Bonjour à Julian et à tous ceux qui passeront ici.
Il y a quelques mois,un photimien demandait comment on pouvait obtenir des couleurs comme celles de la série Cold Case. J'avais une petite idée ( soit traitement croisé soit des filtres ) ou alors une autre explication:Les cinéastes travaillent en numérique et ensuite le transfert se fait sur argentique pour exploitation en salle.
Quelques uns continuent d'utiliser l'argentique et le transfert se fait sur numérique pour exploitation télé.Une réflexion d' O. Chauvignat comme quoi Jerry Brukheimmer tournait toujours en Argentique me donna l'idée de faire un essais.
J'avais conservé de cette époque une série de filtres Cokin rectangulaires ( 6.2 x 7.5 cm ) qui s'adaptaient sur les objectifs avec une monture idoine.Entre autre il me restait des filtres bleu et jaunes correcteurs de température de couleurs.
Deux bouts de scotch et je plaçai un filtre jaune sur le flash,portrait en extérieur par beau temps ( soleil d'aout ) , shoot en RAW et au développement réglage de la TC pour avoir un ton " normal " sur le visage.
D'où ce genre d'image. Actuellement je fais des essais en intérieur mais pas de résultats valables.
et c'est comment les couleurs Cold case??
et c'est quoi 'cold case' ?
ah cold case je sais c'est une série télé... sur TF1 ou Canal+ je sais plus
TF1 je crois
C'est pas une série c'est de la daube!
Mais l'image de Guytou et son rendu son super sympa! Je découvre enfin le secret de cette photo que j'avais vu il y a déjà un long moment.
Merci Guytou ;)
Cold Case (affaires classées) si c'est sur TF1 c'est de la daube, mais si c'est sur France 2 c'est plus "convenable" ? Car je crois bien que c'est sur France 2 ;D
... ce qui n'enlève rien a l'originalité et à l'intérêt de l'effet obtenu et que Guytou cherche à restituer
a la maison tout le monde est fan de NCIS
Cold case pas vu!!
j'ai trouvé ! c'est cette série ou joue une détective blonde maquillée en vampire !
a moins que ce soit un vampire maquillé en blonde!!
c'est souvent le cas!!
Lily Rush
ah ouais bien déguisée!! ;)
c vrai je me souviens!! charmante!
Ca vole bien bas l'esprit de l'escalier.
J'ai ouvert ce fil à la demande de Julian et mis ici pour ne pas troubler un fil mais..........................
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28826.0.html
Citation de: Gibus3133 le Octobre 27, 2008, 11:02:37
Cold Case (affaires classées) si c'est sur TF1 c'est de la daube, mais si c'est sur France 2 c'est plus "convenable" ? Car je crois bien que c'est sur France 2 ;D
... ce qui n'enlève rien a l'originalité et à l'intérêt de l'effet obtenu et que Guytou cherche à restituer
je confirme c'est bien sur france 2 et c'est vrai que les images sont tjrs très originales. moi aussi je me suis tjrs demandé comment ils pouvaient obtenir ce rendu et les explication de Guytou me paraisse pas mal...
Bonsoir les téléphiles :)
Ben ,c'est marrant : j'osais pas ouvrir un fil pour poser la même question... sur la série "Les Experts" :D :D,
qui me semble en double ton orange / vert
Merci ;)
Merci, Guytou(merci maman) ce traitement me plaît beaucoup, dommage que le programme T.V. c'est invité dans ce fil. ;D
Merci Guytou pour cette démonstration de façonnage de la lumière, en mêlant le froid et le chaud.
Je pense que, en termes de réglages, on l'atteint ainsi :
- boîtier réglé en "froid" donc à 2800 ou 3000 ou 3200 Kelvin (ou réglage Tungstène)
- lieu éclairé par la lumière du jour (5500 ° Kelvin environ)
Avec ce réglage, on obtiens une photo très froide, très bleue.
