Mode P - 6400 ISO - en plein cagnard.
Un D700 à 6400 iso, tu as un espoir de récupérer des verts dignes de ce nom ?
Sinon, tu es sur la bonne voie : 1/1600s à f/20, Kochka fait des émules ;D ;D
Citation de: seba le Juin 29, 2019, 19:36:18
Mode P - 6400 ISO - en plein cagnard.
La touche ISO était bloquée, le plastique avait fondu avec la chaleur ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Juin 29, 2019, 19:44:22
La touche ISO était bloquée, le plastique avait fondu avec la chaleur ;D ;D ;D
Pas du tout.
Telle était ma volonté.
Citation de: seba le Juin 29, 2019, 19:46:01
Pas du tout.
Telle était ma volonté.
Oui.
D'ailleurs, c'était le meilleur (le seul ?) choix possible.
Procéder autrement aurait été, au minimum, une faute de goût.
Mode P.... comme professionnel ? ;D
Citation de: AlainNx le Juin 29, 2019, 19:43:33
Un D700 à 6400 iso, tu as un espoir de récupérer des verts dignes de ce nom ?
Sinon, tu es sur la bonne voie : 1/1600s à f/20, Kochka fait des émules ;D ;D
Enfin, un connaisseur.
Citation de: Shakelton le Juin 29, 2019, 19:55:32
Mode P.... comme professionnel ? ;D
Mode P comme pêche au gros...
Bon, sinon, seba... si tu nous disais où tu veux en venir ?
Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2019, 21:32:42
Fake : personne n'est capable de faire ça 🤐
Et si. Et encore, je n'ai pas utilisé le flash intégré.
Citation de: seba le Juin 29, 2019, 22:47:00
Et si. Et encore, je n'ai pas utilisé le flash intégré.
Dommage, le tronc de l'arbre est trop sombre, fallait le déboucher ;D ;D ;D
Citation de: seba le Juin 29, 2019, 22:47:00
Et si. Et encore, je n'ai pas utilisé le flash intégré.
Vraiment dommage, ça aurait débouché le bas du tronc sans problème.
Vous êtes sûrs que vous n'avez débouché que des troncs aujourd'hui ?
C'est le mode Perfectionniste.
Le mode Panique? :D
Citation de: seba le Juin 29, 2019, 19:36:18
Mode P - 6400 ISO - en plein cagnard.
Beaucoup de touristes munis d'un APN doivent utiliser leur matériel avec ce genre d'exif et peut être à leur insu , pas de quoi se foutre d'eux ! ???
Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2019, 11:36:38
Beaucoup de touristes munis d'un APN doivent utiliser leur matériel avec ce genre d'exif et peut être à leur insu , pas de quoi se foutre d'eux ! ???
Je ne me fous pas d'eux.
C'est en relation avec un autre post.
Ou de ceux qui photographient le stades de foot au flash?
Citation de: 77mm le Juin 30, 2019, 11:43:56
On vient régulièrement me demander quel appareil acheter... Je ne sais jamais quoi répondre au juste.
Si on veut de moi une réponse sérieuse ce sera :"Un appareil d'entrée de gamme mais avec des bouquins et/ou des cours !"
En général, ce n'est pas la réponse escomptée.
Peut-être parce que ce n'était pas ce qu'ils demandaient?
Peut-être parce qu'ils n'ont rien à cirer de la perfection ultime, et veulent simplement que l'appareil sache se débrouiller tout seul, et permette de zoomer sans être trop encombrant.
Peut-être qu'ils se moquent comme de leur première chaude pelisse de faire des photos pour le photo club du coin?
Peut-être qu'ils veulent simplement avoir un souvenir réaliste de ce qu'ils ont vu?
Citation de: seba le Juin 30, 2019, 11:56:19
Je ne me fous pas d'eux.
C'est en relation avec un autre post.
Mais comme on ne voit pas où tu veux en venir, ça tombe un peu à plat...
Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 11:40:41
Ben si , on va pas se gêner , on ne va pas le faire ouvertement mais les occasions de se marrer ne sont pas si nombreuses qu'il ne faut pas les rater , nannnnnnn mais oh 😂
La Tour Eiffel au flash 😂
Sauf que c'est cette multitude de photographes qui photographie la Tour Eiffel au flash qui te permet d'utiliser ta marque préférée avant qu'elle mette la clé sous la porte pour cause de faillite ! ???
Sinon , un peu de courage , va te foutre d'eux ouvertement et tu nous racontes ! ;)
Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2019, 12:10:28
Sauf que c'est cette multitude de photographes qui photographie la Tour Eiffel au flash qui te permet d'utiliser ta marque préférée avant qu'elle mette la clé sous la porte pour cause de faillite ! ???
Sinon , un peu de courage , va te foutre d'eux ouvertement et tu nous racontes ! ;)
Il y a une trentaine d'années, alors que je photographiais Menton à la tombée du jour (sur trépied, bien sûr), une jeune femme est venue à côté de moi et a fait ses photos à main levée au flash.
J'ai tenté de lui expliquer ce qui risquait de se produire, envisageant de lui prêter mon trépied pour qu'elle puisse faire la photo, mais je me suis fait vertement remettre en place : elle procédait toujours de la sorte, et ça marchait très bien, selon elle !
Depuis cet épisode, je préfère rester discret... ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 12:07:45
Mais comme on ne voit pas où tu veux en venir, ça tombe un peu à plat...
Quand kochka a posté sa photo à 5000 ISO, il y a bien 15 personnes qui lui sont tombées dessus pour lui expliquer qu'il y a mieux à faire (comme s'il ne le savait pas). Et ce pendant des mois.
Donc si vous voulez, vous pouvez me l'expliquer aussi.
Citation de: seba le Juin 30, 2019, 12:35:29
Quand kochka a posté sa photo à 5000 ISO, il y a bien 15 personnes qui lui sont tombées dessus pour lui expliquer qu'il y a mieux à faire (comme s'il ne le savait pas). Et ce pendant des mois.
Donc si vous voulez, vous pouvez me l'expliquer aussi.
Bon, je vais essayer de te faire plaisir, dans ce cas : pourquoi as-tu fait cette photo en mode P à 6 400 ISO, soit f/20~1/1 600s ?
Quel était ton but ?
Tester la résistance à la diffraction de ton objectif ? autre ?
