Hello,
Une question comme ça, quels sont les deux ou trois avantages de
l'hybride, Sony Nikon ou Canon, par rapport au reflex?
Je pose la question sans mesquinerie, je ne comprends pas le relatif
interet general des fabricants pour cette technologie, et pour ce marché.
Réagir tres vite, quitte à reagir trop vite?
Etre présent là où il est censé être bon d'être vu?
Emboiter le pas à Sony pour ne pas être à la traine de je ne sais quoi?
Cette technologie me fait personnellement saliver pour les raisons suivantes:
- qualité du capteur à la fois hyper à l'aise en hauts isos, et riche en pixels - le beurre et l'argent du beurre en gros...
- look sympa pour les Sony, allure tres "street" à l'opposé des monoblocs reflex (les Fuji aussi....)
- fonction Eye Focus, tres utile en portraits, specialement avec des optiques tres ouvertes
Ces qualités sont tres seduisantes à mon sens, mais ne pouvait on pas les implémenter dans une
technologie reflex? N'etait-ce pas faisable?? Car là, ça fait quand même un marché de plus, qui rend certaines choses
un peu incertaines (le marché des reflex, et tous les questionnements plus ou moins légitimes dont
celui de votre serviteur)
J'ajoute que, d'apres ce que j'ai compris, les AF des hybrides ne sont pas des plus performants à courte
distance avec sujets mobiles, comme par exemple le fait de faire rapidement le point sur un marié traversant
une piece torse nu la cravate autour du cou suivi de sa mère portant sa chemise sur un cintre, le tout à courte
distance du photographe, censé être là pour capter tous les moments interessants, graphiques, solennelles ou
cocasses de la journée. Pour ma part ce serait rédhibitoire de ne pouvoir pas faire AU MOINS aussi bien qu'avec
un reflex.
Voilà pourquoi mon questionnement.
A propos de mariés, moi celle que je préfére c'est la femme d'Hector.
Sinon tu n'as peut-être pas perçu que tes préoccupations photographiques passent peut-être au dessus de la tête de certains et que Canon et Nikon cherchent à vendre.
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 11:53:18
Je pose la question sans mesquinerie, je ne comprends pas le relatif
interet general des fabricants pour cette technologie, et pour ce marché.
Réagir tres vite, quitte à reagir trop vite?
Etre présent là où il est censé être bon d'être vu?
Emboiter le pas à Sony pour ne pas être à la traine de je ne sais quoi?
Je suis un peu étonné par ton questionnement : du moins, c'est la première fois que je lis que Nikon (par exemple) aurait réagit trop vite par rapport à la mise sur le marché de son
mirrorless... ;-)
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 11:53:18
Cette technologie me fait personnellement saliver pour les raisons suivantes:
- qualité du capteur à la fois hyper à l'aise en hauts isos, et riche en pixels - le beurre et l'argent du beurre en gros...
Tiens donc... en quoi un D850 serait à la traine sur ce critère par rapport à un Z7 ou un Alpha 7rIII, par exemple ?
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 11:53:18
- fonction Eye Focus, tres utile en portraits, specialement avec des optiques tres ouvertes
Ces qualités sont tres seduisantes à mon sens, mais ne pouvait on pas les implémenter dans une
technologie reflex? N'etait-ce pas faisable??
Les reflex Nikon adoptent depuis plusieurs années déjà la reconnaissance de portraits.
Par contre, pour aller plus loin (les yeux), ça me parait délicat : le capteur associé à la capture d'image en reflex (actuellement 180 000 photosites sur le D850) n'est pas forcément adapté à l'implémentation de ce genre de fonctionnalité, du moins pas de façon aussi efficace qu'avec les
mirrorless, qui s'appuient sur le capteur imageur...
8) Disons que je trouve ça "trop vite" à partir du moment où les hybrides
ne sont pas encore, selon moi, mûrs techniquement pour remplacer les
reflex sans devoir sacrifier à certaines de nos habitudes et/ou cahier des charges pro
Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 12:12:07
Tiens donc... en quoi un D850 serait à la traine sur ce critère par rapport à un Z7 ou un Alpha 7rIII, par exemple ?
.
C'est justement ce que je me demande..... pourquoi delaisserait on des produits tres aboutis et pour certains
hyper polyvalents, l'exemple du D850 est un tres bon exemple (question capteur au moins)
Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 12:12:07
Les reflex Nikon adoptent depuis plusieurs années déjà la reconnaissance de portraits.
Par contre, pour aller plus loin (les yeux), ça me parait délicat : le capteur associé à la capture d'image en reflex (actuellement 180 000 photosites sur le D850) n'est pas forcément adapté à l'implémentation de ce genre de fonctionnalité, du moins pas de façon aussi efficace qu'avec les mirrorless, qui s'appuient sur le capteur imageur...
Ah voilà une réponse concrète, je ne savais pas
Mon questionnement vient aussi de l'engouement, non seulement des clients,
mais aussi des fabricants, et le fait que beaucoup parlent (de façon parfois
manichéenne certes) d'une catastrophe en devenir pour le marché des reflex
L'intérêt des hybrides est d'abord économique.
Concevoir un boitier sans mécanisme miroir et pentaprisme revient forcément moins cher à produire.
Il suffit de comparer les prix au kilo entre DSLR et ML pour voir que les fabricants ne font pas dans les bons œuvres.
Je sais bien que mon vieux A7 est plein de défauts, et, quoique je persiste à préférer la visée reflex,
il y a au moins une raison pour laquelle j'apprécie cet "hybride", c'est que je peux y monter n'importe
quelle ancienne optique à mise au point manuelle, via une bague adéquate. En ce moment, par exemple,
je trouve beaucoup de plaisir à photographier avec un Super-Multi-Coated Takumar 3.5/135 de derrière
les champignons, et ça, ça donne vraiment envie de rendre grâce à l'invention de l' "hybride" !
C'est reparti .....En fait chez Hector je préfère la femme.
Dites le forum toutes marques , c'est pour les chiens?
Peut-être que l'engoument des marques tiens au fait que l'electronique serait moins chère à produire, avec une usure moindre que la mécanique et elle est évolutive (on attend instamment des appareils à obturateur électronique débarrassés des quelques défauts des modèles actuels qui nécessitent encore le doublon par un obturateur mécanique pour s'en affranchir le cas échéant)...
Pour l'AF qui dans certains cas à peut-être des lacune, il faut lui reconnaître pour les meilleurs hybrides actuels une couverture de champs bien plus importante que sur les réflex, y compris les plus performants en ce domaine.
Il me semble aussi que la visée réflex de qualité (verre) ainsi que la mécanique augmentent le poids et l'encombrement par rapport à un hybride aux fonctions équivalentes.
Même si la rafale n'est pas un soucis pour bien des styles de photographie; un hybride amateur permet souvent d'égaler, voire de dépasser largement ce qu'offrent les meilleurs réflex. (C'est souvent un argument commercial, mais ça peut dépanner très occasionnellement ceux qui ne sont pas forcément férus de photo animalière ou sportive).
L'affichage de paramètres tels que l'histogramme d'exposition dans le viseur peut aussi être apprécié.
Si l'EVF peut être décrié pour son manque de naturel par rapport à l'OVF, certains y trouvent des avantages tels que le contrôle de l'exposition en temps réel, la loupe, la visée confortable par faible luminosité,...
NB: je n'avais pas lu la dernière réponse pertinente de polac avant de poster. ::)
Tiens! un Hector américain.
https://www.youtube.com/watch?v=K7TYqODLmIc&t=1008s
Après 12mn de vidéo , c'est toujours aussi "boring" .
https://www.youtube.com/watch?v=SrQrNtJ-gmU
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 11:53:18
Une question comme ça, quels sont les deux ou trois avantages de
l'hybride, Sony Nikon ou Canon, par rapport au reflex?
1- la suppression du miroir qui nécessite un volume de cage important permet d'obtenir un registre beaucoup plus court. Cela offre à la fois l'avantage de la compacité et la possibilité d'adapter quasiment tous les objectifs anciens 24X36. Sans oublier la complexité mécanique du double miroir et le bruit qu'il occasionne qui disparait.
2- Les détecteurs de phase étant dans le capteur lui-même, cela supprime le limitation de surface de couverture. Il n'y a plus d'erreur de front/back focus dues au mauvais positionnement des détecteurs autrefois situés au fond du boitier. Plus de miroir semi-transparent non plus ce qui augmente la sensibilité aux basses lumière des dits détecteurs.
3- Le prisme est une pièce de verre imposante, coûteuse et lourde. sa suppression fait gagner un volume et un poids important.
4- le viseur étant désormais électronique, si le prix à payer est double: Image moins naturelle et luminosité moindre aux très hautes lumières ambiantes, les avantages sont multiples: Possibilité illimitée d'afficher toutes les informations que l'on veut dans la visée. Bien meilleure luminosité du viseur dans les ambiances très sombres. On voit ce qu'il y aura dans la photo, cela permet de s'apercevoir immédiatement des erreurs d'exposition, ou d'adapter finement ses choix en cas de contraste du sujet supérieur aux limites de l'appareil. On dispose, en permanence, de la possibilité d'avoir une visée diaf fermé, sans assombrissement, donc on voit ses profondeurs de champ à chaque instant.
5- La suppression de miroir permet d'éviter le "blackout" qu'il produit pendant son mouvement. Il n'y a possiblement plus de saccades de trous noirs pendant les rafales.
6- Une fois industrialisée, la technologie "électronique" coûte moins cher et est plus fiable dans le temps que son équivalent mécanique (pièces, réglages, matériau).
Et j'ai oublié la possibilité de la loupe électronique dans le viseur, qui compense la perte des stigmomètres en cas de focus manuel. Tout en déplorant la suppression de ce dernier dans la plupart des reflex modernes.
Et l'obturateur électronique (silencieux) et le premier rideau électronique (pas de vibrations) même s'il subsiste de petites restrictions d'usage.
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 12:37:21
d'une catastrophe en devenir pour le marché des reflex
En devenir ?
... Un quart d'heure avant sa mort, il faisait encore envie.
Citation de: gibus le Février 16, 2019, 14:30:16
Et l'obturateur électronique (silencieux) et le premier rideau électronique (pas de vibrations) même s'il subsiste de petites restrictions d'usage.
Oui, l'obturateur electronique, j'avais oublié interessant pour moi aussi (mariages entre autres)
L'hybride (ML) possède quelques avantages par rapport aux appareils réflex...Le "bruit" (disons le contraire l'absence totale du bruit!) grâce à l'obturateur électronique alors que le réflex fait un boucan du tonnerre. Le fait d'avoir des photos parfaitement exposées au 1/3 de stop sans aller à l'ordinateur pour compenser l'exposition...Même les meilleurs photographes, avec leurs réflex, n'arrivent pas à exposer PARFAITEMENT leurs photos à la prise de vue lors de toutes les prises de vues alors qu'en Mirrorless on "voit" tout de suite le final des photos ( exposition, couleur, et tout le saint-frusquin...). Il y a aussi le format et la légèreté...
POUR MOI juste des avantages du Mirrorless par rapport aux réflex!!!
Citation de: Polak le Février 16, 2019, 13:13:04
C'est reparti .....En fait chez Hector je préfère la femme.
Dites le forum toutes marques , c'est pour les chiens?
