Bonjour,
je viens de me faire dérober mon fuji F31fd :'(et pour le remplacer je pensais prendre un appareil plus... manuel
Le F31 me convenait parfaitement au niveau du bruit mais sa faible focale était parfois pénalisante
Le LX3 me plait bien par son grand objectif et son nombre raisonable de mp
le G10 avec 14,5 mp, c'est bcp trop les photos vont peser très lourd.
En fait concrètement je ne sais pas ce qu'apporte de photografier à Focale 2.0 du LX3
je fais bcp de photos de mes enfants et de paysages : mer et forêt
et si je pouvais faire des photos avec le flous en arrière plan comme avec les reflex ce serait génial :P
merci pour vos conseils
Il y a un comparatif intéressant de ces deux boîtier dans le dernier CI.
C'est difficile de conseiller plutôt l'un que l'autre, car ce n'est pas tout à fait la même philosophie. Le LX3 est intéressant par son ouverture, mais il l'est moins par la plage de focale couverte par son zoom qui me parait un peu juste en portrait. Il est aussi très compact. Le G10 a une plage de focale bien plus étendue, mais l'objectif est moins lumineux. Il est aussi beaucoup plus gros. Personellement, j'ai opté pour le G10 et j'apprécie beaucoup les réglages rapides par les molettes. Par contre, je trouve que le bruit passé 400 iso est assez marqué. Ce qui faut bien se dire, avant de les acheter, c'est que ce genre de boîtiers ne remplacera jamais un réflex, même si on lit parfois cela dans certaines revues photographique.
Amicalement.
Gus
J'ai oublié! Photographier à f2 permet de retarder l'utilisation du flash ou la montée en iso. Par contre en ce qui concerne la profondeur de champ, c'est bien moins spectaculaire que sur un grand capteur type réflex, en ce qui concerne le flou des arrières plans.
merci pour les conseils, je crois que je vais m'orienter vers le G10
bien que son encombrement/prix puisse me faire hésiter à passer à un Nikon D60 et consors.
J'ai le dernier CI avec ce fameux comparatif avec également le F100 de Fuji, G10, LX3
et les reflex : c'est vrai que certains sont moins cher que des bon compacts!
le plus dur ce n'est plus de photographier mais de choisir son apn! ???
Attention faut pas rêver avec les reflex de base
Pour les flous d'arrière plan en portrait il faut surtout un bon ojectif à au moins 1000€
Les transtandart qui équipe les reflex lowcost ne permettent ce genre de chose
Citation de: mirandole le Décembre 10, 2008, 22:38:26
Attention faut pas rêver avec les reflex de base
Pour les flous d'arrière plan en portrait il faut surtout un bon ojectif à au moins 1000€
Les transtandart qui équipe les reflex lowcost ne permettent ce genre de chose
Un 50mm F1.8 AFD permet déjà d'avoir de bons flous pour moins de 150 euros, mais il faut au moins un D80 pour avoir l'autofocus (ou un D50/D70 d'occasion).
Sinon un D60 + 18-105 VR permet aussi des flous assez prononcés (par rapport aux compacts) malgré l'ouverture de F5.6 à 105mm. Un double kit D40 peut aussi faire l'affaire, un 55-200 permettant également des flous bien meilleurs que les compacts.
J'ai remplacé mon Fuji F30 par le LX3 et j'en suis très satisfait, mais pour les portraits, j'utilise plutôt un reflex (D300).
merci pour tout ces bons conseils, mon choix n'en sera que plus simple,
c'est vrai que je m'étais renseigné pour prendre un Nikon D60 avec objectif 18-200mm, mais vu le prix de l'objectif/encombrement/poids c'est une autre histoire
je me posais la question concernant le G10, à quoi sert le bouton en bas à droite face avant sous l'objectif? C'est pour retirer la bague et mettre des compléments optiques?
Exact Nico! :D Mais mettre une lentille avec adapteur tout plastic par dessus une autre lentille sa va pas être miraculeux.... ::) Moi j'ai garder mes sous pour m'achetter ce belle étui tout cuir :D que voici :
(http://img384.imageshack.us/img384/4353/189839898olm7.jpg)
il est super beau cet étui, le truc c'est qu'il va attirer les regards des malveillants j'essaye tjs de prendre un étui acheté sur le marché le plus pourri pour pouvoir le laisser trainer sans que çà fasse dernier cri! mais bon je me suis quand même fait piquer le miens chez moi malgré cette ruse!
Sinon les Sigma DP1 peuvent-ils être des bons choix, bcp les compare à des reflex (de part la taille du capteur)
quid de leur performance par rapport au G10?
De ce côté ci de la mer, du fond de ma banlieue je laisse mon camion dormir dehors avec les clefs sur le contact! Par contre de votre côté je n'oserais même pas laissez un scooter sans surveillance 5 minutes... : :-[ Alors encore moins un G10 dans un bas de laine! ;D ;D ;D
Je ne connais pas le Sigma DP1 mais son capteur semble vraiment génial! Faudrait peut être un comparatif entre DP1, G10 et LX3? ;) Le jour ou les compacts vont avoir un 'vrai' capteur de la classe des DSLR les ventes de reflex vont fondre comme neige au soleil...Je n'y crois pas...Comme j'aurais jamais cru voir un capteur de 24.5Mp voir le jour dans un Nikon (D3x) et encore moins un capteur de 21Mp dans un Canon de $3000 Can (Canon 5DmkII) Et quoi pensée du Sony A900 24.5 Mp? C'est trop? Mais que dire du Hasselblad et son 50Mp? Vraiment fou cette course au pixel.... Alors qui sais ce que nous réserve les futur compacts... ::)
Chose sûr..Sa va venir de Leica ou Pana ou Canon ou Nikon.... Bref Un Leipasocani!! ;D ;D ;D
Le problème du DP1 est sa lenteur... attendons le DP2 et un miracle éventuel!
bonjour à tous,
je viens d'acheter un G10 qui est un bien bel objet...mais qui laisse une impression d'inachevé....il faut dire qu'après 40 ans de passion photo, et après avoir failli en faire mon métier(pigiste agences et presse)dans les années 60/70, j'ai eu beaucoup de beaux appareils (nikkormat,nikon F, rolleiflex, srt101, rollei 35 etc.. plus récemment nikon F100,D70,D200,ixus variés, G7). J'aime la belle mécanique sans avoir jamais craqué pour leica car vraiment hors de prix...alors maintenant qu'ils sont numériques avec une durée de vie liée à leur nature électronique...je risque encore moins de craquer sinon pour un M4 dont je me suis d'aiileurs servi à l'époque en reportage.
Pour moi une première certitude liée à l'expérience :
-c'est pas l'appareil qui fait le photographe...j'ai vu des types super doués qui faisaient des photos super avec des outils pas top...mais avec le talent à l'état pur....
deuxième certitude,
-jamais pour l'instant un compact ne remplacera un réflex, ne serait-ce qu'à cause du système de visée et de l'instantanéïté de la prise de vue...sur ce plan, mes premiers essais avec le G10 avec flash montrent un délai encore trop long entre déclenchement et prise de vue. C'est inacceptable et une stupidité des services de marketing des marques qui devraient réaliser que ceux qui achètent un G10 sont des vrais photographes, qu'ils ont des reflex et s'il y a bien un truc qui énerve le vrai photograhe c'est déclencher avec un retard à la prise. Moins de pixels et plus d'instantaneîté SVP !!!
Sur certaines files certains regrettent l'époque des rollei 35...j'en ai un...malgré le fait que l'objectif sonnar et la mécanique étaient de qualité et le capteur (le film) évidemment le même que sur un reflex, il fallait le considèrer comme un secours "au cas où", ou "c'est mieux que rien" ...en rando montagne par exemple ( pas délectronique, juste la cellule mais ça marchait sans pile alors pour les conditions extrêmes...irremplaçable...); d'autre part même du temps de l'argentique, jamais un 24x36 n'a remplacé un moyen format ou un chambre...et il fut un temps où les agences n'acceptaient pas le 24x36 !!!
Est-ce qu'un G10 peut remplacer en 2009 un rollei 35 des années 80 ? je crois que oui car les quelques tirages A4 et 100% à l'écran montrent une qualité très bonne pour un capteur de cette taille....mais le rollei 35 était plus lourd et plus petit...
Est-ce que la qualité des clichés vaut celle d'un reflex? non...les 14,7 MP d'un canon G10 sont loin de valoir les 10MP d'un D200 pour des tirages A3 ou même A4. Je me rappelle avoir fait des essais sur mire et sur le terrain pour comparer les résultats sur le plan pur de la qualité d'image entre mon G7 et mon D70 et....j'avais constaté qu'il n'y avait pas photo...les 6MP d'un Nikon D70 étaient bien meilleurs que les 10 MP du canon G7...J'ai fait une expo en 2007 avec des clichés 30x40 faits au D200,(10MP) qui étaient superbes et je crois pouvoir dire que je n'aurais pas eu la même qualité en 24x36...
Ceci dit, j'ai également acheté un fuji 100fd pour la poche, et je suis bluffé...par la qualité des images...dans un si petit volume et il me semble plus rapide que le G10...il est également moins cher...Si vous surexposez de 1/3 d'IL le fuji, et vous sous-exposez de 2/3 d'IL le canon...il y a de quoi hésiter, bien que l'ergonomie du fuji soit une usine à gaz...mais je suis d'accord avec CI qui cite la qualité du Fuji...c'est vraiment l'idéal pour un appareil pas cher à avoir en permanence dans la poche...
Ceci dit, j'arrète car je vais devenir ennuyeux...
"Le problème du DP1 est sa lenteur... /i]!"
Et focale fixe,non?
Le DP2 est prévu moins GA je crois ,35mm il me semble. ?
Lilipop
45mm même je crois! on se rapproche de plus en plus de l'angle de vision de l'oeil humain.
Focale fixe, 45 mm, c'est une autre façon de photographier qui peut avoir du charme...
Citation de: suliaçais le Décembre 11, 2008, 11:40:44
C'est inacceptable et une stupidité des services de marketing des marques qui devraient réaliser que ceux qui achètent un G10 sont des vrais photographes, qu'ils ont des reflex et s'il y a bien un truc qui énerve le vrai photograhe c'est déclencher avec un retard à la prise. Moins de pixels et plus d'instantaneîté SVP !!!
