Bonjour à tous,
Après 3 semaines en compagnie du Nikon Z6, me voici prêt à mener ma petite revue personelle.
Je suis possésseur du D5 et, pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire, allons droit au but: Ce Z6 est une merveille et un plaisir à utiliser, la qualité photo en basse lumière est au niveau du D5, le mode vidéo n'a plus rien à voir avec celui du réflex, mais ce Z6 souffre aussi de quelques faiblesses (exemple: rafale) qui fait qu'il n'est pas adapté à tout le monde et à tous les usages. Ce dernier point explique surement les avis partagés vus sur internet.
Le but de cette intervention n'est pas de passer en revue les possibilités du Z, il y a foule d'articles pas ce sujet. Je souhaite seulement faire un retour terrain à l'intention d'eventuels interessés à l'achat du Z6, en apportant reflexions et critiques constructives.
Ce qui peut surprendre, c'est de lire que j'ai acheté un Z6 alors que j'ai déjà le D5 et que je ne suis qu'un simple amateur. Alors, pas assez bien le D5? Ahah, bien sûr que non, le D5 est un monstre dans tous les sens du terme: esthétique et qualitatif. Et il serait bien prétentieux de ma part de dire qu'il me bride dans l'expression de mon talent artistique! Alors pourquoi le Z6? Tout simplement parcequ'il comble certains besoins. Ou plutôt qu'il est mieux adapté à une certaine pratique. Alors que le monobloc m'apporte un indescriptible plaisir en temps normal, il y a des moments où le Z6 est bien plus adapté. Je m'explique et c'est du concret: je suis père de famille, avec deux enfant en bas âges (3 et 7 ans). Je voyage régulièrement (1-3 fois par ans) j'ai commencé par faire de la vidéo et des courts métrages avant de basculer vers la photo il y a 8 ans. Je pense que vous y voyez plus clair. Pendant 3 semaines j'ai utilisé le Z en vacances.
Z6 PRISE EN MAIN
Passer du D5 au Z6 m'a bien pris... 10 minutes. C'est un Nikon, l'ergonomie et le menu ne déroute en rien l'utilisateur.
Plusieurs bons points:
- Le viseur est splendide. J'ai mis aussi l'oeil dans le viseur de Canon eos R, la technologie parait au point, c'est sûr, mais nous verrons plus tard qu'à la prise de vue il n'y a pas que du bon. Il faut le "calibrer" un peu, perso j'ai mis un peu plus de teinte chaude et un cran supplémentaire en clarté.
- Si vous achetez un Z et avez un parc optique Nikon interessant, je conseille fortement d'acheter la bague FTZ. Tout marche impeccable, je n'ai rien noté de changé que ce soit en vitesse AF ou autre.
- La batterie dure beaucoup plus longtemps qu'annoncée. Venant du réflex j'utilise beaucoup le viseur, et même en vidéo, l'ecran arrière ne me servant principalement qu'à visualiser les photos et naviguer dans les menus. Je suis plus à 600 photos qu'à 300, stabilisation enclenchée. Mais cela ne doit pas vous empêcher d'acheter une ou deux batteries supplémentaires pour la sécurité.
- Le poids et la compacité sont un point majeur, et la construction est remarquable.
PHOTO
Je me suis mis en mode "priorité au viseur". Quand l'oeil s'approche du vieur, celui-ci s'allume intantanément. Aucune gêne quand au supposé "temps d'attente" entre mise sur tension et disponibilité operationnelle de l'engin. Quand l'oeil s'éloigne le viseur s'eteind. Cela fonctionne grace à un petit capteur juste au dessus de l'oeilleton. Lors d'une visualisation photo, oeil hors viseur, l'image s'affiche sur l'écran arrière. Le problème est que parfois l'image de ce moniteur disparaissait et je ne comprenait pas pourquoi, mais j'ai vite saisi: il suffit qu'un doigt soit trop près de ce capteur et l'image passe dans le viseur. Agaçant. Même problème en vidéo, pas de visualisation sur le moniteur possible et pour cause: le petit cable du microphone externe était tombé devant le capteur de l'oeilleton. Evidemment, l'oeilleton dégagé , plus de problème. Cela peut paraitre annodin et stupide, mais ça vous arrivera j'en suis certain, donc autant vous prévenir et ne pas vous affoler, ce n'est pas un dysfonctionnement.
Autant le dire tout de suite, faut être une sacré buse pour rater l'exposition de ses photos ou vidéos, vu que tout se passe en direct. En plus, vous avez possibilité d'afficher l'histogramme directement dans le viseur pour confirmer l'expo. En plein jour on peut mieux gérer les zones de hautes lumières, et durant le nuit, c'est là que le Z6 prend l'avantage sur les réflex à mon avis, parce qu'il n'est nul besoin de s'y prendre à plusieurs reprises pour avoir l'exposition que l'on a en tête, on agit en visualisant les conséquences avant de déclencher. Les résultats sont flagrants, beaucoup moins d'images à trier, fini les essais ou vues multiples. Avec l'expérience en réflex on sait plus ou moins les réglages à adopter et on affine, avec le Z on affine directement, c'est un sacré gain de temps.
Flash. Je vais vous faire une confidence, Je n'ai pas utilisé le SB900, qui fonctionne sans souci avec le Z. Je ne dis pas que je mets le flash aux ordures, pas du tout. En fait, avec le D5 j'utilise le flash en soirée et parfois en journée aussi, ça donne du punch aux images. Avec le Z je ne l'ai pas utilisé en plein jour pour l'instant pour ne pas me charger. Pour la nuit, en hauts isos avec le D5, en l'absence de flash j'utilise parfois la petite lumière d'appoint de mon iphone. À l'oeil nu ça ne fait pas grand chose, mais sur la photo le résultat est impressionnant. Avec le Z, la magie opère, car on balance inantanément lumière ambiante et effet de cette lumière continue. Ma confidence, quelle est-elle? J'ai acquis pour 129 euros à la Bouti... Nik... une lumière continue, un panel LED de la taille d'un iphone, avec batterie interne, le Metz Mecalight S500BC. On peut reguler la température de couleur et la puissance. En soirée c'est fabuleux de simplicité et ça se glisse dans la poche. Evidemment cela est un autre usage qu'un flash, mais rend de précieux services.
L'autre point hallucinant du Z6 (et 7) est la fabuleuse stabilisation du capteur sur 5 axes. À 24mm, je suis capable de photographier au tier de seconde avec netteté après deux-trois essais, ou être net du premier coup au 1/6 de seconde.
Le 24-70 et le nouveau 14-24 n'ouvrent qu'à F4, la stabilisation est donc un atout non négligeable dans certains cas, mais vous obligera à grimper en iso dans d'autres. Le Z6 est vraiment à la hauteur du D5, c'est vrai, et j'ai fait des essais comparatifs pour pouvoir le dire. En revancha, à partir de 25600 isos le D5 me parait fournir une image plus agréable, je ne sais comment le definir, le grain me parait plus "naturel". Mais c'est vraiment dans un mouchoir de poche et en comparaison directe. Ce qui est sûr, c'est que les images des deux appareils peuvent se mélanger facilement, donc le Z6 peut parfaitement servir de second boitier face au D5.
Alors, pourquoi ne pas revendre le D5, si ce Z6 est si merveilleux? Pas si vite, j'arrive aux petits problèmes qui fachent.
Tout d'abord, aussi bon soit le viseur electronique, la visée optique reste encore un poil devant. Mais je dois dire en toute franchise que le viseur du z6 ne m'a pas fatigué l'oeil, alors que je l'utilise autant pour photo que vidéo. Non, là où ça fache, c'est en rafale. Avec l'obturateur mécanique en tous les cas. En rafale pleine vitesse, vous observerez un décalage (lag) entre ce que vous photographiez et la scène réelle, un décalage important. Je ne souhaite pas le minimiser parce qu'il est vraiment flagrant, bien 1/3 de seconde facile, et c'est une faiblesse du Z6. Le D5 est loin devant, très loin, pour les images en rafale: suivi, AF, exposition continue, rien à voir avec un Z, appelons un chat un chat. En revanche, pour les prises de vue "classiques", hors sport ou rafales, l'AF du Z est sans surprise, précis et rapide. Mais en suivi rafale je n'y est pas vraiment trouvé mon compte. En vidéo en revanche, nous verrons que le rapport s'inverse face au D5.
Passons sur l'AF en conditions normales dont la detection des visages est parfaite pour nous attarder un instant sur l'AF en base lumière. Je le dit tout net, ne croyez pas ceux qui racontent que l'AF des Z en base lumière est magistral, vous allez le regretter. Ça fonctionne plutôt bien, c'est vrai, mais encore faut dire definir ce que l'on appelle basse lumière. Pour moi c'est une liumière ténue, un sujet san beaucoup de contratse, bref sujet difficile. Là le Z patine avant de toucher sa cible. Il y arrive très souvent, mais patine. Le D5, non, et en "zone group" il est redoutable. Je vous donne une astuce qui m'a permi d'améliorer grandement le problème. En premier lieu, je me mets en zone large, pas auto. En deuxième lieu, en mode photo j'ai affecté la touche F1 au mode "zoom" pour que d'une seule pression s'affiche plein cadre l'image en zoom 100%. Cela permet par exemple, de cadrer un visage, de trouver un contraste et là l'AF s'ajuste instantanément car il s'appuie sur les données de l'image, du capteur. Une autre pression et je reviens à l'image normale avant de déclencher. Cela permet d'aider grandement l'AF et de ne pas le laisser patiner ou, pire, nous laisser dans le doute! Et puisque nous sommes dans la nuit, un regret: pas de touches rétro-éclairées, après le D5 dur dur de revenir en arrière.
VIDEO
Allons droit au but: Le Z enterrre tous les réflex Nikon (je n'oserai pas mettre sur la sellette les Canon) que je connais. Nikon a clairement pris les choses très au sérieux et a senti le vent tourner. Selon moi, les Nippons ont réagi magistralement. Je viens de la vidéo et j'ai enfin trouvé un outil utilisable. L'AF est excellent, le suivi en AF-F et sa reconnaissance faciale enfin au point. Mais il y a bien plus, et je passe tout cela au crible.
- l'AF. Je l'ai dit, belle surprise, sur le D5 via liveview ça patine, ça pompe, sur le Z fini le cauchemar, l'appareil détecte le sujet, fait le point en douceur, le suivi est sans accroche, tout est naturel, presque magique. Le système dual pixel de chez Canon en video sur le boitier phare réflex me faisait baver, Nikon est maintenant au niveau avec les Z. Attention tout de même, il ne faut pas croire que l'AF-F (tout auto detection de visage) est LA solution. Non. Car l'appareil va chercher l'élément le plus proche, ou sauter sur un autre visage. Cela m'est arrivé plusieurs fois en ville. Le Z détecte bien le visage de ma fille, fait le point sans broncher, un passant arrive et le Z fait le point sur sa tête. Rageant, oui, mais ce n'est pas la faute de Nikon. Car AF-F fonctionne extrèmement bien dans la plupart des situations. Un carré vert indique où est faite la mise au point, des flêches indicatives permettent de changer de sujet en cas de detection d'autres visages, sauf cas particulier déjà décrit et pas si rare que cela. La parade est prévue et très fiable, je l'utilise désormais. Il suffit d'appuyer sur la touche centrale du pad, déplacer le curseur sur la cible et confirmer de nouveau par la touche centrale du pad. Vous pouvez balancer l'appareil comme vous le voulez, la mise au point ne bronche pas. Certains utilisateurs trouvent cette manipulation fastidieuse, je l'utilise régulièrement sans gêne.
- La stabilisation, oh mon Dieu! En photo elle est superbe grâce au système IBIS sur 5 axes, en vidéo vous pouvez en plus rajouter la stabilisation électronique (je ne suis pas sûr que ce soit possible en photo). C'est tout bonnement impensable, à 70mm rien ne bouge, j'ai l'impression d'être une trépied vivant, c'est phénoménal, vraiment il faut l'essayer et le voir pour le croire.
- Mise au point manuelle: le 24-70 a une bague de mise au point qui ne pernet pas l'usage du follow focus, d'une part parcequ'elle est trop prohe du boitier, d'autre part parceque la mise au point semble ñelectronique, c'est à dire que si vous faites un va et vient à une vitesse distincte vous n'allez pas revenir au point initial. Ce n'est pas comme les AFS par exemple.
- L'objectif 24-70 (je n'ai que celui là donc je ne parlerai que pour celui là) est un plaisir à utiliser en vidéo, car sa bague est souple et permet de zoomer délicatement sans à coup. Allié à l'AF précis, j'ai pu réaliser des plans inconcevables avec un réflex.
- L'avantage du Z, c'est son viseur. Vous avez l'oeil dans un viseur de caméra et cela veut dire beaucoup. Parcequ'avec un réflex, pour une bonne mise au point, il faudra accrocher une loupe de visée au moniteur arrière. Puis la démonter pour prendre une photo (sauf si vous restez en live view, peu pratique). Avec le Z, un simple basculement de levier avec le pouce et vous voilà en mode photo ou vidéo. Ça change tout. Et plus besoin de vous trimballer des accessoires de visée optique.
- Le son direct boitier est bien meilleur que celui du D5. Et je dirais qu'il est utilisable tel quel. Pas du grand son, mais j'ai été agréablement surpris. Rajoutez à cela que le 24-70 n'emet absolument aucun bruit parasite de mise au point là où un AFS fait entendre le ronronnement du moteur.
- Restons sur le son pour vous parler d'un point crucial: le niveau sonore. Avec le D5, micro externe branché, le mode auto est inutilisable, le son sature, alors je jonglais avec le niveau manuel. Pas facile. Avec le Z6 rien de tel, il gère tellemetn mieux cet automatisme. C'est bien simple, je n'ai pas une seule fois mis le mode manuel. Mon micro est un Rode Stereo Mic Pro poussé à +20 decibel. Cela permet de profiter du meilleur amplificateur du micro et de réduire le bruit de fond, puisque le Z va baisser les niveaux pour équilibrer l'ensemble. On utilise donc pas l'ampli du Z qui génère beaucoup de souffle. Le son ne sature pas, il est bien régulé. C'est un poids en moins à l'heure de filmer.
- Pouvoir utiliser la vrai focale de l'objectif, c'est le pied. Avec le D5, obligé de mettre mon 14-24 pour avoir un angle équivalent de 21mm, parce que le 4K du D5 est un cadrage DX. Depuis le D850, fni tout cela, je profite des grands angles. En revanche, j'attend le 14-30 en monture S, car même si l'adaptateur FTZ permet de jouir des AFS, le bruit du moteur est absolument horrible. Les micros captent tout! Donc si la vidéo vous interesse, soit vous faites une prise de son éloignée de l'objectif AFS, soit vous passez aux objectifs S.
- Enfin le zébra (hachures sur les hautes lumières) et le focus peaking (liserés colorés indiquant les zones nettes). ATTENTION: si vous activez le focus peaking vous ne pourrez pas activer le zébra. C'est l'un ou l'autre. Personnellement pour le D5 j'avais acheté un moniteur avec focus peaking que je branchais via sortie HDMI. Lisibilité parfaite. Le focus peaking du Z est en revancha difficile à voir parfois, le mode "1" me parait carrément inutilisable. C'est mon avis, et seule la couleur jaune se démarque vraiment pour moi.
