Pour l'immatriculation, c'est l'IA qui a choisit... 8)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/12/19//24121912181821608918508920.jpg) (https://www.casimages.com/i/24121912181821608918508920.jpg.html)
Soirée entre amis au petit matin...photo que tu feras suivre à la bande ?
On comprends bien que c'est chaud (pour le véhicule) et humide (pour le guide de gauche) ;)
Ouais bon.
Et après ?
C'est vrai que c'est pas la photo de rue du siècle, mais au moins il se passe quelque chose, ce qui n'est pas si courant dans ce genre de photo ! ::)
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 19, 2024, 12:54:18Pour l'immatriculation, c'est l'IA qui a choisit... 8)
j'apprécie ce traitement .
mais cette prise reste difficile , à mes yeux .
sur le terrain , c'est pas évident non plus ; de décider rapidement .
et c'est tellement plus facile de rester dans son fauteuil .
Citation de: tdm le Décembre 19, 2024, 20:23:47j'apprécie ce traitement .
mais cette prise reste difficile , à mes yeux .
sur le terrain , c'est pas évident non plus ; de décider rapidement .
et c'est tellement plus facile de rester dans son fauteuil .
Le problème n'est pas de faire ou pas la photo, c'est gratuit en numérique et effectivement, tu ne peux pas toujours tout voir dans l'action. Mais rien ne t'oblige à montrer tout ce que tu photographies. Ici personnellement je n'aurais pas sélectionné cette photo, elle n'est pas ratée mais elle manque à mon sens trop de force pour être intéressante.
Sur mon écran, avec mes yeux
- la camionnette me semble d'un jaune peu agréable
- les deux personnages, surtout celui de gauche, donnent l'impression d'avoir été ajouté (même si je pense qu'il n'en est rien)
bref, j'ai du mal à entrer dans la photo.
En plus, honte à moi, je n'arrive pas à voir où c'est. J'avais cru savoir, mais non.
Citation de: labat le Décembre 19, 2024, 13:06:03Soirée entre amis au petit matin...photo que tu feras suivre à la bande ?
Il n'en est rien.
Un simple instant de rue comme je les affectionne et pris comme ça veut bien se présenter.
Je ne connais personne de l'image.
Citation de: Seb Cst le Décembre 19, 2024, 17:04:45Ouais bon.
Et après ?
Après ?
Le véhicule a achevé sa manœuvre, s'en est allé et la vie a suivi son cours.
Citation de: Crinquet80 le Décembre 19, 2024, 18:03:03C'est vrai que c'est pas la photo de rue du siècle, mais au moins il se passe quelque chose, ce qui n'est pas si courant dans ce genre de photo ! ::)
Elle n'a aucunement cette prétention et ce siècle est encore loin d'être achevé, on aura donc pas de mal à trouver mieux. :)
Merci de ton passage.
Citation de: tdm le Décembre 19, 2024, 20:23:47sur le terrain , c'est pas évident non plus ; de décider rapidement .
et c'est tellement plus facile de rester dans son fauteuil .
Oui mais si nous décidons de descendre dans la rue pour y photographier, c'est aussi parce que nous aimons ça, viscéralement. ;)
La rue agit sur moi comme un aimant et c'est une seconde nature, je m'y sens comme un poisson dans l'eau sans inhibition aucune pour ma part.
Citation de: egtegt² le Décembre 20, 2024, 00:43:05Le problème n'est pas de faire ou pas la photo, c'est gratuit en numérique (1) et effectivement, tu ne peux pas toujours tout voir dans l'action. Mais rien ne t'oblige à montrer tout ce que tu photographies (2). Ici personnellement je n'aurais pas sélectionné cette photo, elle n'est pas ratée mais elle manque à mon sens trop de force pour être intéressante (3).
1) Encore une légende urbaine qui a décidément la peau (très) dure.
La photographie numérique serait gratuite.
Si je compte les boîtiers, les optiques, les accessoires, le ou les PC puissants pour le traitement, les licences de logiciel, les moyens de stockage, mes frais de déplacement, de parking, les éventuels tirages,...
Bref, le numérique c'est gratuit.
T'a qu'à croire aussi. 8)
2) Heureusement que ce n'est pas le cas en ce qui me concerne. Le forum entier n'y suffirait pas car je ne publie ici qu'une infinitésimale partie de ce que je peux être amené à produire.
3) La force ?
C'est quoi la force (ou son manque) comme paramètre en photographie ?
Est-ce ce qu'on reprocherait à une image quand on ne peut rien lui reprocher sur le plan technique ?
Pourtant, et sur tout les plans, celle-ci n'est pas irréprochable. Je m'attendais bien à des remarques qui ne sont pas venues, curieusement.
Récemment j'ai pu mettre la main sur les deux beaux bouquins suivants qui sont consacrés à la photographie de rue :
https://www.amazon.fr/Marvin-Newman-Lyle-Rexer/dp/3836599120/ref=sr_1_fkmr1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2DCQS8OPNBD7O&dib=eyJ2IjoiMSJ9.YB9twrgLTPsKbqOc4QCezwlYsItGoXYVJYkRhIVChkfGjHj071QN20LucGBJIEps.bypNg7IdPKoTVs774Yb4XhtREVuto7YdWBw605AnPfs&dib_tag=se&keywords=livre+taschen+marvin+e.+norman+photographs+1949-1943&nsdOptOutParam=true&qid=1734995076&sprefix=livre+tashen+marvin+e.+norman+photographs+1949-1943%2Caps%2C96&sr=8-1-fkmr1
https://www.amazon.fr/Color/dp/193661118X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1JVGALAUNHOQ2&dib=eyJ2IjoiMSJ9.S-ifBtP9hAdwwL_JzbFpzZkGAZnhTHZ_KuK1UbCsG8OwLHNhZe5-4IhzxsLd81_omKhRYVou0zLapQ-iQ4AALqgYfY6MzGPG1YVBxD2LS0xs7-Fyd-xbsT93D5ML3foUPrur3HgxosawnOpTCUjxmg.BW3FsgEcK7RWoubFqFIiL1bYTSKAOPqf4oY2xQkbTVQ&dib_tag=se&keywords=livre+garry+winogrand+color&nsdOptOutParam=true&qid=1734995385&sprefix=livre+gary+winogrand+color%2Caps%2C124&sr=8-1
Je recommande tout particulièrement celui sur Winogrand qui donne une vision saisissante d'une Amérique infiniment glamour et maintenant à jamais disparue.
Mais au-delà de la magistrale leçon de photographie, je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion que ces deux photographes talentueux n'ont finalement pas fait autre chose que de photographier leur époque et des scènes alors sans doute très communes.
N'est il donc pas symptomatique et surprenant qu'on s'intéresse maintenant autant à eux ?
Leurs images ont-elles plus de force que celles des photographes de maintenant ou bien ont-ils simplement été visionnaires en comprenant l'utilité de saisir de la sorte la banalité d'un quotidien d'alors mais qu'ils avaient compris, et avant tout le monde, inexorablement en marche ?
Qu'est ce que la force en photographie ?
Vous avez quatre heures...
Et pour cette image, repassez donc dans cinquante ans. 8)
Citation de: Rami le Décembre 20, 2024, 15:56:35Sur mon écran, avec mes yeux
- la camionnette me semble d'un jaune peu agréable
- les deux personnages, surtout celui de gauche, donnent l'impression d'avoir été ajouté (même si je pense qu'il n'en est rien)
bref, j'ai du mal à entrer dans la photo.
En plus, honte à moi, je n'arrive pas à voir où c'est. J'avais cru savoir, mais non.
Jaune ?
Ah bon.
Je ne constate pas cela ici mais si tu le dis...
Pour le reste, à part l'immatriculation (évidemment) c'est du bio. Je ne retouche que fort peu mes images, si ça n'a pas marché à la prise, c'est que je n'ai pas été bon où que la photo n'était tout simplement pas là.
Je considère alors qu'il vaut mieux passer à autre chose sans y gaspiller plus de temps.
