LR2 et le traitement des Nef

Démarré par jeanbart, Décembre 17, 2008, 16:59:18

« précédent - suivant »

nicephore3

Citation de: Dub le Décembre 17, 2008, 17:35:44
Tu vas tout en bas à droite et tu mets Caméra Neutral ...
pour commencer...

Salut, je débute avec LR (et les raw) et je n'arrive pas à enregistrer ce paramètre (camera neutral) dans les paramètres prédéfinis. Il y a très certainement une solution ! Les photos ont vraiment un bon rendu avec ce réglage.

Dub

Citation de: nicephore3 le Décembre 19, 2008, 15:24:15
Salut, je débute avec LR (et les raw) et je n'arrive pas à enregistrer ce paramètre (camera neutral) dans les paramètres prédéfinis. Il y a très certainement une solution ! Les photos ont vraiment un bon rendu avec ce réglage.

Tu vas dans le module développement , tu vas mettre "Camera neutral" , puis
tu cliques sur le + à coté de Paramètres prédéfinis ....
... tu crées un nouveau paramètre prédéfini en cochant seulement "Etalonnage"

;)

nicephore3

Merci, il me semblait avoir coché la case "étalonnage" et que ça n'avait pas marcher :-\
Mais on dirait que ça marche ;)

J'hésite encore à utiliser LR et le RAW pour le moment, il faut s'habituer !

LaurentD

Citation de: nicephore3 le Décembre 19, 2008, 18:50:59
J'hésite encore à utiliser LR et le RAW pour le moment, il faut s'habituer !

Tu devrais.
C'est bien meilleur

LaurentD

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2008, 18:02:19

Attention!!!
Il ne faut pas que noirs et luminosité soient à zéro pour un raw!

Le zéro ça va pour un jpeg, pas pour un raw. Un raw avec le noir à 0 n'aura plus de noirs profonds, et avec la luminance à 0 ça sera tout gris sombre façon sous-ex...
Les paramètres par défaut adobe sont très bien adaptés à un raw : les noirs +5 et luminosité +50.

Par contre contraste +25 ça crame fort, ça d'accord...

Je n'ai jamais dit qu'il faut laisser les noirs et la luminosité 0.
La bonne base pour un travail de développement, c'est un raw brut de capteur. Je ne veux pas d'un raw déjà modifié par un logiciel.
Ainsi, c'est moi qui juge si je dois ou non modifier tel ou tel paramètre. Je ne laisse pas un logiciel décider à ma place.

Laurent

Olivier Chauvignat

Citation de: LaurentD le Décembre 19, 2008, 19:04:20
La bonne base pour un travail de développement, c'est un raw brut de capteur. Je ne veux pas d'un raw déjà modifié par un logiciel.
Ainsi, c'est moi qui juge si je dois ou non modifier tel ou tel paramètre. Je ne laisse pas un logiciel décider à ma place.

Laurent

C'est aps faux

mais au bout d'un certain temps d'utilisation tu ne partiras plus "de zero" mais de l'un de tes présents que tu auras élaboré au fil du temps...
Autre truc pratique aussi pour démarrer un développement : cliquer sur tonalité automatique. Ca donne souvent une bonne base de départ.
Photo Workshops

senbei

C'est quoi "un raw brut de capteur" ? C'est une suite de valeurs numériques, c'est pas visualisable en l'état.  :-\

Il faut forcément un traitement - une interprétation - pour que ton écran t'affiche une image. Et rien n'impose que cette interprétation avec les curseurs "à zéro" de 2 logiciels différents doive donner un résultat identique. Le mythe du "dématriçage neutre" est une chimère.

Le plus "neutre" dans le sens "traité le minimum syndical pour afficher quelque chose" peut s'obtenir avec DCraw. Mais pourquoi se priver des bons traitements des logiciels plus évolués ?

C'est comme si - pour reprendre l'analogie classique raw = négatif - tu disais "La bonne base pour un travail de développement argentique, c'est un négatif non développé. Je ne veux pas d'un négatif déjà modifié par une chimie de développement.". On fait comment pour traiter au mieux quelque chose que l'on n'a pas pu encore observer ?  ;D

jeanbart

La Touraine: what else ?