Alors la tu as tout faux mon cher ami! Moi j'y connais rien de rien, j'ai acheté mon G10 pour appendre les rudiments d'un appareil photo avant de faire le saut ver un reflex de bonne facture si bien sûr j'y prends vraiment goût. D'autres acheteur vont tout simplement l'acheter parce qu'il a un capteur de 14,5 Mp, je sais c'est ridicule mais pourtant si vrai... Du marketing ils appellent sa! ;D Vaut mieux en rire... Et bien sûr au final il y a le vrais mordu celui qui si connais et qui va toujours rester sur sa faim, pour lui un compact est un complément a son reflex rien de plus. Remarqué que certain photographe genre 'annonce illustrée' et ajusteur d'assurance préfère travailler avec des compacts pour des raisons assez simple a deviné.... Le jour ou un compact va avoir un déclencheur et un capteur digne d'un DSLR et bien nous allons tous être morts selon le calendrier Maya! :D :D :D
Ps: le titre de ce topic est LX3 ou G10 et bien moi je dis que j'aime les deux! Mais je préfère le G10 :D :D
Citation de: suliaçais le Décembre 11, 2008, 11:40:44
je viens d'acheter un G10 qui est un bien bel objet...mais qui laisse une impression d'inachevé
Ceci dit, j'ai également acheté un fuji 100fd pour la poche, et je suis bluffé...par la qualité des images...dans un si petit volume et il me semble plus rapide que le G10...il est également moins cher...Si vous surexposez de 1/3 d'IL le fuji, et vous sous-exposez de 2/3 d'IL le canon...il y a de quoi hésiter, bien que l'ergonomie du fuji soit une usine à gaz...mais je suis d'accord avec CI qui cite la qualité du Fuji...c'est vraiment l'idéal pour un appareil pas cher à avoir en permanence dans la poche...
Ceci dit, j'arrète car je vais devenir ennuyeux...
mon choix va devenir cornélien!
Donc vous avez le G10 et le F100fd, c'est vrai que j'aime bien le fuji de part son aisance dans les hautes sensibilités et parce que j'avais un f31fd!
Préferez vous le G10 ou le F100fd? les focales sont proches 28-140 pour les 2, le fuji est moins cher, présente les mêmes focales, il est plus léger, et il est plus doué dans les hautes sensibilités mais semble présenter moins de réglages manuels et il peut être moins lumineux.
pourquoi avez vous pris les 2???
Citation de: mirandole le Décembre 10, 2008, 22:38:26
Attention faut pas rêver avec les reflex de base
Pour les flous d'arrière plan en portrait il faut surtout un bon ojectif à au moins 1000€
Ah bon? ::)
Exemple chez Canon : 50/1.8, 100 (cent) euros...
Même si pour ce besoin spécifique, il reste sur un compact la plus longue focale (qui risque d'obliger à s'éloigner du sujet), c'est pas forcément aussi pratique.
Il n'est pas fait pour remplacer un reflex (le G10 non plus), il est léger compact et on peut le garder sur soi.
En basse lumière (c'est le cas en famille et surtout maintenant) il est excellent (pour un compact) grâce à son ouverture F2 (pour une même lumière le G10 sera à 800 et le fuji à 1600 alors que le LX3 restera à 400).
En famille on est proche du sujet donc pas besoin d'un gros télé, les eq 60 de focale suffisent, le 24 mm est très bon.
Et la fonction qui tue : la vidéo HD en famille et en 24 mm c'est top les autres ne font pas ça.
Pour les bricoleurs: très nombreuses possibilités créatives et de réglage manuel, pour les autres une position IA qui fonctionne mieux que bien.
Voilà pour défendre un appareil qui n'a pas d'équivalent actuel.
Citation de: nico5 le Décembre 12, 2008, 01:05:34
mon choix va devenir cornélien!
Donc vous avez le G10 et le F100fd, c'est vrai que j'aime bien le fuji de part son aisance dans les hautes sensibilités et parce que j'avais un f31fd!
Préferez vous le G10 ou le F100fd? les focales sont proches 28-140 pour les 2, le fuji est moins cher, présente les mêmes focales, il est plus léger, et il est plus doué dans les hautes sensibilités mais semble présenter moins de réglages manuels et il peut être moins lumineux.
pourquoi avez vous pris les 2???
Nico 5,
j'ai pris les 2 car le G10 est un bel objet avec des accès rapides aux règlages essentiels qui conviennent au photographe expérimenté que je suis, de plus j'ai un G7 dont je connais l'excellente qualité d'image. J'étais réticent concernant les 14,7 millions de pixels, mais au vu des tests dans Réponses photo et CI ainsi que "les numériques" et "Dpreview", j'ai décidé de me faire plaisir car si je ne me fais pas plaisir à 65 ans, quand le ferai-je!!!Je ne suis pas déçu par la qualité d'image sauf par la sensibilité aux hautes lumières(je ne suis pas surpris vu la taille du capteur et des photosites), mais en sous-exposant de 1/3 d'IL grâce à l'accès direct +/- les images sont très correctes. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder les clichés postés dans les Fil de ce forum qui concernent le G10 pour voir que certains photographes amateurs ou pros font de très bonnes choses avec cet appareil..
Quant-au Fuji F100, j'ai été intrigué par les compliments en ce qui concerne la qualité d'image décernés par "chasseur d'images" n°309 de decembre p.126...Je suis allé l'essayer en magasin, et j'ai été séduit par son petit volume, et son prix ...j'ai fait des tests comparatifs en prise de vue et j'ai été séduit par l'équilibre des clichés...hautes lumières pas brulées, bonne qualité optique, rapidité de déclenchement, qualité des clichés en basse lumière...Au chapitre des regrets, des menus fumeux qui conviennent certainement à un débutant qui ne veut pas se "prendre le chou" comme disent mes enfants, mais rassurez-vous on a quand même la possibilité de contrôler un peu avec un mode semi-manuel et de choisir sa sensibilité etc...mais c'est vraiment farfelu...
Pouquoi ai-je acheté les deux...surtout parce qu'en 40 ans de photo, je ne compte plus les clichés manqués parce que j'avais la flemme d'emporter un réflex partout où je vais, et même le G10 se transporte facilement mais....on le sent bien dans la poche....donc avec le fuji, je suis assuré d'avoir un appareil qui s'oublie dans la poche mais qui permet de ramener des clichés de qualité suffisante pour un 30x40 si le sujet le mérite, en toute circonstance.Bien sûr, ces clichés ne vaudront jamais en qualité pure ceux faits avec un reflex ou un moyen format....mais j'ai connu dans ma vie bien des clichés d'exception faits avec des appareils basiques...mais avec le talent...et un peu de chance...
Citation de: Cailloux le Décembre 12, 2008, 00:33:55
Alors la tu as tout faux mon cher ami! Moi j'y connais rien de rien, j'ai acheté mon G10 pour appendre les rudiments d'un appareil photo avant de faire le saut ver un reflex de bonne facture si bien sûr j'y prends vraiment goût. D'autres acheteur vont tout simplement l'acheter parce qu'il a un capteur de 14,5 Mp, je sais c'est ridicule mais pourtant si vrai... Du marketing ils appellent sa! ;D Vaut mieux en rire... Et bien sûr au final il y a le vrais mordu celui qui si connais et qui va toujours rester sur sa faim, pour lui un compact est un complément a son reflex rien de plus. Remarqué que certain photographe genre 'annonce illustrée' et ajusteur d'assurance préfère travailler avec des compacts pour des raisons assez simple a deviné.... Le jour ou un compact va avoir un déclencheur et un capteur digne d'un DSLR et bien nous allons tous être morts selon le calendrier Maya! :D :D :D
Ps: le titre de ce topic est LX3 ou G10 et bien moi je dis que j'aime les deux! Mais je préfère le G10 :D :D
permets- moi mon jeune ami (jeune au vu de ton style orthographique....) de te donner un conseil; tu as fait un bon choix avec le G10, mais si tu veux progresser vite et apprendre à te servir vraiment de toutes les possiblités offertes par les appareis reflex, vas dans un club photo où on t'aidera à apprendre la technique mais aussi les règles de la composition, du graphisme, le traitement informatique etc... .
Une dernière remarque...interroge les vendeurs d'appareils photo et demande-leur combien ils vendent de G10 par rapport au nombre d'appareils bijoux...et tu verras que ma remarque concernant le G10 n'était peut-être pas si idiote que cela...à moins que tu sois aussi fâché avec les mathématiques...
sans rancune...
Citation de: suliaçais le Décembre 12, 2008, 11:53:56
permets- moi mon jeune ami (jeune au vu de ton style orthographique....) de te donner un conseil; tu as fait un bon choix avec le G10......
sans rancune...
Cette fois vous faite vraiment erreur... ;D ;D ;D J'approche la cinquantaine! Mon style orthographique est du au fait que je ne suis pas Français de souche ! ;) Et pour les mathématiques disons simplement que je n'ai pas vraiment eu le choix de m'en servir tout les jours pendant une grande partie de ma vie mais bon j'ai une excuse...(Électrotechnicien) ;) J'ai même eu une PE en informatique! CS4 et lightroom c'est a ma porter sauf que pour moi la photo sa va être un hobby pas une religion, j'ai d'ailleurs un ami qui est photographe de métier comme vous et j'ai bien sûr demandé son avis avant de faire mon achat. (Même si j'avais déjà prit ma décision) L'âge nous rend sage... ;) D'ailleurs j'avoue me retenir car j'aurais fait l'achat d'un boîtier 5D Mk II comme premier appareil! Un choix sensé mais pas pour un 'vieux' débutant... ;) J'espère ne pas vous avoir offusqué par ma remarque à propos de votre avis sur le G10 (loin de moi cette intension) J'aurais du être un peut plus cavalier blanc et m'exprimé plus en douceur, mais pardonner les erreurs d'un illettré mon seigneur! ;) Toutefois je maintien que dans 90% des cas c'est toujours le nombre de Mp qui est en cause lors d'une vente de compact et oui ! Plus c'est gros, plus papy vas être beau sur la photo! Cette remarque me vient justement de mon vendeur... ;) Merci de vos conseils j'en prend bonne note . :)
PS: avec un LX3 ont "prend" des photos avec un G10 ont "fait" de la photo nuance.... ::)
[at] cailloux :
A mon avis pour débuter t'aurais dû prendre un reflex, pas forcément le 5D mkII, mais un reflex... surtout pour faire de LA photo ;)
Parce que pour faire de la photo avec un compact (donc pas faire simplement des photos), amha mieux vaut déjà savoir se servir d'un reflex...
Cela dit le talent n'a rien à voir avec l'appareil, je me souviens de superbes photos réalisées par des grands avec de simples jetables ;-)))
Alors LX3 ou G10, quelle importance sinon de se sentir bien avec !
tout-à fait d'accord avec Patrick...mais je persiste : pour progresser vite...un club photo...
amitiés
Citation de: Patrick M. le Décembre 12, 2008, 22:23:05
[at] cailloux :
A mon avis pour débuter t'aurais dû prendre un reflex, pas forcément le 5D mkII, mais un reflex... surtout pour faire de LA photo ;)
Parce que pour faire de la photo avec un compact (donc pas faire simplement des photos), amha mieux vaut déjà savoir se servir d'un reflex...
