Hybridisme quand tu nous tiens !

Démarré par Hector06, Février 16, 2019, 11:53:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Polak le Février 17, 2019, 12:53:45
Pana offre une visée 16/9 3/2 4/3 1/1
Oly aussi, oui, d'où mon étonnement. Mais bon les µ4/3 ne bouffent pas d'étoiles eux...

esperado

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 12:55:11
Que signifie donc, dans ce cas, le chiffre d'écriture maximale en mémoire flash préconisé par les fabricants ?
Les mémoires flash, comme les batteries s'usent (Pas les transistors). Aucun de ces composants ne font partie des composants des EVF.  Et les condensateurs de la carte mère s'useront bien avant l'EVF.
Il convient cependant, pour être honnête, de signaler que les écrans OLED de certains EVF sont eux aussi soumis à une baisse de luminosité avec l'usure et le temps. Mais elle est connue, mesurable, fiable et s'est améliorée considérablement avec les progrès de cette techno. Leur durabilité continue à progresser. Ce n'est, dors et déjà, plus un problème.

Verso92

Citation de: Polak le Février 17, 2019, 13:00:31
L'EVF ne montre rien du tout . Il passe en 1/1.

Comme le viseur du D850, quoi...

Citation de: esperado le Février 17, 2019, 15:55:48
Les mémoires flash, comme les batteries s'usent. Aucun de ces composants ne font partie des composants des EVF.

Il n'y a pas de mémoire flash dans les APN (ni de "batterie")... tiens donc ?

esperado

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 15:58:51
Il n'y a pas de mémoire flash dans les APN (ni de "batterie")... tiens donc ?
C'est quoi, le problème ? Tu as des difficultés de comprehension ou bien un esprit compulsif de contradiction ?
Le sujet c'est la fiabilité des EVF VS viseurs reflex. Les mémoires sont du consommable, comme les batteries et font à l'identique partie des deux systèmes. Quant tu parles de la fiabilité d'une voiture, tu inclues les pneus ? Quand tu parles de la fiabilité d'un reflex argentique, tu inclues la pellicule que tu as oublié dedans ?

Verso92

Citation de: esperado le Février 17, 2019, 16:19:17
Les mémoires sont du consommable, comme les batteries et font à l'identique partie des deux systèmes.

?

La mémoire flash que j'évoquais, c'est celle qui contient le micro-programme de l'APN (pas les cartes mémoires) et la "batterie", la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu.

Ce sont des composants intrinsèques à l'appareil (sauf si pile changeable par l'utilisateur, dans le second cas).

L'accu qui maintient l'heure et les paramètres de mon Coolpix 990, par exemple, est mort. Quand je change l'accu qui alimente l'APN, il faut que je reprogramme complètement l'appareil...

Citation de: esperado le Février 17, 2019, 16:19:17
Le sujet c'est la fiabilité des EVF VS viseurs reflex.

Là, pas besoin de disserter des heures...

Polak

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 15:58:51
Tous les EVF montrent l'aspect choisi. C'est de base. Intrinsèque pour reprendre ton vocabulaire. Cela devrait atteindre ton cerveau plus facilement.   

esperado

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 16:31:52
La mémoire flash que j'évoquais, c'est celle qui contient le micro-programme de l'APN (pas les cartes mémoires) et la "batterie", la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu.

Ce sont des composants intrinsèques à l'appareil (sauf si pile changeable par l'utilisateur, dans le second cas).

L'accu qui maintient l'heure et les paramètres de mon Coolpix 990, par exemple, est mort. Quand je change l'accu qui alimente l'APN, il faut que je reprogramme complètement l'appareil...

Là, pas besoin de disserter des heures...
Ben si. La mémoire flash n'est sujette à l'usure QUE lors des processus d'écriture. Or ceux-ci ne sont en oeuvre QUE lors des mises à jour de firmware. Donc, tu peux cesser de te faire du souci, ton appareil sera obsolete avant qu'elle te lâche.
Et, encore une fois c'est hors sujet dans un débat EVF -OVF.

Verso92

Citation de: esperado le Février 17, 2019, 19:52:33
Ben si. La mémoire flash n'est sujette à l'usure QUE lors des processus d'écriture. Or ceux-ci ne sont en oeuvre QUE lors des mises à jour de firmware. Donc, tu peux cesser de te faire du souci, ton appareil sera obsolete avant qu'elle te lâche.

Je ne me fais pas trop de soucis de se côté là, sois rassuré : on a le droit à plusieurs dizaines de milliers d'écriture, au moins (au passage, il n'y a pas que lors des MàJ de firmware qu'il y a des écritures en flash : quand tu changes les paramètres de configuration de ton APN, par exemple, ils sont stockés en flash, la plupart du temps).

On manque encore un peu de recul pour juger de la fiabilité des EVF... mais, sans surprise, elle devrait être du même ordre que les autres dispositifs du même type (genre écran arrière, etc). Pas si élevée que ça, il me semble.