Cette photographie a quelques années déjà, prise dans une rue piétonne très connue des toulousains et où les maisons tombent toutes seules quand elles en ont envie (si tu vois ce dont je veux parler :D ).
Donc "théoriquement" fermée à la circulation automobile, raison pour laquelle, et dans l'ignorance où j'étais d'une quelconque autorisation, j'ai préféré occulter la plaque.
Photographier, c'est enregistrer, pas juger ni dénoncer, à chacun sa place.
Salut Nikon Nissoumi
Tu m'a habitué à tes imaginations abstraites, là tu m'as perdu. Il me semble que tu es moins inspiré par le réel ordinaire. Des prises de vues où toute l'émotion s'est évaporée arrivée à la maison nous en avons tous.
Je reste devant cette image comme un rond de flan bien que ça devrait être l'événement de la journée d'une rue de Courbevoie (?). Dommage que je ne puisse donner rdv à cette photo dans cinquante ans pour confirmer ou non ta réflexion.
Je me pose souvent la même question que toi sur ces vieilles photos de maîtres. J'en ai déduit que pour certains c'est la nostalgie qui joue à plein et pour les plus jeunes qui sont blasés d'images standardisées, trouvent matière à être surpris.
Très récemment j'ai rencontré Harry Gruyaert au Centre Pompidou (rencontre non fortuite). Nous sommes arrivés en même temps devant le gros pavé de Marvin E Newman, quelle déception. Non pas de la qualité photographique, mais le massacre par l'accentuation de l'éditeur et que dire de la finition super brillante. Pour certaines images que j'ai pu voir l'an dernier à la galerie Les Douches, bah, l'impression de Tashen est très loin des tirages originaux. Ce livre ne sera pas dans ma bibliothèque, tant pis.
Bonne fête.
A+ ;)
A
Pas emballé par celle-ci, désolé...
Citation de: yaquinclic le Décembre 24, 2024, 10:52:28Salut Nikon Nissoumi
Tu m'a habitué à tes imaginations abstraites, là tu m'as perdu. Il me semble que tu es moins inspiré par le réel ordinaire. Des prises de vues où toute l'émotion s'est évaporée arrivée à la maison nous en avons tous.
Je reste devant cette image comme un rond de flan bien que ça devrait être l'événement de la journée d'une rue de Courbevoie (?). Dommage que je ne puisse donner rdv à cette photo dans cinquante ans pour confirmer ou non ta réflexion.
Je me pose souvent la même question que toi sur ces vieilles photos de maîtres. J'en ai déduit que pour certains c'est la nostalgie qui joue à plein et pour les plus jeunes qui sont blasés d'images standardisées, trouvent matière à être surpris.
Très récemment j'ai rencontré Harry Gruyaert au Centre Pompidou (rencontre non fortuite). Nous sommes arrivés en même temps devant le gros pavé de Marvin E Newman, quelle déception. Non pas de la qualité photographique, mais le massacre par l'accentuation de l'éditeur et que dire de la finition super brillante. Pour certaines images que j'ai pu voir l'an dernier à la galerie Les Douches, bah, l'impression de Tashen est très loin des tirages originaux. Ce livre ne sera pas dans ma bibliothèque, tant pis.
Bonne fête.
A+ ;)
A
Au moins l'édition de Tashen m'a-t-elle permis la découverte de Newman dont j'ignorais tout jusqu'alors.
Cet éditeur faisant de gros efforts pour sortir des sentiers battus et proposer un riche et large catalogue.
Maintenant je te rejoins un peu sur leur qualité d'impression perfectible.
Essayer de rester raisonnable au niveau du tarif sur des auteurs plus ou moins connus doit imposer quelques inévitables sacrifices éditoriaux, j'imagine.
Et pourtant ce livre a été imprimé en Italie et non en Chine comme c'est maintenant trop souvent devenu le cas.
A noter enfin et au passage que Tashen assure de sa neutralité carbone en participant au programme de reforestation initié par le photographe brésilien Sebastiao Salgado.
Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2024, 11:12:32Pas emballé par celle-ci, désolé...
Il n'y a pas à être désolé. :)
Prix abordable, mouais..., si je le compare à l'exemplaire (1er édition) que j'ai eu l'occasion de feuilleter à la galerie qui était au alentour quatre cents €, alors oui c'est abordable.
J'avoue avoir pensé le prendre avant de l'ouvrir. Certaines photos sont fabuleuses, notamment les reflets.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 18:55:54Et pourtant ce livre a été imprimé en Italie et non en Chine comme c'est maintenant trop souvent devenu le cas.
Tu n'aimes pas l'encre de chine ? ;D
Bonne fête
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Décembre 24, 2024, 19:13:29Tu n'aimes pas l'encre de chine ? ;D
L'édition façon chinoise plutôt, c'est parfois franchement dégueulasse (osons le terme).
Caractéristique de l'éditeur américain Schiffer, par exemple, qui fait réaliser ses impressions en Chine et se met la différence dans la poche sans bénéfice notable pour l'acheteur/lecteur.
Bonnes fêtes.
Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2024, 11:12:32Pas emballé par celle-ci, désolé...
Pareil, je ne comprends pas l'intention.
CitationJaune ?
Ah bon.
Je ne constate pas cela ici mais si tu le dis...
C'est à n'y rien comprendre
Sur mes deux ordis, le capot de la camionnette paraît jaune.
Je copie l'image, l'ouvre avec GIMP, la pipette me donne 255 sur les trois canaux RGB
Le mur "blanc" à droite derrière le personnage a, toujours selon la pipette, une dominante bleue !!!
Gag dû à la compression du forum ?
Citation de: Arlecchino le Décembre 25, 2024, 19:40:46Tu dois avoir un sacré problème dans ton logiciel ;D
Tout à fait.
Citation de: Rami le Décembre 25, 2024, 19:18:36C'est à n'y rien comprendre
Sur mes deux ordis, le capot de la camionnette paraît jaune.
Je copie l'image, l'ouvre avec GIMP, la pipette me donne 255 sur les trois canaux RGB
Le mur "blanc" à droite derrière le personnage a, toujours selon la pipette, une dominante bleue !!!
Gag dû à la compression du forum ?
Température de tes 2 écrans en-dessous de 6500 °K, plus tu es en-dessous, plus c'est jaune.
Citation de: Rami le Décembre 25, 2024, 19:18:36C'est à n'y rien comprendre
Sur mes deux ordis, le capot de la camionnette paraît jaune.
Je copie l'image, l'ouvre avec GIMP, la pipette me donne 255 sur les trois canaux RGB
Le mur "blanc" à droite derrière le personnage a, toujours selon la pipette, une dominante bleue !!!
Gag dû à la compression du forum ?
Le mur en question a en effet une légère dominante bleue (la pipette de Photoshop est formelle).
La "compression du forum" (qu'entends tu par cette expression ?) n'a bien sûr rien à voir. L'absence de profil couleurs, peut-être ?
Et comme ça ?
Citation de: Arlecchino le Décembre 25, 2024, 19:40:46Tu dois avoir un sacré problème dans ton logiciel ;D
Tu ne vois pas la dominante bleue en question dans tes logiciels ?
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 21:17:21Le mur en question a en effet une légère dominante bleue (la pipette de Photoshop est formelle).
La "compression du forum" (qu'entends tu par cette expression ?) n'a bien sûr rien à voir. L'absence de profil couleurs, peut-être ?
Et comme ça ?
mieux oui .
J'aime le traitement de ta photo avec ce très bon noir et blanc. Un petit regret, c'est ce léger évasement de l'arrière plan.
Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 22:20:18Tu ne vois pas la dominante bleue en question dans tes logiciels ?
Je confirmes.
Il m'arrive d'introduire volontairement une très, très légère pointe de bleu (ou approchant) dans mes hautes lumières pour obtenir un N&B visuellement plus "dur/froid".
Citation de: Tomzé le Décembre 26, 2024, 00:31:13J'aime le traitement de ta photo avec ce très bon noir et blanc. Un petit regret, c'est ce léger évasement de l'arrière plan.
