier appareil était télémétrique, une copie russe, je me rappelle que j'avais eu du mal a m'adapter a mon premier reflex nikon, car je ne savais pas si j'avais déclenché au bon moment!

jp60

Citation de: danm_cool le Février 02, 2018, 17:37:12
t'inquiètes pas, il y aura toujours des fans du miroir, mais pour la majorité c'est fini! et la révolution ne veux pas dire que tous les gens vont acheter un A9 aujourd'hui, mais que par exemple, a partir de demain, faire une photo sans la voir ça peut sembler bizarre pour tous ceux qui ont essayé cet appareil; surement on va se rappeler de 2017 comme l'année quand le premier appareil photo moderne en 24x36 permet de visualiser la photo

il y a une autres révolution que le photographes refusent de voir, c'est l'arrivée des smartphone en tant que concurrents des reflex!!! je dis bien ça, car même si la qualité est en dessus, elle devient suffisamment bonne pour réfléchir 2 fois avant de trimbaler des kilos de matériel pendant une journée!!! bientôt on ne verra plus que des pros avec des appareils photo, et encore, a voir, en reportage comment ça va se passer, entre a utiliser un téléphone qui tient sous l'eau jusqu'à 5 mètres et résiste a une chute de 2 mètres (a l'aide d'une pauvre housse) et amener un appareil photo de 1kg au risque de le casser ou se le faire voler... pour faire des photos visible uniquement sur internet...

mon premier appareil était télémétrique, une copie russe, je me rappelle que j'avais eu du mal a m'adapter a mon premier reflex nikon, car je ne savais pas si j'avais déclenché au bon moment!

Ton truc de prendre une photo sans la voir, j'arrive pas à comprendre, j'ai beau relire tes deux messages... On est quand même plus en argentique, on peut vérifier rapidement sur l'écran si la photo est réussie.

Ce truc te semble révolutionnaire pour toi et ton type de photo mais ça ne concerne pas tout le monde...

OK pour le smartphone pour des photos qui ne demandent pas d'optique particulière. Mais pour l'instant, avoir un bokeh créé par logiciel, ça ne m'intéresse pas du tout. Faire du crop numérique monstrueux pour remplacer un gros télé, pareil. Pas pouvoir jouer avec toutes les optiques qui existent (les "vieilles" ou les récentes), c'est quand même dommage quand on aime le coté ludique de la photo.

Je comprends pas trop ces discussions qui attendent une "révolution" dans le matériel, alors que ce qui existe actuellement parmi toutes les marques permettent des choses extraordinaires. C'est le talent du photographe qui compte, le reste franchement...

JP

FloLMA

De toute façon il faut bien voir une chose, le marché du reflex numérique va inexorablement revenir à ce qu'il était peu ou prou à l'époque de l'argentique.

Le marché du reflex a explosé avec l'arrivée du numérique. Il a mis le temps, mais quand il a commencé à se démocratiser les chiffres de ventes des reflex ont explosé. La photo est devenue facile et moins coûteuse car plus de pellicule + développement etc...

A cette époque, pour la vie de tous les jours, beaucoup se contentaient largement des compacts.

Aujourd'hui qu'est ce qu'on voit. Le marché est en baisse. C'est flagrant... Comme le dit damn_cool à juste titre en grande partie par le fait que les téléphone font de merveilleuses photo et vu qu'on l'a tout le temps avec nous, c'est devenu le meilleur appareil photo pour tout le monde.

En dehors des pros, resteront donc les passionnés, comme les passionnés de la photo à l'époque de l'argentique. Le marché du reflex va donc se réguler, il sera forcément plus grand qu'au temps de l'argentique parce que nous consommons de l'image en masse désormais.

De là à dire que les reflex vont disparaître... il y a un pas que je ne franchirai pas. Au pire les gammes se simplifieront... Déjà aujourd'hui, je trouve que 17 modèles de reflex au catalogue de Canon ou de Nikon c'est beaucoup trop.
Mais je ne vois vraiment pas comment la visée reflex pourrait disparaitre.

Et comme je vous le dis, si Canon et Nikon venait à la faire disparaître, il y aura une petite marque qui décidera de la conserver pour le plus grand bonheur de ceux qui préfèrent cette visée.

jp60

Citation de: FloLMA le Février 02, 2018, 18:08:09
De toute façon il faut bien voir une chose, le marché du reflex numérique va inexorablement revenir à ce qu'il était peu ou prou à l'époque de l'argentique.

Le marché du reflex a explosé avec l'arrivée du numérique. Il a mis le temps, mais quand il a commencé à se démocratiser les chiffres de ventes des reflex ont explosé. La photo est devenue facile et moins coûteuse car plus de pellicule + développement etc...

A cette époque, pour la vie de tous les jours, beaucoup se contentaient largement des compacts.

Aujourd'hui qu'est ce qu'on voit. Le marché est en baisse. C'est flagrant... Comme le dit damn_cool à juste titre en grande partie par le fait que les téléphone font de merveilleuses photo et vu qu'on l'a tout le temps avec nous, c'est devenu le meilleur appareil photo pour tout le monde.

