Vision d'horreur pour chassimien nikoniste

Démarré par seba, Juin 29, 2019, 19:36:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Juin 30, 2019, 12:52:38
Juste pour vous donner le plaisir de m'expliquer que ce n'est pas bien.

Bon, c'est fait.

On peut donc passer à autre chose.

Crinquet80

Excellent !  :D

JMS

Le Roi des masos... >:D

Verso92

Citation de: JMS le Juin 30, 2019, 13:06:16
Le Roi des masos... >:D

Il faut dire que notre petit camarade a mis le paquet : 6 400 ISO et f/20~1/1 600s sur un sujet statique sans contrainte de PdC... même l'ami kochka, ça ne lui serait pas venu à l'idée, j'imagine !

;-)

AlainNx

Maintenant tu vas nous montrer la différence abyssale avec une photo réalisée selon les règles sacrées chassimiennes.
64 ISO, 1/50s sur trépied lourd, f/5,6 ?
Sans oublier les crops 200%, qu'on s'amuse un peu.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 13:48:56
Maintenant tu vas nous montrer la différence abyssale avec une photo réalisée selon les règles sacrées chassimiennes.
64 ISO, 1/50s sur trépied lourd, f/5,6 ?
Sans oublier les crops 200%, qu'on s'amuse un peu.

C'était une boutade de ma part, Alain : il va sans dire qu'il n'y a aucune différence entre 200 et 6 400 ISO (pour le D700) ni entre f/20 et f/8.

Ou si peu que ça ne mérite pas qu'on s'y attarde d'avantage.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent dimanche après-midi.

JCCU

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 12:17:09
Il y a une trentaine d'années, alors que je photographiais Menton à la tombée du jour (sur trépied, bien sûr), une jeune femme est venue à côté de moi et a fait ses photos à main levée au flash.

J'ai tenté de lui expliquer ce qui risquait de se produire, envisageant de lui prêter mon trépied pour qu'elle puisse faire la photo, mais je me suis fait vertement remettre en place : elle procédait toujours de la sorte, et ça marchait très bien, selon elle !
Depuis cet épisode, je préfère rester discret...

La photo que tu montres, c'est la tienne ou celle faite par la jeune femme?  :P

AlainNx

Puisque tout le monde s'obstine  à prendre au flash la Tour Eiffel depuis le Trocadéro, la nuit, c'est sûrement mieux.

fski

Citation de: AlainNx le Juin 29, 2019, 19:43:33
Sinon, tu es sur la bonne voie : 1/1600s à f/20, Kochka fait des émules  ;D ;D

;D ;D ;D ;D ;D

et le tout a 6400 iso en plein soleil ;D

Fred_G

Il est rigolo ce fil ! Il a un petit côté "Statler et Waldorf font des photos"  ;D :D
The lunatic is on the grass.

luistappa

Parfois on va faire une photo avec un 400mm non stabilisé, hop on change la vitesse mini dans les iso auto, on prend du retard, on se dépêche de rejoindre la famille et pouf!

Color lights by luis tappa, sur Flickr

Le pire est que j'ai bien peaufiné, allant jusqu'à mettre une correction d'expo... Pourquoi je n'ai pas vu le 1/500 mystère ou pas, on discute, on se polarise sur faire ressortir les taches de lumière...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

La Tour Eiffel au flash? Oui, mais j'ai vu mieux: photographier les feux d'artifice au flash. Tentatives de donner des explications ? c'est de la peine perdue !

AlainNx

Citation de: fski le Juin 30, 2019, 15:42:30
;D ;D ;D ;D ;D

et le tout a 6400 iso en plein soleil ;D

Il y a bien des testeurs anglo-saxons qui remontent les basses lumières de 6 IL, et d'autres qui impressionnaient leur capteur sans enlever le bouchon, juste pour savoir si le boitier faisait du bruit.
Alors se foutre des Tata Ginettes du Trocadero ...

Bernard2

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 19:05:50
Il y a bien des testeurs anglo-saxons qui remontent les basses lumières de 6 IL, et d'autres qui impressionnaient leur capteur sans enlever le bouchon, juste pour savoir si le boitier faisait du bruit.
Comparaison n'est pas raison dans ce cas.
Il y a un intérêt évident, dans un test, à remonter l'expo de 6IL pour voir comment se comportent les capteurs, cela permet de mesurer la dégradation que l'on aura en cas de correction des BL, pas forcément de 6IL, selon le capteur choisi. Et accessoirement de constater si en cas de sous ex accidentelle (pas forcément de 6IL) la correction en PT sera proche de ce que l'on aurait obtenu en exposant à ISO plus élevé ou  plus dégradée selon le capteurutilisé. Ce n'est pas inintéressant. et en tous cas cela a un sens lorsque l'on veut comparer les performances des capteurs ce qui est le but de ces tests, alors que faire une photo d'un feu d'artifice ou un coucher de soleil au flash...

kochka

Citation de: luistappa le Juin 30, 2019, 18:58:55
Parfois on va faire une photo avec un 400mm non stabilisé, hop on change la vitesse mini dans les iso auto, on prend du retard, on se dépêche de rejoindre la famille et pouf!

