Manœuvre délicate

Démarré par Nikon Nissoumi, Décembre 19, 2024, 12:54:18

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: raymondheru le Décembre 28, 2024, 12:56:41le seul juge de paix c'est le mode niveau de gris. (qui aura l'avantage de virer toute colorisation ou ce que certains nomment "virage" et qui ne sont donc pas vraiment du NB)

et tout le reste de la littérature. ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

salamander

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 12:52:25Salamander, ton explication ce n'est pas une définition du noir et blanc, mais plutôt une interprétation

Ah...tu continues...

Allez, ce sera sans moi, je suis déjà fatigué.

Bon samedi 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tomzé

La réponse de Raymond, ne t'a pas suffit? Je te rappelle qu'au départ, la question était de définir le vrai noir et blanc. Chose que tu as été incapable de définir.

salamander

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 13:13:25La réponse de Raymond, ne t'a pas suffit? Je te rappelle qu'au départ, la question était de définir le vrai noir et blanc. Chose que tu as été incapable de définir.

Il y a un tas d'imbéciles que  lis pas, ou plus, et il en fait partie.

Le "vrai" noir et blanc, ça n'existe que dans ta tête.

raymondheru

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 13:13:25La réponse de Raymond, ne t'a pas suffit?

Vu son profil de terreplatiste, il vaut mieux ne pas continuer à échanger avec lui, sinon il va encore vous éructer dessus.
La science objective n'est pas vraiment la tasse de thé de ces gens là.

Bernard34

A mon avis il faut différencier  l'argentique et le numérique.
En argentique le negatif est en N&B le reste n'est que virages voir le travail de Denis Brihat qui a partir de plaques N&B a tiré ses coquelicots rouges par exemple avec une tige verte.
En Numerique les raw contiennent les infos couleur il suffit donc de les supprimer pour avoir un N&B
Rien n'empeche de faire des virages pour imiter l'argentique .
Si j'ai bien tout compris ... mais comme je ne suis pas imbu je peux me tromper

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Décembre 28, 2024, 13:21:50A mon avis il faut différencier  l'argentique et le numérique.
En argentique le negatif est en N&B le reste n'est que virages voir le travail de Denis Brihat qui a partir de plaques N&B a tiré ses coquelicots rouges par exemple avec une tige verte.
En Numerique les raw contiennent les infos couleur il suffit donc de les supprimer pour avoir un N&B
Rien n'empeche de faire des virages pour imiter l'argentique .
Si j'ai bien tout compris ... mais comme je ne suis pas imbu je peux me tromper

Adolf, tu peux aller faire ta sieste. Bises à Eva.

Pichoun

Ne pas oublier que développer un NB de façon « neutre » (sans application de virage) c'est bien beau, mais si le tirage est fait sur un papier particulier, plutôt teinté chaud/jaune, le rendu ne sera pas celui espéré.

Je me répète, mais tu prends au hasard une de mes photos « virée » chaud,  tu enlèves l'option est tu retombes automatiquement sur des blancs bien blanc au sens où certains l'entendent. Le virage est juste une « option ».

Tomzé

Pichoun, là, tu enfonces des portes ouvertes

Tomzé

Arlecchino, tu peux arrêter ta suffisance. Tu crois que tu es le seul à savoir sur quel papier imprimer?

Bernard34

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 13:23:28Adolf, tu peux aller faire ta sieste. Bises à Eva.
Reflexion déplacée comme d'habitude
Je pense que tu fais une tres grande confusion mon pauvre Tomzé
Citation de: Pichoun le Décembre 28, 2024, 13:25:58Ne pas oublier que développer un NB de façon « neutre » (sans application de virage) c'est bien beau, mais si le tirage est fait sur un papier particulier, plutôt teinté chaud/jaune, le rendu ne sera pas celui espéré.
Cela va de soi et cela sera quand meme du N&B

Tomzé

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 13:33:43Tomzé parle de suffisance  ;D
Je te vois dans une expo photo, dire de la merde des tirages monochrome et encensé les véritables tirage noir et blanc ;) 

N'essaie pas de détourner la véritable question que tu avais posé sur le vrai n&b.
J'ai fait moi-même des monochromes parfois en expos, comme j'ai fait aussi des "vrais" n&b, donc je ne me vois pas aller dire que les monochromes sont de la merde. Par contre, je n'en dirais pas de même de certains de tes commentaires.