Juste pour vous donner le plaisir de m'expliquer que ce n'est pas bien.
Citation de: seba le Juin 30, 2019, 12:52:38
Juste pour vous donner le plaisir de m'expliquer que ce n'est pas bien.
Bon, c'est fait.
On peut donc passer à autre chose.
Citation de: seba le Juin 30, 2019, 12:52:38
Juste pour vous donner le plaisir de m'expliquer que ce n'est pas bien.
Excellent ! :D
Citation de: seba le Juin 30, 2019, 12:52:38
Juste pour vous donner le plaisir de m'expliquer que ce n'est pas bien.
Le Roi des masos... >:D
Citation de: JMS le Juin 30, 2019, 13:06:16
Le Roi des masos... >:D
Il faut dire que notre petit camarade a mis le paquet : 6 400 ISO et f/20~1/1 600s sur un sujet statique sans contrainte de PdC... même l'ami kochka, ça ne lui serait pas venu à l'idée, j'imagine !
;-)
Maintenant tu vas nous montrer la différence abyssale avec une photo réalisée selon les règles sacrées chassimiennes.
64 ISO, 1/50s sur trépied lourd, f/5,6 ?
Sans oublier les crops 200%, qu'on s'amuse un peu.
Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 13:48:56
Maintenant tu vas nous montrer la différence abyssale avec une photo réalisée selon les règles sacrées chassimiennes.
64 ISO, 1/50s sur trépied lourd, f/5,6 ?
Sans oublier les crops 200%, qu'on s'amuse un peu.
C'était une boutade de ma part, Alain : il va sans dire qu'il n'y a aucune différence entre 200 et 6 400 ISO (pour le D700) ni entre f/20 et f/8.
Ou si peu que ça ne mérite pas qu'on s'y attarde d'avantage.
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent dimanche après-midi.
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 12:17:09
Il y a une trentaine d'années, alors que je photographiais Menton à la tombée du jour (sur trépied, bien sûr), une jeune femme est venue à côté de moi et a fait ses photos à main levée au flash.
J'ai tenté de lui expliquer ce qui risquait de se produire, envisageant de lui prêter mon trépied pour qu'elle puisse faire la photo, mais je me suis fait vertement remettre en place : elle procédait toujours de la sorte, et ça marchait très bien, selon elle !
Depuis cet épisode, je préfère rester discret...
La photo que tu montres, c'est la tienne ou celle faite par la jeune femme? :P
Puisque tout le monde s'obstine à prendre au flash la Tour Eiffel depuis le Trocadéro, la nuit, c'est sûrement mieux.
Citation de: AlainNx le Juin 29, 2019, 19:43:33
Sinon, tu es sur la bonne voie : 1/1600s à f/20, Kochka fait des émules ;D ;D
;D ;D ;D ;D ;D
et le tout a 6400 iso en plein soleil ;D
Il est rigolo ce fil ! Il a un petit côté "Statler et Waldorf font des photos" ;D :D
Parfois on va faire une photo avec un 400mm non stabilisé, hop on change la vitesse mini dans les iso auto, on prend du retard, on se dépêche de rejoindre la famille et pouf!
(https://live.staticflickr.com/65535/47996743366_b00f211be2.jpg) (https://flic.kr/p/2g8iRC3)Color lights (https://flic.kr/p/2g8iRC3) by luis tappa (https://www.flickr.com/photos/luis_tappa/), sur Flickr
Le pire est que j'ai bien peaufiné, allant jusqu'à mettre une correction d'expo... Pourquoi je n'ai pas vu le 1/500 mystère ou pas, on discute, on se polarise sur faire ressortir les taches de lumière...
La Tour Eiffel au flash? Oui, mais j'ai vu mieux: photographier les feux d'artifice au flash. Tentatives de donner des explications ? c'est de la peine perdue !
Citation de: fski le Juin 30, 2019, 15:42:30
;D ;D ;D ;D ;D
et le tout a 6400 iso en plein soleil ;D
Il y a bien des testeurs anglo-saxons qui remontent les basses lumières de 6 IL, et d'autres qui impressionnaient leur capteur sans enlever le bouchon, juste pour savoir si le boitier faisait du bruit.
Alors se foutre des Tata Ginettes du Trocadero ...
Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 19:05:50
Il y a bien des testeurs anglo-saxons qui remontent les basses lumières de 6 IL, et d'autres qui impressionnaient leur capteur sans enlever le bouchon, juste pour savoir si le boitier faisait du bruit.
Alors se foutre des Tata Ginettes du Trocadero ...
Comparaison n'est pas raison dans ce cas.
Il y a un intérêt évident, dans un test, à remonter l'expo de 6IL pour voir comment se comportent les capteurs, cela permet de mesurer la dégradation que l'on aura en cas de correction des BL, pas forcément de 6IL, selon le capteur choisi. Et accessoirement de constater si en cas de sous ex accidentelle (pas forcément de 6IL) la correction en PT sera proche de ce que l'on aurait obtenu en exposant à ISO plus élevé ou plus dégradée selon le capteurutilisé. Ce n'est pas inintéressant. et en tous cas cela a un sens lorsque l'on veut comparer les performances des capteurs ce qui est le but de ces tests, alors que faire une photo d'un feu d'artifice ou un coucher de soleil au flash...
Citation de: luistappa le Juin 30, 2019, 18:58:55
Parfois on va faire une photo avec un 400mm non stabilisé, hop on change la vitesse mini dans les iso auto, on prend du retard, on se dépêche de rejoindre la famille et pouf!
(https://live.staticflickr.com/65535/47996743366_b00f211be2.jpg) (https://flic.kr/p/2g8iRC3)Color lights (https://flic.kr/p/2g8iRC3) by luis tappa (https://www.flickr.com/photos/luis_tappa/), sur Flickr
Le pire est que j'ai bien peaufiné, allant jusqu'à mettre une correction d'expo... Pourquoi je n'ai pas vu le 1/500 mystère ou pas, on discute, on se polarise sur faire ressortir les taches de lumière...
C'est absolument impardonnable :)
Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 19:05:50
Il y a bien des testeurs anglo-saxons qui remontent les basses lumières de 6 IL, et d'autres qui impressionnaient leur capteur sans enlever le bouchon, juste pour savoir si le boitier faisait du bruit.