Je m'attendais à ce genre de réponse :) le toutes marques est fait pour toutes les marques
à juste titre, mais rien n'empeche de venir ici vu qu'il n'y a pas si longtemps les interrogations
de pas mal de gens etaient "Sony ou Canon?" "Canon sur Sony?" etc.... On ne peut pas nier que
Sony à initié un mouvement (au sens propre hein) que tout le monde essaie de suivre aujourdhui
Citation de: Joe 1234 le Février 16, 2019, 16:24:29
L'hybride (ML) possède quelques avantages par rapport aux appareils réflex...Le "bruit" (disons le contraire l'absence totale du bruit!) grâce à l'obturateur électronique alors que le réflex fait un boucan du tonnerre. Le fait d'avoir des photos parfaitement exposées au 1/3 de stop sans aller à l'ordinateur pour compenser l'exposition...Même les meilleurs photographes, avec leurs réflex, n'arrivent pas à exposer PARFAITEMENT leurs photos à la prise de vue lors de toutes les prises de vues alors qu'en Mirrorless on "voit" tout de suite le final des photos ( exposition, couleur, et tout le saint-frusquin...). Il y a aussi le format et la légèreté...
Pour moi juste des avantages du Mirrorless par rapport aux réflex!!!
Je suis à moitié d'accord avec ça.
Oui pour la question du déclenchement possiblement inaudible avec un hybride, aspect super intéressant je trouve, mais pas
tout à fait d'accord avec le fait que l'on ait un super avantage à pourvoir surveiller l'histo et/ou l'expo sur l'ecran de visée.
Peut etre est ce une conséquence de cette technologie, mais en pratique il s'agit pour moi d'usage de terrain, d'habitudes et
d'adaptation à cette techno.
Dans la realité il est vite fait de verifier une expo sur la premiere vue, et de la caler ensuite sur les suivantes.
Alors certes ce n'est pas aussi pratique que d'avoir l histo directement sur l'image, mais il faut ramener la choses aux
proportions qu'elle merite:
- pour avoir l'histo sur l'image on doit surement faire appel à une fonction, un reglage, donc pas forcement plus instinctif ou pratique
que sur un reflex, par exemple
- on peut estimer la qualité de l'image prise "au jugé" selon ce qu'on croit ou selon ses connaissances, habitudes etc....
et dans ce cas rien n'empeche de le faire sur un reflex
- on peut aussi l'estimer grace à l'histogramme, mais là encore l'histo interprete une scene et estime sa bonne ou
mauvaise exposition, qui ne sera pas toujours conforme à ce qu'on recherche en matiere de resultat, ces moments
où l'on souhaite un peu plus de ci ou un peu moins de ça pour la photo que l'on veut.
- et même dans le cas où l'histo est pour certains (à juste titre surement) un outil que l'on doit savoir utiliser, et meme donc
dans le cas où on peut l'interpréter pour justement aller chercher cette surex ou sous ex qui fera la photo qu'on veut, la chaine
graphique qui va de notre oeil à notre écran d'ordi, en passant par l'appareil donc, n'est pas infaillible, pas toute le temps exacte
et pas dénuée d'affect ou d'interprétation inconsciente.
A coté de ça je suis le premier à dire que oui l'hybride à un sacré potentiel et de nombreux atouts, je pense juste que tout
n'est pas encore tout blanc ou tout noir, ça viendra peut être
C'est certain que ce n'est pas tout blanc ou tout noir...
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 12:30:49
C'est justement ce que je me demande..... pourquoi delaisserait on des produits tres aboutis et pour certains
hyper polyvalents, l'exemple du D850 est un tres bon exemple (question capteur au moins)
En ce qui me concerne, je ne délaisse pas mon D850...
(et, sauf erreur de ma part, il est toujours au catalogue)
Citation de: Joe 1234 le Février 16, 2019, 16:24:29
Le fait d'avoir des photos parfaitement exposées au 1/3 de stop sans aller à l'ordinateur pour compenser l'exposition...Même les meilleurs photographes, avec leurs réflex, n'arrivent pas à exposer PARFAITEMENT leurs photos à la prise de vue lors de toutes les prises de vues alors qu'en Mirrorless on "voit" tout de suite le final des photos ( exposition, couleur, et tout le saint-frusquin...). Il y a aussi le format et la légèreté...
POUR MOI juste des avantages du Mirrorless par rapport aux réflex!!!
Merci pour le moment de rigolade !
;-)
Citation de: esperado le Février 16, 2019, 13:49:12
1- la suppression du miroir qui nécessite un volume de cage important permet d'obtenir un registre beaucoup plus court. Cela offre à la fois l'avantage de la compacité et la possibilité d'adapter quasiment tous les objectifs anciens 24X36. Sans oublier la complexité mécanique du double miroir et le bruit qu'il occasionne qui disparait.
2- Les détecteurs de phase étant dans le capteur lui-même, cela supprime le limitation de surface de couverture. Il n'y a plus d'erreur de front/back focus dues au mauvais positionnement des détecteurs autrefois situés au fond du boitier. Plus de miroir semi-transparent non plus ce qui augmente la sensibilité aux basses lumière des dits détecteurs.
3- Le prisme est une pièce de verre imposante, coûteuse et lourde. sa suppression fait gagner un volume et un poids important.
4- le viseur étant désormais électronique, si le prix à payer est double: Image moins naturelle et luminosité moindre aux très hautes lumières ambiantes, les avantages sont multiples: Possibilité illimitée d'afficher toutes les informations que l'on veut dans la visée. Bien meilleure luminosité du viseur dans les ambiances très sombres. On voit ce qu'il y aura dans la photo, cela permet de s'apercevoir immédiatement des erreurs d'exposition, ou d'adapter finement ses choix en cas de contraste du sujet supérieur aux limites de l'appareil. On dispose, en permanence, de la possibilité d'avoir une visée diaf fermé, sans assombrissement, donc on voit ses profondeurs de champ à chaque instant.
5- La suppression de miroir permet d'éviter le "blackout" qu'il produit pendant son mouvement. Il n'y a possiblement plus de saccades de trous noirs pendant les rafales.
6- Une fois industrialisée, la technologie "électronique" coûte moins cher et est plus fiable dans le temps que son équivalent mécanique (pièces, réglages, matériau).
C'est totalement vrai ! Et il est aussi un truc qui me botterait bien c'est la couverture AF tres etendue - en regrettant un peu ces lacunes
d'AF parfois piegeux à courte distance, caracteristique à revoir selon moi tant la technologie hybride et les avantages
qui viennent avec semblent, de mon point de vue, faits sur mesure pour le photo reportage.
Oui le coût de fabrication, et l'amortissement dans le temps ainsi qu'une possible supression d'un certain
volume sont aussi des avantages, mais la taille des objectifs actuels me donnent aussi l'impression d'un marché sorti
un peu vite, lorsqu'on les voit montés sur des hybrides.
En gros l'hybride 24x36 ideal pourrait être:
- un poil plus gros pour equilibrer l'ensemble boitier objectif, tout en etant en deça des
reflex actuels
- un poil plus gros, aussi pour l'implantation des commandes, surtout d'AF et de lecture
- doté d'un AF tres efficace en dynamique à courte distance et/ou à contre jour
Apres oui on garde le reste, les hauts isos performants, les fonctions intelligentes de terrain,
la couverture AF etendue, les possibilité de declenchement silencieux et une certaine compacité
Citation de: Joe 1234 le Février 16, 2019, 16:24:29
L'hybride (ML) possède quelques avantages par rapport aux appareils réflex...Le "bruit" (disons le contraire l'absence totale du bruit!) grâce à l'obturateur électronique alors que le réflex fait un boucan du tonnerre. Le fait d'avoir des photos parfaitement exposées au 1/3 de stop sans aller à l'ordinateur pour compenser l'exposition...Même les meilleurs photographes, avec leurs réflex, n'arrivent pas à exposer PARFAITEMENT leurs photos à la prise de vue lors de toutes les prises de vues alors qu'en Mirrorless on "voit" tout de suite le final des photos ( exposition, couleur, et tout le saint-frusquin...). Il y a aussi le format et la légèreté...
POUR MOI juste des avantages du Mirrorless par rapport aux réflex!!!
Parenthese, ce soir je me mate le bluray des Dents de la Mer, merci pour l'idée Joe :)
Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 17:01:16
En ce qui me concerne, je ne délaisse pas mon D850...
(et, sauf erreur de ma part, il est toujours au catalogue)
Merci pour le moment de rigolade !
;-)
Etre en Canon ne me fait pas perdre de vue que tout possesseur de D850 doit bien s'eclater avec ce joujou
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 17:14:18
Etre en Canon ne me fait pas perdre de vue que tout possesseur de D850 doit bien s'eclater avec ce joujou
Ah oui?
Qu'est ce que tu penses du Fuji XT3 ?
Comme ça à brule pourpoint, c'est un aps-c donc pas trop ma tasse de thé, mais
super montée en isos pour le format de capteur, et j'adore la gueule qu'il a
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 17:31:40
Comme ça à brule pourpoint, c'est un aps-c donc pas trop ma tasse de thé, mais
super montée en isos pour le format de capteur, et j'adore la gueule qu'il a
Et l'Olympus EM1 mk2 ?
Et qu'en pense la femme d'Hector? Parce que celle Pamphile , elle aime pas.
Citation de: esperado le Février 16, 2019, 13:49:12
... la technologie " Electronique " coûte moins cher...
et elle est Plus Fiable dans le Temps que son Equivalent Mécanique ( pièces, réglages, matériaux )
dans la Vraie Vie... on voit Juste le Contraire :
-
Vieux Réflex Electro-Opto-Mécanique 100% Durable = Ressort Cassé, Joint & Mousse Plastoc, Mauvais Contact, etc...
... bref, Tout ce qui peut se Réparer, se Refaire ou s'Arranger presque Trop Facilement !
-
ML Electronique 100% Jetable Hors Garantie = Désolé mon Brave... On n'a Jamais Eu les Composants Electroniques...
... et les Cartes Mères ne sont Plus Dispos : il sortent
de Nouveaux Modèles tous les 3 Mois, c'est Couru d'Avance !
Surtout depuis que l'Electronique vient de Démocratures où des PDGs sont Coffrés au bon vouloir du Dictateur...
Citation de: Joe 1234 le Février 16, 2019, 16:24:29
L'hybride ML possède quelques avantages par rapport aux appareils Réflex... Le fait d'avoir des photos parfaitement exposées au 1/3 de stop sans aller à l'ordinateur pour compenser l'exposition... Même les Meilleurs Photographes, avec leurs Réflex, n'arrivent pas à Exposer PARFAITEMENT leurs photos à la Prise de Vue... alors qu'en Mirrorless on [ CROIT ] " Voir " tout de suite le final des photos ( Exposition, Couleur, et tout...)....
Dingue !... le nombre de Faux-tographes qui découvrent la Faux-teau à chaque Nouvelle Pluie !
... on n'a Pas Attendu le Dernier Gadget pour Exposer
Pile-Poil en
Conditions TROMPEUSES dans 1 Viseur Electronique :
Sujet Remuant + Flash... Pose Longue + Lumière Changeante... Néons...
:D ;D
Au putain de mère , ils débraquent tous.
bon, je débarque ;D
en fait la vraie question pour moi était après avoir malencontreusement placé l'œil dans un viseur électronique (a65 - faux réflex): fichtre, quel intérêt peut-il bien y avoir à acheter un réflex ? (surtout venant du a850 +Minolta 28-70G = environ 2kg),
amha plus aucun; esperado a bien résumé techniquement l'affaire ;)
on pourrait aussi parler photo, pourquoi un réflex ferait de meilleures photos ? (il y en a qui le croient)
bon je rembarque, bonne soirée à tous :)
- pour avoir l'histo sur l'image on doit surement faire appel à une fonction, un reglage, donc pas forcement plus instinctif ou pratique
que sur un reflex, par exemple
[/quote]
Ah, ça confirme donc que tu ne pratiques pas l'hybride régulièrement ;) .
