pana LX3 ou canon G10

Démarré par nico5, Décembre 10, 2008, 19:49:40

« précédent - suivant »

lilipop

fm

Citation de: Yoann44 le Décembre 14, 2008, 19:21:07
Tu peux expliquer un peu plus ???

je suis nikoniste de naissance et je comprends tout a fait, j'ai le LX3 et je trouvais les menus limites, j'imagine bien qu'un canoniste retrouve mieux ses reperds avec le G10, de même qu'un nikon P6000 serait l'idéal question menus pour moi. se problème ne se pose pas pour une personne qui n'a jamais été chez un ni l'autre.

le LX3 a un menu simple et expert en même temps. c'est très bon!

Francesco bis

Salut !
Un truc super que possède le G10 (pour le LX3 je ne sais pas ?), c'est le quadrillage que l'on peut faire apparaître sur l'écran. C'est top pour avoir l'horizon horizontal, pour respecter la règle des tiers.....
Je l'avais sur mon Nikon F80 et avec un 28mm c'est super intéressant.
X100, Nex 6, Sony RX100III

clo2

Oui je confirme bien la présence du quadrillage possible sur le LX3.
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais je lis les différents fils depuis déjà plusieurs mois.

Je n'ai pas encore reussi malgré tout, à me décider entre un G10 ou un LX3 (mes favoris)

Cet appareil sera mon principal, car après avoir possedé plusieurs reflex argentiques (J"ai conservé mon Nikon FM de 1979) je ne veux plus m'encombrer d'un sac et d'objectifs.

Je fais des photos de voyages, beaucoup de paysages, des portraits, des animaux, et parfois aussi des concerts.
Actuellement je garde en poche un Sony T10, et j'ai aussi un Sony H2, pratique pour son zoom.

Un grand angle me fait souvent défaut, et le piqué de ces appareils est disons "limité"

Je pense garder le T10 pour mes sorties VTT (J'ai peur d'embarquer 400 euros dans les chocs et les intempéries)

Quel appareil me conseillez vous comme principal ?
Je cherche avant tout du qualitatif, du polyvalent et du fiable.
Je craque sur le Pana pour son 24mm et sa petite taille, mais j'aime beaucoup la prise en main du Canon, et je me demande si sa plage de focale n'est tout de même pas plus appropriée, si l'on n'a pas un Reflex en + ???

Ps : Je ne suis néanmoins pas accro forcement à une très longue focale (l'achat du H2 s'est fait en saisissant une fin de série à 150 € !)

Merci de vos avis eclairés, et suggestions

manuel

Citation de: pacmoab le Janvier 10, 2009, 15:13:20

Je craque sur le Pana pour son 24mm et sa petite taille

20mm, 20mm....
Pour le reste tout a déja été dit, il existe des tas de sujets concernant ces 2 trés bons boitiers.

Francesco bis

pacmoab : Eh oui.....arrivé à ce stade de réflexion, personne ne peut décider pour toi, je crois que tu as tous les éléments pour faire un choix. Ou alors "plouf plouf... je prends celui-là ! ) ;)

pacmoab

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je sais bien que ce n'est pas simple  ;)

Je vais poser une question plus directe alors : Il y en a t-il qui possedent un  G10 ou un LX3 comme UNIQUE appareil ? (Ou ont finalement laissé au fond du sac tout leur ancien matos, depuis cet achat)

Thanks

manuel

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2009, 12:14:08
(Ou ont finalement laissé au fond du sac tout leur ancien matos, depuis cet achat)

Je possède un LX3, il ne remplace pas mon équipement "réflex D70", je vais dire qu'il est complémentaire.
Je ne peux pas faire de chasse photo avec mon LX3, je ne peux pas non plus jouer sur la profondeur de champ comme avec mon réflex.....

Par contre sur certains points, mon LX3 est plus "complet" que mon D70:
- la haute sensibilité sur le lx3 est supérieure à celle du D70
- Il est stabilisé de façon diablement efficace  (avec mon D70, je n'ai que le 70/200, 2.8 qui est stabilisé)

Dés que je sors le LX3 est à ma ceinture, chose que je ne fais pas avec mon D70.