- Le poids léger du Z permet de filmer sans fatigue, alors qu'avec le D5, le poignet fatigue bien plus vite, d'autant plus que la main gauche doit se préoccuper de la mise au point manuelle, l'automatisme étant une horreur. Donc c'est le poignet gauche qui supporte tout le poids.
LE MOT DE LA FIN
Rajoutons que Nikon et Atamos viennent d'annoncer qu'une future optimisation du logiciel des Z permettra la sortie vidéo en 4K RAW 12 bits via HDMI et il n'en faut pas plus pour voir que Nikon cherche vraiment à enfoncer le clou et dire à la concurrence "nous sommes là".
Le Z est vraiment un bel outil et j'oserai dire un coup de maitre. Le mode vidéo est reellement bluffant et Nikon a frappé fort. Le mode photo est à la hauteur du D5 point de vue qualité image et montée isos. Je ne suis en revanche pas d'accord pour dire qu'il met un IL au réflex comme j'ai pu le lire ça et là. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il fait 12 images secondes. Cette rafale a trop de limites (12 bits, blocage de l'exposition, problème de retard au niveau viseur) pour qu'elle soit acceptée par les "animaliers" et "sportifs". Pour ces deux dernières catégories de photographe, je dirais: pas de Z!
Pour ceux, comme moi, qui ne souhaitent pas transiger sur la qualité photo, mais qui ne souhaitent pas se trimballer une caméra vidéo, pouvoir profiter de l'image ciné et des grands angles pour filmer serainement en 4K (UHD) de manière fiable et facile, le Z est pour vous. Photographe de théatre, discret, Street photo, famille, vacances, paysages, etc...= Z
Très content de mon achat, en vacances en famille seul le Z sera du voyage. Compact, leger, tout-en-un. Pour filmer mes gosses: le Z
Sport, rafale, du solide indestructible, le D5 sans hésiter. Vidéo 4K aussi, en second boitier ou permettre de filmer à deux caméras.
Merci pour cet avis détaillé et objectif.
Il y a longtemps que j'attendais un couple boitier-objectif du niveau Z6 + 24/70, un bonheur pour moi.
en vous lisant, je me "lis" moi-même tant je suis d'accord avec vous . Je suis sensiblement dans la même configuration . Je possède un D4s et franchement, j'adore ce boitier . Avant, je possédais un Fuji XT2 "pour sortir
léger" . Le Z6 l'a remplacé .
J'aurai les mêmes remarques que vous . L' AF est faible lumière, il n'accroche pas là où le D4s met un millième de seconde à réaliser la mise au point !
Je garderai mon D4s car en photo sportive ou animalière , il est beaucoup plus performant ( à mon goût) que le Z6 . Je préfère aussi la visée optique . Gérer l'expo ne me pose pas trop de problème . Je n'ai pas besoin de voir "l'image finale" dans le viseur .
Merci pour votre compte rendu
Didier
Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 02:55:32
...Rajoutons que Nikon et Atamos viennent d'annoncer qu'une future optimisation du logiciel des Z permettra la sortie vidéo en 4K RAW 12 bits via HDMI et il n'en faut pas plus pour voir que Nikon cherche vraiment à enfoncer le clou et dire à la concurrence "nous sommes là"...
Merci pour ce long compte rendu qui confirme grosso-modo tout ce que j'ai pu lire sur ce boitier. Pour la vidéo Raw, le gros problème c'est que cela ne va apparemment fonctionner qu'avec un seul codec : le ProresRaw de chez Apple, qui n'est utilisable que sur une machine Apple avec leur logiciel Final Cut Pro X. Les gens qui, comme moi, sont sous Windows avec le logiciel Da Vinci Resolve l'ont dans l'os...
:-[
[at] bignoz
Merci pour ce retour qui confirme les lecture forum et presse , et ma petite scéance d'essais au Z7.
Comme je souhaitai prendre un Z6 pour remplacer mon D4, j'attendrai que Nikon améliore l'AF en rafale. ::)
Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 10:36:12
En règle générale, j'utilise le 28mm 1.4E et le 58mm. Déjà utilisé des optiques de ce genre/gabarit sur ton Z6 ? L'ergonomie est-elle agréable à l'usage avec l'adaptateur ?
Merci encore et bonne journée. ;)
Je suis en voyage , je n'ai que les 20 1.8 AFS et le 85 1.8 AFS, objectifs légers , mais je confirme que l'adaptateur n'enlève rien à la performance de ces objectifs. Quant à l abattue adaptatrice, la base va dans la continuité du boitier, donc l'ensemble repose bien dans la paume de la main gauche. vraiment il n'y a aucun soucis à avoir à ce sujet.
des photos alors :D
Citation de: Didier_Driessens le Janvier 14, 2019, 09:52:14
en vous lisant, je me "lis" moi-même tant je suis d'accord avec vous . Je suis sensiblement dans la même configuration . Je possède un D4s et franchement, j'adore ce boitier . Avant, je possédais un Fuji XT2 "pour sortir
léger" . Le Z6 l'a remplacé .
Nous sommes effectivement d'accord, et je trouve hallucinant de lire lee genre de commentaire: dans un article de nikon rumors: "
Focus in low light is exceptional. What the human eye does not see, the z6 does. It also focuses. Many cameras now have a great ISO performance but it does not help if they don't focus when you need it to while shooting at a high ISO, such as 5,000 or 12,800." Af exceptionnel en basse lumière, de qui se fiche-t-on. En revanche, s'il fait allusion au fait que le visor du Z permet de voir dans la nuit et mieux faire une mise au point manuelle ou autre, ok.
Read more: https://nikonrumors.com/2019/01/13/nikon-z6-in-depth-analysis-iso-battery-life-focusing-and-more.aspx/#ixzz5cZkZd1jP
Citation de: yorys le Janvier 14, 2019, 10:21:53
Merci pour ce long compte rendu qui confirme grosso-modo tout ce que j'ai pu lire sur ce boitier. Pour la vidéo Raw, le gros problème c'est que cela ne va apparemment fonctionner qu'avec un seul codec : le ProresRaw de chez Apple, qui n'est utilisable que sur une machine Apple avec leur logiciel Final Cut Pro X. Les gens qui, comme moi, sont sous Windows avec le logiciel Da Vinci Resolve l'ont dans l'os...
:-[
Exact. Etant sous Apple, je n'ai pas noté le problème ;D
Citation de: PhR le Janvier 14, 2019, 10:31:49
[at] bignoz
Comme je souhaitai prendre un Z6 pour remplacer mon D4, j'attendrai que Nikon améliore l'AF en rafale. ::)
Si la rafale est un point essentiel pour vous, passez votre chemin, conseil d'ami.
Citation de: thierry h le Janvier 14, 2019, 11:15:53
des photos alors :D
Je vais vous mettre les comparatifs Z6-D5 dès que j'aurai un peu plus de temps, pour étayer mes dires, mais pas avant demain, pas le temps là, vacances oblige ;D
juste une question, le lien de votre cite ne semble pas fonctionner , cela vient de mon ordi ou c'est normal
CR intéressant
Il y a 2-3 points sur lesquels mon avis diverge :
- "la qualité photo en basse lumière est au niveau du D5" : elle est un cran au dessus ; je viens de post-traiter des images faites à 2500 Iso et le meilleur rendu est obtenu sans réduction de bruit, là où le D5 en a besoin : les photos faites à 8000-1000 Iso, tant avec le Z6 que le Z7 sont nettement meilleures, effet capteur rétro-éclairé sans doute
- "Aucune gêne quand au supposé "temps d'attente" entre mise sur tension et disponibilité operationnelle de l'engin" : ce n'est pas si gênant quand on travaille avec un seul boitier, car on peut réveiller l'appareil avant de porter l'oeil au viseur, mais quand on passe rapidement d'un boitier à un autre pour suivre le déplacement d'une personne ou d'un véhicule, ce délai fait perdre des images
- AF : effectivement, ça patine plus qu'un D5 en basse lumière, mais en contrepartie, on a des collimateurs décentrés - bien plus, qui fonctionnent ; avec un D4s ou D5 et les collimateurs excentrés, c'est mauvaise netteté presque assurée, là ça marche, et on exploite pleinement la résolution avec le cadrage voulu en AF continu (au lieu de quasi-centrer et recadrer)
Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 12:42:38
Commentaire intéressant Lionel, tu es utilisateur d'un D4/D5 ?
D5 ; D4s revendu il y a peu
Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 13:32:04
Je note. En reportage, le z6 est crédible ? Je sais que ce sera ok tant qu'il y aura de la lumière... Mais quid d'une mairie un peu sombre, d'une église, d'une ambiance plus pauvre en lumière dans ce domaine ?
Crédible je les sais pas, c'est vrai qu'il en impose moins qu'un D5, mais les résultats seront là. Gros point en faveur des Z, le silence de déclenchement. En mairie et à l'église ce n'est pas rien. Pour les basses lumières, la captation des Z n'aura pas à rougir face à un D5.
Citation de: Lionel le Janvier 14, 2019, 11:27:04
CR intéressant
Il y a 2-3 points sur lesquels mon avis diverge :
- "la qualité photo en basse lumière est au niveau du D5" : elle est un cran au dessus ; je viens de post-traiter des images faites à 2500 Iso et le meilleur rendu est obtenu sans réduction de bruit, là où le D5 en a besoin : les photos faites à 8000-1000 Iso, tant avec le Z6 que le Z7 sont nettement meilleures, effet capteur rétro-éclairé sans doute
Dans ce compte rendu j'ai tenté d'être le plus objectif possible, et dire que le Z6 est largement supérieur à 8-10.000 isos est une formule que je ne partage pas du tout, d'où l'intérêt de mon comparatif photo que je vais poster très bientôt.
Citation de: Lionel le Janvier 14, 2019, 11:27:04
CR intéressant
Il y a 2-3 points sur lesquels mon avis diverge :
- AF : effectivement, ça patine plus qu'un D5 en basse lumière, mais en contrepartie, on a des collimateurs décentrés - bien plus, qui fonctionnent ; avec un D4s ou D5 et les collimateurs excentrés, c'est mauvaise netteté presque assurée, là ça marche, et on exploite pleinement la résolution avec le cadrage voulu en AF continu (au lieu de quasi-centrer et recadrer)
Ce n'est pas une divergence mais un "oubli" de ma part, non mentionné parce que le gros plus d'avoir une couverture de points AF sur 90% du capteur a été maintes fois évoqué. Je suis d'accord avec vous.
Citation de: thierry h le Janvier 14, 2019, 11:24:35
juste une question, le lien de votre cite ne semble pas fonctionner , cela vient de mon ordi ou c'est normal
Le lien ne fonctionne plus, depuis que je n'ai plus de site tout le monde me le demande ;D. Je vais mettre à jour mon profil et supprimer ce lien, merci.
Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 13:32:04
Je note. En reportage, le z6 est crédible ? Je sais que ce sera ok tant qu'il y aura de la lumière... Mais quid d'une mairie un peu sombre, d'une église, d'une ambiance plus pauvre en lumière dans ce domaine ?
Je ne porte pas encore un jugement définitif car fait beaucoup plus de reportages aux D4s et D5, mais je dirais que sur des sujets remuants en basse lumière les reflex gardent l'avantage. Pour les sujets statiques, aucun problème.
Mais exemple de situation où le Z est meilleur je pense : peu de recul face mariés qui signent à la mairie, si on veut la map sur un visage, il faut utiliser un collimateur (pas assez excentré sur reflex) ou passer en AF-S, et dans les 2 cas c'est pas souvent "arraché" au reflex, là où le Z fera bien la map.
Et la précision de la map sur sujet lointain avec petite cible me semble au dessus avec le Z (photos faites avec 35 et 70-200 sur bague).
Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 13:52:58
Ce n'est pas une divergence mais un "oubli" de ma part, non mentionné parce que le gros plus d'avoir une couverture de points AF sur 90% du capteur a été maintes fois évoqué. Je suis d'accord avec vous.
J'ajoute que ça patine plus avec collimateur excentré quand même, sinon je n'ai pas encore rencontré de vrai soucis de map
Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 13:50:30
Dans ce compte rendu j'ai tenté d'être le plus objectif possible, et dire que le Z6 est largement supérieur à 8-10.000 isos est une formule que je ne partage pas du tout, d'où l'intérêt de mon comparatif photo que je vais poster très bientôt.
Je pense qu'on gagne bien un diaph.
Le rendu ressemble beaucoup à celui du D5 (pas au D4s)
[prodibi]https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr[/prodibi]
https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr
9K iso, 1/13s f2,8 mine de sel Colombie
On n'y voyait pas grand chose
Bravo et merci pour ce compte rendu ;)
Je n'ai pas testé la vidéo, je suis un vrai néophyte en la matière, on verra donc ça plus tard !!!
Côté photo il n'y a rien à redire, l'AF patine un peu en basse lumière effectivement et le lag lors des rafales est un peu pénalisant c'est vrai, mais j'espère que Nikon pourra améliorer cela lors d'un prochain firmware.
A ce sujet je constate que le Z7 a déjà reçu un firmware mais rien encore pour le Z6. Ceci dit, il est vrai que ce dernier est sorti plus tard. Alors "Wait & See" comme on dit !!!
J'apprécie tout particulièrement de pouvoir affiner son exposition en direct, c'est indéniablement un plus, enfin pour moi en tout cas.
Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la qualité des JPEG direct en laissant les "pictures control" sur automatique et la netteté est vraiment bluffante du centre aux bords. Si d'autres, plus avancés dans leurs essais, ont trouvé de meilleurs réglages, je suis preneur.
Je possède le Nikkor Z 50 f1.8 S, cet objectif est vraiment très bon dès la plus petite ouverture, cela n'engage que moi bien entendu et j'attends avec impatience les tests de nos experts, même si on en trouve déjà quelques uns sur des sites anglais.
Petite remarque concernant la mise au point. Je précise que je passe par la commande "AF-ON" pour faire la MAP. En AF-S pas de problème le collimateur passe en vert mais en AF-C il reste en rouge ce qui est un peu dommage, d'autant de la MAP se fait bien. J'ai alloué la loupe à 100% à la touche FN1 et là quand on fait la MAP le cadre devient vert. Peut-être l'aurez-vous également constaté, mais ne petite correction firmware devrait résoudre ce petit inconvénient.
J'ai alloué le contrôle de l'ouverture à la bague de MAP, l'accès me paraît plus rapide mais encore une fois cela reste très personnel.
Finalement je suis très content de mon achat, tout n'est pas parfait évidemment mais ce qui est ou ce qui reste est très très bon ;)
Citation de: motus le Janvier 14, 2019, 15:03:46
En AF-S pas de problème le collimateur passe en vert mais en AF-C il reste en rouge ce qui est un peu dommage, d'autant de la MAP se fait bien. ;)
Oui ile reste en rouge, sauf si on reprend la main en mise au point manuelle. Logique d"ailleurs!
Merci [at] comchev pour ce retour d expérience complet et neutre (tu sens que la plupart des test sur le net sont sponsorisé)
J aurais été bien surpris que le z6 dépasse le d5 en ISO ou af, les boitiers ne sont quand même pas dans la même gamme de prix...