Après, bien d'accord sur un petit point : l'histo présenté est celui du jpeg ce qui est gênant quand on est en raw, mais ça fait 12 ans qu'on le dit... http://www.guillermoluijk.com/tutorial/uniwb/index_en.htm entre autres et le problème est le même pour les réflex.
En pratique, avoir dans le viseur les zones saturées ou enterrées est une aide dont j'ai vraiment du mal à me passer (c'est plus pratique que l'histogramme je trouve).
Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 19:30:41
fichtre, quel intérêt peut-il bien y avoir à acheter un réflex ? (surtout venant du a850 +Minolta 28-70G = environ 2kg),
J'abonde, en théorie! J'avoue que le questionnement me fait même un peu penser aux gens qui se demandaient encore à quoi pouvait servir un capteur numérique après 2005. ;)
Mais en pratique, si on veut un appareil pas cher qui ait un AF suivi décent, ça sera quand même un reflex, les AF qui marchent bien en suivi sont réservés au haut de gamme des hybrides pour l'instant.
Citation de: Hector06 le Février 16, 2019, 11:53:18
Hello,
Une question comme ça, quels sont les deux ou trois avantages de
l'hybride, Sony Nikon ou Canon, par rapport au reflex?
Je pose la question sans mesquinerie, je ne comprends pas le relatif
interet general des fabricants pour cette technologie, et pour ce marché.
Réagir tres vite, quitte à reagir trop vite?
Etre présent là où il est censé être bon d'être vu?
Emboiter le pas à Sony pour ne pas être à la traine de je ne sais quoi?
Cette technologie me fait personnellement saliver pour les raisons suivantes:
- qualité du capteur à la fois hyper à l'aise en hauts isos, et riche en pixels - le beurre et l'argent du beurre en gros...
- look sympa pour les Sony, allure tres "street" à l'opposé des monoblocs reflex (les Fuji aussi....)
- fonction Eye Focus, tres utile en portraits, specialement avec des optiques tres ouvertes
Ces qualités sont tres seduisantes à mon sens, mais ne pouvait on pas les implémenter dans une
technologie reflex? N'etait-ce pas faisable?? Car là, ça fait quand même un marché de plus, qui rend certaines choses
un peu incertaines (le marché des reflex, et tous les questionnements plus ou moins légitimes dont
celui de votre serviteur)
J'ajoute que, d'apres ce que j'ai compris, les AF des hybrides ne sont pas des plus performants à courte
distance avec sujets mobiles, comme par exemple le fait de faire rapidement le point sur un marié traversant
une piece torse nu la cravate autour du cou suivi de sa mère portant sa chemise sur un cintre, le tout à courte
distance du photographe, censé être là pour capter tous les moments interessants, graphiques, solennelles ou
cocasses de la journée. Pour ma part ce serait rédhibitoire de ne pouvoir pas faire AU MOINS aussi bien qu'avec
un reflex.
Voilà pourquoi mon questionnement.
perso c'est un truc tout bête qui m'a fait le plus plaisir quand je suis passé à l'hybride plus aucun soucis de front ou back focus.
ensuite ce sont les autres avantages deja enuméré
encombremant de uga et ga
silence totale
expo en temps reel car c'est bien beau de voir "en vrai avec un viseur optique" mais je prefere savoir ce que le boitier lui va me sortir au final
le focus direct sur l'oeil plus besoin de deplacer mon colimateur dessus
l'af aussi qui n'est plus limité a une portion du viseur
Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 19:30:41
fichtre, quel intérêt peut-il bien y avoir à acheter un réflex ?
Aucun.
D'ailleurs, plus personne n'achète de reflex.
Citation de: nickos_fr le Février 16, 2019, 21:03:31
silence totale
Pourtant, mon Alpha 7II est plutôt du genre bruyant... :-(
Citation de: nickos_fr le Février 16, 2019, 21:03:31
expo en temps reel car c'est bien beau de voir "en vrai avec un viseur optique" mais je prefere savoir ce que le boitier lui va me sortir au final
Tu fais du Jpeg, j'imagine ?
Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 21:24:36
............. Tu fais du Jpeg, j'imagine ?
même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut ;D
et puis faire du JPG (ou JPG extra-fine) quel déshonneur ! quel manque de connaissance, de savoir vivre et savoir faire, l'hérétique au bucher !
Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 22:49:31
même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut ;D
et puis faire du JPG (ou JPG extra-fine) quel déshonneur ! quel manque de connaissance, de savoir vivre et savoir faire, l'hérétique au bucher !
;D ;D ;D
Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 22:49:31
même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut ;D
et puis faire du JPG (ou JPG extra-fine) quel déshonneur ! quel manque de connaissance, de savoir vivre et savoir faire, l'hérétique au bucher !
Le summum de la visée c'est de ne pas voir la pdc finale , c'est bien mieux à f1.4 . Ne pas visualiser l'exposition est aussi un grand avantage . Utiliser la correction d'expo à l'aveugle est un vrai plus.
Mais le summum c'est la visée en 3/2 quand on a la coquetterie de faire des photos carrées.
Tiens d'ailleurs Sony pourrait s'inspirer des Pana mucro 4/3 qui propose la visée dans différents aspects.
Citation de: Polak le Février 16, 2019, 23:15:16
..........
Tiens d'ailleurs Sony pourrait s'inspirer des Pana mucro 4/3 qui propose la visée dans différents aspects.
tout à fait ;)
des fois en regardant le Panasonic d'un collègue, je me dis que finalement Sony a de la chance pour ses a6x00 que les Panasonic de mêmes dimensions n'aient que des capteurs 4/3, sinon ...
mais honnêtement même s'il m'est arrivé de critiquer la poignée des Sony, c'est quand même mieux à ce niveau que le Panasonic équivalent (ou que l'Olympus OM10 - pas le 1), pas évident d'avoir l'appareil idéal ;D
Citation de: efmlz le Février 17, 2019, 08:56:47
tout à fait ;)
des fois en regardant le Panasonic d'un collègue, je me dis que finalement Sony a de la chance pour ses a6x00 que les Panasonic de mêmes dimensions n'aient que des capteurs 4/3, sinon ...
mais honnêtement même s'il m'est arrivé de critiquer la poignée des Sony, c'est quand même mieux à ce niveau que le Panasonic équivalent (ou que l'Olympus OM10 - pas le 1), pas évident d'avoir l'appareil idéal ;D
Et si l'appareil idéal pour l'un n'était pas l'appareil idéal pour l'autre ?
Par exemple si nous n'avions pas tous la même taille de main, ni les mêmes longueurs et épaisseurs de doigts ?
Je vois souvent des propos critiquant ce point pour du matériel Sony et que ce soit en APSC ou 24x36 avec ou sans miroir, je n'ai jamais rencontré de problème de prise en main alors que certains ne pourraient plus se passer de L-bracket.
A croire qu'ils m'ont pris comme mannequin pour confectionner leurs « bazars » ?
Je vous laisse pour me repoudrer... :D
NB: mon propos n'est pas exact à 💯/💯 car j'ai monté une petite poignée grip sur mon RX100 qui rend sa préhension plus agréable et plus sécurisée pour mon usage. Comme quoi 😶 ...
Oui mais avec le RX100 on ne peut pas parler de prise en main . C'est une prise en doigts.
Quant aux accessoires complémentaires , la prise en main d'un mkIII avec ou sans prolongateur de grip c'est tout simplement le jour et la nuit.
c'est vrai stringway, mais quand on voit la forme de face d'une poignée A7/9 on voit bien que Sony a fait passer le style avant l'ergonomie,
alors qu'un Olympus 1 semble avoir été formé en plaçant une main sur un appareil préformé et en disposant ensuite les commandes juste sous les doigts et cela prioritairement par rapport au style,
sur le mode amha, car je sais qu'esperado aussi aime bien le A7 premier du nom,
mais sinon as-tu essayé la prise en main d'un OM 1, car on finit par s'habituer à ce qu'on a, c'est lorsqu'on teste autre chose qu'on perçoit parfois une différence ?
pour parler style, ayant vu récemment un Panasonic hybride et un compact Canon quasi de même taille, tous deux gris métal avec un étui cuir, j'ai trouvé que côté "classe" ou "chicos", c'était un cran au-dessus mon a6300 (sans importance pour moi, juste une appréciation visuelle) 8)
Citation de: Polak le Février 16, 2019, 23:15:16
Tiens d'ailleurs Sony pourrait s'inspirer des Pana micro 4/3 qui propose la visée dans différents aspects.
Ah, ça n'existe pas chez Sony? Je pensais que c'était en standard chez tous les hybrides...
Citation de: efmlz le Février 16, 2019, 22:49:31
même quand on fait du raw, ne pas avoir une photo exposée (ou Bdb) n'importe comment est appréciable; enfin, chacun fait comme il veut ;D
Il faudra que tu m'expliques comment
exposer correctement un RAW avec l'histogramme qu'on voit dans le viseur... ;-)
Citation de: Polak le Février 16, 2019, 23:15:16
Mais le summum c'est la visée en 3/2 quand on a la coquetterie de faire des photos carrées.
Pas compris..
Si le choix est de faire une photo au format carré, et que tu sais par avance qu'il n'y aura aucun intérêt à rester en 3:2 pour corriger les perspectives, et bien tu choisis "1:1" : la photo sera carrée au final, et le viseur te montre le cadre en 1:1.
Il suffirait que l'histogramme soit celui du raw avec les 3 canaux, mais ça doit être trop simple...
Sinon, faut jongler un peu à faire des tests à la noix avec Rawdigger et retenir où est l'histogramme du jpeg avec telle BdB quand tel cana du raw sature..
Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 11:24:45
Il suffirait que l'histogramme soit celui du raw avec les 3 canaux, mais ça doit être trop simple...
Malheureusement, ça ne semble pas intéresser les fabricants de nous proposer l'option, reflex ou pas...
Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 11:24:45
Sinon, faut jongler un peu à faire des tests à la noix avec Rawdigger et retenir où est l'histogramme du jpeg avec telle BdB quand tel cana du raw sature..
C'est ce que je fais plus ou moins, in fine : du moins, j'ai calé le
Picture Control (style d'image, chez Nikon) sur le mode qui s'approche le plus du RAW (comparaisons effectuées avec C1 en linéaire), et tant pis si l'image visualisée est toute
moche : elle ne sert qu'à vérifier la netteté et l'exposition.
Citation de: geo444 le Février 16, 2019, 17:47:51
dans la Vraie Vie... on voit Juste le Contraire :
- Vieux Réflex Electro-Opto-Mécanique 100% Durable = Ressort Cassé, Joint & Mousse Plastoc, Mauvais Contact, etc...
... bref, Tout ce qui peut se Réparer, se Refaire ou s'Arranger presque Trop Facilement !
- ML Electronique 100% Jetable Hors Garantie = Désolé mon Brave... On n'a Jamais Eu les Composants Electroniques...
... et les Cartes Mères ne sont Plus Dispos : il sortent de Nouveaux Modèles tous les 3 Mois, c'est Couru d'Avance !
Surtout depuis que l'Electronique vient de Démocratures où des PDGs sont Coffrés au bon vouloir du Dictateur...
Mauvaise foi, quant tu nous tiens !
Tu confonds fiabilité et sociologie ou politique. L'électronique, sauf vice de fabrication, ne s'use pas, ne se dérègle pas. Les composants les plus sensibles d'un circuit, les condensateurs électrolytiques, ont une durée de vie minimale de 10 ans. J'ai un amplificateur agé de 50 ans, qui fonctionne encore comme au premier jour. La mécanique s'use progressivement
dès la première utilisation.
Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 10:52:00
Ah, ça n'existe pas chez Sony? Je pensais que c'était en standard chez tous les hybrides...
Non uniquement 16/9 et 3/2 .
Pana offre une visée 16/9 3/2 4/3 1/1
On ne parle pas de quadrillage mais de visée.
Personnellement j'aime adapter l'aspect à l'image que l'on veut réaliser et c'est toujours plus satisfaisant de le faire à la prise de vue.
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 12:34:03
L'électronique, sauf vice de fabrication, ne s'use pas, ne se dérègle pas.
Que signifie donc, dans ce cas, le chiffre d'écriture maximale en mémoire flash préconisé par les fabricants ?
;-)
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 11:15:54
Il faudra que tu m'expliques comment exposer correctement un RAW avec l'histogramme qu'on voit dans le viseur... ;-)
Pas compris..
Si le choix est de faire une photo au format carré, et que tu sais par avance qu'il n'y aura aucun intérêt à rester en 3:2 pour corriger les perspectives, et bien tu choisis "1:1" : la photo sera carrée au final, et le viseur te montre le cadre en 1:1.
L'EVF ne montre rien du tout . Il passe en 1/1.
Par le passé un Nikon full mécanique genre F2 était fait pour 300 000 déclenchements....Mon A7R3 est fait pour 500 000 déclenchements...
Il est vrai que 300 000 déclenchements ça représentait une quantité astronomiques de films 36 poses sans compter le prix astronomique du développement des photos...
Citation de: Polak le Février 17, 2019, 12:53:45
Pana offre une visée 16/9 3/2 4/3 1/1
Oly aussi, oui, d'où mon étonnement.
Mais bon les µ4/3 ne bouffent pas d'étoiles eux...
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 12:55:11
Que signifie donc, dans ce cas, le chiffre d'écriture maximale en mémoire flash préconisé par les fabricants ?
Les mémoires flash, comme les batteries s'usent (Pas les transistors). Aucun de ces composants ne font partie des composants des EVF. Et les condensateurs de la carte mère s'useront bien avant l'EVF.
Il convient cependant, pour être honnête, de signaler que les écrans OLED de certains EVF sont eux aussi soumis à une baisse de luminosité avec l'usure et le temps. Mais elle est connue, mesurable, fiable et s'est améliorée considérablement avec les progrès de cette techno. Leur durabilité continue à progresser. Ce n'est, dors et déjà, plus un problème.
Citation de: Polak le Février 17, 2019, 13:00:31
L'EVF ne montre rien du tout . Il passe en 1/1.
Comme le viseur du D850, quoi...
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 15:55:48
Les mémoires flash, comme les batteries s'usent. Aucun de ces composants ne font partie des composants des EVF.
Il n'y a pas de mémoire flash dans les APN (ni de "batterie")... tiens donc ?
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 15:58:51
Comme le viseur du D850, quoi...
Il n'y a pas de mémoire flash dans les APN (ni de "batterie")... tiens donc ?
C'est quoi, le problème ? Tu as des difficultés de comprehension ou bien un esprit compulsif de contradiction ?
Le sujet c'est la fiabilité des EVF VS viseurs reflex. Les mémoires sont du
consommable, comme les batteries et font à l'identique partie des deux systèmes. Quant tu parles de la fiabilité d'une voiture, tu inclues les pneus ? Quand tu parles de la fiabilité d'un reflex argentique, tu inclues la pellicule que tu as oublié dedans ?
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 16:19:17
Les mémoires sont du consommable, comme les batteries et font à l'identique partie des deux systèmes.
?
La mémoire flash que j'évoquais, c'est celle qui contient le micro-programme de l'APN (pas les cartes mémoires) et la "batterie", la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu.
Ce sont des composants intrinsèques à l'appareil (sauf si pile changeable par l'utilisateur, dans le second cas).
L'accu qui maintient l'heure et les paramètres de mon Coolpix 990, par exemple, est mort. Quand je change l'accu qui alimente l'APN, il faut que je reprogramme complètement l'appareil...
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 16:19:17
Le sujet c'est la fiabilité des EVF VS viseurs reflex.
Là, pas besoin de disserter des heures...
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 15:58:51
Comme le viseur du D850, quoi...
Tous les EVF montrent l'aspect choisi. C'est de base. Intrinsèque pour reprendre ton vocabulaire. Cela devrait atteindre ton cerveau plus facilement.
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 16:31:52
La mémoire flash que j'évoquais, c'est celle qui contient le micro-programme de l'APN (pas les cartes mémoires) et la "batterie", la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu.
Ce sont des composants intrinsèques à l'appareil (sauf si pile changeable par l'utilisateur, dans le second cas).
L'accu qui maintient l'heure et les paramètres de mon Coolpix 990, par exemple, est mort. Quand je change l'accu qui alimente l'APN, il faut que je reprogramme complètement l'appareil...
Là, pas besoin de disserter des heures...
Ben si. La mémoire flash n'est sujette à l'usure QUE lors des processus d'écriture. Or ceux-ci ne sont en oeuvre QUE lors des mises à jour de firmware. Donc, tu peux cesser de te faire du souci, ton appareil sera obsolete avant qu'elle te lâche.
Et, encore une fois c'est
hors sujet dans un débat EVF -OVF.
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 19:52:33
Ben si. La mémoire flash n'est sujette à l'usure QUE lors des processus d'écriture. Or ceux-ci ne sont en oeuvre QUE lors des mises à jour de firmware. Donc, tu peux cesser de te faire du souci, ton appareil sera obsolete avant qu'elle te lâche.
Je ne me fais pas trop de soucis de se côté là, sois rassuré : on a le droit à plusieurs dizaines de milliers d'écriture, au moins (au passage, il n'y a pas que lors des MàJ de
firmware qu'il y a des écritures en flash : quand tu changes les paramètres de configuration de ton APN, par exemple, ils sont stockés en flash, la plupart du temps).
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 19:52:33
Et, encore une fois c'est hors sujet dans un débat EVF -OVF.
On manque encore un peu de recul pour juger de la fiabilité des EVF... mais, sans surprise, elle devrait être du même ordre que les autres dispositifs du même type (genre écran arrière, etc). Pas si élevée que ça, il me semble.
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 19:52:33
Et, encore une fois c'est hors sujet dans un débat EVF -OVF.
Bonne chance.
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 20:17:28
Jquand tu changes les paramètres de configuration de ton APN, par exemple, ils sont stockés en flash, la plupart du temps).
Décidément, tu te contredis toi-même, vu que tu viens d'écrire: "la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu."
Citation de: Polak le Février 17, 2019, 20:51:30
Bonne chance.
j'aurais du écrire "Difficulté de compréhension ET esprit de contradiction. I give-it up.
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 20:17:28
...
On manque encore un peu de recul pour juger de la fiabilité des EVF... mais, sans surprise, elle devrait être du même ordre que les autres dispositifs du même type (genre écran arrière, etc). Pas si élevée que ça, il me semble.
L'EVF de mon Minolta Dimage A1 fonctionne toujours sans problème depuis 2003, soit plus de 15 ans. Son écran arrière aussi d'ailleurs. Son capteur, qui a dû être remplacé (pb des capteurs Sony défaillants), aussi. Même la batterie est encore vivante (recharge une ou deux fois par an).
A part ça, on ne peut pas dire qu'il me serve encore beaucoup, donc s'il décédait...
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 21:36:02
Décidément, tu te contredis toi-même, vu que tu viens d'écrire: "la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Certains paramètres sont sauvegardés en flash, et d'autres en RAM.
Par exemple, sur le Nikon D810, sont sauvegardés en RAM (et donc, disparaissent si l'appareil est sans accu et que l'accu interne est déchargé) :
- quadrillage du verre de visée,
- lampe d'assistance,
- paramétrage de l'incrément ISO,
- etc.
D'autres sont sauvegardés en flash, et restent rémanents même en cas de défaillance de l'accu interne :
- menu personnalisé,
- programmation des MR,
- etc.
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 22:59:12
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Que tu ne comprennes pas que "
c'est hors sujet dans un débat EVF -OVF".
Trouve-toi un autre contradicteur et bonne soirée.
Citation de: esperado le Février 17, 2019, 23:51:45
Que tu ne comprennes pas que "c'est hors sujet dans un débat EVF -OVF".
Trouve-toi un autre contradicteur et bonne soirée.
Vexé ?
Sinon, relis le titre du fil (il est juste au-dessus)...
Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 00:42:19
Vexé ?
Sinon, relis le titre du fil (il est juste au-dessus)...
Un cabot fat et ennuyeux . Trop de posts.
Citation de: Polak le Février 18, 2019, 00:57:27
Un cabot fat et ennuyeux . Trop de posts.
Forcément, quand on passe sa vie à ergoter jusqu'à ce que ses interlocuteurs, relancés en boucle et sans répit, tombent d'ennui ou de fatigue, ça fait dangereusement grimper le compteur.
Surtout que le compteur peut dépasser les 100 000 alors qu'avant il régressait une fois arrivé là.
Citation de: gerarto le Février 17, 2019, 22:18:16
L'EVF de mon Minolta Dimage A1 fonctionne toujours sans problème depuis 2003, soit plus de 15 ans. Son écran arrière aussi d'ailleurs. Son capteur, qui a dû être remplacé (pb des capteurs Sony défaillants), aussi. Même la batterie est encore vivante (recharge une ou deux fois par an).
A part ça, on ne peut pas dire qu'il me serve encore beaucoup, donc s'il décédait...
C'est aussi un point que les fabricants prennent en compte, j'imagine : les appareils sont frappés d'
obsolescence plus vite, souvent, qu'ils ne tombent en panne...
Citation de: FredEspagne le Février 18, 2019, 05:57:26
Surtout que le compteur peut dépasser les 100 000 alors qu'avant il régressait une fois arrivé là.
A quand le prochain fil sur les viseurs ou les mirrorless versus les reflex ? On en redemande, ça se digère si facilement.
Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 20:17:28
.....
On manque encore un peu de recul pour juger de la fiabilité des EVF... mais, sans surprise, elle devrait être du même ordre que les autres dispositifs du même type (genre écran arrière, etc). Pas si élevée que ça, il me semble.
Marrant, ce n'est pas toi qui expliquait qu'en électronique, les pannes arrivaient en début de vie?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202528.msg4450828.html#msg4450828
A juste titre d'ailleurs. Comme cité par Stringway dans le même fil :"Compétence Photo (n°38)" nous apprend que "les pannes sur les produits grand public s'établissent comme suit:
85% la première année
11% la deuxième année
4% répartis sur les trois années suivantes."
Si on excepte les Dimage, les premiers EVF (en photoJ datent au moins de 2010 (Sony A33/A55). Cà fait quand même près de 10 ans.2 baignoires complètes , quoi :D Alors dire qu'on manque de recul .....(Cà ne veut pas dire qu'un jour il ne puisse pas y avoir un problème sur une série comme il y a eu sur des collages capteur ou sur des revêtements de miroir secondaire mais çà veut au moins dire que la technologie dans ses principes est fiable)
Et quant à la fiabilité de l'OVF, il ne faudrait pas oublier que pour qu'un OVF de reflex marche, il faut aussi que le miroir principal et le miroir secondaire marchent correctement. Or justement dans les pannes citées dans ce fil, on trouve:
rupture du ressort de rappel du miroir secondaire
miroir collé
Sans parler bien entendu de tous les problèmes de back/front focus dus à des déréglages de l'électronique nécessaire à cause du principe de l'OVF (En précisant pour être honnête que çà peut arriver sur un SLT. Mais si on compare un vrai mirorless et un boitier à OVF, les pannes, elles seront coté boitier OVF)
Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 11:50:31
Marrant, ce n'est pas toi qui expliquait qu'en électronique, les pannes arrivaient en début de vie?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202528.msg4450828.html#msg4450828
A juste titre d'ailleurs. Comme cité par Stringway dans le même fil :"Compétence Photo (n°38)" nous apprend que "les pannes sur les produits grand public s'établissent comme suit:
85% la première année
11% la deuxième année
4% répartis sur les trois années suivantes."
