[at] Julian " Effet Cold Case "

Démarré par Guytou(merci maman), Octobre 27, 2008, 10:31:52

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Guytou(merci maman)

Bonjour à Julian et à tous ceux qui passeront ici.

Il y a quelques mois,un photimien demandait comment on pouvait obtenir des couleurs comme celles de la série Cold Case. J'avais une petite idée ( soit traitement croisé soit des filtres ) ou alors une autre explication:Les cinéastes travaillent en numérique et ensuite le transfert se fait sur argentique pour exploitation en salle.

Quelques uns continuent d'utiliser l'argentique et le transfert se fait sur numérique pour exploitation télé.Une réflexion d' O. Chauvignat comme quoi Jerry Brukheimmer tournait toujours en Argentique me donna l'idée de faire un essais.

J'avais conservé de cette époque une série de filtres Cokin rectangulaires ( 6.2 x 7.5 cm ) qui s'adaptaient sur les objectifs avec une monture idoine.Entre autre il me restait des filtres bleu et jaunes correcteurs de température de couleurs.

Deux bouts de scotch et je plaçai un filtre jaune sur le flash,portrait en extérieur par beau temps ( soleil d'aout ) , shoot en RAW et au développement réglage de la TC pour avoir un ton " normal " sur le visage.

D'où ce genre d'image. Actuellement je fais des essais en intérieur mais pas de résultats valables.
Marxiste: tendance Groucho !

Daska47

et c'est comment les couleurs Cold case??

LeRentier


Daska47

ah cold case je sais c'est une série télé... sur TF1 ou Canal+ je sais plus
TF1 je crois

Darth

C'est pas une série c'est de la daube!

Mais l'image de Guytou et son rendu son super sympa! Je découvre enfin le secret de cette photo que j'avais vu il y a déjà un long moment.

Merci Guytou ;)

Gibus3133

Cold Case (affaires classées) si c'est sur TF1 c'est de la daube, mais si c'est sur France 2 c'est plus "convenable" ? Car je crois bien que c'est sur France 2  ;D

... ce qui n'enlève rien a l'originalité et à l'intérêt de l'effet obtenu et que Guytou cherche à restituer


Daska47

a la maison tout le monde est fan de NCIS
Cold case pas vu!!

LeRentier

j'ai trouvé ! c'est cette série ou joue une détective blonde maquillée en vampire !

Daska47

a moins que ce soit un vampire maquillé en blonde!!
c'est souvent le cas!!

Guytou(merci maman)

Marxiste: tendance Groucho !

Daska47

ah ouais bien déguisée!! ;)
c vrai je me souviens!!  charmante!

Guytou(merci maman)

Ca vole bien bas l'esprit de l'escalier.

J'ai ouvert ce fil à la demande de Julian et mis ici pour ne pas troubler un fil mais..........................

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28826.0.html
Marxiste: tendance Groucho !

jeje76

Citation de: Gibus3133 le Octobre 27, 2008, 11:02:37
Cold Case (affaires classées) si c'est sur TF1 c'est de la daube, mais si c'est sur France 2 c'est plus "convenable" ? Car je crois bien que c'est sur France 2  ;D

... ce qui n'enlève rien a l'originalité et à l'intérêt de l'effet obtenu et que Guytou cherche à restituer
je confirme c'est bien sur france 2 et c'est vrai que les images sont tjrs très originales. moi aussi je me suis tjrs demandé comment ils pouvaient obtenir ce rendu et les explication de Guytou me paraisse pas mal...

J'eYe

Bonsoir les téléphiles  :)
Ben ,c'est marrant : j'osais pas ouvrir un fil pour poser la même question... sur la série "Les Experts" :D :D,
qui me semble en double ton orange / vert
Merci  ;)

Fab73

Merci, Guytou(merci maman) ce traitement me plaît beaucoup, dommage que le programme T.V. c'est invité dans ce fil. ;D
Cordialement

Julian

Merci Guytou pour cette démonstration de façonnage de la lumière, en mêlant le froid et le chaud.

Je pense que, en termes de réglages, on l'atteint ainsi :
- boîtier réglé en "froid" donc à 2800 ou 3000 ou 3200 Kelvin (ou réglage Tungstène)
- lieu éclairé par la lumière du jour (5500 ° Kelvin environ)

Avec ce réglage, on obtiens une photo très froide, très bleue.

