Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Verso92 le Février 09, 2019, 12:21:22
Prendre en compte, aussi, le filtre passe-bas (par exemple, le D70 était plus "piqué" que le D100, ainsi que le D2x vs D200)...

Mouais, j'ai comme un doute, si tu ne tiens pas compte du petit cran d'accentuation qui va bien.
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html

Les qualités "natives" du capteur ne sont rien sans un poil de traitement interne propre à chacun d'eux.

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:38:07
Mouais, j'ai comme un doute, si tu ne tiens pas compte du petit cran d'accentuation qui va bien.

Quand le moiré s'invite faute à un passe-bas trop permissif, l'accentuation n'apporte pas de solution...

JMS

Et le Z6 contrairement au Z7 possède en principe un filtre anti moiré... >:D

Lionel

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 12:16:46
En effet : un D4s avec 16 Mpix est "plus piqué" qu'un D750 avec 24 Mpix.

Cherchez l'erreur, ou le traducteur ????

Rien à voir, un D800E est très piqué

Et le D4 (en tous cas avec les premiers firmwares) l'est bien moins que le D4s

Lionel

Citation de: JMS le Février 09, 2019, 13:11:26

Il doit être léger car les fichiers sont très piqués

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 09, 2019, 14:43:47
Je ne sais pas si tu as une info fiable sur ce sujet.
Mettre en doute la fiabilité des info de jms... ::)

Et à propos d'une caractéristique connue depuis des mois et confirmée officiellement par Nikon... ::)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977

Certes, on dit que l'amour est aveugle, mais à ce point, c'est grave, surtout pour un photographe !  :D

En plus, à l'époque, tu m'avais remercié pour la communication de cette information !  ;D ;D ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg6968977.html#msg6968977

Citation de: Pierock le Novembre 23, 2018, 22:51:11
Merci tonton-Bruno et cladau24 pour l'info sur le passe-bas

Sinon voila, je suis depuis la fin d'après midi dans le groupe des possesseurs d'un Z6 en évolution de mon "vieux" D600 très fatigué.
J'avais un peur de ne pouvoir utiliser mon Tamron SP 24-70 f/2.8 USD Di sur la bague F to Z mais c'est bon. J'ai même l'impression qu'il fonctionne plus vite que sur mon D600 !

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2019, 14:58:31
Mettre en doute la fiabilité des info de jms... ::)

Et à propos d'une caractéristique connue depuis des mois et confirmée officiellement par Nikon... ::)

Certes, on dit que l'amour est aveugle, mais à ce point, c'est grave, surtout pour un photographe !  :D

En plus, à l'époque, tu m'avais remercié pour la communication de cette information !  ;D ;D ;D

Pour parler d'influence des filtres passe-bas, il y a des gens qui parlent, et d'autres qui démontrent par la comparaison :

Souvenirs souvenirs ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 09, 2019, 15:13:05
Pour parler d'influence des filtres passe-bas, il y a des gens qui parlent, et d'autres qui démontrent par la comparaison :

Souvenirs souvenirs ;-)
On devrait retourner dans notre abbaye préférée pour faire un comparatif D850/Z7.

A mince, aucun de nous n'a de Z7 !...

Tonton-Bruno

En tout cas, question moiré, je vois l'énorme différence qu'il y a en vidéo entre le D610 et le D850.
Le moiré m'a ruiné pas mal de sujets en vidéo sur le D610, et les sujets similaires sur le D850 n'en présentent pas.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Z7 comparé au Z6, car en vidéo, il y a le sous-échantillonnage qui doit beaucoup jouer.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2019, 15:31:04
On devrait retourner dans notre abbaye préférée pour faire un comparatif D850/Z7.

A mince, aucun de nous n'a de Z7 !...
En ajoutant D810, Df, et Z6 si nous décidons "qui vous savez" ;-)
J'ajouterai même Coolpix A, et sa souplesse.

JMS

L'intéressé réagit en confirmant que l'information vient de Nikon France service pro, mais s'ils se sont trompés le devoir de croiser les infos ne va pas jusqu'au démontage de l'appareil pour vérifier...il faut demander cette autopsie à Roger Cicala  ;)

jenga

Citation de: JMS le Février 09, 2019, 13:11:26
Mais des pixels plus gros, donc plus sensibles au moiré.
A f/2, un objectif limité par la diffraction peut séparer des lignes distantes de moins de 2 microns; avec des pixels de plus de 4 microns (Z7) le risque de moiré est bien là, il vaut mieux que l'objectif ne soit pas trop bon  ;)

ciol46

En parlant de moiré, je suis actuellement en train de traiter mes photos du Japon et j'en ai quelques-unes qui présentent des zones de moiré. Ca ne m'était encore JAMAIS arrivé avec le D610. Il est donc possible que le filtre basse bas du Z6 soit moins intrusif que celui du D610. Mais pour en être sûr il aurait fallu faire les mêmes photos avec le D610 et le Z6.
Mais la correction du moiré via Lightroom fonctionne bien.