Soit ton étude porte sur cinq ans, soit le matériel ne tombe plus en panne au-delà... ;-)
Après, un des facteurs impactant le plus la fiabilité, aussi, c'est la complexité. Il ne faut pas se leurrer : tous les APN (que ce soit reflex ou
mirrorless, d'ailleurs) multiplient, à cause des différents dispositifs embarqués, les causes de panne...
Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 11:50:31
Marrant, ce n'est pas toi qui expliquait qu'en électronique, les pannes arrivaient en début de vie?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202528.msg4450828.html#msg4450828
A juste titre d'ailleurs. Comme cité par Stringway dans le même fil :"Compétence Photo (n°38)" nous apprend que "les pannes sur les produits grand public s'établissent comme suit:
85% la première année
11% la deuxième année
4% répartis sur les trois années suivantes."
C'est très juste et valable dans tous les domaines dans lesquels l'électronique intervient. Cela s'explique simplement par le fait que la majorité des pannes sont dues à des composants (ou soudures/contacts) défectueux. Les pannes surviennent rapidement, le temps que les situations (tensions d'alimentation, tempèrature, humidité, oxydation etc...) mettent l'appareil dans toutes ses limites environnementales: les composants présentant un défaut lâchent quand ils atteignent des limites que les tests en sortie de fabrication n'ont pas atteints.
De telles pannes sont de moins en moins fréquentes grace aux automatisations en fabrication des composants et assemblage.
Mais, bon, tu réponds à Verso dont la bonne foi n'aurait pas passé les tests en sortie de moule, si de tels tests étaient effectués avant nos mises au monde ;-)
Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 13:24:53
1 Soit ton étude porte sur cinq ans, soit le matériel ne tombe plus en panne au-delà... ;-)
2 Après, un des facteurs impactant le plus la fiabilité, aussi, c'est la complexité. Il ne faut pas se leurrer : tous les APN (que ce soit reflex ou mirrorless, d'ailleurs) multiplient, à cause des différents dispositifs embarqués, les causes de panne...
1 Ce n'est pas
mon étude...Et aujourd'hui les retours d'expérience sur les EVF sont d'environ 10 ans, pas 5 ans
2 D'Où l'intérêt de designs simples. De ce pont de vue, l'EVF simplifie pas mal de choses (plus de pièces mécaniques mobiles, plus de réglages de back/front focus, ...)
Citation de: esperado le Février 18, 2019, 15:51:22
Mais, bon, tu réponds à Verso dont la bonne foi n'aurait pas passé les tests en sortie de moule, si de tels tests étaient effectués avant nos mises au monde ;-)
Tu t'adonnes avec délectation à ton occupation favorite. C'est bien.
Reste que quand j'avais terminé le
design une carte électronique, à l'époque, j'avais les gens de la logistique qui me tombaient sur le dos pour calculer le MTBF de la carte. Et leurs abaques ne prenaient pas seulement en compte le nombre d'interconnexions, mais aussi le domaine d'utilisation des composants et/ou leurs caractéristiques.
Un transistor qui passait 500 mA dans son collecteur n'influençait pas de la même manière le MTBF que le même qui passait 50 mA, par exemple (alors que, dans les deux cas, on était à l'intérieur du domaine spécifié par le fabricant).
Certains circuits intégrés, dédiés à des applications dont la fiabilité doit être sans faille, ont des densités d'intégration plus faibles que la moyenne.
Etc.
Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 19:25:53
1 Ce n'est pas mon étude...Et aujourd'hui les retours d'expérience sur les EVF sont d'environ 10 ans, pas 5 ans
Puisque 100% (85 + 11 + 4) des pannes sont regroupées dans les cinq premières années, c'est donc que l'étude dont tu cites les chiffres s'est arrêtée au bout de cinq ans (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement)...
Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 19:25:53
2 D'Où l'intérêt de designs simples. De ce pont de vue, l'EVF simplifie pas mal de choses (plus de pièces mécaniques mobiles, plus de réglages de back/front focus, ...)
La simplicité est toujours est gage de fiabilité sur un
design soigné (on imagine mal la visée reflex d'un Rolleiflex TLR tomber en panne, par exemple).
Après, je ne vois pas trop ce que l'absence de MR vient faire avec la fiabilité...
Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 19:31:45
[...]Puisque 100% (85 + 11 + 4) des pannes sont regroupées dans les cinq premières années, c'est donc que l'étude dont tu cites les chiffres s'est arrêtée au bout de cinq ans (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement)...
[...]
Cela peut être une histoire d'arrondis :
84,6 + 10,5 + 3.7 = 98,8 ;D
Reste 1,2 pour les autres années...
cela va devenir passionnant,
cela me rappelle un prof de physique qui mettait zéro à la réponse à une question quand on ne lui accolait pas un calcul d'incertitude,
donc c'est quoi l'incertitude sur le calcul d'un MTBF ? (car il y a forcément une incertitude, même si pas évidente à définir) ?
à part cela c'est le calme plat depuis longtemps les discussions pour les hybrides aps-c Sony sur le forum adxd, un signe prémonitoire ?
perso et malgré un SAR-5, le futur a7000 j'y crois de moins en moins, quel intérêt et quoi de mieux qu'un a6500, l'ergonomie avec de nouvelles formes ? ;D
Citation de: efmlz le Février 19, 2019, 08:36:28
cela va devenir passionnant,
cela me rappelle un prof de physique qui mettait zéro à la réponse à une question quand on ne lui accolait pas un calcul d'incertitude,
donc c'est quoi l'incertitude sur le calcul d'un MTBF ? (car il y a forcément une incertitude, même si pas évidente à définir) ?
......
Zéro... à l'élève efmlz :D
Un MTBF n'est pas donné sous la forme X +/- 1% (sinon certains iraient porter plainte sous prétexte que leur matériel n'est pas tombé en panne quand prévu! :D)
Un MTBF est donné sous la forme MTBF > X ( Le calcul du MTBF comprend de facto le calcul d'incertitudes puisque la base du calcul est de dire que les composants élémentaires ont une fiabilité d
'au moins telle valeur... Ensuite on "compile" les valeurs pour dire que la fiabilité de l'ensemble est "meilleure que..." )
Citation de: esperado le Février 18, 2019, 15:51:22
....
De telles pannes sont de moins en moins fréquentes grace aux automatisations en fabrication des composants et assemblage.
....
Les pannes liées aux soudures (soudures sèches en particulier) risquent de remonter à cause de l'interdiction du plomb
Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 19:31:45
1 Puisque 100% (85 + 11 + 4) des pannes sont regroupées dans les cinq premières années, c'est donc que l'étude dont tu cites les chiffres s'est arrêtée au bout de cinq ans (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement)...
2 La simplicité est toujours est gage de fiabilité sur un design soigné (on imagine mal la visée reflex d'un Rolleiflex TLR tomber en panne, par exemple).
....
1 "L'étude " (qui n'est pas "mon étude") montre que sur 5 ans, il n'y a pas trop de problèmes. Et comme cité précédemment , on en est déjà à 10 ans d'expérience... Et sinon, citation Verso 92 dans l'autre fil
"Je confirme, pour côtoyer quotidiennement mes collègues de la logistique : les courbes de fiabilité obéissent à la fameuse courbe dite de la "baignoire". Beaucoup de pannes en début de vie (déverminage, mauvaise qualité de composant ou de montage) et en fin de vie (usure). Au milieu (période logiquement ciblée par les extensions de garantie), c'est là qu'il y a le moins de problèmes..." Donc "en fin de vie", qu'est ce qui sera le plus usé: les pièces mécaniques mobiles (les miroirs, leurs ressorts, ...) ou l'électronique?
Bref, ta phrase " On manque encore un peu de recul pour juger de la fiabilité des EVF... mais, sans surprise, elle devrait être du même ordre que les autres dispositifs du même type (genre écran arrière, etc). Pas si élevée que ça, il me semble." , elle est loin d'être démontrée ...
2 Manque d'imagination? Jamais entendu parler des problèmes de vieillissement du baume qui colle les lentilles entre elles sur ce genre de matériel?
Les conseils de BHPHOTO:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiX77jXt8fgAhV9A2MBHXgzDpAQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.bhphotovideo.com%2Fexplora%2Fthe-wonderful-world-of-rolleiflex-tlr-photography-buying-a-used-rolleiflex-tlr&usg=AOvVaw1NLeM0NbONOIU2uvvsuebf
(le baume = balsam dans l'article est le baume du Canada qui était très utilisé pour coller les lentilles mais qui vieillit assez mal avec la température. Et si la lentille du TLR servant à la visée devient "grisatre", c'est pas terrible pour la visée...
Citation de: JCCU le Février 19, 2019, 10:08:20
Donc "en fin de vie", qu'est ce qui sera le plus usé: les pièces mécaniques mobiles (les miroirs, leurs ressorts, ...) ou l'électronique?
Difficile de faire des statistiques... en ce qui me concerne, c'est pratiquement toujours l'électronique et les intercos qui ont lâché, et pas la mécanique.
Citation de: JCCU le Février 19, 2019, 10:08:20
2 Manque d'imagination? Jamais entendu parler des problèmes de vieillissement du baume qui colle les lentilles entre elles sur ce genre de matériel?
Les conseils de BHPHOTO:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiX77jXt8fgAhV9A2MBHXgzDpAQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.bhphotovideo.com%2Fexplora%2Fthe-wonderful-world-of-rolleiflex-tlr-photography-buying-a-used-rolleiflex-tlr&usg=AOvVaw1NLeM0NbONOIU2uvvsuebf
(le baume = balsam dans l'article est le baume du Canada qui était très utilisé pour coller les lentilles mais qui vieillit assez mal avec la température. Et si la lentille du TLR servant à la visée devient "grisatre", c'est pas terrible pour la visée...
Disons, alors, que je n'ai pas été confronté au cas, sur aucun de mes TLR...
Citation de: JCCU le Février 19, 2019, 09:31:59
Zéro... à l'élève efmlz :D
.........
peut-être pas ?
car il existe une incertitude sur la détermination de la date de panne, et donc sur le calcul de la moyenne (Mean de MTBF)
bon, j'arrête de chipoter, de toutes façons c'est pas ma spécialité (l'électronique et les MTBF associés),
et mécaniquement on pourrait aussi dire que si on calculait tout en tenant compte des courbes de Wöhler ça irait très bien aussi
à part cela je n'ai jamais eu de problème mécanique ou électronique avec mes réflex ou mes hybrides, mais je ne suis pas un photographe acharné 8)
donc oui, l'hybridisme me tient probablement pour un bout de temps; les réflex j'ai arrêté, juste gardé un 9xi pour ses formes bio-design (j'imagine ce Minolta un peu "collector" ?)
Citation de: efmlz le Février 19, 2019, 11:22:57
donc oui, l'hybridisme me tient probablement pour un bout de temps; les réflex j'ai arrêté, juste gardé un 9xi pour ses formes bio-design (j'imagine ce Minolta un peu "collector" ?)
