Photos équestre ou autres

Démarré par charly 19, Mai 07, 2023, 14:30:17

« précédent - suivant »

charly 19

Bonjour, voila, on ma conseillé de s'adresser ici car j'ai fais des photos de ma fille à cheval, résultat toutes floues enfin pas assez nettes pour moi.
Je l'ai ai prises en AFC D9 à vitesses assez élevée au alentours des 1/1000eme voir plus pour certaines.
Mon matériel: Nikon D7200 avec Nikon 70/200 VR2.
Photos toutes prises en rafale avec déclenchement Priorité à la mise au point et mode Lock on suivi AF désactivé, j'avais également oublié de mettre le VR.
Résultat sur 400 images 7 de gardées donc gros échec.
Je vais mettre une image que j'ai gardé mais elle est améliorée mais même retouchée elle n'est pas suffisamment nette pour moi.
Je une sais pas si je bouge de trop ou si ces mes réglages qui ne sont pas corrects, mais ma fille a été déçu et moi également donc je vous sollicite afin de mieux comprendre ce problème et si possible le solutionné.
Merci à vous.

Tonton-Bruno

Pour des photos de reining, le 1/1000s peut suffire, mais par sécurité, pour éliminer tout risque de bougé, je te conseille le 1/2000s

Donc ISO Auto, sensibilité minimale 100, sensibilité maximale 12800, vitesse d'obturation mini 1/2000s.

Le mode AF-C Dynamique 9 points est le mode approprié.

Passe en mode A priorité à l'ouverture. Au début choisis f/4 puis si tu as des photos parfaitement nettes passe à f/2,8.

Tu peux laisser le VR sur Off car tu ne dois pas avoir de problème de suivi de sujet avec un 70-200 et un cheval qui se déplace en carrière, soit rarement à plus de 20Km/h. Si malgré tout tu as du mal à cadrer ton sujet tu peux activer le VR, mais sinon ce n'est pas la peine.

Pour avoir des photos nettes quand le cheval est de profil, vise le genou de la cavalière. La tête du cheval et de la cavalière seront encore dans le plan de netteté.
De face, tu vises le poitrail du cheval.

Des rafales courtes de 3-4 images sont tout-à-fait suffisantes.

Privilégie les cadrages horizontaux et pense à conserver de l'air devant la cavalière.

Je ne vois pas grand chose d'autre à dire, car franchement pour des photos de reining, c'est une discipline très tranquille très facile à photographier.

A si, dernier point: avec les mêmes paramètres, vise d'abord un poteau et assure-toi que ton objectif et toin boîtier sont bien réglés et sont capables de faire des photos nettes sur un cible fixe! ;)

iago

La photo que tu montres a été faite au 1/200 - ça peut être suffisant, mais avec une marge de sécurité très réduite. Si les iso auto fonctionnent bien, c'est effectivement une bonne solution, autrement,  priorité temps de pose, 1/1000, et ne pas hésiter à monter en sensibilité. J'ai déjà raconté plusieurs fois (on va me dire que je radote) que j'ai assisté à une conversation où un ingénieur Canon expliquait à un vieux photographe connu que, plus les pixels sont petits, plus le risque de flou de bougé est grand, donc, grande vitesse, beaucoup d'iso.

Après... faut s'entraîner et chercher toi-même en faisant varier les paramètres. Personne ne peut le faire à ta place. Le genre : si je te donne un poisson, tu peux manger aujourd'hui, si tu apprends à pêcher, tu pourras manger tous les jours. Heureusement, en numérique, c'est gratuit.

Je n'ai pas eu de Nikon depuis plus de vingt ans, mais une partie de la réponse est peut-être dans le traitement. Essaie d'enregistrer en RAW et en jpg et voir si les jpg sont meilleurs. C'est ce qui m'est arrivé avec le R5 dont les RAW nécessitent parfois un traitement... approprié.

charly 19

OK merci, j'ai fais des images en statiques en mode AFS un seul point elles sont parfaitement nettes, mais c'est en rafale que cela se corse toutes floues.
J'en ai pris à 2,8 100 isos 6400eme, pour moi, elle n'est pas nette même après retouches. je vous la mets.

iago

désolé mais on ne peut rien voir sur une image avec aussi peu de pixels !

charly 19

Alors comment faire pour que je la mette en taille normale,

jesus

Lock on suivi AF désactivé

Pas besoin d'aller plus loin (au moins pour le moment).
Ca bouge un cheval, faut donc que le suivi AF fonctionne (il faut vérifier où se trouve le collimateur).

jesus

Et pauvre cheval avec la tête aussi basse...

charly 19

Ne t'inquiètes pas son cheval est heureux il est choyé.
J'étais en AFC D9 100 isos 6400ème et rafale en priorité mise au point mais suivi de map lock on sur off.

charly 19

Dès que j'aurai un repos j'en ferai d'autres mais pas avec le cheval car ma fille n'est pas sur place mais avec un cycliste je verrai bien si cela fonctionne mieux.

Tonton-Bruno

Citation de: jesus le Mai 07, 2023, 16:47:49
Et pauvre cheval avec la tête aussi basse...
C'est l'attitude recherchée en équitation western.

Tes photos ont l'air nettes.

Un exemple avec les réglages que je préconise.

Tonton-Bruno

Et les détails des visages en vue 100%.

