Hybridisme quand tu nous tiens !

Démarré par Hector06, Février 16, 2019, 11:53:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Pour revenir à la question de départ, (ben oui, j'ai été absent quelque temps... J'ai le droit de prendre des vacances, non ?) : Reflex ou hybride ?
Il est vrai que, depuis les premiers Exacta des années 30 et jusqu'à il y a peu, le reflex était la norme des appareils haut de gamme - et un peu en dessous...
Il n'en est pas moins vrai que, depuis l'apparition des viseurs hybrides et l'augmentation progressive de leur qualité d'affichage jusqu'à un niveau plus qu'acceptable, la visée reflex semble être devenue une solution... Comment dire ? Grossière ? Ce miroir qui n'en finit pas de monter et redescendre, de sautiller (et encore : Au début, il fallait réarmer pour qu'il redescende...) La visée hybride est de toute évidence une solution bien plus élégante, et de loin ! Si cette solution n'incluait pas une technologie d'affichage sophistiquée (des LCD de petite taille et de très haute résolution), on pourrait se demander pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt...

Polak

Le reflex à miroir mobile n'est pas du tout la norme depuis les années 30  et ce ni pour le haut de gamme ni pour les professionnels , et pour le grand public non plus . Il lui a fallu du temps pour s'imposer. Une quarantaine d'années, soit beaucoup plus qu'il ne lui en a fallu ou qu'il ne lui en faudra pour perdre sa suprématie selon les segments du marché. Son déclin a déjà commencé depuis quelques années et est inéluctable.
La question , compte-tenu des évolutions technologiques, me semble plutôt être maintenant la place qu'il restera aux appareils à objectifs interchangeables.

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 22, 2019, 18:40:21
Il est vrai que, depuis les premiers Exacta des années 30 et jusqu'à il y a peu, le reflex était la norme des appareils haut de gamme - et un peu en dessous...

En fait, non.

Le reflex a longtemps été un appareil mal pratique, avec une somme d'inconvénients trop importante par rapport à ses rares qualités.

Ce n'est que dans les années 60 qu'il a vraiment réussi à s'imposer.

esperado

Citation de: Polak le Février 23, 2019, 07:16:31
Le reflex à miroir mobile n'est pas du tout la norme depuis les années 30  et ce ni pour le haut de gamme ni pour les professionnels , et pour le grand public non plus . Il lui a fallu du temps pour s'imposer. Une quarantaine d'années, soit beaucoup plus qu'il ne lui en a fallu ou qu'il ne lui en faudra pour perdre sa suprématie selon les segments du marché. Son déclin a déjà commencé depuis quelques années et est inéluctable.
La question , compte-tenu des évolutions technologiques, me semble plutôt être maintenant la place qu'il restera aux appareils à objectifs interchangeables.
Je plussoie. Il me semble que c'est avec le Nikon F et ses deux grandes innovations: Miroir revenant en place automatiquement et visée (claire) à PO avec fermeture du diaf (préselectionée) pendant la pose que le système s'est vraiment imposé. profitons-en pour rappeler que le stigmomètre, invention Française, datait, lui des années 50  (Alsaflex): La visée à PO a grandement amélioré sa précision et son usabilité. En y repensant, le miroir à retour rapide est plutôt une invention de Pentax, comme la mesure d'exposition TTL. Mais, bon dans les années 70, j'avais un Nikon F et un Pentax Spotmatic.

En ce qui concerne les objectifs interchangeable, je pense à des capteurs en tronc de sphère intégrés ... Je suis sur qu'on y viendra.

Polak

Citation de: esperado le Février 23, 2019, 12:07:05
Je plussoie. Il me semble que c'est avec le Nikon F et ses deux grandes innovations: Miroir revenant en place automatiquement et visée (claire) à PO avec fermeture du diaf (préselectionée) pendant la pose que le système s'est vraiment imposé. profitons-en pour rappeler que le stigmomètre, invention Française, datait, lui des années 50  (Alsaflex): La visée à PO a grandement amélioré sa précision et son usabilité. En y repensant, le miroir à retour rapide est plutôt une invention de Pentax, comme la mesure d'exposition TTL. Mais, bon dans les années 70, j'avais un Nikon F et un Pentax Spotmatic.

En ce qui concerne les objectifs interchangeable, je pense à des capteurs en tronc de sphère intégrés ... Je suis sur qu'on y viendra.
Ce sont en effet les japonais qui ont réalisé la percée du reflex 24x36 et ont renversé la suprématie ouest-allemande sur le marché photo.
Le pionnier c'est Asahi Pentax qui est resté leader un certain temps les autres ont emboîté le pas ( Minolta,Nikon, Canon, Konica....) .
Même Leica s'est mis au réflex à cette époque...
Je viens de regarder à Leicaflex....ils ont sorti leur premier réflex en 1964 sans mesure TTL!

