pana LX3 ou canon G10

Démarré par nico5, Décembre 10, 2008, 19:49:40

« précédent - suivant »

Urbain F

Bonjour !
Quand on va sur le site www.lesnumeriques.com , puis sur "face à face",
les appareils Panasonic semblent donner des couleurs très fades, mais les Canon des couleurs beaucoup plus séduisantes.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Urbain.

uraete

Citation de: Joez le Février 05, 2009, 09:36:14
Même mon tel portable est un VRAI appareil photo.

Oui, mais est-ce encore un téléphone ?  ;D

polohc

Après de nombreux tests faits avec les fichiers RAW téléchargés sur imaging-resource, je me suis décidé entre LX3, G10 et... DP1 Sigma,
je pense prendre ce dernier pour m'accompagner en rando (pour me soulager du poids/encombrement de mon D80)
En effet :
- Jusqu'à 800 ISO (limite que je me suis fixée), c'est le + constant en Q globale d'image
- La définition un peu en retrait du DP1 à 100 ISO est très nettement en sa faveur à 800 ISO
- La propreté de ses images est étonnante dès 100 ISO alors qu'elle se détériore nettement avec les LX3 et G10 quand on monte en sensibilité
- Les HL issues du DP1 sont bien rendues, pas "coupées au cutter"
- L'aberration chromatique est absente

Tout çà, je l'ai vérifié sur écran à 100 et 200% et sur des tirages A3+ (où certes ces différences de Q sont un peu gommées, mais bien présentes à 400/800 ISO)

Un seul regret la rusticité de cet APN et sa focale fixe (quoique en paysage l'absence de zoom est - pénalisante)

:)
Il est plus tard que tu ne penses

piedenus

Etant un vieux, plus de soixante ans de photos, je crois qu'on ne peut pas opposer deux philosophies différentes. Le G10 est l'appareil de celui qui peut se passer de reflex et d'un matériel très lourd, c'est peut-être l'appareil de celui qui traverse les Andes, sac au dos ou qui va vers la barrière de Bandiagara avec un minimum de bagages. Le LX3 est un appareil de la ville, des réunions d'associations, des réunions politiques, des salons un peu sombres, des trottoirs sans recul, l'appareil que n'aurait pas renié Henri Cartier-Bresson et Erich Salomon.
Je ne crois pas à l'appareil universel, comme le voudraient certains propriétaires de reflex qui ont cinq kilos sur le dos mais laissent leur chambre noire au moins trois cent trente jours par ans.
En ville, chaque jour, dans la poche, un LX3 ; sac au dos, un G10, et pour un portrait bien léché, pour une manifestation sportive, une course automobile, un reflex.
Moi, j'ai deux reflex, un LX3, et peut-être un jour un G10 ou un Pana G1 mais à mon âge on ne part plus sac au dos.

uraete

Citation de: piedenus le Mars 06, 2009, 09:28:11
Etant un vieux, plus de soixante ans de photos, je crois qu'on ne peut pas opposer deux philosophies différentes. Le G10 est l'appareil de celui qui peut se passer de reflex et d'un matériel très lourd, c'est peut-être l'appareil de celui qui traverse les Andes, sac au dos ou qui va vers la barrière de Bandiagara avec un minimum de bagages. Le LX3 est un appareil de la ville, des réunions d'associations, des réunions politiques, des salons un peu sombres, des trottoirs sans recul, l'appareil que n'aurait pas renié Henri Cartier-Bresson et Erich Salomon.
Je ne crois pas à l'appareil universel, comme le voudraient certains propriétaires de reflex qui ont cinq kilos sur le dos mais laissent leur chambre noire au moins trois cent trente jours par ans.
En ville, chaque jour, dans la poche, un LX3 ; sac au dos, un G10, et pour un portrait bien léché, pour une manifestation sportive, une course automobile, un reflex.
Moi, j'ai deux reflex, un LX3, et peut-être un jour un G10 ou un Pana G1 mais à mon âge on ne part plus sac au dos.

Voilà un avis intéressant, et qui me semble tout à fait dans le vrai. Le privilège de l'expérience, sans doute.

J'ai un équipement reflex complet (et même plusieurs si je compte mon vieux 10D et mes deux boîtiers argentiques avec leurs objectifs), que j'aime à manipuler et avec lequel le plaisir de prendre des photos est inégalable, mais il reste de plus en plus souvent au placard. Le temps où ça ne me dérangeait pas de trimballer un fourre-tout partout est révolu, et pourtant je suis encore largement en âge de partir sac au dos  ;)

Je pars donc souvent (et surtout sac au dos mais pas seulement dans cette circonstance) avec un compact Canon Powershot S70, dont je trouve la qualité photo jusqu'à 100 iso pas si mal que ça. Je le remplacerai peut-être par un G10, mais j'ai peur que pour le coup, j'utilise encore moins mon reflex...