Ce n'est pas parfaitement net puisque je fais la MaP sur le genou ou le poitrail, mais à mes yeux cela me parait suffisamment net.

iago

Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 16:42:06
Alors comment faire pour que je la mette en taille normale,

Sur le forum, c'est pas possible - à ma connaissance. Je ne me suis jamais intéressé aux hébergeurs... De toute façon, si tu la mets plein format, on va juste pouvoir confirmer que c'est pas net, mais on ne pourra pas davantage te dire pourquoi. Il y a juste qu'à un certain niveau d'exigence, posséder le matériel ne suffit pas - faut apprendre à s'en servir. Et plus c'est cher, plus c'est compliqué.

Et à propos des photos de cheval... les réactions des cavalières (en général) sont aussi critiques que celles des danseuses : tu crois que tu as fait une super photo, avec un éclairage génial... et la fille fait juste la moue parce que son petit doigt est trop raide ou pas assez ! Bon courage ! :D

flo066

Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 16:55:38
Ne t'inquiètes pas son cheval est heureux il est choyé.
J'étais en AFC D9 100 isos 6400ème et rafale en priorité mise au point mais suivi de map lock on sur off.

Avec ces paramètres aucun souci de flou, je joins une photo avec un cheval pris de profil en pleine action à 1/800s .

Maintenant à f2,8 si tu es à 200mm et proche du sujet il faut aussi vérifier où s'est placé la map., la tête du cheval, le cavalier, la position du cheval par rapport à toi ? Qu'il vienne de face ou de profil ça change la donne par rapport à la map choisie, la tête du cheval peut être nette et pas celui du cavalier et vice versa par exemple, pour une photo prise de profil le problème se pose moins .

Il serait intéressant de voir quelques photos que tu as estimées ratées.

Ensuite il peut également avoir aussi des problèmes de back/front focus ...

jesus

Ca fait plaisir de voir un cheval avec un port de tête naturel, il y a malheureusement des traditions bien barbares.

charly 19

Les images de Tonton Bruno sont biens, sur ma dernière postée, mes paramètres de réglages sont bons pourtant mais je ne suis pas satisfais.
J'aime bien cette dernière, pas de soucis de back ou de front focus parce qu'en mode AFS tout est nickel, aucune de mes ont été prises à 200mm, la photo postée ci-dessus, et à 122mm.
Ou alors le problème vient du Lock On tout simplement mais je vais faire des test en l'activant je vous tiens au courant.
Je n'ai plus les images que je trouvais mauvaises.

Henri42

Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 20:08:33
Les images de Tonton Bruno sont biens, sur ma dernière postée, mes paramètres de réglages sont bons pourtant mais je ne suis pas satisfais.
J'aime bien cette dernière, pas de soucis de back ou de front focus parce qu'en mode AFS tout est nickel, aucune de mes ont été prises à 200mm, la photo postée ci-dessus, et à 122mm.
Ou alors le problème vient du Lock On tout simplement mais je vais faire des test en l'activant je vous tiens au courant.
Je n'ai plus les images que je trouvais mauvaises.
Tu devrais faire un test avec une objectif, si ton problème venait du moteur de l'AF, ça expliquerait que pour des photos posés c'est bon mais en action problème de suivi af. Reste aussi à voir en clichés de face, si le collimateur est bien sûr le visage de la cavalière, mais comme l'a dit Tonton Bruno, l'important c'est la tête du cheval, il tout à fait raison sur ce point.

charly 19

Ci-joint une photo de face map sur le cheval.

Henri42

Tu es à quelle distance du sujet pour la plupart de tes clichés

charly 19

Henri42

Citation de: charly 19 le Mai 07, 2023, 21:08:15
entre 10/20m
A cette distance avec une ouverture à f/4 tu es limite pour avoir de face une netteté parfaite, sur le couple tête du cheval et la cavalière. De côté ce n'est pas le cas. Fais un test en fermant le diaphragme à f/8.

etsocal

Citation de: jesus le Mai 07, 2023, 19:57:11
Ca fait plaisir de voir un cheval avec un port de tête naturel, il y a malheureusement des traditions bien barbares.

On reconnait là les propos d'un expert en art équestre, pas de doute possible.  ::)
Michel

Tonton-Bruno

L'encolure basse du cheval est toujours un signe de décontraction et c'est pour cela que cette attitude est recherchée en équitation wester.
Bien pratiquée, et jointe à l'engagement des postérieurs sous la masse, elle favorise la tension de la ligne du dessus, donc du dos, et permet au cheval de mieux supporter le poids du cavalier et de sa selle.
L'équitation western est une des plus douces et des plus respectueuses du bien-être du cheval.
Elle est malheureusement très méconnue en Europe.

En tant que cavalier, j'ai eu droit à une séance d'initiation il y a 25 ans, et une seule occasion d'assister à une compétition en extérieur il y a 18 ans; Photos jointes.

Tonton-Bruno

2 autres photos prises au salon du cheval Paris Villepinte en décembre 2012.

Sur la première, on remarque que le cadrage vertical ne laisse pas assez d'espace devant le cheval.
Il avance petit trot, d'où la vitesse de seulement 1/250s.
La cavalière a dû ramasser une mauvaise note sur cette figure car les postérieurs ne sont pas suffisamment engagés.

Sur la deuxième photo, comme le cheval vient de face, le cadrage vertical passe mieux.
Bonne tension de la ligne du dessus dans une totale décontraction.

Bien que la cavalière soit visiblement très tendue sur la première photo, remarquez sur les deux photos la douceur de la tenue des rênes.

iago

C'est pas mal tes photos avec les paramètres autour comme si on regardait dans un viseur ! Il y a un logiciel pour faire ça, ou tu le fais à la main avec Ps?