Bonjour, voila, on ma conseillé de s'adresser ici car j'ai fais des photos de ma fille à cheval, résultat toutes floues enfin pas assez nettes pour moi.
Je l'ai ai prises en AFC D9 à vitesses assez élevée au alentours des 1/1000eme voir plus pour certaines.
Mon matériel: Nikon D7200 avec Nikon 70/200 VR2.
Photos toutes prises en rafale avec déclenchement Priorité à la mise au point et mode Lock on suivi AF désactivé, j'avais également oublié de mettre le VR.
Résultat sur 400 images 7 de gardées donc gros échec.
Je vais mettre une image que j'ai gardé mais elle est améliorée mais même retouchée elle n'est pas suffisamment nette pour moi.
Je une sais pas si je bouge de trop ou si ces mes réglages qui ne sont pas corrects, mais ma fille a été déçu et moi également donc je vous sollicite afin de mieux comprendre ce problème et si possible le solutionné.
Merci à vous.
Pour des photos de reining, le 1/1000s peut suffire, mais par sécurité, pour éliminer tout risque de bougé, je te conseille le 1/2000s
Donc ISO Auto, sensibilité minimale 100, sensibilité maximale 12800, vitesse d'obturation mini 1/2000s.
Le mode AF-C Dynamique 9 points est le mode approprié.
Passe en mode A priorité à l'ouverture. Au début choisis f/4 puis si tu as des photos parfaitement nettes passe à f/2,8.
Tu peux laisser le VR sur Off car tu ne dois pas avoir de problème de suivi de sujet avec un 70-200 et un cheval qui se déplace en carrière, soit rarement à plus de 20Km/h. Si malgré tout tu as du mal à cadrer ton sujet tu peux activer le VR, mais sinon ce n'est pas la peine.
Pour avoir des photos nettes quand le cheval est de profil, vise le genou de la cavalière. La tête du cheval et de la cavalière seront encore dans le plan de netteté.
De face, tu vises le poitrail du cheval.
Des rafales courtes de 3-4 images sont tout-à-fait suffisantes.
Privilégie les cadrages horizontaux et pense à conserver de l'air devant la cavalière.
Je ne vois pas grand chose d'autre à dire, car franchement pour des photos de reining, c'est une discipline très tranquille très facile à photographier.
A si, dernier point: avec les mêmes paramètres, vise d'abord un poteau et assure-toi que ton objectif et toin boîtier sont bien réglés et sont capables de faire des photos nettes sur un cible fixe! ;)
La photo que tu montres a été faite au 1/200 - ça peut être suffisant, mais avec une marge de sécurité très réduite. Si les iso auto fonctionnent bien, c'est effectivement une bonne solution, autrement, priorité temps de pose, 1/1000, et ne pas hésiter à monter en sensibilité. J'ai déjà raconté plusieurs fois (on va me dire que je radote) que j'ai assisté à une conversation où un ingénieur Canon expliquait à un vieux photographe connu que, plus les pixels sont petits, plus le risque de flou de bougé est grand, donc, grande vitesse, beaucoup d'iso.
Après... faut s'entraîner et chercher toi-même en faisant varier les paramètres. Personne ne peut le faire à ta place. Le genre : si je te donne un poisson, tu peux manger aujourd'hui, si tu apprends à pêcher, tu pourras manger tous les jours. Heureusement, en numérique, c'est gratuit.
Je n'ai pas eu de Nikon depuis plus de vingt ans, mais une partie de la réponse est peut-être dans le traitement. Essaie d'enregistrer en RAW et en jpg et voir si les jpg sont meilleurs. C'est ce qui m'est arrivé avec le R5 dont les RAW nécessitent parfois un traitement... approprié.
OK merci, j'ai fais des images en statiques en mode AFS un seul point elles sont parfaitement nettes, mais c'est en rafale que cela se corse toutes floues.
J'en ai pris à 2,8 100 isos 6400eme, pour moi, elle n'est pas nette même après retouches. je vous la mets.
désolé mais on ne peut rien voir sur une image avec aussi peu de pixels !
Alors comment faire pour que je la mette en taille normale,
Lock on suivi AF désactivé
Pas besoin d'aller plus loin (au moins pour le moment).
Ca bouge un cheval, faut donc que le suivi AF fonctionne (il faut vérifier où se trouve le collimateur).
