Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour à tous,

Après 3 semaines en compagnie du Nikon Z6, me voici prêt à mener ma petite revue personelle.
Je suis possésseur du D5 et, pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire, allons droit au but: Ce Z6 est une merveille et un plaisir à utiliser, la qualité photo en basse lumière est au niveau du D5, le mode vidéo n'a plus rien à voir avec celui du réflex, mais ce Z6 souffre aussi de quelques faiblesses (exemple: rafale) qui fait qu'il n'est pas adapté à tout le monde et à tous les usages. Ce dernier point explique surement les avis partagés vus sur internet.

Le but de cette intervention n'est pas de passer en revue les possibilités du Z, il y a foule d'articles pas ce sujet. Je souhaite seulement faire un retour terrain à l'intention d'eventuels interessés à l'achat du Z6, en apportant reflexions et critiques constructives.

Ce qui peut surprendre, c'est de lire que j'ai acheté un Z6 alors que j'ai déjà le D5 et que je ne suis qu'un simple amateur. Alors, pas assez bien le D5? Ahah, bien sûr que non, le D5 est un monstre dans tous les sens du terme: esthétique et qualitatif. Et il serait bien prétentieux de ma part de dire qu'il me bride dans l'expression de mon talent artistique! Alors pourquoi le Z6? Tout simplement parcequ'il comble certains besoins. Ou plutôt qu'il est mieux adapté à une certaine pratique. Alors que le monobloc m'apporte un indescriptible plaisir en temps normal, il y a des moments où le Z6 est bien plus adapté. Je m'explique et c'est du concret: je suis père de famille, avec deux enfant en bas âges (3 et 7 ans). Je voyage régulièrement (1-3 fois par ans) j'ai commencé par faire de la vidéo et des courts métrages avant de basculer vers la photo il y a 8 ans. Je pense que vous y voyez plus clair. Pendant 3 semaines j'ai utilisé le Z en vacances.
Z6 PRISE EN MAIN

Passer du D5 au Z6 m'a bien pris... 10 minutes. C'est un Nikon, l'ergonomie et le menu ne déroute en rien l'utilisateur.

Plusieurs bons points:
- Le viseur est splendide. J'ai mis aussi l'oeil dans le viseur de Canon eos R, la technologie parait au point, c'est sûr, mais nous verrons plus tard qu'à la prise de vue il n'y a pas que du bon. Il faut le "calibrer" un peu, perso j'ai mis un peu plus de teinte chaude et un cran supplémentaire en clarté.
- Si vous achetez un Z et avez un parc optique Nikon interessant, je conseille fortement d'acheter la bague FTZ. Tout marche impeccable, je n'ai rien noté de changé que ce soit en vitesse AF ou autre.
- La batterie dure beaucoup plus longtemps qu'annoncée. Venant du réflex j'utilise beaucoup le viseur, et même en vidéo, l'ecran arrière ne me servant principalement qu'à visualiser les photos et naviguer dans les menus. Je suis plus à 600 photos qu'à 300, stabilisation enclenchée. Mais cela ne doit pas vous empêcher d'acheter une ou deux batteries supplémentaires pour la sécurité.
- Le poids et la compacité sont un point majeur, et la construction est remarquable.

PHOTO

Je me suis mis en mode "priorité au viseur". Quand l'oeil s'approche du vieur, celui-ci s'allume intantanément. Aucune gêne quand au supposé "temps d'attente" entre mise sur tension et disponibilité operationnelle de l'engin. Quand l'oeil s'éloigne le viseur s'eteind. Cela fonctionne grace à un petit capteur juste au dessus de l'oeilleton. Lors d'une visualisation photo, oeil hors viseur, l'image s'affiche sur l'écran arrière. Le problème est que parfois l'image de ce moniteur disparaissait et je ne comprenait pas pourquoi, mais j'ai vite saisi: il suffit qu'un doigt soit trop près de ce capteur et l'image passe dans le viseur. Agaçant. Même problème en vidéo, pas de visualisation sur le moniteur possible et pour cause: le petit cable du microphone externe était tombé devant le capteur de l'oeilleton. Evidemment, l'oeilleton dégagé , plus de problème. Cela peut paraitre annodin et stupide, mais ça vous arrivera j'en suis certain, donc autant vous prévenir et ne pas vous affoler, ce n'est pas un dysfonctionnement.

