Nouvelle version 3.00 du logiciel embarqué des Nikon Z6 et Z7 (18 février 2020)

Démarré par Mistral75, Février 18, 2020, 13:25:08

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikon a publié aujourd'hui la version 3.00 du logiciel embarqué des Z6 et Z7. La chose a déjà été évoquée dans l'un ou l'autre fil mais j'ouvre celui-ci pour lui donner plus de visibilité et rapporter la liste complète des modifications.

Nikon Z6 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/353.html

Nikon Z7 : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/352.html

Citation de: Nikon

• Ajout de la compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress (type B) Lexar et ProGrade.

• Le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) comporte désormais une option Détection des animaux qui inclut les chiens et les chats parmi les sujets compatibles avec l'autofocus à détection des yeux et des visages. Par conséquent, l'appareil photo peut désormais détecter les visages et les yeux des chiens et des chats et effectuer la mise au point sur ces derniers. La détection des visages des animaux (mais pas la détection de leurs yeux) est également disponible en mode vidéo.

• Amélioration de la fonctionnalité de l'AF suivi du sujet (disponible lorsque AF zone automatique est sélectionné pour Mode de zone AF) comme suit :

• Il est désormais possible de démarrer l'AF suivi du sujet via la commande Fn1 ou Fn2 de l'appareil photo ou via la commande Fn1 ou Fn2 de l'objectif. Dans un premier temps, vous devez attribuer l'AF suivi du sujet à la commande de votre choix avec le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. ou avec le réglage personnalisé g2 (Définition réglages perso.).
    • Lorsque l'autofocus continu (AF-C) et l'AF suivi du sujet sont activés en mode photo et que vous arrêtez le suivi en appuyant sur la commande AF-ON ou à mi-course sur le déclencheur, le comportement de l'appareil photo a été modifié pour ressembler davantage à celui de l'option Suivi 3D des reflex numériques.

• Le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. comporte désormais une option Commande Fn2 de l'objectif, qui permet de choisir le rôle joué par la commande L-Fn2 disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).

• Ajout de la compatibilité avec le commutateur de la limite de mise au point disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).

• Optimisation de la réactivité du passage en mise au point manuelle lorsque vous tournez la bague de mise au point ou de réglage sur un objectif à monture Z pendant l'autofocus. Notez que la bague de réglage fonctionne uniquement à cette fin si vous lui avez attribué le rôle Mise au point (M/A).

• Résolution des problèmes suivants :

• Lorsque vous régliez manuellement la Luminosité du viseur, la luminosité changeait parfois au redémarrage de la temporisation du mode veille.
    • Les périphériques iOS exécutant iOS 13 affichaient parfois une demande d'association en Bluetooth lorsque le processus d'association était terminé.
    • Des lignes horizontales étaient parfois visibles sur les photos. [Z7 uniquement]

kochka

Que veux-tu, tout est bon pour parler des ML, y compris les MAJ que certains disaient impossibles.
Technophile Père Siffleur

louis_m

RRRR.... ! C'est bon dégage ! ou je bouffe ton Z6   ;)

La mise à jour est faite faite .
lm

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 17:19:01
Normal si tu as utilisé le Lock On
Je ne suis pas certain de ce que tu appelles le mode Lock On.

Est-ce que tu parles de l'option a3 du menu Réglages personnalisés ?

a3 Suivi MAP avec Lock-On

En principe il n'y a rien de nouveau concernant cette option avec le firmware v3.0.

AlainNx

ciol46

Je pense que ce que Pierock appelle Lock-On, c'est ce que Nikon appelle le "Subject Tracking" dans le manuel.

Sinon j'ai pas encore pu tester cette amélioration ergonomique sur le mode AF-Auto. Il me tarde de voir ça.
Pour ce qui est de la reconnaissance des yeux sur les animaux, à priori il va manquer "quelques" espèces animale dans l'algorithme de Nikon pour mon prochain safari  ::)

Après, un félin reste un félin, chat ou lion c'est kif-kif...y a que la taille du paquet de croquettes qui diffère  ;D

Tonton-Bruno

Oui, je me doutais bien que Pierrock employait un terme dans un sens différent de celui du manuel, car ce n'est pas la première fois.

En fait il voulait parler du "verrouillage de la cible" quand on active le suivi 3D, mais sa manie des anglicismes lui a fait employer une expression qui dans les manuels des boîtiers Nikon désigne tout autre chose, et ceci depuis 20 ans.

motus

L'activation du suivi 3D est nettement plus ergonomique, c'est donc un bon point d'acquis.

Ce qui serait été bien c'est un appel direct à la combinaison AF-C + Suivi 3D activable depuis la touche FN-1, ou FN-2 (suivant ce que l'on a choisi).

Je m'explique :

Mon paramétrage est le suivant : La touche FN-1 est réservée au mode Zone Auto + Suivi 3D et la touche FN-2 est réservée, via les molettes, au choix de la MAP et des différentes zones AF.