Lou40D

Laurent

Un raw, du moment qu'il est importer dans n'importe quel derawtiseur n'est pas "brut de capteur", le brut de capteur est le signal analogique.. et du moment qu'il est "converti" en numérique: il est interprété! que ce soit dans le boitier ou sur un dérawtiseur.
Le dérawtiseur quel qu'il soit en fait un 1ere interprétation propre à lui. Interprétation "de base" je dirais.

Après, toutes modifications est possibles (ouf, c'est l'interet du dev sur un raw quand meme), et là où LR est puissant c'est que cette "base" peut etre modifié par l'humain, humain qui peut s'en créer une nouvelle pour qu'elle soit appliqué en tant que "nouvelle base" à l'import directement, si il le souhaite.
Si il ne le souhaite pas mais qu'il veuille pouvoir rapidement aplliqué ses propres "bases" et bien: hop "les preset".
La puissance d'LR est là aussi.

donc curseur à 0 ou 25 ou 34 .. on s'en fiche : c'est une "base" proposé (et souvent juste), rien n'empeche de travailler son propre developpement très précisement là dessus car les possibilités et les marges de travaux possibles sont énormes même par rapport à d'autres dérawtiseur (DPP.. 10 niveau de bruits ? LR combien?... rien que ca, ca parle tout seul)

MAis oui, la philosophie import/developpement d'LR peut etre déroutante au départ[/u), mais alors une fois aquise c'est un pur plaisir ! en 3 clic des dev compliqués et précis peuvent etre fait ...
Je rejoint donc le fait que "tonalité auto" est un bonne 2eme base... elle est pas souvent à l'ouest, et quand elle l'est suffit de jouer sur 2 ou 3 curseurs et hop: parfait.

après les dev "complexe" (filtre, luminance par couleur, etc) c'est autre chose, c'est un +, un gros +, mais meme si l'on s'en passe généralement il sont là pour paufiner une image pils poils comme AUCUN autre dérawtiseur/devellopeur ne le ferait, pas aussi simplement en tout ca !!! (je doute pas que via PS l'on arrive égaement à des résultats + que parfait .. mais quid des taches à faire et du temps à y passer .. par rapport à LR qui est concu UNIQUEMENT pour cela !)

7D

René

Amicalement René

LaurentD

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2008, 20:47:43
mais au bout d'un certain temps d'utilisation tu ne partiras plus "de zero" mais de l'un de tes présents que tu auras élaboré au fil du temps...

Oui, même plusieurs. C'est fonction du type de scène photographiée.
Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2008, 20:47:43
C'est aps faux

Autre truc pratique aussi pour démarrer un développement : cliquer sur tonalité automatique. Ca donne souvent une bonne base de départ.

La tonalité auto ne me convient pas.
Je ne l'utilise jamais
C'est pour ça que je pars tout à 0, puis je développe réglage par réglage.
C'est long, mais je ne compte pas mon temps puisque je ne suis pas payé pour ça.

LaurentD

Quoiqu'il en soit, je préfère ouvrir un raw dans LR2 sans réglage. LR2 fixe par défaut une luminosité à 50 et un contraste à 25, c'est beaucoup trop élevé. Surtout si tu exposes à droite, tu as l'impression que ton image est surex.

C'est tout fait l'objet de ce fil.

Je cite Jeanbart :
"Le problème c'est que normalement je n'ai aucune partie de cramée, mais avec le contraste à toc qui s'est ajouté c'est waterloo morne plaine et réglage manuel obligatoire de toutes les photos."

Chacun sa méthode. C'est le résultat qui compte.

Olivier Chauvignat

Citation de: LaurentD le Décembre 20, 2008, 18:49:05

Je ne l'utilise jamais
C'est pour ça que je pars tout à 0, puis je développe réglage par réglage.
C'est long, mais je ne compte pas mon temps puisque je ne suis pas payé pour ça.

tout à zero n'existe pas
tonalité auto est - la plupart du temps - un "tout a zero" intelligent.
Photo Workshops

Nikojorj

Ainsi, c'est moi qui juge si je dois ou non modifier tel ou tel paramètre.
Oui, et pour juger il vaut mieux une représentation pas trop cracra de l'image en question, non?
Et pour ça il y a nécessairement des choix minimaux à faire, sauf à regarder l'image non dématricée ce qui demande quand même un gros cerveau  ;D.