Merci pour ton passage.
Je suppose que tu veux parler du haut des bâtiments de la rue en arrière-plan qui partent un peu en trompette ?
Tu as raison, c'est lié à l'utilisation d'une focale courte (dans la rue, je travaille généralement à 24mm) et bien souvent je me soucie assez peu de corriger par la suite.
Tout comme pour l'inclinaison ou le fait de ramener l'image à un format standard.
Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 21:11:27Température de tes 2 écrans en-dessous de 6500 °K, plus tu es en-dessous, plus c'est jaune.
Oui mais, pourquoi uniquement sur le capot de la fourgonnette, pas sur les montants ???
Citation de: Rami le Décembre 26, 2024, 09:29:23Oui mais, pourquoi uniquement sur le capot de la fourgonnette, pas sur les montants ???
Sans doute parce que le capot est un blanc pur (255/255/255), et pas les montants ?
Le montant est à 246/247/251
Encore une fois, les trois canaux ne sont égaux, avec une légère dominante bleue.
Pareillement, la gouttière derrière la camionnette est à 194/200/210.
Photoshop (vieille version) me raconte la même chose que GIMP.
Vraiment bizarre, ce fichier N&B. Si NN a une explication, je serai intéressé pour comprendre.
Enregistre l'image depuis le forum et vérifie chez toi.
Verso trouve aussi une dominante bleue.
Si c'est un N&B avec un léger voile bleu, c'est normal que, par compensation, l'œil (ou plutôt le cerveau) voit une légère coloration non dans les gris mais quand c'est saturé.
En revanche, je me serai attendu à une coloration rose plutôt que jaune.
Citation de: Rami le Décembre 26, 2024, 14:09:48Enregistre l'image depuis le forum et vérifie chez toi.
Verso trouve aussi une dominante bleue.
Si c'est un N&B avec un léger voile bleu, c'est normal que, par compensation, l'œil (ou plutôt le cerveau) voit une légère coloration non dans les gris mais quand c'est saturé.
En revanche, je me serai attendu à une coloration rose plutôt que jaune.
Comme déjà dit la coloration jaune vient probablement de ton écran. Voir ci-dessous. La zone rouge est une indication de surexposition.
Si on regarde l'histogramme, on voit qu'il y a de la couleur. ce n'est donc pas une image en niveaux de gris.
Si on ouvre l'image dans PS, on voit qu'on est en mode RGB.
J'étais en train de faire les captures d'écran, mais tu as donné la réponse.
Citation de: Arlecchino le Décembre 26, 2024, 14:26:31Oui bien sûr, mais ça veut pas dire qu'il y a des nuances de couleur, sauf ajout comme l'a fait Nikon Nissoumi.
Si tu regardes ce que j'ai posté avant, on voit bien qu'il y a de la couleur.
Je vois toujours le capot légèrement jaune, alors que je n'ai jamais eu le problème avec mon écran.
J'ai fait des tests en faisant dans GIMP un fond monochrome (245 puis 250 sur les trois canaux), avec un insert à 255 et je n'ai pas cet effet. ???
Citation de: Arlecchino le Décembre 26, 2024, 14:35:23Télécharge mon image #32 et tu verra qu'il n'y a plus de couleurs ;)
Je ne te parle pas de ton image, mais de l'image initiale.
Citation de: Rami le Décembre 26, 2024, 14:46:10Je vois toujours le capot légèrement jaune, alors que je n'ai jamais eu le problème avec mon écran.
J'ai fait des tests en faisant dans GIMP un fond monochrome (245 puis 250 sur les trois canaux), avec un insert à 255 et je n'ai pas cet effet. ???
Est-ce que tu as vu la valeur de la pipette sur la copie d'écran que j'ai postée ? Sur le capot, c'est un blanc pur à 255 sur les 3 composantes. Donc si tu le vois jaune, c'est que c'est un problème d'écran. Cela peut aussi être un problème de vue, mais là je ne connais pas.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 01:33:07Après ?
3) La force ?
C'est quoi la force (ou son manque) comme paramètre en photographie ?
Mais au-delà de la magistrale leçon de photographie,
ces deux photographes talentueux n'ont finalement pas fait autre chose que de photographier leur époque et des scènes alors sans doute très communes.
N'est il donc pas symptomatique et surprenant qu'on s'intéresse maintenant autant à eux ?
Qu'est ce que la force en photographie ?
Après les protagonistes ont donc terminé leur manœuvre, ok.
Et nous, spectateurs, avons oublié l'image aussi vite qu'elle est arrivée. Pourquoi ?
Parce que la
force en photographie, ce n'est pas tellement le photon, c'est la
graphie.
L'intérêt d'une image se mesure entre autres à la persistance de la mémoire par l'entremise du graphisme.
.
Citation de: Arlecchino le Décembre 26, 2024, 14:22:36Et là tu vois vois toujours une coloration ?
C'est une image pur noir et blanc.
C'est la manip que j'ai faite au post #21 (à savoir passage de RVB --> niveaux de gris).
Sur la version originale, en RVB donc (et sans profil couleurs), il y a des dominantes, comme déjà évoqué.
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 11:10:25Négatif, tu a fait un passage en niveaux de gris, j'ai gardé un fichier en RVB, mais sans infos couleurs.
Ah... je ne connais pas. On fait comment (dans Photoshop) ?
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 11:38:11C'est encore une de tes blagues ;D
Non, pas du tout...
Ou alors, via le menu teinte/saturation, en mettant teinte et saturation au mini ?
Pourquoi mettre aussi teinte au mini ???
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 11:44:13Donc pour toi, pour convertir un fichier couleur en N/B il y a que le passage en niveau de gris ?
"Ou alors, via le menu teinte/saturation, en mettant teinte et saturation au mini ?" ça c'est la façon barbare.
J'ai arrêté le N&B il y a bientôt 25 ans, et ne fais plus que de la couleur depuis.
Je ne m'y suis donc jamais intéressé depuis la photo numérique.
Là, c'était juste pour démêler la question abordée plus haut...
Citation de: Rami le Décembre 27, 2024, 11:47:01Pourquoi mettre aussi teinte au mini ???
Parce que si je ne mets pas la teinte au mini, je n'obtiens pas un fichier de gris...
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:03:40Faut te mettre à niveau alors, ne serait-ce que pour tes petits camarades ;)
Mon altruisme ne va pas jusque là... ;-)
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:10:50T'e le patron du club non ?
Oui, justement : je sais à qui il faut faire appel pour des choses spécifiques.
Comme je suis une bille en retouche, par exemple (je ne pratique pas, donc ça ne risque pas de s'arranger...), je sais à qui faire appel en cas de retouches complexes.
Pareil pour les drones : je n'y connais rien... ;-)
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:16:11Bah c'est une des solutions pour passer de la couleur au N/B pas la meilleur c'est sûr, la plus pertinente c'est le module noir et blanc dans Ps, ça existe aussi dans d'autres logiciels, mais sur le même principe. Celui de filtrer les canaux couleurs, 5 ou plus suivant les logiciels, à l'ouverture, l'image est passée en noir et blanc, après on peut ajuster finement les niveaux de gris, vert pour la végétation, bleu pour le ciel, jaune pour ce qui était en jaune, rouge etc..
Après comme toujours dans Ps il existe d'autres moyens de passer une image couleur en noir et blanc, le mélangeur de couche/courbe transfère de dégradé avec "virage photographique" c'est pratique si l'on veux faire le passage en N/B plus virage, un calque gris passé en mode couleur, en mode couches ne garder que une des couches R/V ou B.
Je conseille plutôt de passer par Silver efex ou packs films de Dxo (moins de possibilités à mon goût), outre la simulation de films, silver efex offre plus de possibilités au niveau des filtrages et des réglages.
Citation de: egtegt² le Décembre 20, 2024, 00:43:05Ici personnellement je n'aurais pas sélectionné cette photo, elle n'est pas ratée mais elle manque à mon sens trop de force pour être intéressante.