Et pauvre cheval avec la tête aussi basse...
Ne t'inquiètes pas son cheval est heureux il est choyé.
J'étais en AFC D9 100 isos 6400ème et rafale en priorité mise au point mais suivi de map lock on sur off.
Dès que j'aurai un repos j'en ferai d'autres mais pas avec le cheval car ma fille n'est pas sur place mais avec un cycliste je verrai bien si cela fonctionne mieux.
Citation de: jesus le Mai 07, 2023, 16:47:49
Et pauvre cheval avec la tête aussi basse...
C'est l'attitude recherchée en équitation western.
Tes photos ont l'air nettes.
Un exemple avec les réglages que je préconise.
Et les détails des visages en vue 100%.
Ce n'est pas parfaitement net puisque je fais la MaP sur le genou ou le poitrail, mais à mes yeux cela me parait suffisamment net.
Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 16:42:06
Alors comment faire pour que je la mette en taille normale,
Sur le forum, c'est pas possible - à ma connaissance. Je ne me suis jamais intéressé aux hébergeurs... De toute façon, si tu la mets plein format, on va juste pouvoir confirmer que c'est pas net, mais on ne pourra pas davantage te dire pourquoi. Il y a juste qu'à un certain niveau d'exigence, posséder le matériel ne suffit pas - faut apprendre à s'en servir. Et plus c'est cher, plus c'est compliqué.
Et à propos des photos de cheval... les réactions des cavalières (en général) sont aussi critiques que celles des danseuses : tu crois que tu as fait une super photo, avec un éclairage génial... et la fille fait juste la moue parce que son petit doigt est trop raide ou pas assez ! Bon courage ! :D
Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 16:55:38
Ne t'inquiètes pas son cheval est heureux il est choyé.
J'étais en AFC D9 100 isos 6400ème et rafale en priorité mise au point mais suivi de map lock on sur off.
Avec ces paramètres aucun souci de flou, je joins une photo avec un cheval pris de profil en pleine action à 1/800s .
Maintenant à f2,8 si tu es à 200mm et proche du sujet il faut aussi vérifier où s'est placé la map., la tête du cheval, le cavalier, la position du cheval par rapport à toi ? Qu'il vienne de face ou de profil ça change la donne par rapport à la map choisie, la tête du cheval peut être nette et pas celui du cavalier et vice versa par exemple, pour une photo prise de profil le problème se pose moins .
Il serait intéressant de voir quelques photos que tu as estimées ratées.
Ensuite il peut également avoir aussi des problèmes de back/front focus ...
Ca fait plaisir de voir un cheval avec un port de tête naturel, il y a malheureusement des traditions bien barbares.
Les images de Tonton Bruno sont biens, sur ma dernière postée, mes paramètres de réglages sont bons pourtant mais je ne suis pas satisfais.
J'aime bien cette dernière, pas de soucis de back ou de front focus parce qu'en mode AFS tout est nickel, aucune de mes ont été prises à 200mm, la photo postée ci-dessus, et à 122mm.
Ou alors le problème vient du Lock On tout simplement mais je vais faire des test en l'activant je vous tiens au courant.
Je n'ai plus les images que je trouvais mauvaises.
Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 20:08:33
Les images de Tonton Bruno sont biens, sur ma dernière postée, mes paramètres de réglages sont bons pourtant mais je ne suis pas satisfais.
J'aime bien cette dernière, pas de soucis de back ou de front focus parce qu'en mode AFS tout est nickel, aucune de mes ont été prises à 200mm, la photo postée ci-dessus, et à 122mm.
Ou alors le problème vient du Lock On tout simplement mais je vais faire des test en l'activant je vous tiens au courant.
Je n'ai plus les images que je trouvais mauvaises.
Tu devrais faire un test avec une objectif, si ton problème venait du moteur de l'AF, ça expliquerait que pour des photos posés c'est bon mais en action problème de suivi af. Reste aussi à voir en clichés de face, si le collimateur est bien sûr le visage de la cavalière, mais comme l'a dit Tonton Bruno, l'important c'est la tête du cheval, il tout à fait raison sur ce point.
Ci-joint une photo de face map sur le cheval.
