Nouvelle version 3.00 du logiciel embarqué des Nikon Z6 et Z7 (18 février 2020)

Démarré par Mistral75, Février 18, 2020, 13:25:08

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: kochka le Février 23, 2020, 18:59:30
C'est inévitable avec des consommateurs qui veulent tout, tout de suite, et courent après la dernière nouveauté affichée.
Si nous avions la patience d'attendre ce serait peut-être autrement.
Ceci dit je préfère avoir eu un Z7 il y a plus d'un an, avec ses quelques imperfections que d'avoir dû continuer à m'enquiquiner avec la vidée du 850.
Chacun a ses priorité.

et moi je préfère faire des photos au D850 que de m'enquiquiner avec la vidéo du Z7
Chacun ses priorités  ;D

55micro

Citation de: kochka le Février 23, 2020, 18:59:30
C'est inévitable avec des consommateurs qui veulent tout, tout de suite, et courent après la dernière nouveauté affichée.
Si nous avions la patience d'attendre ce serait peut-être autrement.
Ceci dit je préfère avoir eu un Z7 il y a plus d'un an, avec ses quelques imperfections que d'avoir dû continuer à m'enquiquiner avec la vidée du 850.
Chacun a ses priorité.

Oui mais toi c'est normal, tu avais un manque en perfos vidéo mais tu n'avais pas besoin de perfos AF de fou en photo, tu étais donc le client central pour un Z. On a bien compris que ton passage par la case D850 n'aurait pas eu lieu si le Z était sorti avant.
Le problème se situe auprès de ceux qui attendaient un remplaçant ML aux reflex, bien aidés par le matraquage de Sony.
Canon a pris le problème par un autre bout : pas de course à Sony, mais une offre d'optiques fixes à f/1,2 et un zoom f/2 où l'AF précis fait merveille. Et un 1D MkIII qui indique clairement qui sait faire quoi dans la gamme.
Le temps devrait arranger les affaires de Nikon... ou pas.

Choisir c'est renoncer.

brivadois

kochka

Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 19:33:31
Oui mais toi c'est normal, tu avais un manque en perfos vidéo mais tu n'avais pas besoin de perfos AF de fou en photo, tu étais donc le client central pour un Z. On a bien compris que ton passage par la case D850 n'aurait pas eu lieu si le Z était sorti avant.
Le problème se situe auprès de ceux qui attendaient un remplaçant ML aux reflex, bien aidés par le matraquage de Sony.
Canon a pris le problème par un autre bout : pas de course à Sony, mais une offre d'optiques fixes à f/1,2 et un zoom f/2 où l'AF précis fait merveille. Et un 1D MkIII qui indique clairement qui sait faire quoi dans la gamme.
Sortir des optique 1,2 ou 1,8 est un choix marketing.
Si Nikon avait sorti des 1,2 à la place des 1,8, nous aurions eu le "cœur des pleureuses" dans l'autre sens  sur le thème : Nikon abandonne ses clients au profit de "riches snobs".
Il y aura toujours des mécontents, quels que soient les choix des constructeurs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 19:14:02
et moi je préfère faire des photos au D850 que de m'enquiquiner avec la vidéo du Z7
Chacun ses priorités  ;D
Absolument, et heureusement il y en a pour tout le monde

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 19:33:31

C'est ton point de vue...dernièrement un photographe a estimé que canon s'est complètement planté avec ses "r"...On peut discuter longtemps comme cela...Les z sont indéniablement une réussite, un démarrage en catastrophe certes, mais un retard qui ne cesse de se réduire, et si le z6 s'affichait juste après le sony a7III dans les ventes, plus le temps avance et plus il devient un concurrent direct.
Seule la gamme optique fait la différence et encore. Ceux qui sont déjà équipés en optique nikon, le passage au ML est à moindre coût contrairement au passage au sony a7. Et les optiques z est la meilleure gamme proposée. Personnellement je n'envie pas du tout la gamme canon! Des 1.2 de canon. As-tu déjà lu les commentaires sur le fil canon? As-tu facilement 3000e à débourser pour un 85 1.2, avec une ouverture que tu n'utiliseras pas souvent?  du moins ce serait le cas pour moi . Les z50 et 85 1.8 sont juste excellents, donnent de très bons résultats à un prix et poids qui est le meilleur compromis.

Bref tout cela pour dire que les z de nikon ont à peine plus d'un an et déjà bien performants. Personnellement j'ai pris le z6 pour utiliser les optiques manuelles et accessoirement les optiques F. Mais je ne peux plus me passer de la qualité des optiques Z. Et l'ensemble des qualités de ce z6 font que je n'utilise pratiquement plus mon reflex.

D'ailleurs tu constateras que tous ceux qui utilisent les z tiennent à peu près les mêmes propos. Le reflex reste encore utile pour qui ne fait que de l'animalier ou du sport. Personnellement j'utilise le d810 uniquement pour le studio, mais si j'avais pris le z7 , je n'utiliserais plus le d810.