Cela dit le talent n'a rien à voir avec l'appareil, je me souviens de superbes photos réalisées par des grands avec de simples jetables ;-)))
Alors LX3 ou G10, quelle importance sinon de se sentir bien avec !
Tu as bien raison Patrick! J'ai choisi un G10 en me disant que si la passion et le talent ne sont pas au rendez vous et bien il pourra toujours servir à prendre des photos de voyage et de famille! Pour l'instant je m'amuse à apprivoiser les différents modes de la "bête". Mais dès que j'aurais un peut de temps libre je vais m'inscrire a un atelier de photo et enfin 'Faire' de la photo :D :D Voici une photo que j'ai prise avec un compact de piètre qualité (3.1Mp et pas de zoom optique!) Je ne peux hélas refaire la même avec mon G10 car ce navire à couler au large du Portugal!
(http://img126.imageshack.us/img126/4734/grueportiqueym2.jpg) (http://img126.imageshack.us/my.php?image=grueportiqueym2.jpg)
PS: du haut de mon perchoir en été je vois des navires de plaisance me passez sous le nez avec de bien jolie dame a leur bord... :) 140mm c'est peut dans c'est condition non? Merdouille! :D :D
Citation de: Cailloux le Décembre 13, 2008, 07:46:12
...
PS: du haut de mon perchoir en été je vois des navires de plaisance me passez sous le nez avec de bien jolie dame a leur bord... :) 140mm c'est peut dans c'est condition non? Merdouille! :D :D
Aux 140 mm tu peux ajouter avec profit le zoom numérique.
Avec un capteur de 14,7 Mpx, çà prend tout son sens.
Sur le fil du P6000, il y a quelques exemples très convainquant équivalent à 350 mm et +.
Le P6000 ne fait que 13,5 Mpx et son zoom optique plafonne à 112 mm (24x36).
çà doit être encore mieux avec le G10
Heureusement que nous avons sur ce forum de vrais photographes (ceux qui ont du talent et donc un reflex) qui viennent sur les fils compact pour nous donner des leçons de marketing.
Fil passionnant, je comprends bien mieux ce qu'est LA vraie photo maintenant. ;)
D'accord avec fotd, un peu moyen la remarque de zinzin. Mais bon, tout le monde n'est surement pas aussi doué que lui ...
Je ne pensais pas
ZinZin qui s'éclate avec sont LX3 et a conseillé un G10 plus polyvalent.
mais plus généralement à l'esprit général du fil :
A la question :
Citationje fais bcp de photos de mes enfants et de paysages : mer et forêt
et si je pouvais faire des photos avec le flous en arrière plan comme avec les reflex ce serait génial
Les réponses sont :
Citation... jamais pour l'instant un compact ne remplacera un réflex ...
... Un double kit D40 peut aussi faire l'affaire, un 55-200 permettant également des flous bien meilleurs que les compacts...
... C'est inacceptable et une stupidité des services de marketing des marques qui devraient réaliser que ceux qui achètent un G10 sont des vrais photographes qu'ils ont des reflex et s'il y a bien un truc qui énerve le vrai photograhe c'est déclencher avec un retard à la prise.
... avec un LX3 ont "prend" des photos avec un G10 ont "fait" de la photo nuance...
J'ai adoré le: Compact = Victime du marketing et Reflex = Vrais photographes. ;D
Zinzin, ton arrogance mérite au moins dix coups de 70-200 F2,8L sur le bout des doigts. Bien sur, tu devra poster la preuve photo des ecchymoses engendrées: sur les forums "compacts" on est pas avare de photos, c'est pas comme sur les forums "pros" aux reflex sévèrement burnés, outrageurs de diptères, où on ne trouve pas une seule image.
je trouve le G10 batard...je me suis posé la question la semaine derniere et j'ai commandé le LX3.
le G10 est trop gros...si c'est pour prendre ca je préfère avoir un olympus E520 avec l'objectif pancake.
le LX3 que je n'ai pas encore recu m'a l'air tres tres bien en complement de mon 5D....et la video 720/24p m'a l'air tres tres tres bien.....je me dis meme qu'avec le complement grand angle a 18mm et en mode 16:9 il me permettra de combler le manque affectif qu'a laissé la vente de mon NOBLEX
J'ai pris en main le G10 hier à la fnac à Lyon Part Dieu, il était alimenté: on a l'impression d'avoir unvrai boitier en main, les 3 mollettes bienpratiques, mais en effet, notamment en position télé, ce n'est plus un compact. Il a l'air assez long au déclenchement en réglage standard.
Le LX m'a l'air fragile, surtout la "manette" minuscule qui semble articulée sur une demi sphère de caoutchouc, et le poussoir de marce arrêt. Il n'était pas alimenté, mais par rapport au G10, il est un vrai compact qu'on peut mettre dans n'importe quelle poche.
Guy de Roanne.
Citation de: Zinzin le Décembre 13, 2008, 13:59:41
nannn, je sais ... c' est moyen ... mais c' était juste pour répondre à ça :
"PS: avec un LX3 ont "prend" des photos avec un G10 ont "fait" de la photo nuance.... "
provoc pour provoc ;)
Mon cher M Zinzin je fessais allusion au boîtier de chacun de ces appareilles, le LX3 est un 'Vrai' compact léger qui entre dans une poche ...Ont le sort et ont 'prend' une photo comme tout 'vrai' compact! Le G10 c'est une brique! J'ai beau être costaud il ne va jamais entrer dans une de mes poches tout comme un reflex....C'est pourquoi tu dois 'faire' de la photo car comme un reflex il faut le trimbaler dans un étui ou sac quelquonque. C'est mon ami qui lui est photographe de métier qui m'avais lancé cette remarque anodine avant que je fasse mon achat, il m'avait même parlez que le format vidéo du G10 est bien inférieur a celui du LX3 .C'est mes grosses paluches de bûcheron qui ont tranché en faveur du G10...D'ailleurs au départ c'est le Leica D-LUX 4 qui étais mon premier choix pas le LX-3!
Tu trouve ma photo minable! Aurais-tu fait mieux avec un Olympus D-395 quand tu as débuté? Aurais-tu grimpé pour te suspendre entre ciel et terre a 50m du sol pour la faire? Il y a un proverbe qui dit qu'avant de juger une personne il faut marché 1 milles dans ses souliers! Vous avez simplement sauté à vos conclusions trop vite, maintenant que les choses sont clair SVP ne m'incluez pas dans vos guéguerres!
Je remercie Patrick, Mnd et le bon Monsieur un peut plus âgé que moi pour leur précieux conseil et j'espère avoir bientôt le plaisir de partager avec eux quelque images sur le fil du G10
J'avoue que le LX3 n'est pas si simple à maîtriser pour d'excellents résultats: il est bien vu de s'appliquer pour l'exposition (j'ai même ressorti ma charte gris neutre...).
J'ai parlé plus haut de reflex, car un reflex me semble plus apte à permettre d'appréhender l'exposition etc... mais peut-être est-ce simplement parce que j'ai commencé ainsi ;)
Cela dit, un compact a une qualité essentielle qu'un reflex même léger n'a pas: il pèse quelques grammes, on n'est jamais épuisé par le(s) kilo(s) qui tire(nt) sur l'épaule, il nous reste toujours un peu de force pour faire la photo!
D'ailleurs, même sur le reflex, je me limite de plus en plus souvent à une seule focale fixe...
Il faut arrêter avec ces histoires de poches; le G10 tient dans une poche! pas de smoking, :D,hein, mais de parka ou de blouson sport.Et même avec un étui souple; d'accord, pas le Bô en cuir Canon, mais un tout simple en néoprène qui moule bien ses formes :D :D
C'est le premier compact que j'achète et je l'ai choisi justement parce qu'il a de la présence( non je n'ai pas de grandes paluches :D :D,) alors qu'avec le LX3 (qui fait surement d'aussi bonnes photos d'après tous les test que j'ai lus)j'avais l'impression de n'avoir rien dans la main; en plus sur le G10, je trouve que les réglages tombent naturellement sous les doigts; c'est plutôt plaisant, et le LX3 me paraissait plutôt fumeux question réglages; il faut dire que je suis Canoniste de naissance :) ceci explique peut être cela.
Lilipop
Citation de: lilipop le Décembre 14, 2008, 19:02:34le LX3 me paraissait plutôt fumeux question réglages; il faut dire que je suis Canoniste de naissance :)
Tu peux expliquer un peu plus ???
Citation de: Yoann44 le Décembre 14, 2008, 19:21:07
Tu peux expliquer un peu plus ???
Discute pas, il n'aime pas le LX3 et préfère le G10 qui va mieux à ses paluches c'est aussi une bonne raison pour le choisir même si ce n'est pas la meilleure.
Et puis on peut aussi le porter sous son blouson en bandoulliére.
En ce moment vu la température on supporte son slip, et même un blouson sans probléme. ;D
Yoann 44: les réglages du Pana ne m'ont pas paru très faciles à mettre en oeuvre, c'est ce que j'entends par "obscurs" ;je n'ai aucune habitude du Pana et cela peut expliquer pourquoi; j'ai le droit ? merci ;) Cela n'en fait pas pour moi un mauvais appareil, OK?
:"Discute pas, il n'aime pas le LX3 et préfère le G10"
René :essai de lire attentivement les interventions avant de répondre n'importe quoi: je n'ai pas écrit que je n'aimais pas le LX3, j'ai même mentionné que la qualité d'image était la même entre les deux d'après tous les comparatifs que j'ai lus et j'ai hésité entre eux et non je ne l'ai pas choisi seulement parce qu'il va bien à mes paluches, mais pour des tas d'autres raisons, entre autres parce qu'il fait de très bonnes photos dans certaines conditions qui sont justement celles dans lesquelles je vais l'exploiter.
Je rappelle que le sujet du fil n'est pas d'opposer ces deux appareils mais d'aider quelqu'un à faire son choix entre les deux en donnant ses impressions sur l'un et/ou l'autre .
Lilipop
Citation de: lilipop le Décembre 14, 2008, 20:33:57
Yoann 44: les réglages du Pana ne m'ont pas paru très faciles à mettre en oeuvre, c'est ce que j'entends par "obscurs" ;je n'ai aucune habitude du Pana et cela peut expliquer pourquoi; j'ai le droit ? merci ;) Cela n'en fait pas pour moi un mauvais appareil, OK?
Ne le prends pas comme ça ::)
C'est juste que le terme "fumeux" peut porter à confusion alors que ton explication est plus claire sur ton sentiment vis-à-vis du LX3.
Lilipop ma réponse n'est pas pour t'injurier ni pour te reprocher de ne pas avoir choisi le LX3;
Tu as le droit, comme tout le monde, d'avoir tes choix. Merci de tes explications.
Citation de: Zinzin le Décembre 14, 2008, 20:54:52
Objection ;), le LX3 expose très bien tout seul , très légère tendance à griller certains détails en HL , à surveiller ... sinon, visualisation de l' histogramme en direct permet d ' être réactif .
