Nikon a publié aujourd'hui la version
3.00 du logiciel embarqué des Z6 et Z7. La chose a déjà été évoquée dans l'un ou l'autre fil mais j'ouvre celui-ci pour lui donner plus de visibilité et rapporter la liste complète des modifications.
Nikon Z6 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/353.html
Nikon Z7 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/352.html
Citation de: Nikon
- Ajout de la compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress (type B) Lexar et ProGrade.
- Le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) comporte désormais une option Détection des animaux qui inclut les chiens et les chats parmi les sujets compatibles avec l'autofocus à détection des yeux et des visages. Par conséquent, l'appareil photo peut désormais détecter les visages et les yeux des chiens et des chats et effectuer la mise au point sur ces derniers. La détection des visages des animaux (mais pas la détection de leurs yeux) est également disponible en mode vidéo.
- Amélioration de la fonctionnalité de l'AF suivi du sujet (disponible lorsque AF zone automatique est sélectionné pour Mode de zone AF) comme suit :
- Il est désormais possible de démarrer l'AF suivi du sujet via la commande Fn1 ou Fn2 de l'appareil photo ou via la commande Fn1 ou Fn2 de l'objectif. Dans un premier temps, vous devez attribuer l'AF suivi du sujet à la commande de votre choix avec le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. ou avec le réglage personnalisé g2 (Définition réglages perso.).
- Lorsque l'autofocus continu (AF-C) et l'AF suivi du sujet sont activés en mode photo et que vous arrêtez le suivi en appuyant sur la commande AF-ON ou à mi-course sur le déclencheur, le comportement de l'appareil photo a été modifié pour ressembler davantage à celui de l'option Suivi 3D des reflex numériques.
- Le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. comporte désormais une option Commande Fn2 de l'objectif, qui permet de choisir le rôle joué par la commande L-Fn2 disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
- Ajout de la compatibilité avec le commutateur de la limite de mise au point disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
- Optimisation de la réactivité du passage en mise au point manuelle lorsque vous tournez la bague de mise au point ou de réglage sur un objectif à monture Z pendant l'autofocus. Notez que la bague de réglage fonctionne uniquement à cette fin si vous lui avez attribué le rôle Mise au point (M/A).
- Résolution des problèmes suivants :
- Lorsque vous régliez manuellement la Luminosité du viseur, la luminosité changeait parfois au redémarrage de la temporisation du mode veille.
- Les périphériques iOS exécutant iOS 13 affichaient parfois une demande d'association en Bluetooth lorsque le processus d'association était terminé.
- Des lignes horizontales étaient parfois visibles sur les photos. [Z7 uniquement]
Que veux-tu, tout est bon pour parler des ML, y compris les MAJ que certains disaient impossibles.
RRRR.... ! C'est bon dégage ! ou je bouffe ton Z6 ;)
La mise à jour est faite faite .
Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 17:19:01
Normal si tu as utilisé le Lock On
Je ne suis pas certain de ce que tu appelles le mode Lock On.
Est-ce que tu parles de l'option a3 du menu
Réglages personnalisés ?
a3 Suivi MAP avec Lock-OnEn principe il n'y a rien de nouveau concernant cette option avec le firmware v3.0.
Tu confonds avec l'AF-L
Je pense que ce que Pierock appelle Lock-On, c'est ce que Nikon appelle le "Subject Tracking" dans le manuel.
Sinon j'ai pas encore pu tester cette amélioration ergonomique sur le mode AF-Auto. Il me tarde de voir ça.
Pour ce qui est de la reconnaissance des yeux sur les animaux, à priori il va manquer "quelques" espèces animale dans l'algorithme de Nikon pour mon prochain safari ::)
Après, un félin reste un félin, chat ou lion c'est kif-kif...y a que la taille du paquet de croquettes qui diffère ;D
Oui, je me doutais bien que Pierrock employait un terme dans un sens différent de celui du manuel, car ce n'est pas la première fois.
En fait il voulait parler du "verrouillage de la cible" quand on active le suivi 3D, mais sa manie des anglicismes lui a fait employer une expression qui dans les manuels des boîtiers Nikon désigne tout autre chose, et ceci depuis 20 ans.
L'activation du suivi 3D est nettement plus ergonomique, c'est donc un bon point d'acquis.
Ce qui serait été bien c'est un appel direct à la combinaison AF-C + Suivi 3D activable depuis la touche FN-1, ou FN-2 (suivant ce que l'on a choisi).
Je m'explique :
Mon paramétrage est le suivant : La touche FN-1 est réservée au mode Zone Auto + Suivi 3D et la touche FN-2 est réservée, via les molettes, au choix de la MAP et des différentes zones AF.
Si je suis par exemple en AF-S + Point sélectif et que je veux passer en AF-C + Suivi 3D, je dois passer par la fonction FN-2, choisir AF-C et ensuite choisir le mode Zone Auto.
Ce qui ferait gagner du temps, c'est qu'en appuyant sur la touche FN-1 on puisse accéder directement à la configuration AF-C + Suivi 3D, évitant ainsi de passer par la manipulation décrite ci-dessus.
Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 08:17:28
Bref, je vois surtout quelqu'un qui cherche à systématiquement m'ennuyer depuis quelque temps, ce qui n'est pas très "beau" et avec des méthodes limites qui ne le grandissent pas.
Tu as un problème de communication.
En employant un mot pour un autre et un concept pour un autre il est difficile de communiquer.
Si tu veux être compris de tous, il te faut faire l'effort d'utiliser le lexique de tous, et pas un lexique personnel qui brouille la communication.
Hier j'ai passé plus d'une heure à tester le comportement de l'option a3 pour chercher à découvrir ce qu'elle pouvait bien avoir de nouveau, et c'est vrai que ça m'a agacé de découvrir qu'en fait tu devais parler d'autre chose.
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 08:17:28
Lock-On existe pour verrouillage de cible depuis bien plus longtemps et pas seulement dans le domaine de la photo.
Bref, je vois surtout quelqu'un qui cherche à systématiquement m'ennuyer depuis quelque temps, ce qui n'est pas très "beau" et avec des méthodes limites qui ne le grandissent pas.
Oui mais là, on est sur un forum photo, sous-topic Nikon.
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 09:51:17
Je connais ce menu depuis 1 an et demi et j'ai réglé mon boitier en connaissance.
Maintenant quand Nikon sur ce menu écrit : a3 suivi Map avec Lock-ON
D'après vous qu'est ce que le Lock-On ?
Tu es pathétique.
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 09:51:17
Arrêtez de faire du mal aux mouches .. ::)
Je connais ce menu depuis 1 an et demi et j'ai réglé mon boitier en connaissance.
Maintenant quand Nikon sur ce menu écrit : a3 suivi Map avec Lock-ON
D'après vous qu'est ce que le Lock-On ?
Ah bon... moi ça fait 10 ans, à part que sur le D300 c'était en a4 !
Je comprends que Tonton soit parti sur l'option a3 du Z6, car j'avais également cru que tu parlais de cette temporisation.
Je plains les gens qui travaillent ou ont travaillé avec toi.
Tu emploies des expressions qui prêtent à confusion car tu es le seul à les employer dans ce sens.
On te le fait remarquer et au lieu de t'excuser et de te ranger aux pratiques communes qui seules rendent la communication efficace, tu persistes et tu t'entête dans tes erreurs.
C'est ce comportement que je trouve pathétique.
Messieurs, svp....
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 10:46:18
Excuses moi de t'avoir fait passer 1 heure à étudier l'option a3 du menu.
Cela m'a d'autant plus énervé que c'est la troisième fois que tu me fais le coup.
Tu as mis le temps mais tu as fini par t'excuser.
Passons à autre chose.
En fait tu confonds 3 choses différentes.
- Verrouillage du collimateur. C'est le petit commutateur qu'on trouve sur les reflex, généralement à l'arrière et qui a une position "L" pour "Lock", c'est à dire "verrouillé".
- Verrouillage temporisé de la mise au point. C'est la fameuse fonction "AF Lock-on" du menu "réglages personnalisés" a3.
- Acquisition et verrouillage de la cible en mode suivi 3D. Je ne crois pas que Nikon emploie ce terme de verrouillage de la cible emprunté au vocabulaire militaire mais que tout le monde connaît.
Tu as raison de souligner que pour quelqu'un qui se prétend ingénieur, un tel niveau de confusion est vraiment ballot.
Je me pose :
(https://static.cuisineaz.com/240x192/i144027-pop-corn-au-cookeo.jpeg)
;D
Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 19:38:32
Ce que j'appelle le lock-on est le verrouillage du collimateur sur la cible en AF Zone Auto et réalisé à l'aide du bouton AF-On ou du déclencheur à mi-course
Je crois qu'il va falloir décider si on utilise la signification Pierock ou la signification Nikon du terme Lock-on ;)
Pour Nikon, le Lock-on sert à maintenir la mise au point sur un sujet en mouvement quand il est temporairement masqué par un objet. Typiquement tu suis ton chien et il passe derrière un obstacle. Dans ce cas, tu peux donner une temporisation pendant laquelle l'appareil va rester bloqué en attendant de retrouver le chien au lieu de faire la mise au point sur l'obstacle.
Ca n'a rien à voir avec le verrouillage de la cible à l'aide du bouton AF-ON ou du déclencheur.
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 10:24:27
et bien tu vois que sur le Z, il y a un lock-On du collimateur de suivi que tu peux régler en sensibilité en Zone Automatique.
Heu, pas seulement en Zone Auto, non? C'est relatif à l'AF-C, quel que soit le mode.
Encore une fois il ne faut pas confondre
- Les collimateurs AF
- Les détecteurs AF
- La mise au point AF
- Le suivi du sujet
On a tous vu au cinéma des pilotes de chasse parler d'
acquisition de la cible ou de
cible verrouillée, mais là on n'est pas au cinéma ni dans un film de guerre (quoique... ;D). On parle de technique photo.
Comme ce terme de verrouillage sur la cible n'apparaît pas dans la documentation de Nikon, il est préférable de ne pas l'utiliser pour éviter toute confusion.
Sur les reflex Nikon il y a un levier de verrouillage du collimateur et ce levier a disparu sur les Z6/7.
Sur tous les boîtiers Nikon il y a un réglage de verrouillage temporisé de la mise au point. C'est le fameux menu
a3.
Pour le Suivi 3D, je suggère de suivre la documentation officielle et de parler d'
acquisition et de suivi automatique du sujet.
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 11:33:18
Si ce n'est que pour la l'AF zone automatique ..
J'ai cherché mais pas trouvé, c'est dans quel menu?
C'est un peu trop tôt pour le pop-corn quand même !
La terminologie des modes de comportement de l'AF est complexe.
C'est pourquoi il vaut mieux essayer d'utiliser le vocabulaire propre à un matériel
si l'on veut rester cohérent dans ses appréciations techniques.
Chez Nikon ce point est assez clair il me semble.