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai qu'entre le premier Exacta et le Nikon F - qui fut le premier reflex abouti -, il s'est passé plus de 25 ans... et il a fallu la présélection du diaph, le miroir éclair, etc, pour que cette technique commence à être au point. Mais il est clair que l'hybride offre de gros avantages et Sony, qui a été le premier à offrir des boîtiers à capteurs FF de cette technologie, a pris une certaine avance sur Canikon... Lesquels ne se laisseront pas faire sans réagir, même s'ils semblent s'être laissés un peu distancer (? a voir...).

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 24, 2019, 12:32:40
C'est vrai qu'entre le premier Exacta et le Nikon F - qui fut le premier reflex abouti -, il s'est passé plus de 25 ans...

Le Nikon F est la partie visible de l'iceberg, le boitier "emblématique" : Pentax et Minolta, entre autres, n'étaient pas en reste, à l'époque...

esperado

Citation de: Verso92 le Février 24, 2019, 14:21:04
Le Nikon F est la partie visible de l'iceberg, le boitier "emblématique" : Pentax et Minolta, entre autres, n'étaient pas en reste, à l'époque...
Aux environs de 1968, à l'époque où je pratiquais la photo professionnellement, Nikon F et Pentax Spotmatic étaient les deux appareils pro en 35mm. Les autres peinaient à s'imposer dans le milieu (à part, bien sur, Leica avec ses range finders).
Le sulfureux David Hamilton et ses  Minoltas faisait figue d'ovni et j'ignorais en ces temps, l'existence même de Konica.

FredEspagne

Citation de: esperado le Février 24, 2019, 16:13:20
Aux environs de 1968, à l'époque où je pratiquais la photo professionnellement, Nikon F et Pentax Spotmatic étaient les deux appareils pro en 35mm. Les autres peinaient à s'imposer dans le milieu (à part, bien sur, Leica avec ses range finders).
Le sulfureux David Hamilton et ses  Minoltas faisait figue d'ovni et j'ignorais en ces temps, l'existence même de Konica.

Tu oublies Lucien Clergues chez Minolta et ses nus sur le sable méditerranéen.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 24, 2019, 12:32:40
C'est vrai qu'entre le premier Exacta et le Nikon F - qui fut le premier reflex abouti -, il s'est passé plus de 25 ans... et il a fallu la présélection du diaph, le miroir éclair, etc, pour que cette technique commence à être au point. Mais il est clair que l'hybride offre de gros avantages et Sony, qui a été le premier à offrir des boîtiers à capteurs FF de cette technologie, a pris une certaine avance sur Canikon... Lesquels ne se laisseront pas faire sans réagir, même s'ils semblent s'être laissés un peu distancer (? a voir...).
En 1970 déjà 2.3 millions de Spot vendus.

esperado

Citation de: FredEspagne le Février 25, 2019, 06:34:31
Oui, c'est vrai. Mais il me semble que son influence dans le petit monde parisien de la photo était, à l'époque, de moindre poids que celle de gens comme Helmut Newton, Peter knapp, Sarah Moon ou Jeanloup Sieff dans les milieux de la mode, par exemple et des deux agences qui régnaient sur la photographie en France à l'époque: Les agences Rapho et Gamma (Raymond Depardon, ) ...
Je suivais déjà les travaux de  Robert Doisneau ou Willy Ronis, en ces temps là ... Souvenirs souvenirs ...

C'est vieux tout ça, ces souvenirs sont probablement très partiels et personnels. Loin de moi l'idée de dénigrer Minolta, il faudrait voir les chiffres de vente de l'époque.

Joe 1234

Citation de: esperado le Février 24, 2019, 16:13:20
Le sulfureux David Hamilton

Quand je pense que j'avais un autographe de ce gars là il n'y a pas si longtemps encore...je l'avais gardé pendant 25 ans ...jusqu'à ce que je sache que c'est un en***** de m**** de pé******* >:( alors j'ai mis au poubelle cet autographe en question!

esperado

Citation de: Joe 1234 le Février 25, 2019, 14:29:02
Quand je pense que j'avais un autographe de ce gars là il n'y a pas si longtemps encore..
La perversité de ce photographe était un secret de Polichinelle, même si l'on ne connaissait pas les détails du scandale éclaté si longtemps après.
Son côté malsain était évident rien qu'en regardant ses clichés ... en voyant ses films érotiques minables que je n'ai jamais réussi à regarder jusqu'au bout.
C'est, d'ailleurs, l'unique raison pour laquelle il n'a JAMAIS été accueilli comme il aurait pu par ses pairs dans le milieu des grands photographes de son temps.
Contrairement à la sublime Sarah Moon à laquelle certains le comparaient parfois quand il était question de flou artistique.