- On détache le sujet principal et on l'éclaire avec une lumière type Tungstène (lampe de bureau, projecteur halogène ...) à environ 3000 Kelvin donc. A ce moment, l'enfant est pris par l'appareils réglé, comme dit ci-dessus, à 2800, ou 3000 ou 3200 K, mais alors que les murs continuent à recevoir la lumière du jour à 5500 K, l'enfant reçoit la lumière du projecteur à environ 3000 K. Il a donc une couleur « normale » (par rapport au réglage de l'appareil) alors que le reste de l'ambiance est bleuté

Afin de ne pas transporter un projecteur halogène en extérieur, tu utilises un flash (qui, en natif, donne du 5200 Kelvin environ) mini d'un filtre jaiune. Je ne pensais pas que ce filtre puisse baisser autant la température de couleur du flash, mais à priori c'est le cas.

A ce stade du raisonnement, il n'y a pas d'utilité de passer par le Raw.
Or tu le fais.
Quel est l'intérêt ?

Merci d'avance.

EGr

L'intérêt du raw ? Je dirais que ce format pourrait permettre d'éviter de jouer avec les filtres argentiques de Guytou. Une prise de vue en raw, 2 développements, l'un en lumière du jour, l'autre en tungstène (réglages à affiner bien sur, y compris en saturation/contraste je pense). Puis assemblage de ces 2 développements par calques, avec masque sur le sujet. Je ne dis pas que c'est LA solution, ni que les résultats obtenus seront meilleurs que ceux obtenus par Guytou, mais ça me semble plus simple à mettre en oeuvre.
Citation de: Julian le Octobre 28, 2008, 07:29:48
- On détache le sujet principal et on l'éclaire avec une lumière type Tungstène (lampe de bureau, projecteur halogène ...) à environ 3000 Kelvin donc. A ce moment, l'enfant est pris par l'appareils réglé, comme dit ci-dessus, à 2800, ou 3000 ou 3200 K, mais alors que les murs continuent à recevoir la lumière du jour à 5500 K, l'enfant reçoit la lumière du projecteur à environ 3000 K. Il a donc une couleur « normale » (par rapport au réglage de l'appareil) alors que le reste de l'ambiance est bleuté

Afin de ne pas transporter un projecteur halogène en extérieur, tu utilises un flash (qui, en natif, donne du 5200 Kelvin environ) mini d'un filtre jaiune. Je ne pensais pas que ce filtre puisse baisser autant la température de couleur du flash, mais à priori c'est le cas.
Cette technique est sans doute parfaite pour le studio... et jouable en extérieur lorsque le sujet se détache du fond... Mais on voit bien sur l'image de Guytou que le tronc de l'arbre n'est pas bleuté mais bien restitué en lumière du jour. La technique de Guytou n'est donc pas sans limites à la prise de vue (mais je n'ai pas dit que j'avais mieux à proposer).

PS : pas sur que ce soit la technique utilisée pour la série... il faudrait qu'une poursuite suive le sujet sans créer d'ombre portée dans le cadre... le contour de l'ombre portée s'afficherait en ton lumière du jour sinon, non ?
compte à l'abandon

Guytou(merci maman)

#17
Pourquoi utiliser le RAW?

L'approche avec les filtres n'est qu'une approche.On joue ici dur une différence de température de couleur.
Il existe différents filtres dont la valeur " Mired " va appliquer cette différence ( j'ai commandé les filtres qui me manquaient n'en ayant que trois adaptés à TC du jour- Tungstène ; TC du jour - Quartz ; TC du jour - tube " Néon blanc industrie . )

Au développement ce sont les tons chaire qui vont avoir la priorité et comme je suis allergique à Toshop; la BdB réglable au micro poil de DxO me dispense de tout post traitement.

La photo du haut est directement sortie de DxO seul un passage par Elèments 6 pour la mettre au format et poids du forum.

EGr : Dans la série ce type d'image découle directement du transfert Argentique==> Numérique et on le retrouve dans la série " New York, unité spéciale " également tournée par J. B. avec Mariska Hargitay ( pour info: c'est la fille de Jane Mansfield ).

Pour ma photo, ma petite fille est à l'ombre ainsi que l'abre sur lequel le flas a été prépondérant.Les esais continuent et je suis loin de maitriser le bidule actuellement.Suite à la question de Julian sur l'autre fil j'ai simplement voulu vous faire part de mes recherches et où j'en suis.Toute aide sera la bienvenue d'ailleurs et puis faire des photos sortant un peu de l'ordinaire c'est toujours faire de la photo.