En effet. Et ce n'est pas la situation qui est banale, mais la photo. Rendre intéressante la photographie de rue, c'est toute la question. Et à mon sens, c'est même une gageure.
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:57:27J'ai jamais faire m'habituer à Siver-Efex, mais je fais pas tellement de noir et blanc.
Un membre de notre club nous montre des photos pour la section N/B et quand on lui fait la remarque qu'elles ne sont pas 100% N/B, il a du mal à l'accepter.
Il disait qu'il traitait ses photos dans PS. Après lui avoir posé quelques questions sur la conversion couleur vers N/B dans PS, il m'a dit utiliser Silver-Efex.
Je pense que pour la conversion, ce logiciel fait une désaturation et le résultat n'est pas N/B à 100%.
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:16:11Bah c'est une des solutions pour passer de la couleur au N/B pas la meilleur c'est sûr, la plus pertinente c'est le module noir et blanc dans Ps, ça existe aussi dans d'autres logiciels, mais sur le même principe. Celui de filtrer les canaux couleurs, 5 ou plus suivant les logiciels, à l'ouverture, l'image est passée en noir et blanc, après on peut ajuster finement les niveaux de gris, vert pour la végétation, bleu pour le ciel, jaune pour ce qui était en jaune, rouge etc..
Après comme toujours dans Ps il existe d'autres moyens de passer une image couleur en noir et blanc, le mélangeur de couche/courbe transfère de dégradé avec "virage photographique" c'est pratique si l'on veux faire le passage en N/B plus virage, un calque gris passé en mode couleur, en mode couches ne garder que une des couches R/V ou B.
Merci mais tu n'as pas répondu à ma question.
Personnellement, j'utilise Silver Efex et ma question était juste sur la modification de la teinte.
Dans une représentation TSL (teinte, saturation, luminosité), qui est généralement représentée comme une sphère, avec la luminosité en latitude, la teinte en longitude et la saturation comme "profondeur" dans la sphère, une fois que la saturation est à zéro on est sur l'axe reliant le pôle noir au pôle blanc, soit dans un gris qui ne dépend plus de la teinte puisqu'on a le même point de la sphère quelle que soit la teinte.
Ici, la photo avec le filtre de conversion. J'ai bougé le curseur du bleu de -200% à +300%. Dans le pare-brise, on peut voir la variation de densité du ciel.
Cette photo, au départ de ce fil, n'est pas en N/B.
Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 14:02:20Cette photo, au départ de ce fil, n'est pas en N/B.
Oui, tout le monde l'a vu... ;-)
C'est d'ailleurs confirmé par NN :
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 02:17:41Je confirmes.
Il m'arrive d'introduire volontairement une très, très légère pointe de bleu (ou approchant) dans mes hautes lumières pour obtenir un N&B visuellement plus "dur/froid".
Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 13:49:19Un membre de notre club nous montre des photos pour la section N/B et quand on lui fait la remarque qu'elles ne sont pas 100% N/B, il a du mal à l'accepter.
Il disait qu'il traitait ses photos dans PS. Après lui avoir posé quelques questions sur la conversion couleur vers N/B dans PS, il m'a dit utiliser Silver-Efex.
Je pense que pour la conversion, ce logiciel fait une désaturation et le résultat n'est pas N/B à 100%.
Pas remarqué, pour ma part (conversion N&B avec
Silver Efex Pro 2 : que du gris... ;-) :
C'est le club des "marche bien droit" 😉😂
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 14:27:48C'est quoi un vrai noir et blanc ?
En numérique, c'est quand les trois canaux RVB sont égaux.
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 14:21:53C'est quoi une "vrai" photo noir et blanc ? Si je fait un léger virage sépia/brun comme ceux de Pitchoun, c'est plus du noir et blanc ? C'est de la couleur ? Du monochrome ?
Au temps de l'argentique je prendre un film noir et blanc, je le développe, je fais un tirage, ensuite je fais un virage sépia, c'est plus du noir et blanc ?
Une œuvre N/B allant du gris foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.
Une Œuvre N/B virée intégralement dans une seule couleur restera une œuvre monochrome.
Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 13:49:19Un membre de notre club nous montre des photos pour la section N/B et quand on lui fait la remarque qu'elles ne sont pas 100% N/B, il a du mal à l'accepter.
Il disait qu'il traitait ses photos dans PS. Après lui avoir posé quelques questions sur la conversion couleur vers N/B dans PS, il m'a dit utiliser Silver-Efex.
Je pense que pour la conversion, ce logiciel fait une désaturation et le résultat n'est pas N/B à 100%.
Pas remarqué et pas du tout convaincu.
Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 14:52:32Une œuvre N/B allant du gris foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.
Une Œuvre N/B virée intégralement dans une seule couleur restera une œuvre monochrome.
Sinon, est-ce que tu constates une dérive dans la conversion effectuée avec
Silver Efex (
post #64) ?
Il n'y a pas de dérive avec Silver Efex à moins de la provoquer en appliquant une teinte.
Ce logiciel propose des « formules » qui appliquent certains styles (grains, rendus plus ou moins dur, teintes, etc...). Bien évidemment, si on choisit un de ces presets et qu'il est viré chaud par exemple, le résultat n'est plus un NB « pur » tel que certains l'entendent.
L'avantage, c'est que toute option est débrayable, on peut donc soustraire ou ajuster les options à volonté.
Il y a aussi la possibilité de partir de zéro évidemment, avec le filtrage (rouge/jaune//bleu, etc...) qui va bien.
Perso, j'applique un ton chaud à mes images, mais en un clic je peux repasser sur un NB « pur » , « neutre », non teinté.
Citation de: Pichoun le Décembre 27, 2024, 16:00:10Il n'y a pas de dérive avec Silver Efex à moins de la provoquer en appliquant une teinte.
Toutafé. Si ce n'était pas le cas, d'une part ça se saurait, et d'autre part, des maîtres contemporains connus pour leur N/B ne l'emploieraient pas au quotidien.
Ce qui ne garantit pas de pouvoir présenter un tirage parfaitement N/B "parce que" l'on s'est servi de Silver Efex. Il reste évidemment les paramètres de l'impression, notamment pour les imprimantes qui mélangent les couleurs pour produire du N/B (exemple de ma Canon à tout faire). Raison pour laquelle il existe des imprimantes pur N/B, le problème de dérive étant résolu d'emblée. Et ensuite, il ne reste plus qu'à examiner les tirages sous des conditions de lumière bien précises aussi.
Citation de: Pichoun le Décembre 27, 2024, 16:00:10Perso, j'applique un ton chaud à mes images, mais en un clic je peux repasser sur un NB « pur » , « neutre », non teinté.
C'est pour ça que je n'accroche absolument pas à ton traitement du N&B ( pas à tes images, bien sûr). Dommage que systématiquement, tu ne repasses pas sur un NB pur.
Personnellement, il y a des années que j'ai abandonné Silver Efex.
Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 14:27:48C'est quoi un vrai noir et blanc ?
C'est des noirs profonds et des blancs profonds, et en aucun cas une image traitée avec un virage.
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 10:10:16C'est pour ça que je n'accroche absolument pas à ton traitement du N&B ( pas à tes images, bien sûr). Dommage que systématiquement, tu ne repasses pas sur un NB pur.
Personnellement, il y a bien longtemps que j'ai abandonné Silver Efex.
Oui je sais et je comprends que cela puisse te rebuter.
Il n'y a pas si longtemps, je n'aurais jamais envisagé de teinter mes photos ainsi et sans doute ce goût me passera un jour.
Pour l'instant, je m'y accroche, mais comme rien n'est définitif, je peux très bien repasser mon image dans Silver Efex, et en une seconde revenir sur un NB « neutre ». Ce choix est « indépendant » du développement/traitement.
Pour les paysages de montagne par exemple le ton chaud donne plus de relief à l'image.
Depuis que j'utilise ce logiciel, il me semble que mes NB ont progressés.