Alors se foutre des Tata Ginettes du Trocadero ...
Savoir que quand tu remontes à donf' les ombres sur une photo (très) contrastée et que ça ne
bronche pas, c'est quand même intéressant à savoir, non ?
Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 20:46:21
Encore faut il faire des photos et les développer soit même pour comprendre la finalité de ce genre de test 🤗
Disons que ce genre de manip' passe désormais assez facilement, sans trop de
casse, sur les boitiers de type D8x0 (ou équivalents).
Ce n'était pas le cas il y a huit ans, par exemple...
Si on veut savoir ce qu'un truc a dans le ventre, tu ne le testes pas en conditions courantes mais aux limites, perso je ne vois pas ce que cela à de difficile à comprendre ;)
En relisant ce fil , vu la tournure des posts , seba a commis un crime de lèse-photographe pilier de Chassimages , non dénué d'humour quand même ! :D
Citation de: Crinquet80 le Juillet 01, 2019, 07:57:44
En relisant ce fil , vu la tournure des posts , seba a commis un crime de lèse-photographe pilier de Chassimages , non dénué d'humour quand même ! :D
Reste à comprendre son intention, qui pour l'instant m'échappe...
Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 20:55:43
Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent qu' un test qui consiste à remonter les ombres pour voir la qualité du capteur correspond à une pratique courante en photographie 😏
Remonter les ombres n'est pas illégitime pour juger du bruit d'une scène particulière . Pour comparer des capteurs c'est tés insuffisant bien sûr.
Le bruit étant surtout visible/génant dans les valeurs moyennes par ex de 30 à 100, si sur un jpeg tu forces toutes les valeurs de 0 à 100 à 0 ...hop miracle plus de bruit. Certains capteurs ont un des types de bruit ( lecture ) statistiquement trés présent par ex entre +20 + 50. En PT avec un double seuillage tout bête sur ces valeurs en les ramenant à deux ou trois niveaux bien choisis ( art du PT !!) et qu'esthétiquement çà ne dénature pas la photo ...alors pas besoin de Prime.
Le bruit c'est comme le son ... çà peut devenir de la musique ou de la cacophonie selon l'interprète ! :D ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 08:00:34
Reste à comprendre son intention, qui pour l'instant m'échappe...
Mais j'ai déjà répondu.
Citation de: seba le Juin 30, 2019, 12:52:38
Juste pour vous donner le plaisir de m'expliquer que ce n'est pas bien.
Citation de: seba le Juin 29, 2019, 19:36:18
Mode P - 6400 ISO - en plein cagnard.
Pas mal ce fil, on voit ceux qui qui ont de l'autodérision ( pas très nombreux ) et les autres c'est à dire les génies de la pure photography.
Histoire de t'accompagner dans cette entreprise d'autoflagellation...
Première bordée d'images lors d'une qualif de nuit aux 24 Heures du Mans cette année. Je change d'endroit pour cliquer, je discute avec les copains et j'oublie de changer les paramètres de prise de vue utilisés lors des qualifs de jour. ;D ;D ;D
(http://www.jbt-sport.com/PHOTOS%20WAB/2019/06%2012%2024HDUMANS/24H19%20035.jpg)
Situation inverse, je laisse toujours les boitiers allumés et dans le sac photo la molette arrière a dû tourner, résultat une vitesse de 1/2500e.
Plus figé tu meurs, par contre c'est net de partout. ;D
(http://www.jbt-sport.com/PHOTOS%20WAB/2019/06%2012%2024HDUMANS/24H19%20087.jpg)
Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 20:55:43
Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent qu' un test qui consiste à remonter les ombres pour voir la qualité du capteur correspond à une pratique courante en photographie 😏
Je me suis déja aperçu que tout ce qui sort de ta pratique te semble inutile, sans intérêt, voire ridicule.
Même les choses pourtant faciles à comprendre comme le test en question.
Que ce type de test n'ait en effet aucun intérêt pour les prises de vues de studio ou préparées en extérieur, ne veut pas dire qu'il faille faire semblant de ne pas le comprendre, ou faire l'effort de comprendre que cela peut avoir un grand intérêt dans les types de prises de vues que l'on ne pratique pas ou peu.
Moi c'est la "commande lâchée + molette" que j'ai essayée une fois en meeting, jamais depuis!
Dans le feu de l'action, j'ai appuyé sur le +/- avant et donc changé la correction en forte sous-ex au lieu d'un autre paramètre.
D'où l'utilité de la récupération des BL (voir ci-dessus) ;D
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 01, 2019, 11:34:55
Tu comprends l'inverse de ce que je disais , pour une attaque personnelle , c'est ballot 🤗
Oui, pas compris non plus...
Tiens, sinon, j'ai moi aussi des
visions d'horreur en stock... ;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 12:20:47
Tiens, sinon, j'ai moi aussi des visions d'horreur en stock... ;-)
Ca ne compte pas.
Les paramètres sont adéquats.
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 01, 2019, 11:34:55
Tu comprends l'inverse de ce que je disais , pour une attaque personnelle , c'est ballot 🤗
Ce n'est pas ballot du tout. je réponds directement à ce que tu indiquais dans ton post:
"Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent qu' un test qui consiste à remonter les ombres pour voir la qualité du capteur correspond à une pratique courante en photographie 😏"
Remonter les ombres est une pratique courante lors de prises de vues de sujets rapides (reportage, sport etc. )et /ou sans possibilité d'avoir un éclairage de qualité (homogène) et donc d'exposition simple globale.
Si c'était un débutant que faisait cette réflexion je n'aurais pas répondu de cette manière
Mais dans ton cas ignorer ou faire semblant d'ignorer les nombreux cas de prises de vues ou cette nécessité existe ...
Et ce n'était pas une attaque personnelle sans objet, simplement à une réponse à tes posts sous forme de dérision des opinions ou arguments des autres.
Citation de: seba le Juillet 01, 2019, 12:59:44
Ca ne compte pas.
Les paramètres sont adéquats.
Quel mauvais joueur tu fais !
Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2019, 13:34:51
Ce n'est pas ballot du tout. je réponds directement à ce que tu indiquais dans ton post:
"Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent qu' un test qui consiste à remonter les ombres pour voir la qualité du capteur correspond à une pratique courante en photographie 😏"
Il me semble (cf contexte) que l'intervention de Christophe était ironique... me serais-je trompé ?
