LR2 et le traitement des Nef

Démarré par jeanbart, Décembre 17, 2008, 16:59:18

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THG

Pour Epson, appliquer les réglages suivants :

http://www.lemondedelaphoto.com/La-gestion-des-couleurs-a-l,1774.html

Mais, auparavant, être certain d'avoir le dernier driver installé (6.x) et les derniers profils (ça ne mange pas de pain).

Je viens de m'équiper d'une R2880 et je suis asolument ravi des résultats obtenus à partir de Lightroom, sans effort particulier. Et pourtant, j'ai mis presque 10 ans à me convaincre de réinvestir dans une imprimante photo, vu les déboires et le cauchemar de la gestion des couleurs avec les premières Stylus Photo.

Les profils Epson sont excellents.

Les nouveaux algos d'accentuation et de rééchantillonnage adaptifs de Lr 2.2 sont impeccables.

La neutralité des tirages N&B de la R2880 est parfaite.

Il ne me reste plus qu'à apprendre comment doser mes corrections en fonction des sorties papier.

jeanbart

J'ai vu que tu conservais le paramètre netteté d'impression. Je vais aussi essayer.

Le seul truc qui me dérange dans la R2880 c'est la faible contenance des cartouches d'origine, 11 ml pour une A3+ c'est pas très sympa de la part d'Epson.

Sinon pour ce qui est des profils, ils sont maisons. Comme hobbys en plus d'essayer des softs j'aime bien scanner des pages de petits carrés de couleurs. ;D ;D
La Touraine: what else ?

THG

#52
Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2008, 17:50:37
J'ai vu que tu conservais le paramètre netteté d'impression. Je vais aussi essayer.

Le seul truc qui me dérange dans la R2880 c'est la faible contenance des cartouches d'origine, 11 ml pour une A3+ c'est pas très sympa de la part d'Epson.

Sinon pour ce qui est des profils, ils sont maisons. Comme hobbys en plus d'essayer des softs j'aime bien scanner des pages de petits carrés de couleurs. ;D ;D

En fait, je n'applique pour ainsi dire jamais d'accentuation dans le module Développement, juste un poil de Clarté. Dans le module Impression, j'accentue sur faible ou standard.

J'ai longtemps hésité entre la 3800 et la 2880...Je sais qu'à terme, la 3800 coûte moins cher à l'usage mais je ne peux honnêtement pas justifier la production pour ce modèle. De plus, la R2880 présente quelques nouveautés technologiques : un gamut étendu grâce à la cartouche Vivid Magenta et les teintes qui ne varient pratiquement pas lorsqu'on regarde les tirages sous différentes sources d'éclairage.

Par contre, si je m'habitue aux A3+, je ne me donne pas 2 ans avant de passer sur une A2. Avec la remplaçante de la 3800 ? C'est madame qui va être contente.

Mais, bon, pour passer le WAF, il suffit d'imprimer quelques jolies images des enfants  ;D ;D ;D

jeanbart

Merci pour la précision.
Donc il s'agit bien d'une fonction d'accentuation supplémentaire, je vais essayer ça aussi ce soir si j'ai le temps.

Pour ce qui est des profils epson, les derniers sont effectivement très bien faits. Ceux de la 3800 également, mais pour la vieille 2400 c'est un peu moins le cas.

Impossible de changer d'imprimante, à chaque fois que j'ai le budget pour je prends à la place un objectif. ;D ;D
La Touraine: what else ?

THG

Oui, l'accentuation est divisée en 3 dans Lightroom, conformément aux principes de feu Bruce Fraser, qui est d'ailleurs l'un des concepteurs des outils de Lr :

- Acquisition : accentuation pour compenser la légère perte due à l'acquisition d'images (prise de vue ou numérisation). Ce sont les outils du panneau Détail et aussi la Clarté (positive et négative).

- Créative : accentuation avec le pinceau de retouche locale (netteté et clarté) et/où en combiant encore le panneau Détail.

- Sortie : accentuation adaptive en fonction de la sortie (électronique ou impression), du support, de la taille du fichier et de la résolution, grâce à des algorithmes basés sur le fameux outil d'accentuation professionnel pour Photoshop "Photokit Sharpener".

morsafr

Pour ma part, je vais passer à Qimage pour l'impression car les résultats sont vraiment au poil (je les trouve meilleurs que sous Lightroom) !  :)

René

NX2  LR 2,2 ou les deux ???
Amicalement René

jeanbart

Citation de: René le Décembre 22, 2008, 10:04:46
NX2  LR 2,2 ou les deux ???
Les deux pour moi.