En dehors des pros, resteront donc les passionnés, comme les passionnés de la photo à l'époque de l'argentique. Le marché du reflex va donc se réguler, il sera forcément plus grand qu'au temps de l'argentique parce que nous consommons de l'image en masse désormais.

De là à dire que les reflex vont disparaître... il y a un pas que je ne franchirai pas. Au pire les gammes se simplifieront... Déjà aujourd'hui, je trouve que 17 modèles de reflex au catalogue de Canon ou de Nikon c'est beaucoup trop.

Et comme je vous le dis, si Canon et Nikon venait à la faire disparaître, il y aura une petite marque qui décidera de la conserver pour le plus grand bonheur de ceux qui préfèrent cette visée.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.  ;)

JP

Tikky

Citation de: FloLMA le Février 02, 2018, 18:08:09

Avec des viseurs electroniques tres haute definition. Ca suprimerait le miroir et cela permettrait d'avoir une vision en temps réel de l'exposition de l'image. Bref, aucun interet alors de garder une visée réflex.

TomZeCat

Citation de: Tikky le Février 02, 2018, 20:29:15
Avec des viseurs electroniques tres haute definition. Ca suprimerait le miroir et cela permettrait d'avoir une vision en temps réel de l'exposition de l'image. Bref, aucun interet alors de garder une visée réflex.
On dirait Trump en train d'argumenter.
Et donc c'est ton unique raison pour imposer l'EVF à tous les photographes de la Planète ?
Parce que les EVF n'ont pas un seul défaut par rapport aux OVF ?
Tu sais que tu parles à des personnes qui ont essayé les deux viseurs et qui ne sont pas d'accord avec toi.
Tu lis ce qu'on te dit ou tu veux absolument qu'on ait un dialogue de sourds ?
Passez chez les autres, et foutez la paix à ceux qui préfèrent ce que vous n'aimez pas.
On ne vous fait pas chier, pourquoi vous la ramener de cette façon ?

FloLMA

Malheureusement encore un exemple qui montre qu'on ne lit pas pour comprendre, mais qu'on lit pour répondre...

Alors je vais faire pareil et je vais te répondre.
Si la définition des viseurs électroniques étaient le seul problème comparé à la visée reflex je serai prêt à te suivre... Mais ce n'est pas le cas. Loin de là même.
Aujourd'hui je préfère mon viseur optique pour tous les jours et dans les cas très particuliers où je veux une simulation d'expo je me mets en liveview... Alors pourquoi me passer d'une visée reflex alors que je peux avoir les deux ?

Par contre, vu que je sais lire pour comprendre, je sais que certains sont intéressés par les caractéristiques des EVF comme la simulation d'expo, le fameux WYSIWYG sur des modes comme le N&B par exemple etc... les possibilités nombreuses de paramétrage du viseur... Je comprends tout à fait cet intérêt et si le choix est fait de manière réfléchi alors très bien et je ne vois absolument pas leur dire à quel point ils ont fait une erreur juste parce que j'ai décidé de rester en reflex parce que je préfère ça.

Le prosélytisme ce n'est jamais bon en fait !

Fab35

La def actuelle des evf pourrait être considérée suffisante désormais, car on ne perçoit plus trop les pixels.
Mais c'est tout le reste qui rend cette visée vomitive encore pour les reflexeux !
Ne pas le comprendre (ou feindre de) c'est passer pour un gros troll!!!😛
Ps : dac avec flo!

dioptre

Ce qui va peut-être faire passer certains fabricants au mirorless c'est l'économie qu'ils feront de tout le mécanisme du miroir.

Fab35

Citation de: dioptre le Février 02, 2018, 20:49:29
Ce qui va peut-être faire passer certains fabricants au mirorless c'est l'économie qu'ils feront de tout le mécanisme du miroir.
Industriellement parlant ce n'est même pas dit que la cage reflex soit réellement plus chère que l'implantation d'un
Evf dernier cri ! Une cage reflex de dslr entrée de gamme ça ne coûte surement pas grand chose à l'échelle indus' des grandes séries, sans doute une poignée de $...

On a vu en tout cas que chez Sony ça ne semble pas une raison pour baisser le prix côté client, alors que la concurrence assez féroce pourrait les pousser à rogner sur leurs marges a priori supérieures si on suit ton idée !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 21:10:36
Industriellement parlant ce n'est même pas dit que la cage reflex soit réellement plus chère que l'implantation d'un
Evf dernier cri ! Une cage reflex de dslr entrée de gamme ça ne coûte surement pas grand chose à l'échelle indus' des grandes séries, sans doute une poignée de $...
On a vu en tout cas que chez Sony ça ne semble pas une raison pour baisser le prix côté client, alors que la concurrence assez féroce pourrait les pousser à rogner sur leurs marges a priori supérieures si on suit ton idée !
Ce qui rapporte de l'argent à Sony Photo, ce sont les capteurs, les capteurs et les capteurs...
Et ce qui ne rapporte pas d'argent à Sony Photo, c'est quasiment toute la division photo qu'il reste...
Bah oui, faut pas rêver, des smartphones aux caméras embarquées des drones en passant par certains MF et autres marques, c'est du capteur Sony.
On se demande comment Canon est toujours numéro 1. Faut demander aux photographes, pas aux forumeux...