[at] Julian " Effet Cold Case "

Démarré par Guytou(merci maman), Octobre 27, 2008, 10:31:52

« précédent - suivant »

bitere

Oui, la retraite c'est bien aussi pour les petits enfants  ;)

PS : Il me semble que le prénom est Jayne Mansfield, ce qui ne change rien au sujet  ;D

Guytou(merci maman)

Citation de: bitere le Octobre 29, 2008, 15:11:00
Oui, la retraite c'est bien aussi pour les petits enfants  ;)

PS : Il me semble que le prénom est Jayne Mansfield, ce qui ne change rien au sujet  ;D

Oups ! exact merci pour la correction.

Quand je voyais des photos d'elle ce n'est pas son prénom qui me sauté aux yeux en premier.  ;D ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

Julian

Je reviens sur le jeu à partir des gélatines, avec une interrogation.
Placer une gélatine sur l'objectif revient à colorer la photo. Simple. Si simple que si l'on place un premier plan (une personne par exemple) elle sera aussi colorée.
Nous avons vu comment jouer avec 2 sources de lumière.

Mais y a t-il une solution pour, avec des gélatines rouges ou vertes placées devant l'objectif, rendre au modèle en premier plan des couleurs normales ?

Guytou(merci maman)

JPSA

Citation de: Julian le Novembre 28, 2008, 20:49:04
Je reviens sur le jeu à partir des gélatines, avec une interrogation.
Placer une gélatine sur l'objectif revient à colorer la photo. Simple. Si simple que si l'on place un premier plan (une personne par exemple) elle sera aussi colorée.
Nous avons vu comment jouer avec 2 sources de lumière.

Mais y a t-il une solution pour, avec des gélatines rouges ou vertes placées devant l'objectif, rendre au modèle en premier plan des couleurs normales ?
Ben oui, mais au flash seulement.

Une gelatine sur le réflecteur du flash
et la couleur inverse sur l'objectif Ce qui annule la dominante pour tout ce qui est éclairé par le flash.

Mais le plus facile s'appelle Toshop...

Julian

Tarzan19

Céer un calque de couleur en diminuant la densité.

Mais faut d'abord acheter au cracker (pour les pirates  :o ) Photshop
Cordialement,
Tarzan19

Julian

Citation de: Guytou(merci maman) le Novembre 28, 2008, 20:53:17
C'est quoi ton interrogation ?

Un filtre rouge sur l'objectif colore la photo en rouge, fond et premier plan.
Y aurait-il une combinaison de gélatine de couleur différente sur le flash permettant de ramener le premier plann à la couleur normale ?
J'ai cherché, (solution proposés par JPSA - Une gelatine sur le réflecteur du flash
et la couleur inverse sur l'objectif Ce qui annule la dominante pour tout ce qui est éclairé par le flash
) je n'ai pas trouvé.

Julian

prestinox

Hello tous,

Vous ne le saviez peut-être pas mais Jerry Brukheimer avant d'être un réalisateur et un producteur est un photographe.

Ca explique les plans léchés, les couleurs et les rendus plutôt d'époque pour CC. Ce mec aime la photo et même dans des séries, ça se voit.

Maintenant, TF1, FR2 ou autre, on s'en fout pas mal, l'essentiel est que ça soit beau et par rapport à d'autres séries ou films, la part laissée à la photo est très importante.

Jerry prend toujours des photos des scènes et des coulisses lors des tournages. Il est resté photographe.

Etonnant non ??? Un petit tour sur le web vous renseignera beaucoup plus sur ce personnage hors du commun.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Guytou(merci maman)

Bin il n'est pas le seul !

Just Jaequin, Francis Giacobetti etc.... et ça se voit dansleurs film.

Ils ont d'ailleurs apporté beaucoup au cinéma qui est devenu autre chose que du théâtre filmé.

Certains comme Just sont même revenus à la photo ( Son épouse et lui ont une galerie à Paris )

Alt

Guytou(merci maman)

madrunner

Salut Guitou, Julian.
Puisqu'on parle de filtres complémentaires, c'est justement Cokin qui faisait des jeux de filtres objectif / flash, pour obtenir un rendu neutre sur le sujet éclairé et le fond coloré.
(Oui, je sais, c'est du temps où il fallait introduire une espèce de rouleau dans l'appareil - d'ailleurs, le dos de cet appareil s'ouvrait pour cela !!!!)

madrunner

Désolé, j'ai oublié : la photo du début est très belle, bravo !

