Bonjour à tous
J'ai quelques soucis à l'ouverture de mes fichiers, en premier lieu.
Y a t'il dans LR2 une case à cocher ou décocher pour désactiver le traitement par défaut des nef.
Ou aurai-je par mégarde cliqué sur une option réglages tout auto?
Ci-joint une copie de ce que j'ai en ouvrant une photo.
Le problème c'est que normalement je n'ai aucune partie de cramée, mais avec le contraste à toc qui s'est ajouté c'est waterloo morne plaine et réglage manuel obligatoire de toutes les photos.
Ci-joint une copie écran.
Je vais également avoir d'autres choses à demander aux spécialistes du traitement des nefs.
Tu vas tout en bas à droite et tu mets Caméra Neutral ...
pour commencer ....
Y'a aussi le contraste qui est par défaut à +25, perso c'est 0 ou +5, et vibrance ET saturation +20 c'est vraiemnt beaucoup (perso vibrance +5 sat 0).
Une fois que tu as fait tout ça, menu developpement/définir les paramètres par défaut pour avoir le "bon" traitement à l'ouverture...
Et tu passes en bibliothèque mode grille tu sélectionnes tout et tu fait clic droit paramètres de developpement / réinitialiser.
Tu peux aussi lire le manuel, c'est marqué dedans! ;D
Citation de: Dub le Décembre 17, 2008, 17:35:44
Tu vas tout en bas à droite et tu mets Caméra Neutral ...
pour commencer ....
C'était déjà fait.
;D
developpement / définir les parametres par défaut. (c'est pil suivant le boitier et si désireux l'iso employé)
sinon, tu te fait un "paramètre prédifini" à a propre sauce (tout à zéro ou c'que tu ve), et lors de l'importation tu le fait appliquer "automatiquement".
Ou alors "tu choisis" ce (ou un autre) parametre prédéfini après l'importation, au developement donc (sur 1 ou plusieurs images)
Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2008, 17:40:57
Y'a aussi le contraste qui est par défaut à +25, perso c'est 0 ou +5, et vibrance ET saturation +20 c'est vraiemnt beaucoup (perso vibrance +5 sat 0).
Une fois que tu as fait tout ça, menu developpement/définir les paramètres par défaut pour avoir le "bon" traitement à l'ouverture...
Et tu passes en bibliothèque mode grille tu sélectionnes tout et tu fait clic droit paramètres de developpement / réinitialiser.
Tu peux aussi lire le manuel, c'est marqué dedans! ;D
C'est ce que je recherche, tout coller au mini par défaut pour touts les photos.
Merci.
J'essaye de suite.
Je pense que ton problème vient des paramètre "tonalité" du module développement qui ne sont pas à 0.
Par défaut, les paramètres noir, luminosité et contraste ne sont pas à 0.
Si tu veux tout à 0 lors de l'importation des images :
* Tu ouvres une image dans le module bibliotèque
* Tu règles ces paramètres à 0
* Toujours dans le module bibliotèque, tu enregistres ces réglagesun en tant que paramètre prédéfini
* Lors de l'importation de nouvelles images, tu charges dans "paramètres de développement" le paramètre prédéfini que tu viens de crèer.
Plus de soucis.
Aussi, RTFM.
Laurent
et oui l'exemple du "25" en anti bruit de luminance "donné" par défaut .. est tout sauf "aucune aplication d'antibruit.... on peux comprendre de le vouloir vraiment à 0 pourquoi pas..
donc calé à 0, définir les para par défaut (voir post précedent) .. et hop tout les "import de base se verront calé avec un 0 sur l'antibruit. par exemple
Si tel est son propre choix en tout ca.
très puissant meme en tout auto LR.. une fois des parametres prédifinis fait au petit oignon, appliqué à l'import ou applicable par la suite (pour son propre usage donc:)
Tu m'as doublé, Lou40D.
Bonjour à tous
J'ai quelques soucis à l'ouverture ....
C'est bien fait, pourquoi es-tu passé du coté obscure !!
Reviens à Capture Nx2 et tes soucis te seront pardonnés ;)
Citation de: LaurentD le Décembre 17, 2008, 17:51:42
Par défaut, les paramètres noir, luminosité et contraste ne sont pas à 0.
Attention!!!
Il ne faut pas que noirs et luminosité soient à zéro pour un raw! Le zéro ça va pour un jpeg, pas pour un raw. Un raw avec le noir à 0 n'aura plus de noirs profonds, et avec la luminance à 0 ça sera tout gris sombre façon sous-ex...
Les paramètres par défaut adobe sont très bien adaptés à un raw : les noirs +5 et luminosité +50.
Par contre contraste +25 ça crame fort, ça d'accord...
Super, j'ai trouvé ce que je cherchais pour le réglage par défauts.
Merci du coup de pouce.
Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2008, 18:02:19
Attention!!!
Il ne faut pas que noirs et luminosité soient à zéro pour un raw!
Le zéro ça va pour un jpeg, pas pour un raw. Un raw avec le noir à 0 n'aura plus de noirs profonds, et avec la luminance à 0 ça sera tout gris sombre façon sous-ex...
Les paramètres par défaut adobe sont très bien adaptés à un raw : les noirs +5 et luminosité +50.
Par contre contraste +25 ça crame fort, ça d'accord...
Effectivement la luminosité ne peut être à 0, c'est bizarre.
Mais on s'aperçoit très rapidement que ça ne va pas. ;D ;D
Citation de: Verdi le Décembre 17, 2008, 18:01:47
C'est bien fait, pourquoi es-tu passé du coté obscure !!
Reviens à Capture Nx2 et tes soucis te seront pardonnés ;)
J'utilise LR et maintenant LR2 pour le catalogague et le tri sélectif.
LR2 est aussi bien plus abouti que la version 2 beta au niveau du module d'impression, j'ai testé hier quelques sorties sur mon R2400, c'est bien meilleur qu'avec LR1. Je ne galère plus pour traficoter les profils et sortir un truc au final assez moyen.
Jeanbart, j'utilise Capture Nx2 et pour l'impression, j'envoie le fichier dans PS4
Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2008, 17:49:42
C'est ce que je recherche, tout coller au mini par défaut pour touts les photos.
Merci.
J'essaye de suite.
ben c'est un préréglage "neutral" que tu peux faire toi meme
Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2008, 18:17:36
J'utilise LR et maintenant LR2 pour le catalogague et le tri sélectif.
LR2 est aussi bien plus abouti que la version 2 beta au niveau du module d'impression, j'ai testé hier quelques sorties sur mon R2400, c'est bien meilleur qu'avec LR1. Je ne galère plus pour traficoter les profils et sortir un truc au final assez moyen.
je n'imprime plus qu'avec LR2. c'est ultra pratique et surtout très rapide (pas de longue ouverture de photoshop notamment)
Olivier, je crois que tu as le meme Mac Pro dernière génération que moi avec 8Go de mémoire vive.
PS4 s'ouvre en 4 secondes. On ne peut pas parler de longue ouverture !
Citation de: Verdi le Décembre 17, 2008, 20:35:53
Olivier, je crois que tu as le meme Mac Pro dernière génération que moi avec 8Go de mémoire vive.
PS4 s'ouvre en 4 secondes. On ne peut pas parler de longue ouverture !
(noon j'ai un mac plus ancien)
Imagine que tu as 60 visuels a imprimer...
Lightroom te les imprime (sans avoir à les ouvrir), exactement comme photoshop. Avant je faisais comme toi, mais si j'ai changé c'est que là c'est considérablement plus simple. Et tu appliques la netteté d'impression qui va bien. Tu te prépares des templates d'impression etc...
Par exemple, je peux imprimer la même photo sur une feuille A3, avec différentes tailles de passe partout pour des tirages d'expo. Il suffit juste de changer de template et de réimprimer la meme photo. Tout ceci sans jamais l'ouvrir bien sur
Lightroom est fait pour ça : traiter avec souplesse une seule photo ou un ensemble de photos.