Correction : en numérique , on expose avec l' histogramme, à droite quand c 'est possible, la charte de gris ne sert pas à exposer , on peut éventuellement s 'en servir pour la BDB , qu' elle soit grise ou blanche ;)
Quand à l' ergonomie , il m' a fallu un WE pour être à l' aise avec le joystick, ça vaut pas une molette , je suis d' accord , mais ça le fait ...
Comme tu le dis toi même... il faut s'aider de l'histogramme.
La charte gris neutre n'est pas utile pour exposer : les cellules sont étalonnées pour un gris correspondant à... une charte gris neutre qui est la valeur de référence. (C'est en particulier la difficulté d'utilisation d'une mesure spot, il faut savoir où faire la mesure, puis interpréter... ou interpréter en faisant sa mesure - par exemple une paume de main renvoie 2 fois plus de lumière qu'une charte gris neutre)
Depuis le temps que Guy-Michel et Ronan le... radotent : tu vas nous les faire déprimer ;))))))))
Pour info encore, mes mesures personnelles en mesure spot sur ma charte gris neutre (je l'ai retrouvée;-) m'ont montré que le LX3 était étalonné pile poil comme mon reflex.
Tout à fait d'accord avec toi en bdb: et une photo avec la charte en début d'une série facilite grandement les choses ultérieurement. Bon, enfin, faut avoir le courage de la garder de l'avoir toujours avec soi !
Pour l'ergonomie, le joystick ne me pose aucun problème.
Par contre, ce LX3, c'est mon avis, n'est pas un boitier simple ou, disons, presse-bouton. Il y a une foule de possibilité qui rendent indispensables des essais pour une réelle prise en main.
Mais je n'ai pas voulu polémiquer et je n'ai pas dis que c'était un mauvais appareil. Bien au contraire dans un autre message j'ai affirmé que le 24 m'avait surpris par sa faible distorsion et que l'ouverture 2.0/2.8 était une bénédiction.
Par contre, j'ai des doutes quand à un résultat parfait sans un minimum d'efforts lorsque l'on débute.
PS: à titre personnel, je pense que le minimum d'efforts est indispensable (tous boitiers confondus)
Citation de: Zinzin le Décembre 14, 2008, 22:13:54
Nannnn , en numérique ... pour exposer , on s 'en fout royalement du gris , des chartes et de tout le reste ... seul l' histogramme compte ;)
L'histogramme ne donne que la distribution sur 256 niveaux des valeurs de gris du blanc au noir. Pour ne pas surexposer ou sousexposer.
La balance des blanc c'est pour équilibrer les couleur par rapport à la température de lumiére qui illumine le sujet à photographier.
Il faut faire une balance des blancs avec les appareils numériques comme argentique, c'est plus facile en numérique. Si on souhaite avoir des couleurs "neutre". ::)
Yoann44: suis d'accord que le terme "fumeux" n'était pas le plus approprié car pouvant être interprété péjorativement.
Pour abonder dans ce qui a été dit, le G10 aussi demande un apprentissage attentionné même si les commandes sont aisée d'accès ;et il a aussi des fonctions gadgets dont on pourrait se passer :).
Il faut aussi savoir qu'il est affublé de distorsion importante à 28mm en pleine ouverture, mais ça se corrige très bien avec PTlens ( car DPP dernière version ne prend pas en charge les défauts du G10! merci Canon ;D)
alors que le LX3 semble moins souffrir de ce défaut.
Lilipop
Dans le LX3, la distorsion est corrigée directement en Jpeg et à travers Silkypix pour les raws on va voir si la nouvelle version d'ACR pour Lightroom va intégrer la correction de la distorsion.
C'est comme les montres, elles donnent toutes l'heure. Certains préfèrent les rondes, d'autres les rectangulaires. En tout cas LX3 et G10 font tous deux de bonnes photos. Moi je préfère les rondes et le G10.
Bonjour à tous,
je suit ce fil avec passion, car je suis allé en magasin pour manipuler les 2 boitiers (et le P6000) en vue d'un achat
Je fais de la photo depuis maintenant pas loin de 40 ans, majoritairement en réflex (et 6x6 à une époque)
J'hésite toujours entre ces 2 APN en achat pour les raisons suivantes :
Question visée : le G10 posséde un viseur, même s'il n'est pas parfait, le Lx3 un viseur externe encombrant et surtout très couteux (il devrait être fournis avec le boitier !)
Car la visée en plein jour sur écran est très pénalisante
La visée à bout de bras est aussi peu pratique pour un photographe habitué au réflex
Question réactivité au déclenchement : c'est quand même une honte, après 10 ans de commercialisation d'APN, d'avoir toujours un délais de 0,5 à plus d'une seconde ??? ??? entre le moment ou on appuis et ou la photo est prise :-\
Et je parle pas du P6000 ou il faut attendre 3 a 4 secondes entre chaque vues (même avec une très bonne carte) :o :o
Enfin question d'ergonomie : les réglages les + courants ne sont pas en accès direct sur de nombreux APN : sensibilité, BdB, .... Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB, style "trèfle" des Nikons (D200, 300 .....)
Aller dans des menus déroulants, avec des termes ou des traductions incompréhensibles, et des navigations sans logique, est très fatiguant et "gonflant"
Enfin, les constructeurs font 'ils des essais avec des mains "normales" lors de la conception des boitiers ??? La poignée du Lx3 est vraiment merdique : ça coute pas une fortune une poignée articulée, par exemple ;)
La question que je me pose : suite au nombreuses critiques des acheteurs et des revues spécialisées l'évolution est quand même très lente pour voir les améliorations attendues : sont'ils sourds dans les bureaux d'études ou les clients sont'ils les dernières personnes à contenter
Et surtout une revendication : un APN compact qui ne dépasse surtout pas les 8M pixels ::) ::)
Citation de: Jojo12 le Décembre 16, 2008, 12:12:31
Bonjour à tous,
je suit ce fil avec passion, car je suis allé en magasin pour manipuler les 2 boitiers (et le P6000) en vue d'un achat
Je fais de la photo depuis maintenant pas loin de 40 ans, majoritairement en réflex (et 6x6 à une époque)
J'hésite toujours entre ces 2 APN en achat pour les raisons suivantes :
Question visée : le G10 posséde un viseur, même s'il n'est pas parfait, le Lx3 un viseur externe encombrant et surtout très couteux (il devrait être fournis avec le boitier !)
Car la visée en plein jour sur écran est très pénalisante
La visée à bout de bras est aussi peu pratique pour un photographe habitué au réflex
Question réactivité au déclenchement : c'est quand même une honte, après 10 ans de commercialisation d'APN, d'avoir toujours un délais de 0,5 à plus d'une seconde ??? ??? entre le moment ou on appuis et ou la photo est prise :-\
Et je parle pas du P6000 ou il faut attendre 3 a 4 secondes entre chaque vues (même avec une très bonne carte) :o :o
Enfin question d'ergonomie : les réglages les + courants ne sont pas en accès direct sur de nombreux APN : sensibilité, BdB, .... Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB, style "trèfle" des Nikons (D200, 300 .....)
Aller dans des menus déroulants, avec des termes ou des traductions incompréhensibles, et des navigations sans logique, est très fatiguant et "gonflant"
Enfin, les constructeurs font 'ils des essais avec des mains "normales" lors de la conception des boitiers ??? La poignée du Lx3 est vraiment merdique : ça coute pas une fortune une poignée articulée, par exemple ;)
La question que je me pose : suite au nombreuses critiques des acheteurs et des revues spécialisées l'évolution est quand même très lente pour voir les améliorations attendues : sont'ils sourds dans les bureaux d'études ou les clients sont'ils les dernières personnes à contenter
Et surtout une revendication : un APN compact qui ne dépasse surtout pas les 8M pixels ::) ::)
Citation de: Jojo12 le Décembre 16, 2008, 12:12:31
Bonjour à tous,
je suit ce fil avec passion, car je suis allé en magasin pour manipuler les 2 boitiers (et le P6000) en vue d'un achat
Je fais de la photo depuis maintenant pas loin de 40 ans, majoritairement en réflex (et 6x6 à une époque)
J'hésite toujours entre ces 2 APN en achat pour les raisons suivantes :
Question visée : le G10 posséde un viseur, même s'il n'est pas parfait, le Lx3 un viseur externe encombrant et surtout très couteux (il devrait être fournis avec le boitier !)
Car la visée en plein jour sur écran est très pénalisante
La visée à bout de bras est aussi peu pratique pour un photographe habitué au réflex
Question réactivité au déclenchement : c'est quand même une honte, après 10 ans de commercialisation d'APN, d'avoir toujours un délais de 0,5 à plus d'une seconde ??? ??? entre le moment ou on appuis et ou la photo est prise :-\
Et je parle pas du P6000 ou il faut attendre 3 a 4 secondes entre chaque vues (même avec une très bonne carte) :o :o
Enfin question d'ergonomie : les réglages les + courants ne sont pas en accès direct sur de nombreux APN : sensibilité, BdB, .... Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB, style "trèfle" des Nikons (D200, 300 .....)
Aller dans des menus déroulants, avec des termes ou des traductions incompréhensibles, et des navigations sans logique, est très fatiguant et "gonflant"
Enfin, les constructeurs font 'ils des essais avec des mains "normales" lors de la conception des boitiers ??? La poignée du Lx3 est vraiment merdique : ça coute pas une fortune une poignée articulée, par exemple ;)
La question que je me pose : suite au nombreuses critiques des acheteurs et des revues spécialisées l'évolution est quand même très lente pour voir les améliorations attendues : sont'ils sourds dans les bureaux d'études ou les clients sont'ils les dernières personnes à contenter
Et surtout une revendication : un APN compact qui ne dépasse surtout pas les 8M pixels ::) ::)
D'accord sur tout, mais si ce type de boîtiers déclenchent autant de passion et apportent autant d'images, c'est qu'ils peuvent nous accompagner partout, ils tiennent dans la main, même le g10, mais en contrepartie ils sont bourrés de défaut, qui les rendent peut-être si sympathiques.
Moi aussi je suis d'une autre génération (1949), je jurais de ne jamais faire de "numérique", et pourtant je vais craquer pour le lumix qui me rappelle mon M6 que j'utilise toujours en noir et blanc, mais que je ne trimballe pas partout cause sa valeur.
J'ai longtemps hésité entre Ricoh gx200, Canon G10 et le lumix Lx3, je me lance, et à bientôt pour les premières images.
Guy de Roanne.
Ci-joint une des dernières avec le M6
"Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB",
Jojo12 : un des intérêts du G10 est qu'on peut shooter en raw; alors pour la balance des blancs, pas de souci, on la met en auto ( sauf coucher de soleil ;)), on ne s'en occupe plus et on la règle ensuite à sa convenance sur DPP ou mieux LR2; sur le LX3 ça doit être pareil avec le dérawtiseur propriétaire, sauf que LR2 ne traite pas les raw des Pana mais les convertit en DNG...sauf erreur de ma part. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pencher pour G10 , entre autres...
