pana LX3 ou canon G10

Démarré par nico5, Décembre 10, 2008, 19:49:40

« précédent - suivant »

fotd

Heureusement que nous avons sur ce forum de vrais photographes (ceux qui ont du talent et donc un reflex) qui viennent sur les fils compact pour nous donner des leçons de marketing.
Fil passionnant, je comprends bien mieux ce qu'est LA vraie photo maintenant.  ;)

tribulum

D'accord avec fotd, un peu moyen la remarque de zinzin. Mais bon, tout le monde n'est surement pas aussi doué que lui ...

fotd

Je ne pensais pas ZinZin qui s'éclate avec sont LX3 et a conseillé un G10 plus polyvalent.
mais plus généralement à l'esprit général du fil :

A la question :

Citationje fais bcp de photos de mes enfants et de paysages : mer et forêt
et si je pouvais faire des photos avec le flous en arrière plan comme avec les reflex ce serait génial

Les réponses sont :

Citation... jamais pour l'instant un compact ne remplacera un réflex ...

... Un double kit D40 peut aussi faire l'affaire, un 55-200 permettant également des flous bien meilleurs que les compacts...

... C'est inacceptable et une stupidité des services de marketing des marques qui devraient réaliser que ceux qui achètent un G10 sont des vrais photographes qu'ils ont des reflex et s'il y a bien un truc qui énerve le vrai photograhe c'est déclencher avec un retard à la prise.

... avec un LX3 ont "prend" des photos avec un G10 ont "fait" de la photo nuance...

J'ai adoré le: Compact = Victime du marketing et Reflex = Vrais photographes.  ;D

tribulum

Zinzin, ton arrogance mérite au moins dix coups de 70-200 F2,8L sur le bout des doigts. Bien sur, tu devra poster la preuve photo des ecchymoses engendrées: sur les forums "compacts" on est pas avare de photos, c'est pas comme sur les forums "pros" aux reflex sévèrement burnés, outrageurs de diptères, où on ne trouve pas une seule image.   

hangon

je trouve le G10 batard...je me suis posé la question la semaine derniere et j'ai commandé le LX3.
le G10 est trop gros...si c'est pour prendre ca je préfère avoir un olympus E520 avec l'objectif pancake.

le LX3 que je n'ai pas encore recu m'a l'air tres tres bien en complement de mon 5D....et la video 720/24p m'a l'air tres tres tres bien.....je me dis meme qu'avec le complement grand angle a 18mm et en mode 16:9 il me permettra de combler le manque affectif qu'a laissé la vente de mon NOBLEX

guyroa

J'ai pris en main le G10 hier à la fnac à Lyon Part Dieu, il était alimenté: on a l'impression d'avoir unvrai boitier en main, les 3 mollettes bienpratiques, mais en effet, notamment en position télé, ce n'est plus un compact. Il a l'air assez long au déclenchement en réglage standard.

Le LX m'a l'air fragile, surtout la "manette" minuscule qui semble articulée sur une demi sphère de caoutchouc, et le poussoir de marce arrêt. Il n'était pas alimenté, mais par rapport au G10, il est un vrai compact qu'on peut mettre dans n'importe quelle poche.

Guy de Roanne.

Cailloux

#31
Citation de: Zinzin le Décembre 13, 2008, 13:59:41
nannn, je sais ... c' est moyen ... mais c' était juste pour répondre à ça :
"PS: avec un LX3 ont "prend" des photos avec un G10 ont "fait" de la photo nuance.... "

provoc pour provoc  ;)

Mon cher M Zinzin je fessais allusion au boîtier de chacun de ces appareilles, le LX3 est un 'Vrai' compact léger qui entre dans une poche ...Ont le sort et ont 'prend' une photo comme tout 'vrai' compact! Le G10 c'est une brique! J'ai beau être costaud il ne va jamais entrer dans une de mes poches tout comme un reflex....C'est pourquoi tu dois 'faire' de la photo car comme un reflex il faut le trimbaler dans un étui ou sac quelquonque. C'est mon ami qui lui est photographe de métier qui m'avais lancé cette remarque anodine avant que je fasse mon achat, il m'avait même parlez que le format vidéo du G10 est bien inférieur a celui du LX3 .C'est mes grosses paluches de bûcheron qui ont tranché en faveur du G10...D'ailleurs au départ c'est le Leica D-LUX 4 qui étais mon premier choix pas le LX-3!