Guytou(merci maman)

Citation de: madrunner le Décembre 18, 2008, 11:56:42
Salut Guitou, Julian.
Puisqu'on parle de filtres complémentaires, c'est justement Cokin qui faisait des jeux de filtres objectif / flash, pour obtenir un rendu neutre sur le sujet éclairé et le fond coloré.
(Oui, je sais, c'est du temps où il fallait introduire une espèce de rouleau dans l'appareil - d'ailleurs, le dos de cet appareil s'ouvrait pour cela !!!!)

Il s'agissait surtout de filtres correcteurs de T° ( Filtre Wratten ) car à cette époque il y avait deux types de pélloches couleurs;
- Type lumière du jour ( 7000 K° )
- Type lumière artificielle ( 3200 K° )

Entre les deux bin il fallait se débrouiller donc des filtres orange et jaunes  ou bleutés.

On retrouve ces filtres en post-traitement dans photoshop et Elèments ( Calque de réglage __ filtres photo )

D' où aussi les lampes flash bleus pour la couleur en film lumière du jour.

Nicolas Meunier

Coucou

je remonte le fil parcequ'en prenant des photos au géné en fin d'aprèm après la neige, je me suis rendu compte du déséquilibre de TC qu'il y avait.
En direct ca fait du bleu sur le fond  :)

http://nmeuni01.free.fr/MRJ_9580.jpg

Cordialement
Nicolas... qui expérimente

Guytou(merci maman)

Citation de: nmeunier le Février 12, 2009, 00:57:59
Coucou

je remonte le fil parcequ'en prenant des photos au géné en fin d'aprèm après la neige, je me suis rendu compte du déséquilibre de TC qu'il y avait.
Cordialement

Pile poil en plein dedans .

T'a fait " musca " ( Astérix ). ;D ;D ;D

Juste pour chipoter : Le fond un peu sombre je dirai un peu plus vers la nuit Américaine. Mais le principe y est.

Alt

Nicolas Meunier

Citation de: Guytou(merci maman) le Février 12, 2009, 17:03:42
Pile poil en plein dedans .

T'a fait " musca " ( Astérix ). ;D ;D ;D

Juste pour chipoter : Le fond un peu sombre je dirai un peu plus vers la nuit Américaine. Mais le principe y est.

Alt

J'ai pas mal d'autres photos plus ou moins sombre, mais il était déjà 17h et pur bien exposer le fond il fallait une vitesse vraiment trop lente. Dès que j'ai vu mon écran arrière j'ai pensé à toi  ;D

Guytou(merci maman)

Citation de: nmeunier le Février 12, 2009, 17:25:21

Dès que j'ai vu mon écran arrière j'ai pensé à toi  ;D

Ca c'est sympa. ;D

J'avoue que ne faire que ça........ Mais dans certains cas et suivant le décors  ( comme ici ) l'effet est joli et on sort des sentiers battus.

J'ai longtemps été dubitatif sur le flash ( mauvais souvenirs de l'argentique ) mais cet éclairage s'est beaucoup amélioré et devient une bonne source d'inspiration.Heureusement car avec la loi sur les ampoules classiques va plus nous rester que ça.

Je ne suis pas convaincu par les lampes basse pression type lumière du jour ( le prix  ::) ::) ::) et le rendu  ??? ??? ???). Mais là aussi je pense que la technologie va évoluer.

Alt

Guy

Nicolas Meunier

J'avoue si je me suis acheté un géné autonome... c'est pour le sortir partout. C'est plus contraignant qu'un cobra mais fabuleusement meilleur... et puis comme je dis : on est amateur, on peut perdre notre temps, faire des conneries en essayant.  :)

KOWA

Citation de: nmeunier le Février 13, 2009, 10:46:07
on peut perdre notre temps, faire des conneries en essayant.  :)

Très chouette ta photo, des conneries comme ça j'aimerais en faire plus souvent moi....  ;)

Guytou(merci maman)

Citation de: KOWA le Février 13, 2009, 10:54:40
Très chouette ta photo, des conneries comme ça j'aimerais en faire plus souvent moi....  ;)

+ 1
Dans la foulée j'avais oublié. Très belle photo.

Joli modèle.

Julian

Citation de: nmeunier le Février 12, 2009, 00:57:59
Coucou

Cordialement
Nicolas,

quels étaient tes réglages ?

Julian

Nicolas Meunier

Citation de: Julian le Février 14, 2009, 01:09:46
Nicolas,

quels étaient tes réglages ?

Julian

de mémoire je me suis mis à f4 et à un temps de pose suffisant pour exposer le fond (genre 1/100ième, le tout etant d'être >= à la vitesse de synchro) et géné réglé pour exposer correctement le modèle.

Julian

Quel était le réglage de la balance des Blancs du boitier ?

Julian