Lilipop
Citation de: lilipop le Décembre 16, 2008, 22:58:09
sur le LX3 ça doit être pareil avec le dérawtiseur propriétaire, sauf que LR2 ne traite pas les raw des Pana mais les convertit en DNG...sauf erreur de ma part. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pencher pour G10 , entre autres...
Lilipop
La nouvelle version 2.2 de lightroom traite les fichiers Raw du LX3 ;)
Ce n'est pas très clair pour moi: LR2 les traite directement comme ceux de Canon, Nikon etc;;; ou les convertit en DNG pour pouvoir les traiter??? ou ils sont en DNG natif? c'est ce que m'avait expliqué un Mr Leica au salon quand je louchais sur le compact Leica et aussi Mr Pana pour le LX3.
Ce n'est pas que ce soit fondamental, mais si c'est le cas cela compliquerait un peu les choses, en attendant que celà se simplifie comme l'annonce Adobe.
Lilipp
"**Avec Camera Raw 5.2 et Lightroom 2.2, il existe une exception importante dans le traitement des
fichiers DNG pour les formats Panasonic DMC LX3, Panasonic DMC FX150, Panasonic DMC FZ28,
Panasonic DMC-G1 et Leica D-LUX 4. Pour ces fichiers natifs propriétaires au format DNG, le
format DNG linéaire est la seule option de conversion disponible à ce jour. Un fichier DNG linéaire a
subi un processus d'interpolation (« sans mosaïque »), qui convertit le calque en mosaïque contenant
les informations des couches rouge, verte et bleue en trois calques distincts, correspondant chacun à
une couche. Le fichier DNG linéaire créé est environ trois fois plus gros qu'un fichier DNG en mosaïque
ou que le fichier propriétaire d'origine.
Cette exception constitue une solution temporaire permettant de garantir que le rendu des photos
Panasonic et Leica à partir de leur format de fichier brut propriétaire est appliqué à une image lorsque
les fichiers DNG convertis sont affichés dans des logiciels tiers. Le même processus de rendu des
images est automatiquement appliqué dans Camera Raw 5.2 et Lightroom 2.2 lors de l'affichage du
fichier brut propriétaire d'origine.
""
Bonne nouvelle :D
Lilipop
Citation de: Yoann44 le Décembre 14, 2008, 19:21:07
Tu peux expliquer un peu plus ???
je suis nikoniste de naissance et je comprends tout a fait, j'ai le LX3 et je trouvais les menus limites, j'imagine bien qu'un canoniste retrouve mieux ses reperds avec le G10, de même qu'un nikon P6000 serait l'idéal question menus pour moi. se problème ne se pose pas pour une personne qui n'a jamais été chez un ni l'autre.
le LX3 a un menu simple et expert en même temps. c'est très bon!
Salut !
Un truc super que possède le G10 (pour le LX3 je ne sais pas ?), c'est le quadrillage que l'on peut faire apparaître sur l'écran. C'est top pour avoir l'horizon horizontal, pour respecter la règle des tiers.....
Je l'avais sur mon Nikon F80 et avec un 28mm c'est super intéressant.
Oui je confirme bien la présence du quadrillage possible sur le LX3.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, mais je lis les différents fils depuis déjà plusieurs mois.
Je n'ai pas encore reussi malgré tout, à me décider entre un G10 ou un LX3 (mes favoris)
Cet appareil sera mon principal, car après avoir possedé plusieurs reflex argentiques (J"ai conservé mon Nikon FM de 1979) je ne veux plus m'encombrer d'un sac et d'objectifs.
Je fais des photos de voyages, beaucoup de paysages, des portraits, des animaux, et parfois aussi des concerts.
Actuellement je garde en poche un Sony T10, et j'ai aussi un Sony H2, pratique pour son zoom.
Un grand angle me fait souvent défaut, et le piqué de ces appareils est disons "limité"
Je pense garder le T10 pour mes sorties VTT (J'ai peur d'embarquer 400 euros dans les chocs et les intempéries)
Quel appareil me conseillez vous comme principal ?
Je cherche avant tout du qualitatif, du polyvalent et du fiable.
Je craque sur le Pana pour son 24mm et sa petite taille, mais j'aime beaucoup la prise en main du Canon, et je me demande si sa plage de focale n'est tout de même pas plus appropriée, si l'on n'a pas un Reflex en + ???
Ps : Je ne suis néanmoins pas accro forcement à une très longue focale (l'achat du H2 s'est fait en saisissant une fin de série à 150 € !)
Merci de vos avis eclairés, et suggestions
Citation de: pacmoab le Janvier 10, 2009, 15:13:20
Je craque sur le Pana pour son 24mm et sa petite taille
20mm, 20mm....
Pour le reste tout a déja été dit, il existe des tas de sujets concernant ces 2 trés bons boitiers.
pacmoab : Eh oui.....arrivé à ce stade de réflexion, personne ne peut décider pour toi, je crois que tu as tous les éléments pour faire un choix. Ou alors "plouf plouf... je prends celui-là ! ) ;)
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je sais bien que ce n'est pas simple ;)
Je vais poser une question plus directe alors : Il y en a t-il qui possedent un G10 ou un LX3 comme UNIQUE appareil ? (Ou ont finalement laissé au fond du sac tout leur ancien matos, depuis cet achat)
Thanks
Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2009, 12:14:08
(Ou ont finalement laissé au fond du sac tout leur ancien matos, depuis cet achat)
Je possède un LX3, il ne remplace pas mon équipement "réflex D70", je vais dire qu'il est complémentaire.
Je ne peux pas faire de chasse photo avec mon LX3, je ne peux pas non plus jouer sur la profondeur de champ comme avec mon réflex.....
Par contre sur certains points, mon LX3 est plus "complet" que mon D70:
- la haute sensibilité sur le lx3 est supérieure à celle du D70
- Il est stabilisé de façon diablement efficace (avec mon D70, je n'ai que le 70/200, 2.8 qui est stabilisé)
Dés que je sors le LX3 est à ma ceinture, chose que je ne fais pas avec mon D70.En conclusion, je dirais:
Je prends mon reflex avec l'équipement adapté pour une sortie ou prise de vue "organisée", le reste du temps je prends mon LX3 par réflexe ::)
Quand à moi, depuis mon dernier reflex argentique j'ai eu successivement un G5, un G9 et maintenant un G10 comme unique appareil. Il n'y a que pour les portraits que le reflex me manque, mais en attendant je trouve mon G10 très universel, et surtout.....il me suit partout !
Merci Manuel et Francesco bis pour vos précisions.
La presse considère trop souvent le compact comme un complément du Reflex, comme c'était déjà le cas à l'époque des Minox, et pas comme un choix unique.
Les photos de ces 2 compacts, que je peux admirer sur les différents fils sont quasiment toujours irreprochables, à mon niveau de jugement.
Bien que les qualités, dont surtout la luminosité, du LX3 soit indéniables, je pense casser ma tirelire dans la semaine qui vient pour le G10.
Je trouve son aspect et son toucher + valorisant, + proche de mes anciens reflex. Enfin la plage focale plus large, devrait permettre de louper moins d'occasions de shooter.
Je crains que le regard du tigre au zoo ait du mal à pouvoir remplir le cadre du 60mm (A moins d'être très patient, chanceux...ou téméraire ::)
Peut être craquerai-je aussi plus tard pour un LX3 en +, quand les prix auront chuté.
Francesco bis, je crois que nous avons déjà une passion commune pour les trails BMW, nous aurons aussi celle pour le G10 :D
Eh bien ce sera un plaisir de découvrir tes photos sur le fil G10 ! ;) (ou sur le fil LX3 si tu changes d'avis...)
Je ne voudrais pas paraître vendu à la solde de Canon, mais franchement, depuis l'acquisition de mon G5 jusqu'à mon G10 aujourd'hui, je me passe de plus en plus d'un réflex. Pourtant je crois qu'on peut me qualifier de passionné de la photo de longue date...Début avec un Voigtlandler en ....1975 ! puis 5 ou 6 réflex Minolta, Nikon.....et enfin ces compacts. Bien sûr j'aimerais un reflex en complément ( et non pas l'inverse !) pour les portraits sans profondeur de champ, pour l'instantanéité du déclenchement, mais ce serait un luxe et comme j'ai d'autres passions..... ;)
Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2009, 15:36:21
Bien que les qualités, dont surtout la luminosité, du LX3 soit indéniables, je pense casser ma tirelire dans la semaine qui vient pour le G10.
Je trouve son aspect et son toucher + valorisant, + proche de mes anciens reflex. Enfin la plage focale plus large, devrait permettre de louper moins d'occasions de shooter.
Le "seul" reproche que je fasse au LX3, et qui va aller dans ton sens et que certaines fois le 60mm est un peu court.
A+ Manu
Le G10 est dans le sac à dos :D :D :D
Le temps de deballer ce soir et de faire les premières photos, et je change de fil ;)
Bonsoir
Maintenant que le G10 est arrivé à un prix proche du LX3, je serais bien ennuyé pour choisir.
Cependant, ce genre de bloc notes, c'est fait pour l'avoir sur soi et parfois ne pas faire prendre de risques à un coûteux équipement reflex.
J'ai opté pour le LX3 pour d'abord son grand angle dont la distorsion est corrigée par le logiciel intégré, et après avoir plié les lamelles d'un A640 lors d'un choc de face dans une galerie... et devoir les supprimer pour le réutiliser (optique sans bouchon désormais, et rachat d'un 650is à ma femme comme sanction); j'ai trouvé le bouchon de protection du LX3 très sympa.
L'accessoire DMW-LA4E en métal qui se visse sur du métal protège aussi parfaitement l'objectif! j'ai du mal à me faire livrer le complément 18.
Comme le G10 ne faisait que 28, n'avait pas d'écran orientable et se tape un hallucinant 14 Mpix sur un capteur pas plus gros que celui du LX3, je ne regrette pas de l'avoir boudé.
Mon 550EX n'est pas compatible avec le G10 alors qu'il va sur le 5D... c'est tordu comme politique commerciale... un motif de plus pour le faire marcher en mode M sur un autre.
J'ai la chance de posséder encore le 640 un peu cabossé pour la macro de promenade, ce qui me m'évite d'avoir à me mettre à plat ventre devant les champignons...
J'attendrais le G11, 10 Mpix, pas de contours foireux (bruit) donc capteur un peu plus gros, 24-105, écran orientable, RAW non captif, pas de mollettes qui tournent tout seul en remettant dans la poche (LX3) et accus AA dans une bosse qui permet la prise en mains pas seulement avec le bout des doigts. Et tant pis s'il est plus gros qu'un Ixus, la petite musette avec les jumelles et le GPS s'en accordera.