Tu trouve ma photo minable! Aurais-tu fait mieux avec un Olympus D-395 quand tu as débuté? Aurais-tu grimpé pour te suspendre entre ciel et terre a 50m du sol pour la faire? Il y a un proverbe qui dit qu'avant de juger une personne il faut marché 1 milles dans ses souliers! Vous avez simplement sauté à vos conclusions trop vite, maintenant que les choses sont clair SVP ne m'incluez pas dans vos guéguerres!

Je remercie Patrick, Mnd et le bon Monsieur un peut plus âgé que moi pour leur précieux conseil et j'espère avoir bientôt le plaisir de partager avec eux quelque images sur le fil du G10

Patrick M.

J'avoue que le LX3 n'est pas si simple à maîtriser pour d'excellents résultats: il est bien vu de s'appliquer pour l'exposition (j'ai même ressorti ma charte gris neutre...).

J'ai parlé plus haut de reflex, car un reflex me semble plus apte à permettre d'appréhender l'exposition etc... mais peut-être est-ce simplement parce que j'ai commencé ainsi ;)

Cela dit, un compact a une qualité essentielle qu'un reflex même léger n'a pas: il pèse quelques grammes, on n'est jamais épuisé par le(s) kilo(s) qui tire(nt) sur l'épaule, il nous reste toujours un peu de force pour faire la photo!

D'ailleurs, même sur le reflex, je me limite de plus en plus souvent à une seule focale fixe...

lilipop

Il faut arrêter avec ces histoires de poches; le G10 tient dans une poche! pas de smoking, :D,hein, mais de parka ou de blouson sport.Et même avec un étui souple; d'accord, pas le Bô en cuir Canon, mais un tout simple en néoprène qui moule bien ses formes :D :D
C'est le premier compact que j'achète et je l'ai choisi justement parce qu'il a de la présence( non je n'ai pas de grandes paluches :D :D,)  alors qu'avec le LX3 (qui fait surement d'aussi bonnes photos d'après tous les test que j'ai lus)j'avais l'impression de n'avoir rien dans la main; en plus sur le G10, je trouve que les réglages tombent naturellement sous les doigts; c'est plutôt plaisant, et le LX3 me paraissait plutôt fumeux question réglages; il faut dire que je suis Canoniste de naissance :) ceci explique peut être cela.
Lilipop

Yoann44

Citation de: lilipop le Décembre 14, 2008, 19:02:34le LX3 me paraissait plutôt fumeux question réglages; il faut dire que je suis Canoniste de naissance :)
Tu peux expliquer un peu plus ???

René

Citation de: Yoann44 le Décembre 14, 2008, 19:21:07
Tu peux expliquer un peu plus ???

Discute pas, il n'aime pas le LX3 et préfère le G10 qui va mieux à ses paluches c'est aussi une bonne raison pour le choisir même si ce n'est pas la meilleure.
Amicalement René

azin

Et puis on peut aussi le porter sous son blouson en bandoulliére.