Polak

Bonne chance.

esperado

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 20:17:28
Jquand tu changes les paramètres de configuration de ton APN, par exemple, ils sont stockés en flash, la plupart du temps).
Décidément, tu te contredis toi-même, vu que tu viens d'écrire:  "la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu."
Citation de: Polak le Février 17, 2019, 20:51:30
Bonne chance.
j'aurais du écrire "Difficulté de compréhension ET esprit de contradiction. I give-it up.

gerarto

...

On manque encore un peu de recul pour juger de la fiabilité des EVF... mais, sans surprise, elle devrait être du même ordre que les autres dispositifs du même type (genre écran arrière, etc). Pas si élevée que ça, il me semble.

L'EVF de mon Minolta Dimage A1 fonctionne toujours sans problème depuis 2003, soit plus de 15 ans. Son écran arrière aussi d'ailleurs. Son capteur, qui a dû être remplacé (pb des capteurs Sony défaillants), aussi. Même la batterie est encore vivante (recharge une ou deux fois par an).

A part ça, on ne peut pas dire qu'il me serve encore beaucoup, donc s'il décédait...

Verso92

Citation de: esperado le Février 17, 2019, 21:36:02
Décidément, tu te contredis toi-même, vu que tu viens d'écrire:  "la pile ou l'accu qui maintient l'heure (et certains paramétrages de l'appareil) quand tu enlèves l'accu.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Certains paramètres sont sauvegardés en flash, et d'autres en RAM.

Par exemple, sur le Nikon D810, sont sauvegardés en RAM (et donc, disparaissent si l'appareil est sans accu et que l'accu interne est déchargé) :
- quadrillage du verre de visée,
- lampe d'assistance,
- paramétrage de l'incrément ISO,
- etc.

D'autres sont sauvegardés en flash, et restent rémanents même en cas de défaillance de l'accu interne :
- menu personnalisé,
- programmation des MR,
- etc.

esperado

Citation de: Verso92 le Février 17, 2019, 22:59:12
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Que tu ne comprennes pas que "c'est hors sujet dans un débat EVF -OVF".
Trouve-toi un autre contradicteur et bonne soirée.

Verso92

Citation de: esperado le Février 17, 2019, 23:51:45
Que tu ne comprennes pas que "c'est hors sujet dans un débat EVF -OVF".
Trouve-toi un autre contradicteur et bonne soirée.

Vexé ?

Sinon, relis le titre du fil (il est juste au-dessus)...

Polak

Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 00:42:19
Vexé ?

Sinon, relis le titre du fil (il est juste au-dessus)...

Un cabot fat et ennuyeux . Trop de posts.

esperado

Citation de: Polak le Février 18, 2019, 00:57:27
Un cabot fat et ennuyeux . Trop de posts.
Forcément, quand on passe sa vie à ergoter jusqu'à ce que ses interlocuteurs, relancés en boucle et sans répit, tombent d'ennui ou de fatigue, ça fait dangereusement grimper le compteur.

FredEspagne

Surtout que le compteur peut dépasser les 100 000 alors qu'avant il régressait une fois arrivé là.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: gerarto le Février 17, 2019, 22:18:16
L'EVF de mon Minolta Dimage A1 fonctionne toujours sans problème depuis 2003, soit plus de 15 ans. Son écran arrière aussi d'ailleurs. Son capteur, qui a dû être remplacé (pb des capteurs Sony défaillants), aussi. Même la batterie est encore vivante (recharge une ou deux fois par an).

A part ça, on ne peut pas dire qu'il me serve encore beaucoup, donc s'il décédait...

C'est aussi un point que les fabricants prennent en compte, j'imagine : les appareils sont frappés d'obsolescence plus vite, souvent, qu'ils ne tombent en panne...

Polak

Citation de: FredEspagne le Février 18, 2019, 05:57:26
Surtout que le compteur peut dépasser les 100 000 alors qu'avant il régressait une fois arrivé là.
A quand le prochain fil sur les viseurs ou les mirrorless versus les reflex ? On en redemande, ça se digère si facilement.

JCCU

.....

Marrant, ce n'est pas toi qui expliquait qu'en électronique, les pannes arrivaient en début de vie?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202528.msg4450828.html#msg4450828
A juste titre d'ailleurs. Comme cité par Stringway dans le même fil :"Compétence Photo (n°38)" nous apprend que "les pannes sur les produits grand public s'établissent comme suit:
     85% la première année
     11% la deuxième année
      4% répartis sur les trois années suivantes."
Si on excepte les Dimage, les premiers EVF (en photoJ datent au moins de 2010 (Sony A33/A55). Cà fait quand même près de 10 ans.2 baignoires complètes , quoi  :D  Alors dire qu'on manque de recul .....(Cà ne veut pas dire qu'un jour il ne puisse pas y avoir un problème sur une série comme il y a eu sur des collages capteur ou sur des revêtements de miroir secondaire mais çà veut au moins dire que la technologie dans ses principes est fiable)   

Et quant à la fiabilité de l'OVF, il ne faudrait pas oublier que pour qu'un OVF de reflex marche, il faut aussi que le miroir principal et le miroir secondaire marchent correctement. Or justement dans les pannes citées dans ce fil, on trouve:
         rupture du ressort de rappel du miroir secondaire
         miroir collé