La seule chose que l'on ne puisse pas encore faire avec l'éditeur, c'est des pages composites.
D'accord, j'ai compris ce que tu voulais dire, c'est évidement mieux !
Sans parler du système de Collections spécifique au module Impression qui permet encore plus de souplesse dans la gestion des fichiers à imprimer...
Citation de: Verdi le Décembre 17, 2008, 18:24:57
Jeanbart, j'utilise Capture Nx2 et pour l'impression, j'envoie le fichier dans PS4
Etonnant, tout sort nickel direct de NX2.
JeanBart, expérimentes-tu la possibilité de développer tes NEF sous Lightroom plutôt que NX ou es-tu animé d'une autre motivation ?
Si c'est la première option, je serais très intéressé de connaître tes résultats.
Citation de: morsafr le Décembre 18, 2008, 18:09:18
JeanBart, expérimentes-tu la possibilité de développer tes NEF sous Lightroom plutôt que NX ou es-tu animé d'une autre motivation ?
Si c'est la première option, je serais très intéressé de connaître tes résultats.
Un peu des deux. ;D
Contrairement à pas mal d'avis d'utilisateurs sur ce forum j'aime bien utiliser NX2.
Mais LR2 est pas mal non plus.
D'ici à ce week-end je vais essayer de comparer les deux jusqu'à l'impression. a4 ou A3
Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2008, 18:40:38
D'ici à ce week-end je vais essayer de comparer les deux jusqu'à l'impression. a4 ou A3
.... exxxxxxxcellllente idée .....
;)
PS:.... mais c'est tellement pratique ce LR2 ..... !!!!
Pratique et rapide depuis la dernière mise à jour ! :D
Citation de: Dub le Décembre 17, 2008, 17:35:44
Tu vas tout en bas à droite et tu mets Caméra Neutral ...
pour commencer...
Salut, je débute avec LR (et les raw) et je n'arrive pas à enregistrer ce paramètre (camera neutral) dans les paramètres prédéfinis. Il y a très certainement une solution ! Les photos ont vraiment un bon rendu avec ce réglage.
Citation de: nicephore3 le Décembre 19, 2008, 15:24:15
Salut, je débute avec LR (et les raw) et je n'arrive pas à enregistrer ce paramètre (camera neutral) dans les paramètres prédéfinis. Il y a très certainement une solution ! Les photos ont vraiment un bon rendu avec ce réglage.
Tu vas dans le module développement , tu vas mettre "Camera neutral" , puis
tu cliques sur le + à coté de Paramètres prédéfinis ....
... tu crées un nouveau paramètre prédéfini en cochant seulement "Etalonnage"
;)
Merci, il me semblait avoir coché la case "étalonnage" et que ça n'avait pas marcher :-\
Mais on dirait que ça marche ;)
J'hésite encore à utiliser LR et le RAW pour le moment, il faut s'habituer !
Citation de: nicephore3 le Décembre 19, 2008, 18:50:59
J'hésite encore à utiliser LR et le RAW pour le moment, il faut s'habituer !
Tu devrais.
C'est bien meilleur
Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2008, 18:02:19
Attention!!!
Il ne faut pas que noirs et luminosité soient à zéro pour un raw!
Le zéro ça va pour un jpeg, pas pour un raw. Un raw avec le noir à 0 n'aura plus de noirs profonds, et avec la luminance à 0 ça sera tout gris sombre façon sous-ex...
Les paramètres par défaut adobe sont très bien adaptés à un raw : les noirs +5 et luminosité +50.
Par contre contraste +25 ça crame fort, ça d'accord...
Je n'ai jamais dit qu'il faut laisser les noirs et la luminosité 0.
La bonne base pour un travail de développement, c'est un raw brut de capteur. Je ne veux pas d'un raw déjà modifié par un logiciel.
Ainsi, c'est moi qui juge si je dois ou non modifier tel ou tel paramètre. Je ne laisse pas un logiciel décider à ma place.
Laurent
Citation de: LaurentD le Décembre 19, 2008, 19:04:20
Je n'ai jamais dit qu'il faut laisser les noirs et la luminosité 0.
La bonne base pour un travail de développement, c'est un raw brut de capteur. Je ne veux pas d'un raw déjà modifié par un logiciel.
Ainsi, c'est moi qui juge si je dois ou non modifier tel ou tel paramètre. Je ne laisse pas un logiciel décider à ma place.
Laurent
C'est aps faux
mais au bout d'un certain temps d'utilisation tu ne partiras plus "de zero" mais de l'un de tes présents que tu auras élaboré au fil du temps...
Autre truc pratique aussi pour démarrer un développement : cliquer sur tonalité automatique. Ca donne souvent une bonne base de départ.
Citation de: LaurentD le Décembre 19, 2008, 19:04:20
La bonne base pour un travail de développement, c'est un raw brut de capteur. Je ne veux pas d'un raw déjà modifié par un logiciel.
C'est quoi "un raw brut de capteur" ? C'est une suite de valeurs numériques, c'est pas visualisable en l'état. :-\
Il faut forcément un traitement - une interprétation - pour que ton écran t'affiche une image. Et rien n'impose que
cette interprétation avec les curseurs "à zéro" de 2 logiciels différents doive donner un résultat identique. Le mythe du "dématriçage neutre" est une chimère.
Le plus "neutre" dans le sens "traité le minimum syndical pour afficher quelque chose" peut s'obtenir avec DCraw. Mais pourquoi se priver des bons traitements des logiciels plus évolués ?
C'est comme si - pour reprendre l'analogie classique raw = négatif - tu disais "La bonne base pour un travail de développement argentique, c'est un négatif non développé. Je ne veux pas d'un négatif déjà modifié par une chimie de développement.". On fait comment pour traiter au mieux quelque chose que l'on n'a pas pu encore observer ? ;D
Citation de: LaurentD le Décembre 19, 2008, 19:04:20
Je n'ai jamais dit qu'il faut laisser les noirs et la luminosité 0.
La bonne base pour un travail de développement, c'est un raw brut de capteur. Je ne veux pas d'un raw déjà modifié par un logiciel.
Ainsi, c'est moi qui juge si je dois ou non modifier tel ou tel paramètre. Je ne laisse pas un logiciel décider à ma place.
Laurent
Un raw, du moment qu'il est importer dans n'importe quel derawtiseur n'est pas "brut de capteur", le brut de capteur est le signal analogique.. et du moment qu'il est "converti" en numérique: il est interprété! que ce soit dans le boitier ou sur un dérawtiseur.
Le dérawtiseur quel qu'il soit en fait un 1ere interprétation propre à lui. Interprétation "de base" je dirais.
Après, toutes modifications est possibles (ouf, c'est l'interet du dev sur un raw quand meme), et là où LR est puissant c'est que cette "base" peut etre modifié par l'humain, humain qui peut s'en créer une nouvelle pour qu'elle soit appliqué en tant que "nouvelle base" à l'import directement, si il le souhaite.
Si il ne le souhaite pas mais qu'il veuille pouvoir rapidement aplliqué ses propres "bases" et bien: hop "les preset".
La puissance d'LR est là aussi.
donc curseur à 0 ou 25 ou 34 .. on s'en fiche : c'est une "base" proposé (et souvent juste), rien n'empeche de travailler son propre developpement très précisement là dessus car les possibilités et les marges de travaux possibles sont énormes même par rapport à d'autres dérawtiseur (DPP.. 10 niveau de bruits ? LR combien?... rien que ca, ca parle tout seul)
MAis oui, la philosophie import/developpement d'LR peut etre déroutante
au départ[/u), mais alors une fois aquise c'est un pur plaisir ! en 3 clic des dev compliqués et précis peuvent etre fait ...