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 13:53:23
Quel mauvais joueur tu fais !
Il me semble (cf contexte) que l'intervention de Christophe était ironique... me serais-je trompé ?
Je n'ai pas perçu l'ironie, plutôt de la dérision.
si c'était de l'ironie pourquoi lui avais tu répondu:
"Savoir que quand tu remontes à donf' les ombres sur une photo (très) contrastée et que ça ne bronche pas, c'est quand même intéressant à savoir, non ?"
Attention, quand l'ironique la dérision !
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 13:53:23
Quel mauvais joueur tu fais !
Il me semble (cf contexte) que l'intervention de Christophe était ironique... me serais-je trompé ?
Ou trop sincère?
Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2019, 14:05:01
Je n'ai pas perçu l'ironie, plutôt de la dérision.
si c'était de l'ironie pourquoi lui avais tu répondu:
"Savoir que quand tu remontes à donf' les ombres sur une photo (très) contrastée et que ça ne bronche pas, c'est quand même intéressant à savoir, non ?"
Si tu relis les
posts, tu verras que c'est Alain qui est sceptique sur l'utilité d'un test consistant à tester la robustesse des BL en cas de remontée des ombres, et c'est à lui que je répondais.
Il me semble que Christophe était d'accord avec mon analyse (il précisera, le cas échéant).
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 14:18:28
Si tu relis les posts, tu verras que c'est Alain qui est sceptique sur l'utilité d'un test consistant à tester la robustesse des BL en cas de remontée des ombres, et c'est à lui que je répondais.
Il me semble que Christophe était d'accord avec mon analyse (il précisera, le cas échéant).
Effectivement désolé j'ai mélangé les posts
Me plates excuses à Christophe!
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 12:20:47
...
Tiens, sinon, j'ai moi aussi des visions d'horreur en stock... ;-)
ben moi, je préfèrais le bus et sa moleskine ...
( l'a eu très chaud ce WE, Hulot .... )
Citation de: seba le Juin 29, 2019, 19:36:18
Mode P - 6400 ISO - en plein cagnard.
Pris depuis un TGV.
Citation de: Hulotphoto le Juillet 01, 2019, 14:45:19
ben moi, je préfèrais le bus et sa moleskine ...
( l'a eu très chaud ce WE, Hulot .... )
Je pensais que j'aurais plus de succès avec mes HL cramées en arrière plan... ;-)
J'essaye à mon tour?
N'allez pas voir les exifs tout de suite. Essayez une critique sans préjugés.
C'est penché.
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 01, 2019, 14:52:34
Où ai je dis que remonter les ombres ne faisant pas partie intégrante du développement ? 🤗
Si tu réfléchissais un tant soit peu , compte tenu des photos que je poste ici ( ou sur mon site ) , il est manifeste que cela fait partie intégrante de ma pratique .
Ce que je conteste , c'est l'idée de dire que surexposer de 6 IL ne rime à rien pour un test , puisque dans la vraie surexposer de 6 IL ce serait avoir mal exposé à la PDV .
surexposer, sous-exposer, quel mélange ! c'est du français ou du javanais ?
Si remonter les ombres de 6 IL sur une photo prise à 100 ISO n'est pas représentatif de cas réel, en revanche remonter les ombres de 2 IL sur une photo prise à 1600 ISO peut se rencontrer dans la vraie vie. Et là le test est utile ...
Citation de: seba le Juillet 03, 2019, 06:34:15
C'est penché.
Attention ! la penchitude est une marque du talent !
Kochka, tu es sur une pente savonneuse ;-)
Il vaut mieux monter vers Dieu que descendre en enfer ;-)
Citation de: jeanbart le Juillet 01, 2019, 10:52:08
Pas mal ce fil, on voit ceux qui qui ont de l'autodérision ( pas très nombreux ) et les autres c'est à dire les génies de la pure photography.
Histoire de t'accompagner dans cette entreprise d'autoflagellation...
Première bordée d'images lors d'une qualif de nuit aux 24 Heures du Mans cette année. Je change d'endroit pour cliquer, je discute avec les copains et j'oublie de changer les paramètres de prise de vue utilisés lors des qualifs de jour. ;D ;D ;D
(http://www.jbt-sport.com/PHOTOS%20WAB/2019/06%2012%2024HDUMANS/24H19%20035.jpg)
Situation inverse, je laisse toujours les boitiers allumés et dans le sac photo la molette arrière a dû tourner, résultat une vitesse de 1/2500e.
Plus figé tu meurs, par contre c'est net de partout. ;D
(http://www.jbt-sport.com/PHOTOS%20WAB/2019/06%2012%2024HDUMANS/24H19%20087.jpg)
J'ai même vu un photographe professionnel, pas habitué à la course automobile, qui a dû faire quelques milliers de photos « à l'arrêt ». Mais elles étaient nettes, ah oui. ;D
La première doit être une des deux SMP en P1. Tellement l'ego de son propriétaire est grand, que les LEDs des phares font un BR, de Boris Rothenberg. :D
Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 10:46:33
J'ai même vu un photographe professionnel, pas habitué à la course automobile, qui a dû faire quelques milliers de photos « à l'arrêt ». Mais elles étaient nettes, ah oui. ;D
Il existe une clientèle pour les photos très nettes "à l'arrêt", ce sont les modélistes qui demanderont dans 20 ans la position exacte de tous les stickers de la BR1... ;)
Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 12:06:28
Il existe une clientèle pour les photos très nettes "à l'arrêt", ce sont les modélistes qui demanderont dans 20 ans la position exacte de tous les stickers de la BR1... ;)
Tu oublies les manufacturiers de pneus, de jantes et d'écrous de jantes. ;D ;D ;D
Mais je peux te faire des filés où tout les sponsors seront aux anges, tellement que les stickers sur la voiture sont nettes, tellement que l'arrière plan est floutu. ;D
Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 12:06:28
Il existe une clientèle pour les photos très nettes "à l'arrêt", ce sont les modélistes qui demanderont dans 20 ans la position exacte de tous les stickers de la BR1... ;)
Qu'elles soient au stand ou qu'elles se déplacent, les photos de voitures les font voir toujours "à l'arrêt",
et c'est uniquement parce qu'on veut bien accepter de se plier aux artifices de la représentation ("flou", "filé")
censés en suggérer le mouvement, que l'on admettra que ces voitures font une "course",
- alors que ces objets sont sur l'image aussi mobiles qu'une rangée de boîtes de conserve
sur l'étagère de l'épicier du coin (étiquettes comprises).
