Photos équestre ou autres

Démarré par charly 19, Mai 07, 2023, 14:30:17

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Merci.
C'est un script Photoshop écrit en javascript pour Photoshop.
J'avais préparé une version diffusable à tout le monde, avec l'aide d'un autre membre du forum, mais je ne l'ai jamais diffusé, de peur d'avoir à me coltiner par la suite la maintenance du script, en raison des évolutions constantes de Photoshop, et surtout parce qu'il est difficile d'avoir toujours les infos des données Exifs selon les appareils, parce que beaucoup de ces informations (notamment la distance de prise de vue) ne sont pas renseignées en clair selon les boîtiers (quasiment personne n'utilise la balise officielle prévue par la norme).

charly 19

Eh oui l'équitation western est douce pour le cheval donc sur mon image eh bien non le cheval n'est-pas triste bien au contraire.
Les images que je viens de voir sont vraiment biens et nettes.

charly 19

Citation de: Henri42 le Mai 07, 2023, 22:13:59
A cette distance avec une ouverture à f/4 tu es limite pour avoir de face une netteté parfaite, sur le couple tête du cheval et la cavalière. De côté ce n'est pas le cas. Fais un test en fermant le diaphragme à f/8.

Je l'ai fais même à F11 c'est pareil.

iago

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 08, 2023, 11:50:15
Merci.
C'est un script Photoshop écrit en javascript pour Photoshop.
J'avais préparé une version diffusable à tout le monde, avec l'aide d'un autre membre du forum, mais je ne l'ai jamais diffusé, de peur d'avoir à me coltiner par la suite la maintenance du script, en raison des évolutions constantes de Photoshop, et surtout parce qu'il est difficile d'avoir toujours les infos des données Exifs selon les appareils, parce que beaucoup de ces informations (notamment la distance de prise de vue) ne sont pas renseignées en clair selon les boîtiers (quasiment personne n'utilise la balise officielle prévue par la norme).

Ok ! pas mal de boulot, je présume... mais c'est joli !

Tonton-Bruno

Citation de: charly 19 le Mai 08, 2023, 14:31:21
Je l'ai fais même à F11 c'est pareil.

Je recommande de ne jamais dépasser f/5,6 pour des photos de sport équestre, sauf bien entendu les cas particuliers des photos de paysages avec chevaux.

En principe, à f/4 avec n'importe quelle focale du 24mm au 600mm un diaphragme de f/4 permet de ramener des photos nettes, parce que l'opérateur reste toujours à une certaine distance. Un cheval + un cavalier, ça s'inscrit dans un carré de plus de 2 mètres de côté !

Au 14mm, quand on pose l'appareil entre les deux barres d'un oxer large et qu'on déclenche l'appareil à distance quand le cheval est au-dessus de l'obstacle, comme aime le faire mon ami Christophe Bricot, on peut fermer à f/8 ou f/11.
https://www.christophebricot.com/PHOTOTHEQUE/SPORT/ARCHIVES-2010-2011/CHT-FRANCE-2011-FONTAINEBLEAU/i-tWsf7GW/A

Il a aussi photographié du reining...
https://www.christophebricot.com/PHOTOTHEQUE/SPORT/ARCHIVES-2010-2011/REINNING-COMP-WESTERN/

jesus

Un cheval, c'est grand et c'est aussi largement en 3D, alors F4 ça être un peu étroit comme profondeur de champ, surtout quand on cadre un peu sans trop de marge comme cela m'arrive.

ChatOuille

Si les micro-réglages sont en ordre, cela devrait marcher largement avec ta configuration. Voilà un essai que j'avais fait pendant une démo de Nikon concernant les téléobjectifs. Je ne sais pas quel objectif d'emprunt j'avais, mais elle a été prise à 116mm et 1/20sec.

Henri42

Belle démonstration. Sur ce style de photo filée, difficile d'avoir le cavalier net. Il est tellement secoué par le cheval, si on augmente la vitesse, on perd l'effet du filé.

Tonton-Bruno

Effectivement, je considère qu'un filé d'équitation est réussi lorsque la tête du cheval et celle du cavalier sont suffisamment nettes pour être reconnaissables.

J'ai même mis en ligne un tuto à ce sujet dans lequel j'expose pourquoi il est si difficile d'avoir en même temps la tête du cavalier et celle du cheval nettes au cours d'un saut..

https://youtu.be/Geal0Cnit4c

Je joins 2 photos; Une au grand galop, ce qui l'option la plus facile, et l'autre pendant un saut, où il est très difficile d'avoir quelque chose de net pour un fond vraiment filé. Sur la seconde j'ai utilisé un filtre ND8 pour rester à un diaphragme correct, mais au fond cela n'a pas beaucoup d'importance.

charly 19

Une petite de ce matin avec les paramètres comme sur les images floues mais sur un sujet fixe, pour il n'y a ni de back ou de front focus, map au centre l'arbre.
Si le temps le permet, cet après midi je teste sur sujet mobiles.