😉
je n'ai fait que répondre à ta question ;)
Que tu le veuilles ou non, un noir et blanc traité avec un ton chaud, comme le fait Pitchoun, ce n'est pas un vrai noir et blanc, puisque le blanc ressort jauni.
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 10:57:39Donc tous ces artistes que j'ai cité ne faisait pas du noir et blanc, c'est quoi alors ?
ta question portait sur du
VRAI noir et blanc.
La photographie avec un virage, s'apparente à la photographie en noir et blanc dans la mesure où elle est monochromatique, ce qui signifie qu'elle est basée sur une seule tonalité ou une seule couleur. Dixit la photographe Ellen Fisch ;)
Personnellement non, car une photo noir et blanc doit inclure toutes les différentes nuances de gris et ne doit inclure aucune autre couleur. Sinon ça devient du monochrome.
ça te convient ?
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 10:55:44je n'ai fait que répondre à ta question ;)
Que tu le veuilles ou non, un noir et blanc traité avec un ton chaud, comme le fait Pitchoun, ce n'est pas un vrai noir et blanc, puisque le blanc ressort jauni.
Tu iras expliquer ça à Sebastião Salgado ou Irving Penn... 😉
Citation de: salamander le Décembre 28, 2024, 11:48:23Tu iras expliquer ça à Sebastião Salgado ou Irving Penn... 😉
Oui et alors?
Salut Tomzé
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 11:30:36... car une photo noir et blanc doit inclure toutes les différentes nuances de gris et ne doit inclure aucune autre couleur. Sinon ça devient du monochrome.
ça te convient ?
Si était taquin, je te dirai que le gris est aussi une couleur, ça en fait donc trois. N'est-ce pas un peu trop ? Mario Giacomelli avait eu sa période Noir et Blanc, le gris ne m'intéressait pas vraiment.
Perso par goût personnel j'apprécie les tonalités chaudes sans nier le neutre. Que veux-tu, choisir entre un n&b stricte ou avec un virage c'est comme choisir entre un cassoulet de Castelsarrasin ou Castelnaudary, ça reste avant tout du cassoulet, non ?
A+ ;)
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 12:07:50Oui et alors?
Et alors, tu dis des bêtises...voilà tout.
Citation de: salamander le Décembre 28, 2024, 12:21:54Et alors, tu dis des bêtises...voilà tout.
Alors, je veux bien que tu m'expliques ta définition du noir et blanc ;)
Une photo en Noir et Blanc c'est du niveau de gris.
Il suffit de passer son image NB en mode niveau de gris dans photoshop et rien ne devrait bouger.
S'il y une information de couleur, nous sommes en RVB, donc ce n'est plus du noir et blanc mais du noir et blanc colorisé.
Même en faisant référence aux virages argentiques, ça reste du noir et blanc colorisé (mais c'est sûr c'est moins classe à prononcer)
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 11:30:36Personnellement non, car une photo noir et blanc doit inclure toutes les différentes nuances de gris et ne doit inclure aucune autre couleur. Sinon ça devient du monochrome.
ça te convient ?
Raymond, c'est bien ce que je disais, Non?
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 12:34:19Alors, je veux bien que tu m'expliques ta définition du noir et blanc ;)
La photographie en noir et blanc transcende la simple dualité entre ces deux teintes. À travers l'histoire, les photographes légendaires ont su exploiter diverses techniques de virage pour sublimer leurs œuvres :
- Le célèbre "poète de Prague", Josef Sudek, se distinguait par son utilisation magistrale du virage au sélénium, conférant à ses clichés une remarquable chaleur tonale.
- Dans sa pratique photographique, Edward Weston privilégiait le virage au sélénium, tant pour préserver ses œuvres que pour obtenir des nuances chaleureuses caractéristiques.
- La signature visuelle d'Alfred Stieglitz se reconnaissait à sa maîtrise des virages : l'or pour créer des atmosphères fraîches, le platine pour insuffler de la chaleur.
- L'excellence des tirages de Paul Strand résidait dans sa capacité à enrichir ses images par des virages délicats, élargissant ainsi leur palette tonale.
- Même le maître incontesté du noir et blanc, Ansel Adams, exploitait les propriétés du virage au sélénium, combinant préservation et raffinement esthétique.
Le virage représente bien plus qu'une simple technique : c'est un élément fondamental dans l'évolution de la photographie monochrome. Cette approche créative, comparable au choix minutieux du papier ou des paramètres de développement, permet aux artistes d'affiner leur expression. Il n'existe pas de noir et blanc "authentique" - seule compte la vision artistique du photographe.
Salamander, ton explication ce n'est pas une définition du noir et blanc, mais plutôt une interprétation
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 12:42:18Pourtant un fichier couleur passé en noir et blanc selon les critères de Tomzé, mais resté en RVB, c'est plus du noir et blanc ?
tout dépend de la méthode de conversion.
certains opérateurs peuvent penser faire du NB mais déjà mettre un début de colorisation en trifouillant les curseurs.
le seul juge de paix c'est le mode niveau de gris. (qui aura l'avantage de virer toute colorisation ou ce que certains nomment "virage" et qui ne sont donc pas vraiment du NB)
Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2024, 12:56:41le seul juge de paix c'est le mode niveau de gris. (qui aura l'avantage de virer toute colorisation ou ce que certains nomment "virage" et qui ne sont donc pas vraiment du NB)
et tout le reste de la littérature. ;)
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 12:52:25Salamander, ton explication ce n'est pas une définition du noir et blanc, mais plutôt une interprétation
Ah...tu continues...
Allez, ce sera sans moi, je suis déjà fatigué.
Bon samedi 😉
La réponse de Raymond, ne t'a pas suffit? Je te rappelle qu'au départ, la question était de définir le vrai noir et blanc. Chose que tu as été incapable de définir.
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 13:13:25La réponse de Raymond, ne t'a pas suffit? Je te rappelle qu'au départ, la question était de définir le vrai noir et blanc. Chose que tu as été incapable de définir.
Il y a un tas d'imbéciles que lis pas, ou plus, et il en fait partie.
Le "vrai" noir et blanc, ça n'existe que dans ta tête.
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 13:13:25La réponse de Raymond, ne t'a pas suffit?
Vu son profil de terreplatiste, il vaut mieux ne pas continuer à échanger avec lui, sinon il va encore vous éructer dessus.
La science objective n'est pas vraiment la tasse de thé de ces gens là.
A mon avis il faut différencier l'argentique et le numérique.
En argentique le negatif est en N&B le reste n'est que virages voir le travail de Denis Brihat qui a partir de plaques N&B a tiré ses coquelicots rouges par exemple avec une tige verte.
En Numerique les raw contiennent les infos couleur il suffit donc de les supprimer pour avoir un N&B
Rien n'empeche de faire des virages pour imiter l'argentique .
Si j'ai bien tout compris ... mais comme je ne suis pas imbu je peux me tromper
Citation de: Bernard34 le Décembre 28, 2024, 13:21:50A mon avis il faut différencier l'argentique et le numérique.
En argentique le negatif est en N&B le reste n'est que virages voir le travail de Denis Brihat qui a partir de plaques N&B a tiré ses coquelicots rouges par exemple avec une tige verte.
En Numerique les raw contiennent les infos couleur il suffit donc de les supprimer pour avoir un N&B
Rien n'empeche de faire des virages pour imiter l'argentique .
Si j'ai bien tout compris ... mais comme je ne suis pas imbu je peux me tromper
Adolf, tu peux aller faire ta sieste. Bises à Eva.
Ne pas oublier que développer un NB de façon « neutre » (sans application de virage) c'est bien beau, mais si le tirage est fait sur un papier particulier, plutôt teinté chaud/jaune, le rendu ne sera pas celui espéré.
Je me répète, mais tu prends au hasard une de mes photos « virée » chaud, tu enlèves l'option est tu retombes automatiquement sur des blancs bien blanc au sens où certains l'entendent. Le virage est juste une « option ».
Pichoun, là, tu enfonces des portes ouvertes
Arlecchino, tu peux arrêter ta suffisance. Tu crois que tu es le seul à savoir sur quel papier imprimer?