"Lock-on" désigne bien la capacité à rester verrouillé (Lock) sur une cible en pouvant régler
le délai (ou la cadence) d'acquisition du point durant un suivi AF.
Cela concerne bien le mode l'AF-C et mode Auto à priori, et tout est expliqué sur la capture écran
montrée par 55micro, sous menu A3 : Suivi Mise au Point avec Lock-On.
Ce que Pierrock semble designer sous cette appelation serait plutôt l'enclenchement du suivi
automatique AF (ou pseudo AF-3D des Z).
Effectivement je m'étais posé la question plusieurs fois aussi pour son : "j'ai mis le lock-on au pouce"
bien plus avant, et avais déduit que c'était juste de l'enclenchement du suivi auto dont il parlait.
Tout ça n'est pas vraiment une histoire de mouches, mais de précision, et c'est vrai que beaucoup
de termes techniques peuvent prêter à confusion, surtout si on lit vite ou en diagonale.
Citation de: blozart le Février 19, 2020, 12:19:38
"Lock-on" désigne bien la capacité à rester verrouillé (Lock) sur une cible en pouvant régler
le délai (ou la cadence) d'acquisition du point durant un suivi AF.
Non.
Il ne s'agit pas d'un verrouillage sur la cible.
Il s'agit d'un verrouillage temporaire de la
mise au point.
Quand le détecteur AF perd le sujet, il reste verrouillé sur la même mise au point pendant un certain temps, qui dépend de plusieurs facteurs: la focale utilisée, la distance de mise au point, et l'intensité du verrouillage que tu as choisie.
C'est un verrouillage de la mise au point, cela n'a rien à voir avec l'expression "cible verrouillée" qu'on entend dans certains films de guerre, et peut-être aussi dans les jeux vidéo (je ne pratique pas).
Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2020, 12:24:47
Non.
Il ne s'agit pas d'un verrouillage sur la cible.
Il s'agit d'un verrouillage temporaire de la mise au point.
Quand le détecteur AF perd le sujet, il reste verrouillé sur la même mise au point pendant un certain temps, qui dépend de plusieurs facteurs: la focale utilisée, la distance de mise au point, et l'intensité du verrouillage que tu as choisie.
C'est un verrouillage de la mise au point, cela n'a rien à voir avec l'expression "cible verrouillée" qu'on entend dans certains films de guerre, et peut-être aussi dans les jeux vidéo (je ne pratique pas).
Ma foi, si tu veux mais il faut bien un genre de cible pour l'AF... Donc le "verrouillage temporaire" et réglable du Lock-On
permet justement selon les conditions de ne pas perdre son sujet (en ce sens j'utilise le mot "cible" peut-être trop connoté par ailleurs ?).
D'ailleurs c'est le propre de l'AF-3D que d'essayer "d'isoler" grâce à la distance, couleur, contraste - un "sujet" ou "cible" -
et j'imagine que l'AF zone Auto des Z procède de la même manière (je n'ai pas de Z hein).
On peut toujours affiner mais je crois que l'on se comprend.
Citation de: blozart le Février 19, 2020, 12:46:09
Ma foi, si tu veux mais il faut bien un genre de cible pour l'AF... Donc le "verrouillage temporaire" et réglable du Lock-On
permet justement selon les conditions de ne pas perdre son sujet.
Pas seulement.
Elle permet surtout d'éviter que l'appareil aille faire le point sur l'arrière-plan quand le sujet n'est plus sous le collimateur, voire carrément en-dehors de la zone des collimateurs ou même du cadrage.
C'est en ce sens que c'est un verrouillage de la mise au point et pas du tout un verrouillage du sujet.
C'est d'ailleurs pour cela que cette fonction est disponible dans tous les modes AF-C qui n'intègrent aucun suivi automatique du sujet.
Comme d'habitude, la documentation officielle de Nikon est claire et précise.
Suivi MAP avec Lock-On.
MAP c'est pour Mise Au Point.
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 13:42:28
et bien tu ne sais pas lire et elle n'est justement pas claire.
C'est cela, oui...
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 13:55:32
Je te conseille Kant ...
Quand je vois ton degré de compréhension de la lecture du manuel du Z6, j'imagine ce que tu dois retirer de la lecture de Kant... ::)
Je viens de me souvenir que j'avais posté une vidéo sur le suivi AF du D500.
On voit bien le fonctionnement du mode "suivi MAP avec lock-On", surtout vers la fin de la vidéo.
https://youtu.be/s1rIuSUCthU
Et je poste à nouveau l'extrait de la doc Nikon, que certains trouvent plus difficile à lire et à comprendre qu'une page de la "Critique de la raison pure", mais bon... ;D ;D ;D A mon avis c'est le titre de cet ouvrage qui doit plaire à Pierrock. ;D ;D ;D
Je n'ai toujours pas compris en quoi la sensibilité du verrouillage de MAP (si vous voulez l'appeler comme cela) ne serait réglable qu'en mode de Zone Auto et pas sur tous les modes en AF-C.
Tu as vu cela où?
Citation de: 55micro le Février 19, 2020, 15:09:49
Je n'ai toujours pas compris en quoi la sensibilité du verrouillage de MAP (si vous voulez l'appeler comme cela) ne serait réglable qu'en mode de Zone Auto et pas sur tous les modes en AF-C.
Tu as vu cela où?
Laisse tomber.
Bien entendu le locck-On fonctionne dans tous les modes AF-C comme c'est déjà le cas sur tous les reflex.
- AF point sélectif
- AF zone dynamique
- AF zone large (S)
- AF zone large (L)
- AF Zone Automatique
Il suffit de prendre en main son boîtier 10 minutes pour s'en convaincre.
Oui et bien évidemment, il n'est pas question de "mémoriser la MAP" (AF-L) pour éviter de perdre le point en cas d'obstacle... mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le Pierock dans le texte.
D'ailleurs un coup d'oeil sur la chaîne de Mark Smith sera plus efficace que les digressions ici , par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=nWAq1Ep_LFU (http://www.youtube.com/watch?v=nWAq1Ep_LFU)
Je ne parlais pas du bouton AF-L.
Je parlais du comportement de l'option a3 Suivi MAP avec Lock-on.
Cette option existe depuis la nuit des temps sur les reflex Nikon, avant même l'apparition du suivi 3D, et même du temps de l'argentique.
il suffit d'essayer dans son salon, ça prend 10 minutes et on constate facilement la différence selon qu'onb règle l'option sur 1 (rapide) ou sur 5 (lent).
Si ça continue je vais être encore obligé de poster une vidéo pour que tout le monde puisse le constater, alors que tout le monde peut faire tout ça tout seul avec n'importe quel boîtier Nikon sans bouger de son salon.
Dommage qu'il n'y ai pas de mémorisation des "patern" comme chez d'autres, ça éliminerait les débats ...
Mais pourquoi tu continues à t'enfoncer ?
Tu as déjà atteint le centre de la terre !
Tu as utilisé ces jours derniers une expression inappropriée et contraire au vocabulaire commun des Nikonistes.
Cela peut arriver à tout le monde, et même si ça t'arrive plus souvent qu'à ton tour, aies au moins l'intelligence de reconnaître ta bévue, qui est bien légère, mais arrête d'embrouiller tout le monde.
Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 17:17:58
La notion de Lock-On dans le menu a3 du Z est une autre notion plus complexe en rapport à la zone Auto.
Non pas uniquement la zone Auto, et c'est écrit, voir ci-après. La gradation est spécifique en mode Auto (ce qui revient à interdire une tempo rapide, sans doute pour ne pas perturber l'analyse du sujet), mais la tempo du lock-on s'applique à tous les modes en AF-C, et heureusement.
(La vidéo de Mark Smith parle du Z ::))
Pierock tu ne peux pas prendre un peu de recul et revoir tes considérations si tout le monde te dit que tu emploies le mot mal à propos?
Citation de: Mistral75 le Février 18, 2020, 13:25:08
Nikon a publié aujourd'hui la version 3.00 du logiciel embarqué des Z6 et Z7. La chose a déjà été évoquée dans l'un ou l'autre fil mais j'ouvre celui-ci pour lui donner plus de visibilité et rapporter la liste complète des modifications.
Nikon Z6 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/353.html
Nikon Z7 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/352.html
Bon au final cette mise à jour permet de "gérer" deux marques de cartes supplémentaires et permet également à ceux qui ont des chats et des chiens d'améliorer les perfs des boitiers en AF Auto.
Bref je m'attendais à une amélioration a minima de l'AF du coup je suis un peu déçu.
Bon, j'ai posté une vidéo qui je l'espère dissipera tous les doutes.
https://youtu.be/azKVodvhh0o
Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 19:03:24
Bon au final cette mise à jour permet de "gérer" deux marques de cartes supplémentaires et permet également à ceux qui ont des chats et des chiens d'améliorer les perfs des boitiers en AF Auto.
Bref je m'attendais à une amélioration a minima de l'AF du coup je suis un peu déçu.
Tu es sévère.
La nouvelle manière d'activer ou de désactiver le suivi 3D par une touche de fonction est très appréciable.
Avant pour désactiver ce mode quand le boîtier ne suivait plus le bon sujet était peu ergonomique, puis qu'il fallait appuyer sur la touche "loupe -".
Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 19:03:24
Bon au final cette mise à jour permet de "gérer" deux marques de cartes supplémentaires et permet également à ceux qui ont des chats et des chiens d'améliorer les perfs des boitiers en AF Auto.
Bref je m'attendais à une amélioration a minima de l'AF du coup je suis un peu déçu.
pour moi le principal n'est pas les deux points que tu cites, mais bien le changement d'ergonomie du suivi 3D qui est enfin utilisable et intuitif. Pour moi cette modification fait toute la différence pour utiliser cette fonction de suivi. C'est même incompréhensible que ce n'est pas arrivé plus tôt.
Pour les cartes CF j'ai 16 XQD de 64GB c'est pas demain que je vais changer surtout qu'il ne semble pas y avoir d'amélioration de performance sur les z6 et Z7.
Pour la reconnaissance des chiens et chats, je n'ai n'y l'un n'y l'autre donc pour moi d'aucune utilité j'ai jamais de demande de reportage portraits chien/chat.
Citation de: blozart le Février 19, 2020, 12:19:38
C'est un peu trop tôt pour le pop-corn quand même !
J'ai pris un gros paquet ;D
Citation de: LViatour le Février 19, 2020, 19:37:09
Pour les cartes CF j'ai 16 XQD de 64GB c'est pas demain que je vais changer surtout qu'il ne semble pas y avoir d'amélioration de performance sur les z6 et Z7.