Je rejoint donc le fait que "tonalité auto" est un bonne 2eme base... elle est pas souvent à l'ouest, et quand elle l'est suffit de jouer sur 2 ou 3 curseurs et hop: parfait.
après les dev "complexe" (filtre, luminance par couleur, etc) c'est autre chose, c'est un +, un gros +, mais meme si l'on s'en passe généralement il sont là pour paufiner une image pils poils comme AUCUN autre dérawtiseur/devellopeur ne le ferait, pas aussi simplement en tout ca !!! (je doute pas que via PS l'on arrive égaement à des résultats + que parfait .. mais quid des taches à faire et du temps à y passer .. par rapport à LR qui est concu UNIQUEMENT pour cela !)
Citation de: jeanbart le Décembre 20, 2008, 09:17:38
Faut voir.
Je n'utilise plus que LR2 alors qu'avec LR 1,4 c'était NX2 !!
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2008, 20:47:43
mais au bout d'un certain temps d'utilisation tu ne partiras plus "de zero" mais de l'un de tes présents que tu auras élaboré au fil du temps...
Oui, même plusieurs. C'est fonction du type de scène photographiée.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2008, 20:47:43
C'est aps faux
Autre truc pratique aussi pour démarrer un développement : cliquer sur tonalité automatique. Ca donne souvent une bonne base de départ.
La tonalité auto ne me convient pas.
Je ne l'utilise jamais
C'est pour ça que je pars tout à 0, puis je développe réglage par réglage.
C'est long, mais je ne compte pas mon temps puisque je ne suis pas payé pour ça.
Quoiqu'il en soit, je préfère ouvrir un raw dans LR2 sans réglage. LR2 fixe par défaut une luminosité à 50 et un contraste à 25, c'est beaucoup trop élevé. Surtout si tu exposes à droite, tu as l'impression que ton image est surex.
C'est tout fait l'objet de ce fil.
Je cite Jeanbart :
"Le problème c'est que normalement je n'ai aucune partie de cramée, mais avec le contraste à toc qui s'est ajouté c'est waterloo morne plaine et réglage manuel obligatoire de toutes les photos."
Chacun sa méthode. C'est le résultat qui compte.
Citation de: LaurentD le Décembre 20, 2008, 18:49:05
La tonalité auto ne me convient pas.
Je ne l'utilise jamais
C'est pour ça que je pars tout à 0, puis je développe réglage par réglage.
C'est long, mais je ne compte pas mon temps puisque je ne suis pas payé pour ça.
tout à zero n'existe pas
tonalité auto est - la plupart du temps - un "tout a zero" intelligent.
Citation de: LaurentD le Décembre 19, 2008, 19:04:20
Ainsi, c'est moi qui juge si je dois ou non modifier tel ou tel paramètre.
Oui, et pour juger il vaut mieux une représentation pas trop cracra de l'image en question, non?
Et pour ça il y a nécessairement des choix minimaux à faire, sauf à regarder l'image non dématricée ce qui demande quand même un gros cerveau ;D.
Quand on faisait une 1e planche contact au labo chimique dans le temps (le millénaire précédent... ::) ) il fallait quand même choisir le temps d'exposition voire le grade de contraste qui permette de visualiser au mieux toutes les infos sur toutes les images de la bande.
Là c'est pareil, il faut trouver un réglage qui passe le mieux possible (ie avec un rendu pas trop hideux et surtout sans saturer les HL) sur l'ensemble des images.
Il se trouve (c'est une erreur d'ergonomie, certes) que pour les paramètres Noirs et surtout Luminosité de LR le réglage "à peu près neutre" est assez loin de 0...
De toutes façons, je le répète avec tous les autres ci-dessus :
un réglage à 0 ça n'existe pas, un raw ouvert "sans réglage" ça n'existe pas (sauf comme dit à regarder la sortie linéaire en niveaux de gris quadrillés de DCRaw, beuuuârque).
Tu as des réglages plus ou moins neutres, et pour ça le choix du contraste à +25 est assez à l'ouest je crois qu'on est tous d'accord ;) , mais tu n'as pas un seul neutre unique (rien que d'un profil DNG à l'autre, tiens...).
Citation de: LaurentD le Décembre 20, 2008, 18:49:05
La tonalité auto ne me convient pas.
Je ne l'utilise jamais
Elle ne te conviens pas en quoi ?
Perso, ça arrive que l'"auto" me fasse quelque chose un peu trop lumineux, et trop contrasté.
Mais rien de dramatique : de sélectionner une série, cliquer sur "auto", juger de l'affichage des vignettes, cliquer une fois sur la flèche gauche de luminosité et sur celle de contraste (en mode biblio, pas la peine d'entrer en mode dév pour si peu), d'attendre la maj des vignettes, sélectionner les quelques-unes qui méritent encore une pichenette, un clic ou deux...
Ca prends quoi ? 30 secondes pour mettre d'aplomb une série de 50-100 vues ?
Ensuite on peut flâner, voir en plus grand certaines vues pertinentes et y passer un peu plus de temps en mode dév pour les finaliser... Peaufiner les 10% les plus interessants de cette série, les 90% autres resterons dans nos archives sur ce développement "vite fait - bien fait", jusqu'au jour où on fera une autre lecture de la planche contact à l'occasion d'une autre inspiration.
C'est l'avantage aussi du raw : rien n'est figé. On peut développer à la va-vite pour révéler le potentiel d'une série, mais rien n'oblige de
tout régler aux petits oignons tout de suite. Mieux vaut utiliser son temps intelligemment, non ?
Citation de: LaurentD le Décembre 20, 2008, 18:56:21
LR2 fixe par défaut une luminosité à 50 et un contraste à 25, c'est beaucoup trop élevé.
Désolé, mais je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Ces réglages correspondent à des valeurs de base lors du profilage de l'appareil photo pour le dématriçage par le moteur ACR/Lr. En gros, ces valeurs, même si elles n'indiquent pas zéro, sont une base de travail "neutre". Et, bien entendu, les valeurs de contraste et de luminosité sous-jacentes ne sont pas les mêmes d'un type d'appareil photo à un autre.
D'autre part, en raison de leur côté "valeurs de base par type d'appareil", il est recommandé de ne jamais y toucher sauf cas extrême. On a le curseur exposition - qui, au passage, n'a aucun effet destructeur sur l'image, même après conversion bitmap, - pour ajuster la luminosité, et la courbe de tonalité pour travailler le contraste.
Citation de: THG le Décembre 21, 2008, 00:37:11
Désolé, mais je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Ces réglages correspondent à des valeurs de base lors du profilage de l'appareil photo pour le dématriçage par le moteur ACR/Lr. En gros, ces valeurs, même si elles n'indiquent pas zéro, sont une base de travail "neutre". Et, bien entendu, les valeurs de contraste et de luminosité sous-jacentes ne sont pas les mêmes d'un type d'appareil photo à un autre.
D'autre part, en raison de leur côté "valeurs de base par type d'appareil", il est recommandé de ne jamais y toucher sauf cas extrême. On a le curseur exposition - qui, au passage, n'a aucun effet destructeur sur l'image, même après conversion bitmap, - pour ajuster la luminosité, et la courbe de tonalité pour travailler le contraste.
je ne touche JAMAIS a tonalité/contraste, ni sur les fichiers Canon, Ni Blad, ni Nikon (dans le cadre des stages)
J'ai vu en dématriçage LR probablement bcp plus de fichiers d'appareils Nikon différents que la plupart des gens ici, depuis disons... le D70. Jamais on a eu a toucher ces réglages.
Il faut juste apprendre à se servir d'un logiciel avant de l'incriminer...
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 01:30:32
je ne touche JAMAIS a tonalité/contraste
Yep, exactement, c'est la règle number one ;-)
J'ai fait quelques essais hier soir, le mode neutre est un peu trop "délavé" à mon gout, le mode standard est bien plus approprié à ce que j'aime comme image de départ (cela correspond plus au mode neutre du boitier ouvert comme tel dans NX2).