En conclusion, je dirais:
Je prends mon reflex avec l'équipement adapté pour une sortie ou prise de vue "organisée", le reste du temps je prends mon LX3 par réflexe    ::)

Francesco bis

Quand à moi, depuis mon dernier reflex argentique j'ai eu successivement un G5, un G9 et maintenant un G10 comme unique appareil. Il n'y a que pour les portraits que le reflex me manque, mais en attendant je trouve mon G10 très universel, et surtout.....il me suit partout !

pacmoab

Merci Manuel et Francesco bis pour vos précisions.
La presse considère trop souvent le compact comme un complément du Reflex, comme c'était déjà le cas à l'époque des Minox, et pas comme un choix unique.

Les photos de ces 2 compacts, que je peux admirer sur les différents fils sont quasiment toujours irreprochables, à mon niveau de jugement.

Bien que les qualités, dont surtout la luminosité, du LX3 soit indéniables, je pense casser ma tirelire dans la semaine qui vient pour le G10.
Je trouve son aspect et son toucher + valorisant, + proche de mes anciens reflex. Enfin la plage focale plus large, devrait permettre de louper moins d'occasions de shooter.
Je crains que le regard du tigre au zoo ait du mal à pouvoir remplir le cadre du 60mm (A moins d'être très patient, chanceux...ou téméraire  ::)
Peut être craquerai-je aussi plus tard pour un LX3 en +, quand les prix auront chuté.

Francesco bis, je crois que nous avons déjà une passion commune pour les trails BMW, nous aurons aussi celle pour le G10  :D

Francesco bis

Eh bien ce sera un plaisir de découvrir tes photos sur le fil G10 ! ;) (ou sur le fil LX3 si tu changes d'avis...)
Je ne voudrais pas paraître vendu à la solde de Canon, mais franchement, depuis l'acquisition de mon G5 jusqu'à mon G10 aujourd'hui, je me passe de plus en plus d'un réflex. Pourtant je crois qu'on peut me qualifier de passionné de la photo de longue date...Début avec un Voigtlandler en ....1975 ! puis 5 ou 6 réflex Minolta, Nikon.....et enfin ces compacts. Bien sûr j'aimerais un reflex en complément ( et non pas l'inverse !) pour les portraits sans profondeur de champ, pour l'instantanéité du déclenchement, mais ce serait un luxe et comme j'ai d'autres passions..... ;)

manuel

Citation de: pacmoab le Janvier 11, 2009, 15:36:21

Bien que les qualités, dont surtout la luminosité, du LX3 soit indéniables, je pense casser ma tirelire dans la semaine qui vient pour le G10.
Je trouve son aspect et son toucher + valorisant, + proche de mes anciens reflex. Enfin la plage focale plus large, devrait permettre de louper moins d'occasions de shooter.

Le "seul" reproche que je fasse au LX3, et qui va aller dans ton sens et que certaines fois le 60mm est un peu court.

A+  Manu

pacmoab

Le G10 est dans le sac à dos  :D :D :D

Le temps de deballer ce soir et de faire les premières photos, et je change de fil  ;)

JLKALUZKO

Bonsoir

Maintenant que le G10 est arrivé à un prix proche du LX3, je serais bien ennuyé pour choisir.
Cependant, ce genre de bloc notes, c'est fait pour l'avoir sur soi et parfois ne pas faire prendre de risques à un coûteux équipement reflex.
J'ai opté pour le LX3 pour d'abord son grand angle dont la distorsion est corrigée par le logiciel intégré, et après avoir plié les lamelles d'un A640 lors d'un choc de face dans une galerie... et devoir les supprimer pour le réutiliser (optique sans bouchon désormais, et rachat d'un 650is à ma femme comme sanction); j'ai trouvé le bouchon de protection du LX3 très sympa.
L'accessoire DMW-LA4E en métal qui se visse sur du métal protège aussi parfaitement l'objectif! j'ai du mal à me faire livrer le complément 18.

