Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

comchev

Citation de: motus le Janvier 14, 2019, 15:03:46
En AF-S pas de problème le collimateur passe en vert mais en AF-C il reste en rouge ce qui est un peu dommage, d'autant de la MAP se fait bien. ;)
Oui ile reste en rouge, sauf si on reprend la main en mise au point manuelle. Logique d"ailleurs!

Mogri

Merci  [at] comchev pour ce retour d expérience complet et neutre (tu sens que la plupart des test sur le net sont sponsorisé)

J aurais été bien surpris que le z6 dépasse le d5 en ISO ou af, les boitiers ne sont quand même pas dans la même gamme de prix...
J'attends de trouver une boutique qui accepte un prêt essais histoire de me faire un avis.
La maj de l eye af n'est donc que proposé pour le z7 ?
Merci encore

Sebmansoros

kochka

Merci, mais je n'y suis pour rien.
Le boitier a tout fait tout seul, d'autant que j'étais malade comme un chien et tremblait comme une feuille.
Le résultat m'a surpris.
Technophile Père Siffleur

waverider34

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 02:54:49
Après 3 semaines en compagnie du Nikon Z6, me voici prêt à mener ma petite revue personnelle.

Un retour détaillé très intéressant à lire. Merci Bignoz.  :)

bignoz

Je viens de mettre en ligne un comparatif avec photos en basse lumière: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292329.0.html

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Janvier 14, 2019, 10:21:53
Les gens qui, comme moi, sont sous Windows avec le logiciel Da Vinci Resolve l'ont dans l'os... 
:-[
Resolve prend déjà en compte plusieurs versions du format ProRes.
Le ProRes RAW 10 bits arrivera sans doute bientôt.

Perso, je ne suis pas du tout pressé d'avoir des fichiers vidéo 8 à 10 fois plus lourds que ceux d'aujourd'hui.

Avec le D850, 1 minute de vidéo en 4K, c'est pas loin de 1 Go.
Une minute de 4K en ProRes RAW 10 bits, c'est 9 Go.

Gus

Merci pour ce retour très bien rédigé.
J'ai l'impression que mon D700 va enfin être remplacé... ;)

bignoz

J'ai le D700, je pense sans trop me tromper que vous allez voir du changement  ;D

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 15, 2019, 10:12:59

Perso, je ne suis pas du tout pressé d'avoir des fichiers vidéo 8 à 10 fois plus lourds que ceux d'aujourd'hui.

C'est sûr, mais cela indique la capacité du boitier à capter du très bon, même si raisonnablement nous ne pouvons encore l'utiliser en tant qu'amateurs
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 15, 2019, 10:12:59

Dans l'immédiat c'est très peu probable car BM a sorti un codec Raw ouvertement concurrent :

http://noamkroll.com/shooting-blackmagics-brand-new-bm-raw-format-in-low-light-on-the-ursa-mini-pro/

Mais effectivement c'est aussi assez lourd, surtout pour un usage amateur, et de toute façon ce n'est pas annoncé pour le Z6.

yorys

Citation de: Pierock le Janvier 14, 2019, 21:23:24
Adobe a acheté la license ProresRaw windows à Apple et l'intègrera en 2019

Oui, j'ai vu ça hier soir.

Adobe Première ou Final Cut Pro X ?
Charybde ou Scylla ?
;D

Gus

Citation de: bignoz le Janvier 15, 2019, 11:37:49
J'ai le D700, je pense sans trop me tromper que vous allez voir du changement  ;D

Déjà au niveau du poids !!!

yorys

Citation de: Pierock le Janvier 15, 2019, 18:43:53
C'est fait sur Avid aussi.

Vient de faire une petite recherche, et je ne trouve rien concernant ProresRaw sur Avid Media Composer...

gusdegus

Sans viser le MirrorLess pour l'instant ( Financièrement parlant et réflexement parlant - je veux dire avec ce mot bizarre que j'ai encore les habitudes et réflexes du réflex - oui, un avec " E " et l'autre sans " E " ), je trouve ce compte rendu agréable et intéressant, ça m'intéresse vraiment.
Merci.

Fanzizou

Merci pour cet avis détaillé.

Il est pertinent pour moi aussi, car je suis exactement dans la même situation, mais avec un "vieux" D3s et non un D5 ou un D4s. L'AF du D3s doit d'ailleurs être nettement en retrait de celui du D5.

Pour le voyage, j'utilise depuis un peu plus d'un an un Sony RX10 Mk III, et notamment pour la vidéo je trouve ça épatant pour ramener des souvenirs de qualité. Sachant que je suis plutôt photo à la base, la vidéo n'est qu'un complément. En photo de voyage la polyvalence du zoom est incroyable.