J'attends de trouver une boutique qui accepte un prêt essais histoire de me faire un avis.
La maj de l eye af n'est donc que proposé pour le z7 ?
Merci encore
Citation de: kochka le Janvier 14, 2019, 14:33:02
[prodibi]https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr[/prodibi]
https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr
9K iso, 1/13s f2,8 mine de sel Colombie
On n'y voyait pas grand chose
Super rendu.
Merci, mais je n'y suis pour rien.
Le boitier a tout fait tout seul, d'autant que j'étais malade comme un chien et tremblait comme une feuille.
Le résultat m'a surpris.
Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 02:54:49
Après 3 semaines en compagnie du Nikon Z6, me voici prêt à mener ma petite revue personnelle.
Un retour détaillé très intéressant à lire. Merci Bignoz. :)
Je viens de mettre en ligne un comparatif avec photos en basse lumière: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292329.0.html
Citation de: yorys le Janvier 14, 2019, 10:21:53
Les gens qui, comme moi, sont sous Windows avec le logiciel Da Vinci Resolve l'ont dans l'os...
:-[
Resolve prend déjà en compte plusieurs versions du format ProRes.
Le ProRes RAW 10 bits arrivera sans doute bientôt.
Perso, je ne suis pas du tout pressé d'avoir des fichiers vidéo 8 à 10 fois plus lourds que ceux d'aujourd'hui.
Avec le D850, 1 minute de vidéo en 4K, c'est pas loin de 1 Go.
Une minute de 4K en ProRes RAW 10 bits, c'est 9 Go.
Merci pour ce retour très bien rédigé.
J'ai l'impression que mon D700 va enfin être remplacé... ;)
J'ai le D700, je pense sans trop me tromper que vous allez voir du changement ;D
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 15, 2019, 10:12:59
Resolve prend déjà en compte plusieurs versions du format ProRes.
Le ProRes RAW 10 bits arrivera sans doute bientôt.
Perso, je ne suis pas du tout pressé d'avoir des fichiers vidéo 8 à 10 fois plus lourds que ceux d'aujourd'hui.
Avec le D850, 1 minute de vidéo en 4K, c'est pas loin de 1 Go.
Une minute de 4K en ProRes RAW 10 bits, c'est 9 Go.
C'est sûr, mais cela indique la capacité du boitier à capter du très bon, même si raisonnablement nous ne pouvons encore l'utiliser en tant qu'amateurs
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 15, 2019, 10:12:59
Resolve prend déjà en compte plusieurs versions du format ProRes.
Le ProRes RAW 10 bits arrivera sans doute bientôt.
Perso, je ne suis pas du tout pressé d'avoir des fichiers vidéo 8 à 10 fois plus lourds que ceux d'aujourd'hui.
Avec le D850, 1 minute de vidéo en 4K, c'est pas loin de 1 Go.
Une minute de 4K en ProRes RAW 10 bits, c'est 9 Go.
Dans l'immédiat c'est très peu probable car BM a sorti un codec Raw ouvertement concurrent :
http://noamkroll.com/shooting-blackmagics-brand-new-bm-raw-format-in-low-light-on-the-ursa-mini-pro/
Mais effectivement c'est aussi assez lourd, surtout pour un usage amateur, et de toute façon ce n'est pas annoncé pour le Z6.
Citation de: Pierock le Janvier 14, 2019, 21:23:24
Adobe a acheté la license ProresRaw windows à Apple et l'intègrera en 2019
Oui, j'ai vu ça hier soir.
Adobe Première ou Final Cut Pro X ?
Charybde ou Scylla ?
;D
Citation de: bignoz le Janvier 15, 2019, 11:37:49
J'ai le D700, je pense sans trop me tromper que vous allez voir du changement ;D
Déjà au niveau du poids !!!
Citation de: Pierock le Janvier 15, 2019, 18:43:53
C'est fait sur Avid aussi.
Vient de faire une petite recherche, et je ne trouve rien concernant Prores
Raw sur Avid Media Composer...
Sans viser le MirrorLess pour l'instant ( Financièrement parlant et réflexement parlant - je veux dire avec ce mot bizarre que j'ai encore les habitudes et réflexes du réflex - oui, un avec " E " et l'autre sans " E " ), je trouve ce compte rendu agréable et intéressant, ça m'intéresse vraiment.
Merci.
Merci pour cet avis détaillé.
Il est pertinent pour moi aussi, car je suis exactement dans la même situation, mais avec un "vieux" D3s et non un D5 ou un D4s. L'AF du D3s doit d'ailleurs être nettement en retrait de celui du D5.
Pour le voyage, j'utilise depuis un peu plus d'un an un Sony RX10 Mk III, et notamment pour la vidéo je trouve ça épatant pour ramener des souvenirs de qualité. Sachant que je suis plutôt photo à la base, la vidéo n'est qu'un complément. En photo de voyage la polyvalence du zoom est incroyable.
Le Z6 me tente bien pour améliorer la partie qualité d'image du D3s, mais ai-je bien besoin de mieux ? Pas sur (surtout qu'en RAW, même le D3s en a sous le capot jusqu'à 12800iso, on est pas vraiment bridé si on a de bons objectifs....).
Le coté un peu juste en sport me gêne, mais sans plus. Je devrai tout de même pouvoir avec un Z6 traiter le peu de photos sportives que je fais encore...
Ce qui me gêne plus, c'est la relative faiblesse en basse lumière ou bas contraste, car la photo "low light", j'en fais beaucoup et j'utilise très peu le flash (question de goût...): il faudrait que j'essaie. Mais à plus de 2000€ le bestiau même s'il est moins cher que le Z7, on a le droit d'être exigent. Et les AF qui rament, je hais !
La sagesse recommanderai d'attendre la prochaine génération d'hybride, et je crois que c'est ce que je vais faire....
Le rationnel si j'avais des sous, c'est de remplacer le D3s par un D850 un poil plus polyvalent pour mon usage. Mais je voudrai alléger, pour ne pas faire comme trop souvent aujourd'hui: "allez zou, flemme, le bridge suffira". Du coup le D3s dort, et c'est dommage.... Et comme l'hybride va prendre de l'importance, 3000€ dans un D850, pas raisonnable.
Citation de: Fanzizou le Janvier 16, 2019, 18:25:42
Pour le voyage, j'utilise depuis un peu plus d'un an un Sony RX10 Mk III, et notamment pour la vidéo je trouve ça épatant pour ramener des souvenirs de qualité. Sachant que je suis plutôt photo à la base, la vidéo n'est qu'un complément. En photo de voyage la polyvalence du zoom est incroyable.
Ce qui me gêne plus, c'est la relative faiblesse en basse lumière ou bas contraste, car la photo "low light", j'en fais beaucoup et j'utilise très peu le flash (question de goût...): il faudrait que j'essaie. Mais à plus de 2000€ le bestiau même s'il est moins cher que le Z7, on a le droit d'être exigent. Et les AF qui rament, je hais !
vidéo et souvenirs de qualité, voilà ce qui me plait chez le Z6, avec un AF qui fonctionne vraiment bien, venant de Nikon j'ai été très agréablement surpris. Et surtout, très important, pas de pompage, la mise au point est douce, naturelle, précise, pas capricieuse. Vraiment le jour et la nuit, rien à voir avec le live view d'un reflex. La vidéo est pour moi aussi un complément, mais sur le Z6 il est de haute volée, alors que tu as un "mini D5" pour la photo, que demander de mieux. C'est vrai que les deux grosses faiblesses sont:
- la rafale. Attention, elle fonctionne, mais le suivi AF est un gros cran en dessous du D5 et dans le viseur il y a du retard par rapport à la scène réelle, c'est pour cela que j'ai dit que pour ceux qui font souvent sport ou animalier (avec besoin de rafle sous entendu) je déconseille les Z.
- l'hésitation à accrocher la cible en basse lumière.
Néanmoins sur ce dernier point je ne souhaite pas non plus affoler les foules, le Z n'est pas à la ramasse, clairement largué par le D5, mais dès qu'il a un contraste, un petit quelque chose auquel s'accrocher, alors la mise au point est parfaite. Petit exemple: l'autre soir j'étais dans un café et de l'autre côté de la rue, sous un faible éclairage, un groupe de personnes discutant. Pour faire un petit test j'ai pointé le Z6 vers eux, le zoom à 70mm, et l'AF patinait là où je suis certain que le D5 aurait accrochée sa cible, car j'ai eu pires conditions. Le truc, avec le Z, a été d'effectuer un zoom 100% de l'écran et l'AF a enfin trouver un contraste convenable sur le même groupe de personne et l'AF a accroché instantanément. Ce que je veux dire par là, c'est que oui, l'AF patine dans certaines situations, mais il y a des paliatifs efficaces et que cela ne doit pas être un frein ou rebuter le futur acheteur. Car le Z n'est pas non plus à la dérive. Mais ne peut se comparer à un D5 (on parle quand même de la crème de la crème en matière de reflex, ne l'oublions pas)
Enfin, je souhaite terminer par un aspect peu abordé jusqu'ici: l'objectif. C'est un f4, mais quelle qualité! bien mieux que mon 24-70 f2.8 AFS, même pleine ouverture. Netteté du centre aux coins. Il ne paie pas de mine, il s'allonge, ne fait peut-être pas "pro", mais les résultats vous laissent pantois. Cela augure du bien bon pour les futurs 2.8.
Citation de: 77mm le Janvier 16, 2019, 10:47:16
Bonjour,
J'ai quelques petites questions aux utilisateurs :
1) Est-ce que la taille des collimateurs af est assez petite (discriminante) pour faire le point précisément sur l'œil le plus proche du sujet avec une optique lumineuse utilisée à grande ouverture ?
2) Est-ce que l'af auto "visage" sélectionne relativement bien l'œil le plus proche dans le cas d'une optique utilisée à f/1.4 ou f/2 ?
3) Du neuf à propos de la maj firmware "eye tracking"?
Merci et bonne journée !
1, collimateurs plus petits que sur le D5, la précision du placement est accrue car il y a 273 points de mémoire pour le Z6, encore bien plus pour le Z7. Donc le point se fera avec grande précision.
2. Je vais faire des essais et reviendrai vers toi, mais dans la question le "relativement" laisse place pour une mise au point imprécise ;D
3. Pas au courant mais ce serait chouette
Bonjour,
Eye tracking ça veut dire quoi SVP ?
Google m'embrouille un peu.
Est-ce le système innové par Canon ( EOS 5 ) du temps de l'argentique ? A savoir le collimateur était choisi en le regardant - y avait un capteur pour suivre où notre oeil visait ?
Si c'est le cas et que le D850 soit de la partie, punaise, j'en ai rêvé longtemps. J'étais jaloux de mon pote en Canon pour cet avantage, moi j'avais le F801 en 1995.
Sinon ce serait comme un AF Continu sur l'oeil du sujet malgré son déplacement ? Dans ce cas c'est comme de la reconnaissance faciale non ?
Citation de: gusdegus le Janvier 17, 2019, 05:45:19
Bonjour,
Eye tracking ça veut dire quoi SVP ?
Bonjour,
Eye tracking signifie littéralement "suivi de l'oeil", cela permet de faire le point sur l'oeil.
Cette fonctionnalité existe sur les Sony A7/A9, et sera implémentée sur Z6/Z7 dans une prochaine mise à jour du firmware.
Regarde la démo Nikon Z6 & Z7 Eye AF Demo Video, sur la page
https://www.nikonrumors.co/category/nikon-z6/
Merci pour ce compte rendu de ton Z6 , c'est ce genre de papier que j'aimerai lire plus souvent dans CI ! :)
Tant que j'y pense, je serai intéressé par un retour du Z6 avec la bague FTZ et le zoom 24-120 AFS VR (la version 2).
A priori au niveau ergonomique ça sera pas génial, mais quid de la qualité optique en comparaison du nouveau 24-70 f4 ? En retrait, mais en pratique ?
Citation de: Pierock le Janvier 16, 2019, 19:57:42
Import PRORES dans AVID
Prores works natively via the Quicktime plug-ins. If you use the AMA method, you can edit natively in MOV wrappers. If you want to use the other Import method, Avid rewraps the video into an MXF wrapper (codec is still Prores).
Here's a good video that explains how to get your Prores workflow going:
https://www.youtube.com/watch?v=1wW_58YTDzE
Prores et ProresRaw ce n'est pas la même chose, même si les deux sont d'origine Apple, l'un s'applique à une image déjà traitée par la caméra, l'autre sur les données brutes du capteur :
"Apple ProRes RAW is based on the same principles and underlying technology
as existing ProRes codecs, but is applied to a camera sensor's pristine raw
image data rather than conventional image pixels. ProRes RAW brings to raw
video the same great performance, quality, and ease of use that ProRes has
brought to conventional video, in a format ideal for high-dynamic-range (HDR)
content creation in Final Cut Pro X."https://www.apple.com/final-cut-pro/docs/Apple_ProRes_RAW_White_Paper.pdf
Citation de: Fanzizou le Janvier 17, 2019, 09:04:42
Tant que j'y pense, je serai intéressé par un retour du Z6 avec la bague FTZ et le zoom 24-120 AFS VR (la version 2).
A priori au niveau ergonomique ça sera pas génial, mais quid de la qualité optique en comparaison du nouveau 24-70 f4 ? En retrait, mais en pratique ?
Faudra que tu m'en reparles tout début février, j'ai le 24-120 dont tu parles mais pas avec moi, là je suis en voyage. Mais je peux déjà m'avancer en disant que le 24-70 sera très probablement devant. Et il a beaucoup moins de distorsion.
Il y a quand quelque chose qui m'étonne au sujet de l'AF du Z6. Il me semblait que Nikon a la réputation d'être le meilleur au niveau AF. Comment se fait-il que celui du Z6 ne soit pas à la hauteur ?
Il l'est, mais nous parlons de situations particulières, je n'ai jamais dit qu'il ne faisait pas la mise au point en basse lumière, mais qu'il cherchait parfois une accroche là où le D5 n'a aucune hésitation. En revanche, la mise au point est "plus fiable" (ou si vous préférez "il y a beaucoup moins de risque d'erreurs") que celle du D5 car faite sur le capteur. Quand ça fait le point, c'est net de chez net, pas de problème de micro-réglages. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cette fonction est toujours en place sur le Z6, faudra que quelqu'un m'explique, si elle y est il ya forcément une raison, les ingénieurs ne sont pas des abrutis.
Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 22:49:13
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cette fonction est toujours en place sur le Z6, faudra que quelqu'un m'explique, si elle y est il ya forcément une raison, les ingénieurs ne sont pas des abrutis.
Réfléchis deux secondes...
1...2... c'est fait, toujours rien compris ;D
Citation de: bignoz le Janvier 21, 2019, 02:09:54
1...2... c'est fait, toujours rien compris ;D
Si tu fais aucun effort, aussi... ;-)
Les MR servent aussi à décaler la MaP.
Par exemple, ne pas souhaiter forcément une répartition 1/3~2/3 de la PdC.
Ou encore forcer la MaP sur les yeux avec un porteur de lunettes ou un casque, etc.
Enfin, j'ai remarqué sur les reflex que la MaP en
live view n'était pas toujours, dans l'absolu, la plus nette dans une séance de MR...