En tous cas, en aucun cas, cela ne saura remplacer un réflex ou un M6.
Les deux compacts doivent se valoir, et si on n'a pas besoin de grand-angle comme moi en certaines circonstances, le G10 semble plus polyvalent, à prix égal. Au prix de départ, c'était du délire.
Ce n'est que mon avis, émis à partir de mes besoins, forcément différents de ceux d'autres acheteurs; et comme c'est la vente de photos qui me l'a payé, je n'ai pas raisonné comme pour d'autres achats.
Cordialement
JLK
Pour ma part le LX3 pour la qualité des photos ( ça faisais longtemps que j'attendais un bon 24 - mm F2 vraiment... un pure régal ). J'ai bradé mon G9 pour ce LX3 alors pour la qualité du rendu et ce 24mm vraiment... je suis comblé c'est un monde entre les 2 je redécouvre la bonne sensibilité parce que a mon goût le 400 isos est très propre le 800 en NB Dynamique un pure régal.. Mon G9 peinait dès 400zozo. Le G10 à ses atouts mais n'est pas à la hauteur du rendu de ce petit bijoux. Cependant et la personne me contredira le G10 est de loin le meilleur pour l'accessibilité et les besoin techniques, après faut savoir ce qu'on veut pour ma part c'est le rendu qui prime sur tout!!
Have nice day!!
Bonjour à tous. je suis moi aussi très intéressée par ce choix : Lx3 ou g10. Vu que sur le net on les trouve au même prix, à peu près. Je cherche à acquérir ces appareils pour ne pas être trop encombré. J'ai l'impression que le canon fait de meilleures photos, mais il est plus gros. Le g10 a aussi pour lui ces mollettes qui sont vraiment pratiques. J'ai peur que le lx3 soit pénible à régler avec son joystick. Qu'en pensez vous?
Et en tout auto (car l'intérêt d'un compact est aussi là, ne pas s'embêter pour prendre certaines photos rapidement), sont ils équivalent?
Si vous aviez des éléments de réponses, ce serait super de m'en dire plus.
Et en tout auto (car l'intérêt d'un compact est aussi là, ne pas s'embêter pour prendre certaines photos rapidement), sont ils équivalent?
Bonjour
Je ne connais pas la réponse pour la rapidité du G10 ni s'il possède le mode AI servo des reflex de la marque, mais en ce qui concerne la lenteur du LX3...
entre le moment où on met sur "on", puis remettre les molettes qui ont bougé (on l'apprend en lisant le message sur l'écran qui indique que vous êtes entre deux positions), le temps de la mise au point... le sujet mobile aura disparu: non ce n'est pas la cour dans laquelle il joue.
Une solution, laisser en permanence allumé, mais comme l'autonomie de l'accu est proportionnelle à sa taille, en prévoir un de plus dans la poche, au chaud.
Dans un spectacle de rue ou une fête, pas de soucis, on a le temps de voir venir si l'absence de viseur optique ne vous gêne pas.
Cordialement
JLK
Je suis convaincu que les 2 appareils sont tous les 2 bourrés de qualités, et ont aussi chacun leurs petits defauts.
Ma reflexion simplifiée serait de dire, soit on ne veut qu'un appareil (mon cas) et on opte pour le G10, plus complet en terme de plage optique, soit on garde un reflex à coté et la taille mini du LX3 en fait reellement un appareil complémentaire.
Je sais, c'est raccourci, et certains sans doute penseront autrement, mais c'est le seul argument qui m'a permis de trancher mon choix entre ces 2 bijoux.
Bonsoir
je viens de recevoir le complément grand-angle du LX3
Il faisait partie des arguments qui ont orienté mon choix
Certes, je ne suis pas au niveau de qualité du 5D avec le 17-40 f4 Canon mais je suis agréablement surpris par la qualité et l'absence d'image en barillet.
Le logiciel intégré est étonnant.
Cordialement et objectivement
JLK
(http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/18/090118104832530783015605.jpg)
bon, je ne suis pas doué et n'arrive pas encore à mettre deux images de suite
voici ce que cela donne dans le stand de tir que je préside, simplement en appui sur le mur
(http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/18/090118104832530783015606.jpg)
Pour moi, chacun de ces quatre boitiers a des avantages et est apte au A3 en fignolant bien
J'ai choisi le LX3, car c'est le plus innovant: moins de pixels (oui, c'est nouveau !!), ouverture à F2, focale GA à 24mm (optique superlative, corrigée inside), stabilisation, choix du format 16/09 "natif". Par contre, ce n'est pas un boitier de poche "normale", ça narrive pas à flouter les arrières plans à moins de setrouver à 30cm du sujet, et la réactivité est dans la bonne moyenne. Dans DXO Mark, c'est le meilleur, mais il faut essayer de rester à 200 ISO max. Par contre, à mon avis, l'achat d'accessoires couteux (appendice 18mm, viseur, étui) ne me semble pas dans la philosophie d'un compact (pour les rares photos au TGA, 20D et 10-22 pas beaucoup plus encombrant).
Le Fuji est aussi un bon choix pour son aptitude aux ozizos, son prix et sa réelle compacité (le seul à rentrer dans une poche normale).
Le canon est pas mal mais gros et lourd, n'apporte rien de nouveau si ce ne sont des pixels inutiles.
Le Nikon est tres beau mais pas tres efficace par rapport aux autres, mais résultats suffisants en A3 par belle lumiere et bonne prise en main.
Un essai de fond flouté ...
Bonjour a toutes et a tous. Après avoir lu beaucoup de chose sur le sujet, je n'arrive pas a me décider (comme beaucoup ici). J'ai un reflex qui me satisfait 5Mpx amplement suffisant, mais j'aimerai un appareil que je puisse avoir pratiquement tout le temps avec moi. Un truc qui m'agace c'est la vitesse de déclenchement lente des compacts en général. Je fais donc appel aux possesseurs des deux boîtiers pour me donner leurs vitesses de déclenchement et surtout pour savoir si le mode de mise au point manuel de la distance est efficace et s'il est pratique. Bref est-il exploitable et raccourci t-il vraiment la durée de prise de la photo ? J'ai lu dans la presse qu'aucun des deux n'avait un mode de réglage sur l'hyperfocale, mais est il possible de choisir la distance de mise au point sans sujet. Style je règle sur une mise au point a 3 metres et je déclenche ainsi. Cette distance est elle conservée en mémoire sur le G10 ? car j'ai cru voir que le panasonic ne gardait rien en mémoire. J'ai lu aussi que la variation de focale n'était pas progressive, mais par palier, par contre je n'ai rien trouvé sur les paliers, quel est l'échelle de variation svp ? Ensuite, pour continuer a être penible et abuser de votre bontée, est ce qu'en france le G10 est fourni avec le logiciel de canon qui permet de faire les photos en panoramique ? Et encore ensuite les logiciels sont ils compatibles Mac ? Merci d'avance pour les informations que vous allez me donner. Et n'oubliez pas l'essentiel c'est de shooter et de se faire plaisir. A bientôt.
Merci a vous.
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu quelque part les prix du viseur et du complément grand angle du LX3...
Quelqu'un aurait-il des infos ?
Merci
Georges
ICI => http://www.i-comparateur.com/accessoires/64196/Panasonic+Lumix+DMC-LX3.htm
Bonjour
Pour répondre à Monsieur Peloche
Le LX3 est horriblement lent, entre la moment où on met en route, qu'on vérifie lles positions des boutons et des molettes qui ont bougé e le rangeant, que l'autofocus de mette en route, qu'il accepte de faire la prise de vues (ce qui n'est pas une garantie de mise au point correcte)... mais bon, ce n'est pas pour cela que je l'ai pris.
Je ne me suis pas amusé à chronométrer mais comparé à un M6 calé en hyperfocale avec une noir et blanc 400 iso à 250ème F8, c'est nettement moins rapide!
Je ne sais pas ce que le G10 met comme temps mais ce doit être facile à battre, le LX3, qu'il convient de laisser "allumé" en reportage, la bague d'adaptation du complément grand angle offrant alors une intéressante protection.
j'ai essayé la position réglage manuel, facile d'accès sur le côte gauche de l'objectif, mais l'échelle indiquée sur le "curseur" qui apparait lorsqu'on manipule la minuscule joystick appelée fort justement "menu" est un modèle d'imprécision; en focale 60, en calant le plus haut possible vers infini, on a une photo floue à tous les coups. Le système de loupe de mon powershot n'est pas mieux mais le mode "paysage cale au moins sur l'infini, ce qui est pratique quand on veut mettre beaucoup de ciel.
Pur ce qui est des logiciels, y compris panoramique, ils fonctionnent parfaitement sous Mac, avec un G5 et Tiger. Un de mes conacts en 10,5 intel n'a pas de problèmes non plus.
Le "dérawtiseur" permet l'essentiel des corrections délivre des Tiff parfaitement exploitables, ensuite, avec un autre logiciel de traitement d'images, et offre l'avantage de corriger à la mnière d'un DXO les défauts optiques.
Je comprends parfaitement, vu le prix actuel du G10, vos hésitations.
Pour ce qui me concerne, il me fallait absolument un très grand angle.
A votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement
JLK
Merci Mr KALUZKO pour l'étendue de votre réponse très précise. Même si je n'ai pas encore fait mon choix définitif, vos précieux conseils me font pencher vers le canon G10 avec ses pixels superflux.... D'un premier abord j'etais attiré par culture argentique vers l'objectif qui ouvre à 2 et qui plus est 24 mm excelente focale qui me donne l'impression de reculer chaque fois que je regarde dans mon objectif minolta 24 mm MD. Mais je pense maintenant qu'il faut que j'oublie mes reflex pris avec l'argentique ou l'optique était pour moi la chose la plus importante et l'ouverture associée un critère de qualité souvent, pour penser "numérique" ou en fait il faut prendre en compte la chaîne complète. Dans ce cas l'ouverture compte un tout petit peu moins qu'en argentique. Mais par usage je sais que la lenteur de déclenchement est vraiement pénible, et je crois que ce critére est vraiement fondamental pour moi. Pourquoi pas plus d'appareil numérique à mise au point manuel comme leica en somme mais beaucoup moins cher ? Marché de niche surement pour ça. Merci en tout cas pour vos infos et bonnes photos a vous. ;)
Bonjour
Quand je lis MD, cela me fait tout drôle
Je viens de faire remettre à neuf mon premier Srt 101 (même pas b!) et le le conserve précieuseement avec le f2 35mm et le 1,7 50mm. Je me demande ce qu'on pourra faire dans 35 ans avec un numérique actuel, un ordinateur actuel et un CD gravé...
A ce propos, si quelqu'un a une solution pour faire fonctionner un scanner à diapos Konica Minolta Elite 5400 (le 1 et le 11) sur léopard, je suis preneur, le G5 n'est pas éternel.