J'ai conservé un EOS 3 en cas de crise de nostalgisme. J'ai bêtement oublié de conserver un 35 ou un 50 à monter dessus. ::)
Citation de: Verso92 le Février 19, 2019, 10:39:22
Difficile de faire des statistiques... en ce qui me concerne, c'est pratiquement toujours l'électronique et les intercos qui ont lâché, et pas la mécanique.
Disons, alors, que je n'ai pas été confronté au cas, sur aucun de mes TLR...
Dans mon cas:
une cellule de SRT101 HS
une panne de flash intégré sur mon Dynax9
une panne de moteur d'avancement du film sur un 7000i
2 décollements de miroir sur des vieux boitiers (genre Praktica)
une panne d'électronique associée au BF/FF sur mon A77II
un objectif gommé
Bref toujours pas franchement convaincu par la meilleure fiabilité de la visée optique
s'cuses j'avais oublié:
- un défaut d'obturateur (à rideaux) sur un Minolta XG1 (années 70): il laissait passer de la lumière et cela faisait une raie orangée sur les photos,
mais rien à voir avec une panne de l'électronique donc,
- et pas si vieux un problème sur l'a6300 (sous garantie): faux contact à mi-course sur déclencheur: à classer en défaut électronique ou mécanique ?
le X500 et le dynax5 ont été mes chouchous, les a6x00 sont agréables à vivre aussi :D
sinon Palomito, un objectif d'occasion pour ton EOS cela doit être facile à trouver on imagine 8)
Citation de: JCCU le Février 19, 2019, 09:34:57
Les pannes liées aux soudures (soudures sèches en particulier) risquent de remonter à cause de l'interdiction du plomb
Les soudures en électronique sont à base d'étain et d'argent. Et les techniques modernes de soudure des composants de surface rendent le risque de soudures sèches à peu près négligeable. En tous cas, je n'ai jamais été confronté à ce type de pannes sur ce genre de technologie.
Bref, on peut escompter une fiabilité au moins égale entre EVF et OVF et retirer ce débat stérile des points de comparaison des avantages et inconvénients de chaque système.
De toutes façon, et sans vouloir jouer les Pyties, il me semble tellement évident que l'EVF dominera progressivement le marché qu'il faut d'ors et déjà que les nostalgiques du prisme se fassent une raison. Il est probable aussi que quelques constructeurs continueront à proposer quelques boîtiers pour eux, comme Leica pour les Nostalgiques des viseurs télémétriques.
Sans vouloir passer pour le Joel/Musclor de service (les habitués comprendront) je suis allé
me balader digestivement sur le net.
Le questionnement est sincere de ma part, je me projette et me demande si un hybride pourrait
faire l'affaire pour ce que je sais faire - photos de mariages, images prises à la volée, ambiances
parfois sombres de terrain mais porteuses de souvenirs, photos personnelles de famille que je veux
là aussi sans flash ...d'où mes questionnements répétés sur les perfs à hauts isos, reflex ou hybrides
et les aptitudes AF (pas seulement la couverture).
Pour ce qui est du studio et du strobisme je sais que les deux technologies iraient autant l'une
que l'autre.
Et donc je suis tombé sur ce test
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eos5dmkiv&attr13_1=sony_a7iii&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=canon_eos_r&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&normalization=compare&widget=1&x=-0.32829917295936706&y=0.18531703385276724
Peut on prendre au serieux ce genre de comparo? j'ai l'impression que oui, puisque tout est fait de façon à pouvoir répéter à l'identique
les conditions de luminosité. Mais alors pourquoi autant de differences à hauts isos entre Eos 5D IV et Eos R, puisque tous deux comportent 30 mpx,
et pourquoi le dernier sorti n'est il pas, de ce point de vue, plus performant que son ainé?
Perso sur ton lien je vois les deux canon au même niveau, la structure du bruit est juste un peu différente...
D'accord, pour ma part je vois à toutes les (hautes) sensibilités, plus de bruit de chrominance,
d'où ma surprise
Citation de: Hector06 le Février 19, 2019, 16:47:37
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eos5dmkiv&attr13_1=sony_a7iii&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=canon_eos_r&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&normalization=compare&widget=1&x=-0.32829917295936706&y=0.18531703385276724
25600 ISO ? Sans dec ?
Ceci dit, le A7III semble afficher une écrasante supériorité dans l'inacceptable de toutes façons. Le bouffeur d'étoiles à la manœuvre ?
Ceux qui prétendent qu'il n'y a plus beaucoup de différences entre les capteurs Sony et Canon se mettent une poutre dans l'oeil, non? ;)
Pourquoi Canon n'obtient pas exactement les mêmes résultats avec le même capteur sur deux appareils différents ?
A mon avis c'est fait exprès pour alimenter le débat sur les forums Sony.
Je me trompe ?
Citation de: Hector06 le Février 19, 2019, 16:47:37
Peut on prendre au serieux ce genre de comparo? j'ai l'impression que oui, puisque tout est fait de façon à pouvoir répéter à l'identique
les conditions de luminosité. Mais alors pourquoi autant de differences à hauts isos entre Eos 5D IV et Eos R, puisque tous deux comportent 30 mpx,
et pourquoi le dernier sorti n'est il pas, de ce point de vue, plus performant que son ainé?
bah perso, je trouve le R légèrement moins coloré, donc meilleur que le 5d4.
Citation de: FredEspagne le Février 20, 2019, 06:45:37
Ceux qui prétendent qu'il n'y a plus beaucoup de différences entre les capteurs Sony et Canon se mettent une poutre dans l'oeil, non? ;)
Là on voit un peu mieux la différence oui... l'A7-3 a un capteur BSI non pour en faire autant?
Citation de: Polak le Février 20, 2019, 07:35:38
Pourquoi Canon n'obtient pas exactement les mêmes résultats avec le même capteur sur deux appareils différents ?
A mon avis c'est fait exprès pour alimenter le débat sur les forums Sony.
Chuuuuut... 8)
Citation de: Polak le Février 20, 2019, 07:35:38
Pourquoi Canon n'obtient pas exactement les mêmes résultats avec le même capteur sur deux appareils différents ?
A mon avis c'est fait exprès pour alimenter le débat sur les forums Sony.
Je me trompe ?
C'est plutot ce genre de remarque qui font que les debats derivent.... ::)
Serieusement je n'ai pas une confiance aveugle en les tests que l'on peut trouver sur le net,
mais tourné de cette façon - images comparables en direct et dans des conditions identiques -
on arrive mieux à quantifier les perfs isos, et je vois mal un site quel qu'il soit, un tant soit peu connu,
s'aventurer à trafficoter ses resultats au risque de tendre la perche aux détracteurs et d'être
constamment remis en question
Citation de: FredEspagne le Février 20, 2019, 06:45:37
Ceux qui prétendent qu'il n'y a plus beaucoup de différences entre les capteurs Sony et Canon se mettent une poutre dans l'oeil, non? ;)
C'est l'effet dual pixel. Ce truc bouffe la lumière. :)
Je me suis aussi posé la question du prix à payer éventuel pour le dual-pixel. Super pour l'AF en live-view mais quelle incidence sur la prise de vue ? Sur mon 80D, au développement, je dois pousser l'accentuation un peu plus pour arriver à un résultat qui me convienne. Est-ce du au dual pixel, à la densité de pixels, au filtre, ou un peu de tout cela ?
Citation de: Hector06 le Février 19, 2019, 16:47:37
....
1 Peut on prendre au serieux ce genre de comparo?
.....
2 Mais alors pourquoi autant de differences à hauts isos entre Eos 5D IV et Eos R, puisque tous deux comportent 30 mpx,
et pourquoi le dernier sorti n'est il pas, de ce point de vue, plus performant que son ainé?
1 Pour cela, il faut télé charger les images jpeg et les comparer (ou télé charger les raw, les traiter soi même et regarder à partir de quel fichier on obtient le meilleur résultat
2 Question à poser sur le forum Canon, il me semble?
Citation de: dio le Février 20, 2019, 14:42:36
C'est l'effet dual pixel. Ce truc bouffe la lumière. :)
Un pixel, ça va, deux, bonjour les dégâts.
Citation de: gibus le Février 20, 2019, 15:12:13
Je me suis aussi posé la question du prix à payer éventuel pour le dual-pixel. Super pour l'AF en live-view mais quelle incidence sur la prise de vue ? Sur mon 80D, au développement, je dois pousser l'accentuation un peu plus pour arriver à un résultat qui me convienne. Est-ce du au dual pixel, à la densité de pixels, au filtre, ou un peu de tout cela ?
Le dual pixel équipe. aussi les reflex à cause de la vidéo.
Pour revenir à la question de départ, (ben oui, j'ai été absent quelque temps... J'ai le droit de prendre des vacances, non ?) : Reflex ou hybride ?
Il est vrai que, depuis les premiers Exacta des années 30 et jusqu'à il y a peu, le reflex était la norme des appareils haut de gamme - et un peu en dessous...
Il n'en est pas moins vrai que, depuis l'apparition des viseurs hybrides et l'augmentation progressive de leur qualité d'affichage jusqu'à un niveau plus qu'acceptable, la visée reflex semble être devenue une solution... Comment dire ? Grossière ? Ce miroir qui n'en finit pas de monter et redescendre, de sautiller (et encore : Au début, il fallait réarmer pour qu'il redescende...) La visée hybride est de toute évidence une solution bien plus élégante, et de loin ! Si cette solution n'incluait pas une technologie d'affichage sophistiquée (des LCD de petite taille et de très haute résolution), on pourrait se demander pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt...
Le reflex à miroir mobile n'est pas du tout la norme depuis les années 30 et ce ni pour le haut de gamme ni pour les professionnels , et pour le grand public non plus . Il lui a fallu du temps pour s'imposer. Une quarantaine d'années, soit beaucoup plus qu'il ne lui en a fallu ou qu'il ne lui en faudra pour perdre sa suprématie selon les segments du marché. Son déclin a déjà commencé depuis quelques années et est inéluctable.
La question , compte-tenu des évolutions technologiques, me semble plutôt être maintenant la place qu'il restera aux appareils à objectifs interchangeables.
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 22, 2019, 18:40:21
Il est vrai que, depuis les premiers Exacta des années 30 et jusqu'à il y a peu, le reflex était la norme des appareils haut de gamme - et un peu en dessous...
En fait, non.
Le reflex a longtemps été un appareil mal pratique, avec une somme d'inconvénients trop importante par rapport à ses rares qualités.
Ce n'est que dans les années 60 qu'il a vraiment réussi à s'imposer.
Citation de: Polak le Février 23, 2019, 07:16:31
Le reflex à miroir mobile n'est pas du tout la norme depuis les années 30 et ce ni pour le haut de gamme ni pour les professionnels , et pour le grand public non plus . Il lui a fallu du temps pour s'imposer. Une quarantaine d'années, soit beaucoup plus qu'il ne lui en a fallu ou qu'il ne lui en faudra pour perdre sa suprématie selon les segments du marché. Son déclin a déjà commencé depuis quelques années et est inéluctable.
La question , compte-tenu des évolutions technologiques, me semble plutôt être maintenant la place qu'il restera aux appareils à objectifs interchangeables.