Le Z6 me tente bien pour améliorer la partie qualité d'image du D3s, mais ai-je bien besoin de mieux ? Pas sur (surtout qu'en RAW, même le D3s en a sous le capot jusqu'à 12800iso, on est pas vraiment bridé si on a de bons objectifs....).

Le coté un peu juste en sport me gêne, mais sans plus.  Je devrai tout de même pouvoir avec un Z6 traiter le peu de photos sportives que je fais encore...

Ce qui me gêne plus, c'est la relative faiblesse en basse lumière ou bas contraste, car la photo "low light", j'en fais beaucoup et j'utilise très peu le flash (question de goût...): il faudrait que j'essaie. Mais à plus de 2000€ le bestiau même s'il est moins cher que le Z7, on a le droit d'être exigent. Et les AF qui rament, je hais !

La sagesse recommanderai d'attendre la prochaine génération d'hybride, et je crois que c'est ce que je vais faire....

Le rationnel si j'avais des sous, c'est de remplacer le D3s par un D850 un poil plus polyvalent pour mon usage. Mais je voudrai alléger, pour ne pas faire comme trop souvent aujourd'hui: "allez zou, flemme, le bridge suffira". Du coup le D3s dort, et c'est dommage.... Et comme l'hybride va prendre de l'importance, 3000€ dans un D850, pas raisonnable.

bignoz

Citation de: Fanzizou le Janvier 16, 2019, 18:25:42

Pour le voyage, j'utilise depuis un peu plus d'un an un Sony RX10 Mk III, et notamment pour la vidéo je trouve ça épatant pour ramener des souvenirs de qualité. Sachant que je suis plutôt photo à la base, la vidéo n'est qu'un complément. En photo de voyage la polyvalence du zoom est incroyable.

Ce qui me gêne plus, c'est la relative faiblesse en basse lumière ou bas contraste, car la photo "low light", j'en fais beaucoup et j'utilise très peu le flash (question de goût...): il faudrait que j'essaie. Mais à plus de 2000€ le bestiau même s'il est moins cher que le Z7, on a le droit d'être exigent. Et les AF qui rament, je hais !

vidéo et souvenirs de qualité, voilà ce qui me plait chez le Z6, avec un AF qui fonctionne vraiment bien, venant de Nikon j'ai été très agréablement surpris. Et surtout, très important, pas de pompage, la mise au point est douce, naturelle, précise, pas capricieuse. Vraiment le jour et la nuit, rien à voir avec le live view d'un reflex. La vidéo est pour moi aussi un complément, mais sur le Z6 il est de haute volée, alors que tu as un "mini D5" pour la photo, que demander de mieux. C'est vrai que les deux grosses faiblesses sont:
- la rafale. Attention, elle fonctionne, mais le suivi AF est un gros cran en dessous du D5 et dans le viseur il y a du retard par rapport à la scène réelle, c'est pour cela que j'ai dit que pour ceux qui font souvent sport ou animalier (avec besoin de rafle sous entendu) je déconseille les Z.
- l'hésitation à accrocher la cible en basse lumière.
Néanmoins sur ce dernier point je ne souhaite pas non plus affoler les foules, le Z n'est pas à la ramasse, clairement largué par le D5, mais dès qu'il a un contraste, un petit quelque chose auquel s'accrocher, alors la mise au point est parfaite. Petit exemple: l'autre soir j'étais dans un café et de l'autre côté de la rue, sous un faible éclairage, un groupe de personnes discutant. Pour faire un petit test j'ai pointé le Z6 vers eux, le zoom à 70mm, et l'AF patinait là où je suis certain que le D5 aurait accrochée sa cible, car j'ai eu pires conditions. Le truc, avec le Z, a été d'effectuer un zoom 100% de l'écran et l'AF a enfin trouver un contraste convenable sur le même groupe de personne et l'AF a accroché instantanément. Ce que je veux dire par là, c'est que oui, l'AF patine dans certaines situations, mais il y a des paliatifs efficaces et que cela ne doit pas être un frein ou rebuter le futur acheteur. Car le Z n'est pas non plus à la dérive. Mais ne peut se comparer à un D5 (on parle quand même de la crème de la crème en matière de reflex, ne l'oublions pas)

Enfin, je souhaite terminer par un aspect peu abordé jusqu'ici: l'objectif. C'est un f4, mais quelle qualité! bien mieux que mon 24-70 f2.8 AFS, même pleine ouverture. Netteté du centre aux coins. Il ne paie pas de mine, il s'allonge, ne fait peut-être pas "pro", mais les résultats vous laissent pantois. Cela augure du bien bon pour les futurs 2.8.

bignoz

Citation de: 77mm le Janvier 16, 2019, 10:47:16
Bonjour,

J'ai quelques petites questions aux utilisateurs :

1) Est-ce que la taille des collimateurs af est assez petite (discriminante) pour faire le point précisément sur l'œil le plus proche du sujet avec une optique lumineuse utilisée à grande ouverture ?

