Nouvelle version 3.00 du logiciel embarqué des Nikon Z6 et Z7 (18 février 2020)

Démarré par Mistral75, Février 18, 2020, 13:25:08

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Comme d'habitude, la documentation officielle de Nikon est claire et précise.

Suivi MAP avec Lock-On.

MAP c'est pour Mise Au Point.

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 13:55:32
Je te conseille Kant ...
Quand je vois ton degré de compréhension de la lecture du manuel du Z6, j'imagine ce que tu dois retirer de la lecture de Kant... ::)

Tonton-Bruno

Je viens de me souvenir que j'avais posté une vidéo sur le suivi AF du D500.
On voit bien le fonctionnement du mode "suivi MAP avec lock-On", surtout vers la fin de la vidéo.

https://youtu.be/s1rIuSUCthU

Et je poste à nouveau l'extrait de la doc Nikon, que certains trouvent plus difficile à lire et à comprendre qu'une page de la "Critique de la raison pure", mais bon... ;D ;D ;D A mon avis c'est le titre de cet ouvrage qui doit plaire à Pierrock.  ;D ;D ;D

55micro

Je n'ai toujours pas compris en quoi la sensibilité du verrouillage de MAP (si vous voulez l'appeler comme cela) ne serait réglable qu'en mode de Zone Auto et pas sur tous les modes en AF-C.
Tu as vu cela où?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 19, 2020, 15:09:49
Je n'ai toujours pas compris en quoi la sensibilité du verrouillage de MAP (si vous voulez l'appeler comme cela) ne serait réglable qu'en mode de Zone Auto et pas sur tous les modes en AF-C.
Tu as vu cela où?
Laisse tomber.
Bien entendu le locck-On fonctionne dans tous les modes AF-C comme c'est déjà le cas sur tous les reflex.

• AF point sélectif
  • AF zone dynamique
  • AF zone large (S)
  • AF zone large (L)
  • AF Zone Automatique

Il suffit de prendre en main son boîtier 10 minutes pour s'en convaincre.

55micro

Oui et bien évidemment, il n'est pas question de "mémoriser la MAP" (AF-L) pour éviter de perdre le point en cas d'obstacle... mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le Pierock dans le texte.

D'ailleurs un coup d'oeil sur la chaîne de Mark Smith sera plus efficace que les digressions ici , par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=nWAq1Ep_LFU
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je ne parlais pas du bouton AF-L.

Je parlais du comportement de l'option a3 Suivi MAP avec Lock-on.

Cette option existe depuis la nuit des temps sur les reflex Nikon, avant même l'apparition du suivi 3D, et même du temps de l'argentique.

il suffit d'essayer dans son salon, ça prend 10 minutes et on constate facilement la différence selon qu'onb règle l'option sur 1 (rapide) ou sur 5 (lent).

Si ça continue je vais être encore obligé de poster une vidéo pour que tout le monde puisse le constater, alors que tout le monde peut faire tout ça tout seul avec n'importe quel boîtier Nikon sans bouger de son salon.

jdm

Dommage qu'il n'y ai pas de mémorisation des "patern" comme chez d'autres, ça éliminerait les débats ...
dX-Man

Tonton-Bruno

Mais pourquoi tu continues à t'enfoncer ?
Tu as déjà atteint le centre de la terre !

Tu as utilisé ces jours derniers une expression inappropriée et contraire au vocabulaire commun des Nikonistes.

Cela peut arriver à tout le monde, et même si ça t'arrive plus souvent qu'à ton tour, aies au moins l'intelligence de reconnaître ta bévue, qui est bien légère, mais arrête d'embrouiller tout le monde.

55micro

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 17:17:58
La notion de Lock-On dans le menu a3 du Z est une autre notion plus complexe en rapport à la zone Auto.

Non pas uniquement la zone Auto, et c'est écrit, voir ci-après. La gradation est spécifique en mode Auto (ce qui revient à interdire une tempo rapide, sans doute pour ne pas perturber l'analyse du sujet), mais la tempo du lock-on s'applique à tous les modes en AF-C, et heureusement.

(La vidéo de Mark Smith parle du Z  ::))

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Pierock tu ne peux pas prendre un peu de recul et revoir tes considérations si tout le monde te dit que tu emploies le mot mal à propos?

jeanbart

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2020, 13:25:08
Nikon a publié aujourd'hui la version 3.00 du logiciel embarqué des Z6 et Z7. La chose a déjà été évoquée dans l'un ou l'autre fil mais j'ouvre celui-ci pour lui donner plus de visibilité et rapporter la liste complète des modifications.

Nikon Z6 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/353.html

Nikon Z7 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/352.html
Bon au final cette mise à jour permet de "gérer" deux marques de cartes supplémentaires et permet également à ceux qui ont des chats et des chiens d'améliorer les perfs des boitiers en AF Auto.