Quand on faisait une 1e planche contact au labo chimique dans le temps (le millénaire précédent...  ::) ) il fallait quand même choisir le temps d'exposition voire le grade de contraste qui permette de visualiser au mieux toutes les infos sur toutes les images de la bande.
Là c'est pareil, il faut trouver un réglage qui passe le mieux possible (ie avec un rendu pas trop hideux et surtout sans saturer les HL) sur l'ensemble des images.

Il se trouve (c'est une erreur d'ergonomie, certes) que pour les paramètres Noirs et surtout Luminosité de LR le réglage "à peu près neutre" est assez loin de 0...

De toutes façons, je le répète avec tous les autres ci-dessus : un réglage à 0 ça n'existe pas, un raw ouvert "sans réglage" ça n'existe pas (sauf comme dit à regarder la sortie linéaire en niveaux de gris quadrillés de DCRaw, beuuuârque).
Tu as des réglages plus ou moins neutres, et pour ça le choix du contraste à +25 est assez à l'ouest je crois qu'on est tous d'accord ;) , mais tu n'as pas un seul neutre unique (rien que d'un profil DNG à l'autre, tiens...).

senbei

Citation de: LaurentD le Décembre 20, 2008, 18:49:05
Je ne l'utilise jamais

Elle ne te conviens pas en quoi ?
Perso, ça arrive que l'"auto" me fasse quelque chose un peu trop lumineux, et trop contrasté.
Mais rien de dramatique : de sélectionner une série, cliquer sur "auto", juger de l'affichage des vignettes, cliquer une fois sur la flèche gauche de luminosité et sur celle de contraste (en mode biblio, pas la peine d'entrer en mode dév pour si peu), d'attendre la maj des vignettes, sélectionner les quelques-unes qui méritent encore une pichenette, un clic ou deux...
Ca prends quoi ? 30 secondes pour mettre d'aplomb une série de 50-100 vues ?
Ensuite on peut flâner, voir en plus grand certaines vues pertinentes et y passer un peu plus de temps en mode dév pour les finaliser... Peaufiner les 10% les plus interessants de cette série, les 90% autres resterons dans nos archives sur ce développement "vite fait - bien fait", jusqu'au jour où on fera une autre lecture de la planche contact à l'occasion d'une autre inspiration.
C'est l'avantage aussi du raw : rien n'est figé. On peut développer à la va-vite pour révéler le potentiel d'une série, mais rien n'oblige de tout régler aux petits oignons tout de suite. Mieux vaut utiliser son temps intelligemment, non ?

THG

Citation de: LaurentD le Décembre 20, 2008, 18:56:21
LR2 fixe par défaut une luminosité à 50 et un contraste à 25, c'est beaucoup trop élevé.

Désolé, mais je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Ces réglages correspondent à des valeurs de base lors du profilage de l'appareil photo pour le dématriçage par le moteur ACR/Lr. En gros, ces valeurs, même si elles n'indiquent pas zéro, sont une base de travail "neutre". Et, bien entendu, les valeurs de contraste et de luminosité sous-jacentes ne sont pas les mêmes d'un type d'appareil photo à un autre.
D'autre part, en raison de leur côté "valeurs de base par type d'appareil", il est recommandé de ne jamais y toucher sauf cas extrême. On a le curseur exposition - qui, au passage, n'a aucun effet destructeur sur l'image, même après conversion bitmap, - pour ajuster la luminosité, et la courbe de tonalité pour travailler le contraste.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Décembre 21, 2008, 00:37:11
Désolé, mais je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Ces réglages correspondent à des valeurs de base lors du profilage de l'appareil photo pour le dématriçage par le moteur ACR/Lr. En gros, ces valeurs, même si elles n'indiquent pas zéro, sont une base de travail "neutre". Et, bien entendu, les valeurs de contraste et de luminosité sous-jacentes ne sont pas les mêmes d'un type d'appareil photo à un autre.
D'autre part, en raison de leur côté "valeurs de base par type d'appareil", il est recommandé de ne jamais y toucher sauf cas extrême. On a le curseur exposition - qui, au passage, n'a aucun effet destructeur sur l'image, même après conversion bitmap, - pour ajuster la luminosité, et la courbe de tonalité pour travailler le contraste.

je ne touche JAMAIS a tonalité/contraste, ni sur les fichiers Canon, Ni Blad, ni Nikon (dans le cadre des stages)
J'ai vu en dématriçage LR probablement bcp plus de fichiers d'appareils Nikon différents que la plupart des gens ici, depuis disons... le D70. Jamais on a eu a toucher ces réglages.