- On détache le sujet principal et on l'éclaire avec une lumière type Tungstène (lampe de bureau, projecteur halogène ...) à environ 3000 Kelvin donc. A ce moment, l'enfant est pris par l'appareils réglé, comme dit ci-dessus, à 2800, ou 3000 ou 3200 K, mais alors que les murs continuent à recevoir la lumière du jour à 5500 K, l'enfant reçoit la lumière du projecteur à environ 3000 K. Il a donc une couleur « normale » (par rapport au réglage de l'appareil) alors que le reste de l'ambiance est bleuté
Afin de ne pas transporter un projecteur halogène en extérieur, tu utilises un flash (qui, en natif, donne du 5200 Kelvin environ) mini d'un filtre jaiune. Je ne pensais pas que ce filtre puisse baisser autant la température de couleur du flash, mais à priori c'est le cas.
A ce stade du raisonnement, il n'y a pas d'utilité de passer par le Raw.
Or tu le fais.
Quel est l'intérêt ?
Merci d'avance.
L'intérêt du raw ? Je dirais que ce format pourrait permettre d'éviter de jouer avec les filtres argentiques de Guytou. Une prise de vue en raw, 2 développements, l'un en lumière du jour, l'autre en tungstène (réglages à affiner bien sur, y compris en saturation/contraste je pense). Puis assemblage de ces 2 développements par calques, avec masque sur le sujet. Je ne dis pas que c'est LA solution, ni que les résultats obtenus seront meilleurs que ceux obtenus par Guytou, mais ça me semble plus simple à mettre en oeuvre.
Citation de: Julian le Octobre 28, 2008, 07:29:48
- On détache le sujet principal et on l'éclaire avec une lumière type Tungstène (lampe de bureau, projecteur halogène ...) à environ 3000 Kelvin donc. A ce moment, l'enfant est pris par l'appareils réglé, comme dit ci-dessus, à 2800, ou 3000 ou 3200 K, mais alors que les murs continuent à recevoir la lumière du jour à 5500 K, l'enfant reçoit la lumière du projecteur à environ 3000 K. Il a donc une couleur « normale » (par rapport au réglage de l'appareil) alors que le reste de l'ambiance est bleuté
Afin de ne pas transporter un projecteur halogène en extérieur, tu utilises un flash (qui, en natif, donne du 5200 Kelvin environ) mini d'un filtre jaiune. Je ne pensais pas que ce filtre puisse baisser autant la température de couleur du flash, mais à priori c'est le cas.
Cette technique est sans doute parfaite pour le studio... et jouable en extérieur lorsque le sujet se détache du fond... Mais on voit bien sur l'image de Guytou que le tronc de l'arbre n'est pas bleuté mais bien restitué en lumière du jour. La technique de Guytou n'est donc pas sans limites à la prise de vue (mais je n'ai pas dit que j'avais mieux à proposer).
PS : pas sur que ce soit la technique utilisée pour la série... il faudrait qu'une poursuite suive le sujet sans créer d'ombre portée dans le cadre... le contour de l'ombre portée s'afficherait en ton lumière du jour sinon, non ?
Pourquoi utiliser le RAW?
L'approche avec les filtres n'est qu'une approche.On joue ici dur une différence de température de couleur.
Il existe différents filtres dont la valeur " Mired " va appliquer cette différence ( j'ai commandé les filtres qui me manquaient n'en ayant que trois adaptés à TC du jour- Tungstène ; TC du jour - Quartz ; TC du jour - tube " Néon blanc industrie . )
Au développement ce sont les tons chaire qui vont avoir la priorité et comme je suis allergique à Toshop; la BdB réglable au micro poil de DxO me dispense de tout post traitement.
La photo du haut est directement sortie de DxO seul un passage par Elèments 6 pour la mettre au format et poids du forum.
EGr : Dans la série ce type d'image découle directement du transfert Argentique==> Numérique et on le retrouve dans la série " New York, unité spéciale " également tournée par J. B. avec Mariska Hargitay ( pour info: c'est la fille de Jane Mansfield ).
Pour ma photo, ma petite fille est à l'ombre ainsi que l'abre sur lequel le flas a été prépondérant.Les esais continuent et je suis loin de maitriser le bidule actuellement.Suite à la question de Julian sur l'autre fil j'ai simplement voulu vous faire part de mes recherches et où j'en suis.Toute aide sera la bienvenue d'ailleurs et puis faire des photos sortant un peu de l'ordinaire c'est toujours faire de la photo.
