Manœuvre délicate

Démarré par Nikon Nissoumi, Décembre 19, 2024, 12:54:18

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 21:11:27Température de tes 2 écrans en-dessous de 6500 °K, plus tu es en-dessous, plus c'est jaune.
Oui mais, pourquoi uniquement sur le capot de la fourgonnette, pas sur les montants  ???
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 26, 2024, 09:29:23Oui mais, pourquoi uniquement sur le capot de la fourgonnette, pas sur les montants  ???

Sans doute parce que le capot est un blanc pur (255/255/255), et pas les montants ?

Rami

Le montant est à 246/247/251
Encore une fois, les trois canaux ne sont égaux, avec une légère dominante bleue.
Pareillement, la gouttière derrière la camionnette est à 194/200/210.
Photoshop (vieille version) me raconte la même chose que GIMP.
Vraiment bizarre, ce fichier N&B. Si NN a une explication, je serai intéressé pour comprendre.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Enregistre l'image depuis le forum et vérifie chez toi.
Verso trouve aussi une dominante bleue.
Si c'est un N&B avec un léger voile bleu, c'est normal que, par compensation, l'œil (ou plutôt le cerveau) voit une légère coloration non dans les gris mais quand c'est saturé.
En revanche, je me serai attendu à une coloration rose plutôt que jaune.
Nikonairien (ou presque)

Stepbystep

Citation de: Rami le Décembre 26, 2024, 14:09:48Enregistre l'image depuis le forum et vérifie chez toi.
Verso trouve aussi une dominante bleue.
Si c'est un N&B avec un léger voile bleu, c'est normal que, par compensation, l'œil (ou plutôt le cerveau) voit une légère coloration non dans les gris mais quand c'est saturé.
En revanche, je me serai attendu à une coloration rose plutôt que jaune.

Comme déjà dit la coloration jaune vient probablement de ton écran. Voir ci-dessous. La zone rouge est une indication de surexposition.

Si on regarde l'histogramme, on voit qu'il y a de la couleur. ce n'est donc pas une image en niveaux de gris.

Stepbystep

Si on ouvre l'image dans PS, on voit qu'on est en mode RGB.

Rami

J'étais en train de faire les captures d'écran, mais tu as donné la réponse.
Nikonairien (ou presque)

Stepbystep

Citation de: Arlecchino le Décembre 26, 2024, 14:26:31Oui bien sûr, mais ça veut pas dire qu'il y a des nuances de couleur, sauf ajout comme l'a fait Nikon Nissoumi.

Si tu regardes ce que j'ai posté avant, on voit bien qu'il y a de la couleur.

Rami

Je vois toujours le capot légèrement jaune, alors que je n'ai jamais eu le problème avec mon écran.
J'ai fait des tests en faisant dans GIMP un fond monochrome (245 puis 250 sur les trois canaux), avec un insert à 255 et je n'ai pas cet effet.  ???
Nikonairien (ou presque)

Stepbystep

Citation de: Arlecchino le Décembre 26, 2024, 14:35:23Télécharge mon image #32 et tu verra qu'il n'y a plus de couleurs  ;)

Je ne te parle pas de ton image, mais de l'image initiale.

Citation de: Rami le Décembre 26, 2024, 14:46:10Je vois toujours le capot légèrement jaune, alors que je n'ai jamais eu le problème avec mon écran.
J'ai fait des tests en faisant dans GIMP un fond monochrome (245 puis 250 sur les trois canaux), avec un insert à 255 et je n'ai pas cet effet.  ???

Est-ce que tu as vu la valeur de la pipette sur la copie d'écran que j'ai postée ? Sur le capot, c'est un blanc pur à 255 sur les 3 composantes. Donc si tu le vois jaune, c'est que c'est un problème d'écran. Cela peut aussi être un problème de vue, mais là je ne connais pas.

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 01:33:07Après ?

3) La force ?
C'est quoi la force (ou son manque) comme paramètre en photographie ?

Mais au-delà de la magistrale leçon de photographie,
ces deux photographes talentueux n'ont finalement pas fait autre chose que de photographier leur époque et des scènes alors sans doute très communes.
N'est il donc pas symptomatique et surprenant qu'on s'intéresse maintenant autant à eux ?

Qu'est ce que la force en photographie ?

Après les protagonistes ont donc terminé leur manœuvre, ok.

Et nous, spectateurs, avons oublié l'image aussi vite qu'elle est arrivée. Pourquoi ?
Parce que la force en photographie, ce n'est pas tellement le photon, c'est la graphie.
L'intérêt d'une image se mesure entre autres à la persistance de la mémoire par l'entremise du graphisme.

Seb Cst

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 26, 2024, 14:22:36Et là tu vois vois toujours une coloration ?
C'est une image pur noir et blanc.

C'est la manip que j'ai faite au post #21 (à savoir passage de RVB --> niveaux de gris).

Sur la version originale, en RVB donc (et sans profil couleurs), il y a des dominantes, comme déjà évoqué.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 11:10:25Négatif, tu a fait un passage en niveaux de gris, j'ai gardé un fichier en RVB, mais sans infos couleurs.

Ah... je ne connais pas. On fait comment (dans Photoshop) ?

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 11:38:11C'est encore une de tes blagues  ;D

Non, pas du tout...

Ou alors, via le menu teinte/saturation, en mettant teinte et saturation au mini ?