Autant le dire tout de suite, faut être une sacré buse pour rater l'exposition de ses photos ou vidéos, vu que tout se passe en direct. En plus, vous avez possibilité d'afficher l'histogramme directement dans le viseur pour confirmer l'expo. En plein jour on peut mieux gérer les zones de hautes lumières, et durant le nuit, c'est là que le Z6 prend l'avantage sur les réflex à mon avis, parce qu'il n'est nul besoin de s'y prendre à plusieurs reprises pour avoir l'exposition que l'on a en tête, on agit en visualisant les conséquences avant de déclencher. Les résultats sont flagrants, beaucoup moins d'images à trier, fini les essais ou vues multiples. Avec l'expérience en réflex on sait plus ou moins les réglages à adopter et on affine, avec le Z on affine directement, c'est un sacré gain de temps.

Flash. Je vais vous faire une confidence, Je n'ai pas utilisé le SB900, qui fonctionne sans souci avec le Z. Je ne dis pas que je mets le flash aux ordures, pas du tout. En fait, avec le D5 j'utilise le flash en soirée et parfois en journée aussi, ça donne du punch aux images. Avec le Z je ne l'ai pas utilisé en plein jour pour l'instant pour ne pas me charger. Pour la nuit, en hauts isos avec le D5, en l'absence de flash j'utilise parfois la petite lumière d'appoint de mon iphone. À l'oeil nu ça ne fait pas grand chose, mais sur la photo le résultat est impressionnant. Avec le Z, la magie opère, car on balance inantanément lumière ambiante et effet de cette lumière continue. Ma confidence, quelle est-elle? J'ai acquis pour 129 euros à la Bouti... Nik... une lumière continue, un panel LED de la taille d'un iphone, avec batterie interne, le Metz Mecalight S500BC. On peut reguler la température de couleur et la puissance. En soirée c'est fabuleux de simplicité et ça se glisse dans la poche. Evidemment cela est un autre usage qu'un flash, mais rend de précieux services.

L'autre point hallucinant du Z6 (et 7) est la fabuleuse stabilisation du capteur sur 5 axes. À 24mm, je suis capable de photographier au tier de seconde avec netteté après deux-trois essais, ou être net du premier coup au 1/6 de seconde.

Le 24-70 et le nouveau 14-24 n'ouvrent qu'à  F4, la stabilisation est donc un atout non négligeable dans certains cas, mais vous obligera à grimper en iso dans d'autres. Le Z6 est vraiment à la hauteur du D5, c'est vrai, et j'ai fait des essais comparatifs pour pouvoir le dire. En revancha, à partir de 25600 isos le D5 me parait fournir une image plus agréable, je ne sais comment le definir, le grain me parait plus "naturel". Mais c'est vraiment dans un mouchoir de poche et en comparaison directe. Ce qui est sûr, c'est que les images des deux appareils peuvent se mélanger facilement, donc le Z6 peut parfaitement servir de second boitier face au D5.

Alors, pourquoi ne pas revendre le D5, si ce Z6 est si merveilleux? Pas si vite, j'arrive aux petits problèmes qui fachent.