Il faut juste apprendre à se servir d'un logiciel avant de l'incriminer...
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 01:30:32
je ne touche JAMAIS a tonalité/contraste

Yep, exactement, c'est la règle number one ;-)

jeanbart

J'ai fait quelques essais hier soir, le mode neutre est un peu trop "délavé" à mon gout, le mode standard est bien plus approprié à ce que j'aime comme image de départ (cela correspond plus au mode neutre du boitier ouvert comme tel dans NX2).

L'interprétation des couleurs semble "relativement" similaire, le problème qui se pose est celui de l'impression.
Si on se contente d'imprimer via LR2 on se dit que c'est bien, mais si on compare avec une impression en provenance de NX2 la différence est flagrante, il y a comme un manque de profondeur dans les couleurs.
C'est nettement mieux qu'avec LR1 à sa sortie en juin 2007, mais c'est pas encore tout à fait ça.
J'ai fait deux séries d'impression en A4, une en comparant les images sans traitement et une avec réglage de la netteté, du contraste et de la saturation.
Peut être cela vient il de ma vieille R2400 ou de l'opérateur. ;D

J'ai utilisé une photo avec à la fois des coloris flashy et d'autres aux teintes plus neutre.
Je n'avais pas mieux en stock.

Olivier Chauvignat

Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2008, 12:16:01
J'ai fait quelques essais hier soir, le mode neutre est un peu trop "délavé" à mon gout, le mode standard est bien plus approprié à ce que j'aime comme image de départ (cela correspond plus au mode neutre du boitier ouvert comme tel dans NX2).

L'interprétation des couleurs semble "relativement" similaire, le problème qui se pose est celui de l'impression.
Si on se contente d'imprimer via LR2 on se dit que c'est bien, mais si on compare avec une impression en provenance de NX2 la différence est flagrante, il y a comme un manque de profondeur dans les couleurs.
C'est nettement mieux qu'avec LR1 à sa sortie en juin 2007, mais c'est pas encore tout à fait ça.
J'ai fait deux séries d'impression en A4, une en comparant les images sans traitement et une avec réglage de la netteté, du contraste et de la saturation.
Peut être cela vient il de ma vieille R2400 ou de l'opérateur. ;D

J'ai utilisé une photo avec à la fois des coloris flashy et d'autres aux teintes plus neutre.
Je n'avais pas mieux en stock.

La encore, tout dépend de comment tu règles ton impression.
Actuellement je n'imprime plus qu'avec LR alors qu'avant je n'utilisais que photshop.

Pour mon imprimante, il faut laisser l'imprimante gérer les couleurs. Alors que pour d'autres cette option ne convient pas.
Photo Workshops

jeanbart

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 12:25:29
La encore, tout dépend de comment tu règles ton impression.
Actuellement je n'imprime plus qu'avec LR alors qu'avant je n'utilisais que photshop.

Pour mon imprimante, il faut laisser l'imprimante gérer les couleurs. Alors que pour d'autres cette option ne convient pas.
Donc dans le panneau tu laisses l'option "gérer par l'imprimante".
Il faut que j'essaye, parce qu'avec la R2400 et LR1 cela donnait des résultats similaires à un passage en machine à laver programme coton blanc 90°c essorage 1200 tours... ;D ;D

jeanbart

Dans NX2 le profile est géré par le soft, pas par le driver.

Olivier Chauvignat

Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2008, 12:40:15
Dans NX2 le profile est géré par le soft, pas par le driver.

Comme je te l'ai dit, c'est spécifique à mon imprimante, qui n'est pas une Epson.
Photo Workshops

jeanbart

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 12:54:16
Comme je te l'ai dit, c'est spécifique à mon imprimante, qui n'est pas une Epson.
Sur Selphy 760...
Promis je n'ébruiterai pas la chose.
;D ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops