Nouvelle version 3.00 du logiciel embarqué des Nikon Z6 et Z7 (18 février 2020)

Démarré par Mistral75, Février 18, 2020, 13:25:08

« précédent - suivant »

55micro

Le chien arrivant de face, tu as différents plans de MAP possibles (museau, tête, dos, queue), pour lesquels l'AF-Auto aurait du mal à choisir, surtout si le collimateur est trop large.
Sur un suivi 3D de reflex, j'accroche toujours le sujet sur le collim central, le plus sensible, ensuite la MAP tient le sujet. Mais si j'utilisais un Af-Auto, ce serait le b...
Je ne comprends pas qu'on puisse espérer faire confiance au boîtier pour choisir le point de MAP à votre place, sauf bien sûr s'il reconnaît l'oeil.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:22:34
C'est tout à fait mon impression ! 👍

Je conserve mon D4 et mon 80-400 pour le sport et particulièrement le sport équestre.

Je ne dis pas le contraire...Personnellement j'essaie juste d'évaluer ce que la nouvelle maj apporte...Et comme je le disais précédemment, pour moi l'af garde bien mieux le sujet et est plus réactif...Après il est clair qu'en un an, les z ne vont pas atteindre le niveau des af reflex de 20 ans d'expérience mais mis à part des situations très exigeantes pour des sports ou certaines situations en animalier, le z semble aujourd'hui répondre à la plupart des situations de la plupart des photographes.

Le plus important pour moi n'est pas de savoir s'il a un af de course (si j'en avais besoin d'un j'aurais pris depuis bien longtemps le d5) mais de savoir si l'af est fiable quelques soient les situations que tout photographe est amené à rencontrer (j'exclue les photos de sport et animalières qui demandent des performances adaptées pour certaines situations)

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 12:30:13
Le chien arrivant de face, tu as différents plans de MAP possibles (museau, tête, dos, queue), pour lesquels l'AF-Auto aurait du mal à choisir, surtout si le collimateur est trop large.
Sur un suivi 3D de reflex, j'accroche toujours le sujet sur le collim central, le plus sensible, ensuite la MAP tient le sujet. Mais si j'utilisais un Af-Auto, ce serait le b...
Je ne comprends pas qu'on puisse espérer faire confiance au boîtier pour choisir le point de MAP à votre place, sauf bien sûr s'il reconnaît l'oeil.

C'est aussi l'intérêt du ML...Je pense qu'il faut prendre en compte ce qu'il apporte en plus, du moins arriver à avoir une autre approche que le reflex

Quant au collimateur trop gros de l'af auto. J'ai pris mon chat à travers les brindilles, et il a été d'une grande précision. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas avant

Ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:40:07
Je pense que c'est le cas  ;)

Ce qui m'ennuyait le plus jusqu'à présent : l'af auto qui allait se planquer sur l'arrière plan, décrochait ou avait du mal à accrocher...En faisant le suivi hier, j'ai constaté qu'il avait encore quelques petites incertitudes parfois (temps très gris) sans toutefois décrocher et à aucun moment il est aller se planquer à l'arrière. C'est la première chose que j'ai constaté. En regardant les photos ensuite, il y a quelques ratés mais peu...Le résultat est plutôt bon...Et niveau réactivité, j'ai été étonnée aussi. Une mésange s'est posée au sol, j'ai visé et pris la photo (toujours en af auto), cela rapidement (elle est partie aussitôt). (toujours en af auto)
Bon vu les conditions d'hier la photo est pourrie mais c'est juste pour illustrer

Ergodea

Ce qui m'a étonné aussi, c'est que j'ai essayé de prendre le chat à travers les brindilles hier, avec l'énorme collimateur de l'af auto. Et il a été d'une grande précision. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas avant.
Toujours une photo pourrie mais pour illustrer

55micro

Citation de: ergodea le Février 24, 2020, 13:01:03
Ce qui m'a étonné aussi, c'est que j'ai essayé de prendre le chat à travers les brindilles hier, avec l'énorme collimateur de l'af auto. Et il a été d'une grande précision. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas avant.
Toujours une photo pourrie mais pour illustrer

Oui ça c'est étonnant car en général les Af-Auto ont tendance à se caler sur le plus proche.
Tu avais la reconnaissance de l'oeil?
Choisir c'est renoncer.

