Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

jlzu

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 22:49:13
Il l'est, mais nous parlons de situations particulières, je n'ai jamais dit qu'il ne faisait pas la mise au point en basse lumière, mais qu'il cherchait parfois une accroche là où le D5 n'a aucune hésitation. En revanche, la mise au point est "plus fiable" (ou si vous préférez "il y a beaucoup moins de risque d'erreurs") que celle du D5 car faite sur le capteur. Quand ça fait le point, c'est net de chez net, pas de problème de micro-réglages. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cette fonction est toujours en place sur le Z6, faudra que quelqu'un m'explique, si elle y est il ya forcément une raison, les ingénieurs ne sont pas des abrutis.
Merci pour la réponse. Ce sera donc sans sans doute mieux que le Canon 5D MK II que j'ai actuellement. Je souhaite le remplacer par un Z6 ou un
Sony A7 III. Alors je me renseigne...

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 12:00:48
Les Z6 et les Z7 sont de bons boîtiers sans-miroir, mais leur autofocus n'est pas aussi performant que ceux de la concurrence.

La plupart des photographes qui ont acheté ce boîtier l'ont fait en connaissance de cause et s'accommodent de ce handicap, qui n'affecte pas tout le monde de la même manière car cela dépend beaucoup des pratiques photographiques.

Il est néanmoins permis de le signaler et de le regretter, d'autant plus que sur les reflex récents, D5, D500 et D850, Nikon offre ce qu'il y a de mieux en matière d'autofocus. La presse, les blogueurs et les utilisateurs sont unanimes à ce sujet.

Je crains qu'il faille attendre 2 ans avant que Nikon sorte le boîtier sans-miroir à l'état de l'art que j'appelle de mes vœux depuis plus d'un an.
Qu'il me soit permis de le regretter et de le dire.
Au lieu de faire un fixation sur les perfs de l'AF des Z, va donc louer un AX (Hors A9, le Nikon équivalent en terme de gamme n'étant pas sorti) avec quelques optiques, et tu consteras comme tout Nikoniste l'ayant fait que ces boitiers à coté des Z sont de vraies saloperies en terme d'ergo, de menus, de viseur, d'efficacité quand ils faut changer de configuration de travail, sans parler du 24-70 F2.8 qui rattrape le jeu dans la baillonnette à chaque changement de direction de la bague de zoom,etc, etc.
Les Z à côté sont de vraies merveilles, et l'état de l'art est là aussi, alors certe, ils ne font pas la MAP sur l'œil en auto, mais je peux comprendre que ça te soi devenu indispensable pour photographier des tableaux, moi je m'en fou et ça ne m'a jamais manqué sur mon D4...

Pierred2x

Citation de: Pierock le Janvier 21, 2019, 19:34:33
100 % d'accord. Un boitier c'est avant tout l'ergonomie.

C'est quand même le seul boitier (le Z6) que je peux tenir à bout de bras, écran tourné vers le bas pour contrôler mon cadrage, tout en déplaçant le collimateur pour le mettre précisément où je veux sur 90% du champs, sans perdre mon cadrage, tant le boitier est assez léger, bien conçu et le joistick bien placé. Personnellement, j'ai jamais vu ça...

Tonton-Bruno

Nouvelle vidéo-revue sur DPReview pour la sortie du A6400.
Chris Nickols en profie pour expliquer son point de vue sur les évolutions du système AF apportées par cette nouvelle mouture de Sony.
Je vous mets le lien juste au début de ce passage qui dure environ 1 minute.
https://youtu.be/MamvBBsBbck?t=496

En gros, pour ceux qui comprennent mal l'anglais, le topo est le suivant.

Aujourd'hui pour avoir un AF vraiment efficace sur un reflex, il faut savoir bien le paramétrer en fonction des sujets.
Désormais, avec des systèmes comme celui des Sony, il suffit de s'occuper de son cadrage et de déclencher au bon moment.

Bien sûr cela ne peut pas être parfait 999 fois sur 1000, et en cas de difficulté à choisir le bon sujet, il faut le lui indiquer avec l'écran tactile ou le joystick. L'appareil peut encore se tromper de sujet en cours de route, mais le système devient de plus en plus fiable et se trompera de moins en moins.

