Z6, mon compte rendu

Démarré par bignoz, Janvier 14, 2019, 02:54:49

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 20:27:10
Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.

Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...

Je trouve également cela très gênant, mais en fait je n'utilise jamais le mode S ou le mode P, en sport auto pour éviter les variations d'expo sur la piste selon que la matricielle voit une voiture blanche ou une voiture noire je suis toujours en mode M et contrôle par mesure spot...et encore avec un Z pas besoin de spot, juste la correction d'expo après avoir vu ce que cela donne dans le viseur  ;)

FEGOR

Oui dommage...

Ps : La manip existait sur le D750

bignoz

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2019, 20:27:10
Je trouverais ça extrêmement gênant, pour ma part.

Pour moi, le choix de l'ouverture et du TdP doit toujours se retrouver sur la même molette. Sinon, bonjour les confusions quand on passe du mode A (ou S) au mode M, par exemple...

Je suis du même avis, mais d'autre pensent le contraire, alors Nikon pourraient nous mettre d'accord avec un firmware

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 27, 2019, 20:23:37
Hélas non la programmation des molettes est lacunaire...
Je trouve moi aussi que la programmation des molettes devrait être totalement libre et permettre à l'utilisateur de choisir absolument tout ce qu'il veut.

Bien sûr, dans un pourcentage non négligeable de cas, cela déboucherait sur une programmation illogique et même contre-productive, mais ce serait le choix et la volonté de l'utilisateur, qui se sentirait un peu plus chez lui.

kochka

J'aimerai surtout pouvoir, depuis mon PC, afficher clairement et modifier tout ce qui est modifiable sur un boitier, et disposer en suite d'un tableau récapitulatif complet et clair.
La programmation directement sur le boitier est particulièrement pénible.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 28, 2019, 12:09:25
J'aimerai surtout pouvoir, depuis mon PC, afficher clairement et modifier tout ce qui est modifiable sur un boitier, et disposer en suite d'un tableau récapitulatif complet et clair.
Moi je me fais ça pour chacun de mes boîtiers sous Excel.
D'un boîtier à l'autre les modifications ne sont pas très nombreuses, ce qui facilite la création de ces feuilles.

Pour le D850, j'ai recensé 240 réglages, répartis sur 6 onglets.

Je compte faire des tutos pour présenter mes choix par rapport à mon utilisation, mais rien qu'en pensant à toutes les réflexions désagréables que je récolterais sur ce forum, j'ai du mal à me motiver.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 12:32:27
Pour revenir sur la taille des collimateurs... J'ai visionné l'essai de Jared Polin et il montre ce qu'il peut voir dans son viseur durant le shooting, ce que j'ai trouvé intéressant. Est-ce que cela correspond à la réalité ou le fait qu'il enregistre via un accessoire ce qui apparaît dans son viseur modifie la donne ?
J'utilise le même principe pour enregistrer ce qu'on voit sur l'écran arrière du D850 et c'est bien ce qu'on voit sur l'écran arrière, à l'exception du"focus peaking" en mode manuel qui n'est pas transmis.

Shakelton

Les collimateurs m'ont semblé également trop grands suite à mes essais en magasin.

AlainNx

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 13:06:34
Sûr ?

Oh mon Dieu  ??? :-X :-[ :P

Si c'est avéré, cela me semble vraiment grand: à moins d'être très près, on va alors souvent englober une large part du visage du sujet avec le collimateur sélectionné... Les yeux seront-ils au plus net ? Je vais tester avec le 58mm et le 135 art dès que je pourrai !
La taille des collimateurs n'a rien à voir avec le Focus-peaking.
Dans ce cas, ce sont les zones nettes qui s'illuminent, quelle que soit la taille des collimateurs AF.

arwed

Il y a juste en dessous du collimateur unique standard, le mode PIN, beaucoup plus riquiqui.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2019, 12:34:02
Moi je me fais ça pour chacun de mes boîtiers sous Excel.
D'un boîtier à l'autre les modifications ne sont pas très nombreuses, ce qui facilite la création de ces feuilles.

Pour le D850, j'ai recensé 240 réglages, répartis sur 6 onglets.