L'interprétation des couleurs semble "relativement" similaire, le problème qui se pose est celui de l'impression.
Si on se contente d'imprimer via LR2 on se dit que c'est bien, mais si on compare avec une impression en provenance de NX2 la différence est flagrante, il y a comme un manque de profondeur dans les couleurs.
C'est nettement mieux qu'avec LR1 à sa sortie en juin 2007, mais c'est pas encore tout à fait ça.
J'ai fait deux séries d'impression en A4, une en comparant les images sans traitement et une avec réglage de la netteté, du contraste et de la saturation.
Peut être cela vient il de ma vieille R2400 ou de l'opérateur. ;D
J'ai utilisé une photo avec à la fois des coloris flashy et d'autres aux teintes plus neutre.
Je n'avais pas mieux en stock.
Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2008, 12:16:01
J'ai fait quelques essais hier soir, le mode neutre est un peu trop "délavé" à mon gout, le mode standard est bien plus approprié à ce que j'aime comme image de départ (cela correspond plus au mode neutre du boitier ouvert comme tel dans NX2).
L'interprétation des couleurs semble "relativement" similaire, le problème qui se pose est celui de l'impression.
Si on se contente d'imprimer via LR2 on se dit que c'est bien, mais si on compare avec une impression en provenance de NX2 la différence est flagrante, il y a comme un manque de profondeur dans les couleurs.
C'est nettement mieux qu'avec LR1 à sa sortie en juin 2007, mais c'est pas encore tout à fait ça.
J'ai fait deux séries d'impression en A4, une en comparant les images sans traitement et une avec réglage de la netteté, du contraste et de la saturation.
Peut être cela vient il de ma vieille R2400 ou de l'opérateur. ;D
J'ai utilisé une photo avec à la fois des coloris flashy et d'autres aux teintes plus neutre.
Je n'avais pas mieux en stock.
La encore, tout dépend de comment tu règles ton impression.
Actuellement je n'imprime plus qu'avec LR alors qu'avant je n'utilisais que photshop.
Pour mon imprimante, il faut laisser l'imprimante gérer les couleurs. Alors que pour d'autres cette option ne convient pas.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 12:25:29
La encore, tout dépend de comment tu règles ton impression.
Actuellement je n'imprime plus qu'avec LR alors qu'avant je n'utilisais que photshop.
Pour mon imprimante, il faut laisser l'imprimante gérer les couleurs. Alors que pour d'autres cette option ne convient pas.
Donc dans le panneau tu laisses l'option "gérer par l'imprimante".
Il faut que j'essaye, parce qu'avec la R2400 et LR1 cela donnait des résultats similaires à un passage en machine à laver programme coton blanc 90°c essorage 1200 tours... ;D ;D
Dans NX2 le profile est géré par le soft, pas par le driver.
Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2008, 12:40:15
Dans NX2 le profile est géré par le soft, pas par le driver.
Comme je te l'ai dit, c'est spécifique à mon imprimante, qui n'est pas une Epson.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 12:54:16
Comme je te l'ai dit, c'est spécifique à mon imprimante, qui n'est pas une Epson.
Sur Selphy 760...
Promis je n'ébruiterai pas la chose.
;D ;D
;D
une HP 9180
Pour Epson, appliquer les réglages suivants :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-gestion-des-couleurs-a-l,1774.html (http://www.lemondedelaphoto.com/La-gestion-des-couleurs-a-l,1774.html)
Mais, auparavant, être certain d'avoir le dernier driver installé (6.x) et les derniers profils (ça ne mange pas de pain).
Je viens de m'équiper d'une R2880 et je suis asolument ravi des résultats obtenus à partir de Lightroom, sans effort particulier. Et pourtant, j'ai mis presque 10 ans à me convaincre de réinvestir dans une imprimante photo, vu les déboires et le cauchemar de la gestion des couleurs avec les premières Stylus Photo.
Les profils Epson sont excellents.
Les nouveaux algos d'accentuation et de rééchantillonnage adaptifs de Lr 2.2 sont impeccables.
La neutralité des tirages N&B de la R2880 est parfaite.
Il ne me reste plus qu'à apprendre comment doser mes corrections en fonction des sorties papier.
J'ai vu que tu conservais le paramètre netteté d'impression. Je vais aussi essayer.
Le seul truc qui me dérange dans la R2880 c'est la faible contenance des cartouches d'origine, 11 ml pour une A3+ c'est pas très sympa de la part d'Epson.
Sinon pour ce qui est des profils, ils sont maisons. Comme hobbys en plus d'essayer des softs j'aime bien scanner des pages de petits carrés de couleurs. ;D ;D
Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2008, 17:50:37
J'ai vu que tu conservais le paramètre netteté d'impression. Je vais aussi essayer.
Le seul truc qui me dérange dans la R2880 c'est la faible contenance des cartouches d'origine, 11 ml pour une A3+ c'est pas très sympa de la part d'Epson.
Sinon pour ce qui est des profils, ils sont maisons. Comme hobbys en plus d'essayer des softs j'aime bien scanner des pages de petits carrés de couleurs. ;D ;D
En fait, je n'applique pour ainsi dire jamais d'accentuation dans le module Développement, juste un poil de Clarté. Dans le module Impression, j'accentue sur faible ou standard.
J'ai longtemps hésité entre la 3800 et la 2880...Je sais qu'à terme, la 3800 coûte moins cher à l'usage mais je ne peux honnêtement pas justifier la production pour ce modèle. De plus, la R2880 présente quelques nouveautés technologiques : un gamut étendu grâce à la cartouche Vivid Magenta et les teintes qui ne varient pratiquement pas lorsqu'on regarde les tirages sous différentes sources d'éclairage.
Par contre, si je m'habitue aux A3+, je ne me donne pas 2 ans avant de passer sur une A2. Avec la remplaçante de la 3800 ? C'est madame qui va être contente.
Mais, bon, pour passer le WAF, il suffit d'imprimer quelques jolies images des enfants ;D ;D ;D
Merci pour la précision.
Donc il s'agit bien d'une fonction d'accentuation supplémentaire, je vais essayer ça aussi ce soir si j'ai le temps.
Pour ce qui est des profils epson, les derniers sont effectivement très bien faits. Ceux de la 3800 également, mais pour la vieille 2400 c'est un peu moins le cas.
Impossible de changer d'imprimante, à chaque fois que j'ai le budget pour je prends à la place un objectif. ;D ;D
Oui, l'accentuation est divisée en 3 dans Lightroom, conformément aux principes de feu Bruce Fraser, qui est d'ailleurs l'un des concepteurs des outils de Lr :
- Acquisition : accentuation pour compenser la légère perte due à l'acquisition d'images (prise de vue ou numérisation). Ce sont les outils du panneau Détail et aussi la Clarté (positive et négative).
- Créative : accentuation avec le pinceau de retouche locale (netteté et clarté) et/où en combiant encore le panneau Détail.
- Sortie : accentuation adaptive en fonction de la sortie (électronique ou impression), du support, de la taille du fichier et de la résolution, grâce à des algorithmes basés sur le fameux outil d'accentuation professionnel pour Photoshop "Photokit Sharpener".
Pour ma part, je vais passer à Qimage pour l'impression car les résultats sont vraiment au poil (je les trouve meilleurs que sous Lightroom) ! :)
NX2 LR 2,2 ou les deux ???
Citation de: René le Décembre 22, 2008, 10:04:46
NX2 LR 2,2 ou les deux ???
Les deux pour moi.
Et je me demande si je ne vais pas prendre capture one pour les très hautes sensibilités.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 01:30:32
je ne touche JAMAIS a tonalité/contraste
Citation de: THG le Décembre 21, 2008, 10:38:09
Yep, exactement, c'est la règle number one ;-)
???