Tu es à quelle distance du sujet pour la plupart de tes clichés
entre 10/20m
Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 21:08:15
entre 10/20m
A cette distance avec une ouverture à f/4 tu es limite pour avoir de face une netteté parfaite, sur le couple tête du cheval et la cavalière. De côté ce n'est pas le cas. Fais un test en fermant le diaphragme à f/8.
Citation de: jesus le Mai 07, 2023, 19:57:11
Ca fait plaisir de voir un cheval avec un port de tête naturel, il y a malheureusement des traditions bien barbares.
On reconnait là les propos d'un expert en art équestre, pas de doute possible. ::)
L'encolure basse du cheval est toujours un signe de décontraction et c'est pour cela que cette attitude est recherchée en équitation wester.
Bien pratiquée, et jointe à l'engagement des postérieurs sous la masse, elle favorise la tension de la ligne du dessus, donc du dos, et permet au cheval de mieux supporter le poids du cavalier et de sa selle.
L'équitation western est une des plus douces et des plus respectueuses du bien-être du cheval.
Elle est malheureusement très méconnue en Europe.
En tant que cavalier, j'ai eu droit à une séance d'initiation il y a 25 ans, et une seule occasion d'assister à une compétition en extérieur il y a 18 ans; Photos jointes.
2 autres photos prises au salon du cheval Paris Villepinte en décembre 2012.
Sur la première, on remarque que le cadrage vertical ne laisse pas assez d'espace devant le cheval.
Il avance petit trot, d'où la vitesse de seulement 1/250s.
La cavalière a dû ramasser une mauvaise note sur cette figure car les postérieurs ne sont pas suffisamment engagés.
Sur la deuxième photo, comme le cheval vient de face, le cadrage vertical passe mieux.
Bonne tension de la ligne du dessus dans une totale décontraction.
Bien que la cavalière soit visiblement très tendue sur la première photo, remarquez sur les deux photos la douceur de la tenue des rênes.
C'est pas mal tes photos avec les paramètres autour comme si on regardait dans un viseur ! Il y a un logiciel pour faire ça, ou tu le fais à la main avec Ps?
Merci.
C'est un script Photoshop écrit en javascript pour Photoshop.
J'avais préparé une version diffusable à tout le monde, avec l'aide d'un autre membre du forum, mais je ne l'ai jamais diffusé, de peur d'avoir à me coltiner par la suite la maintenance du script, en raison des évolutions constantes de Photoshop, et surtout parce qu'il est difficile d'avoir toujours les infos des données Exifs selon les appareils, parce que beaucoup de ces informations (notamment la distance de prise de vue) ne sont pas renseignées en clair selon les boîtiers (quasiment personne n'utilise la balise officielle prévue par la norme).
Eh oui l'équitation western est douce pour le cheval donc sur mon image eh bien non le cheval n'est-pas triste bien au contraire.
Les images que je viens de voir sont vraiment biens et nettes.
Citation de: Henri42 le Mai 07, 2023, 22:13:59
A cette distance avec une ouverture à f/4 tu es limite pour avoir de face une netteté parfaite, sur le couple tête du cheval et la cavalière. De côté ce n'est pas le cas. Fais un test en fermant le diaphragme à f/8.
Je l'ai fais même à F11 c'est pareil.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 08, 2023, 11:50:15
Merci.
C'est un script Photoshop écrit en javascript pour Photoshop.
J'avais préparé une version diffusable à tout le monde, avec l'aide d'un autre membre du forum, mais je ne l'ai jamais diffusé, de peur d'avoir à me coltiner par la suite la maintenance du script, en raison des évolutions constantes de Photoshop, et surtout parce qu'il est difficile d'avoir toujours les infos des données Exifs selon les appareils, parce que beaucoup de ces informations (notamment la distance de prise de vue) ne sont pas renseignées en clair selon les boîtiers (quasiment personne n'utilise la balise officielle prévue par la norme).
Ok ! pas mal de boulot, je présume... mais c'est joli !
Citation de: charly 19 le Mai 08, 2023, 14:31:21
Je l'ai fais même à F11 c'est pareil.
Je recommande de ne jamais dépasser f/5,6 pour des photos de sport équestre, sauf bien entendu les cas particuliers des photos de paysages avec chevaux.
En principe, à f/4 avec n'importe quelle focale du 24mm au 600mm un diaphragme de f/4 permet de ramener des photos nettes, parce que l'opérateur reste toujours à une certaine distance. Un cheval + un cavalier, ça s'inscrit dans un carré de plus de 2 mètres de côté !