Bon, oui, et après ? Demande à des gamins de dessiner une voiture en course, et tu auras compris.
Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 13:33:05
Qu'elles soient au stand ou qu'elles se déplacent, les photos de voitures les font voir toujours "à l'arrêt",
et c'est uniquement parce qu'on veut bien accepter de se plier aux artifices de la représentation ("flou", "filé")
censés en suggérer le mouvement, que l'on admettra que ces voitures font une "course",
- alors que ces objets sont sur l'image aussi mobiles qu'une rangée de boîtes de conserve
sur l'étagère de l'épicier du coin (étiquettes comprises).
Parce que des bâtons de jantes et des pneus flous sont des artifices ?
Dans ce cas on arrête carrément la photo puisque son principe même est de figer une image à un temps T. Et pendant qu'on y est on arrête la photo de portrait, de paysage, d'architecture, de rue... parce que ce ne sont que des représentations 2D de sujets 3D... ::)
Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 13:45:21
Bon, oui, et après ? Demande à des gamins de dessiner une voiture en course, et tu auras compris.
Lartigue était un grand gamin, sans doute, mais c'est le seul qui savait
dessiner avec un appareil photo.
Citation de: jeanbart le Juillet 03, 2019, 13:47:10
Parce que des bâtons de jantes et des pneus flous sont des artifices ?
Dans ce cas on arrête carrément la photo puisque son principe même est de figer une image à un temps T. Et pendant qu'on y est on arrête la photo de portrait, de paysage, d'architecture, de rue... parce que ce ne sont que des représentations 2D de sujets 3D... ::)
Que tu le veuilles ou non, le flou est un artifice.
Et pourquoi généraliser si vite, à l'ensemble de la photo ?
La photo d'un athlète en plein effort - sprinter ou footballeur - correspond parfaitement à cette saisie de l'instant,
et fait voir ce que le spectateur ne peut, lui, saisir, tant les gestes du sportif sont rapides.
Quant aux paysages, aux architectures, à ma connaissance, ça ne bouge guère.
Et la question de la réprésentation de 3 dimensions sur un support en 2 est un autre problème
(mais on ne va pas refaire toute l'histoire de la perspective, et cela ne concerne pas que la photo).
Tant qu'à faire, on pourrait aussi bien dire qu'on arrête la photo de voitures de courses, parce qu'on n'y entend
pas le bruit des moteurs (ça, le film sait faire), et qu'on n'y sent pas l'odeur de l'huile ou du carburant, ni la sueur des mécaniciens.
Mais il ne faudrait pas tout mélanger.
Ma remarque portait simplement sur le sport auto, et la mince différence (un bâton de jante ?) entre une voiture à l'arrêt,
et une qui roule à 300 km/h, sur une photo...
Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 14:03:08
Ma remarque portait simplement sur le sport auto, et la mince différence (un bâton de jante ?) entre une voiture à l'arrêt,
et une qui roule à 300 km/h, sur une photo...
Là effectivement on part de loin... ::)
Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 13:53:34
Lartigue était un grand gamin, sans doute, mais c'est le seul qui savait dessiner avec un appareil photo.
On distingue très bien le décalage temporel du ML de Lartigue, la voiture est sortie de la photo.
Citation de: jeanbart le Juillet 03, 2019, 14:06:44
Là effectivement on part de loin... ::)
Réfléchis donc encore un peu, car tu n'es pas rendu au bout de ta peine.
Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 13:53:34
Lartigue était un grand gamin, sans doute, mais c'est le seul qui savait dessiner avec un appareil photo.
Franchement hormis pour une illustration technique cette image n'a aucun intérêt.
Citation de: kochka le Juillet 03, 2019, 14:08:16
On distingue très bien le décalage temporel du ML de Lartigue.
Signé
Larti
gue
Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 14:09:21
Réfléchis donc encore un peu, car tu n'es pas rendu au bout de ta peine.
Venant de la part de quelqu'un qui ne voit qu'une mince différence entre une voiture arrêtée sur la piste et une autre roulant à 300 km/h effectivement je trouve cela plutôt savoureux. ;D
Citation de: jeanbart le Juillet 03, 2019, 14:09:58
Franchement hormis pour une illustration technique cette image n'a aucun intérêt.
D'un compteur de bâtons de jante, la remarque vaut son pesant d'alliage.
Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 13:33:05
Qu'elles soient au stand ou qu'elles se déplacent, les photos de voitures les font voir toujours "à l'arrêt",
et c'est uniquement parce qu'on veut bien accepter de se plier aux artifices de la représentation ("flou", "filé")
censés en suggérer le mouvement, que l'on admettra que ces voitures font une "course",
- alors que ces objets sont sur l'image aussi mobiles qu'une rangée de boîtes de conserve
sur l'étagère de l'épicier du coin (étiquettes comprises).
Deplacements, filés, flou...etc. C'est une question de représentation et d'esthétisme !!
Donc la quête aux expositions longues et lumières basses, tout en préservant la lisibilité des stickers des sponsors, n'aurait donc servi à rien ??? :'(
24h du Mans 2019 - Qualifications de Nuit No 1
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Citation de: madko le Juillet 03, 2019, 14:03:08
Que tu le veuilles ou non, le flou est un artifice.
Et pourquoi généraliser si vite, à l'ensemble de la photo ?
La photo d'un athlète en plein effort - sprinter ou footballeur - correspond parfaitement à cette saisie de l'instant,
et fait voir ce que le spectateur ne peut, lui, saisir, tant les gestes du sportif sont rapides.
Quant aux paysages, aux architectures, à ma connaissance, ça ne bouge guère.
Et la question de la réprésentation de 3 dimensions sur un support en 2 est un autre problème
(mais on ne va pas refaire toute l'histoire de la perspective, et cela ne concerne pas que la photo).
Tant qu'à faire, on pourrait aussi bien dire qu'on arrête la photo de voitures de courses, parce qu'on n'y entend
pas le bruit des moteurs (ça, le film sait faire), et qu'on n'y sent pas l'odeur de l'huile ou du carburant, ni la sueur des mécaniciens.