Bernard34

Je ne comprends pas l'interet de la notion de "vrai"  N&B en photo?

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 13:22:48Ben voyons, je vois que tu connait pas vraiment les outils de conversion au noir te blanc comme le module noir et blanc de PS, t'a beau bougé les curseurs, ton fichier n'aura pas des infos couleurs.

Rassurez vous, je connais très bien  ;)
Ce même module propose justement la possibilité de coloriser, c'est pour ça que je parle de l'opérateur, qui peut, s'il n'est pas vraiment compétent, penser qu'il peut coloriser tout en restant en noir et blanc vu qu'il est dans un module "noir et blanc".
C'est pour ça que je propose l'étape "mode niveau de gris" pour bien assainir le NB de toute information de couleur.
Après si on veut "imiter" les virages chimiques, je préfère largement le mode bichromie beaucoup plus précis et créatif.

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 13:54:20Dite-moi dans une expo photos, vous vous posez la question de savoir dans le détail quel est la technique employée pour arriver à ce tirage exposé ?
La question initiale portait sur le "vrai" NB.
Dans une exposition, déjà je m'arrêterais très peu devant les NB "avec teinte" car j'apprécie peu même en argentique.
Mais si je m'intéresse un peu à l'auteur, je saurais si c'est du virage argentique ou de la simple colorisation logicielle.
Sans parler de vraisemblance, je suis toujours peu attiré par les ersatz d'argentique (grain, imitation peloche couleur etc...)

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:07:44Dans ce cas il faut vous limiter à l'argentique, le vrai noir et blanc, couleur aussi, les tirages Fresson par exemple, ça réduit les expos, c'est vrai...
Non.
90% des expositions que je vais voir sont réalisées en numérique.
Mais les auteurs ne font juste pas un appel de pied un peu grossier aux aïeuls argentiques avec des ficelles logicielles.
Ils travaillent en numérique avec le rendu du numérique.
Le noir et blanc "niveau de gris" n'étant pas l'apanage de l'argentique, les virages, le grain si.
Si on aime le champs lexical de l'argentique, ben on travaille en argentique ;)

Bernard34

Peu importe la méthode seule l'image compte

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:18:04C'est quoi le rendu du numérique, exemple ?
Tout ce qui ne fait pas référence à l'argentique.

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:25:20Donc citez-moi de exemples, car vous savez le monde de photographie est vaste ! a moins que vous ne voulez pas dévoiler vos goûts en la matière  ;)

Je ne comprends pas la question.
Si je vous dis que je trouve ridicule les voitures électriques qui émettent un son  artificiel de voiture thermique, allez vous me demander de définir ce que j'aime dans le son d'un véhicule électrique ?

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:30:42Je vous rappelle que l'on est sur un forum, qui a pour thème la photographie, sous toutes ses formes, alors je crois pas qu'il est incongru de parler des photographes et de leurs photos  ;)
Vous voulez des noms de photographes que j'aime?
On va s'éloigner du sujet.
Car j'aime principalement les photographes pour les sujets traités, la composition, la lumière, mais pas pour leur rendu numérique (ni leur rendu argentique d'ailleurs)

salamander

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:30:42...

Et sinon, t'as déjà essayé avec une râpe à fromage ? 😄

salamander

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:38:41D'accord, vous bottez en touche, réaction classique d'un troll de luxe.

Ne me dis pas que tu l'avais pas encore repéré celui-ci... 😄

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:38:41D'accord, vous bottez en touche, réaction classique d'un troll de luxe.

Prononcer le mot "troll" sur un forum c'est un peu le point Godwin quand on a plus rien à dire.
D'ailleurs ça attire de suite le médiocre immatriculé en 2B, ce qui est un signe qu'il est temps de vous laisser entre auto-persuadés.
Bon samedi.

agl33

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 14:47:07Tu vois salamander, leurs limites c'est ça, s'ils sont acculés, c'est soit la fuite, ou une méchanceté gratuite, parfois les deux...

Et il a fuit souvent le raymond.  ;)

Un beau retour du bouffon du forum, le père noël n'est pas passé pour lui.

raymondheru