Si je suis par exemple en AF-S + Point sélectif et que je veux passer en AF-C + Suivi 3D, je dois passer par la fonction FN-2, choisir AF-C et ensuite choisir le mode Zone Auto.

Ce qui ferait gagner du temps, c'est qu'en appuyant sur la touche FN-1 on puisse accéder directement à la configuration AF-C + Suivi 3D, évitant ainsi de passer par la manipulation décrite ci-dessus.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 08:17:28
Bref, je vois surtout quelqu'un qui cherche à systématiquement m'ennuyer depuis quelque temps, ce qui n'est pas très "beau" et avec des méthodes limites qui ne le grandissent pas.
Tu as un problème de communication.
En employant un mot pour un autre et un concept pour un autre il est difficile de communiquer.

Si tu veux être compris de tous, il te faut faire l'effort d'utiliser le lexique de tous, et pas un lexique personnel qui brouille la communication.

Hier j'ai passé plus d'une heure à tester le comportement de l'option a3 pour chercher à découvrir ce qu'elle pouvait bien avoir de nouveau, et c'est vrai que ça m'a agacé de découvrir qu'en fait tu devais parler d'autre chose.

55micro

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 08:17:28
Lock-On existe pour verrouillage de cible depuis bien plus longtemps et pas seulement dans le domaine de la photo.

Bref, je vois surtout quelqu'un qui cherche à systématiquement m'ennuyer depuis quelque temps, ce qui n'est pas très "beau" et avec des méthodes limites qui ne le grandissent pas.

Oui mais là, on est sur un forum photo, sous-topic Nikon.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 09:51:17
Je connais ce menu depuis 1 an et demi et j'ai réglé mon boitier en connaissance.

Maintenant quand Nikon sur ce menu écrit :  a3 suivi Map avec Lock-ON

D'après vous qu'est ce que le Lock-On ?
Tu es pathétique.

55micro

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 09:51:17
Arrêtez de faire du mal aux mouches ..  ::)

Je connais ce menu depuis 1 an et demi et j'ai réglé mon boitier en connaissance.

Maintenant quand Nikon sur ce menu écrit :  a3 suivi Map avec Lock-ON

D'après vous qu'est ce que le Lock-On ?

Ah bon... moi ça fait 10 ans, à part que sur le D300 c'était en a4 !

Je comprends que Tonton soit parti sur l'option a3 du Z6, car j'avais également cru que tu parlais de cette temporisation.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je plains les gens qui travaillent ou ont travaillé avec toi.
Tu emploies des expressions qui prêtent à confusion car tu es le seul à les employer dans ce sens.
On te le fait remarquer et au lieu de t'excuser et de te ranger aux pratiques communes qui seules rendent la communication efficace, tu persistes et tu t'entête dans tes erreurs.
C'est ce comportement que je trouve pathétique.

Greenforce

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 10:46:18
Excuses moi de t'avoir fait passer 1 heure à étudier l'option a3 du menu.
Cela m'a d'autant plus énervé que c'est la troisième fois que tu me fais le coup.
Tu as mis le temps mais tu as fini par t'excuser.
Passons à autre chose.

Tonton-Bruno

En fait tu confonds 3 choses différentes.

• Verrouillage du collimateur. C'est le petit commutateur qu'on trouve sur les reflex, généralement à l'arrière et qui a une position "L" pour "Lock", c'est à dire "verrouillé".
  • Verrouillage temporisé de la mise au point. C'est la fameuse fonction "AF Lock-on" du menu "réglages personnalisés" a3.
  • Acquisition et verrouillage de la cible en mode suivi 3D. Je ne crois pas que Nikon emploie ce terme de verrouillage de la cible emprunté au vocabulaire militaire mais que tout le monde  connaît.

Tu as raison de souligner que pour quelqu'un qui se prétend ingénieur, un tel niveau de confusion est vraiment ballot.

egtegt²

Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 19:38:32
Ce que j'appelle le lock-on est le verrouillage du collimateur sur la cible en AF Zone Auto et réalisé à l'aide du bouton AF-On ou du déclencheur à mi-course
Je crois qu'il va falloir décider si on utilise la signification Pierock ou la signification Nikon du terme Lock-on ;)

Pour Nikon, le Lock-on sert à maintenir la mise au point sur un sujet en mouvement quand il est temporairement masqué par un objet. Typiquement tu suis ton chien et il passe derrière un obstacle. Dans ce cas, tu peux donner une temporisation pendant laquelle l'appareil va rester bloqué en attendant de retrouver le chien au lieu de faire la mise au point sur l'obstacle.

Ca n'a rien à voir avec le verrouillage de la cible à l'aide du bouton AF-ON ou du déclencheur.

55micro

Citation de: Pierock le Février 19, 2020, 10:24:27
et bien tu vois que sur le Z, il y a un lock-On du collimateur de suivi que tu peux régler en sensibilité en Zone Automatique.