Pourquoi placer ces paramètres en première ligne du module dév, s'il ne doivent pas être touchés ?
Pourquoi un clic sur "tonalité auto" s'empresse de les décaler sur d'autres valeurs si "il ne faut jamais" ??
Pourquoi enfin, y avoir un accès rapide en module bilblio, alors que suivant votre logique, il serait plus judicieux d'avoir accès aux contrôle des points de courbe de tonalité ?
Perso je n'ai aucun problème à doser ces 2 curseurs en priorité, avant des éventuels peaufinage des tonalités via la courbe (usage assez rare). Et ça passe très bien.
Ok, les tout premiers réglages sont l'expo (pour caler le point blanc sur le sujet), la récup (si zones de moindre intérêt en surexposition), le point noir, la lum d'appoint (seulement si l'image le nécessite); et après seulement, la lum/contraste permet de bouger tout cela dans une ambiance plus sombre/claire/douce/contrastée, rendu que l'on obtiens aussi par manipulation de courbe, mais je réserve l'usage de cette dernière aux ultimes pétouilles, pas au gros œuvre.
Chacun son style, mais je trouve cela étrange que deux experts affirment qu'il ne faut
jamais au grand jamais devoir toucher des paramètres que j'estime être de première nécessité comme lum & contraste. :-\
Citation de: senbei le Décembre 22, 2008, 11:28:27
???
Pourquoi placer ces paramètres en première ligne du module dév, s'il ne doivent pas être touchés ?
Pourquoi un clic sur "tonalité auto" s'empresse de les décaler sur d'autres valeurs si "il ne faut jamais" ??
Pourquoi enfin, y avoir un accès rapide en module bilblio, alors que suivant votre logique, il serait plus judicieux d'avoir accès aux contrôle des points de courbe de tonalité ?
Perso je n'ai aucun problème à doser ces 2 curseurs en priorité, avant des éventuels peaufinage des tonalités via la courbe (usage assez rare). Et ça passe très bien.
Ok, les tout premiers réglages sont l'expo (pour caler le point blanc sur le sujet), la récup (si zones de moindre intérêt en surexposition), le point noir, la lum d'appoint (seulement si l'image le nécessite); et après seulement, la lum/contraste permet de bouger tout cela dans une ambiance plus sombre/claire/douce/contrastée, rendu que l'on obtiens aussi par manipulation de courbe, mais je réserve l'usage de cette dernière aux ultimes pétouilles, pas au gros œuvre.
Chacun son style, mais je trouve cela étrange que d'affirmer de ne jamais devoir toucher des paramètres que j'estime être de première nécessité comme lum & contraste. :-\
idem, je fais pareil
Ce n'est pas que c'est interdit :o mais, à moins d'apporter de profondes corrections à l'image, je recommande d'éviter d'y toucher.
Les curseurs Luminosité et Contraste agissent uniquement sur les tons moyens. Vous devez d'abord corriger votre image, les tons clairs, les tons foncés avec les autres curseurs (Expo, HL, Lumière d'appoint, Noirs) avant de manipuler la Luminosité et la Correction.
La difficulté vient du fait qu'à chaque ajustement de ces deux curseurs, vous devrez réajuster vos autres corrections basiques. Utilisez plutôt la courbe de tonalité qui est plus intuitive et surtout plus fine.
Trois conseils :
- La réticence tenace à utiliser Luminosité et Contraste vient des versions de Photoshop pré-CS3, dans lesquelles ces commandes étaient particulièrement destructives. Dès CS3, Adobe a modifié l'outil pour qu'il fonctionne plus en finesse, en s'inspirant des algos développés pour ACR/Lightroom.
- Partez du principe que les réglages par défaut (50 et 25) ne signifient pas forcément que quelque chose est appliqué à l'image. Il s'agit de valeurs de base.
- Si vous voulez les utiliser, ils ont également un effet non-destructif dans Lightroom, mais n'en abusez pas : pensez à l'impact sur vos fichiers bitmap en sortie.
Citation de: THG le Décembre 22, 2008, 12:50:55
- La réticence tenace à utiliser Luminosité et Contraste vient des versions de Photoshop pré-CS3, dans lesquelles ces commandes étaient particulièrement destructives. Dès CS3, Adobe a modifié l'outil pour qu'il fonctionne plus en finesse, en s'inspirant des algos développés pour ACR/Lightroom.
Exact.
L' "ancien" comportement de luminosité / contraste de cs2 est à fuir : luminosité décalait le point blanc vers la gauche (crâmage immédiat) ou vers la droite (blancs salis), et contraste resserrait les points noir et blanc vers l'intérieur (crâmage des blanc + bouchage des noirs immédiat) ou vers l'extérieur (blancs salis + noirs grisés).
Le "nouveau" comportement - et c'est ainsi depuis la toute première béta de LR - est à rapprocher d'un glissement du gamma vers la gauche ou vers la droite pour le réglage de luminosité (point noir et point blanc intouchés), quand au contraste, il s'assimile à une courbe en "S" ou "contre-S" en mode lum. Rien que du bon !
Citation de: THG le Décembre 21, 2008, 00:37:11
Désolé, mais je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles.
C'est bien ce que je commence à comprendre.
J'ai de grosses lacunes sur ce sujet.
J'ai encore beaucoup à apprendre.
Dur-dur de se former sur le tas.
Quel bouquin serait adapté pour m'aider ?
Je pense depuis longtemps au bouquin de René Bouillot :"Cours de traitement numérique de l'image (Broché)"
http://www.amazon.fr/Cours-traitement-num%C3%A9rique-limage-Bouillot/dp/2100055402/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1229968027&sr=1-1
J'ai peur que ce soit un complexe.
Vos avis ?
Merci
Citation de: LaurentD le Décembre 22, 2008, 18:50:39
J'ai peur que ce soit un complexe.
Je voulais dire "J'ai peur que ce soit un peu complexe.
No souci, LaurentD. Plutôt que prendre un bouquin, je te conseille d'appliquer la méthode du "learning by doing". Le problème, avec les bouquins, c'est qu'ils vont te décrire en détail un logiciel mais ne vont pas te proposer une méthode pour réussir tes images à coup sûr. Il faut absolument que tu retrousses les manches et que tu essayes par toi-même.
Par contre, je peux quand même te conseiller l'excellent bouquin sur le Développement des fichiers raw, de Volker Golbert, aux éditions Eyrolles. Il y aborsde les bases à connaître et présente l'ensemble des logiciels spécialisés.
Le tout dans un langage clair et précis.
A+
LR2.2 est bien plus efficace sur les très hautes sensibilités (25600 iso) que LR1 et NX2.
Testé avec succès sur le portrait de Tonton Bruno.
C'est lissé mais c'est propre à 100%, donc pour du A3 ou A3+ cela pourra m'être utile.
Citation de: THG le Décembre 22, 2008, 21:04:58
No souci, LaurentD. Plutôt que prendre un bouquin, je te conseille d'appliquer la méthode du "learning by doing". Le problème, avec les bouquins, c'est qu'ils vont te décrire en détail un logiciel mais ne vont pas te proposer une méthode pour réussir tes images à coup sûr. Il faut absolument que tu retrousses les manches et que tu essayes par toi-même.
Par contre, je peux quand même te conseiller l'excellent bouquin sur le Développement des fichiers raw, de Volker Golbert, aux éditions Eyrolles. Il y aborsde les bases à connaître et présente l'ensemble des logiciels spécialisés.
Le tout dans un langage clair et précis.
A+
Merci pour tes conseils.
Bonne fêtes de fin d'année.
Laurent
Citation de: senbei le Décembre 22, 2008, 11:28:27
???
Pourquoi placer ces paramètres en première ligne du module dév, s'il ne doivent pas être touchés ?