En ce moment vu la température on supporte son slip, et même un blouson sans probléme.  ;D
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

lilipop

Yoann 44: les réglages du Pana ne m'ont pas paru très faciles à mettre en oeuvre, c'est ce que j'entends par "obscurs" ;je n'ai aucune habitude du Pana et cela peut expliquer pourquoi; j'ai le droit ? merci ;) Cela n'en fait pas pour moi un mauvais appareil, OK? 
:"Discute pas, il n'aime pas le LX3 et préfère le G10"
René :essai de lire attentivement les interventions avant de répondre n'importe quoi: je n'ai pas écrit  que je n'aimais pas le LX3, j'ai même mentionné que la qualité d'image était la même entre les deux d'après tous les comparatifs que j'ai lus et j'ai hésité entre eux et non je ne l'ai pas choisi seulement parce qu'il va bien à mes paluches, mais pour des tas d'autres raisons, entre autres parce qu'il fait de très bonnes photos dans certaines conditions qui sont justement  celles dans lesquelles je vais l'exploiter.
Je rappelle que le sujet du fil n'est pas d'opposer ces deux appareils mais  d'aider quelqu'un à faire son choix entre les deux en donnant ses impressions sur l'un et/ou l'autre .
Lilipop

Yoann44

Citation de: lilipop le Décembre 14, 2008, 20:33:57
Yoann 44: les réglages du Pana ne m'ont pas paru très faciles à mettre en oeuvre, c'est ce que j'entends par "obscurs" ;je n'ai aucune habitude du Pana et cela peut expliquer pourquoi; j'ai le droit ? merci ;) Cela n'en fait pas pour moi un mauvais appareil, OK? 
Ne le prends pas comme ça   ::)

C'est juste que le terme "fumeux" peut porter à confusion alors que ton explication est plus claire sur ton sentiment vis-à-vis du LX3.

René

Lilipop ma réponse n'est pas pour t'injurier ni pour te reprocher de ne pas avoir choisi le LX3;
Tu as le droit, comme tout le monde, d'avoir tes choix. Merci de tes explications.
Amicalement René

Patrick M.

Citation de: Zinzin le Décembre 14, 2008, 20:54:52
Objection  ;), le LX3 expose très bien tout seul , très légère tendance à griller certains détails en HL , à surveiller ... sinon, visualisation de l' histogramme en direct permet d ' être réactif .

Correction : en numérique , on expose avec l' histogramme, à droite quand c 'est possible, la charte de gris ne sert pas à exposer , on peut éventuellement s 'en servir pour la BDB , qu' elle soit grise ou blanche  ;)

Quand à l' ergonomie , il m' a fallu un WE pour être à l' aise avec le joystick, ça vaut pas une molette , je suis d' accord , mais ça le fait ...

Comme tu le dis toi même... il faut s'aider de l'histogramme.

La charte gris neutre n'est pas utile pour exposer : les cellules sont étalonnées pour un gris correspondant à... une charte gris neutre qui est la valeur de référence. (C'est en particulier la difficulté d'utilisation d'une mesure spot, il faut savoir où faire la mesure, puis interpréter... ou interpréter en faisant sa mesure - par exemple une paume de main renvoie 2 fois plus de lumière qu'une charte gris neutre)
Depuis le temps que Guy-Michel et Ronan le... radotent : tu vas nous les faire déprimer ;))))))))

Pour info encore, mes mesures personnelles en mesure spot sur ma charte gris neutre (je l'ai retrouvée;-) m'ont montré que le LX3 était étalonné pile poil comme mon reflex.

Tout à fait d'accord avec toi en bdb: et une photo avec la charte en début d'une série facilite grandement les choses ultérieurement. Bon, enfin, faut avoir le courage de la garder de l'avoir toujours avec soi !

Pour l'ergonomie, le joystick ne me pose aucun problème.

Par contre, ce LX3, c'est mon avis, n'est pas un boitier simple ou, disons, presse-bouton. Il y a une foule de possibilité qui rendent indispensables des essais pour une réelle prise en main.

Mais je n'ai pas voulu polémiquer et je n'ai pas dis que c'était un mauvais appareil. Bien au contraire dans un autre message j'ai affirmé que le 24 m'avait surpris par sa faible distorsion et que l'ouverture 2.0/2.8 était une bénédiction.