Mais il ne faudrait pas tout mélanger.
Ma remarque portait simplement sur le sport auto, et la mince différence (un bâton de jante ?) entre une voiture à l'arrêt,
et une qui roule à 300 km/h, sur une photo...
Si je prend un pinceau en PT et lui attribue un flou quel qu'il soit il est en effet un artifice, dans le cadre d'une PdV il n'est que le résultat d'un mouvement associé à un temps de pose, il est réel non simulé, le photographe ne fait que jouer avec les lois physiques.
Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 16:34:06
Donc la quête aux expositions longues et lumières basses, tout en préservant la lisibilité des stickers des sponsors, n'aurait donc servi à rien ??? :'(
24h du Mans 2019 - Qualifications de Nuit No 1
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Superbes photos.
Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 12:06:28
Il existe une clientèle pour les photos très nettes "à l'arrêt", ce sont les modélistes qui demanderont dans 20 ans la position exacte de tous les stickers de la BR1... ;)
On s'en fiche on va avoir la Spark nickel made in China dans 3 mois ;-)
Citation de: 55micro le Juillet 03, 2019, 19:10:04
On s'en fiche on va avoir la Spark nickel made in China dans 3 mois ;-)
Justement parce qu'il faut parfois "interpréter" les Made in China pour arriver au réalisme.
Citation de: barberaz le Juillet 03, 2019, 17:05:12
Si je prend un pinceau en PT et lui attribue un flou quel qu'il soit il est en effet un artifice, dans le cadre d'une PdV il n'est que le résultat d'un mouvement associé à un temps de pose, il est réel non simulé, le photographe ne fait que jouer avec les lois physiques.
Donc, si je comprends bien, devant l'objectif, c'est le réel, et ce qui résulte de la prise de vue, c'est le "réel non simulé" ?
Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 19:09:53
Merci :) et lisibles ;D
Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !
Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en 1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage ;)
Je te remercie. Image émouvante.
Mes nombreux déménagements ont malheureusement eu raison de pas mal de mes archives photographiques. J'ai fait mes premières images à Spa-Francorchamps durant le GP Moto en 1971. Quelques mémorables souvenirs. Les contacts étaient faciles avec les acteurs du Continental Circus: Angel Nieto, et le malheureux Christian Ravel avec qui j'avais lié amitié, et qui s'est tué quasiment devant mes yeux.
Citation de: MFloyd le Juillet 03, 2019, 16:34:06
Donc la quête aux expositions longues et lumières basses, tout en préservant la lisibilité des stickers des sponsors, n'aurait donc servi à rien ??? :'(
Au vu de tes photos, je dirais que si, quand même ;)
Je comprends que le sujet ne plaise pas à tout le monde, mais dénigrer l'intérêt de la technique déployée au motif qu'une photo n'est pas la réalité est assez surprenant sur ce forum, dont les intervenants savent bien qu'une image n'est pas la réalité; ne serait-ce que parce que deux personnes différentes ne percevront pas la même "réalité" dans une scène donnée.
En principe, si on remplace le sujet par l'image, l'oeil devrait voir la même chose.
Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 22:13:18
Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !
Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en 1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage ;)
Il n'y a pas que les appareils photos qui ont changés...
Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 22:13:18
Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !
Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en 1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage ;)
Oui mais ... tu triches ... il ni a pas grand chose à lire ;D
Citation de: JMS le Juillet 03, 2019, 22:13:18
Tout à fait superbes en effet ! Et bien lisibles pour les modélistes !
Private joke : mon premier filé 1/125 f/11 en 1965 avec un Dacora Dignette de l'année (pour mes 15 ans !) 45 mm de focale...à Montlhéry à l'époque on se posait les coudes sur les barrières en béton, zéro gillage ;)
Effectivement les conditions de sécurité pour les spectateurs et les pilotes ont bien évolué autour des circuits. 8)
Citation de: Lautla le Juillet 04, 2019, 09:49:00
Oui mais ... tu triches ... il ni a pas grand chose à lire ;D
Tout le monde reconnaîtra une Alfa GTA d'avant l'invasion de la pub commerciale ;)
Citation de: jeanbart le Juillet 04, 2019, 10:05:32
Effectivement les conditions de sécurité pour les spectateurs et les pilotes ont bien évolué autour des circuits. 8)
Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...
(https://live.staticflickr.com/65535/48195281537_0baafcb587_b.jpg)
(https://live.staticflickr.com/65535/48119076822_bc55decb9f_b.jpg)
Citation de: MFloyd le Juillet 04, 2019, 11:32:20
Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...
(https://live.staticflickr.com/65535/48195281537_0baafcb587_b.jpg)
(https://live.staticflickr.com/65535/48119076822_bc55decb9f_b.jpg)
On dirait un élevage de poulets.
Citation de: MFloyd le Juillet 04, 2019, 11:32:20
Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...
(https://live.staticflickr.com/65535/48195281537_0baafcb587_b.jpg)
En se plaçant grosso modo au niveau du gars qui a un drapeau français on peut faire des trucs côté blaireaux, à condition bien entendu d'avoir une longue focale.
Fort heureusement les zones à double grillage sont assez limitées.
(http://www.jbt-sport.com/PHOTOS%20WAB/2019/04%2018%2024H%20MOTO/24HM2019%20021.jpg)
De toute façon il n'y a pas le choix c'est soit on se met derrière les grillages pour avoir des photos prises à peu près au niveau de la piste, soit on grimpe en tribune ou sur des buttes pour passer au dessus desdits grillages.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Citation de: kochka le Juillet 04, 2019, 11:44:35
On dirait un élevage de poulets.
C'est encore mieux qu'un élevage puisque là c'est le poulet qui paye pour venir. ;D ;D ;D
On retrouve ce double grillage sur le Bugatti aux Esses Bleus, il faut comme dans le cas du raccordement croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop d'accrédités devant les meurtrières.
(http://www.jbt-sport.com/PHOTOS%20WAB/2019/04%2018%2024H%20MOTO/24HM2019%20026.jpg)
Et je regrette de ne pas avoir connu l'époque où l'on pouvait faire ce genre d'images avec un 45 mm.
Citation de: seba le Juillet 04, 2019, 09:06:14
En principe, si on remplace le sujet par l'image, l'oeil devrait voir la même chose.