Et cerise sur le gâteau, comme tout ça c'est uniquement du logiciel, on va le retrouver assez vite sur tous les boîtiers de toutes les marques.

Elle est pas belle la vie ?

Sebmansoros

Ce Z6 me parait très bien pour un prix acceptable, seulement pour mon utilisation, il a un défaut rédhibitoire : pas de poignée prévue, pour la cadrage en vertical. Vraiment dommage.
Je passe donc mon chemin.

maaon

Merci pour ce retour assez complet, notamment en vidéo, c'est rare d'en avoir en vidéo.

3 questions cependant : concernant la douceur de la map avec af en vidéo, aurais tu la possibilité de montrer un exemple?

La loupe de map est fonctionnelle en mode vidéo? Et pendant l'enregistrement vidéo ?

Tu parles de stabilisation logicielle par le boîtier. Lorsque celle ci fonctionne as tu remarqué des artefacts sur tes vidéos (par exemple lorsque tu marches en filmant)

Merci

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2019, 14:28:32
Chris Nickols en profie pour expliquer son point de vue sur les évolutions du système AF apportées par cette nouvelle mouture de Sony.

Aujourd'hui pour avoir un AF vraiment efficace sur un reflex, il faut savoir bien le paramétrer en fonction des sujets.
Désormais, avec des systèmes comme celui des Sony, il suffit de s'occuper de son cadrage et de déclencher au bon moment.

Bien sûr cela ne peut pas être parfait 999 fois sur 1000, et en cas de difficulté à choisir le bon sujet, il faut le lui indiquer avec l'écran tactile ou le joystick. L'appareil peut encore se tromper de sujet en cours de route, mais le système devient de plus en plus fiable et se trompera de moins en moins.

Et cerise sur le gâteau, comme tout ça c'est uniquement du logiciel, on va le retrouver assez vite sur tous les boîtiers de toutes les marques.

Mais putain, va en acheter un de Sony !
Et tu sais quoi ? Toi qui a écrit que tu avais faillit jeter par terre mon Leica Q tant tu trouvais le viseur horrible, le jour où tu as ton Sony, moi je viens avec une camera et un marteau et je te donne pas 1/2 heure avant d'exploser le Sony à coup de marteau (Que j'aurai plaisir à te prêter à l'occasion) !

Tonton-Bruno

Mais je n'ai pas envie d'acheter un Sony !
J'attends juste que Nikon propose un AF aussi performant que celui des Sony pour prendre un Nikon Z, et ce jour-là je me débarrasserai de mon D850 et de mon D500 sans le moindre regret, et j'espère que ce jour arrivera très tôt, car ce n'est au fond qu'une question puissance processeur et de développement logiciel.

Je l'ai déjà écrit, mais je vais le répéter encore une fois.

J'ai actuellement 3 reflex, un D610 (à peine 1% de mon utilisation), un D500 (on va dire 5% d'utilisation), et un D850 (94% de mon usage photo et vidéo).

Le Z6 ne pourrait pas remplacer le D850 pour les photos de monuments et de tableaux, ni le D500 pour le sport.
Je ne vais tout de même pas dépenser 3000€ juste pour faire un peu plus confortablement de la vidéo, d'autant plus que j'ai pris l'habitude de tout filmer en MaP manuelle.

Je ne vais pas non plus dépenser 4000€ pour remplacer mon D850 par un Z7, alors que vu ses faiblesses en AF, je voudrais changer ce boîtier dès que le suivant sera annoncé, et que la seule chose que m'apporterait le Z7, ce serait un transtandard meilleur que celui que j'utilise aujourd'hui, mais en contrepartie je me coltinerais un viseur peu agréable, un AF moins bon en basse lumière, et moins fiable en AF-C et mode rafale.

PS.
L'appareil que j'ai vraiment failli jeter dans l'herbe, c'est pas le tien, c'est Z6 de JMS.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2019, 19:50:08
L'appareil que j'ai vraiment failli jeter dans l'herbe, c'est pas le tien, c'est Z6 de JMS.

Et bien vu que ce n'était pas le mien mais celui de Nikon France il y a peu de chances que je te laisse refaire une prise en main de nouveauté !!! ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 22, 2019, 20:35:13
Et bien vu que ce n'était pas le mien mais celui de Nikon France il y a peu de chances que je te laisse refaire une prise en main de nouveauté !!! ;D ;D ;D
Même pas pour un crash-test ?
J'ai quand même réussi à tout dérégler en moins de 10 secondes...