Déjà que la versioncompatible avec Tiger n'est téléchargeable qu'en passant par Shiira (pas posssible par Safari ou Firefox, bizarre).
Un de mes amis a acheté le complément grand angle pour Canon, il est de qualité,(http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/28/090128101204990375.jpg) il est énorme (77 de diamètre) mais revient bien moins cher que celui du LX3
Cordialement
JLK
Je n'ai pas le G10 mais un A710 et j'ai un LX3. J'ai pesté, râlé contre le manque de viseur du LX quand on est en forte luminosité comme à la neige ou j'étais il y a qq jours. J'ai du faire mes photos au jugé, bêtement avec une bonne quantité de loupés. Dans le viseur du A71O , qui n'est pas une merveille, j'avais au moins moins de photos loupées. Je suppose donc que le G10 a là, un avantage énorme.
Citation de: detrez le Février 01, 2009, 17:39:27
J'ai pesté, râlé contre le manque de viseur du LX quand on est en forte luminosité comme à la neige ou j'étais il y a qq jours. J'ai du faire mes photos au jugé, bêtement avec une bonne quantité de loupés.
Merci beaucoup pour l'info!
C'est un de mes gros critères, la possibilité de cadrer sur neige... Tant pis pour le LX3, je garde mon baril de reflex.
Citation de: Nikojorj le Février 02, 2009, 12:02:03
Merci beaucoup pour l'info!
C'est un de mes gros critères, la possibilité de cadrer sur neige... Tant pis pour le LX3, je garde mon baril de reflex.
N'oublions pas que l'on peut adapter un viseur externe (que ce soit un viseur Panasonic ou un VOIGTLANDER bien moins cher) à ce cher LX3 !!
Citation de: flavio le Février 02, 2009, 12:40:44
N'oublions pas que l'on peut adapter un viseur externe (que ce soit un viseur Panasonic ou un VOIGTLANDER bien moins cher) à ce cher LX3 !!
Oui mais... sans le zoume, non?
Bien sur il y a le viseur... mais il ne suit pas le zoom. Il est curieux, pour ne pas dire, idiot, de supprimer ces viseurs optiques sur les APN (comme sur les nouveaux camescopes d'ailleurs). Ils ne sont peut être "pas terrible" mais permettent de faire des photos dans des situations de très forte luminosité. L'écran du LX était absolument noir en situation de neige, dur...et ce, même en mettant la luminosité de l'écran au maxi. Ma femme a un A710 que je me suis empressé d'utiliser et bien il n'y a pas photo ! J'ai donc une pensée émue pour le G10...
Citation de: detrez le Février 02, 2009, 16:33:15
Bien sur il y a le viseur... mais il ne suit pas le zoom. Il est curieux, pour ne pas dire, idiot, de supprimer ces viseurs optiques sur les APN (comme sur les nouveaux camescopes d'ailleurs). Ils ne sont peut être "pas terrible" mais permettent de faire des photos dans des situations de très forte luminosité. L'écran du LX était absolument noir en situation de neige, dur...et ce, même en mettant la luminosité de l'écran au maxi. Ma femme a un A710 que je me suis empressé d'utiliser et bien il n'y a pas photo ! J'ai donc une pensée émue pour le G10...
C'est bizarre ce que tu dis pour l'écran "noir" en faisant des prises de vue dans des conditions de luminosité forte telle que les scènes enneigées ::)
Je n'ai pas ce problème avec mon LX3 !!
pas de problèmes non plus pour photos sur neige.. on voit moins bien, c'est vrai, mais ça reste très lisible..
Bonsoir
J'ai regardé le CV du chef
http://cyrgarnier.com/
Il montre votre expérience en photographie, et crédibilise vos observations.
Je n'ai pas essayé sur la neige par forte luminosité, je suis plus souvent dans la pénombre des forts et tunnels de 14-18.
en attendant de faire des pages internet aussi jolies que les vôtres, je reste sur papier (http://livre.fnac.com/a1853411/Jean-Luc-Kaluzko-Verdun-les-secrets-d-une-place-forte?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0)
Pour revenir au sujet, je serai parfois comme vous avec le prix actuel du G10, mais on ne comprendra jamais l'attitude de Canon qui savait très bien que "nous" attendions un 24-105 sur le G10!
Ils ont casé les optiques en stock du G9 sur le A650IS ?.... sur cet appareil (offert à ma femme) le viseur rend parfois bien des services, et je ne pense pas que cela est dû à de vieilles habitudes seulement.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils n'en ont pas mis un sur le LX3, ne serait-ce que pour lui donner un look "M" qui ferait encore plus fantasmer les clients. Les deux cm de plus en hauteur ne m'auraient pas gêné, voire auraient amélioré la prise en mains.
Je ne regrette cependant pas mon choix, le LX3 a une correction logicielle pour la distorsion en barillet tout simplement étonnante; j'ai vu que vous aimez aussi le grand-angle et il n'y a pas d'autre choix pour l'instant, à ce niveau qualité-prix (en dehors du reflex).
Je ne dis pas cela pour vous (me) consoler, nous avons acheté ce bloc-notes en connaissance de cause en acceptant ses limites, et il faut avouer qu'en se limitant à 100 ISO, c'est correct.
Dans un an, on aura certainement un capteur de taille moyenne Fuji, dans un Panasonic de la taille d'un M6, avec viseur, avec un zoom équivalent 24-140 ajustable manuellement pour être plus précis, avec des molettes en métal, tropicalisé et avec un couvre écran qui fait pare soleil d'écran quand on le déplie,le logiciel qui va avec pour corriger les défauts, une prise de déclencheur Jack 3,5, la pause B et que sais-je encore... le tout pour 500 Euros? Avec tous les anciens accessoires datant d'un an encore compatibles, histoire de rêver!
Cordialement
JLK
Le problème de l'écran du LX3 est sa surface beaucoup trop brillante. Dans certaines lumières c'est un véritable miroir ! Surement un appareil pour filles pour se retoucher le maquillage :-*. J'espère que ce sera remédié sur un LX4, avec pas mal de petites choses dont je ferais la liste d'ici peu !
Bonsoir
Très bonne idée que de passer en revue de quoi obtenir le LX4 ;)
Avez-vous résolu ce problème avec le LX3:
Comment éliminer le problème du "contour" généré par cet appareil pour donner l'illusion d'un piqué extraordinaire sur écran. Sur mon reflex, j'ai trouvé comment mettre l'accentuation à zéro, mais là????
Un tirage grand format met carrément une bande blanche (de deux pixels de large, mais visible) sur un objet sombre qui se détache sur un ciel.
(http://usera.imagecave.com/jlk/contour.jpg)
Vous me direz, bien fait pour moi, comme j'ai un reflex, je n'avais qu'à le prendre... mais comme souvent, la lumière, la promenade imprévue et on n'a que le téléphone pour faire la vue... c'est mieux que rien.
Bonne soirée
JLK
Hier j'ai remplacé mo, P6000 par un LX3 après avoir longuement hésité entre le G1 et lui.Qhels sont les critères qui m'ont décidé:
-le range du zoom bien que je l'aurais préféré démarrant à 21mm
-l'ouverture de f2
-la taille
-parce que j'ai ausssi un G1 Pana dont je suis ravi (raison plus "sentimentale "que véritablement objective)
J'avais choisi le P6000 en raison essentiellementde son ergonomie mais au point de vue qualité image ,il est vraiment trop en retrait par rapport à ses deux concurrents.
Ce qui m'a fait hésiter pour le G10(j'ai eu le G7)
_la qualité photo ;la meilleure des 3
-le range étendu du zoom
-le sac tout prêt du même esprit que le Pana et qui réduit la différence de volume.
Si je n'avais eu le G1 ,j'aurais choisi le Canon en complément de mon réflex
Mon choix s'étant fixé sur le LX3,j'ai ensuite hésité un moment devant le DLux4...dont à la limite je préférais la prise en main sans le sac tout prêt et c'est ccedernier qui m'a fait économiser 250€
Citation de: JLKALUZKO le Février 02, 2009, 18:51:46
Bonsoir
....
Dans un an, on aura certainement un capteur de taille moyenne Fuji, dans un Panasonic de la taille d'un M6, avec viseur, avec un zoom équivalent 24-140 ajustable manuellement pour être plus précis, avec des molettes en métal, tropicalisé et avec un couvre écran qui fait pare soleil d'écran quand on le déplie,le logiciel qui va avec pour corriger les défauts, une prise de déclencheur Jack 3,5, la pause B et que sais-je encore... le tout pour 500 Euros? Avec tous les anciens accessoires datant d'un an encore compatibles...
Dieu vous entende mon ami ;) :)
Citation de: JLKALUZKO le Janvier 27, 2009, 14:14:05
...
j'ai essayé la position réglage manuel, facile d'accès sur le côte gauche de l'objectif, mais l'échelle indiquée sur le "curseur" qui apparait lorsqu'on manipule la minuscule joystick appelée fort justement "menu" est un modèle d'imprécision; en focale 60, en calant le plus haut possible vers infini, on a une photo floue à tous les coups.
...
Il semble que l'on puisse faire la mise au point au dela de l'infini alors que le curseur s'arrête de bouger (bug), par contre la loupe qui apparait au centre permet de bien régler la mise au point.
En pratique, si on règle la mise au point sur manuel avant d'allumer le LX3, on peut prendre des photos sans trop se soucier de la mise au point c'est souvent bien net même à F2.0 (sauf pour des sujets pas très proche).
Et quand c'est nécéssaire, la touche Focus est très pratique. On appuie une fois et ensuite on prend autant de photos qu'on veut. Mais il est vrai qu'il faut le refaire quand on éteint le LX3.
Citation de: JLKALUZKO le Janvier 27, 2009, 14:14:05
...
Le système de loupe de mon powershot n'est pas mieux mais le mode "paysage cale au moins sur l'infini, ce qui est pratique quand on veut mettre beaucoup de ciel.
...
JLK
Sur le LX3, un coup de touche Focus et c'est bon.
Moi aussi je suis très irrité (le mot est faible!) par un certain nombre de petites choses du LX3 qui gâchent un peu le plaisir.
Effectivement le mode de mise au point Manuel avec son repère sur l'échelle est totalement inexploitable car il conduit systématiquement à des images floues ! Ils auraient mieux fait de se dispenser.
Et puis, faire la mise au point avec la "loupe" quand celle-ci disparait trop rapidement ! Pour la réactiver il faut utiliser à nouveau le Joystick mais cela dérégle la précédente mise au point !!!
C'est NUL !
Il faudrait au moins que la loupe soit activée ou désactivée à volonté de façon indépendante !
C'est à se demander à quoi peut servir la Mise au point manuelle? C'est d'autant plus frustrant que la zone de profondeur de champ semble évoluer convenablement en fonction de l'ouverture choisie.