T'y vas pas avec le dos de la cuillère :o
Au prix de la XQD 64 Go, ça te fait au total l'équivalent du prix de ton Z7 ;D
Citation de: doppelganger le Février 19, 2020, 19:52:31
T'y vas pas avec le dos de la cuillère :o
Au prix de la XQD 64 Go, ça te fait au total l'équivalent du prix de ton Z7 ;D
j'ai deux Z7 et j'utilise les XQD sur mon D4, D4s et D5 donc j'ai pas tout acheté en une fois ;)
Citation de: LViatour le Février 19, 2020, 20:10:50
j'ai deux Z7 et j'utilise les XQD sur mon D4, D4s et D5 donc j'ai pas tout acheté en une fois ;)
Oui je sais bien ;)
Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 19:03:24
Bon au final cette mise à jour permet de "gérer" deux marques de cartes supplémentaires et permet également à ceux qui ont des chats et des chiens d'améliorer les perfs des boitiers en AF Auto.
Ben justement, mes premiers essais sont décevants.
Autant l'oeil humain sur une photo de mauvaise qualité est reconnu, autant il m'a été impossible de faire reconnaitre celui de ma chatte, malgré que j'ai choisi l'option détection des animaux.
Au final, j'en suis revenu à la sélection avec la touche centrale du pad, ce qui enclenchait le suivi, mais suivi non bloqué sur l'oeil (grand carré jaune et non petit carré jaune sur l'oeil).
Mais il faut dire que je testais aussi le 1,8 85mm, et dans des conditions difficiles (3200 iso).
Citation de: LViatour le Février 19, 2020, 19:37:09
pour moi le principal n'est pas les deux points que tu cites, mais bien le changement d'ergonomie du suivi 3D qui est enfin utilisable et intuitif. Pour moi cette modification fait toute la différence pour utiliser cette fonction de suivi. C'est même incompréhensible que ce n'est pas arrivé plus tôt.
Comme le fait remarquer Bruno la principale avancée réside dans le fait que l'on peut attribuer l'apparition de la cible via d'autres boutons et ensuite lorsque l'on relâche le déclencheur la cible revient automatiquement au centre.
Pour moi le principale défaut du système c'est que le collimateur cible est trop gros ou alors ce sont mes sujets qui sont trop petits. ;D
Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 21:32:24
Comme le fait remarquer Bruno la principale avancée réside dans le fait que l'on peut attribuer l'apparition de la cible via d'autres boutons et ensuite lorsque l'on relâche le déclencheur la cible revient automatiquement au centre.
Pour moi le principale défaut du système c'est que le collimateur cible est trop gros ou alors ce sont mes sujets qui sont trop petits. ;D
d'accord avec ça: j'ai commencé à chercher dans le mode d'emploi la commande qui permet de régler la taille du collimateur..... ;) :D et puis ???Je crois bien me rappeler que ça existe sur mon vénérable petit Fuji XE2, non?
Citation de: Paréli le Février 19, 2020, 20:15:22
Ben justement, mes premiers essais sont décevants.
Autant l'oeil humain sur une photo de mauvaise qualité est reconnu, autant il m'a été impossible de faire reconnaitre celui de ma chatte, malgré que j'ai choisi l'option détection des animaux.
Au final, j'en suis revenu à la sélection avec la touche centrale du pad, ce qui enclenchait le suivi, mais suivi non bloqué sur l'oeil (grand carré jaune et non petit carré jaune sur l'oeil).
Mais il faut dire que je testais aussi le 1,8 85mm, et dans des conditions difficiles (3200 iso).
Tiens, un chat.... ;D
Citation de: Greenforce le Février 20, 2020, 01:13:41
Tiens, un chat.... ;D
Meuh non, voyons !
Tricolore, c'est une chatte !
Une Isabelle, selon certains...
Citation de: 77mm le Février 19, 2020, 20:30:00
Personnellement, si je manque encore de repères, je n'ai pas détecté d'amélioration sensible de l'af. Sur sujet vif et à courte distance, l'af continu est franchement moins bon qu'au D4.
sur un boitier de gamme du D600, c'est peu être un peu logique tout de même non ?
Citation de: rascal le Février 20, 2020, 08:45:07
sur un boitier de gamme du D600, c'est peu être un peu logique tout de même non ?
Rien à voir avec un D600, plutôt entre un D750 (780) et D800.
Citation de: 77mm le Février 20, 2020, 09:01:15
Non pour moi c'est plutôt la gamme D800, la construction et l'ergonomie sont plus en phase et d'ailleurs seul le capteur différencie les Z6/7...
L'AF montre ses limites face à des sujets remuants à cause de la technologie employée (hybride) et du fait qu'il s'agit de la première génération chez Nikon, pas via un effet de gamme.
le Z6 n'est pas le flagship Nikon, pas même dans la gamme ML.
je ne sais pas si espérer un AF d'aussi bonne qualité qu'un D4, à
courte distance, est raisonnable. C'est pas une nouveauté que de trouver que c'est à courte distance que se font les différences de suivi AF. Surtout qu'on n'a pas encore les optiques "sport"qui vont avec ce genre de pratique (à part le 24-70).
à 1800€ le boitier, j'en attends pas forcément l'ensemble des perfs d'un 3000+€ comme un D850 ou un monobloc.
Si un Z6 a les perfs d'un D750, avec en prime, la meilleure couverture, c'est excellent AMHA, vu les conditions (nouveau système).
Citation de: rascal le Février 20, 2020, 10:30:39
Si un Z6 a les perfs d'un D750 D780, avec en prime, la meilleure couverture, c'est excellent AMHA, vu les conditions (nouveau système).
Tout à fait.
Moi aussi je considère que le Z6 appartient à la lignée D600, D610, D750, D780 et il en a la même ergonomie.
Sa construction métal est plus soignée, mais ce n'est pas le principal.
Je pense que Nikon va sortir cette année un modèle plus haut de gamme, du niveau du Canon R5 qui vient d'être pré-annoncé.
Il se pourrait même que la pré-annonce de Canon ait été faite juste parce que Canon sait que Nikon va annoncer son modèle Z haut de gamme plus tôt que Canon.
Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2020, 19:15:51
Tu es sévère.
La nouvelle manière d'activer ou de désactiver le suivi 3D par une touche de fonction est très appréciable.
Avant pour désactiver ce mode quand le boîtier ne suivait plus le bon sujet était peu ergonomique, puis qu'il fallait appuyer sur la touche "loupe -".
C'est l'amélioration la plus efficace, qui revient enfin au niveau du suivi 3D du 850.
Pat contre pour reconnaitre les yeux du chat blanc, ce n'est pas terrible.
Citation de: 77mm le Février 20, 2020, 10:49:25
Tu compares sans cesse les Z à la gamme reflex et ses prix ce qui pour moi une erreur !
pour MOI, non, pas en tant que client qui regarde les perfs de l'ensemble du marché (toutes techno, toutes marques) dispo pour un tarif donné (mon budget allouable à un boitier). C'est, amha, pas moins concret et pertinent que de comparer l'AF d'un Z6 à un D4. Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, je dis juste qu'il ne faut pas être déçu de ne pas retrouver les perfs du D4, pile poil dans le domaine de prédilection du D4. Pour tout le reste (ou quasi), le Z6 est déjà meilleur que l'ancien flagship, et même pour beaucoup, meilleur que le D5 ou même le futur D6.
Les différences sont logiques car ces deux boitiers font appel à deux techniques différentes, dont une a des décennies d'améliorations alors que l'autre débarque, et même si elle est plus prometteuses elle n'est pas encore supérieure sur tous les plans. C'est tout à fait normal, bien qu'un peu énervant.
Pour l'instant c'est encore Choisi ton camp camarade, mais nous voyons qu'avec les améliorations de logiciel, ça ne durera pas autant que les impôts.
ok, je ne l'avais pas perçu comme ça..
Bonjour,
Lu sur le forum fredmiranda que certains utilisateurs trouvaient l'appareil plus réactif à la mise en route et sortie de veille.
J'ai donc essayé à l'instant et c'est vrai que c'est plus rapide. C'est surtout frappant à la sortie de mise en veille, là où avant je devais attendre près de 2 secondes avant de pouvoir prendre une photo, là on passe sous la seconde. Si j'appuie sur le déclencheur pour le sortir de veille et le temps de monter l'appareil à l'œil c'est OK. Ce qui n'était pas le cas avant.
Edit : Suite à cette amélioration, j'en ai profité pour repasser la tempo de mise en veille à 1 minute au lieu de 10. Ca évitera de drainer la batterie rapidement avec le VR actif en permanence sur le 500 PF par exemple et sans gâcher le plaisir photographique.
D'autres trouvent aussi qu'il y a une amélioration de l'AF auto. Bon là, j'ai pas encore tester. Je vais faire ça ce WK sur des piafs et je serai vite fixé.
Quelqu'un a-t-il trouvé une amélioration au niveau de l'AF auto ?
J'ai juste essayé sur des mouettes volant dans tous les sens, et j'ai été étonnée du suivi, de l'acquisition rapide et pas de "décrochage"...Mais étant le seul essai, je préfère ne faire de conclusion hâtives...
J'ai donc préféré chercher un lien vers ceux qui ont pris le temps de l'essayer
https://www.youtube.com/watch?v=SxXvNBZLLYU
avec le 85 1.8 pleine ouverture
Citation de: ergodea le Février 22, 2020, 19:33:31
J'ai juste essayé sur des mouettes volant dans tous les sens, et j'ai été étonnée du suivi, de l'acquisition rapide et pas de "décrochage"...Mais étant le seul essai, je préfère ne faire de conclusion hâtives...
J'ai donc préféré chercher un lien vers ceux qui ont pris le temps de l'essayer
https://www.youtube.com/watch?v=SxXvNBZLLYU
Merci Ergodea! Vidéo intéressante montrant les possibilités apportées par la MAJ 3.0.
Sinon, j'ai essayé le nouveau mode d'activation du mode 3D en AF-S/AF zone automatique avec mes objectifs manuels (pucés) et le suivi des objets (avec le carré blanc) est parfaitement opérationnel comme l'était la reconnaissance des yeux avec la MAJ 2.0. Cela rend l'utilisation du boitier encore plus intuitive avec des objectifs manuels que ce soit pour le suivi des visages/yeux ou autres objets quelconque.
Il est aussi vrai que la nouvelle version améliore de manière significative l'accrochage et le suivi.
J'ai peu testé la reconnaissance des yeux pour les chiens/chats mais mes premières impressions sont mitigées. À essayer plus à fond pour bien connaître les capacités et limites du système.
Citation de: LudisR le Février 22, 2020, 21:27:07
Merci Ergodea! Vidéo intéressante montrant les possibilités apportées par la MAJ 3.0.
Sinon, j'ai essayé le nouveau mode d'activation du mode 3D en AF-S/AF zone automatique avec mes objectifs manuels (pucés) et le suivi des objets (avec le carré blanc) est parfaitement opérationnel comme l'était la reconnaissance des yeux avec la MAJ 2.0. Cela rend l'utilisation du boitier encore plus intuitive avec des objectifs manuels que ce soit pour le suivi des visages/yeux ou autres objets quelconque.
Il est aussi vrai que la nouvelle version améliore de manière significative l'accrochage et le suivi.