Et je me demande si je ne vais pas prendre capture one pour les très hautes sensibilités.
La Touraine: what else ?

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 21, 2008, 01:30:32
je ne touche JAMAIS a tonalité/contraste

Citation de: THG le Décembre 21, 2008, 10:38:09
Yep, exactement, c'est la règle number one ;-)

???
Pourquoi placer ces paramètres en première ligne du module dév, s'il ne doivent pas être touchés ?
Pourquoi un clic sur "tonalité auto" s'empresse de les décaler sur d'autres valeurs si "il ne faut jamais" ??
Pourquoi enfin, y avoir un accès rapide en module bilblio, alors que suivant votre logique, il serait plus judicieux d'avoir accès aux contrôle des points de courbe de tonalité ?

Perso je n'ai aucun problème à doser ces 2 curseurs en priorité, avant des éventuels peaufinage des tonalités via la courbe (usage assez rare). Et ça passe très bien.

Ok, les tout premiers réglages sont l'expo (pour caler le point blanc sur le sujet), la récup (si zones de moindre intérêt en surexposition), le point noir, la lum d'appoint (seulement si l'image le nécessite); et après seulement, la lum/contraste permet de bouger tout cela dans une ambiance plus sombre/claire/douce/contrastée, rendu que l'on obtiens aussi par manipulation de courbe, mais je réserve l'usage de cette dernière aux ultimes pétouilles, pas au gros œuvre.

Chacun son style, mais je trouve cela étrange que deux experts affirment qu'il ne faut jamais au grand jamais devoir toucher des paramètres que j'estime être de première nécessité comme lum & contraste.  :-\

nicolas-p

Citation de: senbei le Décembre 22, 2008, 11:28:27
???
Pourquoi placer ces paramètres en première ligne du module dév, s'il ne doivent pas être touchés ?
Pourquoi un clic sur "tonalité auto" s'empresse de les décaler sur d'autres valeurs si "il ne faut jamais" ??
Pourquoi enfin, y avoir un accès rapide en module bilblio, alors que suivant votre logique, il serait plus judicieux d'avoir accès aux contrôle des points de courbe de tonalité ?

Perso je n'ai aucun problème à doser ces 2 curseurs en priorité, avant des éventuels peaufinage des tonalités via la courbe (usage assez rare). Et ça passe très bien.

Ok, les tout premiers réglages sont l'expo (pour caler le point blanc sur le sujet), la récup (si zones de moindre intérêt en surexposition), le point noir, la lum d'appoint (seulement si l'image le nécessite); et après seulement, la lum/contraste permet de bouger tout cela dans une ambiance plus sombre/claire/douce/contrastée, rendu que l'on obtiens aussi par manipulation de courbe, mais je réserve l'usage de cette dernière aux ultimes pétouilles, pas au gros œuvre.

Chacun son style, mais je trouve cela étrange que d'affirmer de ne jamais devoir toucher des paramètres que j'estime être de première nécessité comme lum & contraste.  :-\

idem, je fais pareil

THG

Ce n'est pas que c'est interdit  :o mais, à moins d'apporter de profondes corrections à l'image, je recommande d'éviter d'y toucher.
Les curseurs Luminosité et Contraste agissent uniquement sur les tons moyens. Vous devez d'abord corriger votre image, les tons clairs, les tons foncés avec les autres curseurs (Expo, HL, Lumière d'appoint, Noirs) avant de manipuler la Luminosité et la Correction.
La difficulté vient du fait qu'à chaque ajustement de ces deux curseurs, vous devrez réajuster vos autres corrections basiques. Utilisez plutôt la courbe de tonalité qui est plus intuitive et surtout plus fine.

Trois conseils :
- La réticence tenace à utiliser Luminosité et Contraste vient des versions de Photoshop pré-CS3, dans lesquelles ces commandes étaient particulièrement destructives. Dès CS3, Adobe a modifié l'outil pour qu'il fonctionne plus en finesse, en s'inspirant des algos développés pour ACR/Lightroom.
- Partez du principe que les réglages par défaut (50 et 25) ne signifient pas forcément que quelque chose est appliqué à l'image. Il s'agit de valeurs de base.
- Si vous voulez les utiliser, ils ont également un effet non-destructif dans Lightroom, mais n'en abusez pas : pensez à l'impact sur vos fichiers bitmap en sortie.

senbei

Citation de: THG le Décembre 22, 2008, 12:50:55
- La réticence tenace à utiliser Luminosité et Contraste vient des versions de Photoshop pré-CS3, dans lesquelles ces commandes étaient particulièrement destructives. Dès CS3, Adobe a modifié l'outil pour qu'il fonctionne plus en finesse, en s'inspirant des algos développés pour ACR/Lightroom.