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2019, 12:15:18
Même pas pour un crash-test ?
J'ai quand même réussi à tout dérégler en moins de 10 secondes...

Pour un crash test je peux te vendre un F75 dont le dos est devenu très collant, il restera dans ta main, impossible de le faire tomber par terre  ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: JMS le Janvier 23, 2019, 12:53:57
Pour un crash test je peux te vendre un F75 dont le dos est devenu très collant, il restera dans ta main, impossible de le faire tomber par terre  ;D ;D ;D
Et moi un F100.

Qui dit mieux ?

bignoz

Citation de: maaon le Janvier 22, 2019, 18:32:28
Merci pour ce retour assez complet, notamment en vidéo, c'est rare d'en avoir en vidéo.

3 questions cependant : concernant la douceur de la map avec af en vidéo, aurais tu la possibilité de montrer un exemple?

La loupe de map est fonctionnelle en mode vidéo? Et pendant l'enregistrement vidéo ?

Tu parles de stabilisation logicielle par le boîtier. Lorsque celle ci fonctionne as tu remarqué des artefacts sur tes vidéos (par exemple lorsque tu marches en filmant)

Merci

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
question 1: non, je n'ai pas les moyens de poster une vidéo mais il y a des exemples sur internet, pas beaucoup mais par exemple celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=VcPTdnRr-To. Il montre bien la douceur de la mise au point, sans à coup. La mise au point n'a rien à voir avec un reflex, pas de pompage, c'est très doux, sans aller-retours intempestifs. Ce n'est pas parfait dans le sens ou en automatique le système cherche sa cible et accroche un autre visage par exemple, mais dans la très grande majorité des cas pas de soucis, SAUF en basse lumière ou parfois l'AF se cherche un peu. Je parle du mode tout auto avec détection de visage. Il y a aussi moyen de désigner une cible (c'est un genre de suivi 3D) qui est très efficace.

question 2: loupe de mise au point telle qu'utilisée en mode photo n'est pas possible en mode vidéo, c'est à dire que l'on ne peut pas affecter une touche à cette fonction en mode vidéo, c'est dommage. En revanche, il est toujours possible d'appuyer sur les touche + ou - au dos de l'appareil pour affiner une map manuelle par exemple. Lorsque l'enregistrement est lancé, ces touches sont inactives. Personnellement, en vidéo,  j'ai affecté la touche 1 au mode d'image (FX ou DX) ce qui me permet d'avoir en un instant une focale de 105 au lieu de 70mm à fond de zoom transtandard. La touche 2 me donne accès aux modes AF

question 3: il ya deux stabilisations en effet. celle du capteur et une autre, le VR électronique. Ce dernier enclenché l'image est rognée, pour que le calcul logicielle interne de l'appareil puisse corriger les à coup. Je ne marche pas beaucoup en filmant, et les peu de plans que j'ai dans ce cas de figure sont sans le VR électronique. Je n'ai rien noté de particulier mais attention, je visionne sur un iMac 13 pouces, pas sur mon 27 pouvces habituel. Demain je fais un test avec ce VR électronique et te réponds.

En tous les cas, je suis enchanté par la qualité 4K des vidéos et surtout de l'avancée incroyable de Nikon en matière vidéo.

bignoz

Citation de: Pierock le Janvier 23, 2019, 14:18:30
Pour patienter : https://www.youtube.com/watch?v=138j8fQG6jE

Oui, bon, la détection de visage fait aussi bien. L'exemple choisi est vraiment pour allécher le possesseur du Z6 comme moi, mais j'espère que cet AF sur l'oeil sera vraiment rapide et fiable, parce que passer d'un visage aligné et pleine face sans bouger à un autre, c'est pas très sérieux comme démonstration.