Par contre, j'ai des doutes quand à un résultat parfait sans un minimum d'efforts lorsque l'on débute.

PS: à titre personnel, je pense que le minimum d'efforts est indispensable (tous boitiers confondus)

azin

Citation de: Zinzin le Décembre 14, 2008, 22:13:54
Nannnn , en numérique  ... pour exposer , on s 'en fout royalement du gris , des chartes et de tout le reste ... seul l' histogramme compte  ;)

L'histogramme ne donne que la distribution sur 256 niveaux des valeurs de gris du blanc au noir. Pour ne pas surexposer ou sousexposer.

La balance des blanc c'est pour équilibrer les couleur par rapport à la température de lumiére qui illumine le sujet à photographier.
Il faut faire une balance des blancs avec les appareils numériques comme argentique, c'est plus facile en numérique. Si on souhaite avoir des couleurs "neutre".  ::)
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

lilipop

Yoann44: suis d'accord que le terme "fumeux" n'était pas le plus approprié car pouvant être interprété péjorativement.
Pour abonder dans ce qui a été dit, le G10 aussi demande un apprentissage attentionné même si les commandes sont aisée d'accès ;et il a aussi des fonctions gadgets dont on pourrait  se passer :).
Il faut aussi savoir qu'il est affublé de distorsion importante à 28mm en pleine ouverture, mais ça se corrige très bien avec PTlens ( car DPP dernière version ne prend pas en charge les défauts du G10! merci Canon ;D)
alors que le LX3 semble moins souffrir de ce défaut.
Lilipop

René

Dans le LX3, la distorsion est corrigée directement en Jpeg et à travers Silkypix pour les raws on va voir si la nouvelle version d'ACR pour Lightroom va intégrer la correction de la distorsion.
Amicalement René

FotoFilou

C'est comme les montres, elles donnent toutes l'heure. Certains préfèrent les rondes, d'autres les rectangulaires. En tout cas LX3 et G10 font tous deux de bonnes photos. Moi je préfère les rondes et le G10.

Jojo12

Bonjour à tous,

je suit ce fil avec passion, car je suis allé en magasin pour manipuler les 2 boitiers (et le P6000) en vue d'un achat

Je fais de la photo depuis maintenant pas loin de 40 ans, majoritairement en réflex (et 6x6 à une époque)

J'hésite toujours entre ces 2 APN en achat pour les raisons suivantes :

Question visée : le G10 posséde un viseur, même s'il n'est pas parfait, le Lx3 un viseur externe encombrant et surtout très couteux (il devrait être fournis avec le boitier !)
Car la visée en plein jour sur écran est très pénalisante
La visée à bout de bras est aussi peu pratique pour un photographe habitué au réflex

Question réactivité au déclenchement : c'est quand même une honte, après 10 ans de commercialisation d'APN, d'avoir toujours un délais de 0,5 à plus d'une seconde   ???  ??? entre le moment ou on appuis et ou la photo est prise  :-\
Et je parle pas du P6000 ou il faut attendre 3 a 4 secondes entre chaque vues (même avec une très bonne carte)  :o  :o

Enfin question d'ergonomie : les réglages les + courants ne sont pas en accès direct sur de nombreux APN : sensibilité, BdB, .... Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB, style "trèfle" des Nikons (D200, 300 .....)
Aller dans des menus déroulants, avec des termes ou des traductions incompréhensibles, et des navigations sans logique, est très fatiguant et "gonflant"

Enfin, les constructeurs font 'ils des essais avec des mains "normales" lors de la conception des boitiers  ???  La poignée du Lx3 est vraiment merdique : ça coute pas une fortune une poignée articulée, par exemple  ;)

La question que je me pose : suite au nombreuses critiques des acheteurs et des revues spécialisées l'évolution est quand même très lente pour voir les améliorations attendues : sont'ils sourds dans les bureaux d'études ou les clients sont'ils les dernières personnes à contenter