J'ai peu testé la reconnaissance des yeux pour les chiens/chats mais mes premières impressions sont mitigées. À essayer plus à fond pour bien connaître les capacités et limites du système.
Merci LudisR pour ce retour. Tu confirmes donc toi aussi que cette maj améliore de manière significative l'af auto.
Je pourrai l'essayer un peu plus longuement demain. Les 2x fois où je pris rapidement des photos, son comportement m'a étonné. Mais voyant peu de retours sur cet af auto sur ce forum, j'ai eu quelques doutes, c'est pourquoi j'ai cherché d'autres retours...D'ailleurs certains commentaires vont même jusqu'à dire qu'ils ont un autre boîtier. C'est sans doute exagéré, pourtant c'est ce que je me suis dit après avoir fait la maj ; ) (ces changements et ajouts, c'est grisant tout de même ; ) )
Et tes retours sur les objectifs en manuel, pucés, me donne de plus en plus l'envie de m'y intéresser.
Je viens de réaliser une série d'images à l'intérieur avec les Z6 (une cinquantaine d'images) et Z7 équipés du 85/1.8 S pour connaître les limites/gains de MAP en AF auto sous faible éclairage suite à la MAJ 3.0. Les capacités du Z6 sont naturellement supérieures à celles du Z7.
Conditions :
Lumière faible tamisée sans contraste par éclairage venant du cadre de porte d'une pièce adjacente éclairée par lampe halogène indirecte 150W
Données de prise de vue : f/1.8, vitesse entre 1/15 et 1/45 sec., ISO 51200, mesure matricielle, AF-C/AF zone automatique
D8 activé, Picture Control NL, WB A1
Sur objets statiques seulement
Dans DxO, pour retrouver l'ambiance de la scène originale, exposition ajustée de -2.5 à -4 stops (pour aider à se faire une idée du niveau d'éclairage ambiant)
Les commentaires suivant sont basés sur les images prises au Z6 :
Réactif avec une précision incisive inconnue avant cette MAJ sous des éclairages intérieurs faibles ou très faibles.
Aussi, dans ces conditions, l'AF ne décroche presque jamais (objets statiques ici...) lorsqu'on recadre malgré le faible éclairage. Pas le cas précédemment.
Le nouveau mode d'opération étant naturellement plus intuitif (activation de la mire/carré blanc sur bouton Fn1 dans mon cas)
Les seuls cas où l'AF n'a pas accroché l'ont été sur des surfaces très peu texturé ou lisse ou un tissu noir faiblement texturé (le Z6 est plus efficace - il a accroché 2 fois sur 4 alors que le Z7 a plutôt patiné)
J'ignore si c'était le cas précédemment, lorsque l'AF ne réussit pas à accrocher, ce dernier tombe en mode neutre (le carré blanc devient rouge) et cesse de patiner à n'en plus finir. Cela permet de reprendre la commande plus rapidement plutôt que d'attendre ad nauseam l'AF qui est en perdition
Un taux de réussite entre 90-95%
Dernière chose. J'ai aussi photographié les mêmes objets sous le même éclairage (halogène indirect) et la balance des couleurs était beaucoup plus neutre qu'avant la MAJ 3.0 (avec les mêmes paramètres). Si d'autres pouvaient valider ou non si c'est le cas.
Ce test n'est pas exhaustif et n'est valable que pour les conditions dans lequel il a été fait. Chose certaine, il y des améliorations qui pour moi sont significatives rendant l'usage du boitier plus universel. Ce n'est pas parfait et cela demeure perfectible. Mais cela progresse dans la bonne direction malgré qu'il n'y ait qu'un seul processeur. Ce n'est certainement pas l'efficacité d'un D850 (surtout dans le cas du Z7) mais cela semble significativement mieux qu'avec la MAJ 2.0/2.1. Surtout, la nouvelle ergonomie et accessibilité du mode 3D facilitent et rendent sympathique l'utilisation de l'AF auto.
Dans le cas du Z7, même amélioré, mes impressions préliminaires sont à l'effet qu'il est en retrait de manière relativement significative à celui du Z6 dans les conditions extrêmes. Ce qui à priori va de soi.
Ergodea, à savoir si c'est un « autre boitier », non, mais c'est surement un meilleur boitier plus agréable à utiliser dans des conditions de prise de vue où il l'était peu ou beaucoup moins. Il est maintenant plus fiable dans ces conditions sans pouvoir remplacer un D850/D780! Pour plusieurs usagers, cette différence pourrait rendre les limites du boitier acceptable pour certains usages. Pour d'autres, ce sera non, naturellement.
D'autre part, avec des objectifs manuels (pucés) sur le Z6, en mode AF-S (et non AF-C)/AF zone automatique, la réactivité et l'efficacité sont pour moi un plus bienvenu. Sur le Z7 c'est à suivre car je n'ai pas eu la même sensation de confort et d'efficacité qu'avec le Z6.
Je n'ai pas reproduit le problème de décrochage/patinage de l'AF avec le 85 S. Essaies pour voir si le problème existe toujours ou serait moins fréquent. On ne sait jamais... Tu fais souvent des photos de rue la nuit. Essaies avec la nouvelle Maj et laisses-nous connaître tes impressions quand tu auras quelques instant.
Citation de: LudisR le Février 23, 2020, 04:44:31
Je viens de réaliser une série d'images à l'intérieur avec les Z6 (une cinquantaine d'images) et Z7 équipés du 85/1.8 S pour connaître les limites/gains de MAP en AF auto sous faible éclairage suite à la MAJ 3.0. Les capacités du Z6 sont naturellement supérieures à celles du Z7.
Conditions :
Lumière faible tamisée sans contraste par éclairage venant du cadre de porte d'une pièce adjacente éclairée par lampe halogène indirecte 150W
Données de prise de vue : f/1.8, vitesse entre 1/15 et 1/45 sec., ISO 51200, mesure matricielle, AF-C/AF zone automatique
D8 activé, Picture Control NL, WB A1
Sur objets statiques seulement
Dans DxO, pour retrouver l'ambiance de la scène originale, exposition ajustée de -2.5 à -4 stops (pour aider à se faire une idée du niveau d'éclairage ambiant)
Les commentaires suivant sont basés sur les images prises au Z6 :
Réactif avec une précision incisive inconnue avant cette MAJ sous des éclairages intérieurs faibles ou très faibles.
Aussi, dans ces conditions, l'AF ne décroche presque jamais (objets statiques ici...) lorsqu'on recadre malgré le faible éclairage. Pas le cas précédemment.
Le nouveau mode d'opération étant naturellement plus intuitif (activation de la mire/carré blanc sur bouton Fn1 dans mon cas)
Les seuls cas où l'AF n'a pas accroché l'ont été sur des surfaces très peu texturé ou lisse ou un tissu noir faiblement texturé (le Z6 est plus efficace - il a accroché 2 fois sur 4 alors que le Z7 a plutôt patiné)
J'ignore si c'était le cas précédemment, lorsque l'AF ne réussit pas à accrocher, ce dernier tombe en mode neutre (le carré blanc devient rouge) et cesse de patiner à n'en plus finir. Cela permet de reprendre la commande plus rapidement plutôt que d'attendre ad nauseam l'AF qui est en perdition
Un taux de réussite entre 90-95%
Dernière chose. J'ai aussi photographié les mêmes objets sous le même éclairage (halogène indirect) et la balance des couleurs était beaucoup plus neutre qu'avant la MAJ 3.0 (avec les mêmes paramètres). Si d'autres pouvaient valider ou non si c'est le cas.
Ce test n'est pas exhaustif et n'est valable que pour les conditions dans lequel il a été fait. Chose certaine, il y des améliorations qui pour moi sont significatives rendant l'usage du boitier plus universel. Ce n'est pas parfait et cela demeure perfectible. Mais cela progresse dans la bonne direction malgré qu'il n'y ait qu'un seul processeur. Ce n'est certainement pas l'efficacité d'un D850 (surtout dans le cas du Z7) mais cela semble significativement mieux qu'avec la MAJ 2.0/2.1. Surtout, la nouvelle ergonomie et accessibilité du mode 3D facilitent et rendent sympathique l'utilisation de l'AF auto.
Dans le cas du Z7, même amélioré, mes impressions préliminaires sont à l'effet qu'il est en retrait de manière relativement significative à celui du Z6 dans les conditions extrêmes. Ce qui à priori va de soi.
Ergodea, à savoir si c'est un « autre boitier », non, mais c'est surement un meilleur boitier plus agréable à utiliser dans des conditions de prise de vue où il l'était peu ou beaucoup moins. Il est maintenant plus fiable dans ces conditions sans pouvoir remplacer un D850/D780! Pour plusieurs usagers, cette différence pourrait rendre les limites du boitier acceptable pour certains usages. Pour d'autres, ce sera non, naturellement.
D'autre part, avec des objectifs manuels (pucés) sur le Z6, en mode AF-S (et non AF-C)/AF zone automatique, la réactivité et l'efficacité sont pour moi un plus bienvenu. Sur le Z7 c'est à suivre car je n'ai pas eu la même sensation de confort et d'efficacité qu'avec le Z6.
Je n'ai pas reproduit le problème de décrochage/patinage de l'AF avec le 85 S. Essaies pour voir si le problème existe toujours ou serait moins fréquent. On ne sait jamais... Tu fais souvent des photos de rue la nuit. Essaies avec la nouvelle Maj et laisses-nous connaître tes impressions quand tu auras quelques instant.
Merci beaucoup pour ce retour. En te lisant, je me suis dis "tiens c'est vrai, mon 85s ne m'a plus refait son fameux "flash, zoom/dézoom" lors de ma dernière séance en studio"! Je me suis rappelée également, ayant pris et le z6 et le d810, qu'en condition de studio, je n'ai pas vu de réelle différence concernant l'acquisition du sujet, au contraire, le z6 me semblait plus souple que le d810, grâce à sa détection des yeux. Par contre j'ai eu une ou deux ratées. J'ai pris également quelques photos uniquement avec la lumière de la lampe pilote, là encore je n'ai eu aucun déchet et le 85s sur le z6 s'est très bien débrouillé. ( pas de souvenir d'un quelconque problème).
Tout cela me laisse penser (espérer) qu'il y a également une amélioration à ce niveau. Tes essais semblent en tout cas le confirmer...Etais-tu en afs ou afc?
A voir par la suite...
J'ai également une impression, tu confirmeras ou non, que l'af est plus rapide...Du moins c'est la première impression que j'ai eu après avoir fait la maj. En bonne condition de luminosité, sur les mouettes, malgré leurs mouvements très aléatoires, l'acquisition se faisait très rapidement.
On n'est sans doute pas au niveau du d850 mais les améliorations sont là. Et dans la gamme des mirorless, le nikon z6 a bien rattrapé son "retard" lors de sa sortie. Je regrette surtout que Nikon ait mis tant de temps à nous sortir cette nouvelle maj. J'espère que la suivante sera plus rapide.