Les grands photographes en passant au cinéma lui ont apporté des lettres de noblesse C'est normal que le cinéma nous en rende.
Toute fois cet effet est renforcé dans Cold Case et je soupçonne J.B. d'avoir renforcé cet effet par des éclairages chiadés ( utilisation de gélatines ) D'ailleurs l'effet est très flagrant sur les PdV en intérieur.
Pour info je dispose d'une centaine de photos de la série ( photographié l'écran de la télé ). C'est beau la retraite ! on a tout le temps qu'on veut.
Amitiés
Merci, Guytou(merci maman) de m'avoir incité à regarder 'Cold Case' pour voir le coté technique du filmage.
On dirait en effet que les premiers plans, quand il y a les vedettes, est traité avec une température de couleur différente du fond.
La série ne me plaît pas plus que ça mais il est vrai que le traitement des images ajoute quelque chose à l'ensemble.
J'imagine un jeu savant de spots et réflecteurs chauds et froids et je soupçonne que ça dépasse très largement mes compétences.
Puisque je regardais 'autrement', j'ai trouvé cette série un tout petit peu moins emmerdante que la dernière fois ou je m'étais endormi devant.
hei Guytou!!
je crois qu'elle t'a vu en train de la photographier!!
t'es repéré!!
Citation de: Fab73 le Octobre 27, 2008, 20:43:23
Merci, Guytou(merci maman) ce traitement me plaît beaucoup, dommage que le programme T.V. c'est invité dans ce fil. ;D
Quel expert? Selon ou ils sont Las Vegas NY ou MIami la dominante couleur change. Le vert pour las vegas, le orange pour mMami, et bleu pour NY.
C'est obtenue en post traitement, mais je ne connais pas vraiment les coulisse de leurs retouches.
Citation de: Darth le Octobre 28, 2008, 10:02:34
Quel expert? Selon ou ils sont Las Vegas NY ou MIami la dominante couleur change. Le vert pour las vegas, le orange pour mMami, et bleu pour NY.
C'est obtenue en post traitement, mais je ne connais pas vraiment les coulisse de leurs retouches.
Exact Darth les experts Miami sont aussi de J.B. par contre les experts NY pas certain.Il faut que je vérifie mais c'est possible ( épisodes en " Cross-Over " )
Amitiés et heureux de vous avoir montré ces séries sous un autre angle.
Pour la petite histoire il y a une petite merveille de photographe passé au ciné " Gwendoline " de Just Jaquin ( oui oui celui qui a fait Emmanuelle 1 )
Super !
Bonjour
moi j'adore le principe, j'ai d'ailleurs sorti les filtres donnés avec le SB800 pour essayer cela.
sur ta photo Guytou la peau me semble un peu rouge, non? J'ai bien envie de faire des photos avec la peau un poil chaud et le reste bien froid genre bleu tirant juste un poil sur le vert :-) Pour l'instant je fais ca avec Nkon Capture NX en mettant des points de controles sur la peau, mais l'idée de le faire en direct me plait mieux.
cordialement
Nicolas
Citation de: nmeunier le Octobre 28, 2008, 16:12:18
Bonjour
moi j'adore le principe, j'ai d'ailleurs sorti les filtres donnés avec le SB800 pour essayer cela.
sur ta photo Guytou la peau me semble un peu rouge, non? J'ai bien envie de faire des photos avec la peau un poil chaud et le reste bien froid genre bleu tirant juste un poil sur le vert :-) Pour l'instant je fais ca avec Nkon Capture NX en mettant des points de controles sur la peau, mais l'idée de le faire en direct me plait mieux.
cordialement
Nicolas
OK pour la peau un peu rouge mais la puce avait la peau bronzée rouge ( retour de vacances au bord de mer ) faudrait que je la retravaille sur DxO en reprenant la BdB mais c'était des essais et Clémence adore se faire prendre en photo. Au bout de 5 minutes c'est elle qui dirige la PdV et il fallait absolument aller dans l'arbre.