;-)
Citation de: MFloyd le Juillet 04, 2019, 11:32:20
Et pas évident de faire des photos avec souvent des doubles grillages ...
(https://live.staticflickr.com/65535/48195281537_0baafcb587_b.jpg)
Tenue de Papa Schultz obligatoire ? ;D
Doubles grillages pour éviter un nouvel accident comme celui-ci ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955)
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 04, 2019, 15:27:23
Doubles grillages pour éviter un nouvel accident comme celui-ci ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955)
Non le grillage de gauche sert à protéger les médias accrédités d'une éventuelle sortie de piste et celui de droite est là uniquement pour contenir le public, d'ailleurs il n'est pas renforcé par des filins métalliques contrairement au grillage de gauche.
Citation de: jeanbart le Juillet 04, 2019, 12:06:38
On retrouve ce double grillage sur le Bugatti aux Esses Bleus, il faut comme dans le cas du raccordement croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop d'accrédités devant les meurtrières.
....
Et je regrette de ne pas avoir connu l'époque où l'on pouvait faire ce genre d'images avec un 45 mm.
Les photos sont effectivement prises au Raccordement, et je me sentais un peu emprunté de bloquer la vue de la meurtrière. Mais je n'ai reçu aucune remarque. Je faisais aussi de sortir du champs à chaque pause.
Le Mans était quand même plus sympa quand on pouvait faire ça :
Avec ça :
Citation de: AlainNx le Juillet 04, 2019, 19:39:58
Le Mans était quand même plus sympa quand on pouvait faire ça :
Avec ça :
Effectivement quand tu compares avec la situation actuelle ça laisse rêveur. Belle archive. 8)
Citation de: AlainNx le Juillet 04, 2019, 19:39:58
Le Mans était quand même plus sympa quand on pouvait faire ça :
Avec ça :
1968 ?
Y a même pas les Exif ... ;D
Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2019, 20:48:41
1968 ?
Je dirais 1966 il y a la 906 LH n30 à gauche
Citation de: 55micro le Juillet 04, 2019, 20:58:19
Je dirais 1966 il y a la 906 LH n30 à gauche
Au temps pour moi : j'avais pris les 906 pour des 908 (et ne comprenais pas l'incohérence sur la numérotation des GT40)... pourtant, les phares sont pô pareils !
;-)
Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2019, 20:48:41
1968 ?
1966
J'étais situé sur la droite d'Alain et plus haut sur les gradins...et mon appareil de gamin n'avait pas un Carl Zeiss Tessar sur le museau ! Très vieux scan du début des scans, il faut que je les scanne à nouveau ...
Citation de: JMS le Juillet 04, 2019, 21:03:11
1966
J'étais situé sur la droite d'Alain et plus haut sur les gradins...et mon appareil de gamin n'avait pas un Carl Zeiss Tessar sur le museau ! Très vieux scan du début des scans, il faut que je les scanne à nouveau ...
Oui, mais tu as la GT40 N°1, qui a fait "2" (alors que la N°2 a fait "1")... ;-)
(vocabulaire des cyclistes)
Le même Tessar a produit ceci, un an plus tard :
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/30161038066/in/album-72157673668664781/
attention à l'arrobase ;-)
Et un an plus tard, en aout 1968, a immortalisé ma belle Falcon bleu clair :
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/30204596182/in/album-72157675099706336/
et son fier cocher :
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/30285577806/in/album-72157675099706336/
Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2019, 21:24:00
Oui, mais tu as la GT40 N°1, qui a fait "2" (alors que la N°2 a fait "1")... ;-)
(vocabulaire des cyclistes)
Dans un coin j'ai aussi la 2 qui a fait 1 ! Et la 3 qui n'a rien fait (joint de culasse) mais il faut que je cherche à la cave ;)
Citation de: seba le Juillet 04, 2019, 09:06:14
En principe, si on remplace le sujet par l'image, l'oeil devrait voir la même chose.
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=297815.0;attach=1091917)
En effet, si on remplace une image par une image ça marche. ;D
Citation de: JMS le Juillet 04, 2019, 21:03:11
1966
J'étais situé sur la droite d'Alain et plus haut sur les gradins...et mon appareil de gamin n'avait pas un Carl Zeiss Tessar sur le museau ! Très vieux scan du début des scans, il faut que je les scanne à nouveau ...
En 1966, je m'étais levé tôt, et j'étais placé au second rang des blaireaux.
L'année d'après, encore plus tôt, à l'ouverture des guichets, et au premier rang, à 8 heures. Le tout est de tenir jusqu'au soir, sur cet emplacement chèrement acquis, mais oh combien passionnant.
Voir la GT40 de Graham Hill, parti comme une fusée, passer si près des fascines que seul le toît surnageait !
Sans parler de la musique dans les oreilles de ces V8 et V12 déchaînés.
https://get.google.com/albumarchive/101437017463371815854/album/AF1QipOzeYRJvfaHGHKAO5USBMVeLCM2Yp9B8Opf1SgO/AF1QipORr6_dosqWI-U8nV1li4Xib5oQUJVjXeYjaYNp?authKey=CLKD-KW2or2kLA
Citation de: JMS le Juillet 04, 2019, 21:03:11
1966
J'étais situé sur la droite d'Alain et plus haut sur les gradins...et mon appareil de gamin n'avait pas un Carl Zeiss Tessar sur le museau ! Très vieux scan du début des scans, il faut que je les scanne à nouveau ...
Nous devons être immortalisés ensembles sur cette photo :
J'ignore prodibi : inutile de demander de la haute def ;-)
Citation de: AlainNx le Juillet 04, 2019, 22:30:48
Nous devons être immortalisés ensembles sur cette photo :
J'ignore prodibi : inutile de demander de la haute def ;-)
Ben non là c'est 1967 !!!
Mais en effet j'étais dans les gradins en face ...