Y' a t'il un déboguage possible par PANASONIC ? Et une prochaine mise à jour firmware ?
Pourquoi il n'existe pas la possibilité d'une Pré mise au point sur l'Infini ? c'est aussi une lacune.
Pas de mise au point sur l'Hyperfocale non plus !!!
Le mode Paysage est une solution palliative mais hélas on ne peut pas choisir la sensibilité ISO car dans les modes SCÈNES, tout est automatique !
La seule planche de salut est effectivement l'utilisation du bouton FOCUS en mode de mise au point Manuel.
Pourvu qu'il n'y ait pas trop de brouillard !
le G10 est un vrai appareil photo
Citation de: FotoFilou le Février 05, 2009, 06:32:40
le G10 est un vrai appareil photo
[Mode Troll On]
Le G10 n'est qu'un jouet en plastique qui fait de la bouillie de pixel. Un vrai appareil, pour ceux qui en ont, ca pese au minimum, 1kg hors optique. Plus petit, c'est que des truc pour fillettes, alors un compact :-)
Version 2 : Mon compact, ça s'est un vrai appareil photo, les autres, ne sont que des jouets.
[Mode Troll Off]
Et quel est la définition d'un
VRAI appareil photo selon toi ? Le LX3 ne fait pas de photos peut etre ?
Selon cette définition : "Un appareil photographique se compose au moins d'une chambre noire, avec d'un côté une ouverture pour faire entrer la lumière émise par la scène à photographier et de l'autre une surface sensible pour enregistrer cette lumière.", meme mon tel portable est un VRAI appareil photo.
Citation de: FotoFilou le Février 05, 2009, 06:32:40
le G10 est un vrai appareil photo
Bonjour
La vraie question que se posent ceux qui sont attirés par la lecture de ce fil est:
"voici deux appareils encore dans la catégorie des compacts, mais avec des fonctions de base essentielles qu'on n'a pas enlevé comme sur la majorité des produits marketting dant les possesseurs déchargent la carte à la borne de l'hyper sans passer par un logiciel, et qui sont très contents de leurs photos, lequel vais-je choisir?"
On essaie de répondre honnêtement pour éviter une déception à 400 Euros (ce qui n'est pas rien)
Si c'est pour dire le mien est le meilleur, il y a des fils spécifiques où on se tape sur le ventre entre aficionados d'un modèle, il doit bien en avoir un sur le G10?
Constatons pour l'instant que les réponses, et les petites critiques, viennent de possesseurs de LX3 ayant objectivement utilisé cet appareil. Cela ne veut pas dire un seul instant que le G10 est supérieur.
D'ailleurs, cette diarrhée de pixels sur un si petit capteur (pas plus gros que celui du LX3, il me semble), a été un argument pour me faire préférer celui qui s'est intelligemment contenté de 10, alors que sur des produits matketting moins cher, cette marque offre un range plus grand et le chiffre 14 à la mode.
Je n'ai pas vu une photo de G10, en position 28, d'une façade comportant des verticales et des horizontales au ras du cadre. J'espère que les lignes droites sont meilleures que celles délivrées par mon Ixus en 28 (pour photographier des tonneaux, c'est super)... lequel ne me sert maintenant qu'en SAMU où ce critère n'a pas vraiment d'importance.
Montrez nous des photos, svp, et expliquez nous les avantages, on ne demande que cela.
C'est plus sympa qu"une affirmation dans le vide.
Cordialement
Jean-Luc Kaluzko
Bonjour. Moi je crois que les trois (quatre avec le Fuji F100) "haut de gamme" compacts sont des bons boitiers pleins de possibilités, on peut même dire sans limite pour qui sait s'adapter. Car ils restent des compacts, avec petits boutons (ou molettes plus confortables), sensibilité limitée, profondeur de champs importante, quoiqu'on fasse. Mais le coté créatif est là, et on les a toujours en poche (ou à la ceinture). J'ai choisi le LX3 car il correspondait mieux que les autres à mon cahier des charges, et je le trouve plutot génial et qualitatif. Alors, au programme du futur LX4, je demande avant tout: 8MPixels au lieu de 10 !!!
Il semblerait que le LX3 soit adapté à la digiscopie
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art93_1.htm
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais réussi à adapter un de mes powershot sur la longue-vue sans avoir une abominable image ronde.
Ceraines de mes connaissances à la LPO gardaient un des premiers coolpix qui se "cassait" en deux parce qu'il est parfaitement adapté à cette formule.
Quelqu'un a essayé?
Ce serait un bel argument supplémentaire car peu de compacts sont adaptés à ce jeu là.
Bonne journée
JLK
J'ai essayé un LX3 et je le trouve vraiment lent. Par ailleurs, je n'aime pas l'ergonomie de cet appareil. Je n'ai pas essayé le G10, mais je l'ai pris en main, et de ce point de vue, il l'emporte vraiment sur le LX3. Je ne le trouve pas si gros que ça, et vraiment très bien conçu et fabriqué. J'aimerai bien l'essayer sur le terrain.
Merci a tous pour vos avis et vos expériences.
Moi j'ai un Panasonic LX3, apres avoir eu un Leica D-Lux3 (clone oneureux du Panasonic LX2).
1-La Mise au point manuelle...
J'ai eu la malchance d'etre a 2-3m de Jonny Lang lors d'un de ses concerts et de ne pas avoir pense a prendre mon Rebel XT de l'epoque, j'ai utilise le compact (Leica D-Lux3=Panasonic LX2) en mise au point manuelle, en utilisant l'echelle pour m'apporter deux avantages: declenchement instantane, pas de flou de mise au point ou de mise au point foirees meme si excentrees. C'est utile!
2-La neige
J'habite a Montreal, et il m'arrive d'avoir des photos avec de la neige dessus :-)
je n'ai jamais remarque de probleme a l'ecran, ni pour cadrer, ni d'ecran noir.
Et pour resumer, si j'ai pris le LX3, c'est pour completer mes reflex (Pentax K10D), pour m'accompagner tous les jours, faire de belles photos dans la plupart des conditions ou je n'ai pas un gros matos sur moi, et qu'elles puissent encore etre sorties en 12x18 (30x50cm), accrochees au mur, etc.
Et, comme pour mes precedents compacts, hors contrats pro (mode, musique, etc), je fais plus de photos avec ce bloc-note qu'avec mon reflex, sans avoir a rougir pour ce qui est de la qualite!
Bonjour !
Quand on va sur le site www.lesnumeriques.com , puis sur "face à face",
les appareils Panasonic semblent donner des couleurs très fades, mais les Canon des couleurs beaucoup plus séduisantes.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Urbain.
Citation de: Joez le Février 05, 2009, 09:36:14
Même mon tel portable est un VRAI appareil photo.
Oui, mais est-ce encore un téléphone ? ;D
Après de nombreux tests faits avec les fichiers RAW téléchargés sur imaging-resource, je me suis décidé entre LX3, G10 et... DP1 Sigma,
je pense prendre ce dernier pour m'accompagner en rando (pour me soulager du poids/encombrement de mon D80)
En effet :
- Jusqu'à 800 ISO (limite que je me suis fixée), c'est le + constant en Q globale d'image
- La définition un peu en retrait du DP1 à 100 ISO est très nettement en sa faveur à 800 ISO
- La propreté de ses images est étonnante dès 100 ISO alors qu'elle se détériore nettement avec les LX3 et G10 quand on monte en sensibilité
- Les HL issues du DP1 sont bien rendues, pas "coupées au cutter"
- L'aberration chromatique est absente
Tout çà, je l'ai vérifié sur écran à 100 et 200% et sur des tirages A3+ (où certes ces différences de Q sont un peu gommées, mais bien présentes à 400/800 ISO)
Un seul regret la rusticité de cet APN et sa focale fixe (quoique en paysage l'absence de zoom est - pénalisante)
:)
Etant un vieux, plus de soixante ans de photos, je crois qu'on ne peut pas opposer deux philosophies différentes. Le G10 est l'appareil de celui qui peut se passer de reflex et d'un matériel très lourd, c'est peut-être l'appareil de celui qui traverse les Andes, sac au dos ou qui va vers la barrière de Bandiagara avec un minimum de bagages. Le LX3 est un appareil de la ville, des réunions d'associations, des réunions politiques, des salons un peu sombres, des trottoirs sans recul, l'appareil que n'aurait pas renié Henri Cartier-Bresson et Erich Salomon.
Je ne crois pas à l'appareil universel, comme le voudraient certains propriétaires de reflex qui ont cinq kilos sur le dos mais laissent leur chambre noire au moins trois cent trente jours par ans.
En ville, chaque jour, dans la poche, un LX3 ; sac au dos, un G10, et pour un portrait bien léché, pour une manifestation sportive, une course automobile, un reflex.
Moi, j'ai deux reflex, un LX3, et peut-être un jour un G10 ou un Pana G1 mais à mon âge on ne part plus sac au dos.
Citation de: piedenus le Mars 06, 2009, 09:28:11
Etant un vieux, plus de soixante ans de photos, je crois qu'on ne peut pas opposer deux philosophies différentes. Le G10 est l'appareil de celui qui peut se passer de reflex et d'un matériel très lourd, c'est peut-être l'appareil de celui qui traverse les Andes, sac au dos ou qui va vers la barrière de Bandiagara avec un minimum de bagages. Le LX3 est un appareil de la ville, des réunions d'associations, des réunions politiques, des salons un peu sombres, des trottoirs sans recul, l'appareil que n'aurait pas renié Henri Cartier-Bresson et Erich Salomon.
Je ne crois pas à l'appareil universel, comme le voudraient certains propriétaires de reflex qui ont cinq kilos sur le dos mais laissent leur chambre noire au moins trois cent trente jours par ans.
En ville, chaque jour, dans la poche, un LX3 ; sac au dos, un G10, et pour un portrait bien léché, pour une manifestation sportive, une course automobile, un reflex.
Moi, j'ai deux reflex, un LX3, et peut-être un jour un G10 ou un Pana G1 mais à mon âge on ne part plus sac au dos.
Voilà un avis intéressant, et qui me semble tout à fait dans le vrai. Le privilège de l'expérience, sans doute.
J'ai un équipement reflex complet (et même plusieurs si je compte mon vieux 10D et mes deux boîtiers argentiques avec leurs objectifs), que j'aime à manipuler et avec lequel le plaisir de prendre des photos est inégalable, mais il reste de plus en plus souvent au placard. Le temps où ça ne me dérangeait pas de trimballer un fourre-tout partout est révolu, et pourtant je suis encore largement en âge de partir sac au dos ;)
Je pars donc souvent (et surtout sac au dos mais pas seulement dans cette circonstance) avec un compact Canon Powershot S70, dont je trouve la qualité photo jusqu'à 100 iso pas si mal que ça. Je le remplacerai peut-être par un G10, mais j'ai peur que pour le coup, j'utilise encore moins mon reflex...