Comme le G10 ne faisait que 28, n'avait pas d'écran orientable et se tape un hallucinant 14 Mpix sur un capteur pas plus gros que celui du LX3, je ne regrette pas de l'avoir boudé.
Mon 550EX n'est pas compatible avec le G10 alors qu'il va sur le 5D... c'est tordu comme politique commerciale... un motif de plus pour le faire marcher en mode M sur un autre.

J'ai la chance de posséder encore le 640 un peu cabossé pour la macro de promenade, ce qui me m'évite d'avoir à me mettre à plat ventre devant les champignons...
J'attendrais le G11, 10 Mpix, pas de contours foireux (bruit) donc capteur un peu plus gros, 24-105, écran orientable, RAW non captif, pas de mollettes qui tournent tout seul en remettant dans la poche (LX3) et accus AA dans une bosse qui permet la prise en mains pas seulement avec le bout des doigts. Et tant pis s'il est plus gros qu'un Ixus, la petite musette avec les jumelles et le GPS s'en accordera.
En tous cas, en aucun cas, cela ne saura remplacer un réflex ou un M6.

Les deux compacts doivent se valoir, et si on n'a pas besoin de grand-angle comme moi en certaines circonstances, le G10 semble plus polyvalent, à prix égal. Au prix de départ, c'était du délire.

Ce n'est que mon avis, émis à partir de mes besoins, forcément différents de ceux d'autres acheteurs; et comme c'est la vente de photos qui me l'a payé, je n'ai pas raisonné comme pour d'autres achats.

Cordialement
JLK

Julien95140

Pour ma part le LX3 pour la qualité des photos ( ça faisais longtemps que j'attendais un bon 24 -  mm F2 vraiment... un pure régal ). J'ai bradé mon G9 pour ce LX3 alors pour la qualité du rendu et ce 24mm vraiment... je suis comblé c'est un monde entre les 2 je redécouvre la bonne sensibilité parce que a mon goût le 400 isos est très propre le 800 en NB Dynamique un pure régal.. Mon G9 peinait dès 400zozo. Le G10 à ses atouts mais n'est pas à la hauteur du rendu de ce petit bijoux. Cependant et la personne me contredira le G10 est de loin le meilleur pour l'accessibilité et les besoin techniques, après faut savoir ce qu'on veut pour ma part c'est le rendu qui prime sur tout!!

Have nice day!!

Rackis

Bonjour à tous. je suis moi aussi très intéressée par ce choix : Lx3 ou g10. Vu que sur le net on les trouve au même prix, à peu près. Je cherche à acquérir ces appareils pour ne pas être trop encombré. J'ai l'impression que le canon fait de meilleures photos, mais il est plus gros. Le g10 a aussi pour lui ces mollettes qui sont vraiment pratiques. J'ai peur que le lx3 soit pénible à régler avec son joystick. Qu'en pensez vous?
Et en tout auto (car l'intérêt d'un compact est aussi là, ne pas s'embêter pour prendre certaines photos rapidement), sont ils équivalent?

Si vous aviez des éléments de réponses, ce serait super de m'en dire plus.

JLKALUZKO

Et en tout auto (car l'intérêt d'un compact est aussi là, ne pas s'embêter pour prendre certaines photos rapidement), sont ils équivalent?
Bonjour

Je ne connais pas la réponse pour la rapidité du G10 ni s'il possède le mode AI servo des reflex de la marque, mais en ce qui concerne la lenteur du LX3...
entre le moment où on met sur "on", puis remettre les molettes qui ont bougé (on l'apprend en lisant le message sur l'écran qui indique que vous êtes entre deux positions), le temps de la mise au point... le sujet mobile aura disparu: non ce n'est pas la cour dans laquelle il joue.
Une solution, laisser en permanence allumé, mais comme l'autonomie de l'accu est proportionnelle à sa taille, en prévoir un de plus dans la poche, au chaud.
Dans un spectacle de rue ou une fête, pas de soucis, on a le temps de voir venir si l'absence de viseur optique ne vous gêne pas.

Cordialement
JLK

pacmoab

Je suis convaincu que les 2 appareils sont tous les 2 bourrés de qualités, et ont aussi chacun leurs petits defauts.