J'en ai une autre avec un filtre plus léger et une haie en AR plan mais l'herbe est jaune ( au naturel en ce mois d'aout )
Oui, la retraite c'est bien aussi pour les petits enfants ;)
PS : Il me semble que le prénom est Jayne Mansfield, ce qui ne change rien au sujet ;D
Citation de: bitere le Octobre 29, 2008, 15:11:00
Oui, la retraite c'est bien aussi pour les petits enfants ;)
PS : Il me semble que le prénom est Jayne Mansfield, ce qui ne change rien au sujet ;D
Oups ! exact merci pour la correction.
Quand je voyais des photos d'elle ce n'est pas son prénom qui me sauté aux yeux en premier. ;D ;D ;D ;D
Je reviens sur le jeu à partir des gélatines, avec une interrogation.
Placer une gélatine sur l'objectif revient à colorer la photo. Simple. Si simple que si l'on place un premier plan (une personne par exemple) elle sera aussi colorée.
Nous avons vu comment jouer avec 2 sources de lumière.
Mais y a t-il une solution pour, avec des gélatines rouges ou vertes placées devant l'objectif, rendre au modèle en premier plan des couleurs normales ?
C'est quoi ton interrogation ?
Citation de: Julian le Novembre 28, 2008, 20:49:04
Je reviens sur le jeu à partir des gélatines, avec une interrogation.
Placer une gélatine sur l'objectif revient à colorer la photo. Simple. Si simple que si l'on place un premier plan (une personne par exemple) elle sera aussi colorée.
Nous avons vu comment jouer avec 2 sources de lumière.
Mais y a t-il une solution pour, avec des gélatines rouges ou vertes placées devant l'objectif, rendre au modèle en premier plan des couleurs normales ?
Ben oui, mais au flash seulement.
Une gelatine sur le réflecteur du flash
et la couleur inverse sur l'objectif Ce qui annule la dominante pour tout ce qui est éclairé par le flash.
Mais le plus facile s'appelle Toshop...
Citation de: JPSA le Novembre 28, 2008, 21:00:43
Mais le plus facile s'appelle Toshop...
Quelle est la méthode ?
Céer un calque de couleur en diminuant la densité.
Mais faut d'abord acheter au cracker (pour les pirates :o ) Photshop
Citation de: Guytou(merci maman) le Novembre 28, 2008, 20:53:17
C'est quoi ton interrogation ?
Un filtre rouge sur l'objectif colore la photo en rouge, fond et premier plan.
Y aurait-il une combinaison de gélatine de couleur différente sur le flash permettant de ramener le premier plann à la couleur normale ?
J'ai cherché, (solution proposés par JPSA -
Une gelatine sur le réflecteur du flash
et la couleur inverse sur l'objectif Ce qui annule la dominante pour tout ce qui est éclairé par le flash) je n'ai pas trouvé.
Le fond.
Hello tous,
Vous ne le saviez peut-être pas mais Jerry Brukheimer avant d'être un réalisateur et un producteur est un photographe.
Ca explique les plans léchés, les couleurs et les rendus plutôt d'époque pour CC. Ce mec aime la photo et même dans des séries, ça se voit.
Maintenant, TF1, FR2 ou autre, on s'en fout pas mal, l'essentiel est que ça soit beau et par rapport à d'autres séries ou films, la part laissée à la photo est très importante.
Jerry prend toujours des photos des scènes et des coulisses lors des tournages. Il est resté photographe.
Etonnant non ??? Un petit tour sur le web vous renseignera beaucoup plus sur ce personnage hors du commun.
A+
Fabrice
Bin il n'est pas le seul !
Just Jaequin, Francis Giacobetti etc.... et ça se voit dansleurs film.
Ils ont d'ailleurs apporté beaucoup au cinéma qui est devenu autre chose que du théâtre filmé.
Certains comme Just sont même revenus à la photo ( Son épouse et lui ont une galerie à Paris )
Alt
Pardon
Just Jaeckin
Le lien
http://www.jaeckin.com/
Salut Guitou, Julian.