2) Est-ce que l'af auto "visage" sélectionne relativement bien l'œil le plus proche dans le cas d'une optique utilisée à f/1.4 ou f/2 ?

3) Du neuf à propos de la maj firmware "eye tracking"?

Merci et bonne journée !
1, collimateurs plus petits que sur le D5, la précision du placement est accrue car il y a 273 points de mémoire pour le Z6, encore bien plus pour le Z7. Donc le point se fera avec grande précision.

2. Je vais faire des essais et reviendrai vers toi, mais dans la question le "relativement" laisse place pour une mise au point imprécise  ;D

3. Pas au courant mais ce serait chouette

gusdegus

Bonjour,

Eye tracking ça veut dire quoi SVP ?

Google m'embrouille un peu.

Est-ce le système innové par Canon ( EOS 5 ) du temps de l'argentique ? A savoir le collimateur était choisi en le regardant - y avait un capteur pour suivre où notre oeil visait ?

Si c'est le cas et que le D850 soit de la partie, punaise, j'en ai rêvé longtemps. J'étais jaloux de mon pote en Canon pour cet avantage, moi j'avais le F801 en 1995.

Sinon ce serait comme un AF Continu sur l'oeil du sujet malgré son déplacement ? Dans ce cas c'est comme de la reconnaissance faciale non ?

helixarx

Citation de: gusdegus le Janvier 17, 2019, 05:45:19
Bonjour,

Eye tracking ça veut dire quoi SVP ?

Bonjour,

Eye tracking signifie littéralement "suivi de l'oeil", cela permet de faire le point sur l'oeil.
Cette fonctionnalité existe sur les Sony A7/A9, et sera implémentée sur Z6/Z7 dans une prochaine mise à jour du firmware.

Regarde la démo Nikon Z6 & Z7 Eye AF Demo Video, sur la page

https://www.nikonrumors.co/category/nikon-z6/

Crinquet80

Merci pour ce compte rendu de ton Z6 , c'est ce genre de papier que j'aimerai lire plus souvent dans CI !  :)

Fanzizou

Tant que j'y pense, je serai intéressé par un retour du Z6 avec la bague FTZ et le zoom 24-120 AFS VR (la version 2).

A priori au niveau ergonomique ça sera pas génial, mais quid de la qualité optique en comparaison du nouveau 24-70 f4 ? En retrait, mais en pratique ?

yorys

Citation de: Pierock le Janvier 16, 2019, 19:57:42
Import PRORES dans AVID

Prores works natively via the Quicktime plug-ins. If you use the AMA method, you can edit natively in MOV wrappers. If you want to use the other Import method, Avid rewraps the video into an MXF wrapper (codec is still Prores).

Here's a good video that explains how to get your Prores workflow going:

https://www.youtube.com/watch?v=1wW_58YTDzE

Prores et ProresRaw ce n'est pas la même chose, même si les deux sont d'origine Apple, l'un s'applique à une image déjà traitée par la caméra, l'autre sur les données brutes du capteur :

"Apple ProRes RAW is based on the same principles and underlying technology
as existing ProRes codecs, but is applied to a camera sensor's pristine raw
image data rather than conventional image pixels. ProRes RAW brings to raw
video the same great performance, quality, and ease of use that ProRes has
brought to conventional video, in a format ideal for high-dynamic-range (HDR)
content creation in Final Cut Pro X."

https://www.apple.com/final-cut-pro/docs/Apple_ProRes_RAW_White_Paper.pdf

bignoz

Citation de: Fanzizou le Janvier 17, 2019, 09:04:42
Tant que j'y pense, je serai intéressé par un retour du Z6 avec la bague FTZ et le zoom 24-120 AFS VR (la version 2).

A priori au niveau ergonomique ça sera pas génial, mais quid de la qualité optique en comparaison du nouveau 24-70 f4 ? En retrait, mais en pratique ?

Faudra que tu m'en reparles tout début février, j'ai le 24-120 dont tu parles mais pas avec moi, là je suis en voyage. Mais je peux déjà m'avancer en disant que le 24-70 sera très probablement devant. Et il a beaucoup moins de distorsion.

jlzu

Il y a quand quelque chose qui m'étonne au sujet de l'AF du Z6. Il me semblait que Nikon a la réputation d'être le meilleur au niveau AF. Comment se fait-il que celui du Z6 ne soit pas à la hauteur ?