Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

bignoz

Il l'est, mais nous parlons de situations particulières, je n'ai jamais dit qu'il ne faisait pas la mise au point en basse lumière, mais qu'il cherchait parfois une accroche là où le D5 n'a aucune hésitation. En revanche, la mise au point est "plus fiable" (ou si vous préférez "il y a beaucoup moins de risque d'erreurs") que celle du D5 car faite sur le capteur. Quand ça fait le point, c'est net de chez net, pas de problème de micro-réglages. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cette fonction est toujours en place sur le Z6, faudra que quelqu'un m'explique, si elle y est il ya forcément une raison, les ingénieurs ne sont pas des abrutis.

Verso92

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 22:49:13
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cette fonction est toujours en place sur le Z6, faudra que quelqu'un m'explique, si elle y est il ya forcément une raison, les ingénieurs ne sont pas des abrutis.

Réfléchis deux secondes...

bignoz

1...2... c'est fait, toujours rien compris  ;D

Verso92

Citation de: bignoz le Janvier 21, 2019, 02:09:54
1...2... c'est fait, toujours rien compris  ;D

Si tu fais aucun effort, aussi...  ;-)

Les MR servent aussi à décaler la MaP.

Par exemple, ne pas souhaiter forcément une répartition 1/3~2/3 de la PdC.

Ou encore forcer la MaP sur les yeux avec un porteur de lunettes ou un casque, etc.

Enfin, j'ai remarqué sur les reflex que la MaP en live view n'était pas toujours, dans l'absolu, la plus nette dans une séance de MR...

AlainNx

;D
Pourquoi faire simple, quand on peut se payer le luxe de faire compliqué !
Ce forum va décrocher la palme du comique

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 07:37:09
;D
Pourquoi faire simple, quand on peut se payer le luxe de faire compliqué !
Ce forum va décrocher la palme du comique

Pas trop compris ton post... qui sont les "comiques" ?

Les ingés de chez Nikon qui ont implémenté la fonction dans les Z ?

Les photographes qui l'utilisent ?

AlainNx

Les deux mon capitaine !
Les ingénieurs de Nikon qui suppriment ce qui marche et vont installer des trucs délirants, et les photographes qui vont se compliquer la vie avec ce truc.
Il y manque juste un paramètre personnalisable : la taille des lunettes du sujet, pour savoir si le backfocus doit être réglé sur 1 ou 2 cm.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 08:37:18
Les deux mon capitaine !
Les ingénieurs de Nikon qui suppriment ce qui marche et vont installer des trucs délirants, et les photographes qui vont se compliquer la vie avec ce truc.
Bonjour Alain.
Il est vrai que Nikon propose une option bien alambiquée pour répondre sans doute à la demande de quelques photographes sportifs très exigeants désireux de palier l'incapacité des AF traditionnels à faire la MaP à tous les coups sur l'oeil du joueur.

Sony vient d'apporter une réponse plus efficace et totalement transparente pour l'utilisateur.
https://youtu.be/T1TpyRRQBWU

C'est ce que j'appelle un AF à l'état de l'art pour les appareils sans visée reflex.

A remarquer toutefois qu'il y a encore des changements de sujets inopportuns lors de la photographie de sports collectifs.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 09:06:19
Bonjour Alain.
Il est vrai que Nikon propose une option bien alambiquée pour répondre sans doute à la demande de quelques photographes sportifs très exigeants désireux de palier l'incapacité des AF traditionnels à faire la MaP à tous les coups sur l'oeil du joueur.

Sony vient d'apporter une réponse plus efficace et totalement transparente pour l'utilisateur.
https://youtu.be/T1TpyRRQBWU

C'est ce que j'appelle un AF à l'état de l'art pour les appareils sans visée reflex.

A remarquer toutefois qu'il y a encore des changements de sujets inopportuns lors de la photographie de sports collectifs.

Voilà un sujet qui serait intéressant d'être traité par CI dans un futur numéro !  :)

jenga

Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 08:37:18
Il y manque juste un paramètre personnalisable : la taille des lunettes du sujet, pour savoir si le backfocus doit être réglé sur 1 ou 2 cm.
Il faut aussi tenir compte de la correction des lunettes du sujet pour voir l'œil net à travers.
Il faut donc ajouter une molette pour ajuster le MR quand on photographie tante Alberta (hypermétrope, -3D) juste après le neveu Théo (myope de 5D)
;D

Tonton-Bruno

Tony et Chelsea ont publié leur revue du Z6.
https://youtu.be/jQkzoj7fIsE
Il ne sont pas tendres mais je ne pense pas qu'ils soient injustes.

L'autofocus du Z6 n'est pas mauvais, mais il est moins bon que celui d'autres appareils concurrents.

Grison

On pourrait faire la liste des critiques exprimées par les mêmes si cette fonction de décalage de map n'existait pas. ???
Elle prendrait autant de page que les sarcasmes sur son inutilité.  :o

Au passage on remet une tune dans le bastringue sur la faiblesse de l'AF des Z6 et Z7, très durement ressentie par ceux qui ne l'utilisent pas !
Certains doivent passer leur vie sur ce forum, si l'on considère le temps de réponse de leur automatismes, bien plus performant que les AF en question ... ;D
On tourne en rond m.... on tourne en rond m..... on tourne en rond m.....

Tonton-Bruno

Citation de: Grison le Janvier 21, 2019, 11:28:03
On tourne en rond m.... on tourne en rond m..... on tourne en rond m.....
Mais non, on ne tourne pas en rond !

Nikon a conscience des problèmes d'AF et a promis d'y remédier au moins partiellement dans une future mise à jour.

Grison

Tonton-Bruno

Les Z6 et les Z7 sont de bons boîtiers sans-miroir, mais leur autofocus n'est pas aussi performant que ceux de la concurrence.

La plupart des photographes qui ont acheté ce boîtier l'ont fait en connaissance de cause et s'accommodent de ce handicap, qui n'affecte pas tout le monde de la même manière car cela dépend beaucoup des pratiques photographiques.

Il est néanmoins permis de le signaler et de le regretter, d'autant plus que sur les reflex récents, D5, D500 et D850, Nikon offre ce qu'il y a de mieux en matière d'autofocus. La presse, les blogueurs et les utilisateurs sont unanimes à ce sujet.

Je crains qu'il faille attendre 2 ans avant que Nikon sorte le boîtier sans-miroir à l'état de l'art que j'appelle de mes vœux depuis plus d'un an.
Qu'il me soit permis de le regretter et de le dire.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 10:36:30
Tony et Chelsea ont publié leur revue du Z6.
https://youtu.be/jQkzoj7fIsE
Il ne sont pas tendres mais je ne pense pas qu'ils soient injustes.

L'autofocus du Z6 n'est pas mauvais, mais il est moins bon que celui d'autres appareils concurrents.
J'avais cru comprendre qu'ils arrêtaient les vidéos ?

Je vais encore faire mon ronchon mais quand tu vois ce que fait leur compatriote habitant en Floride avec les Z en matière de photo animalière je me dis que Northrup et lui n'ont pas vraiment les mêmes exigences que ce soit en terme de choix des sujets ou de qualité de prise de vue.
Et qu'il me soit permis de faire mon ronchon.  ;D ;D ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 11:30:50
Nikon a conscience des problèmes d'AF et a promis d'y remédier au moins partiellement dans une future mise à jour.
A part la mise au point sur l'œil je ne sais pas si Nikon a prévu d'améliorer ou pas l'AF des Z6 et Z7.

En tout cas le nouvel AF auto semble bien fonctionner sur les Sony, ça doit être pas mal pour les piafs en vol.
La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2019, 13:52:20
En tout cas le nouvel AF auto semble bien fonctionner sur les Sony, ça doit être pas mal pour les piafs en vol.

Oui, à condition qu'ils ne portent pas de lunettes, comme les serpents !

jeanbart

Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 13:53:55
En Australie il y a des Pélicans à lunettes, je ne sais pas s'il existe d'autres espèces d'oiseaux dans le monde affublées de ce qualificatif.  ;D

Sinon je suis d'accord avec toi, le décalage de mise au point doit être pratiqué par un nombre infinitésimale de photographes.

AlainNx

Des lunettes de plongée, pour le piaf de Suliacais ?

AlainNx

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2019, 14:01:25
Sinon je suis d'accord avec toi, le décalage de mise au point doit être pratiqué par un nombre infinitésimale de photographes.

Oui, et une seule fois !  Ensuite ils passent tout en Manuel, comme avant ...

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2019, 13:53:55
T & C ont simulé le port des lunettes.

Je vous remets le lien vers l'essai du A9 pile sur le test.

https://youtu.be/T1TpyRRQBWU?t=381

L'état de l'art, c'est ça, et à mon grand regret, Nikon n'y est pas !

rascal

En Australie il y a des Pélicans à lunettes, je ne sais pas s'il existe d'autres espèces d'oiseaux dans le monde affublées de ce qualificatif.  ;D

merles à lunettes
le oiseau lunettes vert  ;D

jeanbart

Johnny D

En Amérique du Sud il y a l'ours à lunettes.. oiseau rare s'il en est! Car avec la déforestation et les pesticides, ses jours sont comptés. Et, bien que quasi exclusivement végétarien (plus encore que notre ours des Pyrénées), il doit forcément déranger quelques imbéciles..
Là par contre l'espèce est invasive! ;D

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2019, 12:00:48
Les Z6 et les Z7 sont de bons boîtiers sans-miroir, mais leur autofocus n'est pas aussi performant que ceux de la concurrence.

Le Z7 semble effectivement sensiblement à la traine par rapport au D850 équipé de son booster. Moins le Z6 semble t-il par rapport au D750..

C'est curieux d'ailleurs et les essayeurs de CI semblent y perdre leur latin.. il va falloir changer le test de la voiture qui fonce vers le photographe à 50 km/h! Trop prévisible! Ce n'est plus l'AF qui est testé c'est la faculté de l'informatique embarquée à fabriquer un algorithme! Cela dit le Sony Alpha 7 III qui est, paraît il, le meilleur hybride FF pour l'AF n'est pas super bon non plus. Pire, dans le test de la voiture, au moment où des images commencent à être enregistrées après avoir appuyé sur le bouton, un D5, un D500 ou un D850 boosté ont déjà pris 3 ou 4 images quand le Sony enregistre sa première!

Complètement out donc pour la photo d'action! Le Z6 (et 7) semble heureusement un peu plus réactif sur ce plan!