Exact.
L' "ancien" comportement de luminosité / contraste de cs2 est à fuir : luminosité décalait le point blanc vers la gauche (crâmage immédiat) ou vers la droite (blancs salis), et contraste resserrait les points noir et blanc vers l'intérieur (crâmage des blanc + bouchage des noirs immédiat) ou vers l'extérieur (blancs salis + noirs grisés).

Le "nouveau" comportement - et c'est ainsi depuis la toute première béta de LR - est à rapprocher d'un glissement du gamma vers la gauche ou vers la droite pour le réglage de luminosité (point noir et point blanc intouchés), quand au contraste, il s'assimile à une courbe en "S" ou "contre-S" en mode lum. Rien que du bon !

LaurentD

Citation de: THG le Décembre 21, 2008, 00:37:11
Désolé, mais je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles.

C'est bien ce que je commence à comprendre.
J'ai de grosses lacunes sur ce sujet.
J'ai encore beaucoup à apprendre.
Dur-dur de se former sur le tas.

Quel bouquin serait adapté pour m'aider ?
Je pense depuis longtemps au bouquin de René Bouillot :"Cours de traitement numérique de l'image (Broché)"
http://www.amazon.fr/Cours-traitement-num%C3%A9rique-limage-Bouillot/dp/2100055402/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1229968027&sr=1-1
J'ai peur que ce soit un complexe.
Vos avis ?
Merci


LaurentD

Citation de: LaurentD le Décembre 22, 2008, 18:50:39
J'ai peur que ce soit un complexe.

Je voulais dire "J'ai peur que ce soit un peu complexe.

THG

No souci, LaurentD. Plutôt que prendre un bouquin, je te conseille d'appliquer la méthode du "learning by doing". Le problème, avec les bouquins, c'est qu'ils vont te décrire en détail un logiciel mais ne vont pas te proposer une méthode pour réussir tes images à coup sûr. Il faut absolument que tu retrousses les manches et que tu essayes par toi-même.
Par contre, je peux quand même te conseiller l'excellent bouquin sur le Développement des fichiers raw, de Volker Golbert, aux éditions Eyrolles. Il y aborsde les bases à connaître et présente l'ensemble des logiciels spécialisés.
Le tout dans un langage clair et précis.

A+

jeanbart

LR2.2 est bien plus efficace sur les très hautes sensibilités (25600 iso) que LR1 et NX2.
Testé avec succès sur le portrait de Tonton Bruno.
C'est lissé mais c'est propre à 100%, donc pour du A3 ou A3+ cela pourra m'être utile.
La Touraine: what else ?

LaurentD

Citation de: THG le Décembre 22, 2008, 21:04:58
No souci, LaurentD. Plutôt que prendre un bouquin, je te conseille d'appliquer la méthode du "learning by doing". Le problème, avec les bouquins, c'est qu'ils vont te décrire en détail un logiciel mais ne vont pas te proposer une méthode pour réussir tes images à coup sûr. Il faut absolument que tu retrousses les manches et que tu essayes par toi-même.
Par contre, je peux quand même te conseiller l'excellent bouquin sur le Développement des fichiers raw, de Volker Golbert, aux éditions Eyrolles. Il y aborsde les bases à connaître et présente l'ensemble des logiciels spécialisés.
Le tout dans un langage clair et précis.

A+

Merci pour tes conseils.
Bonne fêtes de fin d'année.
Laurent

fk studio

Citation de: senbei le Décembre 22, 2008, 11:28:27
???
Pourquoi placer ces paramètres en première ligne du module dév, s'il ne doivent pas être touchés ?
Pourquoi un clic sur "tonalité auto" s'empresse de les décaler sur d'autres valeurs si "il ne faut jamais" ??
Pourquoi enfin, y avoir un accès rapide en module bilblio, alors que suivant votre logique, il serait plus judicieux d'avoir accès aux contrôle des points de courbe de tonalité ?

Perso je n'ai aucun problème à doser ces 2 curseurs en priorité, avant des éventuels peaufinage des tonalités via la courbe (usage assez rare). Et ça passe très bien.

Ok, les tout premiers réglages sont l'expo (pour caler le point blanc sur le sujet), la récup (si zones de moindre intérêt en surexposition), le point noir, la lum d'appoint (seulement si l'image le nécessite); et après seulement, la lum/contraste permet de bouger tout cela dans une ambiance plus sombre/claire/douce/contrastée, rendu que l'on obtiens aussi par manipulation de courbe, mais je réserve l'usage de cette dernière aux ultimes pétouilles, pas au gros œuvre.