;D
Pourquoi faire simple, quand on peut se payer le luxe de faire compliqué !
Ce forum va décrocher la palme du comique
Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 07:37:09
;D
Pourquoi faire simple, quand on peut se payer le luxe de faire compliqué !
Ce forum va décrocher la palme du comique
Pas trop compris ton
post... qui sont les "comiques" ?
Les ingés de chez Nikon qui ont implémenté la fonction dans les Z ?
Les photographes qui l'utilisent ?
Les deux mon capitaine !
Les ingénieurs de Nikon qui suppriment ce qui marche et vont installer des trucs délirants, et les photographes qui vont se compliquer la vie avec ce truc.
Il y manque juste un paramètre personnalisable : la taille des lunettes du sujet, pour savoir si le backfocus doit être réglé sur 1 ou 2 cm.
Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 08:37:18
Les deux mon capitaine !
Les ingénieurs de Nikon qui suppriment ce qui marche et vont installer des trucs délirants, et les photographes qui vont se compliquer la vie avec ce truc.
Bonjour Alain.
Il est vrai que Nikon propose une option bien alambiquée pour répondre sans doute à la demande de quelques photographes sportifs très exigeants désireux de palier l'incapacité des AF traditionnels à faire la MaP à tous les coups sur l'oeil du joueur.
Sony vient d'apporter une réponse plus efficace et totalement transparente pour l'utilisateur.
https://youtu.be/T1TpyRRQBWU
C'est ce que j'appelle un AF à l'état de l'art pour les appareils sans visée reflex.
A remarquer toutefois qu'il y a encore des changements de sujets inopportuns lors de la photographie de sports collectifs.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 09:06:19
Bonjour Alain.
Il est vrai que Nikon propose une option bien alambiquée pour répondre sans doute à la demande de quelques photographes sportifs très exigeants désireux de palier l'incapacité des AF traditionnels à faire la MaP à tous les coups sur l'oeil du joueur.
Sony vient d'apporter une réponse plus efficace et totalement transparente pour l'utilisateur.
https://youtu.be/T1TpyRRQBWU
C'est ce que j'appelle un AF à l'état de l'art pour les appareils sans visée reflex.
A remarquer toutefois qu'il y a encore des changements de sujets inopportuns lors de la photographie de sports collectifs.
Voilà un sujet qui serait intéressant d'être traité par CI dans un futur numéro ! :)
Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 08:37:18
Les ingénieurs de Nikon qui suppriment ce qui marche et vont installer des trucs délirants, et les photographes qui vont se compliquer la vie avec ce truc.
Il y manque juste un paramètre personnalisable : la taille des lunettes du sujet, pour savoir si le backfocus doit être réglé sur 1 ou 2 cm.
Il faut aussi tenir compte de la correction des lunettes du sujet pour voir l'œil net à travers.
Il faut donc ajouter une molette pour ajuster le MR quand on photographie tante Alberta (hypermétrope, -3D) juste après le neveu Théo (myope de 5D)
;D
Tony et Chelsea ont publié leur revue du Z6.
https://youtu.be/jQkzoj7fIsE
Il ne sont pas tendres mais je ne pense pas qu'ils soient injustes.
L'autofocus du Z6 n'est pas mauvais, mais il est moins bon que celui d'autres appareils concurrents.
On pourrait faire la liste des critiques exprimées par les mêmes si cette fonction de décalage de map n'existait pas. ???
Elle prendrait autant de page que les sarcasmes sur son inutilité. :o
Au passage on remet une tune dans le bastringue sur la faiblesse de l'AF des Z6 et Z7, très durement ressentie par ceux qui ne l'utilisent pas !
Certains doivent passer leur vie sur ce forum, si l'on considère le temps de réponse de leur automatismes, bien plus performant que les AF en question ... ;D
On tourne en rond m.... on tourne en rond m..... on tourne en rond m.....
Citation de: Grison le Janvier 21, 2019, 11:28:03
On tourne en rond m.... on tourne en rond m..... on tourne en rond m.....
Mais non, on ne tourne pas en rond !
Nikon a conscience des problèmes d'AF et a promis d'y remédier au moins partiellement dans une future mise à jour.
CQFD
;D ;D ;D ;D
Les Z6 et les Z7 sont de bons boîtiers sans-miroir, mais leur autofocus n'est pas aussi performant que ceux de la concurrence.
La plupart des photographes qui ont acheté ce boîtier l'ont fait en connaissance de cause et s'accommodent de ce handicap, qui n'affecte pas tout le monde de la même manière car cela dépend beaucoup des pratiques photographiques.
Il est néanmoins permis de le signaler et de le regretter, d'autant plus que sur les reflex récents, D5, D500 et D850, Nikon offre ce qu'il y a de mieux en matière d'autofocus. La presse, les blogueurs et les utilisateurs sont unanimes à ce sujet.
Je crains qu'il faille attendre 2 ans avant que Nikon sorte le boîtier sans-miroir à l'état de l'art que j'appelle de mes vœux depuis plus d'un an.
Qu'il me soit permis de le regretter et de le dire.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 10:36:30
Tony et Chelsea ont publié leur revue du Z6.
https://youtu.be/jQkzoj7fIsE
Il ne sont pas tendres mais je ne pense pas qu'ils soient injustes.
L'autofocus du Z6 n'est pas mauvais, mais il est moins bon que celui d'autres appareils concurrents.
J'avais cru comprendre qu'ils arrêtaient les vidéos ?
Je vais encore faire mon ronchon mais quand tu vois ce que fait leur compatriote habitant en Floride avec les Z en matière de photo animalière je me dis que Northrup et lui n'ont pas vraiment les mêmes exigences que ce soit en terme de choix des sujets ou de qualité de prise de vue.
Et qu'il me soit permis de faire mon ronchon. ;D ;D ;D
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 11:30:50
Nikon a conscience des problèmes d'AF et a promis d'y remédier au moins partiellement dans une future mise à jour.
A part la mise au point sur l'œil je ne sais pas si Nikon a prévu d'améliorer ou pas l'AF des Z6 et Z7.
En tout cas le nouvel AF auto semble bien fonctionner sur les Sony, ça doit être pas mal pour les piafs en vol.
Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2019, 13:52:20
En tout cas le nouvel AF auto semble bien fonctionner sur les Sony, ça doit être pas mal pour les piafs en vol.
Oui, à condition qu'ils ne portent pas de lunettes, comme les serpents !
Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 13:53:55
Oui, à condition qu'ils ne portent pas de lunettes, comme les serpents !
En Australie il y a des Pélicans à lunettes, je ne sais pas s'il existe d'autres espèces d'oiseaux dans le monde affublées de ce qualificatif. ;D
Sinon je suis d'accord avec toi, le décalage de mise au point doit être pratiqué par un nombre infinitésimale de photographes.
Des lunettes de plongée, pour le piaf de Suliacais ?
Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2019, 14:01:25
Sinon je suis d'accord avec toi, le décalage de mise au point doit être pratiqué par un nombre infinitésimale de photographes.
Oui, et une seule fois ! Ensuite ils passent tout en Manuel, comme avant ...
Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 13:53:55
Oui, à condition qu'ils ne portent pas de lunettes, comme les serpents !
T & C ont simulé le port des lunettes.
Je vous remets le lien vers l'essai du A9 pile sur le test.
https://youtu.be/T1TpyRRQBWU?t=381
L'état de l'art, c'est ça, et à mon grand regret, Nikon n'y est pas !
Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2019, 14:01:25
En Australie il y a des Pélicans à lunettes, je ne sais pas s'il existe d'autres espèces d'oiseaux dans le monde affublées de ce qualificatif. ;D
merles à lunettes
le oiseau lunettes vert ;D
Citation de: rascal le Janvier 21, 2019, 15:28:57
merles à lunettes
le oiseau lunettes vert ;D
Bien vu. ;)
Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2019, 14:01:25
En Australie il y a des Pélicans à lunettes, je ne sais pas s'il existe d'autres espèces d'oiseaux dans le monde affublées de ce qualificatif. ;D
En Amérique du Sud il y a l'ours à lunettes.. oiseau rare s'il en est! Car avec la déforestation et les pesticides, ses jours sont comptés. Et, bien que quasi exclusivement végétarien (plus encore que notre ours des Pyrénées), il doit forcément déranger quelques imbéciles..
Là par contre l'espèce est invasive! ;D
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 12:00:48
Les Z6 et les Z7 sont de bons boîtiers sans-miroir, mais leur autofocus n'est pas aussi performant que ceux de la concurrence.
Le Z7 semble effectivement sensiblement à la traine par rapport au D850 équipé de son booster. Moins le Z6 semble t-il par rapport au D750..
C'est curieux d'ailleurs et les essayeurs de CI semblent y perdre leur latin.. il va falloir changer le test de la voiture qui fonce vers le photographe à 50 km/h! Trop prévisible! Ce n'est plus l'AF qui est testé c'est la faculté de l'informatique embarquée à fabriquer un algorithme! Cela dit le Sony Alpha 7 III qui est, paraît il, le meilleur hybride FF pour l'AF n'est pas super bon non plus. Pire, dans le test de la voiture, au moment où des images commencent à être enregistrées après avoir appuyé sur le bouton, un D5, un D500 ou un D850 boosté ont déjà pris 3 ou 4 images quand le Sony enregistre sa première!
Complètement out donc pour la photo d'action! Le Z6 (et 7) semble heureusement un peu plus réactif sur ce plan!
Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 22:49:13
Il l'est, mais nous parlons de situations particulières, je n'ai jamais dit qu'il ne faisait pas la mise au point en basse lumière, mais qu'il cherchait parfois une accroche là où le D5 n'a aucune hésitation. En revanche, la mise au point est "plus fiable" (ou si vous préférez "il y a beaucoup moins de risque d'erreurs") que celle du D5 car faite sur le capteur. Quand ça fait le point, c'est net de chez net, pas de problème de micro-réglages. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cette fonction est toujours en place sur le Z6, faudra que quelqu'un m'explique, si elle y est il ya forcément une raison, les ingénieurs ne sont pas des abrutis.
Merci pour la réponse. Ce sera donc sans sans doute mieux que le Canon 5D MK II que j'ai actuellement. Je souhaite le remplacer par un Z6 ou un
Sony A7 III. Alors je me renseigne...
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 12:00:48
Les Z6 et les Z7 sont de bons boîtiers sans-miroir, mais leur autofocus n'est pas aussi performant que ceux de la concurrence.
La plupart des photographes qui ont acheté ce boîtier l'ont fait en connaissance de cause et s'accommodent de ce handicap, qui n'affecte pas tout le monde de la même manière car cela dépend beaucoup des pratiques photographiques.
Il est néanmoins permis de le signaler et de le regretter, d'autant plus que sur les reflex récents, D5, D500 et D850, Nikon offre ce qu'il y a de mieux en matière d'autofocus. La presse, les blogueurs et les utilisateurs sont unanimes à ce sujet.
Je crains qu'il faille attendre 2 ans avant que Nikon sorte le boîtier sans-miroir à l'état de l'art que j'appelle de mes vœux depuis plus d'un an.
Qu'il me soit permis de le regretter et de le dire.
Au lieu de faire un fixation sur les perfs de l'AF des Z, va donc louer un AX (Hors A9, le Nikon équivalent en terme de gamme n'étant pas sorti) avec quelques optiques, et tu consteras comme tout Nikoniste l'ayant fait que ces boitiers à coté des Z sont de vraies saloperies en terme d'ergo, de menus, de viseur, d'efficacité quand ils faut changer de configuration de travail, sans parler du 24-70 F2.8 qui rattrape le jeu dans la baillonnette à chaque changement de direction de la bague de zoom,etc, etc.
Les Z à côté sont de vraies merveilles, et l'état de l'art est là aussi, alors certe, ils ne font pas la MAP sur l'œil en auto, mais je peux comprendre que ça te soi devenu indispensable pour photographier des tableaux, moi je m'en fou et ça ne m'a jamais manqué sur mon D4...
Citation de: Pierock le Janvier 21, 2019, 19:34:33
100 % d'accord. Un boitier c'est avant tout l'ergonomie.
C'est quand même le seul boitier (le Z6) que je peux tenir à bout de bras, écran tourné vers le bas pour contrôler mon cadrage, tout en déplaçant le collimateur pour le mettre précisément où je veux sur 90% du champs, sans perdre mon cadrage, tant le boitier est assez léger, bien conçu et le joistick bien placé. Personnellement, j'ai jamais vu ça...
Nouvelle vidéo-revue sur DPReview pour la sortie du A6400.
Chris Nickols en profie pour expliquer son point de vue sur les évolutions du système AF apportées par cette nouvelle mouture de Sony.
Je vous mets le lien juste au début de ce passage qui dure environ 1 minute.
https://youtu.be/MamvBBsBbck?t=496
En gros, pour ceux qui comprennent mal l'anglais, le topo est le suivant.
Aujourd'hui pour avoir un AF vraiment efficace sur un reflex, il faut savoir bien le paramétrer en fonction des sujets.
Désormais, avec des systèmes comme celui des Sony, il suffit de s'occuper de son cadrage et de déclencher au bon moment.
Bien sûr cela ne peut pas être parfait 999 fois sur 1000, et en cas de difficulté à choisir le bon sujet, il faut le lui indiquer avec l'écran tactile ou le joystick. L'appareil peut encore se tromper de sujet en cours de route, mais le système devient de plus en plus fiable et se trompera de moins en moins.
Et cerise sur le gâteau, comme tout ça c'est uniquement du logiciel, on va le retrouver assez vite sur tous les boîtiers de toutes les marques.
Elle est pas belle la vie ?
Ce Z6 me parait très bien pour un prix acceptable, seulement pour mon utilisation, il a un défaut rédhibitoire : pas de poignée prévue, pour la cadrage en vertical. Vraiment dommage.
Je passe donc mon chemin.
Merci pour ce retour assez complet, notamment en vidéo, c'est rare d'en avoir en vidéo.
3 questions cependant : concernant la douceur de la map avec af en vidéo, aurais tu la possibilité de montrer un exemple?
La loupe de map est fonctionnelle en mode vidéo? Et pendant l'enregistrement vidéo ?
Tu parles de stabilisation logicielle par le boîtier. Lorsque celle ci fonctionne as tu remarqué des artefacts sur tes vidéos (par exemple lorsque tu marches en filmant)
Merci
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2019, 14:28:32
Nouvelle vidéo-revue sur DPReview pour la sortie du A6400.
Chris Nickols en profie pour expliquer son point de vue sur les évolutions du système AF apportées par cette nouvelle mouture de Sony.
Je vous mets le lien juste au début de ce passage qui dure environ 1 minute.
https://youtu.be/MamvBBsBbck?t=496
En gros, pour ceux qui comprennent mal l'anglais, le topo est le suivant.
Aujourd'hui pour avoir un AF vraiment efficace sur un reflex, il faut savoir bien le paramétrer en fonction des sujets.
Désormais, avec des systèmes comme celui des Sony, il suffit de s'occuper de son cadrage et de déclencher au bon moment.
Bien sûr cela ne peut pas être parfait 999 fois sur 1000, et en cas de difficulté à choisir le bon sujet, il faut le lui indiquer avec l'écran tactile ou le joystick. L'appareil peut encore se tromper de sujet en cours de route, mais le système devient de plus en plus fiable et se trompera de moins en moins.