Les grands photographes en passant au cinéma lui ont apporté des lettres de noblesse  C'est normal que le cinéma nous en rende.                             

Toute fois cet effet est renforcé dans Cold Case et je soupçonne J.B. d'avoir renforcé cet effet par des éclairages chiadés ( utilisation de gélatines ) D'ailleurs l'effet est très flagrant sur les PdV en intérieur.

Pour info je dispose d'une centaine de photos de la série ( photographié l'écran de la télé ). C'est beau la retraite ! on a tout le temps qu'on veut.

Amitiés
Marxiste: tendance Groucho !

LeRentier

Merci, Guytou(merci maman) de m'avoir incité à regarder 'Cold Case' pour voir le coté technique du filmage.

On dirait en effet que les premiers plans, quand il y a les vedettes, est traité avec une température de couleur différente du fond.

La série ne me plaît pas plus que ça mais il est vrai que le traitement des images ajoute quelque chose à l'ensemble.

J'imagine un jeu savant de spots et réflecteurs chauds et froids et je soupçonne que ça dépasse très largement mes compétences.

Puisque je regardais 'autrement', j'ai trouvé cette série un tout petit peu moins emmerdante que la dernière fois ou je m'étais endormi devant.


Daska47

hei Guytou!!
je crois qu'elle t'a vu en train de la photographier!!
t'es repéré!!

Darth

Citation de: Fab73 le Octobre 27, 2008, 20:43:23
Merci, Guytou(merci maman) ce traitement me plaît beaucoup, dommage que le programme T.V. c'est invité dans ce fil. ;D


Quel expert? Selon ou ils sont Las Vegas NY ou MIami la dominante couleur change. Le vert pour las vegas, le orange pour mMami, et bleu pour NY.

C'est obtenue en post traitement, mais je ne connais pas vraiment les coulisse de leurs retouches.

Guytou(merci maman)

Citation de: Darth le Octobre 28, 2008, 10:02:34
Quel expert? Selon ou ils sont Las Vegas NY ou MIami la dominante couleur change. Le vert pour las vegas, le orange pour mMami, et bleu pour NY.

C'est obtenue en post traitement, mais je ne connais pas vraiment les coulisse de leurs retouches.

Exact Darth les experts Miami sont aussi de J.B. par contre les experts NY pas certain.Il faut que je vérifie mais c'est possible ( épisodes en " Cross-Over " )

Amitiés et heureux de vous avoir montré ces séries sous un autre angle.

Pour la petite histoire il y a une petite merveille de photographe passé au ciné " Gwendoline " de Just Jaquin ( oui oui celui qui a fait Emmanuelle 1 )
Marxiste: tendance Groucho !

photodrone33.com


Nicolas Meunier

Bonjour

moi j'adore le principe, j'ai d'ailleurs sorti les filtres donnés avec le SB800 pour essayer cela.

sur ta photo Guytou la peau me semble un peu rouge, non? J'ai bien envie de faire des photos avec la peau un poil chaud et le reste bien froid genre bleu tirant juste un poil sur le vert :-) Pour l'instant je fais ca avec Nkon Capture NX en mettant des points de controles sur la peau, mais l'idée de le faire en direct me plait mieux.

cordialement
Nicolas

Guytou(merci maman)

Citation de: nmeunier le Octobre 28, 2008, 16:12:18
Bonjour

moi j'adore le principe, j'ai d'ailleurs sorti les filtres donnés avec le SB800 pour essayer cela.

sur ta photo Guytou la peau me semble un peu rouge, non? J'ai bien envie de faire des photos avec la peau un poil chaud et le reste bien froid genre bleu tirant juste un poil sur le vert :-) Pour l'instant je fais ca avec Nkon Capture NX en mettant des points de controles sur la peau, mais l'idée de le faire en direct me plait mieux.

cordialement
Nicolas

OK pour la peau un peu rouge mais la puce avait la peau bronzée rouge ( retour de vacances au bord de mer ) faudrait que je la retravaille sur DxO en reprenant la BdB mais c'était des essais et Clémence adore se faire prendre en photo. Au bout de 5 minutes c'est elle qui dirige la PdV et il fallait absolument aller dans l'arbre.
J'en ai une autre avec un filtre plus léger et une haie en AR plan mais l'herbe est jaune ( au naturel en ce mois d'aout )
Marxiste: tendance Groucho !