Sans parler bien entendu de tous les problèmes de back/front focus dus à des déréglages de l'électronique nécessaire à cause du principe de l'OVF (En précisant pour être honnête que çà peut arriver sur un SLT. Mais si on compare un vrai mirorless et un boitier à OVF, les pannes, elles seront coté boitier OVF)     

Verso92

Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 11:50:31
Marrant, ce n'est pas toi qui expliquait qu'en électronique, les pannes arrivaient en début de vie?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202528.msg4450828.html#msg4450828
A juste titre d'ailleurs. Comme cité par Stringway dans le même fil :"Compétence Photo (n°38)" nous apprend que "les pannes sur les produits grand public s'établissent comme suit:
     85% la première année
     11% la deuxième année

Soit ton étude porte sur cinq ans, soit le matériel ne tombe plus en panne au-delà...  ;-)

Après, un des facteurs impactant le plus la fiabilité, aussi, c'est la complexité. Il ne faut pas se leurrer : tous les APN (que ce soit reflex ou mirrorless, d'ailleurs) multiplient, à cause des différents dispositifs embarqués, les causes de panne...

esperado

Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 11:50:31
     85% la première année
     11% la deuxième année
C'est très juste et valable dans tous les domaines dans lesquels l'électronique intervient. Cela s'explique simplement par le fait que la majorité des pannes sont dues à des composants (ou soudures/contacts) défectueux. Les pannes surviennent rapidement, le temps que les situations (tensions d'alimentation, tempèrature, humidité, oxydation etc...) mettent l'appareil dans toutes ses limites environnementales: les composants présentant un défaut lâchent quand ils atteignent des limites que les tests en sortie de fabrication n'ont pas atteints.
De telles pannes sont de moins en moins fréquentes grace aux automatisations en fabrication des composants et assemblage.

Mais, bon, tu réponds à Verso dont la bonne foi n'aurait pas passé les tests en sortie de moule, si de tels tests étaient effectués avant nos mises au monde ;-)

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 13:24:53
1 Soit ton étude porte sur cinq ans, soit le matériel ne tombe plus en panne au-delà...  ;-)
2 Après, un des facteurs impactant le plus la fiabilité, aussi, c'est la complexité. Il ne faut pas se leurrer : tous les APN (que ce soit reflex ou mirrorless, d'ailleurs) multiplient, à cause des différents dispositifs embarqués, les causes de panne...

1 Ce n'est pas mon étude...Et aujourd'hui les retours d'expérience sur les EVF sont d'environ 10 ans, pas 5 ans 

2 D'Où l'intérêt de designs simples. De ce pont de vue, l'EVF simplifie pas mal de choses (plus de pièces mécaniques mobiles, plus de réglages de back/front focus, ...) 

Verso92

Citation de: esperado le Février 18, 2019, 15:51:22
Mais, bon, tu réponds à Verso dont la bonne foi n'aurait pas passé les tests en sortie de moule, si de tels tests étaient effectués avant nos mises au monde ;-)

Tu t'adonnes avec délectation à ton occupation favorite. C'est bien.

Reste que quand j'avais terminé le design une carte électronique, à l'époque, j'avais les gens de la logistique qui me tombaient sur le dos pour calculer le MTBF de la carte. Et leurs abaques ne prenaient pas seulement en compte le nombre d'interconnexions, mais aussi le domaine d'utilisation des composants et/ou leurs caractéristiques.

Un transistor qui passait 500 mA dans son collecteur n'influençait pas de la même manière le MTBF que le même qui passait 50 mA, par exemple (alors que, dans les deux cas, on était à l'intérieur du domaine spécifié par le fabricant).

Certains circuits intégrés, dédiés à des applications dont la fiabilité doit être sans faille, ont des densités d'intégration plus faibles que la moyenne.

Etc.

Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 19:25:53
1 Ce n'est pas mon étude...Et aujourd'hui les retours d'expérience sur les EVF sont d'environ 10 ans, pas 5 ans 

Puisque 100% (85 + 11 + 4) des pannes sont regroupées dans les cinq premières années, c'est donc que l'étude dont tu cites les chiffres s'est arrêtée au bout de cinq ans (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement)...

Citation de: JCCU le Février 18, 2019, 19:25:53
2 D'Où l'intérêt de designs simples. De ce pont de vue, l'EVF simplifie pas mal de choses (plus de pièces mécaniques mobiles, plus de réglages de back/front focus, ...)

La simplicité est toujours est gage de fiabilité sur un design soigné (on imagine mal la visée reflex d'un Rolleiflex TLR tomber en panne, par exemple).

Après, je ne vois pas trop ce que l'absence de MR vient faire avec la fiabilité...

marco56

Citation de: Verso92 le Février 18, 2019, 19:31:45
[...]Puisque 100% (85 + 11 + 4) des pannes sont regroupées dans les cinq premières années, c'est donc que l'étude dont tu cites les chiffres s'est arrêtée au bout de cinq ans (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement)...
[...]
Cela peut être une histoire d'arrondis :
84,6 + 10,5 + 3.7 = 98,8  ;D
Reste 1,2 pour les autres années...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.