D'ailleurs beaucoup malheureusement ont gardé encore aujourd'hui cette image désastreuse du z6 qu'il a eu lors de sa sortie. Certains me disent "ah oui, pas fameux il parait". Je n'ai pas d'actions chez nikon mais il m'est difficile de laisser penser les choses ainsi, car elles ont bien évoluées depuis.
Pareil pour les adeptes de sony qui pensent que seul sony est efficace en vidéo. Lorsque j'ai dit dernièrement à un photographe (plus vidéaste) que les z pouvaient maintenant filmer en raw, il n'avait de yeux que pour le z6...
Bref, cela juste pour dire que j'espère que nikon sera un peu plus réactif dans ses maj...Et qu'il fera encore évoluer ce z6...Car contrairement aux reflex, pour moi les maj sont essentielles concernant les mirorless.
Concernant l'af des z et particulièrement du z6, je trouve que photographylife a très bien résumé l'état actuel.
En mode afs, c'est le meilleur af à l'heure actuel (y compris les reflex).
En mode afc, sur certains aspects il est encore en dessous/d850, mais sur d'autres, il a des avantages
Et l'af est plus efficace avec les optiques z que les F
(ce qui laisse présager que du bon pour le futur z 70-200.)
https://photographylife.com/reviews/nikon-z6/3
Moi j'attends des retours terrain avec les longues focales , ergodea tu as je crois un sigma ou un tamron 150/600 il me semble ?
J'ai le souvenir de l'édito de GMC s'insurgeant contre les constructeurs mettant sur le marché des appareils aux firmwares non définitifs mais prometteurs de performances exceptionnelles !
Souvenirs , souvenirs ...
Après un petit test tout à fait subjectif au Z6 + 300mm P f4, le mode AFS me paraît être bien plus réactif à grande ouverture et avec de bonnes conditions de luminosité.
C'est aussi rapide que le D7200+ le même 300mm, ce qui ne me semblait pas être le cas auparavant.
Je précise que je suis passé directement de la version 2.0 à la 3.0.
Pour Alain, je testerai bientôt avec le TC 1.4 :)
Citation de: ergodea le Février 23, 2020, 05:46:04
En mode afs, c'est le meilleur af à l'heure actuel (y compris les reflex).
En mode afc, sur certains aspects il est encore en dessous/d850, mais sur d'autres, il a des avantages
Et l'af est plus efficace avec les optiques z que les F
(ce qui laisse présager que du bon pour le futur z 70-200.)
https://photographylife.com/reviews/nikon-z6/3
Qu'est ce qu'un "Meilleur" AF ?
Autrement dit pourquoi les revues ne font elles pas de tests complets d'AF ? ....Il faudrait probablement au moins un ingé à plein temps pendant un mois avec un banc de test électronique, optique et informatique .
Par ex, il faudrait des pages de vraies mesures telles que :
La sensibilité d'accroche sur des rampes de gris à différents gamma, sur des textures fines et dans toutes les directions , sur des surfaces unies, sur des couleurs différentes
La mesure de précision absolue avec objectifs installés et de répétabilité avec chaque type d'objectif
Avec de vraies sources de lumières stables étalonnées en spectre et en intensité , et pas en EV ou en Il
Des mesures de temps de lag au déclenchement et de lag en suivi... et ceci selon tous les types d'intensité d'éclairement
Bien sûr avec un panel d'objectifs d'âges et techno différente pour chaque boîtier dont des zooms du gd angle au télé et en macro et du proxy à l'infini
Et ceci bien sûr en recommençant tout pour chaque mode : AFS AFC , auto , les divers types groupes, les pin points etc. Et sous chaque collimateur ....
Et parce que c'est utile même en ML : la latitude de compensation de micro réglage très utile pour adapter même le "meilleur" des AF à un sujet un peu tordu qui le piège à tous les coups
Décréter "meilleur" globalement et au doigt mouillé ... c'est peut être s'avancer un peu .... ;) :D
Citation de: restoc le Février 23, 2020, 09:48:17
Qu'est ce qu'un "Meilleur" AF ?
Autrement dit pourquoi les revues ne font elles pas de tests complets d'AF ? ....Il faudrait probablement au moins un ingé à plein temps pendant un mois avec un banc de test électronique, optique et informatique .
Par ex, il faudrait des pages de vraies mesures telles que :
La sensibilité d'accroche sur des rampes de gris à différents gamma, sur des textures fines et dans toutes les directions , sur des surfaces unies, sur des couleurs différentes
La mesure de précision absolue avec objectifs installés et de répétabilité avec chaque type d'objectif
Avec de vraies sources de lumières stables étalonnées en spectre et en intensité , et pas en EV ou en Il
Des mesures de temps de lag au déclenchement et de lag en suivi... et ceci selon tous les types d'intensité d'éclairement
Bien sûr avec un panel d'objectifs d'âges et techno différente pour chaque boîtier dont des zooms du gd angle au télé et en macro et du proxy à l'infini
Et ceci bien sûr en recommençant tout pour chaque mode : AFS AFC , auto , les divers types groupes, les pin points etc. Et sous chaque collimateur ....
Et parce que c'est utile même en ML : la latitude de compensation de micro réglage très utile pour adapter même le "meilleur" des AF à un sujet un peu tordu qui le piège à tous les coups
Décréter "meilleur" globalement et au doigt mouillé ... c'est peut être s'avancer un peu .... ;) :D
Il ne s'agit pas de rentrer dans des polémiques. Lorsque je dis "meilleur", c'est évidemment par rapport à ce qu'on considérait comme pas assez performant concernant l'af auto/suivi des z
Bon...J'ai essayé le sigma 150-600...Pas longtemps car c'était bien calme ce midi (mis à part un martin pêcheur qui passe devant moi mais même l'appareil le plus rapide au monde n'aurait rien pu faire : le temps que cela monte au cerveau, il n'y a plus d'oiseau!).
Pour moi, c'est incontestablement une maj significative :
La 1ère raison (et je pense que tout le monde sera d'accord) : le nouveau mode d'acquisition. C'est tellement simple maintenant. On l'active (via f1 ou f2) puis on fait la map sur le sujet, l'acquisition est faite et le suivi enclenché. Il suffit de relâcher l'obturateur pour l'annuler et recommencer...Tout cela se fait très rapidement. Fini cette perte de temps considérable avec la procédure précédente. D'ailleurs je me demande encore ce qui a bien pu se passer dans la tête de Nikon lors de la conception.
La 2ème raison : l'acquisition du sujet (toujours en mode suivi). Les conditions étaient mauvaises, il fait bien bien gris! (montée jusqu'à 20000 iso) L'acquisition s'est toujours bien faite, rapidement. Avant la maj, je trouvais le collimateur trop gros ne pouvant faire l'acquisition correctement sur des sujets plus petits ou lointains. Là, quelques soient les situations, l'acquisition s'est toujours faite rapidement, bien. Juste un cas où il n'a pas réussi à faire la map : sur une brindille jaune sur fond jaune. (bon là je ne lui en veux pas). Il y a eu parfois quelques hésitations, mais pas sûre que mon d810 aurait mieux fait dans ces circonstances.
3ème raison : le suivi. L'af est toujours resté sur le sujet. Pas de cas où l'af est parti vers l'arrière plan, il est resté sur le sujet (certes pas très rapide : des canards!! ; ) ). La map bougeait parfois mais se recalait rapidement, mais globalement pour moi le suivi est meilleur. L'af a planté une fois. Avec le nouveau mode d'acquisition, on récupère rapidement le sujet.
Tout cela est a relativiser, vu les conditions et les sujets pépères du coin. Mais sur des mouettes en plein vols de l'autre jour, je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Bref, pour moi c'est une nouvelle avancée.
Citation de: ergodea le Février 23, 2020, 13:45:50
Bon...J'ai essayé le sigma 150-600...Pas longtemps car c'était bien calme ce midi (mis à part un martin pêcheur qui passe devant moi mais même l'appareil le plus rapide au monde n'aurait rien pu faire : le temps que cela monte au cerveau, il n'y a plus d'oiseau!).
Pour moi, c'est incontestablement une maj significative :
La 1ère raison (et je pense que tout le monde sera d'accord) : le nouveau mode d'acquisition. C'est tellement simple maintenant. On l'active (via f1 ou f2) puis on fait la map sur le sujet, l'acquisition est faite et le suivi enclenché. Il suffit de relâcher l'obturateur pour l'annuler et recommencer...Tout cela se fait très rapidement. Fini cette perte de temps considérable avec la procédure précédente. D'ailleurs je me demande encore ce qui a bien pu se passer dans la tête de Nikon lors de la conception.
La 2ème raison : l'acquisition du sujet (toujours en mode suivi). Les conditions étaient mauvaises, il fait bien bien gris! (montée jusqu'à 20000 iso) L'acquisition s'est toujours bien faite, rapidement. Avant la maj, je trouvais le collimateur trop gros ne pouvant faire l'acquisition correctement sur des sujets plus petits ou lointains. Là, quelques soient les situations, l'acquisition s'est toujours faite rapidement, bien. Juste un cas où il n'a pas réussi à faire la map : sur une brindille jaune sur fond jaune. (bon là je ne lui en veux pas). Il y a eu parfois quelques hésitations, mais pas sûre que mon d810 aurait mieux fait dans ces circonstances.
3ème raison : le suivi. L'af est toujours resté sur le sujet. Pas de cas où l'af est parti vers l'arrière plan, il est resté sur le sujet (certes pas très rapide : des canards!! ; ) ). La map bougeait parfois mais se recalait rapidement, mais globalement pour moi le suivi est meilleur. L'af a planté une fois. Avec le nouveau mode d'acquisition, on récupère rapidement le sujet.
Tout cela est a relativiser, vu les conditions et les sujets pépères du coin. Mais sur des mouettes en plein vols de l'autre jour, je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Bref, pour moi c'est une nouvelle avancée.
le D810 n'était pas mauvais sur ce genre de prise de vue
(http://cdn.ipernity.com/200/44/84/39664484.48c95e5b.1024.jpg) (http://www.ipernity.com/doc/166298/39664484)
DSC 1127 (http://www.ipernity.com/doc/166298/39664484) par Alain Clement (http://www.ipernity.com/home/166298), sur ipernity
Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 14:52:41
le D810 n'était pas mauvais sur ce genre de prise de vue
pas sûre de bien comprendre...Entre le fait de se promener et voir passer un martin pêcheur devant soi et être en affut, il y a un monde je crois
Je voulais juste rebondir sur ce que tu disais " ....pas sur que mon D810 aurait fait aussi bien..."...!
D'ou ma reponse en photo... ;)
Et pour info ce martin passait a fond a une dizaine de metre....
Citation de: jdm le Février 23, 2020, 08:53:08
J'ai le souvenir de l'édito de GMC s'insurgeant contre les constructeurs mettant sur le marché des appareils aux firmwares non définitifs mais prometteurs de performances exceptionnelles !
