Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
J'en aimerai surtout un qui soit suffisamment petit pour pouvoir rester à demeure sur le boitier et ne pas accrocher partout, quitte à ce qu'il s'alimente sur la batterie du boitier.
Pour faire 4 photos par jour, ce ne sera pas un drame pour l'autonomie.
Technophile Père Siffleur

arwed

Je ne suis pas contre un déclencheur, mais vu la maquette présentée il n'y en a pas. Et c'est déjà même pas certain qu'elle existe un jour hélas.
Merci pour les divers liens.

JMS

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 12:32:27
Une chose m'a frappé :  ce collimateur me semble trop grand pour permettre une map précise à grande ouverture et j'ai l'impression qu'il était en "single point af".

En réglage "single" ce carré a cette taille par rapport au portrait, en réglage "pin" il est beaucoup plus petit et sur cet exemple se mettra "dans l'oeil".

JMS

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 30, 2019, 16:42:39
En réglage "single" ce carré a cette taille par rapport au portrait, en réglage "pin" il est beaucoup plus petit et sur cet exemple se mettra "dans l'oeil".
Oui, mais le réglage "pin" bascule l'AF en mode détection de contraste seulement, donc pas plus performant que sur un D850 en mode Live-view et réglage "pin" puisque cette option existe aussi sur le D850, donc bonjour le pompage.

Faut-il préciser qu'en studio, avec le seul éclairage des lampes pilotes, il vaut mieux oublier...

arwed

Les assistances AF des sb ne fonctionnent pas sur les Z. D'ailleurs s'ils veulent sortir une variante du SB700, plus adapté coté gabarit, avec leur fameuse lampe verte SUR le flash pour pouvoir shooter dans le noir ce serait appréciable.

Rami

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 17:05:04
Les assistances AF des sb ne fonctionnent pas sur les Z.
Il y a une raison technique ou c'est (encore) une limitation "commerciale" ?
Nikonairien (ou presque)

arwed

Soit disant que les flash émettent un "éclair infra rouge" (de mémoire ce n'est pas visible comme spectre) et que les capteurs af des hybrides ne gèrent pas... Moi je vois surtout uen grosse diode avec grille enrobée d'un plastique rouge devant. Alors verte si ils veulent (pas un phare blanc qui ébloui) mais qu'ils sortent un flash avec cet assistant af qui soit utilisable sur a minima 50% de la surface du capteur et depuis le centre du flash externe.

gusdegus

Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 00:47:13
Ça veut dire que ça pose aussi problème avec un su800 ?

Je pense que oui, vu que c'est la même technologie ( Sur le SU 800 je vois aussi un gros éclairage à LED Rouge qui envoie une mire quadrillée sur le visage des gens ), et sinon oui, l'Infra-Rouge n'est pas visible par l'oeil humain, mais souvent la LED émet dans une partie IR et empiète un peu dans le Rouge visible ( Qui est juste à côté ).

gusdegus

Comme les lampes UV de bronzage en cabine, c'est légèrement bleuté ( Emission d'un peu de Bleu visible je pense ).

JMS

Vérification faite, en effet ça ne marche pas...heureusement que je me sers jamais de mon flash mais il faudrait en effet sortir une version utilisable en pleine obscurité.

JMS

Citation de: salamander le Janvier 31, 2019, 11:55:21
Sympa pour ceux qui ont mis 500 boules dans un SB900 ou plus récemment un 5000...

Il fallait se renseigner avant de l'acheter pour un Z...ce que je n'ai pas fait car j'ai déjà un flash qui ne sert jamais rangé dans un coin.

mimi_droopy

Citation de: Pierock le Janvier 31, 2019, 18:19:36
Je découvre pas mal de fonctions cachées sur mon Z6 comme la possibilité de diviser l'image en 2 dans le viseur ou sur l'écran, une partie image normale et une partie en mode zoom. Très pratique quand on fait du paysage et focus peaking.