bignoz

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2019, 14:28:32

Actuellement possesseur d'un Z6 je suis conscient qu'il y a mieux au niveau AF,  notamment chez Sony. Mais avec le parc d'objectifs AFS que j'ai, j'ai choisi de rester avec un système Nikon. Je suis certain, en plus, qu'ils vont être très rapidement au niveau. Rien que les avancées en vidéo démontrent qu'ils sont déterminés à réduire l'écart avec les concurrents. Avant, peut-être, de le creuser  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: bignoz le Janvier 26, 2019, 01:54:05
Actuellement possesseur d'un Z6 je suis conscient qu'il y a mieux au niveau AF,  notamment chez Sony. Mais avec le parc d'objectifs AFS que j'ai, j'ai choisi de rester avec un système Nikon [moi aussi] . Je suis certain, en plus, qu'ils vont être très rapidement au niveau [ils y arriveront, mais ça leur prendra un an ou deux pour être au même niveau, car les autres ne vont pas s'endormir entretemps]. Rien que les avancées en vidéo démontrent qu'ils sont déterminés à réduire l'écart avec les concurrents. Avant, peut-être, de le creuser  ;)

maaon

Citation de: bignoz le Janvier 26, 2019, 01:44:28
question 1: non, je n'ai pas les moyens de poster une vidéo mais il y a des exemples sur internet, pas beaucoup mais par exemple celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=VcPTdnRr-To. Il montre bien la douceur de la mise au point, sans à coup. La mise au point n'a rien à voir avec un reflex, pas de pompage, c'est très doux, sans aller-retours intempestifs. Ce n'est pas parfait dans le sens ou en automatique le système cherche sa cible et accroche un autre visage par exemple, mais dans la très grande majorité des cas pas de soucis, SAUF en basse lumière ou parfois l'AF se cherche un peu. Je parle du mode tout auto avec détection de visage. Il y a aussi moyen de désigner une cible (c'est un genre de suivi 3D) qui est très efficace.

question 2: loupe de mise au point telle qu'utilisée en mode photo n'est pas possible en mode vidéo, c'est à dire que l'on ne peut pas affecter une touche à cette fonction en mode vidéo, c'est dommage. En revanche, il est toujours possible d'appuyer sur les touche + ou - au dos de l'appareil pour affiner une map manuelle par exemple. Lorsque l'enregistrement est lancé, ces touches sont inactives. Personnellement, en vidéo,  j'ai affecté la touche 1 au mode d'image (FX ou DX) ce qui me permet d'avoir en un instant une focale de 105 au lieu de 70mm à fond de zoom transtandard. La touche 2 me donne accès aux modes AF

question 3: il ya deux stabilisations en effet. celle du capteur et une autre, le VR électronique. Ce dernier enclenché l'image est rognée, pour que le calcul logicielle interne de l'appareil puisse corriger les à coup. Je ne marche pas beaucoup en filmant, et les peu de plans que j'ai dans ce cas de figure sont sans le VR électronique. Je n'ai rien noté de particulier mais attention, je visionne sur un iMac 13 pouces, pas sur mon 27 pouvces habituel. Demain je fais un test avec ce VR électronique et te réponds.

En tous les cas, je suis enchanté par la qualité 4K des vidéos et surtout de l'avancée incroyable de Nikon en matière vidéo.
Merci pour le temps pris pour me répondre. J'attends ton retour sur la stabilisation logicielle.

Je suis équipé d'un zhyiun crane 2, mais jaimerais savoir si je peux m'en passer.
Avec la stabilisation logicielle que j'ai testé  (avec Wondershare filmora) l'image est dégradée et ce n'est pas exploitable dès que ça bouge un peu trop.

Je suis équipé d'un sony a7s en vidéo. L'image est excellente par contre au niveau de l'ergonomie et des fonctionnalités, c'est pas terrible.

Le z6 me fait de l'oeil mais j'attendrais la sortie du 7sIII quoi qu'il arrive.

Je viens de voir la vidéo dont tu as mis le lien. C'est vrai que la douceur de l'af est très agréable et esthétique.

Au niveau de la vidéo, en comparaison avec d'autres boîtiers d'autres marques (par rapport au canon EOS R ou au Panasonic GH5 par exemple), quelles sont ses qualités les plus appréciables.

D'après ce que je peux lire, il semble que ce soit l'un des meilleurs hybrides pour un usage vidéo.

bignoz

Citation de: Pierock le Janvier 26, 2019, 08:52:52
Je ne sais pas si tu fais de la photo studio mais pour moi c'est important, comme la couverture AF sur presque la totalité du capteur.
On peut utiliser un pied en portrait, il y a moins de recompositions par mouvement du boitier.
Ici la demonstration de l'AF est sur le décalage en profondeur des sujets.