Je plussoie. Il me semble que c'est avec le Nikon F et ses deux grandes innovations: Miroir revenant en place automatiquement et visée (claire) à PO avec fermeture du diaf (préselectionée) pendant la pose que le système s'est vraiment imposé. profitons-en pour rappeler que le stigmomètre, invention Française, datait, lui des années 50 (Alsaflex): La visée à PO a grandement amélioré sa précision et son usabilité. En y repensant, le miroir à retour rapide est plutôt une invention de Pentax, comme la mesure d'exposition TTL. Mais, bon dans les années 70, j'avais un Nikon F et un Pentax Spotmatic.
En ce qui concerne les objectifs interchangeable, je pense à des capteurs en tronc de sphère intégrés ... Je suis sur qu'on y viendra.
Citation de: esperado le Février 23, 2019, 12:07:05
Je plussoie. Il me semble que c'est avec le Nikon F et ses deux grandes innovations: Miroir revenant en place automatiquement et visée (claire) à PO avec fermeture du diaf (préselectionée) pendant la pose que le système s'est vraiment imposé. profitons-en pour rappeler que le stigmomètre, invention Française, datait, lui des années 50 (Alsaflex): La visée à PO a grandement amélioré sa précision et son usabilité. En y repensant, le miroir à retour rapide est plutôt une invention de Pentax, comme la mesure d'exposition TTL. Mais, bon dans les années 70, j'avais un Nikon F et un Pentax Spotmatic.
En ce qui concerne les objectifs interchangeable, je pense à des capteurs en tronc de sphère intégrés ... Je suis sur qu'on y viendra.
Ce sont en effet les japonais qui ont réalisé la percée du reflex 24x36 et ont renversé la suprématie ouest-allemande sur le marché photo.
Le pionnier c'est Asahi Pentax qui est resté leader un certain temps les autres ont emboîté le pas ( Minolta,Nikon, Canon, Konica....) .
Même Leica s'est mis au réflex à cette époque...
Je viens de regarder à Leicaflex....ils ont sorti leur premier réflex en 1964 sans mesure TTL!
C'est vrai qu'entre le premier Exacta et le Nikon F - qui fut le premier reflex abouti -, il s'est passé plus de 25 ans... et il a fallu la présélection du diaph, le miroir éclair, etc, pour que cette technique commence à être au point. Mais il est clair que l'hybride offre de gros avantages et Sony, qui a été le premier à offrir des boîtiers à capteurs FF de cette technologie, a pris une certaine avance sur Canikon... Lesquels ne se laisseront pas faire sans réagir, même s'ils semblent s'être laissés un peu distancer (? a voir...).
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 24, 2019, 12:32:40
C'est vrai qu'entre le premier Exacta et le Nikon F - qui fut le premier reflex abouti -, il s'est passé plus de 25 ans...
Le Nikon F est la partie visible de l'iceberg, le boitier "emblématique" : Pentax et Minolta, entre autres, n'étaient pas en reste, à l'époque...
Citation de: Verso92 le Février 24, 2019, 14:21:04
Le Nikon F est la partie visible de l'iceberg, le boitier "emblématique" : Pentax et Minolta, entre autres, n'étaient pas en reste, à l'époque...
Aux environs de 1968, à l'époque où je pratiquais la photo professionnellement, Nikon F et Pentax Spotmatic étaient les deux appareils pro en 35mm. Les autres peinaient à s'imposer dans le milieu (à part, bien sur, Leica avec ses range finders).
Le sulfureux David Hamilton et ses Minoltas faisait figue d'ovni et j'ignorais en ces temps, l'existence même de Konica.
Citation de: esperado le Février 24, 2019, 16:13:20
Aux environs de 1968, à l'époque où je pratiquais la photo professionnellement, Nikon F et Pentax Spotmatic étaient les deux appareils pro en 35mm. Les autres peinaient à s'imposer dans le milieu (à part, bien sur, Leica avec ses range finders).
Le sulfureux David Hamilton et ses Minoltas faisait figue d'ovni et j'ignorais en ces temps, l'existence même de Konica.
Tu oublies Lucien Clergues chez Minolta et ses nus sur le sable méditerranéen.
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 24, 2019, 12:32:40
C'est vrai qu'entre le premier Exacta et le Nikon F - qui fut le premier reflex abouti -, il s'est passé plus de 25 ans... et il a fallu la présélection du diaph, le miroir éclair, etc, pour que cette technique commence à être au point. Mais il est clair que l'hybride offre de gros avantages et Sony, qui a été le premier à offrir des boîtiers à capteurs FF de cette technologie, a pris une certaine avance sur Canikon... Lesquels ne se laisseront pas faire sans réagir, même s'ils semblent s'être laissés un peu distancer (? a voir...).
En 1970 déjà 2.3 millions de Spot vendus.
Citation de: FredEspagne le Février 25, 2019, 06:34:31
Tu oublies Lucien Clergues chez Minolta et ses nus sur le sable méditerranéen.
Oui, c'est vrai. Mais il me semble que son influence dans le petit monde parisien de la photo était, à l'époque, de moindre poids que celle de gens comme Helmut Newton, Peter knapp, Sarah Moon ou Jeanloup Sieff dans les milieux de la mode, par exemple et des deux agences qui régnaient sur la photographie en France à l'époque: Les agences Rapho et Gamma (Raymond Depardon, ) ...
Je suivais déjà les travaux de Robert Doisneau ou Willy Ronis, en ces temps là ... Souvenirs souvenirs ...
C'est vieux tout ça, ces souvenirs sont probablement très partiels et personnels. Loin de moi l'idée de dénigrer Minolta, il faudrait voir les chiffres de vente de l'époque.
Citation de: esperado le Février 24, 2019, 16:13:20
Le sulfureux David Hamilton
Quand je pense que j'avais un autographe de ce gars là il n'y a pas si longtemps encore...je l'avais gardé pendant 25 ans ...jusqu'à ce que je sache que c'est un en***** de m**** de pé******* >:( alors j'ai mis au poubelle cet autographe en question!
Citation de: Joe 1234 le Février 25, 2019, 14:29:02
Quand je pense que j'avais un autographe de ce gars là il n'y a pas si longtemps encore..
La perversité de ce photographe était un secret de Polichinelle, même si l'on ne connaissait pas les détails du scandale éclaté si longtemps après.
Son côté malsain était évident rien qu'en regardant ses clichés ... en voyant ses films érotiques minables que je n'ai jamais réussi à regarder jusqu'au bout.
C'est, d'ailleurs, l'unique raison pour laquelle il n'a JAMAIS été accueilli comme il aurait pu par ses pairs dans le milieu des grands photographes de son temps.
Contrairement à la sublime Sarah Moon à laquelle certains le comparaient parfois quand il était question de flou artistique.
Tu as bien fait de jeter l'ordure aux ordures.
Citation de: FredEspagne le Février 25, 2019, 06:34:31
Tu oublies Lucien Clergues chez Minolta et ses nus sur le sable méditerranéen.
Et W. Eugene Smith, Uwe Ommer...
1968: c'est le début de la famille des SRT à commencer par le 101 vendu de 1966 à 1983 à plusieurs millions d'exemplaires..
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj37ODridfgAhWMx4UKHaGFArUQFjACegQICRAB&url=http%3A%2F%2F35mm-compact.com%2Freflex%2Fminolta-srt-101.htm&usg=AOvVaw0NZQ0Hyr23-7qrZsZ6nPZi
Citation de: JCCU le Février 25, 2019, 15:24:19
Et W. Eugene Smith, Uwe Ommer...
1968: c'est le début de la famille des SRT à commencer par le 101 vendu de 1966 à 1983 à plusieurs millions d'exemplaires..
Le SRT 101, mon premier réflex, suivi d'une longue série chez Minolta, XE1, X700 et les AF, 7000 pour finir avec le KM A2, mon premier numérique., Souvenirs, souvenirs!
Chez Minolta j'ai déjà possédé le X-K ( haut de gamme de l'époque chez cette marque) ...jusqu'à qu'il sorte un X-K Motor à un prix exorbitant!!!
Sony a racheté les noms de Minolta et Konica. Dommage qu'ils n'ont pas racheté l'esprit et la compétence 'photographique' qui allait avec.
Citation de: esperado le Février 25, 2019, 19:45:58
Sony a racheté les noms de Minolta et Konica. (...)
Non. Konica Minolta existe toujours et son nom lui appartient, y compris en classe 9.
https://www.konicaminolta.com/fr-fr/index.html
https://www.konicaminolta.com/us-en/investors/index.html
Citation de: Mistral75 le Février 25, 2019, 22:59:00
Non. Konica Minolta existe toujours et son nom lui appartient, y compris en classe 9.
Tu sais, on n'y comprend pas grand chose des petites alliances/magouilles Japonaises.
Carlos Ghosn non plus apparemment...
Citation de: esperado le Février 26, 2019, 00:45:21
Tu sais, on n'y comprend pas grand chose des petites alliances/magouilles Japonaises.
Carlos Ghosn non plus apparemment...
et nos dirigeants politiques français au plus haut niveau non plus si on en croit un ancien Canard Enchainé, car ayant négocié en douce et sans rien dire à personne avec les dirigeants de Nissan, ils se sont faits avoir et ont moins de pouvoir qu'avant sur Nissan ;D
Citation de: Mistral75 le Février 25, 2019, 22:59:00
Non. Konica Minolta existe toujours et son nom lui appartient, y compris en classe 9.
https://www.konicaminolta.com/fr-fr/index.html
https://www.konicaminolta.com/us-en/investors/index.html
Le labo d'étude de Minolta est d'ailleurs encore très actif (on lui doit, par exemple, l'étude du tout récent Nikkor f/1.4 28 AF-S).
Citation de: Verso92 le Février 26, 2019, 08:57:23
Le labo d'étude de Minolta est d'ailleurs encore très actif (on lui doit, par exemple, l'étude du tout récent Nikkor f/1.4 28 AF-S).
merci des liens Verso ;)
instructif les moyens de mesure: Konica-Minolta n'aurait donc pas abandonné les cellules de mesure lumière, et offre maintenant en plus, de quoi étalonner les écrans 8)
j'avais lu aussi qu'ils étaient leader mondial de la fabrication des lentilles pour lasers
sans parler que comme beaucoup d'autres très connus en photo, ils sont sur le domaine (très lucratif) de l'imagerie médicale
Citation de: esperado le Février 26, 2019, 00:45:21
Tu sais, on n'y comprend pas grand chose des petites alliances/magouilles Japonaises.
Carlos Ghosn non plus apparemment...
Non c'est assez simple .Konica Minolta a vendu sa branche photographique à Sony. Pas de rapport avec la marque utilisée.
Citation de: Polak le Février 23, 2019, 16:11:27
Ce sont en effet les japonais qui ont réalisé la percée du reflex 24x36 et ont renversé la suprématie ouest-allemande sur le marché photo.
Le pionnier c'est Asahi Pentax qui est resté leader un certain temps les autres ont emboîté le pas ( Minolta,Nikon, Canon, Konica....) .
Même Leica s'est mis au réflex à cette époque...
Je viens de regarder à Leicaflex....ils ont sorti leur premier réflex en 1964 sans mesure TTL!
Euh.... Polak.... tu serais pas mieux dans le forum toutes marques là...? ::)
ça va je taquine :) :)
Citation de: efmlz le Février 26, 2019, 09:28:51
merci des liens Verso ;)
instructif les moyens de mesure: Konica-Minolta n'aurait donc pas abandonné les cellules de mesure lumière, et offre maintenant en plus, de quoi étalonner les écrans 8)
j'avais lu aussi qu'ils étaient leader mondial de la fabrication des lentilles pour lasers
sans parler que comme beaucoup d'autres très connus en photo, ils sont sur le domaine (très lucratif) de l'imagerie médicale
Il suffit de regarder sur leur site: infrastructures informatiques, imprimantes, médicaln instrumentation,... et 43 000 personnes
Citation de: Polak le Février 26, 2019, 09:31:51
Non c'est assez simple .Konica Minolta a vendu sa branche photographique à Sony. Pas de rapport avec la marque utilisée.