Et surtout une revendication : un APN compact qui ne dépasse surtout pas les 8M pixels  ::) ::)

guyroa

Citation de: Jojo12 le Décembre 16, 2008, 12:12:31
Bonjour à tous,

je suit ce fil avec passion, car je suis allé en magasin pour manipuler les 2 boitiers (et le P6000) en vue d'un achat

Je fais de la photo depuis maintenant pas loin de 40 ans, majoritairement en réflex (et 6x6 à une époque)

J'hésite toujours entre ces 2 APN en achat pour les raisons suivantes :

Question visée : le G10 posséde un viseur, même s'il n'est pas parfait, le Lx3 un viseur externe encombrant et surtout très couteux (il devrait être fournis avec le boitier !)
Car la visée en plein jour sur écran est très pénalisante
La visée à bout de bras est aussi peu pratique pour un photographe habitué au réflex

Question réactivité au déclenchement : c'est quand même une honte, après 10 ans de commercialisation d'APN, d'avoir toujours un délais de 0,5 à plus d'une seconde   ???  ??? entre le moment ou on appuis et ou la photo est prise  :-\
Et je parle pas du P6000 ou il faut attendre 3 a 4 secondes entre chaque vues (même avec une très bonne carte)  :o  :o

Enfin question d'ergonomie : les réglages les + courants ne sont pas en accès direct sur de nombreux APN : sensibilité, BdB, .... Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB, style "trèfle" des Nikons (D200, 300 .....)
Aller dans des menus déroulants, avec des termes ou des traductions incompréhensibles, et des navigations sans logique, est très fatiguant et "gonflant"

Enfin, les constructeurs font 'ils des essais avec des mains "normales" lors de la conception des boitiers  ???  La poignée du Lx3 est vraiment merdique : ça coute pas une fortune une poignée articulée, par exemple  ;)

La question que je me pose : suite au nombreuses critiques des acheteurs et des revues spécialisées l'évolution est quand même très lente pour voir les améliorations attendues : sont'ils sourds dans les bureaux d'études ou les clients sont'ils les dernières personnes à contenter

Et surtout une revendication : un APN compact qui ne dépasse surtout pas les 8M pixels  ::) ::)
Citation de: Jojo12 le Décembre 16, 2008, 12:12:31
Bonjour à tous,

je suit ce fil avec passion, car je suis allé en magasin pour manipuler les 2 boitiers (et le P6000) en vue d'un achat

Je fais de la photo depuis maintenant pas loin de 40 ans, majoritairement en réflex (et 6x6 à une époque)

J'hésite toujours entre ces 2 APN en achat pour les raisons suivantes :

Question visée : le G10 posséde un viseur, même s'il n'est pas parfait, le Lx3 un viseur externe encombrant et surtout très couteux (il devrait être fournis avec le boitier !)
Car la visée en plein jour sur écran est très pénalisante
La visée à bout de bras est aussi peu pratique pour un photographe habitué au réflex

Question réactivité au déclenchement : c'est quand même une honte, après 10 ans de commercialisation d'APN, d'avoir toujours un délais de 0,5 à plus d'une seconde   ???  ??? entre le moment ou on appuis et ou la photo est prise  :-\
Et je parle pas du P6000 ou il faut attendre 3 a 4 secondes entre chaque vues (même avec une très bonne carte)  :o  :o

Enfin question d'ergonomie : les réglages les + courants ne sont pas en accès direct sur de nombreux APN : sensibilité, BdB, .... Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB, style "trèfle" des Nikons (D200, 300 .....)
Aller dans des menus déroulants, avec des termes ou des traductions incompréhensibles, et des navigations sans logique, est très fatiguant et "gonflant"

Enfin, les constructeurs font 'ils des essais avec des mains "normales" lors de la conception des boitiers  ???  La poignée du Lx3 est vraiment merdique : ça coute pas une fortune une poignée articulée, par exemple  ;)