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 17:30:06
Je voulais juste rebondir sur ce que tu disais " ....pas sur que mon D810 aurait fait aussi bien..."...!
D'ou ma reponse en photo... ;)

Et pour info ce martin passait a fond a une dizaine de metre....

je ne parlais du martin pêcheur lorsque j'ai évoqué le d810 mais de conditions bien précises

55micro

Citation de: ergodea le Février 23, 2020, 19:51:27
C'est ton point de vue...dernièrement un photographe a estimé que canon s'est complètement planté avec ses "r"...On peut discuter longtemps comme cela...Les z sont indéniablement une réussite, un démarrage en catastrophe certes, mais un retard qui ne cesse de se réduire, et si le z6 s'affichait juste après le sony a7III dans les ventes, plus le temps avance et plus il devient un concurrent direct.
Seule la gamme optique fait la différence et encore. Ceux qui sont déjà équipés en optique nikon, le passage au ML est à moindre coût contrairement au passage au sony a7. Et les optiques z est la meilleure gamme proposée. Personnellement je n'envie pas du tout la gamme canon! Des 1.2 de canon. As-tu déjà lu les commentaires sur le fil canon? As-tu facilement 3000e à débourser pour un 85 1.2, avec une ouverture que tu n'utiliseras pas souvent?  du moins ce serait le cas pour moi . Les z50 et 85 1.8 sont juste excellents, donnent de très bons résultats à un prix et poids qui est le meilleur compromis.

Bref tout cela pour dire que les z de nikon ont à peine plus d'un an et déjà bien performants. Personnellement j'ai pris le z6 pour utiliser les optiques manuelles et accessoirement les optiques F. Mais je ne peux plus me passer de la qualité des optiques Z. Et l'ensemble des qualités de ce z6 font que je n'utilise pratiquement plus mon reflex.

D'ailleurs tu constateras que tous ceux qui utilisent les z tiennent à peu près les mêmes propos. Le reflex reste encore utile pour qui ne fait que de l'animalier ou du sport. Personnellement j'utilise le d810 uniquement pour le studio, mais si j'avais pris le z7 , je n'utiliserais plus le d810.

J'aime bien ton sens de la mesure. On n'a pas une perle, on a le collier complet.
En résumé... content pour toi si c'est Nikon qui répond le mieux à tes attentes. Mais côté oeillères, tu es assez fortiche j'avoue.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Février 23, 2020, 08:53:08
J'ai le souvenir de l'édito de GMC s'insurgeant contre les constructeurs mettant sur le marché des appareils aux firmwares non définitifs mais prometteurs de performances exceptionnelles !

Souvenirs , souvenirs ...

Et encore il n'avait pas pensé aux fabricants qui ont transformé leur clientèle en cohorte de bêta testeurs payant. C'est sacrément bien joué de leur part.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

Là mon chat qui vient vers moi.
Avant la maj j'avais souvent des ratés. Là j'en ai pratiquement pas.

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 20:10:28
J'aime bien ton sens de la mesure. On n'a pas une perle, on a le collier complet.
En résumé... content pour toi si c'est Nikon qui répond le mieux à tes attentes. Mais côté oeillères, tu es assez fortiche j'avoue.

Disons que je sais ce que j'utilise, après tu en fais ce que tu en veux...je m'en fiche tu sais...je partage mon point de vue pour qui cela intéresse. Je n'ai rien à gagner (quant au photographe qui a estimé et que tu as souligné en gras...cela devrait faire miroir)

Ergodea

Citation de: 77mm le Février 23, 2020, 20:44:17
Franchement, tout dépend de la vitessse du chat mais s'il se déplace lentement vers toi l'af ne peut pas rater, ce serait inadmissible... Autant passer chez Fuji alors 😅

oh le coup bas! (va pas rameuter tous les fujistes hein...)

Disons que vu la pleine ouverture et la profondeur de champ bien courte, lorsque le chat se déplace en trottinant , il faut que l'af accroche rapidement et ne se perdre pas en cours de route ou ait des imprécisions.

Alain Clément

Franchement, tout dépend de la vitessse du chat mais s'il se déplace lentement vers toi l'af ne peut pas rater, ce serait inadmissible... Autant passer chez Fuji alors 😅

toutafé cet essai avec un chat qui avance lentement n'est a mon avis pas du tout représentatif....ergodea essaye avec un train  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 23, 2020, 21:03:19
ou un martin-pêcheur de face  ;D

Le reconnaissance des yeux de martin-pêcheur n'est pas encore implémentée.