Color lights by luis tappa, sur Flickr

Le pire est que j'ai bien peaufiné, allant jusqu'à mettre une correction d'expo... Pourquoi je n'ai pas vu le 1/500 mystère ou pas, on discute, on se polarise sur faire ressortir les taches de lumière...
C'est absolument impardonnable  :)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2019, 19:05:50

Savoir que quand tu remontes à donf' les ombres sur une photo (très) contrastée et que ça ne bronche pas, c'est quand même intéressant à savoir, non ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 20:46:21
Encore faut il faire des photos et les développer soit même pour comprendre la finalité de ce genre de test 🤗

Disons que ce genre de manip' passe désormais assez facilement, sans trop de casse, sur les boitiers de type D8x0 (ou équivalents).

Ce n'était pas le cas il y a huit ans, par exemple...

luistappa

Si on veut savoir ce qu'un truc a dans le ventre, tu ne le testes pas en conditions courantes mais aux limites, perso je ne vois pas ce que cela à de difficile à comprendre ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

En relisant ce fil , vu la tournure des posts , seba a commis un crime de lèse-photographe pilier de Chassimages , non dénué d'humour quand même !  :D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 01, 2019, 07:57:44
En relisant ce fil , vu la tournure des posts , seba a commis un crime de lèse-photographe pilier de Chassimages , non dénué d'humour quand même !  :D

Reste à comprendre son intention, qui pour l'instant m'échappe...

restoc

Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 20:55:43
Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent qu' un test qui consiste à remonter les ombres pour voir la qualité du capteur  correspond à une pratique courante en photographie 😏

Remonter les ombres n'est pas illégitime pour juger du bruit d'une scène particulière . Pour comparer des capteurs c'est tés insuffisant bien sûr.

Le bruit étant surtout visible/génant dans les valeurs moyennes par ex de 30 à 100, si  sur un jpeg tu forces toutes les valeurs de 0 à 100 à 0 ...hop miracle plus de bruit. Certains capteurs ont un des types de bruit ( lecture ) statistiquement trés présent par ex entre +20 + 50. En PT avec un double seuillage tout bête sur ces valeurs en les ramenant à deux ou trois niveaux bien choisis ( art du PT !!) et qu'esthétiquement çà ne dénature pas la photo ...alors pas besoin de Prime.

Le bruit c'est comme le son ... çà peut devenir de la musique ou de la cacophonie selon l'interprète ! :D ;D

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2019, 08:00:34
Reste à comprendre son intention, qui pour l'instant m'échappe...

Mais j'ai déjà répondu.

jeanbart

Citation de: seba le Juin 29, 2019, 19:36:18
Mode P - 6400 ISO - en plein cagnard.
Pas mal ce fil, on voit ceux qui qui ont de l'autodérision ( pas très nombreux ) et les autres c'est à dire les génies de la pure photography.

Histoire de t'accompagner dans cette entreprise d'autoflagellation...

Première bordée d'images lors d'une qualif de nuit aux 24 Heures du Mans cette année. Je change d'endroit pour cliquer, je discute avec les copains et j'oublie de changer les paramètres de prise de vue utilisés lors des qualifs de jour.  ;D ;D ;D

Situation inverse, je laisse toujours les boitiers allumés et dans le sac photo la molette arrière a dû tourner, résultat une vitesse de 1/2500e.
Plus figé tu meurs, par contre c'est net de partout.  ;D

La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 20:55:43
Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent qu' un test qui consiste à remonter les ombres pour voir la qualité du capteur  correspond à une pratique courante en photographie 😏
Je me suis déja aperçu que tout ce qui sort de ta pratique te semble inutile, sans intérêt, voire ridicule.
Même les choses pourtant faciles à comprendre comme le test en question.
Que ce type de test n'ait en effet aucun intérêt pour les prises de vues de studio ou préparées en extérieur, ne veut pas dire qu'il faille faire semblant de ne pas le comprendre, ou faire l'effort de comprendre que cela peut avoir un grand intérêt dans les types de prises de vues que l'on ne pratique pas ou peu.

55micro

Moi c'est la "commande lâchée + molette" que j'ai essayée une fois en meeting, jamais depuis!
Dans le feu de l'action, j'ai appuyé sur le +/- avant et donc changé la correction en forte sous-ex au lieu d'un autre paramètre.
D'où l'utilité de la récupération des BL (voir ci-dessus)  ;D
Choisir c'est renoncer.