Surprise : perte de configuration...

Démarré par Verso92, Février 10, 2019, 20:04:24

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

avant de partir en Colombie, à la fin de l'année dernière, j'avais ôté l'accu de mon D810 pour l'emmener en voyage (l'accu, pas le D810...  ;-), afin d'avoir un accu supplémentaire pour mon D850.

J'ai fini par le remettre dans le D810 au retour (je ne me rappelle plus au bout de combien de temps), et il a fallu que je remette le boitier à l'heure. Pas forcément anormal : l'accu qui maintient l'heure devait être déchargé.

Par contre, j'ai été étonné en manipulant l'appareil : alors que je configure systématiquement sur mes boitiers le changement d'ouverture sur la molette principale (arrière), je me suis retrouvé avec le réglage par défaut, à savoir sur le molette secondaire (avant).

Après investigations, j'ai constaté que beaucoup d'options s'étaient remises à leur valeur par défaut. Par exemple :
- quadrillage OFF, alors qu'il était activé,
- lampe d'assistance ON, alors qu'elle était désactivée,
- incrément ISO de 1/3 d'IL, au lieu d'IL entier, etc.

Par contre, mon menu personnalisé est toujours là, ainsi que les MR programmés...

Visiblement, certains paramètres sont sauvegardés en flash, et d'autre en RAM.

J'aurais initialement pensé que, à part l'heure et la date, tout était sauvegardé en flash...

Paréli

Merci de ton retour de (mauvaise) expérience, et même si je ne laisse pratiquement jamais un boitier sans accu, je saurai être d'autant plus prudent à l'avenir sur ce point.  :)

Verso92

Citation de: Pierock le Février 10, 2019, 20:27:55
As tu essayé les préréglages U1,U2 ... quid des données de Copyrights ?

Il n'y a pas de pré-réglages U1/U2 sur le D810, et je n'utilise pas les réglages ABCD, n'en ayant pas l'usage.

Pour le copyright, aucune idée...

Citation de: Paréli le Février 10, 2019, 20:29:49
Merci de ton retour de (mauvaise) expérience, et même si je ne laisse pratiquement jamais un boitier sans accu, je saurai être d'autant plus prudent à l'avenir sur ce point.  :)

C'est toujours bon à savoir...  ;-)

coval95

Si tu as sauvegardé les réglages* de ton D810, tu dois pouvoir les restaurer...

* je parle de ceux qui s'enregistrent sur la carte mémoire, pas des U1/U2, je sais qu'ils n'existent pas sur le D810  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 10, 2019, 23:15:47
Si tu as sauvegardé les réglages* de ton D810, tu dois pouvoir les restaurer...

Je ne les ai pas sauvegardé, hélas... c'est là qu'est l'os !

;-)

(bon, en même temps, c'est pas la mer à boire, hein...)

zen83270

Merci Verso pour ce retour d'expérience vécue qui est une piqûre de rappel tout à fait pertinente pour nous tous. En effet, outre la batterie qui est absente ou à plat, on n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement du boitier; et d'avoir  le NCSETUP.BIN sur une de ses  cartes SD ou XQD est nécessaire, si on a la possibilité d'emprunter un  boitier identique  à quelqu'un d'autre pendant un voyage pour finir ses photos. Personnellement, mes cartes SD et batteries sont numérotées: ce qui permet leur bien meilleure gestion. Ainsi, ma carte SD qui contient les réglages boitier est libellée S (pour Settings) en plus de son numéro. Ce qui est un très bon rappel visuel pour  y sauvegarder de temps en temps les réglages, puis de les sauvegarder sur le PC.

Bernard2

Avec les cartes  SD on dispose souvent une carte un peu ancienne de petite capacité et qu'on peut dédier à cette sauvegarde ou en acheter une à petit prix spécialement pour cela. Avec les XQD ça fait un peu cher la sauvegarde...
Mais la sauvegarde sur l'ordi est le plus important car sur une carte en service que l'on va souvent formater ça n'a pas trop d'intérêt

arwed

Ca ne serait pas la pile bouton qui est HS?

ChatOuille

Merci pour ce petit rappel. Je fais des sauvegardes que je place dans l'ordi car les cartes... ça va, et ça vient. J'ai vérifié et ma dernière sauvegarde date de 2017. Il est temps de la refaire car on change toujours des petites choses. Les batteries sont étiquetées avec la date d'achat.

Citation de: arwed le Février 12, 2019, 00:00:04

Il a une pile bouton le D810 ? Je croyais que c'était seulement sur les Dx.  :o

Verso92

Citation de: arwed le Février 12, 2019, 00:00:04

Il n'y a pas de pile bouton dans les reflex Nikon (ce sont des accus), sauf pour la gamme D "à un chiffre".

arwed

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 12, 2019, 08:27:42
Il n'y a pas de pile bouton dans les reflex Nikon (ce sont des accus), sauf pour la gamme D "à un chiffre".
C'est bien ce que je croyais. Je viens de faire une sauvegarde de mes configurations. Je ne m'en suis jamais servi, mais on ne sait jamais. Tu as apporté la preuve.

Jean-Claude

Pourquoi faudrait-il une  carte dédiée pour sauvegarder la configuration boitier ?

C'est juste un petit fichier de rien en début de carte qui sert couramment, ce fichier je l'ai copié sur une clé USB pour l'avoir jors avec moi.

Les parties qui restent et les autres qui partent faut bien avoir à l'esprit que c'est également souvent ce qui se passe quand on donne un boitier en SAV.

Col Hanzaplast

Quand on pense qu'il y a 35 ans les décodeurs pirates Canal+ conservaient le code plus d'un mois sans électricité...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Février 13, 2019, 10:59:22
Quand on pense qu'il y a 35 ans les décodeurs pirates Canal+ conservaient le code plus d'un mois sans électricité...  :laugh:
mais ils étaient au courant .
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Février 13, 2019, 10:59:22
C'est à peine plus vieux, mais je me souviens comme d'hier, du jour où l'on est venu m'annoncer triomphalement que l'on allait pouvoir mettre 4K de E²prom sur une carte à puce.
Un horizon magnifique s'ouvrait à notre inventivité !!!  ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 12, 2019, 08:27:42
Dans mon D2x il y a effectivement une pile, mais pas dans mon D3x !

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