Par contre il me faut regarder de plus près le piqué avec le 24-70 S à f8 qui me semble très mou par rapport au f5.6 et f4. c'est surtout vrai à 70mm. C'est parfois plus net sur les bords qu'au centre et la plus part du temps pour des vitesses d'obtu entre 1/25s et 1/200s. Faut que j'essaie avec la stab ON et OFF et avec et sans la correction de diffraction.

LudisR

Citation de: gusdegus le Février 08, 2019, 15:31:24
Bonjour,

J'ai une question stupide, je ne sais pas si elle a déjà été posée sur ce site.

Comme les ML n'ont pas de problème de BF et FF, si je règle mon Sigma Art ( Par exemple ) avec son Dock en vue de l'utiliser sur mon D850, puis-je garder les MR et le monter sur un Z6 qui va faire la mise au point sans faute ?

Comme le module AF est directement sur le capteur pour un ML, ne tient-il plus compte des MR et fait la MAP " brute " et exacte ?

Ou faut-il réinitialiser l'objectif ?

A mon avis y a pas besoin de réinitialiser, mais je n'ai pas de Z6 ou Z7 prouver mon intuition.

Bonjour gusdegus! Je ne peux répondre directement à ta question mais je puis te faire part de mon expérience récente avec les MR sur Z6. Je possède un Z6 et Df. J'ai acquis avant les Fêtes  un Leica-R Apo-Telyt 280mm f/4 avec Apo-extender 1.4, ce dernier installé à demeure donc un 400mm f/5.6. L'Apo-extender est monté en monture F avec puce Dandelion pour documenter focale et ouverture maximum. La combinaison Z6/400mm avec la bague FTZ fonctionnait à merveille avec le système IBIS du boitier.

Récemment, curieux de voir comment se comporterait l'Apo-Telyt 400mm sur le Df, j'ai fait quelques photos qui présentaient un problème de front-focus. Comme la puce Dandelion permet de corriger les MR, j'ai fait quelques tests et programmer une correction de +20. J'ai alors obtenu de très bonnes photos.

Puis, je n'ai pas utilisé le 400mm pendant plus de 3 semaines et quand j'ai fait des photos sur le Z6, j'ai obtenu 100% de déchets. Un mélange de poisse informe qui ne pouvait être identifié ni comme un flou de bougé, ni comme une mauvaise mise au point. Après avoir testé toutes les variables et tous les paramètres de programmation du Z6, ne pouvant identifier le problème, j'ai fait des photos comparatives sur trépied avec le 400mm sur le Z6 (incluant avec mise au point sur l'écran arrière avec la loupe) et le Df.

Avec le Z6 que des déchets (les meilleures photos n'étant même pas "acceptables") alors que celles du Df étaient impeccables. C'est alors que je me suis rappelé cette correction des MR sur le 400mm pour utilisation avec le Df.

J'ai remis les MR à zéro sur l'objectif, et voilà! Tout est entré dans l'ordre... J'ai acheté le Z6 pour utiliser mes vieilles optiques Leica-R. Quand je l'ai reçu, ne pouvant trouver des infos à savoir si la correction des MR sur un objectif pucé pouvait causer des problèmes, j'avais pris la précaution de les remettre à zéro sur mes 4 autres objectifs Leica-R et n'avais donc pas eu de problème. Ici cela m'a échappé n'ayant pas utilisé l'objectif pendant quelques temps et n'ayant pas pris la précaution de les remettre à zéro sur le 400mm. J'ai appris avec l'expérience du terrain.

Donc, j'ignore comment les MR fonctionnent sur un Sigma et son dock, mais basé sur mon expérience, des MR sur un objectif tiers pucé peut avoir un effet sur la mise au point du Z6 même si cette dernière est faite sur le capteur.

kochka

Sûr que celui qui trompe volontairement les automatismes à l'insu de son plein gré, ne doit pas être déçu du résultat. ;)
Technophile Père Siffleur

LudisR

Surtout surpris étant impérieusement inconscient d'avoir utilisé son plein gré!!!