Heu, pas seulement en Zone Auto, non? C'est relatif à l'AF-C, quel que soit le mode.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Encore une fois il ne faut pas confondre

• Les collimateurs AF
  • Les détecteurs AF
  • La mise au point AF
  • Le suivi du sujet

On a tous vu au cinéma des pilotes de chasse parler d'acquisition de la cible ou de cible verrouillée, mais là on n'est pas au cinéma ni dans un film de guerre (quoique... ;D). On parle de technique photo.

Comme ce terme de verrouillage sur la cible n'apparaît pas dans la documentation de Nikon, il est préférable de ne pas l'utiliser pour éviter toute confusion.

Sur les reflex Nikon il y a un levier de verrouillage du collimateur et ce levier a disparu sur les Z6/7.
Sur tous les boîtiers Nikon il y a un réglage de verrouillage temporisé de la mise au point. C'est le fameux menu a3.

Pour le Suivi 3D, je suggère de suivre la documentation officielle et de parler d'acquisition et de suivi automatique du sujet.

55micro

Choisir c'est renoncer.

blozart

C'est un peu trop tôt pour le pop-corn quand même !

La terminologie des modes de comportement de l'AF est complexe.
C'est pourquoi il vaut mieux essayer d'utiliser le vocabulaire propre à un matériel
si l'on veut rester cohérent dans ses appréciations techniques.

Chez Nikon ce point est assez clair il me semble.
"Lock-on" désigne bien la capacité à rester verrouillé (Lock) sur une cible en pouvant régler
le délai (ou la cadence) d'acquisition du point durant un suivi AF.
Cela concerne bien le mode l'AF-C et mode Auto à priori, et tout est expliqué sur la capture écran
montrée par 55micro, sous menu A3 : Suivi Mise au Point avec Lock-On.

Ce que Pierrock semble designer sous cette appelation serait plutôt l'enclenchement du suivi
automatique AF (ou pseudo AF-3D des Z).
Effectivement je m'étais posé la question plusieurs fois aussi pour son : "j'ai mis le lock-on au pouce"
bien plus avant, et avais déduit que c'était juste de l'enclenchement du suivi auto dont il parlait.

Tout ça n'est pas vraiment une histoire de mouches, mais de précision, et c'est vrai que beaucoup
de termes techniques peuvent prêter à confusion, surtout si on lit vite ou en diagonale.

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Février 19, 2020, 12:19:38
"Lock-on" désigne bien la capacité à rester verrouillé (Lock) sur une cible en pouvant régler
le délai (ou la cadence) d'acquisition du point durant un suivi AF.
Non.
Il ne s'agit pas d'un verrouillage sur la cible.
Il s'agit d'un verrouillage temporaire de la mise au point.

Quand le détecteur AF perd le sujet, il reste verrouillé sur la même mise au point pendant un certain temps, qui dépend de plusieurs facteurs: la focale utilisée, la distance de mise au point, et l'intensité du verrouillage que tu as choisie.

C'est un verrouillage de la mise au point, cela n'a rien à voir avec l'expression "cible verrouillée" qu'on entend dans certains films de guerre, et peut-être aussi dans les jeux vidéo (je ne pratique pas).

blozart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2020, 12:24:47
Non.
Il ne s'agit pas d'un verrouillage sur la cible.
Il s'agit d'un verrouillage temporaire de la mise au point.

Quand le détecteur AF perd le sujet, il reste verrouillé sur la même mise au point pendant un certain temps, qui dépend de plusieurs facteurs: la focale utilisée, la distance de mise au point, et l'intensité du verrouillage que tu as choisie.

C'est un verrouillage de la mise au point, cela n'a rien à voir avec l'expression "cible verrouillée" qu'on entend dans certains films de guerre, et peut-être aussi dans les jeux vidéo (je ne pratique pas).

Ma foi, si tu veux mais il faut bien un genre de cible pour l'AF... Donc le "verrouillage temporaire" et réglable du Lock-On
permet justement selon les conditions de ne pas perdre son sujet (en ce sens j'utilise le mot "cible" peut-être trop connoté par ailleurs ?).

D'ailleurs c'est le propre de l'AF-3D que d'essayer "d'isoler" grâce à la distance, couleur, contraste - un "sujet" ou "cible" -
et j'imagine que l'AF zone Auto des Z procède de la même manière (je n'ai pas de Z hein).

On peut toujours affiner mais je crois que l'on se comprend.

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Février 19, 2020, 12:46:09
Ma foi, si tu veux mais il faut bien un genre de cible pour l'AF... Donc le "verrouillage temporaire" et réglable du Lock-On
permet justement selon les conditions de ne pas perdre son sujet.
Pas seulement.
Elle permet surtout d'éviter que l'appareil aille faire le point sur l'arrière-plan quand le sujet n'est plus sous le collimateur, voire carrément en-dehors de la zone des collimateurs ou même du cadrage.
C'est en ce sens que c'est un verrouillage de la mise au point et pas du tout un verrouillage du sujet.

C'est d'ailleurs pour cela que cette fonction est disponible dans tous les modes AF-C qui n'intègrent aucun suivi automatique du sujet.