Au 14mm, quand on pose l'appareil entre les deux barres d'un oxer large et qu'on déclenche l'appareil à distance quand le cheval est au-dessus de l'obstacle, comme aime le faire mon ami Christophe Bricot, on peut fermer à f/8 ou f/11.
https://www.christophebricot.com/PHOTOTHEQUE/SPORT/ARCHIVES-2010-2011/CHT-FRANCE-2011-FONTAINEBLEAU/i-tWsf7GW/A
Il a aussi photographié du reining...
https://www.christophebricot.com/PHOTOTHEQUE/SPORT/ARCHIVES-2010-2011/REINNING-COMP-WESTERN/
Un cheval, c'est grand et c'est aussi largement en 3D, alors F4 ça être un peu étroit comme profondeur de champ, surtout quand on cadre un peu sans trop de marge comme cela m'arrive.
Si les micro-réglages sont en ordre, cela devrait marcher largement avec ta configuration. Voilà un essai que j'avais fait pendant une démo de Nikon concernant les téléobjectifs. Je ne sais pas quel objectif d'emprunt j'avais, mais elle a été prise à 116mm et 1/20sec.
Belle démonstration. Sur ce style de photo filée, difficile d'avoir le cavalier net. Il est tellement secoué par le cheval, si on augmente la vitesse, on perd l'effet du filé.
Effectivement, je considère qu'un filé d'équitation est réussi lorsque la tête du cheval et celle du cavalier sont suffisamment nettes pour être reconnaissables.
J'ai même mis en ligne un tuto à ce sujet dans lequel j'expose pourquoi il est si difficile d'avoir en même temps la tête du cavalier et celle du cheval nettes au cours d'un saut..
https://youtu.be/Geal0Cnit4c
Je joins 2 photos; Une au grand galop, ce qui l'option la plus facile, et l'autre pendant un saut, où il est très difficile d'avoir quelque chose de net pour un fond vraiment filé. Sur la seconde j'ai utilisé un filtre ND8 pour rester à un diaphragme correct, mais au fond cela n'a pas beaucoup d'importance.
Une petite de ce matin avec les paramètres comme sur les images floues mais sur un sujet fixe, pour il n'y a ni de back ou de front focus, map au centre l'arbre.
Si le temps le permet, cet après midi je teste sur sujet mobiles.
Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 14:30:17
Bonjour, voila, on ma conseillé de s'adresser ici car j'ai fais des photos de ma fille à cheval, résultat toutes floues enfin pas assez nettes pour moi.
Je l'ai ai prises en AFC D9 à vitesses assez élevée au alentours des 1/1000eme voir plus pour certaines.
Mon matériel: Nikon D7200 avec Nikon 70/200 VR2.
Photos toutes prises en rafale avec déclenchement Priorité à la mise au point et mode Lock on suivi AF désactivé, j'avais également oublié de mettre le VR.
Résultat sur 400 images 7 de gardées donc gros échec.
Je vais mettre une image que j'ai gardé mais elle est améliorée mais même retouchée elle n'est pas suffisamment nette pour moi.
Je une sais pas si je bouge de trop ou si ces mes réglages qui ne sont pas corrects, mais ma fille a été déçu et moi également donc je vous sollicite afin de mieux comprendre ce problème et si possible le solutionné.
Merci à vous.
Bonjour,
Je ne connais pas les Nikon, dans ton explication je comprends que tu désactives le suivi AF et là je ne comprends pas pourquoi ? Dans ce cas avec un sujet mobile les photos sont forcément floues. Merci d'éclairer ma lanterne :)
Je ne sais pas, j'avais oublié le VR mais mes réglages étaient bon vitesses comprise.
le mode Lock-on pour le suivi AF est juste une tempo pour éviter que l'AF ne saute sur le premier objet qui passe par hasard entre le sujet et l'opérateur qyuand on photographie du sport.
Cela peut être utile pour des photos d'équitation de saut d'obstacle, mais dans le cas présent, un entraînement ou une démonstration de reining, AF Lock-On On ou Off, cela n'a aucune importance.
Je joins une copie de la doc. C'était souligné et surligné pour une autre discussion il y a un an.
C'est du pareil au même chez Fuji, la seule différence c'est illustré et en plus il y a un mode personnalisé.