Xuolliac

Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 14:30:17
Bonjour, voila, on ma conseillé de s'adresser ici car j'ai fais des photos de ma fille à cheval, résultat toutes floues enfin pas assez nettes pour moi.
Je l'ai ai prises en AFC D9 à vitesses assez élevée au alentours des 1/1000eme voir plus pour certaines.
Mon matériel: Nikon D7200 avec Nikon 70/200 VR2.
Photos toutes prises en rafale avec déclenchement Priorité à la mise au point et mode Lock on suivi AF désactivé, j'avais également oublié de mettre le VR.
Résultat sur 400 images 7 de gardées donc gros échec.
Je vais mettre une image que j'ai gardé mais elle est améliorée mais même retouchée elle n'est pas suffisamment nette pour moi.
Je une sais pas si je bouge de trop ou si ces mes réglages qui ne sont pas corrects, mais ma fille a été déçu et moi également donc je vous sollicite afin de mieux comprendre ce problème et si possible le solutionné.
Merci à vous.

Bonjour,

Je ne connais pas les Nikon, dans ton explication je comprends que tu désactives le suivi AF et là je ne comprends pas pourquoi ? Dans ce cas avec un sujet mobile les photos sont forcément floues. Merci d'éclairer ma lanterne :)

charly 19

Je ne sais pas, j'avais oublié le VR mais mes réglages étaient bon vitesses comprise.

Tonton-Bruno

le mode Lock-on pour le suivi AF est juste une tempo pour éviter que l'AF ne saute sur le premier objet qui passe par hasard entre le sujet et l'opérateur qyuand on photographie du sport.

Cela peut être utile pour des photos d'équitation de saut d'obstacle, mais dans le cas présent, un entraînement ou une démonstration de reining, AF Lock-On On ou Off, cela n'a aucune importance.

Je joins une copie de la doc. C'était souligné et surligné pour une autre discussion il y a un an.

Henri42

C'est du pareil au même chez Fuji, la seule différence c'est illustré et en plus il y a un mode personnalisé.

charly 19

Je pense comme Tonton Bruno sur ce point.
D'ailleurs tous les conseils qu'il m'a prodigué sont de bons conseils mais je ne comprends toujours pas pourquoi mes images ne sont pas assez nettes pour moi. Je ne vois qu'une seule explication le VR, mais à vitesse élevée il n'a pas d'incidence ou alors c'est moi qui tremble de trop je ne le Nie pas.

Henri42

Le VR ne fait pas tout, si ton sujet est ajouté c'est la vitesse de l'obturateur qui fait la différence. Prends l'exemple d'un capteur stabilité, c'est un plus pour la photo à faible vitesse comme sur des scènes a faible luminosité, sur des sujets fixes, tout se qui est ajouté il faut une vitesse adaptée.

Henri42

Citation de: Henri42 le Mai 09, 2023, 13:28:43
Le VR ne fait pas tout, si ton sujet est agité, c'est la vitesse de l'obturateur qui fait la différence. Prends l'exemple d'un capteur stabilité, c'est un plus pour la photo à faible vitesse comme sur des scènes a faible luminosité sur des sujets fixes, pour tout se qui est agité, il faut une vitesse adaptée.

charly 19

Bien sur  je sais tout ça, mais quand la vitesse est correct et que l'image n'est pas nette comme je le souhaite je ne vois que mes tremblements en cause.

Henri42

Pourtant sur certaines, tu as le cheval net mais pas la cavalière.

charly 19

Oui c'est exacte, mais sur le nombre d'images que j'ai faite "400" gardé 7 !!! et encore celles que j'ai conservé je l'ai ai bien amélioré avec DXO.
Mais je referai une autre séance avec ma fille et son cheval  en surveillant plus ma vitesse, pourtant sur beaucoup la vitesse était bonne comme sur l'exemple en page 1 la n°3215

Tonton-Bruno

Tu peux essayer le mode M + ISO Auto.

Vitesse 1/2000s, Diaphragme f/4, mesure matricielle et ISO Auto jusqu'à 12800.

Tu ne vises jamais la tête du cheval mais son poitrail ou bien le genou de la calière.

N'utilises pas la mise-au-point avec le bouton arrière AF-On, c'est comme ça que certains se font piéger.

jesus

Le 1/2000 ou plus, mais F5.6 pour un peu plus de profondeur de champ.
Bien laisser le doigt sur le déclencheur à mi-course pour que la mise au point soit bien verrouillée.
Le format des fichiers est bien nombre de pixel max ?

charly 19

Oui j'utilise quasiment toujours le mode M, quant au bouton arrière AF-On, je ne m'en sert jamais.
Pour l'ISO auto, je suis en APSC donc j'ai mis la limite à 3200 ISO, je pourrai mettre davantage car DXO est bon en matière de débruitage.
Je vais suivre tes conseils et dès que le temps ne sera plus à la pluie, je ferai d'autres essais.
Dans un premier temps, comme ma fille n'habite pas près de chez moi, je ferai un test avec un vélo sur route pour déjà avoir un aperçu de ce que ça donne.

charly 19

Citation de: jesus le Mai 09, 2023, 14:46:27
Le 1/2000 ou plus, mais F5.6 pour un peu plus de profondeur de champ.
Bien laisser le doigt sur le déclencheur à mi-course pour que la mise au point soit bien verrouillée.
Le format des fichiers est bien nombre de pixel max ?

Comment vérifier cela?

Henri42

Comme l'a dit Ton-Brunon, N'utilises pas la mise-au-point avec le bouton arrière AF-On, c'est comme ça que certains se font piéger. Il faut vraiment en avoir l'habitude, je m'en sers uniquement pour faire la mise au point rapide en mode Manuelle, puis je peaufine avec la bague d'objectif.

Pour le sport et tout ce qui bouge, tenir pressé le déclencheur à mi-course puis suivre le sujet et déclencher au bon moment.