Ergodea

doppelganger

Ça éviterai à certains de fantasmer (ou de pratiquer des incantations à la bougie) sur un Z6 avec un AF fonctionnant jusqu'à -6 EV  ;D

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Février 23, 2020, 20:12:08
Et encore il n'avait pas pensé aux fabricants qui ont transformé leur clientèle en cohorte de bêta testeurs payant. C'est sacrément bien joué de leur part.
C'est la contrepartie due la facilité du téléchargement et à ....... notre appétence pour avoir au plus vite des nouveautés.
Reconnaissons que c'est moins ballot que d'avoir toute la logique figée et de devoir changer de matériel pour améliorer les perf d'un boitier

Alain Clément

Altho

Citation de: Alain Clément le Février 23, 2020, 21:00:16
toutafé cet essai avec un chat qui avance lentement n'est a mon avis pas du tout représentatif....ergodea essaye avec un train  ;D
La V300 des Z ne reconnait pas encore les yeux des trains  ;D

JMS

Citation de: Altho le Février 24, 2020, 10:01:02
La V300 des Z ne reconnait pas encore les yeux des trains  ;D

Il faut changer de marque, d'autres reconnaissent les yeux des trains  ;D ;D ;D

Mais il y a mieux à faire pour la reconnaissance des formes: si l'appareil voit SNCF sur la locomotive, il passe en vitesse rapide, s'il voit CGT il se met en vitesse lente car le train est à l'arrêt...

55micro

Citation de: doppelganger le Février 23, 2020, 22:34:43
Ça éviterai à certains de fantasmer (ou de pratiquer des incantations à la bougie) sur un Z6 avec un AF fonctionnant jusqu'à -6 EV  ;D

Il a été cité par ailleurs que ce FW devait améliorer l'interaction AF phase et AF contraste, ce qui n'est déjà pas mal (ergodea a vu ses problèmes de pompage de l'AF disparaître sur son 85).
Par contre, évidemment on ne changera pas le HW donc je ne vois pas en quoi la sensibilité du module en basse lumière serait améliorée. Trop d'enthousiasme nuit  ;D (merci Raymond Devos)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 11:41:21
Je trouve les Z faciles d'usage, sérieusement, Christophe.

Par contre, l'af continu convient aux activités "normales" pas trop exigeantes, avec un sujet pas trop rapide et/ou pas trop proche. On peut faire du BIF mais le taux de déchet sera trop élevé pour une activité sérieuse. Mon D4 bat mon Z6 à plates coutures pour ce qui est du suivi d'un sujet en AF-C.

Personnellement et c'est important, cela ne m'impacte pas car mes sujets ne bougent pas fort vite et ne me posent donc aucune difficulté (reportage mariage, évènement, portrait, voyage).

ah? tu n'as jamais réussi à prendre un oiseau en vol avec le z.?

Ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:05:18
Bien sûr que si. Mais le taux de réussite n'a rien à voir quand la situation est plus exigeante. Un oiseau sur fond uni à distance c'est relativement facile et réalisable avec n'importe quel boîtier. Mais quand tu es habitué à un monobloc la différence saute aux yeux.

À distance tu peux faire beaucoup au Z6... De près et avec un sujet vraiment vif il ne faut pas rêver même au 24-70.

Pour être concret, un cheval au galop à 10m aucun souci, même avec mon 135mm ouvert à 1.8, mon chien qui court vers moi l'af ne suit plus, tout simplement, malgré le 24-70 à 2.8. Collimateur sur la tête du chien, c'est le milieu du dos qui est net...

Oui et sur un oiseau au vol, j'ai eu également 100% de réussite. Qu'est ce qui a fait que sur ton chien la map s'est décalée? l'accroche n'était pas assez rapide? précise? sens du déplacement? vitesse?
Toujours dans le concret : un joggeur 100% de réussite, vélo 100%, voiture 100%, oiseau (cormoran) 100% ...Donc par rapport à ton chien j'essaie de comprendre les conditions...La vitesse ou manque de réactivité? contraste? (mes chats ne courent pas assez rapidement pour que j'essaie ; ) )

Ergodea

Citation de: 77mm le Février 24, 2020, 12:20:26
Attention je ne parle pas du mode de suivi automatique, mais bien de la map sur un sujet en mouvement en AFC à neuf points par exemple. Mon chien est de robe fort foncée c'est vrai mais en bonne lumière cela n'a pas bien fonctionné.

Collimateur sur la tête, c'est le dos qui est net, le chien venant vers moi et ce même si la surface entière du collimateur est couverte par la tête du sujet.

J'ai tout simplement l'impression que cela allait trop vite pour l'af.

De plus loin c'est ok.

ah d'accord. Oui tout à fait. Mais j'ai cette impression (tu confirmeras ou non) que l'af est un peu plus réactif qu'avant suite à la maj, certes des améliorations sont encore à faire, mais personnellement je constate une amélioration à ce niveau.
As-tu essayé avec l'af auto avec suivi sur ton chien? (ce serait plus convaincant que mon chat qui trotte!)