Ma reflexion simplifiée serait de dire, soit on ne veut qu'un appareil (mon cas) et on opte pour le G10, plus complet en terme de plage optique, soit on garde un reflex à coté et la taille mini du LX3 en fait reellement un appareil complémentaire.

Je sais, c'est raccourci, et certains sans doute penseront autrement, mais c'est le seul argument qui m'a permis de trancher mon choix entre ces 2 bijoux.

JLKALUZKO

Bonsoir

je viens de recevoir le complément grand-angle du LX3
Il faisait partie des arguments qui ont orienté mon choix
Certes, je ne suis pas au niveau de qualité du 5D avec le 17-40 f4 Canon mais je suis agréablement surpris par la qualité et l'absence d'image en barillet.
Le logiciel intégré est étonnant.
Cordialement et objectivement
JLK

JLKALUZKO

bon, je ne suis pas doué et n'arrive pas encore à mettre deux images de suite
voici ce que cela donne dans le stand de tir que je préside, simplement en appui sur le mur

tribulum

Pour moi, chacun de ces quatre boitiers a des avantages et est apte au A3 en fignolant bien
J'ai choisi le LX3, car c'est le plus innovant: moins de pixels (oui, c'est nouveau !!), ouverture à F2, focale GA à 24mm (optique superlative, corrigée inside), stabilisation, choix du format 16/09 "natif". Par contre, ce n'est pas un boitier de poche "normale", ça narrive pas à flouter les arrières plans à moins de setrouver à 30cm du sujet, et la réactivité est dans la bonne moyenne. Dans DXO Mark, c'est le meilleur, mais il faut essayer de rester à 200 ISO max. Par contre, à mon avis, l'achat d'accessoires couteux (appendice 18mm, viseur, étui) ne me semble pas dans la philosophie d'un compact (pour les rares photos au TGA, 20D et 10-22 pas beaucoup plus encombrant).
Le Fuji est aussi un bon choix pour son aptitude aux ozizos, son prix et sa réelle compacité (le seul à rentrer dans une poche normale).
Le canon est pas mal mais gros et lourd, n'apporte rien de nouveau si ce ne sont des pixels inutiles.
Le Nikon est tres beau mais pas tres efficace par rapport aux autres, mais résultats suffisants en A3 par belle lumiere et bonne prise en main.
Un essai de fond flouté ...

peloche

Bonjour a toutes et a tous. Après avoir lu beaucoup de chose sur le sujet, je n'arrive pas a me décider (comme beaucoup ici). J'ai un reflex qui me satisfait 5Mpx amplement suffisant, mais j'aimerai un appareil que je puisse avoir pratiquement tout le temps avec moi. Un truc qui m'agace c'est la vitesse de déclenchement lente des compacts en général.  Je fais donc appel aux possesseurs des deux boîtiers pour me donner leurs vitesses de déclenchement et surtout pour savoir si le mode de mise au point manuel de la distance est efficace et s'il est pratique. Bref est-il exploitable et raccourci t-il vraiment la durée de prise de la photo ? J'ai lu dans la presse qu'aucun des deux n'avait un mode de réglage sur l'hyperfocale, mais est il possible de choisir la distance de mise au point sans sujet. Style je règle sur une mise au point a 3 metres  et je déclenche ainsi. Cette distance est elle conservée en mémoire sur le G10 ? car j'ai cru voir que le panasonic ne gardait rien en mémoire. J'ai lu aussi que la variation de focale n'était pas progressive, mais par palier, par contre je n'ai rien trouvé sur les paliers, quel est l'échelle de variation svp ? Ensuite, pour continuer a être penible et abuser de votre bontée, est ce qu'en france le G10 est fourni avec le logiciel de canon qui permet de faire les photos en panoramique ? Et encore ensuite les logiciels sont ils compatibles Mac ? Merci d'avance pour les informations que vous allez me donner. Et n'oubliez pas l'essentiel c'est de shooter et de se faire plaisir. A bientôt.
Merci a vous.

Jojomigrateur

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu quelque part les prix du viseur et du complément grand angle du LX3...

Quelqu'un aurait-il des infos ?

Merci

Georges