Je suis d'accord, et je serai le premier à mettre à jour mon boitier quand cette mise au point sur l'oeil sortira. Ce sera un plus en studio, mais j'espère surtout qu'il sera utilisable sur sujet "mouvant". Ma réflexion venait du fait que l'exemple présenté dans le clip ne générait aucune difficulté de ´détection. Pour être de mauvaise fois, je pourrais dire que la détection de visage actuelle ferait aussi bien, car elle va chercher le regard. LViatour l'a déjà démontré avec ses portraits au Z7 à pleine ouverture 1.4

bignoz

Citation de: maaon le Janvier 26, 2019, 07:36:54

Je suis équipé d'un zhyiun crane 2, mais jaimerais savoir si je peux m'en passer.

Au niveau de la vidéo, en comparaison avec d'autres boîtiers d'autres marques (par rapport au canon EOS R ou au Panasonic GH5 par exemple), quelles sont ses qualités les plus appréciables.

D'après ce que je peux lire, il semble que ce soit l'un des meilleurs hybrides pour un usage vidéo.

Je viens de faire plusieurs tests de stabilisation video avec le Z6 et c'est très interessant. Déjà je peux te dire que tu ne pourras pas te passer d'un guimbal si tu veux des mouvementa doux, car la stabilisation n'a rien à voir avec une gopro7 par exemple, que j'ai, et je suis resté scotché devant les images produites, la caméra flotte dans les airs, à tel point que la Gopro5 parait avoir la maladie de Parkinson. C'était une petite parenthèse, mais avec la gopro7 en revanche, si tu fais un panoramique, celui ci va avoir de gros à coups, car la caméra pense que c'est un mouvement à corriger, plus se remet vite en place, corrige de nouveau, bref inutilisable en panoramique lent. En revanche, en panotant plus agressivement, pas de souci, et en marchant c'est éblouissant de stabilité. Pourquoi est ce que je parle de la Gopro ? tout simplement parce que j'ai noté des similitudes avec le Z6.

Le Z6 a 2 VR: capteur et électronique. Dans le premier cas c'est le capteur qui bouge, dans le second l'image est rognée et la stabilisation se fait de manière logicielle interne et donc elle se garde quelques pixels pour pouvoir faire bouger le cadre dans un cadre plus grand. Tu connais ça, j'explique pour ceux qui ne sont pas familiers avec les stabilisations et qui lisent ce message.

Mes essais ont confirmés que:
- avec le VR capteur seul, ou en rajoutant le VR électronique, si tu marches la caméra ne va pas compenser les mouvements. Pire, le VR électronique crée des mouvements disgracieux et peu naturel (elle récupère le cadre comme la gopro en panoramique)
- si tu rajoutes le VR électronique quand tu es à fond de zoom et que ton plan est stable, là oui, c'est fabuleux, j'ai l'impression d'avoir utilisé un trépied !
- avec ou sans VR électronique pas de dégradation d'image visible (en tous les cas, moi, je n'en n'ai pas vu)
- En balançant la caméra en vertical et horizontal style tremblote forte (pas petits soubresaut, j'y ai mis une certaine amplitude), juste avec la stabilisation capteur je n'ai pas noté de problème particulier. EN REVANCHE, avec la stabilisation électronique enclenchée c'est pas beau, et parfois même le désastre, avec une image qui se déforme. C'est ce qu'a montré Tony Northrup à 4mn10 ici https://www.youtube.com/watch?v=jQkzoj7fIsE  C'est ce que j'ai vu aussi MAIS avec la stabilisation ´électronique enclenchée, Non enclenchée, je n'ai pas ce défaut. Tu vois le problème aussi lors du petit panoramique en marchant, pour moi ils ont fait le test avec le VR électronique enclenché. Il recommande de ne pas utiliser la stabilisation pour filmer quelque chose de sérieux, je pense qu'il parle du VR ´électronique.