Pourquoi un clic sur "tonalité auto" s'empresse de les décaler sur d'autres valeurs si "il ne faut jamais" ??
Pourquoi enfin, y avoir un accès rapide en module bilblio, alors que suivant votre logique, il serait plus judicieux d'avoir accès aux contrôle des points de courbe de tonalité ?
Perso je n'ai aucun problème à doser ces 2 curseurs en priorité, avant des éventuels peaufinage des tonalités via la courbe (usage assez rare). Et ça passe très bien.
Ok, les tout premiers réglages sont l'expo (pour caler le point blanc sur le sujet), la récup (si zones de moindre intérêt en surexposition), le point noir, la lum d'appoint (seulement si l'image le nécessite); et après seulement, la lum/contraste permet de bouger tout cela dans une ambiance plus sombre/claire/douce/contrastée, rendu que l'on obtiens aussi par manipulation de courbe, mais je réserve l'usage de cette dernière aux ultimes pétouilles, pas au gros œuvre.
Chacun son style, mais je trouve cela étrange que deux experts affirment qu'il ne faut jamais au grand jamais devoir toucher des paramètres que j'estime être de première nécessité comme lum & contraste. :-\
Je débute depuis quelques mois avec LR et à la lecture complète de ce post j'ai effectivement été surpris de lire qu'il fallait éviter au maximum de toucher aux réglages de luminosité et de contraste.
En effet, depuis peu et sur les conseils de certains, j'essaie souvent le réglage tonalité auto comme base de développement. Environ 7/10 celui ci donne de bons résultats. Par contre à chaque fois il me change de façon plutôt importante mon réglage de luminosité et de contraste.
Du coup je suis un peu perdu...
Il serait intéressant je pense que quelqu'un fasse un petit résumé rapide et clair sur tous ces éléments...
Pour ma part je ne touche pas à la luminosité.
Par contre d'office je colle le contraste à 0. Car mon boitier exposant les rouges en les sur exposant un poil, avec le contraste d'office à +25 c'est un cramage en règle qui est fait.
Depuis cette conversation autour des curseurs Luminosité et Contraste, je me suis renseigné à gauche et à droite et, effectivement, on peut s'en servire sans problèmes dans Lr. Ils agissent sur les tons moyens.
Ce qui aurait été cohérent c'est que la luminosité par défaut soit notée zéro au lieu de +50, ce qui éviterait tout quiproquo.
Bonjour,
Je viens de lire avec attention cet ancien fil...
Je suis débutant et cette lecture m'amène à vous poser une question...Si les seuls règlages qui comptent sont ceux fait en post traitement dans lightroom, faut il se prendre la tête sur les paramètres de prise de vue de son boitier ?
Citation de: hamacintosh le Décembre 17, 2009, 23:13:51
Bonjour,
Je viens de lire avec attention cet ancien fil...
Je suis débutant et cette lecture m'amène à vous poser une question...Si les seuls règlages qui comptent sont ceux fait en post traitement dans lightroom, faut il se prendre la tête sur les paramètres de prise de vue de son boitier ?
Bonsoir,
Effectivement, si tu shootes en RAW les paramètres de prise de vue ne "servent à rien" !
Seule la BdB sera prise en compte par LR.
En revanche toute ce qui est contraste, luminosité, Dlighting (nikon)... ne sera absolument pas pris en compte par LR.
Seul le logiciel de la marque du boitier (ex : CNX pour Nikon, DPP pour Canon) est capable de reprendre les paramètres boitiers lors du dématriçage.
Ainsi pas de prise de tête du soignes ton cadrage et ta compo, tu soignes ton exposition et tu shootes tu shootes tu shootes.
Ensuite avec LR tu peux créer des preset selon différentes situations (type de prise de vue : portrait, payasage... et/ou sensibilité iso) afin de faire un 1er import convenable avec les bons réglages en point de départ.
Sinon pour revenir à ce fil, il m'intéresse énormément car étant équipé depuis quelques mois en nikon et ayant eut CNX2 avec mon achat, je n'utilisais plus que ce dernier pour les raisons suivantes :
- prise en charge des réglages boitiers,
- qualité du dématriçage
- Upoint (une merveille)
etc..
Mais c'est lent, très lent, trop lent... Super pour quelques clichés mais pénible lorsqu'on revient de vacances, WE avec des centains de clichés voir plus.
LR2 est beaucoup plus souple, intuitif, pratique (cataloguage, copie virtuelle, tout en un....), rapide...
Du coup j'hésite à revenir à LR2 intégralement ???
Citation de: hamacintosh le Décembre 17, 2009, 23:13:51
Si les seuls règlages qui comptent sont ceux fait en post traitement dans lightroom, faut il se prendre la tête sur les paramètres de prise de vue de son boitier ?
En raw, ça ne sert pas à grand-chose non!
Le seul intérêt en serait de mieux faire correspondre la saturation du jpeg à celle du raw. Pour ça, tout à zéro (voire contraste -1) c'est le plus simple, après si tu veux creuser le sujet de l'UniWB...
Ok merci !
Que pensez vous du procédé suivant : ouvrir les raw avec Nikon View NX ( les paramètres boitiers seront pris en compte) et ensuite developper le raw avec Lightroom en essayant de s'approcher de l'interprétation Nikon ? Disons que ça donne une base pour le développement et après effectivement pourquoi pas faire des présets ?
Pourquoi donner tant d'importance aux présets boitier ?
A moins de passer 5 minutes sur chaque prise de vue pour aller changer à la main telle balance des blanc, telle valeur de contraste, de saturation, d'accentuation, de niveau de d-light pour tenter d'avoir un résultat plaisant sur son écran arrière (et dans ce cas : autant faire du jpeg si le rendu est déjà optimisé dans le boitier). ???
Sinon, en prise de vue rapide sans prise de tête, le boitier tout en "auto" sur les réglages donnera un rendu sans mauvaises surprises sur l'écran arrière, tout en sachant que le vrai travail d'appréciation du rendu se fera sur l'écran calibré et plus confortable de l'ordinateur, et aux paramètres de dérawtisation en corrélation avec l'intention de rendu final du photographe (d'après moi sans rapport logique avec un quelconque préset boitier).
A mon humble avis, ceux qui jonglent entre plusieurs logiciels de traitement des raw se perdent dans une procédure technoïde aux ramifications infinies au lieu de se focaliser sur l'essentiel : le rendu et le caractère de l'image...
Citation de: hamacintosh le Décembre 21, 2009, 09:58:57
Ok merci !
Que pensez vous du procédé suivant : ouvrir les raw avec Nikon View NX ( les paramètres boitiers seront pris en compte) et ensuite developper le raw avec Lightroom en essayant de s'approcher de l'interprétation Nikon ? Disons que ça donne une base pour le développement et après effectivement pourquoi pas faire des présets ?
Pour quoi faire ?????
Un préset Nikon n'a rien de spécial. Il ne reflète en aucun cas la réalité, mais l'interprétation du bureau d'étude Nikon. Les présets boitiers consistent à faire des "photos Nikon", sur un boitier Nikon préprogrammé par les ingénieurs Nikon. Comment peut-on investir une somme astronomique dans un boitier pour l'utiliser comme un Polaroid ! Ca me dépasse totalement. Et en aucun cas un paramètre boitier n'est une base de développement. C'est une base d'emmerdes !!! Et ca oblige l'utilisateur a conserver des oeilleres pour développer. C'est tout sauf un bon conseil.
D'une manière générale, je ne vois pas comment on peut acheter une vraie petite fortune un boitier, puis l'utiliser en mode automatique, c'est a dire en jpg et/ou avec les réglages boitier. Il faut vraiment avoir les moyens !!!
Chacun voit midi a sa porte, mais pour cet usage, un compact suffit largement.
Merci pour vos réponses, je commence à mieux comprendre.
L'idée n'est forcement de rester bloqué par les paramètres Nikon, mais peut être de gagner un peu de temps en post production...