Tu as bien fait de jeter l'ordure aux ordures.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Février 25, 2019, 06:34:31

Et W. Eugene Smith, Uwe Ommer...

1968: c'est le début de la famille des SRT à commencer par le 101 vendu de 1966 à 1983 à plusieurs millions d'exemplaires..

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj37ODridfgAhWMx4UKHaGFArUQFjACegQICRAB&url=http%3A%2F%2F35mm-compact.com%2Freflex%2Fminolta-srt-101.htm&usg=AOvVaw0NZQ0Hyr23-7qrZsZ6nPZi

FredEspagne

Citation de: JCCU le Février 25, 2019, 15:24:19
Et W. Eugene Smith, Uwe Ommer...

1968: c'est le début de la famille des SRT à commencer par le 101 vendu de 1966 à 1983 à plusieurs millions d'exemplaires..

Le SRT 101, mon premier réflex, suivi d'une longue série chez Minolta, XE1, X700 et les AF, 7000 pour finir avec le KM A2, mon premier numérique., Souvenirs, souvenirs!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

Chez Minolta j'ai déjà possédé le X-K ( haut de gamme de l'époque chez cette marque) ...jusqu'à qu'il sorte un X-K Motor à un prix exorbitant!!!

esperado

Sony a racheté les noms de Minolta et Konica. Dommage qu'ils n'ont pas racheté l'esprit et la compétence 'photographique' qui allait avec.

Mistral75

esperado

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2019, 22:59:00
Non. Konica Minolta existe toujours et son nom lui appartient, y compris en classe 9.
Tu sais, on n'y comprend pas grand chose des petites alliances/magouilles Japonaises.
Carlos Ghosn non plus apparemment...

efmlz

Citation de: esperado le Février 26, 2019, 00:45:21
Tu sais, on n'y comprend pas grand chose des petites alliances/magouilles Japonaises.

et nos dirigeants politiques français au plus haut niveau non plus si on en croit un ancien Canard Enchainé, car ayant négocié en douce et sans rien dire à personne avec les dirigeants de Nissan, ils se sont faits avoir et ont moins de pouvoir qu'avant sur Nissan  ;D
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2019, 22:59:00
Non. Konica Minolta existe toujours et son nom lui appartient, y compris en classe 9.

https://www.konicaminolta.com/fr-fr/index.html

https://www.konicaminolta.com/us-en/investors/index.html

Le labo d'étude de Minolta est d'ailleurs encore très actif (on lui doit, par exemple, l'étude du tout récent Nikkor f/1.4 28 AF-S).

efmlz

Citation de: Verso92 le Février 26, 2019, 08:57:23
Le labo d'étude de Minolta est d'ailleurs encore très actif (on lui doit, par exemple, l'étude du tout récent Nikkor f/1.4 28 AF-S).

merci des liens Verso ;)
instructif les moyens de mesure: Konica-Minolta n'aurait donc pas abandonné les cellules de mesure lumière, et offre maintenant en plus, de quoi étalonner les écrans  8)
j'avais lu aussi qu'ils étaient leader mondial de la fabrication des lentilles pour lasers
sans parler que comme beaucoup d'autres très connus en photo, ils sont sur le domaine (très lucratif) de l'imagerie médicale
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: esperado le Février 26, 2019, 00:45:21
Non c'est assez simple .Konica Minolta a vendu sa branche photographique à Sony. Pas de rapport avec la marque utilisée.

Hector06

Citation de: Polak le Février 23, 2019, 16:11:27
Ce sont en effet les japonais qui ont réalisé la percée du reflex 24x36 et ont renversé la suprématie ouest-allemande sur le marché photo.
Le pionnier c'est Asahi Pentax qui est resté leader un certain temps les autres ont emboîté le pas ( Minolta,Nikon, Canon, Konica....) .
Même Leica s'est mis au réflex à cette époque...
Je viens de regarder à Leicaflex....ils ont sorti leur premier réflex en 1964 sans mesure TTL!
Euh.... Polak....   tu serais pas mieux dans le forum toutes marques là...?  ::)   
ça va je taquine  :) :)
R5 II (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: efmlz le Février 26, 2019, 09:28:51
merci des liens Verso ;)
instructif les moyens de mesure: Konica-Minolta n'aurait donc pas abandonné les cellules de mesure lumière, et offre maintenant en plus, de quoi étalonner les écrans  8)
j'avais lu aussi qu'ils étaient leader mondial de la fabrication des lentilles pour lasers
sans parler que comme beaucoup d'autres très connus en photo, ils sont sur le domaine (très lucratif) de l'imagerie médicale

Il suffit de regarder sur leur site: infrastructures informatiques, imprimantes, médicaln instrumentation,... et 43 000 personnes