Maintenant soyons franc. La stabilisation n'est pas là pour stabiliser des sauts de chèvres de la part de l'opérateur. Je fais des plans posés, stables, et le Z6 est très performant. Sur tout ce que j'ai filmé je n'ai jamais utilisé la stabilisation électronique et je n'ai, à ce jour, vu aucun problème. Jamais dans la vraie vie je vais filmer en balançant la caméra comme un dératé. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de faille au niveau de la stabilisation capteur, mais je ne l'ai pas encore vu. Donc je préconise, d'après ma petite expérience avec le Z, de n'enclencher le VR électronique que pour stabiliser la tremblote de l'opérateur sur des plans tranquilles. Car même en panotant, impossible d'avoir un démarrage et un arrêt controlé.

Tu me demandes de comparer avec le canon et le Panasonic Gh5, là tu me poses une colle. Ce que je peux te dire, c'est le Gh5 est capteur 4/3 mais si tu es plus vidéo que photo, j'attendrais la sortie du nouveau Panasonic qu'il annonce optimisé vidéo, avec capteur 24x36 et qui pourra filmer en RAW. Moi j'ai pris le Z6 tout simplement parce que j'ai un parc objectif Nikon, si tu cherches un boitier vidéo pur je pense sincèrement qu'il y a mieux déjà au niveau AF, car même si Nikon a fait d'immenses progrès en vidéo il sont en retrait par rapport à Sony par exemple, c'est vrai.

bignoz

Je reviens pour confirmer le problème lié au VR électronique. Je suis stable, je balance légèrement la caméra de droite à gauche à la manière d'un métronome à 120 pulsations, le problème soulevé dans la vidéo youtube est bien réel, l'image se déforme constamment et est inutilisable. Si je mets ce VR électronique en off, le problème disparait. Je confirme donc que le VR électronique est à réserver pour des plans relativement fixes, sans à coups, et par exemple pour utiliser des longues focales à main levée.
Cela m'a paru étrange car je pensais que c'était le capteur qui créait le problème, mais il semble que ce soit plutôt les deux stabilisations en même temps qui ne cohabitent pas bien sur des plans en mouvement, ce qui est un comble pour du VR, mais bon, vous êtes prévenus.

FEGOR

Merci pour ce compte rendu très instructif

Savez-vous si il est possible de paramétrer sur le z6  : en mode A la molette principale en diaphragme et la molette secondaire en ISO ?

maaon

Merci pour ces retours super interessants. Concernant le VR électronique, les effets semblent être les mêmes qu'avec la VR logicielle (en post production) que j'ai essayé.
Je suis passé de 95% photo et 5% vidéo à 85% vidéo et 15% photo sauf en voyage ou je fais un peu plus de photos.

J'ai un boitier dédié photo et un autre vidéo.

Le Gimbal me stabilise super bien les vidéos, le problème c'est que c'est un peu contraignant (5 minutes pour l'équilibrer) et il faut refaire la manip à chaque changement de focale et c'est un peu lourd et volumineux à trimballer en montagne. Sinon le résultat est archi propre.

Je vais regarder un peu du coté des go pro, l'alternative me parait intéressante.

En tout cas ce petit Z6 me parait super agréable à utiliser.

Je ne vais pas me précipiter en tout cas, je vais attendre de voir ce que sortent Pana et Sony.

Je vais me pencher un peu sur la doc technique de ce Z6 avant de te poser d'autres questions. Merci encore.

ciol46

Citation de: FEGOR le Janvier 26, 2019, 16:59:44
Merci pour ce compte rendu très instructif

Savez-vous si il est possible de paramétrer sur le z6  : en mode A la molette principale en diaphragme et la molette secondaire en ISO ?

Salut,

suite achat du Z6 et après m'être posé la même question, la réponse est non. Il n'est pas possible de faire ça avec le Z6 ( et j'ai appris qu'avec le D750 non plus) alors que cela était possible sur mes D90, D7000 et D610. C'est un des "gros" défaut de ce boitier pour mon utilisation.

JMS

Hélas non la programmation des molettes est lacunaire, ce serait trop simple si par exemple la molette avant actionnait la commande souhaitée (diaph ou vitesse) quand on choisit A ou S, et la molette arrière ISO ou correction d'expo....reste que ce genre de lacune se corrige par firmware si Nikon nous lit...

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 27, 2019, 20:23:37
Hélas non la programmation des molettes est lacunaire, ce serait trop simple si par exemple la molette avant actionnait la commande souhaitée (diaph ou vitesse) quand on choisit A ou S [...]

Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.

Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...