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 13:23:28Adolf, tu peux aller faire ta sieste. Bises à Eva.
Reflexion déplacée comme d'habitude
Je pense que tu fais une tres grande confusion mon pauvre Tomzé
Citation de: Pichoun le Décembre 28, 2024, 13:25:58Ne pas oublier que développer un NB de façon « neutre » (sans application de virage) c'est bien beau, mais si le tirage est fait sur un papier particulier, plutôt teinté chaud/jaune, le rendu ne sera pas celui espéré.
Cela va de soi et cela sera quand meme du N&B
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 13:33:43Tomzé parle de suffisance ;D
Je te vois dans une expo photo, dire de la merde des tirages monochrome et encensé les véritables tirage noir et blanc ;)
N'essaie pas de détourner la véritable question que tu avais posé sur le vrai n&b.
J'ai fait moi-même des monochromes parfois en expos, comme j'ai fait aussi des "vrais" n&b, donc je ne me vois pas aller dire que les monochromes sont de la merde. Par contre, je n'en dirais pas de même de certains de tes commentaires.
Je ne comprends pas l'interet de la notion de "vrai" N&B en photo?
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 13:22:48Ben voyons, je vois que tu connait pas vraiment les outils de conversion au noir te blanc comme le module noir et blanc de PS, t'a beau bougé les curseurs, ton fichier n'aura pas des infos couleurs.
Rassurez vous, je connais très bien ;)
Ce même module propose justement la possibilité de coloriser, c'est pour ça que je parle de l'opérateur, qui peut, s'il n'est pas vraiment compétent, penser qu'il peut coloriser tout en restant en noir et blanc vu qu'il est dans un module "noir et blanc".
C'est pour ça que je propose l'étape "mode niveau de gris" pour bien assainir le NB de toute information de couleur.
Après si on veut "imiter" les virages chimiques, je préfère largement le mode bichromie beaucoup plus précis et créatif.
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 13:54:20Dite-moi dans une expo photos, vous vous posez la question de savoir dans le détail quel est la technique employée pour arriver à ce tirage exposé ?
La question initiale portait sur le "vrai" NB.
Dans une exposition, déjà je m'arrêterais très peu devant les NB "avec teinte" car j'apprécie peu même en argentique.
Mais si je m'intéresse un peu à l'auteur, je saurais si c'est du virage argentique ou de la simple colorisation logicielle.
Sans parler de vraisemblance, je suis toujours peu attiré par les ersatz d'argentique (grain, imitation peloche couleur etc...)
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:07:44Dans ce cas il faut vous limiter à l'argentique, le vrai noir et blanc, couleur aussi, les tirages Fresson par exemple, ça réduit les expos, c'est vrai...
Non.
90% des expositions que je vais voir sont réalisées en numérique.
Mais les auteurs ne font juste pas un appel de pied un peu grossier aux aïeuls argentiques avec des ficelles logicielles.
Ils travaillent en numérique avec le rendu du numérique.
Le noir et blanc "niveau de gris" n'étant pas l'apanage de l'argentique, les virages, le grain si.
Si on aime le champs lexical de l'argentique, ben on travaille en argentique ;)
Peu importe la méthode seule l'image compte
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:18:04C'est quoi le rendu du numérique, exemple ?
Tout ce qui ne fait pas référence à l'argentique.
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:25:20Donc citez-moi de exemples, car vous savez le monde de photographie est vaste ! a moins que vous ne voulez pas dévoiler vos goûts en la matière ;)
Je ne comprends pas la question.
Si je vous dis que je trouve ridicule les voitures électriques qui émettent un son artificiel de voiture thermique, allez vous me demander de définir ce que j'aime dans le son d'un véhicule électrique ?
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:30:42Je vous rappelle que l'on est sur un forum, qui a pour thème la photographie, sous toutes ses formes, alors je crois pas qu'il est incongru de parler des photographes et de leurs photos ;)
Vous voulez des noms de photographes que j'aime?
On va s'éloigner du sujet.
Car j'aime principalement les photographes pour les sujets traités, la composition, la lumière, mais pas pour leur rendu numérique (ni leur rendu argentique d'ailleurs)
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:30:42...
Et sinon, t'as déjà essayé avec une râpe à fromage ? 😄
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:38:41D'accord, vous bottez en touche, réaction classique d'un troll de luxe.
Ne me dis pas que tu l'avais pas encore repéré celui-ci... 😄
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:38:41D'accord, vous bottez en touche, réaction classique d'un troll de luxe.
Prononcer le mot "troll" sur un forum c'est un peu le point Godwin quand on a plus rien à dire.
D'ailleurs ça attire de suite le médiocre immatriculé en 2B, ce qui est un signe qu'il est temps de vous laisser entre auto-persuadés.
Bon samedi.
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:47:07Tu vois salamander, leurs limites c'est ça, s'ils sont acculés, c'est soit la fuite, ou une méchanceté gratuite, parfois les deux...
Et il a fuit souvent le raymond. ;)
Un beau retour du bouffon du forum, le père noël n'est pas passé pour lui.
Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2024, 15:05:58
Cela reflète bien ce que plusieurs ici vous demandent de faire.
Bouffon un jour, bouffon toujours. :D :D :D
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:47:07Tu vois salamander, leurs limites c'est ça, s'ils sont acculés, c'est soit la fuite, ou une méchanceté gratuite, parfois les deux...
Oui, ou platiste, ou beauf, au choix.
Citation de: agl33 le Décembre 28, 2024, 15:13:03Cela reflète bien ce que plusieurs ici vous demandent de faire.
Bouffon un jour, bouffon toujours. :D :D :D
Une phrase avec 3 verbes, plus de 4 mots et zéro faute !
Champagne
;D ;D ;D
Citation de: Pichoun le Décembre 28, 2024, 15:14:06Oui, ou platiste, ou beauf, au choix.
Pichoun , de rentrer dans le jeu de celui qui a été bien sagement remis à sa place par Raymond, ne te grandit pas.
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 15:22:06Pichoun , de rentrer dans le jeu de celui qui a été bien sagement remis à sa place par Raymond, ne te grandit pas.
Il semble omettre (à dessein) les termes "imbécile", "troll" et "bouffon"...
C'est ce qu'on appelle l'indignation sélective ;)
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 15:22:06Pichoun , de rentrer dans le jeu de celui qui a été bien sagement remis à sa place par Raymond, ne te grandit pas.
Tu devrais arrêter de fantasmer... 🤣
Vous ne racontez que des conneries, et ce n'est pas parce que vous êtes deux ou trois à vous soutenir dans cet exercice périlleux que ça change quoi que ce soit.
Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2024, 15:23:53Il semble omettre (à dessein) les termes "imbécile", "troll" et "bouffon"...
C'est ce qu'on appelle l'indignation sélective ;)
Jouer les vierges effarouchées ne te sied pas bien.
Citation de: Pichoun le Décembre 28, 2024, 15:30:35Jouer les vierges effarouchées ne te va pas bien.
Jouer les donneurs de leçons de morale vous va aussi peu.
Un décérébré me laisse tranquille, je l'ignore, il me traite d''imbécile, il prend en retour, c'est assez sain comme démarche ;)
Idem pour "bouffon" ou "troll".
Prenez le temps d'analyser (objectivement, ça va être dur je sais) et vous verrez que je suis toujours en réaction, jamais en action quand il s''agit de petit adjectifs gentils...
Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2024, 15:32:27(objectivement, ça va être dur je sais)
Typiquement ta manière de faire...
À écrire ce genre d'assertion autant me traiter de « bouffon », c'est la même chose.
Citation de: Pichoun le Décembre 28, 2024, 15:40:36Typiquement ta manière de faire...
Ben oui, quand quelqu'un débarque pour recenser les injures mais en en oubliant bizarrement la moitié, on peut douter de l'objectivité ;)
Citation de: Pichoun le Décembre 28, 2024, 15:40:36À écrire ce genre d'assertion autant me traiter de « bouffon », c'est la même chose.
je laisse ce genre de terme à AGL, c'est moche , c'est gras, ça lui va à ravir.