Pour Verso 92 ;)
Superbes images AlainNX & JMS :)
Avec des liens directement utilisables :
Citation de: AlainNx le Juillet 04, 2019, 21:39:14
Le même Tessar a produit ceci, un an plus tard :
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/30161038066/in/album-72157673668664781/
attention à l'arrobase ;-)
https://flic.kr/p/MXecPG
Citation de: AlainNx le Juillet 04, 2019, 21:42:42
Et un an plus tard, en aout 1968, a immortalisé ma belle Falcon bleu clair :
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/30204596182/in/album-72157675099706336/
et son fier cocher :
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/30285577806/in/album-72157675099706336/
https://flic.kr/p/N25s8G
https://flic.kr/p/N9ev9A
Citation de: MFloyd le Juillet 04, 2019, 23:32:18
Superbes images AlainNX & JMS :)
Trop gentil, c'est sauvé de la cave ! Pour Jean-Bart et toi-même...le grand Dan Gurney (il était vraiment grand et ses voitures avaient une bosse sur le toit pour la place du casque !!!) en pleine vitesse dans la courbe Dunlop en 1966, j'étais forcé de faire des filés...ou bien rien...car en 1965 et 1966 mon appareil avait 1/125s comme vitesse de pointe. Je suis passé au 1/1000 en 1967...et là Gurney avec la Ford n°1 rouge a gagné la course mais une partie des diapos a été dégradée par dégât des eaux.
Et celle-ci, pour les amoureux des Ford :
1965...la première Mark II ?
Sinon quand on y pense : en 1966 Scarfiotti avec la meilleure Ferrari se paie une Pigeot (CD) retardataire au début de la nuit ...et bien au petit matin les voitures sont toujours là dans les S du Tertre Rouge...ni grue ni voiture de sécurité pour dégager la piste ;)
(Kodachrome recadrée en panoramique il y a avait sans doute une rayure en bas de la diapo)
Citation de: JMS le Juillet 05, 2019, 12:22:38
1965...la première Mark II ?
Sinon quand on y pense : en 1966 Scarfiotti avec la meilleure Ferrari se paie une Pigeot (CD) retardataire au début de la nuit ...et bien au petit matin les voitures sont toujours là dans les S du Tertre Rouge...ni grue ni voiture de sécurité pour dégager la piste ;)
(Kodachrome recadrée en panoramique il y a avait sans doute une rayure en bas de la diapo)
Ni Pace-Car pendant une heure pour passer l'aspirateur sur la piste !
Oui, c'est bien en 65, les Ford "Long Nose", parties comme des fusées, loin devant, qui ont cassé aussi vite.
Années de la Corvette qui terminait la course avec des seaux de glaçons sur le moteur à chaque arrêt (le V8 a de la capacité).
Et moi qui surveillais les journées d'essais au frais, à 2000m d'altitude en Castel 311P ;-) et passais le week-end à piétiner dans la poussière.
Citation de: JMS le Juillet 05, 2019, 11:45:05
Trop gentil, c'est sauvé de la cave ! Pour Jean-Bart et toi-même...le grand Dan Gurney (il était vraiment grand et ses voitures avaient une bosse sur le toit pour la place du casque !!!) en pleine vitesse dans la courbe Dunlop en 1966, j'étais forcé de faire des filés...ou bien rien...car en 1965 et 1966 mon appareil avait 1/125s comme vitesse de pointe. Je suis passé au 1/1000 en 1967...et là Gurney avec la Ford n°1 rouge a gagné la course mais une partie des diapos a été dégradée par dégât des eaux.
Heureuse époque pour les photographes au Tertre Rouge, maintenant il faut être perché sur une butte pour pouvoir photographier au dessus des grillages. Sans compter les peintures de guerre du circuit qui le font de plus en plus ressembler au Castellet. ;D
Histoire de comparer les deux époques, la Ford GT 2019 au même virage.
Sans doute la dernière année de présence de Ford à moins qu'il n'envoient l'année prochaine la Future Ford GT Mk II.
(http://www.jbt-sport.com/PHOTOS%20WAB/2019/06%2012%2024HDUMANS/24H19%20111.jpg)
Franchement ces diapos telles Boudu sauvées des eaux me font rêver, merci du partage. 8)
Citation de: jeanbart le Juillet 05, 2019, 23:54:55
Heureuse époque pour les photographes au Tertre Rouge, maintenant il faut être perché sur une butte pour pouvoir photographier au dessus des grillages. Sans compter les peintures de guerre du circuit qui le font de plus en plus ressembler au Castellet. ;D
A qui le dis tu.
Une petite de F1 pendant le GP. (Il y a plus de trente ans, j'en avais 20)
Photo 1
Le panneau de rentrée aux stands est affiché. Ken Tyrrell surveille de près son chrono. Ambiance.
Photo 2
Après quelques photos de ravitaillement, c'est le moment de rejoindre la sortie des pit lanes à côté des commissaires de piste.
Par où je suis passé à ton avis ? LOL
(A dire vrai, je crois que j'étais le seul autorisé à le faire)
Regarde aussi l'équipement des commissaires de piste, l'absence de bouchons dans les oreilles, le petit extincteur à leur pied, l'absence de tenue ignifugée, ....Toute une époque.
Désolé pour la qualité des images. Scan iPhone de vieux tirages mini lab !
Citation de: jeanbart le Juillet 05, 2019, 23:54:55
Franchement ces diapos telles Boudu sauvées des eaux me font rêver, merci du partage.
Oui. :D
Même si les photos de bagnoles, c'est pas trop mon truc.
C'est un peu comme si, en croisant un footballeur, je me contentais de photographier ses chaussures.
En sport auto, je préfère m'intéresser au sportif, c'est dire aux pilotes.
Et puis comme je ne suis pas trop du genre fan boy, j'aime bien discuter avant.
Et pour cela, la photo est un prétexte extraordinaire.
Alors quand je l'ai aperçu, je me suis dit qu'il fallait que je le rencontre et discute avec lui. C'était une figure emblématique du paddock à l'époque. Et puis, tout gamin, je l'avais vu à la télé et son pilotage spectaculaire m'avait impressionné.
On a passé dix minutes à rire aux éclats ensemble.
Je me suis demandé si j'avais le droit de le prendre en photo. Puis je me suis dit : ose.
Il a eu un petit mouvement de recul, son copain ingénieur de Renault Sport l'a senti, lui a mis la main sur l'épaule et s'est invité dans le cadrage en signe d'encouragement.
On s'est quitté, on avait tous les trois le sourire jusqu'aux oreilles, ma démarche photographique et, à travers elle, mon message avaient été compris à 100%.
Prendre une photo, parfois, c'est aussi un acte.
Clay Regazzoni.