Puisqu'on parle de filtres complémentaires, c'est justement Cokin qui faisait des jeux de filtres objectif / flash, pour obtenir un rendu neutre sur le sujet éclairé et le fond coloré.
(Oui, je sais, c'est du temps où il fallait introduire une espèce de rouleau dans l'appareil - d'ailleurs, le dos de cet appareil s'ouvrait pour cela !!!!)
Désolé, j'ai oublié : la photo du début est très belle, bravo !
Citation de: madrunner le Décembre 18, 2008, 11:56:42
Salut Guitou, Julian.
Puisqu'on parle de filtres complémentaires, c'est justement Cokin qui faisait des jeux de filtres objectif / flash, pour obtenir un rendu neutre sur le sujet éclairé et le fond coloré.
(Oui, je sais, c'est du temps où il fallait introduire une espèce de rouleau dans l'appareil - d'ailleurs, le dos de cet appareil s'ouvrait pour cela !!!!)
Il s'agissait surtout de filtres correcteurs de T° ( Filtre Wratten ) car à cette époque il y avait deux types de pélloches couleurs;
- Type lumière du jour ( 7000 K° )
- Type lumière artificielle ( 3200 K° )
Entre les deux bin il fallait se débrouiller donc des filtres orange et jaunes ou bleutés.
On retrouve ces filtres en post-traitement dans photoshop et Elèments ( Calque de réglage __ filtres photo )
D' où aussi les lampes flash bleus pour la couleur en film lumière du jour.
Coucou
je remonte le fil parcequ'en prenant des photos au géné en fin d'aprèm après la neige, je me suis rendu compte du déséquilibre de TC qu'il y avait.
En direct ca fait du bleu sur le fond :)
(http://nmeuni01.free.fr/MRJ_9580.jpg)
http://nmeuni01.free.fr/MRJ_9580.jpg (http://nmeuni01.free.fr/MRJ_9580.jpg)
Cordialement
Nicolas... qui expérimente
Citation de: nmeunier le Février 12, 2009, 00:57:59
Coucou
je remonte le fil parcequ'en prenant des photos au géné en fin d'aprèm après la neige, je me suis rendu compte du déséquilibre de TC qu'il y avait.
En direct ca fait du bleu sur le fond :)
Cordialement
Nicolas... qui expérimente
Pile poil en plein dedans .
T'a fait " musca " ( Astérix ). ;D ;D ;D
Juste pour chipoter : Le fond un peu sombre je dirai un peu plus vers la nuit Américaine. Mais le principe y est.
Alt
Citation de: Guytou(merci maman) le Février 12, 2009, 17:03:42
Pile poil en plein dedans .
T'a fait " musca " ( Astérix ). ;D ;D ;D
Juste pour chipoter : Le fond un peu sombre je dirai un peu plus vers la nuit Américaine. Mais le principe y est.
Alt
J'ai pas mal d'autres photos plus ou moins sombre, mais il était déjà 17h et pur bien exposer le fond il fallait une vitesse vraiment trop lente. Dès que j'ai vu mon écran arrière j'ai pensé à toi ;D
Citation de: nmeunier le Février 12, 2009, 17:25:21
Dès que j'ai vu mon écran arrière j'ai pensé à toi ;D
Ca c'est sympa. ;D
J'avoue que ne faire que ça........ Mais dans certains cas et suivant le décors ( comme ici ) l'effet est joli et on sort des sentiers battus.
J'ai longtemps été dubitatif sur le flash ( mauvais souvenirs de l'argentique ) mais cet éclairage s'est beaucoup amélioré et devient une bonne source d'inspiration.Heureusement car avec la loi sur les ampoules classiques va plus nous rester que ça.
Je ne suis pas convaincu par les lampes basse pression type lumière du jour ( le prix ::) ::) ::) et le rendu ??? ??? ???). Mais là aussi je pense que la technologie va évoluer.