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 16:02:19Il faut jamais rentrer dans son jeu du combat verbal, il adore ça, mais dès qu'on aborde des thèmes sérieux sur la photographie, il décroche, où plutôt il botte en touche, car c'est un terrain où il ne veut pas aller, ce qui est un comble sur un forum photo.
les thèmes sérieux je les ai rincés sur cette discussion (explication de la différence entre virage argentique et simple colorisation logicielle etc...)
Après vous digressez vers une liste de photographes appréciés que je dois nommer.
Je ne vois pas trop le rapport avec le noir et blanc ni la bichromie donc j'y réponds indirectement.
Et bim, je me prends un "troll" dans la tête.
C'est vrai que ça donne envie d'échanger avec vous.
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 16:15:18C'est vrai que votre vie de photographe il n'y a que la technique, le reste c'est morne plaine.
Là encore on est dans la bonne grosse caricature, vu que j'ai justement répondu que je n'appréciais généralement pas les photographes pour leur rendu mais pour les sujets qu'il choisissaient, la composition et la lumière.
Si je cite Jérome Bonnet, Nadav Kander, le regretté Olivier Metzger, ça va changer quoi à la discussion?
Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 16:02:19Il faut jamais rentrer dans son jeu du combat verbal, il adore ça, mais dès qu'on aborde des thèmes sérieux sur la photographie, il décroche, où plutôt il botte en touche, car c'est un terrain où il ne veut pas aller, ce qui est un comble sur un forum photo.
Il n'a que cela à faire, pour la technique il est un peu à la rue, pour rappel un fil ou il ne comprend pas le Mde d'un fuji pour faire une pose longue, un comble pour un soit disant ancien pro de la photo. ;D :D ;D
Je laisse la lecture des modes d'emploi aux ragondins besogneux de votre acabit (même si vous ne devez pas les comprendre vu que c'est en bon français sans smileys...)
Par contre aucun souvenir de cette histoire de pose longue, encore une hallucination de votre cerveau malade, faut arrêter avec les fake news ;)
Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2024, 17:32:41Je laisse la lecture des modes d'emploi aux ragondins besogneux de votre acabit (même si vous ne devez pas les comprendre vu que c'est en bon français sans smileys...)
Par contre aucun souvenir de cette histoire de pose longue, encore une hallucination de votre cerveau malade, faut arrêter avec les fake news ;)
Avec l'age la mémoire fait vite défaut.
Plus de 50000 messages...
Mon Dieu que la Terre est hospitalière.
Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 12:34:19Alors, je veux bien que tu m'expliques ta définition du noir et blanc ;)
Ben, juste en passant car le fil a l'air de partir en couille...
Perso, je crois que j'sais pas définir ce qu'est un noir et blanc sans me faire des nœuds au cerveau, alors j'fais généralement ce qui me plait sans trop réfléchir :)
Ci-dessous, une image avec un pt blanc à D65 et une avec un pt blanc à D50. Je pense que comme mon écran est étalonné en D65 et que mon ambiance est adaptée, l'image de droite me semble chaude. Maintenant, un gars qui à son écran étalonné sur D50 verra probablement mon image froide.
Enfin, j'crois que c'est pas simple de savoir comment une photo va être perçue . Il y avait un plugin photoshop qui permettait de travailler ses tirages en fonction de la lumière ambiante. ( Tungstène ou Lumière du jour ).
L'image de droite est pour moi clairement chaude, celle de gauche plus « neutre ».
Eh bé !! :o
Sept pages de commentaires et une bataille rangée sur le forum de CI pour quelques points de bleu ajoutés dans les HL d'une petite image de rien du tout...
Impressionnant.
La prochaine fois j'essaierai avec du rouge ou du vert, voir ce que ça peut déclencher comme réactions. 8)
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 28, 2024, 21:02:28Eh bé !! :o
Sept pages de commentaires et une bataille rangée sur le forum de CI pour quelques points de bleu ajoutés dans les HL d'une petite image de rien du tout...
Impressionnant.
Il ne faut être si négatif...
Si tu lis en pensant à un verre à moitié plein, il n'y a pas eu que du mauvais et parfois même des points soulignés intéressants.
Salut raymondheru
Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2024, 14:44:44Prononcer le mot "troll" sur un forum c'est un peu le point Godwin quand on a plus rien à dire.
Tu es sérieux là et que penses-tu de #107, sais-tu au moins ce qu'est un "point Godwin". Dans le doute j'imagine que oui, alors si tu ne te respect pas, respect au moins le sens des mots.
A+ ;)
Citation de: Pichoun le Décembre 28, 2024, 13:25:58Ne pas oublier que développer un NB de façon « neutre » (sans application de virage) c'est bien beau, mais si le tirage est fait sur un papier particulier, plutôt teinté chaud/jaune, le rendu ne sera pas celui espéré.
Je pensais justement au "Warmtone" de Ilford...
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2024, 10:31:27Je pensais justement au "Warmtone" de Ilford...
moi au Awagami bamboo
moi je le trouve très chaud il est un peu jaune avec toute ma subjectivité ;D
De toute façon, tous les papiers FineArt sont "chauds", sauf ceux qui contiennent des azurants optiques, genre Hahnemülhe FA Baryta FB...
Citation de: Arlecchino le Décembre 29, 2024, 14:13:54Pas tous ;)
https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/les-papiers-a-jet-dencre-fineart/natural-line/p/Product/show/202/1036.html
https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/les-papiers-a-jet-dencre-fineart/matt-fineart-textured/p/Product/show/9/15.html
https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/les-papiers-a-jet-dencre-fineart/matt-fineart-textured/p/Product/show/9/9.html
https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/les-papiers-a-jet-dencre-fineart/matt-fineart-textured/p/Product/show/9/14.html
Tu les a essayés ?
;-)
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 01:33:071) Encore une légende urbaine qui a décidément la peau (très) dure.
La photographie numérique serait gratuite.
Si je compte les boîtiers, les optiques, les accessoires, le ou les PC puissants pour le traitement, les licences de logiciel, les moyens de stockage, mes frais de déplacement, de parking, les éventuels tirages,...
Bref, le numérique c'est gratuit.
T'a qu'à croire aussi. 8)
2) Heureusement que ce n'est pas le cas en ce qui me concerne. Le forum entier n'y suffirait pas car je ne publie ici qu'une infinitésimale partie de ce que je peux être amené à produire.
3) La force ?
C'est quoi la force (ou son manque) comme paramètre en photographie ?
Est-ce ce qu'on reprocherait à une image quand on ne peut rien lui reprocher sur le plan technique ?
Pourtant, et sur tout les plans, celle-ci n'est pas irréprochable. Je m'attendais bien à des remarques qui ne sont pas venues, curieusement.
Récemment j'ai pu mettre la main sur les deux beaux bouquins suivants qui sont consacrés à la photographie de rue :
https://www.amazon.fr/Marvin-Newman-Lyle-Rexer/dp/3836599120/ref=sr_1_fkmr1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2DCQS8OPNBD7O&dib=eyJ2IjoiMSJ9.YB9twrgLTPsKbqOc4QCezwlYsItGoXYVJYkRhIVChkfGjHj071QN20LucGBJIEps.bypNg7IdPKoTVs774Yb4XhtREVuto7YdWBw605AnPfs&dib_tag=se&keywords=livre+taschen+marvin+e.+norman+photographs+1949-1943&nsdOptOutParam=true&qid=1734995076&sprefix=livre+tashen+marvin+e.+norman+photographs+1949-1943%2Caps%2C96&sr=8-1-fkmr1
https://www.amazon.fr/Color/dp/193661118X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1JVGALAUNHOQ2&dib=eyJ2IjoiMSJ9.S-ifBtP9hAdwwL_JzbFpzZkGAZnhTHZ_KuK1UbCsG8OwLHNhZe5-4IhzxsLd81_omKhRYVou0zLapQ-iQ4AALqgYfY6MzGPG1YVBxD2LS0xs7-Fyd-xbsT93D5ML3foUPrur3HgxosawnOpTCUjxmg.BW3FsgEcK7RWoubFqFIiL1bYTSKAOPqf4oY2xQkbTVQ&dib_tag=se&keywords=livre+garry+winogrand+color&nsdOptOutParam=true&qid=1734995385&sprefix=livre+gary+winogrand+color%2Caps%2C124&sr=8-1
Je recommande tout particulièrement celui sur Winogrand qui donne une vision saisissante d'une Amérique infiniment glamour et maintenant à jamais disparue.