Et cerise sur le gâteau, comme tout ça c'est uniquement du logiciel, on va le retrouver assez vite sur tous les boîtiers de toutes les marques.
Elle est pas belle la vie ?
Mais putain, va en acheter un de Sony !
Et tu sais quoi ? Toi qui a écrit que tu avais faillit jeter par terre mon Leica Q tant tu trouvais le viseur horrible, le jour où tu as ton Sony, moi je viens avec une camera et un marteau et je te donne pas 1/2 heure avant d'exploser le Sony à coup de marteau (Que j'aurai plaisir à te prêter à l'occasion) !
Mais je n'ai pas envie d'acheter un Sony !
J'attends juste que Nikon propose un AF aussi performant que celui des Sony pour prendre un Nikon Z, et ce jour-là je me débarrasserai de mon D850 et de mon D500 sans le moindre regret, et j'espère que ce jour arrivera très tôt, car ce n'est au fond qu'une question puissance processeur et de développement logiciel.
Je l'ai déjà écrit, mais je vais le répéter encore une fois.
J'ai actuellement 3 reflex, un D610 (à peine 1% de mon utilisation), un D500 (on va dire 5% d'utilisation), et un D850 (94% de mon usage photo et vidéo).
Le Z6 ne pourrait pas remplacer le D850 pour les photos de monuments et de tableaux, ni le D500 pour le sport.
Je ne vais tout de même pas dépenser 3000€ juste pour faire un peu plus confortablement de la vidéo, d'autant plus que j'ai pris l'habitude de tout filmer en MaP manuelle.
Je ne vais pas non plus dépenser 4000€ pour remplacer mon D850 par un Z7, alors que vu ses faiblesses en AF, je voudrais changer ce boîtier dès que le suivant sera annoncé, et que la seule chose que m'apporterait le Z7, ce serait un transtandard meilleur que celui que j'utilise aujourd'hui, mais en contrepartie je me coltinerais un viseur peu agréable, un AF moins bon en basse lumière, et moins fiable en AF-C et mode rafale.
PS.
L'appareil que j'ai vraiment failli jeter dans l'herbe, c'est pas le tien, c'est Z6 de JMS.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2019, 19:50:08
L'appareil que j'ai vraiment failli jeter dans l'herbe, c'est pas le tien, c'est Z6 de JMS.
Et bien vu que ce n'était pas le mien mais celui de Nikon France il y a peu de chances que je te laisse refaire une prise en main de nouveauté !!! ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Janvier 22, 2019, 20:35:13
Et bien vu que ce n'était pas le mien mais celui de Nikon France il y a peu de chances que je te laisse refaire une prise en main de nouveauté !!! ;D ;D ;D
Même pas pour un crash-test ?
J'ai quand même réussi à tout dérégler en moins de 10 secondes...
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2019, 12:15:18
Même pas pour un crash-test ?
J'ai quand même réussi à tout dérégler en moins de 10 secondes...
Pour un crash test je peux te vendre un F75 dont le dos est devenu très collant, il restera dans ta main, impossible de le faire tomber par terre ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Janvier 23, 2019, 12:53:57
Pour un crash test je peux te vendre un F75 dont le dos est devenu très collant, il restera dans ta main, impossible de le faire tomber par terre ;D ;D ;D
Et moi un F100.
Qui dit mieux ?
Citation de: maaon le Janvier 22, 2019, 18:32:28
Merci pour ce retour assez complet, notamment en vidéo, c'est rare d'en avoir en vidéo.
3 questions cependant : concernant la douceur de la map avec af en vidéo, aurais tu la possibilité de montrer un exemple?
La loupe de map est fonctionnelle en mode vidéo? Et pendant l'enregistrement vidéo ?
Tu parles de stabilisation logicielle par le boîtier. Lorsque celle ci fonctionne as tu remarqué des artefacts sur tes vidéos (par exemple lorsque tu marches en filmant)
Merci
Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
question 1: non, je n'ai pas les moyens de poster une vidéo mais il y a des exemples sur internet, pas beaucoup mais par exemple celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=VcPTdnRr-To. Il montre bien la douceur de la mise au point, sans à coup. La mise au point n'a rien à voir avec un reflex, pas de pompage, c'est très doux, sans aller-retours intempestifs. Ce n'est pas parfait dans le sens ou en automatique le système cherche sa cible et accroche un autre visage par exemple, mais dans la très grande majorité des cas pas de soucis, SAUF en basse lumière ou parfois l'AF se cherche un peu. Je parle du mode tout auto avec détection de visage. Il y a aussi moyen de désigner une cible (c'est un genre de suivi 3D) qui est très efficace.
question 2: loupe de mise au point telle qu'utilisée en mode photo n'est pas possible en mode vidéo, c'est à dire que l'on ne peut pas affecter une touche à cette fonction en mode vidéo, c'est dommage. En revanche, il est toujours possible d'appuyer sur les touche + ou - au dos de l'appareil pour affiner une map manuelle par exemple. Lorsque l'enregistrement est lancé, ces touches sont inactives. Personnellement, en vidéo, j'ai affecté la touche 1 au mode d'image (FX ou DX) ce qui me permet d'avoir en un instant une focale de 105 au lieu de 70mm à fond de zoom transtandard. La touche 2 me donne accès aux modes AF
question 3: il ya deux stabilisations en effet. celle du capteur et une autre, le VR électronique. Ce dernier enclenché l'image est rognée, pour que le calcul logicielle interne de l'appareil puisse corriger les à coup. Je ne marche pas beaucoup en filmant, et les peu de plans que j'ai dans ce cas de figure sont sans le VR électronique. Je n'ai rien noté de particulier mais attention, je visionne sur un iMac 13 pouces, pas sur mon 27 pouvces habituel. Demain je fais un test avec ce VR électronique et te réponds.
En tous les cas, je suis enchanté par la qualité 4K des vidéos et surtout de l'avancée incroyable de Nikon en matière vidéo.
Citation de: Pierock le Janvier 23, 2019, 14:18:30
Pour patienter : https://www.youtube.com/watch?v=138j8fQG6jE
Oui, bon, la détection de visage fait aussi bien. L'exemple choisi est vraiment pour allécher le possesseur du Z6 comme moi, mais j'espère que cet AF sur l'oeil sera vraiment rapide et fiable, parce que passer d'un visage aligné et pleine face sans bouger à un autre, c'est pas très sérieux comme démonstration.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2019, 14:28:32
Nouvelle vidéo-revue sur DPReview pour la sortie du A6400.
Chris Nickols en profie pour expliquer son point de vue sur les évolutions du système AF apportées par cette nouvelle mouture de Sony.
Je vous mets le lien juste au début de ce passage qui dure environ 1 minute.
https://youtu.be/MamvBBsBbck?t=496
En gros, pour ceux qui comprennent mal l'anglais, le topo est le suivant.
Aujourd'hui pour avoir un AF vraiment efficace sur un reflex, il faut savoir bien le paramétrer en fonction des sujets.
Désormais, avec des systèmes comme celui des Sony, il suffit de s'occuper de son cadrage et de déclencher au bon moment.
Bien sûr cela ne peut pas être parfait 999 fois sur 1000, et en cas de difficulté à choisir le bon sujet, il faut le lui indiquer avec l'écran tactile ou le joystick. L'appareil peut encore se tromper de sujet en cours de route, mais le système devient de plus en plus fiable et se trompera de moins en moins.
Et cerise sur le gâteau, comme tout ça c'est uniquement du logiciel, on va le retrouver assez vite sur tous les boîtiers de toutes les marques.
Elle est pas belle la vie ?
Actuellement possesseur d'un Z6 je suis conscient qu'il y a mieux au niveau AF, notamment chez Sony. Mais avec le parc d'objectifs AFS que j'ai, j'ai choisi de rester avec un système Nikon. Je suis certain, en plus, qu'ils vont être très rapidement au niveau. Rien que les avancées en vidéo démontrent qu'ils sont déterminés à réduire l'écart avec les concurrents. Avant, peut-être, de le creuser ;)
Citation de: bignoz le Janvier 26, 2019, 01:54:05
Actuellement possesseur d'un Z6 je suis conscient qu'il y a mieux au niveau AF, notamment chez Sony. Mais avec le parc d'objectifs AFS que j'ai, j'ai choisi de rester avec un système Nikon [moi aussi] . Je suis certain, en plus, qu'ils vont être très rapidement au niveau [ils y arriveront, mais ça leur prendra un an ou deux pour être au même niveau, car les autres ne vont pas s'endormir entretemps]. Rien que les avancées en vidéo démontrent qu'ils sont déterminés à réduire l'écart avec les concurrents. Avant, peut-être, de le creuser ;)
Citation de: bignoz le Janvier 26, 2019, 01:44:28
question 1: non, je n'ai pas les moyens de poster une vidéo mais il y a des exemples sur internet, pas beaucoup mais par exemple celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=VcPTdnRr-To. Il montre bien la douceur de la mise au point, sans à coup. La mise au point n'a rien à voir avec un reflex, pas de pompage, c'est très doux, sans aller-retours intempestifs. Ce n'est pas parfait dans le sens ou en automatique le système cherche sa cible et accroche un autre visage par exemple, mais dans la très grande majorité des cas pas de soucis, SAUF en basse lumière ou parfois l'AF se cherche un peu. Je parle du mode tout auto avec détection de visage. Il y a aussi moyen de désigner une cible (c'est un genre de suivi 3D) qui est très efficace.
question 2: loupe de mise au point telle qu'utilisée en mode photo n'est pas possible en mode vidéo, c'est à dire que l'on ne peut pas affecter une touche à cette fonction en mode vidéo, c'est dommage. En revanche, il est toujours possible d'appuyer sur les touche + ou - au dos de l'appareil pour affiner une map manuelle par exemple. Lorsque l'enregistrement est lancé, ces touches sont inactives. Personnellement, en vidéo, j'ai affecté la touche 1 au mode d'image (FX ou DX) ce qui me permet d'avoir en un instant une focale de 105 au lieu de 70mm à fond de zoom transtandard. La touche 2 me donne accès aux modes AF
question 3: il ya deux stabilisations en effet. celle du capteur et une autre, le VR électronique. Ce dernier enclenché l'image est rognée, pour que le calcul logicielle interne de l'appareil puisse corriger les à coup. Je ne marche pas beaucoup en filmant, et les peu de plans que j'ai dans ce cas de figure sont sans le VR électronique. Je n'ai rien noté de particulier mais attention, je visionne sur un iMac 13 pouces, pas sur mon 27 pouvces habituel. Demain je fais un test avec ce VR électronique et te réponds.
En tous les cas, je suis enchanté par la qualité 4K des vidéos et surtout de l'avancée incroyable de Nikon en matière vidéo.
Merci pour le temps pris pour me répondre. J'attends ton retour sur la stabilisation logicielle.
Je suis équipé d'un zhyiun crane 2, mais jaimerais savoir si je peux m'en passer.
Avec la stabilisation logicielle que j'ai testé (avec Wondershare filmora) l'image est dégradée et ce n'est pas exploitable dès que ça bouge un peu trop.
Je suis équipé d'un sony a7s en vidéo. L'image est excellente par contre au niveau de l'ergonomie et des fonctionnalités, c'est pas terrible.
Le z6 me fait de l'oeil mais j'attendrais la sortie du 7sIII quoi qu'il arrive.
Je viens de voir la vidéo dont tu as mis le lien. C'est vrai que la douceur de l'af est très agréable et esthétique.
Au niveau de la vidéo, en comparaison avec d'autres boîtiers d'autres marques (par rapport au canon EOS R ou au Panasonic GH5 par exemple), quelles sont ses qualités les plus appréciables.
D'après ce que je peux lire, il semble que ce soit l'un des meilleurs hybrides pour un usage vidéo.
Citation de: Pierock le Janvier 26, 2019, 08:52:52
Je ne sais pas si tu fais de la photo studio mais pour moi c'est important, comme la couverture AF sur presque la totalité du capteur.
On peut utiliser un pied en portrait, il y a moins de recompositions par mouvement du boitier.
Ici la demonstration de l'AF est sur le décalage en profondeur des sujets.
Je suis d'accord, et je serai le premier à mettre à jour mon boitier quand cette mise au point sur l'oeil sortira. Ce sera un plus en studio, mais j'espère surtout qu'il sera utilisable sur sujet "mouvant". Ma réflexion venait du fait que l'exemple présenté dans le clip ne générait aucune difficulté de ´détection. Pour être de mauvaise fois, je pourrais dire que la détection de visage actuelle ferait aussi bien, car elle va chercher le regard. LViatour l'a déjà démontré avec ses portraits au Z7 à pleine ouverture 1.4
Citation de: maaon le Janvier 26, 2019, 07:36:54
Je suis équipé d'un zhyiun crane 2, mais jaimerais savoir si je peux m'en passer.
Au niveau de la vidéo, en comparaison avec d'autres boîtiers d'autres marques (par rapport au canon EOS R ou au Panasonic GH5 par exemple), quelles sont ses qualités les plus appréciables.
D'après ce que je peux lire, il semble que ce soit l'un des meilleurs hybrides pour un usage vidéo.
Je viens de faire plusieurs tests de stabilisation video avec le Z6 et c'est très interessant. Déjà je peux te dire que tu ne pourras pas te passer d'un guimbal si tu veux des mouvementa doux, car la stabilisation n'a rien à voir avec une gopro7 par exemple, que j'ai, et je suis resté scotché devant les images produites, la caméra flotte dans les airs, à tel point que la Gopro5 parait avoir la maladie de Parkinson. C'était une petite parenthèse, mais avec la gopro7 en revanche, si tu fais un panoramique, celui ci va avoir de gros à coups, car la caméra pense que c'est un mouvement à corriger, plus se remet vite en place, corrige de nouveau, bref inutilisable en panoramique lent. En revanche, en panotant plus agressivement, pas de souci, et en marchant c'est éblouissant de stabilité. Pourquoi est ce que je parle de la Gopro ? tout simplement parce que j'ai noté des similitudes avec le Z6.
Le Z6 a 2 VR: capteur et électronique. Dans le premier cas c'est le capteur qui bouge, dans le second l'image est rognée et la stabilisation se fait de manière logicielle interne et donc elle se garde quelques pixels pour pouvoir faire bouger le cadre dans un cadre plus grand. Tu connais ça, j'explique pour ceux qui ne sont pas familiers avec les stabilisations et qui lisent ce message.
Mes essais ont confirmés que:
- avec le VR capteur seul, ou en rajoutant le VR électronique, si tu marches la caméra ne va pas compenser les mouvements. Pire, le VR électronique crée des mouvements disgracieux et peu naturel (elle récupère le cadre comme la gopro en panoramique)
- si tu rajoutes le VR électronique quand tu es à fond de zoom et que ton plan est stable, là oui, c'est fabuleux, j'ai l'impression d'avoir utilisé un trépied !