Altho

Quand le Z7 me permettra de faire ce type de photo au 150~600 Sigma Sport, je revendrai mon D850
La photo postée est très dégradée par rapport à l'original, notamment l'accentuation due à la compression du forum

Tonton-Bruno

Difficile de dire si l'AF est plus réactif avec cette nouvelle version.
D'après mes propres essais avec le 70-200 f/4 voici ce que je retiens.

En mode AF-C, du plus réactif au plus mou.

• AF point sélectif
  • AF zone dynamique
  • AF zone large (S)
  • AF suivi du sujet

Gomme Gaëtan, j'ai constaté que si je n'ai aucun mal à photographier un cavaler à 10m, quel que soit le sens de son déplacement, sur un cavalier au galop qui vient vers moi et fait demi-tour arrivé à 1,5m, l'AF suit le sujet mais n'a pas le temps de faire parfaitement le point.

Ci joint la planche contact d'hier, à 200mm en mode AF suivi du sujet.

jeanbart

Citation de: Altho le Février 24, 2020, 13:30:03
Quand le Z7 me permettra de faire ce type de photo au 150~600 Sigma Sport, je revendrai mon D850
La photo postée est très dégradée par rapport à l'original, notamment l'accentuation due à la compression du forum
S'il n'y avait que l'accentuation, mais il y a aussi le contraste et la saturation. C'est caricatural et c'est dommage parce que le Milan royal est un oiseau magnifique au naturel.

Heureusement que cette image n'est pas faite avec un Z7, sinon on serait encore reparti pour une énième séance de moqueries...  ::)
La Touraine: what else ?

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2020, 13:35:37

• AF point sélectif
  • AF zone dynamique
  • AF zone large (S)
  • AF suivi du sujet

Gomme Gaëtan, j'ai constaté que si je n'ai aucun mal à photographier un cavaler à 10m, quel que soit le sens de son déplacement, sur un cavalier au galop qui vient vers moi et fait demi-tour arrivé à 1,5m, l'AF suit le sujet mais n'a pas le temps de faire parfaitement le point.

Ci joint la planche contact d'hier, à 200mm en mode AF suivi du sujet.

Tu confirmeras ou non mais j'ai constaté que l'af est à la ramasse dès que le sujet se rapproche

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 24, 2020, 14:01:31
Tu confirmeras ou non mais j'ai constaté que l'af est à la ramasse dès que le sujet se rapproche
C'est manifeste.

Altho

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 14:30:30
Effectivement. Avec un sujet en déplacement rapide à courte distance l'af n'est pas assez vif.
C'est pour ça qu'il a l'AF 3D sur le D850

Ergodea

sinon concernant la reconnaissance des yeux des chats et chiens. Personnellement je vais dans son sens après plusieurs essais, quelques petits ratés parfois mais une belle aide en tout cas

https://www.youtube.com/watch?v=71opYlxWL3c

(par contre je ne sais pas comment il fait pour travailler avec un affichage à 100% aussi lent...J'ai tout changé suite à cela, je ne peux vraiment pas...)

kochka

Fonctionne très mal sur un chat blanc.
Sur un gosse qui trépigne et saute sur place, il lui faut une petite pause avant de se stabiliser.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: kochka le Février 24, 2020, 23:02:02
Fonctionne très mal sur un chat blanc.
Sur un gosse qui trépigne et saute sur place, il lui faut une petite pause avant de se stabiliser.

Mais quelle idée d'avoir un chat blanc! ; )

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2020, 13:35:37

• AF point sélectif
  • AF zone dynamique
  • AF zone large (S)
  • AF suivi du sujet
Tu trouves le point sélectif plus réactif que la Zone Dynamique? Intéressant....

Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 08:46:54
Moi j'attends des retours terrain avec les longues focales  ...