Souvenirs , souvenirs ...
C'est inévitable avec des consommateurs qui veulent tout, tout de suite, et courent après la dernière nouveauté affichée.
Si nous avions la patience d'attendre ce serait peut-être autrement.
Ceci dit je préfère avoir eu un Z7 il y a plus d'un an, avec ses quelques imperfections que d'avoir dû continuer à m'enquiquiner avec la vidée du 850.
Chacun a ses priorité.
Citation de: kochka le Février 23, 2020, 18:59:30
C'est inévitable avec des consommateurs qui veulent tout, tout de suite, et courent après la dernière nouveauté affichée.
Si nous avions la patience d'attendre ce serait peut-être autrement.
Ceci dit je préfère avoir eu un Z7 il y a plus d'un an, avec ses quelques imperfections que d'avoir dû continuer à m'enquiquiner avec la vidée du 850.
Chacun a ses priorité.
et moi je préfère faire des photos au D850 que de m'enquiquiner avec la vidéo du Z7
Chacun ses priorités ;D
Citation de: kochka le Février 23, 2020, 18:59:30
C'est inévitable avec des consommateurs qui veulent tout, tout de suite, et courent après la dernière nouveauté affichée.
Si nous avions la patience d'attendre ce serait peut-être autrement.
Ceci dit je préfère avoir eu un Z7 il y a plus d'un an, avec ses quelques imperfections que d'avoir dû continuer à m'enquiquiner avec la vidée du 850.
Chacun a ses priorité.
Oui mais toi c'est normal, tu avais un manque en perfos vidéo mais tu n'avais pas besoin de perfos AF de fou en photo, tu étais donc le client central pour un Z. On a bien compris que ton passage par la case D850 n'aurait pas eu lieu si le Z était sorti avant.
Le problème se situe auprès de ceux qui attendaient un remplaçant ML aux reflex, bien aidés par le matraquage de Sony.
Canon a pris le problème par un autre bout : pas de course à Sony, mais une offre d'optiques fixes à f/1,2 et un zoom f/2 où l'AF précis fait merveille. Et un 1D MkIII qui indique clairement qui sait faire quoi dans la gamme.
Le temps devrait arranger les affaires de Nikon... ou pas.
En tous cas, superbe image d'Alain!
Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 19:33:31
Oui mais toi c'est normal, tu avais un manque en perfos vidéo mais tu n'avais pas besoin de perfos AF de fou en photo, tu étais donc le client central pour un Z. On a bien compris que ton passage par la case D850 n'aurait pas eu lieu si le Z était sorti avant.
Le problème se situe auprès de ceux qui attendaient un remplaçant ML aux reflex, bien aidés par le matraquage de Sony.
Canon a pris le problème par un autre bout : pas de course à Sony, mais une offre d'optiques fixes à f/1,2 et un zoom f/2 où l'AF précis fait merveille. Et un 1D MkIII qui indique clairement qui sait faire quoi dans la gamme.
Le temps devrait arranger les affaires de Nikon... ou pas.
Sortir des optique 1,2 ou 1,8 est un choix marketing.
Si Nikon avait sorti des 1,2 à la place des 1,8, nous aurions eu le "cœur des pleureuses" dans l'autre sens sur le thème : Nikon abandonne ses clients au profit de "riches snobs".
Il y aura toujours des mécontents, quels que soient les choix des constructeurs.
Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 19:14:02
et moi je préfère faire des photos au D850 que de m'enquiquiner avec la vidéo du Z7
Chacun ses priorités ;D
Absolument, et heureusement il y en a pour tout le monde
Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 19:33:31
Oui mais toi c'est normal, tu avais un manque en perfos vidéo mais tu n'avais pas besoin de perfos AF de fou en photo, tu étais donc le client central pour un Z. On a bien compris que ton passage par la case D850 n'aurait pas eu lieu si le Z était sorti avant.
Le problème se situe auprès de ceux qui attendaient un remplaçant ML aux reflex, bien aidés par le matraquage de Sony.
Canon a pris le problème par un autre bout : pas de course à Sony, mais une offre d'optiques fixes à f/1,2 et un zoom f/2 où l'AF précis fait merveille. Et un 1D MkIII qui indique clairement qui sait faire quoi dans la gamme.
Le temps devrait arranger les affaires de Nikon... ou pas.
C'est ton point de vue...dernièrement un photographe a estimé que canon s'est complètement planté avec ses "r"...On peut discuter longtemps comme cela...Les z sont indéniablement une réussite, un démarrage en catastrophe certes, mais un retard qui ne cesse de se réduire, et si le z6 s'affichait juste après le sony a7III dans les ventes, plus le temps avance et plus il devient un concurrent direct.
Seule la gamme optique fait la différence et encore. Ceux qui sont déjà équipés en optique nikon, le passage au ML est à moindre coût contrairement au passage au sony a7. Et les optiques z est la meilleure gamme proposée. Personnellement je n'envie pas du tout la gamme canon! Des 1.2 de canon. As-tu déjà lu les commentaires sur le fil canon? As-tu facilement 3000e à débourser pour un 85 1.2, avec une ouverture que tu n'utiliseras pas souvent? du moins ce serait le cas pour moi . Les z50 et 85 1.8 sont juste excellents, donnent de très bons résultats à un prix et poids qui est le meilleur compromis.
Bref tout cela pour dire que les z de nikon ont à peine plus d'un an et déjà bien performants. Personnellement j'ai pris le z6 pour utiliser les optiques manuelles et accessoirement les optiques F. Mais je ne peux plus me passer de la qualité des optiques Z. Et l'ensemble des qualités de ce z6 font que je n'utilise pratiquement plus mon reflex.
D'ailleurs tu constateras que tous ceux qui utilisent les z tiennent à peu près les mêmes propos. Le reflex reste encore utile pour qui ne fait que de l'animalier ou du sport. Personnellement j'utilise le d810 uniquement pour le studio, mais si j'avais pris le z7 , je n'utiliserais plus le d810.
Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 17:30:06
Je voulais juste rebondir sur ce que tu disais " ....pas sur que mon D810 aurait fait aussi bien..."...!
D'ou ma reponse en photo... ;)
Et pour info ce martin passait a fond a une dizaine de metre....
je ne parlais du martin pêcheur lorsque j'ai évoqué le d810 mais de conditions bien précises
Citation de: ergodea le Février 23, 2020, 19:51:27
C'est ton point de vue...dernièrement un photographe a estimé que canon s'est complètement planté avec ses "r"...On peut discuter longtemps comme cela...Les z sont indéniablement une réussite, un démarrage en catastrophe certes, mais un retard qui ne cesse de se réduire, et si le z6 s'affichait juste après le sony a7III dans les ventes, plus le temps avance et plus il devient un concurrent direct.
Seule la gamme optique fait la différence et encore. Ceux qui sont déjà équipés en optique nikon, le passage au ML est à moindre coût contrairement au passage au sony a7. Et les optiques z est la meilleure gamme proposée. Personnellement je n'envie pas du tout la gamme canon! Des 1.2 de canon. As-tu déjà lu les commentaires sur le fil canon? As-tu facilement 3000e à débourser pour un 85 1.2, avec une ouverture que tu n'utiliseras pas souvent? du moins ce serait le cas pour moi . Les z50 et 85 1.8 sont juste excellents, donnent de très bons résultats à un prix et poids qui est le meilleur compromis.
Bref tout cela pour dire que les z de nikon ont à peine plus d'un an et déjà bien performants. Personnellement j'ai pris le z6 pour utiliser les optiques manuelles et accessoirement les optiques F. Mais je ne peux plus me passer de la qualité des optiques Z. Et l'ensemble des qualités de ce z6 font que je n'utilise pratiquement plus mon reflex.
D'ailleurs tu constateras que tous ceux qui utilisent les z tiennent à peu près les mêmes propos. Le reflex reste encore utile pour qui ne fait que de l'animalier ou du sport. Personnellement j'utilise le d810 uniquement pour le studio, mais si j'avais pris le z7 , je n'utiliserais plus le d810.
J'aime bien ton sens de la mesure. On n'a pas une perle, on a le collier complet.
En résumé... content pour toi si c'est Nikon qui répond le mieux à tes attentes. Mais côté oeillères, tu es assez fortiche j'avoue.
Citation de: jdm le Février 23, 2020, 08:53:08
J'ai le souvenir de l'édito de GMC s'insurgeant contre les constructeurs mettant sur le marché des appareils aux firmwares non définitifs mais prometteurs de performances exceptionnelles !
Souvenirs , souvenirs ...
Et encore il n'avait pas pensé aux fabricants qui ont transformé leur clientèle en cohorte de bêta testeurs payant. C'est sacrément bien joué de leur part.
Là mon chat qui vient vers moi.
Avant la maj j'avais souvent des ratés. Là j'en ai pratiquement pas.
Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 20:10:28
J'aime bien ton sens de la mesure. On n'a pas une perle, on a le collier complet.
En résumé... content pour toi si c'est Nikon qui répond le mieux à tes attentes. Mais côté oeillères, tu es assez fortiche j'avoue.
Disons que je sais ce que j'utilise, après tu en fais ce que tu en veux...je m'en fiche tu sais...je partage mon point de vue pour qui cela intéresse. Je n'ai rien à gagner (quant au photographe qui a estimé et que tu as souligné en gras...cela devrait faire miroir)
Citation de: 77mm le Février 23, 2020, 20:44:17
Franchement, tout dépend de la vitessse du chat mais s'il se déplace lentement vers toi l'af ne peut pas rater, ce serait inadmissible... Autant passer chez Fuji alors 😅
oh le coup bas! (va pas rameuter tous les fujistes hein...)
Disons que vu la pleine ouverture et la profondeur de champ bien courte, lorsque le chat se déplace en trottinant , il faut que l'af accroche rapidement et ne se perdre pas en cours de route ou ait des imprécisions.
Citation de: 77mm le Février 23, 2020, 20:44:17
Franchement, tout dépend de la vitessse du chat mais s'il se déplace lentement vers toi l'af ne peut pas rater, ce serait inadmissible... Autant passer chez Fuji alors 😅
toutafé cet essai avec un chat qui avance lentement n'est a mon avis pas du tout représentatif....ergodea essaye avec un train ;D
Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 21:00:16
ergodea essaye avec un train ;D
ou un martin-pêcheur de face ;D
Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 21:03:19
ou un martin-pêcheur de face ;D
Le reconnaissance des yeux de martin-pêcheur n'est pas encore implémentée.
bref, amusez vous bien! bonne soirée
Citation de: 77mm le Février 23, 2020, 20:44:17
Franchement, tout dépend de la vitessse du chat mais s'il se déplace lentement vers toi l'af ne peut pas rater, ce serait inadmissible... Autant passer chez Fuji alors 😅
Ça éviterai à certains de fantasmer (ou de pratiquer des incantations à la bougie) sur un Z6 avec un AF fonctionnant jusqu'à -6 EV ;D
Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2020, 20:12:08
Et encore il n'avait pas pensé aux fabricants qui ont transformé leur clientèle en cohorte de bêta testeurs payant. C'est sacrément bien joué de leur part.