- avec ou sans VR électronique pas de dégradation d'image visible (en tous les cas, moi, je n'en n'ai pas vu)
- En balançant la caméra en vertical et horizontal style tremblote forte (pas petits soubresaut, j'y ai mis une certaine amplitude), juste avec la stabilisation capteur je n'ai pas noté de problème particulier. EN REVANCHE, avec la stabilisation électronique enclenchée c'est pas beau, et parfois même le désastre, avec une image qui se déforme. C'est ce qu'a montré Tony Northrup à 4mn10 ici https://www.youtube.com/watch?v=jQkzoj7fIsE C'est ce que j'ai vu aussi MAIS avec la stabilisation ´électronique enclenchée, Non enclenchée, je n'ai pas ce défaut. Tu vois le problème aussi lors du petit panoramique en marchant, pour moi ils ont fait le test avec le VR électronique enclenché. Il recommande de ne pas utiliser la stabilisation pour filmer quelque chose de sérieux, je pense qu'il parle du VR ´électronique.
Maintenant soyons franc. La stabilisation n'est pas là pour stabiliser des sauts de chèvres de la part de l'opérateur. Je fais des plans posés, stables, et le Z6 est très performant. Sur tout ce que j'ai filmé je n'ai jamais utilisé la stabilisation électronique et je n'ai, à ce jour, vu aucun problème. Jamais dans la vraie vie je vais filmer en balançant la caméra comme un dératé. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de faille au niveau de la stabilisation capteur, mais je ne l'ai pas encore vu. Donc je préconise, d'après ma petite expérience avec le Z, de n'enclencher le VR électronique que pour stabiliser la tremblote de l'opérateur sur des plans tranquilles. Car même en panotant, impossible d'avoir un démarrage et un arrêt controlé.
Tu me demandes de comparer avec le canon et le Panasonic Gh5, là tu me poses une colle. Ce que je peux te dire, c'est le Gh5 est capteur 4/3 mais si tu es plus vidéo que photo, j'attendrais la sortie du nouveau Panasonic qu'il annonce optimisé vidéo, avec capteur 24x36 et qui pourra filmer en RAW. Moi j'ai pris le Z6 tout simplement parce que j'ai un parc objectif Nikon, si tu cherches un boitier vidéo pur je pense sincèrement qu'il y a mieux déjà au niveau AF, car même si Nikon a fait d'immenses progrès en vidéo il sont en retrait par rapport à Sony par exemple, c'est vrai.
Je reviens pour confirmer le problème lié au VR électronique. Je suis stable, je balance légèrement la caméra de droite à gauche à la manière d'un métronome à 120 pulsations, le problème soulevé dans la vidéo youtube est bien réel, l'image se déforme constamment et est inutilisable. Si je mets ce VR électronique en off, le problème disparait. Je confirme donc que le VR électronique est à réserver pour des plans relativement fixes, sans à coups, et par exemple pour utiliser des longues focales à main levée.
Cela m'a paru étrange car je pensais que c'était le capteur qui créait le problème, mais il semble que ce soit plutôt les deux stabilisations en même temps qui ne cohabitent pas bien sur des plans en mouvement, ce qui est un comble pour du VR, mais bon, vous êtes prévenus.
Merci pour ce compte rendu très instructif
Savez-vous si il est possible de paramétrer sur le z6 : en mode A la molette principale en diaphragme et la molette secondaire en ISO ?
Merci pour ces retours super interessants. Concernant le VR électronique, les effets semblent être les mêmes qu'avec la VR logicielle (en post production) que j'ai essayé.
Je suis passé de 95% photo et 5% vidéo à 85% vidéo et 15% photo sauf en voyage ou je fais un peu plus de photos.
J'ai un boitier dédié photo et un autre vidéo.
Le Gimbal me stabilise super bien les vidéos, le problème c'est que c'est un peu contraignant (5 minutes pour l'équilibrer) et il faut refaire la manip à chaque changement de focale et c'est un peu lourd et volumineux à trimballer en montagne. Sinon le résultat est archi propre.
Je vais regarder un peu du coté des go pro, l'alternative me parait intéressante.
En tout cas ce petit Z6 me parait super agréable à utiliser.
Je ne vais pas me précipiter en tout cas, je vais attendre de voir ce que sortent Pana et Sony.
Je vais me pencher un peu sur la doc technique de ce Z6 avant de te poser d'autres questions. Merci encore.
Citation de: FEGOR le Janvier 26, 2019, 16:59:44
Merci pour ce compte rendu très instructif
Savez-vous si il est possible de paramétrer sur le z6 : en mode A la molette principale en diaphragme et la molette secondaire en ISO ?
Salut,
suite achat du Z6 et après m'être posé la même question, la réponse est non. Il n'est pas possible de faire ça avec le Z6 ( et j'ai appris qu'avec le D750 non plus) alors que cela était possible sur mes D90, D7000 et D610. C'est un des "gros" défaut de ce boitier pour mon utilisation.
Hélas non la programmation des molettes est lacunaire, ce serait trop simple si par exemple la molette avant actionnait la commande souhaitée (diaph ou vitesse) quand on choisit A ou S, et la molette arrière ISO ou correction d'expo....reste que ce genre de lacune se corrige par firmware si Nikon nous lit...
Citation de: JMS le Janvier 27, 2019, 20:23:37
Hélas non la programmation des molettes est lacunaire, ce serait trop simple si par exemple la molette avant actionnait la commande souhaitée (diaph ou vitesse) quand on choisit A ou S [...]
Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.
Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 20:27:10
Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.
Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...
Je trouve également cela très gênant, mais en fait je n'utilise jamais le mode S ou le mode P, en sport auto pour éviter les variations d'expo sur la piste selon que la matricielle voit une voiture blanche ou une voiture noire je suis toujours en mode M et contrôle par mesure spot...et encore avec un Z pas besoin de spot, juste la correction d'expo après avoir vu ce que cela donne dans le viseur ;)
Oui dommage...
Ps : La manip existait sur le D750
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 20:27:10
Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.
Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...
Je suis du même avis, mais d'autre pensent le contraire, alors Nikon pourraient nous mettre d'accord avec un firmware
Citation de: JMS le Janvier 27, 2019, 20:23:37
Hélas non la programmation des molettes est lacunaire...
Je trouve moi aussi que la programmation des molettes devrait être totalement libre et permettre à l'utilisateur de choisir absolument tout ce qu'il veut.
Bien sûr, dans un pourcentage non négligeable de cas, cela déboucherait sur une programmation illogique et même contre-productive, mais ce serait le choix et la volonté de l'utilisateur, qui se sentirait un peu plus chez lui.
J'aimerai surtout pouvoir, depuis mon PC, afficher clairement et modifier tout ce qui est modifiable sur un boitier, et disposer en suite d'un tableau récapitulatif complet et clair.
La programmation directement sur le boitier est particulièrement pénible.
Citation de: kochka le Janvier 28, 2019, 12:09:25
J'aimerai surtout pouvoir, depuis mon PC, afficher clairement et modifier tout ce qui est modifiable sur un boitier, et disposer en suite d'un tableau récapitulatif complet et clair.
Moi je me fais ça pour chacun de mes boîtiers sous Excel.
D'un boîtier à l'autre les modifications ne sont pas très nombreuses, ce qui facilite la création de ces feuilles.
Pour le D850, j'ai recensé 240 réglages, répartis sur 6 onglets.
Je compte faire des tutos pour présenter mes choix par rapport à mon utilisation, mais rien qu'en pensant à toutes les réflexions désagréables que je récolterais sur ce forum, j'ai du mal à me motiver.
Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 12:32:27
Pour revenir sur la taille des collimateurs... J'ai visionné l'essai de Jared Polin et il montre ce qu'il peut voir dans son viseur durant le shooting, ce que j'ai trouvé intéressant. Est-ce que cela correspond à la réalité ou le fait qu'il enregistre via un accessoire ce qui apparaît dans son viseur modifie la donne ?
J'utilise le même principe pour enregistrer ce qu'on voit sur l'écran arrière du D850 et c'est bien ce qu'on voit sur l'écran arrière, à l'exception du"focus peaking" en mode manuel qui n'est pas transmis.
Les collimateurs m'ont semblé également trop grands suite à mes essais en magasin.
Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 13:06:34
Sûr ?
Oh mon Dieu ??? :-X :-[ :P
Si c'est avéré, cela me semble vraiment grand: à moins d'être très près, on va alors souvent englober une large part du visage du sujet avec le collimateur sélectionné... Les yeux seront-ils au plus net ? Je vais tester avec le 58mm et le 135 art dès que je pourrai !
La taille des collimateurs n'a rien à voir avec le Focus-peaking.
Dans ce cas, ce sont les zones nettes qui s'illuminent, quelle que soit la taille des collimateurs AF.
Il y a juste en dessous du collimateur unique standard, le mode PIN, beaucoup plus riquiqui.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 12:34:02
Moi je me fais ça pour chacun de mes boîtiers sous Excel.
D'un boîtier à l'autre les modifications ne sont pas très nombreuses, ce qui facilite la création de ces feuilles.
Pour le D850, j'ai recensé 240 réglages, répartis sur 6 onglets.
Je compte faire des tutos pour présenter mes choix par rapport à mon utilisation, mais rien qu'en pensant à toutes les réflexions désagréables que je récolterais sur ce forum, j'ai du mal à me motiver.
Il y a de quoi.
Pense à ceux qui n'aiment pas le 1/8000. ;)
Citation de: Pierock le Janvier 28, 2019, 14:29:27
Oui on peut voir la scène dans le viseur pendant un shooting studio à condition de désactiver l'option d8 dans le menu c'est à dire la Prévisualisation des réglages de l'appareil. On simule donc une visée optique.
J'ai fait une séance photo studio de 5 heures et 3 set de lumière hier et à f/2 , f/4, f/5.6 et f/8 et à des focales entre 50 et 70mm en AFC single point. Je n'ai pas eu de problème de mise au point sur l'oeil à ma distance de travail vs la taille du collimateur. Cependant, je n'ai pas fait de gros plans ou très gros plan pendant cette séance.
Le confort de ce boitier en studio est super. La légèreté du boitier, l'AF sur pratiquement toute l'image permettant d'éviter les recadrage en visée, le joystick, la stabilisation ... J'étais avec quelqu'un qui shootait au D850. Nous avons shooté à la même vitesse avec les mêmes réglages. Cependant j'ai constaté une différence sur la température des couleurs sur les interprétations en sortie de boitier sans doute liées à un choix de picture control différent.
Peut-être aussi au type de capteur différent?
Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 16:34:24
Oui, et d'après ce que j'ai pu voir ou lire, bien trop lent dans le cadre d'un portrait...
Je n'ai pas fait de comparatif de vitesse en fonction de la taille du point AF.
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.
Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 19:05:41
Je n'ai pas fait de comparatif de vitesse en fonction de la taille du point AF.
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.
Je pense que ça n'a rien à voir avec l'AF lui même, mais c'est juste lié a la tension d'alimentation.
Je n'en conais pas la raison mais c'est quand même chiant de voir toutes mes optiques af-s super rapides se lambiner sur le Z6.
Malheureusement c'est en utilisant le point af standard. Course aller/retour du 300/2.8 AF-S VR (vr off) de l'infini à l'infini: 1sec2 au d4s, 2sec25 au z6
Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 21:10:04
Malheureusement c'est en utilisant le point af standard. Course aller/retour du 300/2.8 AF-S VR (vr off) de l'infini à l'infini: 1sec2 au d4s, 2sec25 au z6
Donc comme c'est pas lié au perf de l'AF et que c'est le même moteur, même groupe optique etc...C'est lié à la tension de la batterie !
Rien n'est moins sur. Je ferai le test avec mon d850 (sans le grip) vu que c'est la même batterie.
Un guide très détaillé avec quelques informations supplémentaires par rapport au manuel ;)
https://www.wimarys.com/the-ultimate-nikon-z6-setup-guide-with-tips-and-tricks/
Citation de: motus le Janvier 29, 2019, 07:43:33
Un guide très détaillé avec quelques informations supplémentaires par rapport au manuel ;)
https://www.wimarys.com/the-ultimate-nikon-z6-setup-guide-with-tips-and-tricks/
Merci pour le lien !
Je n'ai fait que survoler mais ça a l'air d'être un travail très sérieux, dans l'esprit de ce que je voudrais faire pour le D850.
Oui, merci motus pour ce lien.
Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 19:05:41
Je n'ai pas fait de comparatif de vitesse en fonction de la taille du point AF.
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.
hum.... entre mon d700 et mon d7000 je vois une différence de vitesse d'AF donc est-ce étonnant entre un D4s à 6000€ neuf et un Z6 à 2500€ ?
et j'ai même une sérieuse impression d'AF plus rapide quand je met le kit PDk1 sur le D700, ce qui validerai l'hypothèse de la tension de batterie.
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
Smallrig l'a fait.
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-nikon-z6-and-nikon-z7-camera-2258.html
Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
Je ne vois pas trop l'intérêt s'il n'y a pas de déclencheur en position verticale.
Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
J'en aimerai surtout un qui soit suffisamment petit pour pouvoir rester à demeure sur le boitier et ne pas accrocher partout, quitte à ce qu'il s'alimente sur la batterie du boitier.
Pour faire 4 photos par jour, ce ne sera pas un drame pour l'autonomie.
Je ne suis pas contre un déclencheur, mais vu la maquette présentée il n'y en a pas. Et c'est déjà même pas certain qu'elle existe un jour hélas.
Merci pour les divers liens.
Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 12:32:27
Une chose m'a frappé : ce collimateur me semble trop grand pour permettre une map précise à grande ouverture et j'ai l'impression qu'il était en "single point af".
En réglage "single" ce carré a cette taille par rapport au portrait, en réglage "pin" il est beaucoup plus petit et sur cet exemple se mettra "dans l'oeil".
Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom
Citation de: JMS le Janvier 30, 2019, 16:42:39
En réglage "single" ce carré a cette taille par rapport au portrait, en réglage "pin" il est beaucoup plus petit et sur cet exemple se mettra "dans l'oeil".
Oui, mais le réglage "pin" bascule l'AF en mode détection de contraste seulement, donc pas plus performant que sur un D850 en mode Live-view et réglage "pin" puisque cette option existe aussi sur le D850, donc bonjour le pompage.
Faut-il préciser qu'en studio, avec le seul éclairage des lampes pilotes, il vaut mieux oublier...
Les assistances AF des sb ne fonctionnent pas sur les Z. D'ailleurs s'ils veulent sortir une variante du SB700, plus adapté coté gabarit, avec leur fameuse lampe verte SUR le flash pour pouvoir shooter dans le noir ce serait appréciable.
Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 17:05:04
Les assistances AF des sb ne fonctionnent pas sur les Z.
Il y a une raison technique ou c'est (encore) une limitation "commerciale" ?
Soit disant que les flash émettent un "éclair infra rouge" (de mémoire ce n'est pas visible comme spectre) et que les capteurs af des hybrides ne gèrent pas... Moi je vois surtout uen grosse diode avec grille enrobée d'un plastique rouge devant. Alors verte si ils veulent (pas un phare blanc qui ébloui) mais qu'ils sortent un flash avec cet assistant af qui soit utilisable sur a minima 50% de la surface du capteur et depuis le centre du flash externe.
Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 00:47:13
Ça veut dire que ça pose aussi problème avec un su800 ?
Je pense que oui, vu que c'est la même technologie ( Sur le SU 800 je vois aussi un gros éclairage à LED Rouge qui envoie une mire quadrillée sur le visage des gens ), et sinon oui, l'Infra-Rouge n'est pas visible par l'oeil humain, mais souvent la LED émet dans une partie IR et empiète un peu dans le Rouge visible ( Qui est juste à côté ).