La question que je me pose : suite au nombreuses critiques des acheteurs et des revues spécialisées l'évolution est quand même très lente pour voir les améliorations attendues : sont'ils sourds dans les bureaux d'études ou les clients sont'ils les dernières personnes à contenter

Et surtout une revendication : un APN compact qui ne dépasse surtout pas les 8M pixels  ::) ::)

D'accord sur tout, mais si ce type de boîtiers déclenchent autant de passion et apportent autant d'images, c'est qu'ils peuvent nous accompagner partout, ils tiennent dans la main, même le g10, mais en contrepartie ils sont bourrés de défaut, qui les rendent peut-être si sympathiques.

Moi aussi je suis d'une autre génération (1949), je jurais de ne jamais faire de "numérique", et pourtant je vais craquer pour le lumix qui me rappelle mon M6 que j'utilise toujours en noir et blanc, mais que je ne trimballe pas partout cause sa valeur.

J'ai longtemps hésité entre Ricoh gx200, Canon G10 et le lumix Lx3, je me lance, et à bientôt pour les premières images.

Guy de Roanne.

Ci-joint une des dernières avec le M6

lilipop

"Le G10 s'approche de l'APN idéal s'il avait eu en plus un bouton dédié à la BdB",
Jojo12 : un des intérêts du G10 est qu'on peut shooter en raw; alors pour  la balance des blancs, pas de souci, on la met en auto ( sauf coucher de soleil ;)), on ne s'en occupe plus et on  la règle ensuite à sa convenance sur DPP ou mieux LR2; sur le LX3 ça doit être pareil avec le dérawtiseur propriétaire, sauf que LR2 ne traite pas les raw des Pana mais les convertit en DNG...sauf erreur de ma part. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pencher pour G10 , entre autres...
Lilipop

flavio

Citation de: lilipop le Décembre 16, 2008, 22:58:09
sur le LX3 ça doit être pareil avec le dérawtiseur propriétaire, sauf que LR2 ne traite pas les raw des Pana mais les convertit en DNG...sauf erreur de ma part. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait pencher pour G10 , entre autres...
Lilipop

La nouvelle version 2.2 de lightroom traite les fichiers Raw du LX3 ;)


lilipop

Ce n'est pas très clair pour moi: LR2 les traite directement comme ceux de Canon, Nikon etc;;; ou les convertit en DNG pour pouvoir les traiter??? ou ils sont en DNG natif? c'est ce que m'avait expliqué un Mr Leica au salon quand je louchais sur le compact Leica et aussi Mr Pana pour le LX3.
Ce n'est pas que ce soit fondamental, mais si c'est le cas cela compliquerait un peu les choses, en attendant que celà se simplifie comme l'annonce Adobe.
Lilipp
"**Avec Camera Raw 5.2 et Lightroom 2.2, il existe une exception importante dans le traitement des
fichiers DNG pour les formats Panasonic DMC LX3, Panasonic DMC FX150, Panasonic DMC FZ28,
Panasonic DMC-G1 et Leica D-LUX 4. Pour ces fichiers natifs propriétaires au format DNG, le
format DNG linéaire est la seule option de conversion disponible à ce jour. Un fichier DNG linéaire a
subi un processus d'interpolation (« sans mosaïque »), qui convertit le calque en mosaïque contenant
les informations des couches rouge, verte et bleue en trois calques distincts, correspondant chacun à
une couche. Le fichier DNG linéaire créé est environ trois fois plus gros qu'un fichier DNG en mosaïque
ou que le fichier propriétaire d'origine. 

Cette exception constitue une solution temporaire permettant de garantir que le rendu des photos
Panasonic et Leica à partir de leur format de fichier brut propriétaire est appliqué à une image lorsque
les fichiers DNG convertis sont affichés dans des logiciels tiers. Le même processus de rendu des
images est automatiquement appliqué dans Camera Raw 5.2 et Lightroom 2.2 lors de l'affichage du
fichier brut propriétaire d'origine.
""