Rami

Pourquoi mettre aussi teinte au mini  ???
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 11:44:13Donc pour toi, pour convertir un fichier couleur en N/B il y a que le passage en niveau de gris ?

"Ou alors, via le menu teinte/saturation, en mettant teinte et saturation au mini ?" ça c'est la façon barbare.

J'ai arrêté le N&B il y a bientôt 25 ans, et ne fais plus que de la couleur depuis.

Je ne m'y suis donc jamais intéressé depuis la photo numérique.

Là, c'était juste pour démêler la question abordée plus haut...

Citation de: Rami le Décembre 27, 2024, 11:47:01Pourquoi mettre aussi teinte au mini  ???

Parce que si je ne mets pas la teinte au mini, je n'obtiens pas un fichier de gris...

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:03:40Faut te mettre à niveau alors, ne serait-ce que pour tes petits camarades  ;) 

Mon altruisme ne va pas jusque là...  ;-)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:10:50T'e le patron du club non ?

Oui, justement : je sais à qui il faut faire appel pour des choses spécifiques.

Comme je suis une bille en retouche, par exemple (je ne pratique pas, donc ça ne risque pas de s'arranger...), je sais à qui faire appel en cas de retouches complexes.

Pareil pour les drones : je n'y connais rien...  ;-)

Stepbystep

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:16:11Bah c'est une des solutions pour passer de la couleur au N/B pas la meilleur c'est sûr, la plus pertinente c'est le module noir et blanc dans Ps, ça existe aussi dans d'autres logiciels, mais sur le même principe. Celui de filtrer les canaux couleurs, 5 ou plus suivant les logiciels, à l'ouverture, l'image est passée en noir et blanc, après on peut ajuster finement les niveaux de gris, vert pour la végétation, bleu pour le ciel, jaune pour ce qui était en jaune, rouge etc..

Après comme toujours dans Ps il existe d'autres moyens de passer une image couleur en noir et blanc, le mélangeur de couche/courbe transfère de dégradé avec "virage photographique" c'est pratique si l'on veux faire le passage en N/B plus virage, un calque gris passé en mode couleur, en mode couches ne garder que une des couches R/V ou B.

Je conseille plutôt de passer par Silver efex ou packs films de Dxo (moins de possibilités à mon goût), outre la simulation de films, silver efex offre plus de possibilités au niveau des filtrages et des réglages.

FredKelder

Citation de: egtegt² le Décembre 20, 2024, 00:43:05Ici personnellement je n'aurais pas sélectionné cette photo, elle n'est pas ratée mais elle manque à mon sens trop de force pour être intéressante.
En effet. Et ce n'est pas la situation qui est banale, mais la photo. Rendre intéressante la photographie de rue, c'est toute la question. Et à mon sens, c'est même une gageure.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Gérard B.

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:57:27J'ai jamais faire m'habituer à  Siver-Efex, mais je fais pas tellement de noir et blanc.
Un membre de notre club nous montre des photos pour la section N/B et quand on lui fait la remarque qu'elles ne sont pas 100% N/B, il a du mal à l'accepter.
Il disait qu'il traitait ses photos dans PS. Après lui avoir posé quelques questions sur la conversion couleur vers N/B dans PS, il m'a dit utiliser Silver-Efex.
Je pense que pour la conversion, ce logiciel fait une désaturation et le résultat n'est pas N/B à 100%.

Rami

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 12:16:11Bah c'est une des solutions pour passer de la couleur au N/B pas la meilleur c'est sûr, la plus pertinente c'est le module noir et blanc dans Ps, ça existe aussi dans d'autres logiciels, mais sur le même principe. Celui de filtrer les canaux couleurs, 5 ou plus suivant les logiciels, à l'ouverture, l'image est passée en noir et blanc, après on peut ajuster finement les niveaux de gris, vert pour la végétation, bleu pour le ciel, jaune pour ce qui était en jaune, rouge etc..

Après comme toujours dans Ps il existe d'autres moyens de passer une image couleur en noir et blanc, le mélangeur de couche/courbe transfère de dégradé avec "virage photographique" c'est pratique si l'on veux faire le passage en N/B plus virage, un calque gris passé en mode couleur, en mode couches ne garder que une des couches R/V ou B.
Merci mais tu n'as pas répondu à ma question.
Personnellement, j'utilise Silver Efex et ma question était juste sur la modification de la teinte.
Dans une représentation TSL (teinte, saturation, luminosité), qui est généralement représentée comme une sphère, avec la luminosité en latitude, la teinte en longitude et la saturation comme "profondeur" dans la sphère, une fois que la  saturation est à zéro on est sur l'axe reliant le pôle noir au pôle blanc, soit dans un gris qui ne dépend plus de la teinte puisqu'on a le même point de la sphère quelle que soit la teinte.
Nikonairien (ou presque)

Gérard B.

Ici, la photo avec le filtre de conversion. J'ai bougé le curseur du bleu de -200% à +300%. Dans le pare-brise, on peut voir la variation de densité du ciel.
Cette photo, au départ de ce fil, n'est pas en N/B.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 14:02:20Cette photo, au départ de ce fil, n'est pas en N/B.

Oui, tout le monde l'a vu...  ;-)

C'est d'ailleurs confirmé par NN :
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 26, 2024, 02:17:41Je confirmes.
Il m'arrive d'introduire volontairement une très, très légère pointe de bleu (ou approchant) dans mes hautes lumières pour obtenir un N&B visuellement plus "dur/froid".