C'est la contrepartie due la facilité du téléchargement et à ....... notre appétence pour avoir au plus vite des nouveautés.
Reconnaissons que c'est moins ballot que d'avoir toute la logique figée et de devoir changer de matériel pour améliorer les perf d'un boitier
Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 21:03:19
ou un martin-pêcheur de face ;D
au D850
(http://cdn.ipernity.com/200/17/80/49001780.f1d1e754.1024.jpg) (http://www.ipernity.com/doc/166298/49001780)
Martin pêcheur (http://www.ipernity.com/doc/166298/49001780) par Alain Clement (http://www.ipernity.com/home/166298), sur ipernity
Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 21:00:16
toutafé cet essai avec un chat qui avance lentement n'est a mon avis pas du tout représentatif....ergodea essaye avec un train ;D
La V300 des Z ne reconnait pas encore les yeux des trains ;D
Citation de: Altho le Février 24, 2020, 10:01:02
La V300 des Z ne reconnait pas encore les yeux des trains ;D
Il faut changer de marque, d'autres reconnaissent les yeux des trains ;D ;D ;D
Mais il y a mieux à faire pour la reconnaissance des formes: si l'appareil voit SNCF sur la locomotive, il passe en vitesse rapide, s'il voit CGT il se met en vitesse lente car le train est à l'arrêt...
Citation de: doppelganger le Février 23, 2020, 22:34:43
Ça éviterai à certains de fantasmer (ou de pratiquer des incantations à la bougie) sur un Z6 avec un AF fonctionnant jusqu'à -6 EV ;D
Il a été cité par ailleurs que ce FW devait améliorer l'interaction AF phase et AF contraste, ce qui n'est déjà pas mal (ergodea a vu ses problèmes de pompage de l'AF disparaître sur son 85).
Par contre, évidemment on ne changera pas le HW donc je ne vois pas en quoi la sensibilité du module en basse lumière serait améliorée. Trop d'enthousiasme nuit ;D (merci Raymond Devos)
Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 11:41:21
Je trouve les Z faciles d'usage, sérieusement, Christophe.
Par contre, l'af continu convient aux activités "normales" pas trop exigeantes, avec un sujet pas trop rapide et/ou pas trop proche. On peut faire du BIF mais le taux de déchet sera trop élevé pour une activité sérieuse. Mon D4 bat mon Z6 à plates coutures pour ce qui est du suivi d'un sujet en AF-C.
Personnellement et c'est important, cela ne m'impacte pas car mes sujets ne bougent pas fort vite et ne me posent donc aucune difficulté (reportage mariage, évènement, portrait, voyage).
ah? tu n'as jamais réussi à prendre un oiseau en vol avec le z.?
Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:05:18
Bien sûr que si. Mais le taux de réussite n'a rien à voir quand la situation est plus exigeante. Un oiseau sur fond uni à distance c'est relativement facile et réalisable avec n'importe quel boîtier. Mais quand tu es habitué à un monobloc la différence saute aux yeux.
À distance tu peux faire beaucoup au Z6... De près et avec un sujet vraiment vif il ne faut pas rêver même au 24-70.
Pour être concret, un cheval au galop à 10m aucun souci, même avec mon 135mm ouvert à 1.8, mon chien qui court vers moi l'af ne suit plus, tout simplement, malgré le 24-70 à 2.8. Collimateur sur la tête du chien, c'est le milieu du dos qui est net...
Oui et sur un oiseau au vol, j'ai eu également 100% de réussite. Qu'est ce qui a fait que sur ton chien la map s'est décalée? l'accroche n'était pas assez rapide? précise? sens du déplacement? vitesse?
Toujours dans le concret : un joggeur 100% de réussite, vélo 100%, voiture 100%, oiseau (cormoran) 100% ...Donc par rapport à ton chien j'essaie de comprendre les conditions...La vitesse ou manque de réactivité? contraste? (mes chats ne courent pas assez rapidement pour que j'essaie ; ) )
Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:20:26
Attention je ne parle pas du mode de suivi automatique, mais bien de la map sur un sujet en mouvement en AFC à neuf points par exemple. Mon chien est de robe fort foncée c'est vrai mais en bonne lumière cela n'a pas bien fonctionné.
Collimateur sur la tête, c'est le dos qui est net, le chien venant vers moi et ce même si la surface entière du collimateur est couverte par la tête du sujet.
J'ai tout simplement l'impression que cela allait trop vite pour l'af.
De plus loin c'est ok.
ah d'accord. Oui tout à fait. Mais j'ai cette impression (tu confirmeras ou non) que l'af est un peu plus réactif qu'avant suite à la maj, certes des améliorations sont encore à faire, mais personnellement je constate une amélioration à ce niveau.
As-tu essayé avec l'af auto avec suivi sur ton chien? (ce serait plus convaincant que mon chat qui trotte!)
Le chien arrivant de face, tu as différents plans de MAP possibles (museau, tête, dos, queue), pour lesquels l'AF-Auto aurait du mal à choisir, surtout si le collimateur est trop large.
Sur un suivi 3D de reflex, j'accroche toujours le sujet sur le collim central, le plus sensible, ensuite la MAP tient le sujet. Mais si j'utilisais un Af-Auto, ce serait le b...
Je ne comprends pas qu'on puisse espérer faire confiance au boîtier pour choisir le point de MAP à votre place, sauf bien sûr s'il reconnaît l'oeil.
Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:22:34
C'est tout à fait mon impression ! 👍
Je conserve mon D4 et mon 80-400 pour le sport et particulièrement le sport équestre.
Je ne dis pas le contraire...Personnellement j'essaie juste d'évaluer ce que la nouvelle maj apporte...Et comme je le disais précédemment, pour moi l'af garde bien mieux le sujet et est plus réactif...Après il est clair qu'en un an, les z ne vont pas atteindre le niveau des af reflex de 20 ans d'expérience mais mis à part des situations très exigeantes pour des sports ou certaines situations en animalier, le z semble aujourd'hui répondre à la plupart des situations de la plupart des photographes.
Le plus important pour moi n'est pas de savoir s'il a un af de course (si j'en avais besoin d'un j'aurais pris depuis bien longtemps le d5) mais de savoir si l'af est fiable quelques soient les situations que tout photographe est amené à rencontrer (j'exclue les photos de sport et animalières qui demandent des performances adaptées pour certaines situations)
Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 12:30:13
Le chien arrivant de face, tu as différents plans de MAP possibles (museau, tête, dos, queue), pour lesquels l'AF-Auto aurait du mal à choisir, surtout si le collimateur est trop large.
Sur un suivi 3D de reflex, j'accroche toujours le sujet sur le collim central, le plus sensible, ensuite la MAP tient le sujet. Mais si j'utilisais un Af-Auto, ce serait le b...
Je ne comprends pas qu'on puisse espérer faire confiance au boîtier pour choisir le point de MAP à votre place, sauf bien sûr s'il reconnaît l'oeil.
C'est aussi l'intérêt du ML...Je pense qu'il faut prendre en compte ce qu'il apporte en plus, du moins arriver à avoir une autre approche que le reflex
Quant au collimateur trop gros de l'af auto. J'ai pris mon chat à travers les brindilles, et il a été d'une grande précision. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas avant
Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:40:07
Je pense que c'est le cas ;)
Ce qui m'ennuyait le plus jusqu'à présent : l'af auto qui allait se planquer sur l'arrière plan, décrochait ou avait du mal à accrocher...En faisant le suivi hier, j'ai constaté qu'il avait encore quelques petites incertitudes parfois (temps très gris) sans toutefois décrocher et à aucun moment il est aller se planquer à l'arrière. C'est la première chose que j'ai constaté. En regardant les photos ensuite, il y a quelques ratés mais peu...Le résultat est plutôt bon...Et niveau réactivité, j'ai été étonnée aussi. Une mésange s'est posée au sol, j'ai visé et pris la photo (toujours en af auto), cela rapidement (elle est partie aussitôt). (toujours en af auto)
Bon vu les conditions d'hier la photo est pourrie mais c'est juste pour illustrer
Ce qui m'a étonné aussi, c'est que j'ai essayé de prendre le chat à travers les brindilles hier, avec l'énorme collimateur de l'af auto. Et il a été d'une grande précision. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas avant.
Toujours une photo pourrie mais pour illustrer
Citation de: ergodea le Février 24, 2020, 13:01:03
Ce qui m'a étonné aussi, c'est que j'ai essayé de prendre le chat à travers les brindilles hier, avec l'énorme collimateur de l'af auto. Et il a été d'une grande précision. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas avant.
Toujours une photo pourrie mais pour illustrer
Oui ça c'est étonnant car en général les Af-Auto ont tendance à se caler sur le plus proche.
Tu avais la reconnaissance de l'oeil?
Quand le Z7 me permettra de faire ce type de photo au 150~600 Sigma Sport, je revendrai mon D850
La photo postée est très dégradée par rapport à l'original, notamment l'accentuation due à la compression du forum
Difficile de dire si l'AF est plus réactif avec cette nouvelle version.
D'après mes propres essais avec le 70-200 f/4 voici ce que je retiens.
En mode AF-C, du plus réactif au plus mou.
- AF point sélectif
- AF zone dynamique
- AF zone large (S)
- AF suivi du sujet
Gomme Gaëtan, j'ai constaté que si je n'ai aucun mal à photographier un cavaler à 10m, quel que soit le sens de son déplacement, sur un cavalier au galop qui vient vers moi et fait demi-tour arrivé à 1,5m, l'AF suit le sujet mais n'a pas le temps de faire parfaitement le point.
Ci joint la planche contact d'hier, à 200mm en mode AF suivi du sujet.
Citation de: Altho le Février 24, 2020, 13:30:03
Quand le Z7 me permettra de faire ce type de photo au 150~600 Sigma Sport, je revendrai mon D850
La photo postée est très dégradée par rapport à l'original, notamment l'accentuation due à la compression du forum
S'il n'y avait que l'accentuation, mais il y a aussi le contraste et la saturation. C'est caricatural et c'est dommage parce que le Milan royal est un oiseau magnifique au naturel.
Heureusement que cette image n'est pas faite avec un Z7, sinon on serait encore reparti pour une énième séance de moqueries... ::)
Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2020, 13:35:37
Difficile de dire si l'AF est plus réactif avec cette nouvelle version.
D'après mes propres essais avec le 70-200 f/4 voici ce que je retiens.
En mode AF-C, du plus réactif au plus mou.
- AF point sélectif
- AF zone dynamique
- AF zone large (S)
- AF suivi du sujet
Gomme Gaëtan, j'ai constaté que si je n'ai aucun mal à photographier un cavaler à 10m, quel que soit le sens de son déplacement, sur un cavalier au galop qui vient vers moi et fait demi-tour arrivé à 1,5m, l'AF suit le sujet mais n'a pas le temps de faire parfaitement le point.