Comme les lampes UV de bronzage en cabine, c'est légèrement bleuté ( Emission d'un peu de Bleu visible je pense ).
Vérification faite, en effet ça ne marche pas...heureusement que je me sers jamais de mon flash mais il faudrait en effet sortir une version utilisable en pleine obscurité.
Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 11:55:21
Sympa pour ceux qui ont mis 500 boules dans un SB900 ou plus récemment un 5000...
Il fallait se renseigner avant de l'acheter pour un Z...ce que je n'ai pas fait car j'ai déjà un flash qui ne sert jamais rangé dans un coin.
Citation de: Pierock le Janvier 31, 2019, 18:19:36
Je découvre pas mal de fonctions cachées sur mon Z6 comme la possibilité de diviser l'image en 2 dans le viseur ou sur l'écran, une partie image normale et une partie en mode zoom. Très pratique quand on fait du paysage et focus peaking.
Tu peux en dire plus? Merci.
J'ai trouvé. Il suffit de lire le manuel ;D
Merci, il faut VRAIMENT que je lise le manuel de A à Z ;)
Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 02:54:49
Passons sur l'AF en conditions normales dont la detection des visages est parfaite pour nous attarder un instant sur l'AF en base lumière. Je le dit tout net, ne croyez pas ceux qui racontent que l'AF des Z en base lumière est magistral, vous allez le regretter. Ça fonctionne plutôt bien, c'est vrai, mais encore faut dire definir ce que l'on appelle basse lumière. Pour moi c'est une liumière ténue, un sujet san beaucoup de contratse, bref sujet difficile. Là le Z patine avant de toucher sa cible. Il y arrive très souvent, mais patine. Le D5, non, et en "zone group" il est redoutable. Je vous donne une astuce qui m'a permi d'améliorer grandement le problème. En premier lieu, je me mets en zone large, pas auto. En deuxième lieu, en mode photo j'ai affecté la touche F1 au mode "zoom" pour que d'une seule pression s'affiche plein cadre l'image en zoom 100%. Cela permet par exemple, de cadrer un visage, de trouver un contraste et là l'AF s'ajuste instantanément car il s'appuie sur les données de l'image, du capteur. Une autre pression et je reviens à l'image normale avant de déclencher. Cela permet d'aider grandement l'AF et de ne pas le laisser patiner ou, pire, nous laisser dans le doute! Et puisque nous sommes dans la nuit, un regret: pas de touches rétro-éclairées, après le D5 dur dur de revenir en arrière.
Merci pour ce superbe compte rendu.
J'ai vainement cherché dans les menus comment affecter à la touche F1 un grossissement à 100%. Ça n'est pas dans le menu "d" (affichage) des réglages persos, ni dans le menu "visualisation". Je suis preneur du tuyau.
Citation de: Makentoc le Février 01, 2019, 17:48:29
Merci pour ce superbe compte rendu.
J'ai vainement cherché dans les menus comment affecter à la touche F1 un grossissement à 100%. Ça n'est pas dans le menu "d" (affichage) des réglages persos, ni dans le menu "visualisation". Je suis preneur du tuyau.
??? zoom activé/déactivé n'est-elle pas la fonction recherchée ?
Citation de: Makentoc le Février 01, 2019, 17:48:29
Merci pour ce superbe compte rendu.
J'ai vainement cherché dans les menus comment affecter à la touche F1 un grossissement à 100%. Ça n'est pas dans le menu "d" (affichage) des réglages persos, ni dans le menu "visualisation". Je suis preneur du tuyau.
s
Essaie le menu f2, c'est celui des définitions de réglages perso (j'ai fait un peu de lecture ;) )
Menu Réglages perso/f/définition règlages perso.
se positionner sur Fn1
Choisir zoom activé/déactivé
« Je découvre pas mal de fonctions cachées sur mon Z6 comme la possibilité de diviser l'image en 2 dans le viseur ou sur l'écran, une partie image normale et une partie en mode zoom. Très pratique quand on fait du paysage et focus peaking »
Moins doué que Mimi Droopy, je ne trouve pas la manip
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Sympa
Merci
Test de l'AF du Z6 avec le 50mm Z et le 105mm 1.4 :
https://www.youtube.com/watch?v=3X4XH5AVHFw
Je trouve cela très acceptable, même avec le 105 !
Bonjour,
Merci pour le lien effectivement, ce n'est pas mal peut-être d'autres retours terrain ici en mode vidéos ?
Serge
Citation de: yorys le Février 04, 2019, 12:08:41
Test de l'AF du Z6 avec le 50mm Z et le 105mm 1.4 :
https://www.youtube.com/watch?v=3X4XH5AVHFw
Je trouve cela très acceptable, même avec le 105 !
Il me semblait que depuis 6 mois plus personne n'avait le moindre doute sur la rapidité et la précision de l'AF lorsqu'on monte des optiques AF-S sur un boîtier Z.
C'est quasi unanime. L'AF est quasiment aussi rapide et le point généralement plus précis puisque l'AF de phase se fait sur le capteur.
Les seuls points qui posent problème c'est l'accroche en basse lumière, un peu plus faible que sur un reflex, et le suivi continu en rafale, moins bon et plus aléatoire que sur les reflex récents.
A part ça l'AF des Z est très bon.
Je me répète, mais il me semblait que c'était un point acquis.
Il n'y a aucun témoignage utilisateur qui aille en sens contraire.
Si il y a moi :)
A moins que tu parles d'af en vidéo. Je trouve qu'en photo on perd la vitesse des af-s des reflexs.
Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2019, 15:46:37
Il me semblait que depuis 6 mois plus personne n'avait le moindre doute sur la rapidité et la précision de l'AF lorsqu'on monte des optiques AF-S sur un boîtier Z.
C'est quasi unanime. L'AF est quasiment aussi rapide et le point généralement plus précis puisque l'AF de phase se fait sur le capteur.
Les seuls points qui posent problème c'est l'accroche en basse lumière, un peu plus faible que sur un reflex, et le suivi continu en rafale, moins bon et plus aléatoire que sur les reflex récents.
A part ça l'AF des Z est très bon.
Je me répète, mais il me semblait que c'était un point acquis.
Il n'y a aucun témoignage utilisateur qui aille en sens contraire.
C'est aussi mon constat, je crois l'avoir assez bien décrit dans mon compte rendu. En rafale, je garde mon D5, que ce soit pour le suivi AF ou pour le décalage temporel entre prise de vue et affichage dans le viseur, horrible, ce que l'on observe dans le viseur est bien 1/3 de seconde en retard par rapport à la scène réelle ! En visée normale vue par vue en revanche aucun souci, aucune latence dans le viseur. C'est le gros point noir du Z avec sa mise au point hésitante en basse lumière mais y'a des trucs pour y remédier comme je l'ai expliqué via la loupe. Donc pour les sportifs et animaliers ce n'est pas le bon boitier, pour les autres c'est une sacré machine avec un mode vidéo qui écrase tous les reflex Nikon.
C'est clair que le DSLR garde l'avantage sur le ML en photo d'actions rapides et aléatoires;
L'avantage théorique de gain de précision de l'AF des ML ne sert d'ailleurs à rien du tout si le sujet est déjà sorti du cadre ou que l'on ne peut pas accrocher le bon collimateur à cause des retards !!
C'est tout le pb de la latence de balayage du capteur et d'affichage des ML mesurée parait il à 250 ms sur les Z. Or 1/4 de seconde pour un piaf agité à 10 ou 20 métres même avec un petit 200 mm c'est hors champ. Instinctivement quand on a la chance d'avoir D5 et cote à cote on reprend effectivement vite le D5.
De plus, là où avec un DSLR on peut fréquemment ré-acquérir un sujet en vol si on a raté le premier déclenchement ce n'est plus du tout possible avec un ML puisqu'on a tjrs du retard. Cà c'est aussi une vraie tare du système ML ( sauf chance de gagnant à l'Euromillion!).
Donc pour l'instant pour moi le D5 et les DSLR restent incontournables pour ce genre de sujets et il faut donc bien se garder de généraliser l'avantage de gain de précision tout théorique de l'AF des ML sans donner le limites qui le rendent inapplicable....
Citation de: restoc le Février 08, 2019, 01:39:17
L'avantage théorique de gain de précision de l'AF des ML ne sert d'ailleurs à rien du tout si le sujet est déjà sorti du cadre ou que l'on ne peut pas accrocher le bon collimateur à cause des retards !!
C'est tout le pb de la latence de balayage du capteur et d'affichage des ML mesurée parait il à 250 ms sur les Z.
ATTENTION !
C'est le problème des Z, mais ce problème n'existe déjà plus sur le Sony A9 et apparemment il n'existe pas non plus sur le Panasonic tout juste annoncé.
C'est juste un retard technologique sans doute momentané de la part de Nikon, pas une tare du système sans miroir.
Citation de: Tonton-Bruno le Février 08, 2019, 08:26:31
ATTENTION !
C'est le problème des Z, mais ce problème n'existe déjà plus sur le Sony A9 et apparemment il n'existe pas non plus sur le Panasonic tout juste annoncé.
C'est juste un retard technologique sans doute momentané de la part de Nikon, pas une tare du système sans miroir.
restoc compare la précision AF des boitiers Z avec celle du D5 ! Mais ne serait il pas plus juste de faire une comparaison en matière d'AF avec un boitier comme le D610 et le Z6 ou peut être même avec le D750 ? :-\
Nikon n' a pas encore sorti l'équivalent D5 hybride !
Citation de: Tonton-Bruno le Février 08, 2019, 08:26:31
ATTENTION !
C'est le problème des Z, mais ce problème n'existe déjà plus sur le Sony A9 et apparemment il n'existe pas non plus sur le Panasonic tout juste annoncé.
C'est juste un retard technologique sans doute momentané de la part de Nikon, pas une tare du système sans miroir.
Quand tu vois le tarif du 50/1,4 de Panasonic tu crois rêver:
https://www.chassimages.com/index.php/2019/02/06/trois-premiers-objectifs-pour-lumix-s/
Pas sûr qu'ils en vendent des centaines de palettes à ce prix là.
Citation de: jeanbart le Février 08, 2019, 09:06:06
Quand tu vois le tarif du 50/1,4 de Panasonic tu crois rêver:
https://www.chassimages.com/index.php/2019/02/06/trois-premiers-objectifs-pour-lumix-s/
Pas sûr qu'ils en vendent des centaines de palettes à ce prix là.
L' histoire du tarif du Sigma SD1 est passée par là ou bien la collaboration avec Leica donne des idées aux décideurs de chez Panasonic ! ::)
Citation de: Crinquet80 le Février 08, 2019, 09:16:34
L' histoire du tarif du Sigma SD1 est passée par là ou bien la collaboration avec Leica donne des idées aux décideurs de chez Panasonic ! ::)
En tout cas ils ont aligné le tarif de leurs boitiers sur ceux de Sony et Nikon.
Mais si Nikon sort un Z 50/1.4 à 2.500 € ce sera sans moi. ;D
Citation de: jeanbart le Février 08, 2019, 09:29:32
En tout cas ils ont aligné le tarif de leurs boitiers sur ceux de Sony et Nikon.
Mais si Nikon sort un Z 50/1.4 à 2.500 € ce sera sans moi. ;D
Tu te réserves pour le 1,2? ;)
Citation de: bignoz le Février 08, 2019, 00:05:56
que ce soit pour le suivi AF ou pour le décalage temporel entre prise de vue et affichage dans le viseur, horrible, ce que l'on observe dans le viseur est bien 1/3 de seconde en retard par rapport à la scène réelle
Citation de: restoc le Février 08, 2019, 01:39:17
C'est tout le pb de la latence de balayage du capteur et d'affichage des ML mesurée parait il à 250 ms sur les Z. Or 1/4 de seconde pour un piaf agité à 10 ou 20 métres même avec un petit 200 mm c'est hors champ.
Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 10:37:45
On lit pas mal de choses de personnes qui n'ont pas le boitier et cela propagent des fausses rumeurs.
Il n'y a pas de retards rédhibitoires d'AF en AF-S et AF-C sur tous les modes et surement pas 1/4 de seconde comme il vient d'être dit, c'est du grand n'importe quoi.
Excusez, on est censé avoir des avis suite à essai et je suis surpris des conclusions contradictoires. Vous parlez de la même chose, ou bien...
Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 10:37:45
Toutes les modes en image par image fonctionnent avec d'excellentes performances sauf dans un mode qui n'existe pas sur les reflex : AF Zone Automatique.
Que veux-tu dire par là ?
(tous mes reflex Nikon peuvent être configurés sur
mode de zone AF = "automatique")
Franchement la puissance de la batterie me laisse perplexe. J'en saurai plus ce soir en comparant avec un D750, histoire d'être à l'identique niveau alimentation.
Pour les améliorations de l'AF j'espère (mais ne crois pas au miracle) que l'update du firmware comme chez Fuji sera de la partie.
Mais je crois plus que Nikon en garde sous le coude....pour les prochains boitiers. Faut faire tourner la cash machine (personne n'est obliger d'acheté un apn, mais quand on voit les déclinaisons des gammes par les marques en modèles "S" ou "Mark X" tous les 18 mois...).
Après il faut relativiser, les hybrides fonctionnent mais les comparaisons "à 100%" face à un reflex ce n'est pas encore tout de suite.
Citation de: arwed le Février 08, 2019, 12:56:02
les comparaisons "à 100%" face à un reflex ce n'est pas encore tout de suite.
j'ai davantage d'images nettes à 100% au Z6 qu'avec un D4s ou D5
Ok je pense qu'il y a mélange dans les commentaires entre la latence d'affichage et la réactivité de l'AF.
Je retiens que l'AF est réactif mais que certains se plaignent de latence d'affichage en rafale, c'est ça?
Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 13:37:52
c'est ça et c'est gênant .. c
Quelle surprise ! ;D ;D ;D
Comme si un ML pouvait faire autrement ::)
Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 13:23:56
Voici la table des correspondance entre Z et D.
Merci, très instructif et pas évident de prime abord.
Bonjour,
J'ai une question stupide, je ne sais pas si elle a déjà été posée sur ce site.
Comme les ML n'ont pas de problème de BF et FF, si je règle mon Sigma Art ( Par exemple ) avec son Dock en vue de l'utiliser sur mon D850, puis-je garder les MR et le monter sur un Z6 qui va faire la mise au point sans faute ?
Comme le module AF est directement sur le capteur pour un ML, ne tient-il plus compte des MR et fait la MAP " brute " et exacte ?
Ou faut-il réinitialiser l'objectif ?
A mon avis y a pas besoin de réinitialiser, mais je n'ai pas de Z6 ou Z7 prouver mon intuition.
Citation de: gusdegus le Février 08, 2019, 15:31:24
J'ai une question stupide, je ne sais pas si elle a déjà été posée sur ce site.
Comme les ML n'ont pas de problème de BF et FF, si je règle mon Sigma Art ( Par exemple ) avec son Dock en vue de l'utiliser sur mon D850, puis-je garder les MR et le monter sur un Z6 qui va faire la mise au point sans faute ?
Comme le module AF est directement sur le capteur pour un ML, ne tient-il plus compte des MR et fait la MAP " brute " et exacte ?