Je compte faire des tutos pour présenter mes choix par rapport à mon utilisation, mais rien qu'en pensant à toutes les réflexions désagréables que je récolterais sur ce forum, j'ai du mal à me motiver.
Il y a de quoi.
Pense à ceux qui n'aiment pas le 1/8000.  ;)

kochka

Citation de: Pierock le Janvier 28, 2019, 14:29:27
Oui on peut voir la scène dans le viseur pendant un shooting studio à condition de désactiver l'option d8 dans le menu c'est à dire la Prévisualisation des réglages de l'appareil. On simule donc une visée optique.
J'ai fait une séance photo studio de 5 heures et 3 set de lumière hier et à f/2 , f/4, f/5.6 et f/8 et à des focales entre 50 et 70mm en AFC single point. Je n'ai pas eu de problème de mise au point sur l'oeil à ma distance de travail vs la taille du collimateur. Cependant, je n'ai pas fait de gros plans ou très gros plan pendant cette séance.

Le confort de ce boitier en studio est super. La légèreté du boitier, l'AF sur pratiquement toute l'image permettant d'éviter les recadrage en visée, le joystick, la stabilisation ... J'étais avec quelqu'un qui shootait au D850. Nous avons shooté à la même vitesse avec les mêmes réglages. Cependant j'ai constaté une différence sur la température des couleurs sur les interprétations en sortie de boitier sans doute liées à un choix de picture control différent.
Peut-être aussi au type de capteur différent?

arwed

Citation de: 77mm le Janvier 28, 2019, 16:34:24
Oui, et d'après ce que j'ai pu voir ou lire, bien trop lent dans le cadre d'un portrait...

Je n'ai pas fait de comparatif de vitesse en fonction de la taille du point AF.
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.

Pierred2x

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 19:05:41
Par contre j'ai fait une comparo vite fait d'objectifs avec leur bouchons. D4s vs Z6. ALors je ne sais pas si c'est l'ajout de la bague ftz ou la technologie af à même le capteur (de type live view dirons nous) mais la vitesse est grandement en perte...de vitesse justement. Avec le D4s l'aller-retour de la map est ultra rapide sur le 200/2 par ex. Avec le Z6 c'est 2x plus lent.

Je pense que ça n'a rien à voir avec l'AF lui même, mais c'est juste lié a la tension d'alimentation.

arwed

Je n'en conais pas la raison mais c'est quand même chiant de voir toutes mes optiques af-s super rapides se lambiner sur le Z6.

arwed

Malheureusement c'est en utilisant le point af standard. Course aller/retour du 300/2.8 AF-S VR (vr off) de l'infini à l'infini: 1sec2 au d4s, 2sec25 au z6

Pierred2x

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 21:10:04
Malheureusement c'est en utilisant le point af standard. Course aller/retour du 300/2.8 AF-S VR (vr off) de l'infini à l'infini: 1sec2 au d4s, 2sec25 au z6

Donc comme c'est pas lié au perf de l'AF et que c'est le même moteur, même groupe optique etc...C'est lié à la tension de la batterie !

arwed

Rien n'est moins sur. Je ferai le test avec mon d850 (sans le grip) vu que c'est la même batterie.

motus

Un guide très détaillé avec quelques informations supplémentaires par rapport au manuel  ;)

https://www.wimarys.com/the-ultimate-nikon-z6-setup-guide-with-tips-and-tricks/

Tonton-Bruno

Citation de: motus le Janvier 29, 2019, 07:43:33
Un guide très détaillé avec quelques informations supplémentaires par rapport au manuel  ;)

https://www.wimarys.com/the-ultimate-nikon-z6-setup-guide-with-tips-and-tricks/
Merci pour le lien !
Je n'ai fait que survoler mais ça a l'air d'être un travail très sérieux, dans l'esprit de ce que je voudrais faire pour le D850.

brivadois

Oui, merci motus pour ce lien.

rascal

Citation de: arwed le Janvier 28, 2019, 19:05:41

hum.... entre mon d700 et mon d7000 je vois une différence de vitesse d'AF donc est-ce étonnant entre un D4s à 6000€ neuf et un Z6 à 2500€ ?

et j'ai même une sérieuse impression d'AF plus rapide quand je met le kit PDk1 sur le D700, ce qui validerai l'hypothèse de la tension de batterie.

arwed

J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40
J'espère que sera proposé un flash adapté avec une assistance AF digne de ce nom et que nikon, ou compatible, sortira une poignée (à la limite même sans alim, juste pour étoffer un peu la hauteur pour mon petit doigt)
Smallrig l'a fait.
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-nikon-z6-and-nikon-z7-camera-2258.html

Sebmansoros

Citation de: arwed le Janvier 30, 2019, 13:50:40

Je ne vois pas trop l'intérêt s'il n'y a pas de déclencheur en position verticale.