Chacun son style, mais je trouve cela étrange que deux experts affirment qu'il ne faut jamais au grand jamais devoir toucher des paramètres que j'estime être de première nécessité comme lum & contraste.  :-\

Je débute depuis quelques mois avec LR et à la lecture complète de ce post j'ai effectivement été surpris de lire qu'il fallait éviter au maximum de toucher aux réglages de luminosité et de contraste.
En effet, depuis peu et sur les conseils de certains, j'essaie souvent le réglage tonalité auto comme base de développement. Environ 7/10 celui ci donne de bons résultats. Par contre à chaque fois il me change de façon plutôt importante mon réglage de luminosité et de contraste.
Du coup je suis un peu perdu...
Il serait intéressant je pense que quelqu'un fasse un petit résumé rapide et clair sur tous ces éléments...

jeanbart

Pour ma part je ne touche pas à la luminosité.
Par contre d'office je colle le contraste à 0. Car mon boitier exposant les rouges en les sur exposant un poil, avec le contraste d'office à +25 c'est un cramage en règle qui est fait.
La Touraine: what else ?

THG

Depuis cette conversation autour des curseurs Luminosité et Contraste, je me suis renseigné à gauche et à droite et, effectivement, on peut s'en servire sans problèmes dans Lr. Ils agissent sur les tons moyens.

jeanbart

Ce qui aurait été cohérent c'est que la luminosité par défaut soit notée zéro au lieu de +50, ce qui éviterait tout quiproquo.
La Touraine: what else ?

hamacintosh

Bonjour,
Je viens de lire avec attention cet ancien fil...
Je suis débutant et cette lecture m'amène à vous poser une question...Si les seuls règlages qui comptent sont ceux fait en post traitement dans lightroom, faut il se prendre la tête sur les paramètres de prise de vue de son boitier ?

fk studio

Citation de: hamacintosh le Décembre 17, 2009, 23:13:51
Bonjour,
Je viens de lire avec attention cet ancien fil...
Je suis débutant et cette lecture m'amène à vous poser une question...Si les seuls règlages qui comptent sont ceux fait en post traitement dans lightroom, faut il se prendre la tête sur les paramètres de prise de vue de son boitier ?

Bonsoir,

Effectivement, si tu shootes en RAW les paramètres de prise de vue ne "servent à rien" !
Seule la BdB sera prise en compte par LR.
En revanche toute ce qui est contraste, luminosité, Dlighting (nikon)... ne sera absolument pas pris en compte par LR.
Seul le logiciel de la marque du boitier (ex : CNX pour Nikon, DPP pour Canon) est capable de reprendre les paramètres boitiers lors du dématriçage.
Ainsi pas de prise de tête du soignes ton cadrage et ta compo, tu soignes ton exposition et tu shootes tu shootes tu shootes.
Ensuite avec LR tu peux créer des preset selon différentes situations (type de prise de vue : portrait, payasage... et/ou sensibilité iso) afin de faire un 1er import convenable avec les bons réglages en point de départ.

Sinon pour revenir à ce fil, il m'intéresse énormément car étant équipé depuis quelques mois en nikon et ayant eut CNX2 avec mon achat, je n'utilisais plus que ce dernier pour les raisons suivantes :
- prise en charge des réglages boitiers,
- qualité du dématriçage
- Upoint (une merveille)
etc..
Mais c'est lent, très lent, trop lent... Super pour quelques clichés mais pénible lorsqu'on revient de vacances, WE avec des centains de clichés voir plus.
LR2 est beaucoup plus souple, intuitif, pratique (cataloguage, copie virtuelle, tout en un....), rapide...
Du coup j'hésite à revenir à LR2 intégralement  ???

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Décembre 17, 2009, 23:13:51
Si les seuls règlages qui comptent sont ceux fait en post traitement dans lightroom, faut il se prendre la tête sur les paramètres de prise de vue de son boitier ?
En raw, ça ne sert pas à grand-chose non!
Le seul intérêt en serait de mieux faire correspondre la saturation du jpeg à celle du raw. Pour ça, tout à zéro (voire contraste -1) c'est le plus simple, après si tu veux creuser le sujet de l'UniWB...

hamacintosh

Ok merci !
Que pensez vous du procédé suivant : ouvrir les raw avec Nikon View NX ( les paramètres boitiers seront pris en compte) et ensuite developper le raw avec Lightroom en essayant de s'approcher de l'interprétation Nikon ? Disons que ça donne une base pour le développement et après effectivement pourquoi pas faire des présets ?