Tout d'abord, aussi bon soit le viseur electronique, la visée optique reste encore un poil devant. Mais je dois dire en toute franchise que le viseur du z6 ne m'a pas fatigué l'oeil, alors que je l'utilise autant pour photo que vidéo. Non, là où ça fache, c'est en rafale. Avec l'obturateur mécanique en tous les cas. En rafale pleine vitesse, vous observerez un décalage (lag) entre ce que vous photographiez et la scène réelle, un décalage important. Je ne souhaite pas le minimiser parce qu'il est vraiment flagrant, bien 1/3 de seconde facile, et c'est une faiblesse du Z6. Le D5 est loin devant, très loin, pour les images en rafale: suivi, AF, exposition continue, rien à voir avec un Z, appelons un chat un chat. En revanche, pour les prises de vue "classiques", hors sport ou rafales, l'AF du Z est sans surprise, précis et rapide. Mais en suivi rafale je n'y est pas vraiment trouvé mon compte. En vidéo en revanche, nous verrons que le rapport s'inverse face au D5.

Passons sur l'AF en conditions normales dont la detection des visages est parfaite pour nous attarder un instant sur l'AF en base lumière. Je le dit tout net, ne croyez pas ceux qui racontent que l'AF des Z en base lumière est magistral, vous allez le regretter. Ça fonctionne plutôt bien, c'est vrai, mais encore faut dire definir ce que l'on appelle basse lumière. Pour moi c'est une liumière ténue, un sujet san beaucoup de contratse, bref sujet difficile. Là le Z patine avant de toucher sa cible. Il y arrive très souvent, mais patine. Le D5, non, et en "zone group" il est redoutable. Je vous donne une astuce qui m'a permi d'améliorer grandement le problème. En premier lieu, je me mets en zone large, pas auto. En deuxième lieu, en mode photo j'ai affecté la touche F1 au mode "zoom" pour que d'une seule pression s'affiche plein cadre l'image en zoom 100%. Cela permet par exemple, de cadrer un visage, de trouver un contraste et là l'AF s'ajuste instantanément car il s'appuie sur les données de l'image, du capteur. Une autre pression et je reviens à l'image normale avant de déclencher. Cela permet d'aider grandement l'AF et de ne pas le laisser patiner ou, pire, nous laisser dans le doute! Et puisque nous sommes dans la nuit, un regret: pas de touches rétro-éclairées, après le D5 dur dur de revenir en arrière.

bignoz

VIDEO

Allons droit au but: Le Z enterrre tous les réflex Nikon (je n'oserai pas mettre sur la sellette les Canon) que je connais. Nikon a clairement pris les choses très au sérieux et a senti le vent tourner. Selon moi, les Nippons ont réagi magistralement. Je viens de la vidéo et j'ai enfin trouvé un outil utilisable. L'AF est excellent, le suivi en AF-F et sa reconnaissance faciale enfin au point. Mais il y a bien plus, et je passe tout cela au crible.
-   l'AF. Je l'ai dit, belle surprise, sur le D5 via liveview ça patine, ça pompe, sur le Z fini le cauchemar, l'appareil détecte le sujet, fait le point en douceur, le suivi est sans accroche, tout est naturel, presque magique. Le système dual pixel de chez Canon en video sur le boitier phare réflex me faisait baver, Nikon est maintenant au niveau avec les Z. Attention tout de même, il ne faut pas croire que l'AF-F (tout auto detection de visage) est LA solution. Non. Car l'appareil va chercher l'élément le plus proche, ou sauter sur un autre visage. Cela m'est arrivé plusieurs fois en ville. Le Z détecte bien le visage de ma fille, fait le point sans broncher, un passant arrive et le Z fait le point sur sa tête. Rageant, oui, mais ce n'est pas la faute de Nikon. Car AF-F fonctionne extrèmement bien dans la plupart des situations. Un carré vert indique où est faite la mise au point, des flêches indicatives permettent de changer de sujet en cas de detection d'autres visages, sauf cas particulier déjà décrit et pas si rare que cela. La parade est prévue et très fiable, je l'utilise désormais. Il suffit d'appuyer sur la touche centrale du pad, déplacer le curseur sur la cible et confirmer de nouveau par la touche centrale du pad. Vous pouvez balancer l'appareil comme vous le voulez, la mise au point ne bronche pas. Certains utilisateurs trouvent cette manipulation fastidieuse, je l'utilise régulièrement sans gêne.
- La stabilisation, oh mon Dieu! En photo elle est superbe grâce au système IBIS sur 5 axes, en vidéo vous pouvez en plus rajouter la stabilisation électronique (je ne suis pas sûr que ce soit possible en photo). C'est tout bonnement impensable, à 70mm rien ne bouge, j'ai l'impression d'être une trépied vivant, c'est phénoménal, vraiment il faut l'essayer et le voir pour le croire.
-   Mise au point manuelle: le 24-70 a une bague de mise au point qui ne pernet pas l'usage du follow focus, d'une part parcequ'elle est trop prohe du boitier, d'autre part parceque la mise au point semble ñelectronique, c'est à dire que si vous faites un va et vient à une vitesse distincte vous n'allez pas revenir au point initial. Ce n'est pas comme les AFS par exemple.
-   L'objectif 24-70 (je n'ai que celui là donc je ne parlerai que pour celui là) est un plaisir à utiliser en vidéo, car sa bague est souple et permet de zoomer délicatement  sans à coup. Allié à l'AF précis, j'ai pu réaliser des plans inconcevables avec un réflex.
-   L'avantage du Z, c'est son viseur. Vous avez l'oeil dans un viseur de caméra et cela veut dire beaucoup. Parcequ'avec un réflex, pour une bonne mise au point, il faudra accrocher une loupe de visée au moniteur arrière. Puis la démonter pour prendre une photo (sauf si vous restez en live view, peu pratique). Avec le Z, un simple basculement de levier avec le pouce et vous voilà en mode photo ou vidéo. Ça change tout. Et plus besoin de vous trimballer des accessoires de visée optique.
-   Le son direct boitier est bien  meilleur que celui du D5. Et je dirais qu'il est utilisable tel quel. Pas du grand son, mais j'ai été agréablement surpris. Rajoutez à cela que le 24-70 n'emet absolument aucun bruit parasite de mise au point là où un AFS fait entendre le ronronnement du moteur.
-   Restons sur le son pour vous parler d'un point crucial: le niveau sonore. Avec le D5, micro externe branché, le mode auto est inutilisable, le son sature, alors je jonglais avec le niveau manuel. Pas facile. Avec le Z6 rien de tel, il gère tellemetn mieux cet automatisme. C'est bien simple, je n'ai pas une seule fois mis le mode manuel. Mon micro est un Rode Stereo Mic Pro poussé à +20 decibel. Cela permet de profiter du meilleur amplificateur du micro et de réduire le bruit de fond, puisque le Z va baisser les niveaux pour équilibrer l'ensemble. On utilise donc pas l'ampli du Z qui génère beaucoup de souffle. Le son ne sature pas, il est bien régulé. C'est un poids en moins à l'heure de filmer.
-   Pouvoir utiliser la vrai focale de l'objectif, c'est le pied. Avec le D5, obligé de mettre mon 14-24 pour avoir un angle équivalent de 21mm, parce que le 4K du D5 est un cadrage DX. Depuis le D850, fni tout cela, je profite des grands angles. En revanche, j'attend le 14-30 en monture S, car même si l'adaptateur FTZ permet de jouir des AFS, le bruit du moteur est absolument horrible. Les micros captent tout! Donc si la vidéo vous interesse, soit vous faites une prise de son éloignée de l'objectif AFS, soit vous passez aux objectifs S.
-   Enfin le zébra (hachures sur les hautes lumières) et le focus peaking (liserés colorés indiquant les zones nettes). ATTENTION: si vous activez le focus peaking vous ne pourrez pas activer le zébra. C'est l'un ou l'autre. Personnellement pour le D5 j'avais acheté un moniteur avec focus peaking que je branchais via sortie HDMI. Lisibilité parfaite. Le focus peaking du Z est en revancha difficile à voir parfois, le mode "1" me parait carrément inutilisable. C'est mon avis, et seule la couleur jaune se démarque vraiment pour moi.
-   Le poids léger du Z permet de filmer sans fatigue, alors qu'avec le D5, le poignet fatigue bien plus vite, d'autant plus que la main gauche doit se préoccuper de la mise au point manuelle, l'automatisme étant une horreur. Donc c'est le poignet gauche qui supporte tout le poids.
LE MOT DE LA FIN

Rajoutons que Nikon et Atamos viennent d'annoncer qu'une future optimisation du logiciel des Z permettra la sortie vidéo en 4K RAW 12 bits via HDMI et il n'en faut pas plus pour voir que Nikon cherche vraiment à enfoncer le clou et dire à la concurrence "nous sommes là".

Le Z est vraiment un bel outil et j'oserai dire un coup de maitre. Le mode vidéo est reellement bluffant et Nikon a frappé fort. Le mode photo est à la hauteur du D5 point de vue qualité image et montée isos. Je ne suis en revanche pas d'accord pour dire qu'il met un IL au réflex comme j'ai pu le lire ça et là. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il fait 12 images secondes. Cette rafale a trop de limites (12 bits, blocage de l'exposition, problème de retard au niveau viseur) pour qu'elle soit acceptée par les "animaliers" et "sportifs". Pour ces deux dernières catégories de photographe, je dirais: pas de Z!

Pour ceux, comme moi, qui ne souhaitent pas transiger sur la qualité photo, mais qui ne souhaitent pas se trimballer une caméra vidéo, pouvoir profiter de l'image ciné et des grands angles pour filmer serainement en 4K (UHD) de manière fiable et facile, le Z est pour vous. Photographe de théatre, discret, Street photo, famille, vacances, paysages, etc...= Z

Très content de mon achat, en vacances en famille seul le Z sera du voyage. Compact, leger, tout-en-un. Pour filmer mes gosses: le Z
Sport, rafale, du solide indestructible, le D5 sans hésiter. Vidéo 4K aussi, en second boitier ou permettre de filmer à deux caméras.

Benikon

Merci pour cet avis détaillé et objectif.
Il y a longtemps que j'attendais un couple boitier-objectif du niveau Z6 + 24/70, un bonheur pour moi.
Le plaisir avant tout.

Didier_Driessens

en vous lisant, je me "lis" moi-même tant je suis d'accord avec vous . Je suis sensiblement dans la même configuration . Je possède un D4s et franchement, j'adore ce boitier . Avant, je possédais un Fuji XT2 "pour sortir
léger" . Le Z6 l'a remplacé .
J'aurai les mêmes remarques que vous . L' AF est faible lumière, il n'accroche pas là où le D4s met un millième de seconde à réaliser la mise au point !
Je garderai mon D4s car en photo sportive ou animalière , il est beaucoup plus performant ( à mon goût) que le Z6 . Je préfère aussi la visée optique . Gérer l'expo ne me pose pas trop de problème . Je n'ai pas besoin de voir "l'image finale" dans le viseur .
Merci pour votre compte rendu

Didier

yorys

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 02:55:32

...Rajoutons que Nikon et Atamos viennent d'annoncer qu'une future optimisation du logiciel des Z permettra la sortie vidéo en 4K RAW 12 bits via HDMI et il n'en faut pas plus pour voir que Nikon cherche vraiment à enfoncer le clou et dire à la concurrence "nous sommes là"...

Merci pour ce long compte rendu qui confirme grosso-modo tout ce que j'ai pu lire sur ce boitier. Pour la vidéo Raw, le gros problème c'est que cela ne va apparemment fonctionner qu'avec un seul codec : le ProresRaw de chez Apple, qui n'est utilisable que sur une machine Apple avec leur logiciel Final Cut Pro X. Les gens qui, comme moi, sont sous Windows avec le logiciel Da Vinci Resolve l'ont dans l'os... 
:-[

PhR

[at] bignoz

Merci pour ce retour qui confirme les lecture forum et presse , et ma petite scéance d'essais au Z7.
Comme je souhaitai prendre un Z6 pour remplacer mon D4, j'attendrai que Nikon améliore l'AF en rafale.  ::)

bignoz

Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 10:36:12

En règle générale, j'utilise le 28mm 1.4E et le 58mm. Déjà utilisé des optiques de ce genre/gabarit sur ton Z6 ? L'ergonomie est-elle agréable à l'usage avec l'adaptateur ?

Merci encore et bonne journée.  ;)

Je suis en voyage , je n'ai que les 20 1.8 AFS et le 85 1.8 AFS, objectifs légers , mais je confirme que l'adaptateur n'enlève rien à la performance de ces objectifs. Quant à l abattue adaptatrice, la base va dans la continuité du boitier, donc l'ensemble repose bien dans la paume de la main gauche. vraiment il n'y a aucun soucis à avoir à ce sujet.

thierry h

bignoz

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 14, 2019, 09:52:14
en vous lisant, je me "lis" moi-même tant je suis d'accord avec vous . Je suis sensiblement dans la même configuration . Je possède un D4s et franchement, j'adore ce boitier . Avant, je possédais un Fuji XT2 "pour sortir
léger" . Le Z6 l'a remplacé .

Nous sommes effectivement d'accord, et je trouve hallucinant de lire lee genre de commentaire: dans un article de nikon rumors: "Focus in low light is exceptional. What the human eye does not see, the z6 does. It also focuses. Many cameras now have a great ISO performance but it does not help if they don't focus when you need it to while shooting at a high ISO, such as 5,000 or 12,800." Af exceptionnel en basse lumière, de qui se fiche-t-on. En revanche, s'il fait allusion au fait que le visor du Z permet de voir dans la nuit et mieux faire une mise au point manuelle ou autre, ok.

Read more: https://nikonrumors.com/2019/01/13/nikon-z6-in-depth-analysis-iso-battery-life-focusing-and-more.aspx/#ixzz5cZkZd1jP

bignoz

Citation de: yorys le Janvier 14, 2019, 10:21:53
Merci pour ce long compte rendu qui confirme grosso-modo tout ce que j'ai pu lire sur ce boitier. Pour la vidéo Raw, le gros problème c'est que cela ne va apparemment fonctionner qu'avec un seul codec : le ProresRaw de chez Apple, qui n'est utilisable que sur une machine Apple avec leur logiciel Final Cut Pro X. Les gens qui, comme moi, sont sous Windows avec le logiciel Da Vinci Resolve l'ont dans l'os... 
:-[

Exact. Etant sous Apple, je n'ai pas noté le problème  ;D

bignoz

Citation de: PhR le Janvier 14, 2019, 10:31:49
[at] bignoz
Comme je souhaitai prendre un Z6 pour remplacer mon D4, j'attendrai que Nikon améliore l'AF en rafale.  ::)

Si la rafale est un point essentiel pour vous, passez votre chemin, conseil d'ami.

bignoz

Citation de: thierry h le Janvier 14, 2019, 11:15:53
des photos alors  :D

Je vais vous mettre les comparatifs Z6-D5 dès que j'aurai un peu plus de temps, pour étayer mes dires, mais pas avant demain, pas le temps là, vacances oblige  ;D

thierry h

juste une question, le lien de votre cite ne semble pas fonctionner , cela vient de mon ordi ou c'est normal

Lionel

CR intéressant

Il y a 2-3 points sur lesquels mon avis diverge :

- "la qualité photo en basse lumière est au niveau du D5" : elle est un cran au dessus ; je viens de post-traiter des images faites à 2500 Iso et le meilleur rendu est obtenu sans réduction de bruit, là où le D5 en a besoin : les photos faites à 8000-1000 Iso, tant avec le Z6 que le Z7 sont nettement meilleures, effet capteur rétro-éclairé sans doute
- "Aucune gêne quand au supposé "temps d'attente" entre mise sur tension et disponibilité operationnelle de l'engin" : ce n'est pas si gênant quand on travaille avec un seul boitier, car on peut réveiller l'appareil avant de porter l'oeil au viseur, mais quand on passe rapidement d'un boitier à un autre pour suivre le déplacement d'une personne ou d'un véhicule, ce délai fait perdre des images
- AF : effectivement, ça patine plus qu'un D5 en basse lumière, mais en contrepartie, on a des collimateurs décentrés - bien plus, qui fonctionnent ; avec un D4s ou D5 et les collimateurs excentrés, c'est mauvaise netteté presque assurée, là ça marche, et on exploite pleinement la résolution avec le cadrage voulu en AF continu (au lieu de quasi-centrer et recadrer)

Lionel

Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 12:42:38
Commentaire intéressant Lionel, tu es utilisateur d'un D4/D5 ?

D5 ; D4s revendu il y a peu

Benikon

Le plaisir avant tout.

bignoz

Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 13:32:04
Je note. En reportage, le z6 est crédible ? Je sais que ce sera ok tant qu'il y aura de la lumière... Mais quid d'une mairie un peu sombre, d'une église, d'une ambiance plus pauvre en lumière dans ce domaine ?

Crédible je les sais pas, c'est vrai qu'il en impose moins qu'un D5, mais les résultats seront là. Gros point en faveur des Z, le silence de déclenchement. En mairie et à l'église ce n'est pas rien. Pour les basses lumières, la captation des Z n'aura pas à rougir face à un D5.

bignoz

Citation de: Lionel le Janvier 14, 2019, 11:27:04
CR intéressant

- "la qualité photo en basse lumière est au niveau du D5" : elle est un cran au dessus ; je viens de post-traiter des images faites à 2500 Iso et le meilleur rendu est obtenu sans réduction de bruit, là où le D5 en a besoin : les photos faites à 8000-1000 Iso, tant avec le Z6 que le Z7 sont nettement meilleures, effet capteur rétro-éclairé sans doute

Dans ce compte rendu j'ai tenté d'être le plus objectif possible, et dire que le Z6 est largement supérieur à 8-10.000 isos est une formule que je ne partage pas du tout, d'où l'intérêt de mon comparatif photo que je vais poster très bientôt.

bignoz

Citation de: Lionel le Janvier 14, 2019, 11:27:04
CR intéressant

- AF : effectivement, ça patine plus qu'un D5 en basse lumière, mais en contrepartie, on a des collimateurs décentrés - bien plus, qui fonctionnent ; avec un D4s ou D5 et les collimateurs excentrés, c'est mauvaise netteté presque assurée, là ça marche, et on exploite pleinement la résolution avec le cadrage voulu en AF continu (au lieu de quasi-centrer et recadrer)

Ce n'est pas une divergence mais un "oubli" de ma part, non mentionné parce que le gros plus d'avoir une couverture de points AF sur 90% du capteur a été maintes fois évoqué. Je suis d'accord avec vous.

bignoz

Citation de: thierry h le Janvier 14, 2019, 11:24:35
juste une question, le lien de votre cite ne semble pas fonctionner , cela vient de mon ordi ou c'est normal

Le lien ne fonctionne plus, depuis que je n'ai plus de site tout le monde me le demande  ;D. Je vais mettre à jour mon profil et supprimer ce lien, merci.

Lionel

Citation de: 77mm le Janvier 14, 2019, 13:32:04
Je note. En reportage, le z6 est crédible ? Je sais que ce sera ok tant qu'il y aura de la lumière... Mais quid d'une mairie un peu sombre, d'une église, d'une ambiance plus pauvre en lumière dans ce domaine ?