Bref je m'attendais à une amélioration a minima de l'AF du coup je suis un peu déçu.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 19:03:24
Bon au final cette mise à jour permet de "gérer" deux marques de cartes supplémentaires et permet également à ceux qui ont des chats et des chiens d'améliorer les perfs des boitiers en AF Auto.

Bref je m'attendais à une amélioration a minima de l'AF du coup je suis un peu déçu.
Tu es sévère.
La nouvelle manière d'activer ou de désactiver le suivi 3D par une touche de fonction est très appréciable.

Avant pour désactiver ce mode quand le boîtier ne suivait plus le bon sujet était peu ergonomique, puis qu'il fallait appuyer sur la touche "loupe -".

LViatour

pour moi le principal n'est pas les deux points que tu cites, mais bien le changement d'ergonomie du suivi 3D qui est enfin utilisable et intuitif. Pour moi cette modification fait toute la différence pour utiliser cette fonction de suivi. C'est même incompréhensible que ce n'est pas arrivé plus tôt.

Pour les cartes CF j'ai 16 XQD de 64GB c'est pas demain que je vais changer surtout qu'il ne semble pas y avoir d'amélioration de performance sur les z6 et Z7.

Pour la reconnaissance des chiens et chats, je n'ai n'y l'un n'y l'autre donc pour moi d'aucune utilité j'ai jamais de demande de reportage portraits chien/chat.

doppelganger

doppelganger

Citation de: LViatour le Février 19, 2020, 19:37:09
Pour les cartes CF j'ai 16 XQD de 64GB c'est pas demain que je vais changer surtout qu'il ne semble pas y avoir d'amélioration de performance sur les z6 et Z7.

T'y vas pas avec le dos de la cuillère  :o

Au prix de la XQD 64 Go, ça te fait au total l'équivalent du prix de ton Z7  ;D

LViatour

Citation de: doppelganger le Février 19, 2020, 19:52:31
T'y vas pas avec le dos de la cuillère  :o

Au prix de la XQD 64 Go, ça te fait au total l'équivalent du prix de ton Z7  ;D

j'ai deux Z7 et j'utilise les XQD sur mon D4, D4s et D5 donc j'ai pas tout acheté en une fois ;)

doppelganger

Paréli

Ben justement, mes premiers essais sont décevants.
Autant l'oeil humain sur une photo de mauvaise qualité est reconnu, autant il m'a été impossible de faire reconnaitre celui de ma chatte, malgré que j'ai choisi l'option détection des animaux.
Au final, j'en suis revenu à la sélection avec la touche centrale du pad, ce qui enclenchait le suivi, mais suivi non bloqué sur l'oeil (grand carré jaune et non petit carré jaune sur l'oeil).
Mais il faut dire que je testais aussi le 1,8 85mm, et dans des conditions difficiles (3200 iso).

jeanbart

Citation de: LViatour le Février 19, 2020, 19:37:09
pour moi le principal n'est pas les deux points que tu cites, mais bien le changement d'ergonomie du suivi 3D qui est enfin utilisable et intuitif. Pour moi cette modification fait toute la différence pour utiliser cette fonction de suivi. C'est même incompréhensible que ce n'est pas arrivé plus tôt.

Comme le fait remarquer Bruno la principale avancée réside dans le fait que l'on peut attribuer l'apparition de la cible via d'autres boutons et ensuite lorsque l'on relâche le déclencheur la cible revient automatiquement au centre.

Pour moi le principale défaut du système c'est que le collimateur cible est trop gros ou alors ce sont mes sujets qui sont trop petits.  ;D
La Touraine: what else ?

vernhet

Citation de: jeanbart le Février 19, 2020, 21:32:24
Comme le fait remarquer Bruno la principale avancée réside dans le fait que l'on peut attribuer l'apparition de la cible via d'autres boutons et ensuite lorsque l'on relâche le déclencheur la cible revient automatiquement au centre.

Pour moi le principale défaut du système c'est que le collimateur cible est trop gros ou alors ce sont mes sujets qui sont trop petits.  ;D

d'accord avec ça: j'ai commencé à chercher dans le mode d'emploi la commande qui permet de régler la taille du collimateur..... ;) :D et puis  ???Je crois bien me rappeler que ça existe sur mon vénérable petit Fuji XE2, non?

Greenforce

Citation de: Paréli le Février 19, 2020, 20:15:22
Ben justement, mes premiers essais sont décevants.
Autant l'oeil humain sur une photo de mauvaise qualité est reconnu, autant il m'a été impossible de faire reconnaitre celui de ma chatte, malgré que j'ai choisi l'option détection des animaux.
Au final, j'en suis revenu à la sélection avec la touche centrale du pad, ce qui enclenchait le suivi, mais suivi non bloqué sur l'oeil (grand carré jaune et non petit carré jaune sur l'oeil).
Mais il faut dire que je testais aussi le 1,8 85mm, et dans des conditions difficiles (3200 iso).

Tiens, un chat....   ;D

Paréli