ça veut dire quoi, "branche photographique" ? Ils ont racheté quoi, Sony ? Les ingénieurs ? Le labo de recherche ? Les machines de fabrication ? Les standards des montures ? Le stock de pièces détachées ?
(En tous cas, pas l'esprit et la culture qui va avec, semble-t-il ;-)
Pour revenir à l'origine du fil et, vu vos déviances habituelles, je serai curieux de savoir quelle est l'équipe qui a conçu l'Alpha 77 II, boitier dont je trouve l'ergonomie parfaite ?
MGI peux tu développer sur les qualités ergonomiques?
Citation de: Hector06 le Février 26, 2019, 18:21:41
MGI peux tu développer sur les qualités ergonomiques?
Tout d'abord, l'écran qui est inclinable dans les 2 sens et se retourne pour la protection, ce dernier point se retrouve sur le Pentax K 70 et le Panasonic G 7 par exemple, mais pas sur le KP !
Ensuite, le joystick plus pratique que le pseudo écran tactile qui n'a visiblement pas évolué depuis l'Alpha 5100 ;)
Contrairement à l'Alpha 6300 où il faut 2 manips pour la MAP manuelle, sur l'A 77 II, un appui sur le bouton dédié suffit.
Enfin, l'écran de rappel supérieur que l'on peut, si besoin, éclairer et le nombre de boutons sur le dessus, cf:
https://camerasize.com/compare/#619,552 (https://camerasize.com/compare/#619,552)
C'est peut être subjectif, mais les menus Sony me paraissent plus digestes sur l'A 77 II, c'est moins pire que ceux du Panasonic G 7 où il faut potasser 300 pages pour comprendre comment personnaliser son boitier, et encore ?
J'allais oublier la qualité de construction, presque "tropicalisée" et c'est un bon cran supérieur à l'Alpha 7 III que j'ai manipulé récemment dans tous les sens :D
Reste l'encombrement et je le compare au petit Pentax K-s 1 que j'utilise souvent:
https://camerasize.com/compare/#564,552 (https://camerasize.com/compare/#564,552)
Dans certaines conditions de forte luminosité et de contraste, on voit (c'est le cas de le dire) la différence entre un bon pentaprisme 100 % (K-s 1) et l'EVF parfois inutilisable, ce qui n'est toujours pas à l'avantage de l'hybride, de plus avec des lunettes à verres teintés et progressifs, ce qui est mon cas depuis de longues années :'(
merci de ce retour MGI ;)
sinon tu aurais peut-être pu ajouter que dû à l'absence de cage réflex (l'a77 est un SLT) il n'est pas trop lourd, donc encore plus facile de prise en main, ressens-tu aussi cela ?
pas compris ta remarque 2 manips pour passer en manuel sur l'a6300 ? il y a le levier à l'arrière en haut pour basculer AF/MF et il suffit d'appuyer; évidemment si on a laissé le levier sur AEL il faut le basculer sur AF/MF; perso j'ai placé tout ce qui est MF/AF-S-C sur une zone de la touche fonction, même si d'un point de vue comptable ça fait 2 actions c'est quand même assez rapide,
amha autant que les leviers dédiés à l'AF sur l'avant d'un appareil et dont on ne distingue guère les différentes positions entre AF-S ou AF-C par exemple,
je critiquerais plutôt l'absence d'un léger bossage qui ferait qu'on sentirait immédiatement sous les doigts les diverses touches: Fn, C1, C2, etc,
il est vrai que je fais tout au viseur en photographiant, et je n'apprécie guère les écrans supérieurs qui ne m'ont jamais manqué sur un appareil,
par contre oui, l'écran arrière qui se retourne c'est bien pour le protéger, même si mécaniquement cela complique un peu,
quant au menus Sony je trouve que les dernières versions à défaut d'être parfaites sont comme tu dis très digestes: en personnalisant le boitier on n'y va pratiquement presque jamais 8)
Bonjour,
Le Sony Alpha 77-II reste en effet une machine hors de pair. C'est mon appareil-photo principal depuis 2014.
En plus, il possède un flash intégré.
Je l'utilise avec sa poignée multi-fonction.
Plutôt qu'un hybride, je me dirigerai volontiers vers un deuxième Alpha 77-II. Le sois-disant plein format ne m'intéressant pas outre-mesure.
Le confort d'utiliser un 300/4.5 de Zenit Sniper ou500/8 catadioptrique russe et lourd, justifie l'utilisation de l' Alpha 776II et sa poignée.
Les Sony Alpha 6400 ou 7III sont trop maigres pour moi.
Pour l'héritage de Minolta, Sony a fait le job, et davantage... Ne serait-ce que par la construction des alphas 700 et 900, puis les SLT à monture A.
Il a bien fallu, aussi, que Sony commence à s'émanciper de l'héritage, avec les hybrides plein format qui ont offert une avance à la firme.
Minolta, en 1985, avit aussi laissé la concurrence sur place, avec le fabuleux Minolta 7000 AF...
Citation de: TYBOR le Février 27, 2019, 09:41:58
......... Les Sony Alpha 6400 ou 7III sont trop maigres pour moi.
.............
c'est une remarque qui fait souvent débat sur les forums, l'argument de dire plus gros c'est trop lourd ne tenant pas à mon avis; un peu plus gros c'est à peine plus lourd mais bien meilleur en ergonomie, mais je crois que Sony s'entêtera toujours (volume mini-mini sur les hybrides) et préfèrera s'entêter plutôt que de reconnaitre ses imperfections (mode esperado ON) ;D
ayant eu un a65, je comprends très bien l'attirance qu'on peut avoir pour un a77-ii dont l'AF est plus performant
Sony a quand même eu le flair de s'apercevoir que malgré de très bons boitiers, a850/900, et faisant guère mieux que Minolta sur le marché des réflex, les hybrides étaient son avenir 8)
Citation de: efmlz le Février 27, 2019, 10:47:51
l'argument de dire plus gros c'est trop lourd ne tenant pas à mon avis;
Celà dépend ce que l'on fait.
Shoote 1500 photos en 3 heures d'affilée en se déplaçant en permanence pour avoir les bons angles avec un D850 et un gros blanc 70-200 F2.8 et on en reparlera.
Dans l'absolu, disons que + c'est leger moins c'est lourd :) ça oui, mais
je ne suis pas sûr que le poids soit le seul coupable de courbatures
post prise de vues, la préhension, répétée et sur le long cours, joue beaucoup
aussi dans les douleurs musculaires .
Je suppose aussi qu'un hybride doté d'un télézoom ouvert à 2,8
ne profitera pas autant que ça d'un "gain de poids" par rapport
à la même config en reflex
oui et ce n'était pas mon propos dio,
c'était pour dire qu'en augmentant un volume on n'augmente pas forcément le poids de façon proportionnelle, un a6x00 dans une carrosserie de a77 un peu réduite ne pèserait guère plus lourd que l'a6x00 si les composants intérieurs étaient quasi les mêmes que ceux du a6x00, par contre au niveau ergonomie ... :D
passer d'un a850/900 à un a65/77/99 donne aussi l'idée des efforts de Sony pour gagner du poids,
promener un a850 + minolta 28-70G + un sigma 70-200EX est assez lassant à la longue ;D
Citation de: TYBOR le Février 27, 2019, 09:41:58
.....
Plutôt qu'un hybride, je me dirigerai volontiers vers un deuxième Alpha 77-II. Le sois-disant plein format ne m'intéressant pas outre-mesure.
......
Tu as tort: le A99 a tous les avantages du A77que tu cites et une meilleure qualité d'images (notamment en isos) et le le 99II est bien au dessus.
A99II tres complet, je viens de revoir le test sur le C.I 391
Toujours ces petits bug AF surement propres à sa nature
mais interessant quand même
Bonjour,
Le Sony Alpha 99-II (et non 99) est encore hors d'atteinte de mes moyens... Et même si je les avais, ces moyens, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie de me tartir le 24X36 numérique.
Donc, de mon point de vue, je n'ai pas "tort".
L' Alpha 77-II (et pas l' Alpha 77) fut un choix pesé, assumé et non regretté après cinq années passées avec mon Alpha 700 (que j'ai toujours)
Mais je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis lorsque l' Alpha 99-II et sa poignée multi-fonction se trouveront à prix "doux" en occasion... Et puis, le 99-II n'a pas le flash intégré!
Je veux bien croire que le format aps-c soit maintenant mature et qu'on
puisse donc faire des choses avec. Je suis un farouche defenseur du
plein format (pr les raisons que l'on connait tous) mais je peux comprendre :)
Il n'y qu'à voir sur Flickr et compagnie ce que certains arrivent à tirer de
leurs d500 a6000 80d etc....
Citation de: esperado le Février 26, 2019, 17:24:34
ça veut dire quoi, "branche photographique" ? Ils ont racheté quoi, Sony ? Les ingénieurs ? Le labo de recherche ? Les machines de fabrication ? Les standards des montures ? Le stock de pièces détachées ?
(En tous cas, pas l'esprit et la culture qui va avec, semble-t-il ;-)
Généralement on vend la gamme, l'outil et les hommes.
Citation de: TYBOR le Février 28, 2019, 09:45:02
Bonjour,
Le Sony Alpha 99-II (et non 99) est encore hors d'atteinte de mes moyens... Et même si je les avais, ces moyens, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie de me tartir le 24X36 numérique.
Donc, de mon point de vue, je n'ai pas "tort".
L' Alpha 77-II (et pas l' Alpha 77) fut un choix pesé, assumé et non regretté après cinq années passées avec mon Alpha 700 (que j'ai toujours)
Mais je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis lorsque l' Alpha 99-II et sa poignée multi-fonction se trouveront à prix "doux" en occasion... Et puis, le 99-II n'a pas le flash intégré!
Si, si, tu as tort ;D
Je blague un peu mais je réagissais à ta phrase "Plutôt qu'un hybride, je me dirigerai volontiers vers un deuxième Alpha 77-II" .
Perso, j'utilise toujours la monture A et initialement j'avais du FF (A900 puis A99) et de l'APSC (A65 /A77 puis A77II). Le tandem A77II/A99 est très intéressant car par rapport à l'A99, l'A77II apporte un plus avec son coefficient 1.5 très appréciable en animalier. Par contre l'A99 apporte pas mal de choses en terme de qualité d'images (et notamment la montée en isos) . C'est pour cela que le couple A99/A77II me parait beaucoup plus intéressant que 2 A77II
Ensuite avec l'A99II, tu as tout (sauf le mode silencieux ??? ??? ???) à savoir à la fois une très bonne montée en isos, la résolution du capteur 42MP, ... .Bref avec l'achat de l'A99II, j'ai revendu un de mes A99 et mon A77II et en monture A je garde l'A99II et un A99 en backup (plus un A900 évidemment!) ;D
Citation de: JCCU le Février 28, 2019, 16:38:15
............ Ensuite avec l'A99II, tu as tout (sauf le mode silencieux ??? ??? ???) ............
alors là je n'aurais pas cru; c'est hallucinant ::) et typique de Sony, car il avait tout pour pouvoir le faire,
pourvu qu'esperado ne t'aie pas entendu ;D
Citation de: efmlz le Février 28, 2019, 20:26:08
pourvu qu'esperado ne t'aie pas entendu ;D
Entendu quoi ?
the sound of silence ?
Enjoy it