Citation de: hamacintosh le Décembre 21, 2009, 14:16:48
Merci pour vos réponses, je commence à mieux comprendre.
L'idée n'est forcement de rester bloqué par les paramètres Nikon, mais peut être de gagner un peu de temps en post production...
Ca ne te fera pas gagner de temps. Ca risque probablement de t'en faire perdre.
Sur LR, développer la première image prend entre 10 et 40 secondes. Et ensuite on copie colle sur toutes les photos restantes.
LR permet d'aller de AàZ, particulièremet pour les pros. On peut donc penser sans se tromper que si ca convient aux pros, ca conviendra a des amateurs...
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Olivier Chavignat et de senbei...
Il n'y a pas de paramètres justes, seulement des interprétations.
Bonsoir,
Je suis globalement d'accord avec toutes ces remarques...
[at] Hamacintosh : Si tu aimes le rendu Nikon (tu as le droit ;D) tu peux tout à fait faire des presets te permettant de "retrouver" ce rendu.
Pour ma part, je suis en train de me faire des presets selon le type de photo (portrait, paysage...) et pour cela je m'inspire de presets trouvé sur le net "imitant" le rendu du D300 (mon boitier).
C'est loin d'être une mauvaise idée et cela te permettra de bien appréhender LR.
Merci à tous...
[at] fk studio : tu as un lien pour ces presets de D300 ( c'est aussi mon boitier) ? Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent ne m'a pas vraiment convaincu.
En voici 2, sachant que pour ma part j'ai procédé à quelques ajustements (je travaille dessus depuis cet AM seulement) :
http://www.onethirdstop.com/downloads/public_index (http://www.onethirdstop.com/downloads/public_index)
http://makeanimage.blogspot.com/2007/11/free-d300-lightroom-preset.html (http://makeanimage.blogspot.com/2007/11/free-d300-lightroom-preset.html)
Ensuite, dans le panneau développement de LR, vas à la partie "étalonnage" et regardes ce que donnent les différents profils d'émulation nikon (landscape, neutral, portrait...).
Le mieux est de "s'amuser" un peu avec ces presets et les adapter car c'est tellement subjectif un rendu.
Par ailleurs il n'y a pas 1 preset universel pour les NEF car tout dépend de la scène photographiée.
Je n'appliquerai pas les mêmes réglages pour un paysage que pour un portrait.
Sinon je peaufine mes propres presets et je les posterai si ça peut intéresser....
Cdt
Citation de: senbei le Décembre 21, 2009, 10:32:20
Pourquoi donner tant d'importance aux présets boitier ?
A moins de passer 5 minutes sur chaque prise de vue pour aller changer à la main telle balance des blanc, telle valeur de contraste, de saturation, d'accentuation, de niveau de d-light pour tenter d'avoir un résultat plaisant sur son écran arrière (et dans ce cas : autant faire du jpeg si le rendu est déjà optimisé dans le boitier). ???
Sinon, en prise de vue rapide sans prise de tête, le boitier tout en "auto" sur les réglages donnera un rendu sans mauvaises surprises sur l'écran arrière, tout en sachant que le vrai travail d'appréciation du rendu se fera sur l'écran calibré et plus confortable de l'ordinateur, et aux paramètres de dérawtisation en corrélation avec l'intention de rendu final du photographe (d'après moi sans rapport logique avec un quelconque préset boitier).
toujours d'accord avec toi.
A mon humble avis, ceux qui jonglent entre plusieurs logiciels de traitement des raw se perdent dans une procédure technoïde aux ramifications infinies au lieu de se focaliser sur l'essentiel : le rendu et le caractère de l'image...
Je reviens sur ce sujet car il m'intéresse.
J'avais bien remarqué avec mon D300 que LR avait tendance à cramer les zones claires en "développant" les raw Nikon (NEF pour ceux qui préfèrent). Je ne parle pas ici des problèmes de colorimétrie, ni des profils d'impression, merci de ne pas ramener ça dans le sujet ;)
Il y a vraiment une grosse perte de nuances et de détails, et ce, quel que soit le profil choisi (Adobe std, camera std, neutral, DX2 I, II, III, etc.).
J'ai depuis acheté un D200 en deuxième boîtier, et je viens de faire quelques essais et rebelotte: exactement le même problème, dès qu'on se cale à droite, on se retrouve avec des zones cramées dans LR, qui ne le sont pas dans NX, ni dans Aperture (OS Snow Leopard pour être exact puisque sur Mac le derawtizer d'Aperture est dans l'OS).
C'est donc bien un problème spécifique à Camera RAW (ou LR ou topshop ou Adobe, comme vous voudrez, ça revient au même) et en tout cas présent sur ces deux boîtiers.
J'ai essayé de faire des réglages pour me créer un preset qui corrigerait la problème, mais rien à faire, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Si je mets le contraste à zéro, non seulement je ne récupère pas tout, mais j'affadis globalement l'image. Si je touche à la courbe, c'est pareil, quelque chose manque toujours.
C'est très agaçant. Je ne sais pas ce qu'Adobe a fichu avec ce module de développement mais là ils sont passés à côté, et je n'ai pas l'impression que ce soit mieux avec la V3 Beta. C'est d'autant plus dommage que c'est un excellent logiciel par ailleurs. :'(
Si quelqu'un a trouvé une vraie solution...
Gnééé ???
Si la correction d'exposition est à zéro, le contraste à 25, la récupération à 15 et que tu as encore les zones claires cramées, c'est que ta prise de vue est surex, c'est tout. :(
Essaye de nous poster des exemples, parcequ'il n'y a aucune raison que LR ait moins d'infos en zones claires qu'un NX ou C1.
Non, je parle de nuances dans les dégradés et de détails aux limites des zones surexposées, qui sont visibles en jpeg, et dans les RAW sous NX et dans Aperture (donc l'info est bien là), mais qui sortent cramés par défaut dans LR.
Et si je bidouille les réglages dans LR, je perds soit en contraste, soit en luminosité, et de toute façon il manque quelque chose dans la qualité du dégradé. L'idée est de faire un preset de base qui convient à peu près à toutes mes images, comme base de travail et d'exportation. Je ne vais pas tout importer avec la récupération à 15... :-\
Dès que j'ai le temps, je poste des exemples concrets où ce phénomène est évident.
En attendant, on en parle ici (pour les anglophones): http://ishootshows.com/2010/01/22/lightroom-3-vs-nikon-capture-nx-2/
Apparemment la conclusion c'est qu'il y a bien un truc que Camera Raw ne sait pas faire correctement. :(
Ok, de ce que je vois il ne s'agit pas de zones cramées, mais d'un certain manque de douceur dans certaines gradations. L'absence de précisons quand aux réglages choisis lors des comparaisons me laisse assez dubitatif.
Il ne nous reste plus qu'a trouver le NEF à problème pour faire nos propres essais plus en profondeur. ;)
Citation de: anasazi le Mars 11, 2010, 19:18:20
Je ne vais pas tout importer avec la récupération à 15... :-\
Essaye plutôt un petit - d'exposition, compensé par Brightness (et/ou fill light)?
C'est effectivement possible qu'ACR/LR mette une petite courbe sur les HL pour ne pas les griller trop brutalement... Du coup, ça compresserait l'extrémité des HL.
Enfin, avec des exemples (en NEF) on y verra mieux.
Sinon, c'est peut-être aussi que y'a quand même un poil de cramé dans les zones en question, genre un seul canal? LR ne gère pas forcément ça au mieux.
Citation de: senbei le Mars 11, 2010, 20:34:39
Il ne nous reste plus qu'a trouver le NEF à problème pour faire nos propres essais plus en profondeur. ;)
Ca m'a titillé ce week-end alors j'en ai fait un : un NEF à problème. ;D
A base de leds verte, rouge et bleue, en zone hors-focale pour avoir les bons dégradés du noir vers la saturation des différents canaux.