Ou faut-il réinitialiser l'objectif ?
A mon avis y a pas besoin de réinitialiser, mais je n'ai pas de Z6 ou Z7 prouver mon intuition.
C'est une bonne question !
Citation de: Pierock le Février 08, 2019, 13:46:31
c'est ça et c'est gênant .. ce que tu vois peut être différent de ce qui s'est passé au moment où tu pressé le bouton et fait l'AF. En gros ton AF est souvent décalé si tu n'anticipes pas à cause de la latence d'affichage et à cause de la vitesse d'AF. Pour diminuer cet inconvenient et être plus proche de la visée optique, je désélectionne la fonction d8 (prévisualisions du résultat), qui de toute façon est inutile en rafale à mon avis. La visée gagne en vitesse. Ensuite sur des oiseaux dans le ciel je suis en zone large et donc j'ai un bon taux de réussite.
Même avec un Reflex, de tout façon c'est ce n'est pas à la portée du premier venu.
Mark Smith est celui qui en parle le mieux je trouve
https://www.youtube.com/watch?v=nWAq1Ep_LFU
Je remets une fois de plus mes dires au clair, parce qu'il y en a qui lisent en diagonale, et mes constatations vont dans le sens de Pierock: en vue par vue et lorsque vous regardez dans le viseur il n'y a aucune latence visible, à mois d'aller faire des tests scientifiques peut-être, mais moi je vous parle de faire des photos. Pas de latence. Je répète: pas de latence. EN REVANCHE CELA SE GATE LORSQUE L?ON PASSE EN MODE RAFALE, L'AF suit, mais l'affichage niveau viseur est en retard par rapport à la scène réelle, comme le dit Pierock c'est gênant, c'est la raison pour laquelle je déconseille personnellement le Z6 à ceux qui photographie du sport ou ont besoin de la rafale en animalier. Mon frère cherche un boitier pour photographier des évènements de course à pied, capable aussi de filmer, et que le tout soit compact et relativement léger, je n'ai pas pu lui conseiller le Z6 à cause du problème rafale, à moins qu'une mise à jour résolve en grosse partie le problème.
Citation de: salamander le Février 08, 2019, 18:01:11
Vu qu'avec la correction via le dock, c'est l'objectif lui même qui décale la Map et pas le boitier, j'aurais tendance à dire qu'il faut réinitialiser les réglages.
Je dirais le contraire. Les règlages de l'objectif n'ont pas d'action sur l'AF puisque ce dernier ne juge que par rapport à ce qu'il "voit" sur le capteur. Même si l'objectif est largement décalé, s'il peut focaliser sur le capteur, la MAP sera faite correctement. En fait la commande va obliger l'objectif à faire un MR "instantané" et provisoire.
Citation de: Lionel le Février 08, 2019, 13:05:25
j'ai davantage d'images nettes à 100% au Z6 qu'avec un D4s ou D5
Quand j'écrivais "100%" c'était en terme de capacités/performances. Me suis mal exprimé. En résumé, pour le moment un Z ce n'est pas un D avec un capteur et pas de miroir.
Au final ca uarait été sympa quand même, c'est vrai que cette bague ftz c'est chiant.
Et je confirme, en "af brut" avec le bouchon sur l'objectif, appuie sur le déclencheur et a/r map mini-infini: c'est deux fois plus long avec le Z qu'avec le D750 par exemple. Donc à priori rien à voir avec l'usage de la batterie du D4s.
Citation de: Grison le Février 08, 2019, 18:23:05
Je dirais le contraire. Les règlages de l'objectif n'ont pas d'action sur l'AF puisque ce dernier ne juge que par rapport à ce qu'il "voit" sur le capteur. Même si l'objectif est largement décalé, s'il peut focaliser sur le capteur, la MAP sera faite correctement. En fait la commande va obliger l'objectif à faire un MR "instantané" et provisoire.
Je pense pareil.
Pas encore utilisé un TC14 pour voir si ça marche impec sans micro-réglage (alors que les TC nécessitent le plus souvent un réglage)
Citation de: arwed le Février 08, 2019, 19:39:58
Quand j'écrivais "100%" c'était en terme de capacités/performances. Me suis mal exprimé. En résumé, pour le moment un Z ce n'est pas un D avec un capteur et pas de miroir.
Au final ca uarait été sympa quand même, c'est vrai que cette bague ftz c'est chiant.
Et je confirme, en "af brut" avec le bouchon sur l'objectif, appuie sur le déclencheur et a/r map mini-infini: c'est deux fois plus long avec le Z qu'avec le D750 par exemple. Donc à priori rien à voir avec l'usage de la batterie du D4s.
Oui j'avais compris ;)
Le D750 fait la map vite, mais mal. J'en ai eu un, c'est très approximatif. En plus le capteur est nativement peu piqué, à l'opposé d'un D4s par ex. Même avis d'un confrère.
Et beaucoup raisonnent sur l'efficacité de l'AF avec collimateur central. Avec un Z, non seulement la plage AF est bien plus large, mais il n'y a pas que les collimateurs de la zone centrale qui sont précis. Résultat : on utilise la pleine résolution même pour les sujets en mouvement, et on rapporte des photos plus nettes qu'avec un D750, là aucun doute
Citation de: Lionel le Février 08, 2019, 20:01:42
Oui j'avais compris ;)
Le D750 fait la map vite, mais mal. J'en ai eu un, c'est très approximatif. En plus le capteur est nativement peu piqué, à l'opposé d'un D4s par ex. Même avis d'un confrère.
Et beaucoup raisonnent sur l'efficacité de l'AF avec collimateur central. Avec un Z, non seulement la plage AF est bien plus large, mais il n'y a pas que les collimateurs de la zone centrale qui sont précis. Résultat : on utilise la pleine résolution même pour les sujets en mouvement, et on rapporte des photos plus nettes qu'avec un D750, là aucun doute
Pourquoi ?
Citation de: Lionel le Février 08, 2019, 20:01:42
En plus le capteur est nativement peu piqué, à l'opposé d'un D4s par ex.
En effet : un D4s avec 16 Mpix est "plus piqué" qu'un D750 avec 24 Mpix.
Cherchez l'erreur, ou le traducteur ????
Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:16:46
En effet : un D4s avec 16 Mpix est "plus piqué" qu'un D750 avec 24 Mpix.
Cherchez l'erreur, ou le traducteur ????
Prendre en compte, aussi, le filtre passe-bas (par exemple, le D70 était plus "piqué" que le D100, ainsi que le D2x vs D200)...
Citation de: Verso92 le Février 09, 2019, 12:21:22
Prendre en compte, aussi, le filtre passe-bas (par exemple, le D70 était plus "piqué" que le D100, ainsi que le D2x vs D200)...
Mouais, j'ai comme un doute, si tu ne tiens pas compte du petit cran d'accentuation qui va bien.
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html
Les qualités "natives" du capteur ne sont rien sans un poil de traitement interne propre à chacun d'eux.
Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:38:07
Mouais, j'ai comme un doute, si tu ne tiens pas compte du petit cran d'accentuation qui va bien.
Quand le moiré s'invite faute à un passe-bas trop permissif, l'accentuation n'apporte pas de solution...
Et le Z6 contrairement au Z7 possède en principe un filtre anti moiré... >:D
Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:16:46
En effet : un D4s avec 16 Mpix est "plus piqué" qu'un D750 avec 24 Mpix.
Cherchez l'erreur, ou le traducteur ????
Rien à voir, un D800E est très piqué
Et le D4 (en tous cas avec les premiers firmwares) l'est bien moins que le D4s
Citation de: JMS le Février 09, 2019, 13:11:26
Et le Z6 contrairement au Z7 possède en principe un filtre anti moiré... >:D
Il doit être léger car les fichiers sont très piqués
Citation de: Pierock le Février 09, 2019, 14:43:47
Je ne sais pas si tu as une info fiable sur ce sujet.
Mettre en doute la fiabilité des info de jms... ::)
Et à propos d'une caractéristique connue depuis des mois et confirmée officiellement par Nikon... ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977
Certes, on dit que l'amour est aveugle, mais à ce point, c'est grave, surtout pour un photographe ! :D
En plus, à l'époque, tu m'avais remercié pour la communication de cette information ! ;D ;D ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977
Citation de: Pierock le Novembre 23, 2018, 22:51:11
Merci tonton-Bruno et cladau24 pour l'info sur le passe-bas
Sinon voila, je suis depuis la fin d'après midi dans le groupe des possesseurs d'un Z6 en évolution de mon "vieux" D600 très fatigué.
J'avais un peur de ne pouvoir utiliser mon Tamron SP 24-70 f/2.8 USD Di sur la bague F to Z mais c'est bon. J'ai même l'impression qu'il fonctionne plus vite que sur mon D600 !
Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2019, 14:58:31
Mettre en doute la fiabilité des info de jms... ::)
Et à propos d'une caractéristique connue depuis des mois et confirmée officiellement par Nikon... ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977
Certes, on dit que l'amour est aveugle, mais à ce point, c'est grave, surtout pour un photographe ! :D
En plus, à l'époque, tu m'avais remercié pour la communication de cette information ! ;D ;D ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977
Pour parler d'influence des filtres passe-bas, il y a des gens qui parlent, et d'autres qui démontrent par la comparaison :
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html
Souvenirs souvenirs ;-)
Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 15:13:05
Pour parler d'influence des filtres passe-bas, il y a des gens qui parlent, et d'autres qui démontrent par la comparaison :
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html
Souvenirs souvenirs ;-)
On devrait retourner dans notre abbaye préférée pour faire un comparatif D850/Z7.
A mince, aucun de nous n'a de Z7 !...
En tout cas, question moiré, je vois l'énorme différence qu'il y a en vidéo entre le D610 et le D850.
Le moiré m'a ruiné pas mal de sujets en vidéo sur le D610, et les sujets similaires sur le D850 n'en présentent pas.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Z7 comparé au Z6, car en vidéo, il y a le sous-échantillonnage qui doit beaucoup jouer.
Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2019, 15:31:04
On devrait retourner dans notre abbaye préférée pour faire un comparatif D850/Z7.
A mince, aucun de nous n'a de Z7 !...
En ajoutant D810, Df, et Z6 si nous décidons "qui vous savez" ;-)
J'ajouterai même Coolpix A, et sa souplesse.
L'intéressé réagit en confirmant que l'information vient de Nikon France service pro, mais s'ils se sont trompés le devoir de croiser les infos ne va pas jusqu'au démontage de l'appareil pour vérifier...il faut demander cette autopsie à Roger Cicala ;)
Citation de: JMS le Février 09, 2019, 13:11:26
Et le Z6 contrairement au Z7 possède en principe un filtre anti moiré... >:D
Mais des pixels plus gros, donc plus sensibles au moiré.
A f/2, un objectif limité par la diffraction peut séparer des lignes distantes de moins de 2 microns; avec des pixels de plus de 4 microns (Z7) le risque de moiré est bien là, il vaut mieux que l'objectif ne soit pas trop bon ;)
En parlant de moiré, je suis actuellement en train de traiter mes photos du Japon et j'en ai quelques-unes qui présentent des zones de moiré. Ca ne m'était encore JAMAIS arrivé avec le D610. Il est donc possible que le filtre basse bas du Z6 soit moins intrusif que celui du D610. Mais pour en être sûr il aurait fallu faire les mêmes photos avec le D610 et le Z6.
Mais la correction du moiré via Lightroom fonctionne bien.
Par contre il me faut regarder de plus près le piqué avec le 24-70 S à f8 qui me semble très mou par rapport au f5.6 et f4. c'est surtout vrai à 70mm. C'est parfois plus net sur les bords qu'au centre et la plus part du temps pour des vitesses d'obtu entre 1/25s et 1/200s. Faut que j'essaie avec la stab ON et OFF et avec et sans la correction de diffraction.
Citation de: gusdegus le Février 08, 2019, 15:31:24
Bonjour,
J'ai une question stupide, je ne sais pas si elle a déjà été posée sur ce site.
Comme les ML n'ont pas de problème de BF et FF, si je règle mon Sigma Art ( Par exemple ) avec son Dock en vue de l'utiliser sur mon D850, puis-je garder les MR et le monter sur un Z6 qui va faire la mise au point sans faute ?
Comme le module AF est directement sur le capteur pour un ML, ne tient-il plus compte des MR et fait la MAP " brute " et exacte ?
Ou faut-il réinitialiser l'objectif ?
A mon avis y a pas besoin de réinitialiser, mais je n'ai pas de Z6 ou Z7 prouver mon intuition.
Bonjour gusdegus! Je ne peux répondre directement à ta question mais je puis te faire part de mon expérience récente avec les MR sur Z6. Je possède un Z6 et Df. J'ai acquis avant les Fêtes un Leica-R Apo-Telyt 280mm f/4 avec Apo-extender 1.4, ce dernier installé à demeure donc un 400mm f/5.6. L'Apo-extender est monté en monture F avec puce Dandelion pour documenter focale et ouverture maximum. La combinaison Z6/400mm avec la bague FTZ fonctionnait à merveille avec le système IBIS du boitier.
Récemment, curieux de voir comment se comporterait l'Apo-Telyt 400mm sur le Df, j'ai fait quelques photos qui présentaient un problème de front-focus. Comme la puce Dandelion permet de corriger les MR, j'ai fait quelques tests et programmer une correction de +20. J'ai alors obtenu de très bonnes photos.
Puis, je n'ai pas utilisé le 400mm pendant plus de 3 semaines et quand j'ai fait des photos sur le Z6, j'ai obtenu 100% de déchets. Un mélange de poisse informe qui ne pouvait être identifié ni comme un flou de bougé, ni comme une mauvaise mise au point. Après avoir testé toutes les variables et tous les paramètres de programmation du Z6, ne pouvant identifier le problème, j'ai fait des photos comparatives sur trépied avec le 400mm sur le Z6 (incluant avec mise au point sur l'écran arrière avec la loupe) et le Df.
Avec le Z6 que des déchets (les meilleures photos n'étant même pas "acceptables") alors que celles du Df étaient impeccables. C'est alors que je me suis rappelé cette correction des MR sur le 400mm pour utilisation avec le Df.
J'ai remis les MR à zéro sur l'objectif, et voilà! Tout est entré dans l'ordre... J'ai acheté le Z6 pour utiliser mes vieilles optiques Leica-R. Quand je l'ai reçu, ne pouvant trouver des infos à savoir si la correction des MR sur un objectif pucé pouvait causer des problèmes, j'avais pris la précaution de les remettre à zéro sur mes 4 autres objectifs Leica-R et n'avais donc pas eu de problème. Ici cela m'a échappé n'ayant pas utilisé l'objectif pendant quelques temps et n'ayant pas pris la précaution de les remettre à zéro sur le 400mm. J'ai appris avec l'expérience du terrain.
Donc, j'ignore comment les MR fonctionnent sur un Sigma et son dock, mais basé sur mon expérience, des MR sur un objectif tiers pucé peut avoir un effet sur la mise au point du Z6 même si cette dernière est faite sur le capteur.
Sûr que celui qui trompe volontairement les automatismes à l'insu de son plein gré, ne doit pas être déçu du résultat. ;)
Surtout surpris étant impérieusement inconscient d'avoir utilisé son plein gré!!!