Ci joint la planche contact d'hier, à 200mm en mode AF suivi du sujet.
Tu confirmeras ou non mais j'ai constaté que l'af est à la ramasse dès que le sujet se rapproche
Citation de: ergodea le Février 24, 2020, 14:01:31
Tu confirmeras ou non mais j'ai constaté que l'af est à la ramasse dès que le sujet se rapproche
C'est manifeste.
Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 14:30:30
Effectivement. Avec un sujet en déplacement rapide à courte distance l'af n'est pas assez vif.
C'est pour ça qu'il a l'AF 3D sur le D850
sinon concernant la reconnaissance des yeux des chats et chiens. Personnellement je vais dans son sens après plusieurs essais, quelques petits ratés parfois mais une belle aide en tout cas
https://www.youtube.com/watch?v=71opYlxWL3c
(par contre je ne sais pas comment il fait pour travailler avec un affichage à 100% aussi lent...J'ai tout changé suite à cela, je ne peux vraiment pas...)
Fonctionne très mal sur un chat blanc.
Sur un gosse qui trépigne et saute sur place, il lui faut une petite pause avant de se stabiliser.
Citation de: kochka le Février 24, 2020, 23:02:02
Fonctionne très mal sur un chat blanc.
Sur un gosse qui trépigne et saute sur place, il lui faut une petite pause avant de se stabiliser.
Mais quelle idée d'avoir un chat blanc! ; )
Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2020, 13:35:37
Difficile de dire si l'AF est plus réactif avec cette nouvelle version.
D'après mes propres essais avec le 70-200 f/4 voici ce que je retiens.
En mode AF-C, du plus réactif au plus mou.
- AF point sélectif
- AF zone dynamique
- AF zone large (S)
- AF suivi du sujet
Tu trouves le point sélectif plus réactif que la Zone Dynamique? Intéressant....
Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 08:46:54
Moi j'attends des retours terrain avec les longues focales ...
Testé pour la première fois le Z6 avec le 200-500 f5.6 au rugby. (af zone dynamique)
Résultat très concluant avec très peu de ratés, mais un joueur de rugby ce n'est pas un oiseau en vol hein... ;)
A ces distances l'af est en fait beaucoup moins sollicité qu'à plus courte distance, surtout avec un joueur se rapprochant.
C'est bien mis en évidence lors du changement de boitier... si je passe rapidement du Z6 + 200-500 au D500 + 70-200, aucun problème ce dernier accroche instantanément.
Par contre, en passant du D500 + 200-500 au Z6 + 70-200 c'est plus compliqué, l'AF a plus de mal à accrocher instantanément.
Fw 3.0 installé mais je doute qu'une quelconque maj logicielle puisse changer fondamentalement les choses.
Il n'en demeure pas moins que les images produites par le Z6 sont excellentes et ce boitier très agréable à utiliser.
Quelques exemples ici:
https://jl-images.smugmug.com/Rugby/20200223-RSCA-vs-Coq-Mosan (https://jl-images.smugmug.com/Rugby/20200223-RSCA-vs-Coq-Mosan)
Citation de: Greenforce le Février 25, 2020, 10:07:07
Quelques exemples ici:
https://jl-images.smugmug.com/Rugby/20200223-RSCA-vs-Coq-Mosan (https://jl-images.smugmug.com/Rugby/20200223-RSCA-vs-Coq-Mosan)
Bravo pour ces photos !
50 photos au D500 et 50 photos au Z6.
Sans regarder les EXIF il est impossible de savoir qui est qui.
Cela montre que pour la photo de sport le Z6 fait l'affaire, même s'il n'a pas les performances d'un D4 ou d'un D5.
Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2020, 10:26:35
Bravo pour ces photos !
50 photos au D500 et 50 photos au Z6.
Sans regarder les EXIF il est impossible de savoir qui est qui.
Cela montre que pour la photo de sport le Z6 fait l'affaire, même s'il n'a pas les performances d'un D4 ou d'un D5.
Merci ;)
Effectivement le Z6 fait très bien l'affaire mais le rugby n'est pas non plus le sport le plus exigeant, certains sports sont nettement plus rapides (hockey sur glace). Sans parler des oiseaux en vol...
Il arrive que l'AF se loupe et accroche le mauvais joueur ou un obstacle (même avec le D500 cà peut arriver), d'où ma question sur ton choix d'AF - Sélectif vs Dynamique.
Disons que je n'ai jamais utilisé le suivi Auto dynamique 3D sur mes reflex.
Sur le D3 et le D610 il était trop paresseux et ne suivait pas vraiment.
Sur le D500 ou le D850 ça suit mieux mais c'est encore un peu mou et de temps en temps ça se plante, ce que je ne supporte pas.
Sur le Z6 ça suit un peu mieux mais ce n'est toujours pas parfait, et surtout je n'arrive pas à cadrer correctement avec ce collim qui danse perpétuellement dans le viseur.
En reflex je préfère utiliser l'AF Groupe 9 collimateurs, et quand je vise je m'efforce de suivre au mieux mon sujet en le laissant dans la zone du groupe de collimateurs.
Sur le D500 il n'y a pas le groupe 9 collimateurs, le minimum c'est 25 et je trouve que ça manque de précision.
Sur le Z6 j'ai découvert récemment que le mode AF point sélectif a l'air plus rapide mais je n'ai pas eu l'occasion de vraiment l'utiliser.
Je tiendrai tout le monde au courant.
Merci, encore une fois, Tonton Bruno pour ton partage. ;)
Une vraie personne ressource, prête à partager son expérience multipliant les tests, merci, merci, merci.
De surcroit utilisant trois boitiers phares Nikon.
Et avec cette marque de chien, comment on fait pour la mise au point sur l'oeil. :D
pour que la photo soit au poil, il faut demander un firmware avec mise au point sur la truffe ;)
Avec le nouveau firmware cela donne t'il de bons résultats sur des sujets plus lointains mais rapides genre avions de chasse? (si quelqu'un a pu tester)
Citation de: Jean Louis le Février 27, 2020, 19:02:35
Et avec cette marque de chien, comment on fait pour la mise au point sur l'oeil. :D
L'avantage est que si tu loupes ta map, ça ne se verra pas : )
Bon, j'ai eu le temps de tester le temps d'un WK et les soirs de la semaine dernière l'AF en version 3 sur le Z6. De mon côté je ne constate pas d'amélioration concernant le mode auto. C'est toujours à la ramasse lorsqu'il faut choisir le sujet ou sélectionner la bonne partie. Ca part moins sur les arrière-plans, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec le Z50 qui lui, est un vrai bonheur à utiliser par rapport au Z6 (je parle de l'algorithme de l'AF auto mais aussi de la mesure de lumière spot en mode auto). Concernant la vitesse d'acquisition et la vitesse de suivi de l'AF, pas vu non plus de grosse différence. Peut être un peu meilleur sur les contre-jours par rapport au FW 2.0.
L'ergonomie pour le suivi de sujet automatique est meilleure mais il reste quand même un problème selon moi, c'est qu'une fois la photo prise, le collimateur revient au centre (comme lorsque l'on relâche le déclencheur), ce qui oblige à revenir sur la cible et recomposer sa photo. Et comme beaucoup l'on déjà dit, pour de la photo d'oiseaux par exemple, le collimateur est beaucoup trop gros.
A noter que j'ai essayé en désactivant la détection des yeux et en l'activant et il n'y a pas d'impact sur la rapidité ou la "qualité" d'acquisition de l'AF auto (je parle de reconnaissance du sujet).
Bref, ils ont encore du boulot chez Nikon. Le nombre de collimateur étant plus dense sur les capteurs du Z50 et du Z7 par rapport à celui du Z6, cela explique peut être l'écart de performance entre les 2 ? J'aimerai bien mettre la main sur un Z7 pour voir s'il se comporte comme le Z6 ou comme un Z50 en AF auto.
Conclusion, avec le Z6 pour de la photo animalière ou de sport, je reste en AF-C single point ou dynamique.
Citation de: ciol46 le Février 28, 2020, 02:25:51
Bon, j'ai eu le temps de tester le temps d'un WK et les soirs de la semaine dernière l'AF en version 3 sur le Z6. De mon côté je ne constate pas d'amélioration concernant le mode auto. C'est toujours à la ramasse lorsqu'il faut choisir le sujet ou sélectionner la bonne partie. Ca part moins sur les arrière-plans, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec le Z50 qui lui, est un vrai bonheur à utiliser par rapport au Z6 (je parle de l'algorithme de l'AF auto mais aussi de la mesure de lumière spot en mode auto). Concernant la vitesse d'acquisition et la vitesse de suivi de l'AF, pas vu non plus de grosse différence. Peut être un peu meilleur sur les contre-jours par rapport au FW 2.0.
L'ergonomie pour le suivi de sujet automatique est meilleure mais il reste quand même un problème selon moi, c'est qu'une fois la photo prise, le collimateur revient au centre (comme lorsque l'on relâche le déclencheur), ce qui oblige à revenir sur la cible et recomposer sa photo. Et comme beaucoup l'on déjà dit, pour de la photo d'oiseaux par exemple, le collimateur est beaucoup trop gros.
A noter que j'ai essayé en désactivant la détection des yeux et en l'activant et il n'y a pas d'impact sur la rapidité ou la "qualité" d'acquisition de l'AF auto (je parle de reconnaissance du sujet).
Bref, ils ont encore du boulot chez Nikon. Le nombre de collimateur étant plus dense sur les capteurs du Z50 et du Z7 par rapport à celui du Z6, cela explique peut être l'écart de performance entre les 2 ? J'aimerai bien mettre la main sur un Z7 pour voir s'il se comporte comme le Z6 ou comme un Z50 en AF auto.
Conclusion, avec le Z6 pour de la photo animalière ou de sport, je reste en AF-C single point ou dynamique.
mouai pas miracle coté AF ....merci pour ce retour terrain ;)
Si le collimateur est plus gros que l'oiseau visé c'est qu'on a pas le bon caillou. ;D
je veux l'œil net, pas le bout de l'aile !
Citation de: ciol46 le Février 28, 2020, 02:25:51
....je parle de l'algorithme de l'AF auto...
L'AF auto accroche de manière aléatoire sur les reflex aussi. Je n'utilise jamais cette possibilité.
Citation de: Greenforce le Février 28, 2020, 16:29:36
L'AF auto accroche de manière aléatoire sur les reflex aussi. Je n'utilise jamais cette possibilité.
l'AF Auto marche très bien mais il faut savoir s'en servir ;D....en animalier , oiseaux en vol , ça marche très bien mais il ne faut aucun obstacle entre le boitier et le sujet sinon ça accrochera sur l'obstacle !
Citation de: Alain Clément le Février 28, 2020, 17:28:42
l'AF Auto marche très bien mais il faut savoir s'en servir ;D
Ca va les chevilles sinon?