Je pense comme Tonton Bruno sur ce point.
D'ailleurs tous les conseils qu'il m'a prodigué sont de bons conseils mais je ne comprends toujours pas pourquoi mes images ne sont pas assez nettes pour moi. Je ne vois qu'une seule explication le VR, mais à vitesse élevée il n'a pas d'incidence ou alors c'est moi qui tremble de trop je ne le Nie pas.
Le VR ne fait pas tout, si ton sujet est ajouté c'est la vitesse de l'obturateur qui fait la différence. Prends l'exemple d'un capteur stabilité, c'est un plus pour la photo à faible vitesse comme sur des scènes a faible luminosité, sur des sujets fixes, tout se qui est ajouté il faut une vitesse adaptée.
Citation de: Henri42 le Mai 09, 2023, 13:28:43
Le VR ne fait pas tout, si ton sujet est agité, c'est la vitesse de l'obturateur qui fait la différence. Prends l'exemple d'un capteur stabilité, c'est un plus pour la photo à faible vitesse comme sur des scènes a faible luminosité sur des sujets fixes, pour tout se qui est agité, il faut une vitesse adaptée.
Bien sur je sais tout ça, mais quand la vitesse est correct et que l'image n'est pas nette comme je le souhaite je ne vois que mes tremblements en cause.
Pourtant sur certaines, tu as le cheval net mais pas la cavalière.
Oui c'est exacte, mais sur le nombre d'images que j'ai faite "400" gardé 7 !!! et encore celles que j'ai conservé je l'ai ai bien amélioré avec DXO.
Mais je referai une autre séance avec ma fille et son cheval en surveillant plus ma vitesse, pourtant sur beaucoup la vitesse était bonne comme sur l'exemple en page 1 la n°3215
Tu peux essayer le mode M + ISO Auto.
Vitesse 1/2000s, Diaphragme f/4, mesure matricielle et ISO Auto jusqu'à 12800.
Tu ne vises jamais la tête du cheval mais son poitrail ou bien le genou de la calière.
N'utilises pas la mise-au-point avec le bouton arrière AF-On, c'est comme ça que certains se font piéger.
Le 1/2000 ou plus, mais F5.6 pour un peu plus de profondeur de champ.
Bien laisser le doigt sur le déclencheur à mi-course pour que la mise au point soit bien verrouillée.
Le format des fichiers est bien nombre de pixel max ?
Oui j'utilise quasiment toujours le mode M, quant au bouton arrière AF-On, je ne m'en sert jamais.
Pour l'ISO auto, je suis en APSC donc j'ai mis la limite à 3200 ISO, je pourrai mettre davantage car DXO est bon en matière de débruitage.
Je vais suivre tes conseils et dès que le temps ne sera plus à la pluie, je ferai d'autres essais.
Dans un premier temps, comme ma fille n'habite pas près de chez moi, je ferai un test avec un vélo sur route pour déjà avoir un aperçu de ce que ça donne.
Citation de: jesus le Mai 09, 2023, 14:46:27
Le 1/2000 ou plus, mais F5.6 pour un peu plus de profondeur de champ.
Bien laisser le doigt sur le déclencheur à mi-course pour que la mise au point soit bien verrouillée.
Le format des fichiers est bien nombre de pixel max ?
Comment vérifier cela?
Comme l'a dit Ton-Brunon, N'utilises pas la mise-au-point avec le bouton arrière AF-On, c'est comme ça que certains se font piéger. Il faut vraiment en avoir l'habitude, je m'en sers uniquement pour faire la mise au point rapide en mode Manuelle, puis je peaufine avec la bague d'objectif.
Pour le sport et tout ce qui bouge, tenir pressé le déclencheur à mi-course puis suivre le sujet et déclencher au bon moment.
C'est ce que je fais, le 70/200 fait la map rapidement en plus.
J'ai refais un essai tout à l'heure sous la pluie, eh bien pas terrible manque de piqué ce n'est pas net., pourtant iso auto, vitesse élevée, le tout à 2.8 en plus.
je vais faire des test sur mire à pleine ouverture afin d'être certain qu'il n'y ai pas de soucis de focus, je ne vois plus que cela à faire c'est la seule solution.