Alt
Guy
J'avoue si je me suis acheté un géné autonome... c'est pour le sortir partout. C'est plus contraignant qu'un cobra mais fabuleusement meilleur... et puis comme je dis : on est amateur, on peut perdre notre temps, faire des conneries en essayant. :)
Citation de: nmeunier le Février 13, 2009, 10:46:07
on peut perdre notre temps, faire des conneries en essayant. :)
Très chouette ta photo, des conneries comme ça j'aimerais en faire plus souvent moi.... ;)
Citation de: KOWA le Février 13, 2009, 10:54:40
Très chouette ta photo, des conneries comme ça j'aimerais en faire plus souvent moi.... ;)
+ 1
Dans la foulée j'avais oublié. Très belle photo.
Joli modèle.
Citation de: nmeunier le Février 12, 2009, 00:57:59
Coucou
je remonte le fil parcequ'en prenant des photos au géné en fin d'aprèm après la neige, je me suis rendu compte du déséquilibre de TC qu'il y avait.
En direct ca fait du bleu sur le fond :)
Cordialement
Nicolas... qui expérimente
Nicolas,
quels étaient tes réglages ?
Julian
Citation de: Julian le Février 14, 2009, 01:09:46
Nicolas,
quels étaient tes réglages ?
Julian
de mémoire je me suis mis à f4 et à un temps de pose suffisant pour exposer le fond (genre 1/100ième, le tout etant d'être >= à la vitesse de synchro) et géné réglé pour exposer correctement le modèle.
Quel était le réglage de la balance des Blancs du boitier ?
Julian
Citation de: Julian le Février 15, 2009, 18:47:51
Quel était le réglage de la balance des Blancs du boitier ?
Julian
soleil! la BDB du flash
Merci.
Citation de: Guytou(merci maman) le Octobre 27, 2008, 10:31:52
un ton " normal " sur le visage.
avec un sacré coup de soleil quand même!
Par ailleurs ,en numérique t'as pas besoin de te casser le c... avec 2 filtres complémentaires : suffit pour ce que tu veux faire de caler la BDB sur artif et de filtrer ton flash avec une gélatine qui abaisse sa température à 3200° kelvin avec une gélat adaptée . Au cas où ton sujet n'est pas protégé du tout de la lumière du jour, et où ,de par le diaph choisi et la vitesse de synchro ,une part de lumière du jour risque d'entrer dans l'exposition du sujet ,il peut être judicieux de SURCORRIGER le flash en mettant ,par exemple la gélat de correction complète(n° 204 ) PLUS la gélat correspondant à 1/2 de la correction (n°205).
Mais on peut choisir aussi de laisser venir une pointe de jour dans l'exposition pour aboutir à ce rendu des carnations un peu froid assez à la mode .
Citation de: vernhet le Février 17, 2009, 00:23:02
avec un sacré coup de soleil quand même!
Par ailleurs ,en numérique t'as pas besoin de te casser le c... avec 2 filtres complémentaires : suffit pour ce que tu veux faire de caler la BDB sur artif et de filtrer ton flash avec une gélatine qui abaisse sa température à 3200° kelvin avec une gélat adaptée . Au cas où ton sujet n'est pas protégé du tout de la lumière du jour, et où ,de par le diaph choisi et la vitesse de synchro ,une part de lumière du jour risque d'entrer dans l'exposition du sujet ,il peut être judicieux de SURCORRIGER le flash en mettant ,par exemple la gélat de correction complète(n° 204 ) PLUS la gélat correspondant à 1/2 de la correction (n°205).
Mais on peut choisir aussi de laisser venir une pointe de jour dans l'exposition pour aboutir à ce rendu des carnations un peu froid assez à la mode .
+ 1 avec toi et si tu avais bien lu j'ai précisé que la puce rentrait de vacances avec de jolis coups de soleil.
D'autre part j'ai dit utiliser des filtres Kokin ( qui me restent de l'argentique ) en guise de gélatines.
J'ai depuis amélioré le système mais je ne voulais pas en faire un roman fleuve sur le forum et simplement au départ répondre à une question de Julian.
Amitié et merci pour la ref. des gélatines cela rendra service.
Je me permets de remonter ce fil ouvert par le regretté Guytou(mercimaman).
Je suis sûr que les techniques qui y sont déployées intéresseront plusieurs chassimiens.