Testé pour la première fois le Z6 avec le 200-500 f5.6 au rugby. (af zone dynamique)
Résultat très concluant avec très peu de ratés, mais un joueur de rugby ce n'est pas un oiseau en vol hein...  ;)
A ces distances l'af est en fait beaucoup moins sollicité qu'à plus courte distance, surtout avec un joueur se rapprochant.
C'est bien mis en évidence lors du changement de boitier... si je passe rapidement du Z6 + 200-500 au D500 + 70-200, aucun problème ce dernier accroche instantanément.
Par contre, en passant du D500 + 200-500 au Z6 + 70-200 c'est plus compliqué, l'AF a plus de mal à accrocher instantanément.
Fw 3.0 installé mais je doute qu'une quelconque maj logicielle puisse changer fondamentalement les choses.
Il n'en demeure pas moins que les images produites par le Z6 sont excellentes et ce boitier très agréable à utiliser.

Quelques exemples ici:
https://jl-images.smugmug.com/Rugby/20200223-RSCA-vs-Coq-Mosan

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Février 25, 2020, 10:07:07
Quelques exemples ici:
https://jl-images.smugmug.com/Rugby/20200223-RSCA-vs-Coq-Mosan
Bravo pour ces photos !
50 photos au D500 et 50 photos au Z6.
Sans regarder les EXIF il est impossible de savoir qui est qui.

Cela montre que pour la photo de sport le Z6 fait l'affaire, même s'il n'a pas les performances d'un D4 ou d'un D5.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2020, 10:26:35
Bravo pour ces photos !
50 photos au D500 et 50 photos au Z6.
Sans regarder les EXIF il est impossible de savoir qui est qui.

Cela montre que pour la photo de sport le Z6 fait l'affaire, même s'il n'a pas les performances d'un D4 ou d'un D5.

Merci  ;)

Effectivement le Z6 fait très bien l'affaire mais le rugby n'est pas non plus le sport le plus exigeant, certains sports sont nettement plus rapides (hockey sur glace). Sans parler des oiseaux en vol...
Il arrive que l'AF se loupe et accroche le mauvais joueur ou un obstacle (même avec le D500 cà peut arriver), d'où ma question sur ton choix d'AF - Sélectif vs Dynamique.

Tonton-Bruno

Disons que je n'ai jamais utilisé le suivi Auto dynamique 3D sur mes reflex.
Sur le D3 et le D610 il était trop paresseux et ne suivait pas vraiment.
Sur le D500 ou le D850 ça suit mieux mais c'est encore un peu mou et de temps en temps ça se plante, ce que je ne supporte pas.

Sur le Z6 ça suit un peu mieux mais ce n'est toujours pas parfait, et surtout je n'arrive pas à cadrer correctement avec ce collim qui danse perpétuellement dans le viseur.

En reflex je préfère utiliser l'AF Groupe 9 collimateurs, et quand je vise je m'efforce de suivre au mieux mon sujet en le laissant dans la zone du groupe de collimateurs.

Sur le D500 il n'y a pas le groupe 9 collimateurs, le minimum c'est 25 et je trouve que ça manque de précision.

Sur le Z6 j'ai découvert récemment que le mode AF point sélectif a l'air plus rapide mais je n'ai pas eu l'occasion de vraiment l'utiliser.

Je tiendrai tout le monde au courant.

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

Benikon

Une vraie personne ressource, prête à partager son expérience multipliant les tests, merci, merci, merci.
De surcroit utilisant trois boitiers phares Nikon.
Le plaisir avant tout.

Jean Louis

Et avec cette marque de chien, comment on fait pour la mise au point sur l'oeil.  :D
La photo! retour vers le passé

F P

pour que la photo soit au poil, il faut demander un firmware avec mise au point sur la truffe ;)

F P

Avec le nouveau firmware cela donne t'il de bons résultats sur des sujets plus lointains mais rapides genre avions de chasse? (si quelqu'un a pu tester)

Ergodea

Citation de: Jean Louis le Février 27, 2020, 19:02:35
Et avec cette marque de chien, comment on fait pour la mise au point sur l'oeil.  :D

L'avantage est que si tu loupes ta map, ça ne se verra pas  : )