Voici le nef en question (http://hotfile.com/dl/32790138/89824df/DSC_8492.NEF.html) (7.5 Mo)
et différents développements :
NX2, réglages par défaut :
(http://img716.imageshack.us/img716/8240/nx2x.th.jpg)
full res (http://img716.imageshack.us/img716/8240/nx2x.jpg)
C1, réglages par défaut :
(http://img59.imageshack.us/img59/3039/93000724.th.jpg)
full res (http://img59.imageshack.us/img59/3039/93000724.jpg)
LR2, réglages par défaut :
(http://img96.imageshack.us/img96/4673/lr3.th.jpg)
full res (http://img96.imageshack.us/img96/4673/lr3.jpg)
Et enfin, LR2 avec comme simple optimisation une sous-ex de 0.3 IL :
(http://img715.imageshack.us/img715/6006/lr3e.th.jpg)
full res (http://img715.imageshack.us/img715/6006/lr3e.jpg)
C'est vrai que NX offre une grande subtilité dans les rendus lumineux, difficile à atteindre avec les logiciels tiers. Mais de là à dire que LR est inexploitable avec les NEF, c'est aller un peu vite. :-\
Mise à jour avec un très bon article (© Todd Owyoung) nous laissant présager qu'avec l'avènement de LR3 final, on n'aura plus à choisir entre la vitesse d'exécution et la gestion de workflow de LR ou la pure qualité de rendu de NX (sauf à être accro aux u-points). :)
Lightroom 3 vs Nikon Capture NX 2 (http://ishootshows.com/2010/01/22/lightroom-3-vs-nikon-capture-nx-2/)
et
Lightroom 3 Beta – Improved Camera Profiles, Highlight Rendering (http://ishootshows.com/2010/03/28/lightroom-3-improved-camera-profiles-highlight-rendering/)
(http://img515.imageshack.us/img515/7397/poisonnx2ds75060c1.jpg)
(http://img515.imageshack.us/img515/4691/poisonlr3b2camerav17506.jpg)
(http://img515.imageshack.us/img515/2329/poisonlr3b2camerav27506.jpg)
Les problèmes vus en début de ce fil sont donc en passe d'être totalement résolus. ;D
Bonsoir Senbei,
Merci pour ces infos et ces 2 liens forts intéressants.
Adobe semble avoir vraiment bien travaillé et avoir mis le paquet sur cette version 3 !
La gestion du bruit est assez impressionnante...
Citation de: fk studio le Mars 31, 2010, 19:46:38
Adobe semble avoir vraiment bien travaillé et avoir mis le paquet sur cette version 3 !
La gestion du bruit est assez impressionnante...
Oui, et la colorimétrie aussi.
Maintenant je me demande bien ce que ses détracteurs pourront trouver à lui reprocher... ;D
Si LR3 est parfaite il n'y aura jamais de version 4 !
N'étant pas très familier encore de l'emplacement de tous les réglages et de leur emplacement dans la version beta que j'essaie, je n'ai pas trouvé comment pouvait être effectués les réglages précis des courbes, bruit, saturation, masque flou, passe-haut... enfin bref, tous les réglages possibles et imaginables, soit en RVB, soit par couche R,V,B, soit en luminance ou chrominance. Je cherche également les masques, les corrections des AC et des imperfections optiques, les corrections géométriques. Je préfère tout faire en RAW, y compris le redimensionnement.
Comme je suis du genre à persévérer, je ne désepère pas de voir aboutir mes recherches, dusse-je y passer mille ans... à moins qu'un familier de LR me permette de gagner quelques décades !
Citation de: cagire le Avril 01, 2010, 09:40:04
je n'ai pas trouvé comment pouvait être effectués les réglages précis des :
1 courbes,
2 bruit,
3 saturation,
4 masque flou, passe-haut...
enfin bref, tous les réglages possibles et imaginables, soit en RVB, soit par couche R,V,B, soit en luminance ou chrominance.
Je cherche également
5 les masques,
6 les corrections des AC et des imperfections optiques,
7 les corrections géométriques.
8 Je préfère tout faire en RAW, y compris le redimensionnement.
Bon, pour la majorité de ça, ça mériterait presque un RTFM... mais, oui, y'a pas encore de manuel officiel pour LR3, je me contenterai donc de renvoyer vers celui de LR2, bien fait (et qui prend moins de 10 ans à lire sisisi ;) ), quand c'est possible.
Sinon, http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2010/03/additional_lightroom_3_beta_2.html et notamment http://www.utiliser-lightroom.fr/2010/03/22/lightroom-3-beta-2-est-disponible/ .
1 : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS76ADBBEE-5B0D-458f-AB8A-DC49C0338292.html sachant que dans LR3b2 une courbe à points est aussi disponible avec le petit symbole en bas à droite de la courbe.
2 et 4 : ce fil http://luminous-landscape.com/forum/index.php?showtopic=42644 explique bien le fonctionnement des nouveautés en réduction du bruit et accentuation dans LR3b2 (cf. notamment interventions de Schewe et madmanchan qui ont bossé dessus).
3 : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS90EC8BE5-5FC8-44df-958D-872901FCE4C5.html
4 et commentaire : ça fait partie de la philosophie de lightroom de proposer un outil abouti et photographique à la place de bidouillages mathématiques genre passe-haut ou réglage de gain par canal un peu moins efficaces au final et beaucoup moins intuitifs.
5 : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS39A2F4C6-3758-4176-9D6D-B26477EC2C71.html
6 : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS39A2F4C6-3758-4176-9D6D-B26477EC2C71.html et http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WSCB9586EC-E0D3-4dec-8C1B-35CE4C459401.html finale.
7 : y'en a pas encore, sauf pour quelques machins (pas nikon) qui font ça en automatique! Patience, c'est une attente assez forte pour LR3 finale.
8 : pour le redimensionnement, est-ce que tu parles de crop http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS365FDD4E-35AF-4304-9BF7-BBF6BC42FB3E.html ou d'export à une certaine taille http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS6505A3BB-ADF6-4127-8110-D284BBC79853.html ?
Merci Nikojorj pour toutes ces infos et liens, bien que je ne comprenne pas l'anglais et ne sache pas ce que signifie RTFM.
Globalement, je trouve LR3 beta très performant et maintenant au niveau des meilleurs sur des points précis qui me tiennent à coeur, d'autant qu'il ne s'agit pas de la version définitive qui plus est.
Ce qui personnellement pourrait m'amener à abandonner les logiciels que j'utilise actuellement NX2 et Dxo.
Citation de: cagire le Avril 01, 2010, 10:17:04
bien que je ne comprenne pas l'anglais et ne sache pas ce que signifie RTFM.
Les liens de l'aide sont tous en français, celui du blog de Gilles aussi ; il n'y a guère que le premier de LRJournal et surtout celui de la discussion sur Luminous Landscape sur l'accentuation et la réduction du bruit qui soient en anglais.
En gros, cette dernière dit que la réduction du bruit est nulle par défaut dans LR3, alors que dans LR2 il y en avait qui était forcément incluse dans le dématriçage. Du coup, il faut faire plus attention à la suraccentuation.
Ca insiste aussi sur le fait que les curseurs "détail" ont pas mal d'importance : on évitera d'avoir à la fois beaucoup de Gain et de détail pour l'accentuation, mais il peut être intéressant d'avoir beaucoup du 1er et pas beaucoup du 2e ou vice-versa si on veut resp. moins ou plus de textures.
Enfin, l'accentuation associée au pinceau et au gradient a bien évoluée elle aussi, et mérite d'être plus utilisée.
Quant à RTFM (http://en.wikipedia.org/wiki/RTFM)... ;)
Merci encore pour tes interventions détaillées. Je vais lire tranquillement tous les liens.