Citation de: charly 19 le Mai 09, 2023, 18:08:40
J'ai refais un essai tout à l'heure sous la pluie, eh bien pas terrible manque de piqué ce n'est pas net., pourtant iso auto, vitesse élevée, le tout à 2.8 en plus.
je vais faire des test sur mire à pleine ouverture afin d'être certain qu'il n'y ai pas de soucis de focus, je ne vois plus que cela à faire c'est la seule solution.
Vitesse élevée sous la pluie ça veut dire montée isos élevés, c'est pas dans ces conditions là que tu pourras apprécier le mieux le piqué et les détails.
Pourquoi tu insistes sur f2.8, fais des tests à ouverture plus fermée et différente focale.
Tu l'as acheté neuf ce zoom ou d'occas.
J'ai essayé à 2.8 et F4 ce n'est pas net, sinon l'essai de cet après midi j'étais à 640 iso et F 2.8 la vitesse bonne.
J'ai acheté cet objectif chez Panajoux Bordeaux d'occasion mais je l'ai payé relativement cher donc récent, il doit être encore sous garantie.
Eh oui je me demande si cet objectif n'a pas un problème.
La j'en ai marre le morale en prend un coup, donc je referai un autre essai samedi.
Ci-joint deux photos le chat en statique, et la chienne en rafale, l'objectif est bon là.
J'ai un portrait aussi il est nickel. Donc je ne vois pas pourquoi si il fonctionnait très bien il y a quelques mois, aujourd'hui ce serai différent.
Je pense que cela vient de moi qui bouge de trop.
Difficile de juger sur des imagettes et la compression, mais il n'a pas l'air très performant.
Je viens d'y penser, c'est simple la prochaine fois, j'essaie avec un autre objectif et si le résultat est bon eh bien ce sera la preuve que mon 70/200 a un problème si ce n'est pas mieux avec l'autre objectif, la faute me revient ce n'est pas plus compliqué que cela.
Voici d'ailleurs un portrait fait avec mon 70/200 peu de temps après l'avoir reçu, ne jugez pas c'était juste un essai pour voir ce qu'il donnait, je sais la compression du forum mais pas le choix.
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 09, 2023, 08:16:50
Sur la seconde j'ai utilisé un filtre ND8 pour rester à un diaphragme correct, mais au fond cela n'a pas beaucoup d'importance.
Pour moi, cela n'a presque pas d'importance. On peut fermer assez bien si on ne dispose pas de filtre. Un peu de diffraction n'est pas très grave dans ce cas.
Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2023, 23:04:49
Pour moi, cela n'a presque pas d'importance. On peut fermer assez bien si on ne dispose pas de filtre. Un peu de diffraction n'est pas très grave dans ce cas.
C'est maintenant mon avis.
Bonjour à toutes et à tous, voila après un test sur mire, j'avais un front focus conséquent.
Avec une correction de +10 et test en images, il y a une grande différence je trouve, je vous joint deux images test vite fait.
C'est la première chose à laquelle j'avais pensé (tes réglages me paraissaient pertinents), mais comme tu avais dit (et montré le chat) que les MR étaient corrects, je l'avais fermée. Ce n'est pas très habituel que les micro-réglages se décalent en très peu de temps, mais ce n'est pas impossible. Il faudrait quand même tenir cet objectif à l'œil (revoire les MR après un certain temps) au cas qu'il aurait une panne vicieuse.
Oui je surveillerai ça.
Mais là pour se rendre compte ce n'est pas évident avec le format hyper compressé mais le fichier réel n'est pas comparable avec les photos d'avant réglage de l'AF.
Petit test tout à l'heure, une moto passait alors vite prise donc chipoter pas pour le cadrage mais là je pense que l'objectif est bien réglé car c'est très net en format normal l'image est très piquée.
vivement que je retourne voir ma fille pour refaire une cession avec son cheval.
Rien à redire, cette fois c'est nickel chrome comme la moto. Bonnes photos pour la suite.
Merci Henri42, comme quoi mon 70/200 avait bien besoin de réglages de l'AF.
La moto, je roule moi aussi en HD depuis longtemps.
Citation de: charly 19 le Mai 18, 2023, 18:54:44
Merci Henri42, comme quoi mon 70/200 avait bien besoin de réglages de l'AF.
La moto, je roule moi aussi en HD depuis longtemps.
Belle mécanique, il faut la bichonner 👍