Je ne porte pas encore un jugement définitif car fait beaucoup plus de reportages aux D4s et D5, mais je dirais que sur des sujets remuants en basse lumière les reflex gardent l'avantage. Pour les sujets statiques, aucun problème.

Mais exemple de situation où le Z est meilleur je pense : peu de recul face mariés qui signent à la mairie, si on veut la map sur un visage, il faut utiliser un collimateur (pas assez excentré sur reflex) ou passer en AF-S, et dans les 2 cas c'est pas souvent "arraché" au reflex, là où le Z fera bien la map.

Et la précision de la map sur sujet lointain avec petite cible me semble au dessus avec le Z (photos faites avec 35 et 70-200 sur bague).

Lionel

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 13:52:58
Ce n'est pas une divergence mais un "oubli" de ma part, non mentionné parce que le gros plus d'avoir une couverture de points AF sur 90% du capteur a été maintes fois évoqué. Je suis d'accord avec vous.

J'ajoute que ça patine plus avec collimateur excentré quand même, sinon je n'ai pas encore rencontré de vrai soucis de map

Lionel

Citation de: bignoz le Janvier 14, 2019, 13:50:30
Dans ce compte rendu j'ai tenté d'être le plus objectif possible, et dire que le Z6 est largement supérieur à 8-10.000 isos est une formule que je ne partage pas du tout, d'où l'intérêt de mon comparatif photo que je vais poster très bientôt.

Je pense qu'on gagne bien un diaph.
Le rendu ressemble beaucoup à celui du D5 (pas au D4s)

kochka

[prodibi]https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr[/prodibi]
https://kochka.prodibi.com/a/91kl177m9zyxvr
9K iso, 1/13s f2,8 mine de sel Colombie
On n'y voyait pas grand chose
Technophile Père Siffleur

motus

Bravo et merci pour ce compte rendu  ;)
Je n'ai pas testé la vidéo, je suis un vrai néophyte en la matière, on verra donc ça plus tard !!!
Côté photo il n'y a rien à redire, l'AF patine un peu en basse lumière effectivement et le lag lors des rafales est un peu pénalisant c'est vrai, mais  j'espère que Nikon pourra améliorer cela lors d'un prochain firmware.
A ce sujet je constate que le Z7 a déjà reçu un firmware mais rien encore pour le Z6. Ceci dit, il est vrai que ce dernier est sorti plus tard. Alors "Wait & See" comme on dit !!!
J'apprécie tout particulièrement de pouvoir affiner son exposition en direct, c'est indéniablement un plus, enfin pour moi en tout cas.
Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la qualité des JPEG direct en laissant les "pictures control" sur automatique et la netteté est vraiment bluffante du centre aux bords. Si d'autres, plus avancés dans leurs essais, ont trouvé de meilleurs réglages, je suis preneur.
Je possède le Nikkor Z 50 f1.8 S, cet objectif est vraiment très bon dès la plus petite ouverture, cela n'engage que moi bien entendu et j'attends avec impatience les tests de nos experts, même si on en trouve déjà quelques uns sur des sites anglais.
Petite remarque concernant la mise au point. Je précise que je passe par la commande "AF-ON" pour faire la MAP. En AF-S pas de problème le collimateur passe en vert mais en AF-C il reste en rouge ce qui est un peu dommage, d'autant de la MAP se fait bien. J'ai alloué la loupe à 100% à la touche FN1 et là quand on fait la MAP le cadre devient vert. Peut-être l'aurez-vous également constaté, mais ne petite correction firmware devrait résoudre ce petit inconvénient.
J'ai alloué le contrôle de l'ouverture à la bague de MAP, l'accès me paraît plus rapide mais encore une fois cela reste très personnel.
Finalement je suis très content de mon achat, tout n'est pas parfait évidemment mais ce qui est ou ce qui reste est très très bon  ;)