Mais au-delà de la magistrale leçon de photographie, je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion que ces deux photographes talentueux n'ont finalement pas fait autre chose que de photographier leur époque et des scènes alors sans doute très communes.
N'est il donc pas symptomatique et surprenant qu'on s'intéresse maintenant autant à eux ?
Leurs images ont-elles plus de force que celles des photographes de maintenant ou bien ont-ils simplement été visionnaires en comprenant l'utilité de saisir de la sorte la banalité d'un quotidien d'alors mais qu'ils avaient compris, et avant tout le monde, inexorablement en marche ?
Qu'est ce que la force en photographie ?
Vous avez quatre heures...
Et pour cette image, repassez donc dans cinquante ans. 8)
Jaune ?
Ah bon.
Je ne constate pas cela ici mais si tu le dis...
Pour le reste, à part l'immatriculation (évidemment) c'est du bio. Je ne retouche que fort peu mes images, si ça n'a pas marché à la prise, c'est que je n'ai pas été bon où que la photo n'était tout simplement pas là.
Je considère alors qu'il vaut mieux passer à autre chose sans y gaspiller plus de temps.
Cette photographie a quelques années déjà, prise dans une rue piétonne très connue des toulousains et où les maisons tombent toutes seules quand elles en ont envie (si tu vois ce dont je veux parler :D ).
Donc "théoriquement" fermée à la circulation automobile, raison pour laquelle, et dans l'ignorance où j'étais d'une quelconque autorisation, j'ai préféré occulter la plaque.
Photographier, c'est enregistrer, pas juger ni dénoncer, à chacun sa place.
Tu joues sur les mots, quand je disais que le numérique était gratuit, je parlais évidemment du déclenchement. En argentique chaque clic coûtait de l'argent, en numérique tu payes ton matériel mais ensuite que tu fasses 3 photos ou 30, le coût global est le même, à quelques cents prêt si on compte le coût de l'électricité.
Et bien évidemment que tu ne présentes pas tes photos, je dis juste que quand on m'explique qu'il n'y avait pas moyen de faire une meilleure photo, alors il y a toujours le moyen de la garder pour soi.
Enfin pour la force, tu fais semblant de ne pas comprendre mais je suis convaincu que tu as parfaitement compris. Je peux remplacer par intérêt si tu veux. Je trouve cette scène trop banale pour être intéressante. Mais il ne s'agit pas que de banalité de la scène, il est probablement possible de faire une photo intéressante d'une camionnette en train de se garer, mais là je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment. Dans les exemples que tu cites comme Winogrand, ils photographient des scènes souvent banales mais il y a toujours un élément qui fait la force de la photo, qui fait que ça n'est pas une simple photo descriptive. Là ça me manque.
"'Je recommande tout particulièrement celui sur Winogrand qui donne une vision saisissante d'une Amérique infiniment glamour et maintenant à jamais disparue.
Mais au-delà de la magistrale leçon de photographie, je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion que ces deux photographes talentueux n'ont finalement pas fait autre chose que de photographier leur époque et des scènes alors sans doute très communes.
N'est il donc pas symptomatique et surprenant qu'on s'intéresse maintenant autant à eux ?
Leurs images ont-elles plus de force que celles des photographes de maintenant ou bien ont-ils simplement été visionnaires en comprenant l'utilité de saisir de la sorte la banalité d'un quotidien d'alors mais qu'ils avaient compris, et avant tout le monde, inexorablement en marche ?"
La force, la vie, le bouillonnement d'énergie des photos de Winnogrand !.... qui n'ont pas pour sujet le banal ou juste des scènes communes, mais cette constante évolution des interactions des personnes entre elles, entre elles et une ville, entre elles et les attributs féroces d'un pouvoir, qu'il soit politique, de domination sur la nature, économique, sociétal,.... rien de tout cela n'est banal.
L'expo que j'avais vue au Musée du Jeu de Paume m'a scotchée, je crois que c'est une des rares pour laquelle j'ai dévoré chaque photo, chaque légende, chaque planche contact, emportée par ce talent magistral et cette fougue. D'autant plus fortement que je ne m'attendais pas du tout à cela.
Et comme cela est dit dans la vidéo qui présente l'expo, il y a de la part de Winnogrand, "de l'humour, une sensation d'étrangeté, de sauvagerie".
Alors oui, 1000 fois oui, elles ont plus de force, ces photos.
https://jeudepaume.org/evenement/garry-winogrand/
Citation de: salamander le Décembre 28, 2024, 13:16:13Le "vrai" noir et blanc, ça n'existe que dans ta tête.
- On peut être un poil cartésien et dire que le
VRAI noir et blanc, c'est une image qui aurait seulement deux triplets de valeur RVB : 255,255,255 et 0,0,0
- Si on est pragmatique, on étend ça aux images en nuances de gris, alors ce serait une image dont les trois valeurs R, V, et B seraient égale : 0,0,0 ; 1,1,1 ; 2,2,2 ; ... ; 255,255,255.
- Si on est très tolérant, on accepte les virages, et on mélange N&B, nuances de gris, monochrome ... On se retrouve alors à dire qu'un Sépia c'est plus ou moins un noir et blanc.
Citation de: Monsieur le Janvier 07, 2025, 10:12:47- On peut être un poil cartésien et dire que le VRAI noir et blanc, c'est une image qui aurait seulement deux triplets de valeur RVB : 255,255,255 et 0,0,0
- Si on est pragmatique, on étend ça aux images en nuances de gris, alors ce serait une image dont les trois valeurs R, V, et B seraient égale : 0,0,0 ; 1,1,1 ; 2,2,2 ; ... ; 255,255,255.
- Si on est très tolérant, on accepte les virages, et on mélange N&B, nuances de gris, monochrome ... On se retrouve alors à dire qu'un Sépia c'est plus ou moins un noir et blanc.
Ben, le blanc dépend de la taille des mains ;)
Je crois que le blanc dépend de l'adaptation ( chromatique) et donc faut un cerveau derrière les yeux.
Si tu considères le blanc = 255,255,255 c'est que tu es totalement adapté ( conversion en mode relatif) . Ce n'est pas toujours le cas et on parle d'adaptation partielle . Si tu n'es pas du tout adapté, je crois que l'on est dans le cas d'une conversion absolue ...
Citation de: frmfrm le Janvier 07, 2025, 18:05:48Ben, le blanc dépend de la taille des mains ;)
Je crois que le blanc dépend de l'adaptation ( chromatique) et donc faut un cerveau derrière les yeux.
Si tu considères le blanc = 255,255,255 c'est que tu es totalement adapté ( conversion en mode relatif) . Ce n'est pas toujours le cas et on parle d'adaptation partielle . Si tu n'es pas du tout adapté, je crois que l'on est dans le cas d'une conversion absolue ...
Tu peux ajouter le support. Entre le fichier numérique et l'oeil, il y a l'écran. Un bon vieux TFT jauni par les années, ça a beau être du blanc sur le fichier, ça sort pisseux devant les yeux.
Citation de: Monsieur le Janvier 07, 2025, 18:11:25Tu peux ajouter le support. Entre le fichier numérique et l'oeil, il y a l'écran. Un bon vieux TFT jauni par les années, ça a beau être du blanc sur le fichier, ça sort pisseux devant les yeux.
Oui, et je crois que mon début de cataracte joue aussi ;)