Tu peux en dire plus? Merci.

mimi_droopy

J'ai trouvé. Il suffit de lire le manuel ;D

mimi_droopy

Merci, il faut VRAIMENT que je lise le manuel de A à Z ;)

Makentoc

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 02:54:49
Passons sur l'AF en conditions normales dont la detection des visages est parfaite pour nous attarder un instant sur l'AF en base lumière. Je le dit tout net, ne croyez pas ceux qui racontent que l'AF des Z en base lumière est magistral, vous allez le regretter. Ça fonctionne plutôt bien, c'est vrai, mais encore faut dire definir ce que l'on appelle basse lumière. Pour moi c'est une liumière ténue, un sujet san beaucoup de contratse, bref sujet difficile. Là le Z patine avant de toucher sa cible. Il y arrive très souvent, mais patine. Le D5, non, et en "zone group" il est redoutable. Je vous donne une astuce qui m'a permi d'améliorer grandement le problème. En premier lieu, je me mets en zone large, pas auto. En deuxième lieu, en mode photo j'ai affecté la touche F1 au mode "zoom" pour que d'une seule pression s'affiche plein cadre l'image en zoom 100%. Cela permet par exemple, de cadrer un visage, de trouver un contraste et là l'AF s'ajuste instantanément car il s'appuie sur les données de l'image, du capteur. Une autre pression et je reviens à l'image normale avant de déclencher. Cela permet d'aider grandement l'AF et de ne pas le laisser patiner ou, pire, nous laisser dans le doute! Et puisque nous sommes dans la nuit, un regret: pas de touches rétro-éclairées, après le D5 dur dur de revenir en arrière.
Merci pour ce superbe compte rendu.
J'ai vainement cherché dans les menus comment affecter à la touche F1 un grossissement à 100%. Ça n'est pas dans le menu "d" (affichage) des réglages persos, ni dans le menu "visualisation". Je suis preneur du tuyau.

Grison

Citation de: Makentoc le Février 01, 2019, 17:48:29
J'ai vainement cherché dans les menus comment affecter à la touche F1 un grossissement à 100%. Ça n'est pas dans le menu "d" (affichage) des réglages persos, ni dans le menu "visualisation". Je suis preneur du tuyau.

???   zoom activé/déactivé n'est-elle pas la fonction recherchée ?

mimi_droopy

Citation de: Makentoc le Février 01, 2019, 17:48:29
s
Essaie le menu f2, c'est celui des définitions de réglages perso (j'ai fait un peu de lecture  ;) )

Grison

Menu Réglages perso/f/définition règlages perso.
se positionner sur Fn1
Choisir zoom activé/déactivé

FEGOR

« Je découvre pas mal de fonctions cachées sur mon Z6 comme la possibilité de diviser l'image en 2 dans le viseur ou sur l'écran, une partie image normale et une partie en mode zoom. Très pratique quand on fait du paysage et focus peaking »

Moins doué que Mimi Droopy, je ne trouve pas la manip
Pouvez-vous m'aider?
Merci

FEGOR

yorys

Test de l'AF du Z6 avec le 50mm Z et le 105mm 1.4 :

https://www.youtube.com/watch?v=3X4XH5AVHFw

Je trouve cela très acceptable, même avec le 105 !

mtsm

Bonjour,

Merci pour le lien effectivement, ce n'est pas mal peut-être d'autres retours terrain ici en mode vidéos ?

Serge

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Février 04, 2019, 12:08:41
Test de l'AF du Z6 avec le 50mm Z et le 105mm 1.4 :

https://www.youtube.com/watch?v=3X4XH5AVHFw

Je trouve cela très acceptable, même avec le 105 !

Il me semblait que depuis 6 mois plus personne n'avait le moindre doute sur la rapidité et la précision de l'AF lorsqu'on monte des optiques AF-S sur un boîtier Z.
C'est quasi unanime. L'AF est quasiment aussi rapide et le point généralement plus précis puisque l'AF de phase se fait sur le capteur.

Les seuls points qui posent problème c'est l'accroche en basse lumière, un peu plus faible que sur un reflex, et le suivi continu en rafale, moins bon et plus aléatoire que sur les reflex récents.

A part ça l'AF des Z est très bon.

Je me répète, mais il me semblait que c'était un point acquis.
Il n'y a aucun témoignage utilisateur qui aille en sens contraire.

arwed

Si il y a moi :)
A moins que tu parles d'af en vidéo. Je trouve qu'en photo on perd la vitesse des af-s des reflexs.