Morvan

Démarré par leonsta, Janvier 07, 2025, 11:35:55

« précédent - suivant »

leonsta

pour avis  ;)

Pichoun

Photo sympathique, assez représentative de cette saison. Dommage que l'arbre ne se détache pas un peu plus.

Je tamponnerais bien la motte au pp. Ce n'est pas qu'elle me gène, mais plutôt sa coupe, qui fait qu'elle n'est pas très bien intégrée dans le cadrage (dans un « entre-deux »).

leonsta

Citation de: Pichoun le Janvier 07, 2025, 11:52:25Photo sympathique, assez représentative de cette saison. Dommage que l'arbre ne se détache pas un peu plus.

Je tamponnerais bien la motte au pp. Ce n'est pas qu'elle me gène, mais plutôt sa coupe, qui fait qu'elle n'est pas très bien intégrée dans le cadrage (dans un « entre-deux »).

merci pour ton avis. J'ai posté cette photo justement pour avis sur l'arbre qui ne se détache pas trop, et le givre qui recouvre également les arbres derrière en accentue l'effet. Mais j'aime bien le rendu pictural, moucheté ...
Pour la motte, j'ai hésité, et comme je ne suis pas fan de tamponnage, je mets le cadrage original :

Pichoun

Je trouve ton cadrage original beaucoup plus judicieux.  ;)

La coupe basse ne me gène plus...

Seb Cst

Une foule de détails intéressants, évoquant la gravure.
Des nuances hivernales subtiles.

Mais un cadrage trop serré en haut, et un ciel cramé.
Le problème majeur à la lecture vient du fait que le ciel est cramé à l'endroit précis où l'on ressent l'étroitesse du cadre.
Les deux défaut semblent s'accentuer mutuellement.

leonsta

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2025, 13:11:49Mais un cadrage trop serré en haut, et un ciel cramé.
Le problème majeur à la lecture vient du fait que le ciel est cramé à l'endroit précis où l'on ressent l'étroitesse du cadre.
Les deux défaut semblent s'accentuer mutuellement.

effectivement, je suis passé à côté de ça, pour le cramé léger je savais, mais très bonne remarque sur le cadrage et l'interaction avec la surex. Merci pour ton passage  ;)

Seb Cst

Ne disposes-tu pas d'une certaine marge en haut ?

leonsta

bin non, #2 est le cadrage original. A refaire, et cette fois je prendrai mes filtres progressifs  :)

Seb Cst

Citation de: leonsta le Janvier 07, 2025, 13:53:05bin non, #2 est le cadrage original. A refaire, et cette fois je prendrai mes filtres progressifs  :)

Euh...
Avec un tel ciel à mon avis il n'y a aucun avantage à prendre un filtre dégradé.
C'est fou ce que permet le numérique de nos jours.

leonsta

bin le numérique ne fait pas tout. Même si je n'utilise quasiment plus que le pola en filtre, la grande dynamique de cette photo aurait été un peu apaisée avec un filtre sur le ciel ( premier plan très sombre en réel ). Les traitements de ciel par logiciel ne sont pas forcément une solution. Par ex, je trouve ta photo "Frontière sur le fil - Ubaye" superbe sauf pour le ciel. Je ne sais pas comment tu as géré cela, et d'ailleurs cela convient à tous ceux qui sont intervenus, mais moi je bloque sur ce ciel que je trouve terne. Humble avis bien-sûr  ;)

Seb Cst

Le problème du filtre optique dégradé réside dans la gestion des irrégularités de jonction avec le sol. Je ne t'apprends rien.
Ici avec ces arbres ce n'est pas gagné d'avance.
Concernant ma photo ubayenne n'hésite pas à venir en parler sur le fil dédié, cela évitera les confusions.
Je suis tout disposé à te répondre et à discuter de tes objections.

Pour la photo nous occupant ici, nous ne savons rien de ton protocole.
Raw ou non ? Dynamique de la scène, profil couleur utilisé pour le développement, autres courbes a posteriori etc.

leonsta

j'ai retravaillé le RAW au niveau du ciel et du champ ensoleillé à gauche, je trouve cela plus équilibré et plus fidèle à la réalité. Mais pas trop satisfait du bleuté dans le haut des branches de l'arbre  ...

Seb Cst

Si cette image te semble délicate à traiter c'est peut-être le moment pour toi de penser à te documenter sérieusement sur les profils couleur custom.
Sans aller jusqu'à en confectionner soi-même, cela permet déjà de relativiser la notion et d'aborder les traitements d'une manière décomplexée.

leonsta

oui peut-être, mais je suis plus intéressé par refaire une autre photo, avec une ambiance plus intéressante, et avec un peu de chance plus percutante, à ne plus douter de sa qualité  :D
Merci pour tes conseils  8)

Seb Cst

Citation de: leonsta le Janvier 07, 2025, 17:35:34oui peut-être, mais je suis plus intéressé par refaire une autre photo, avec une ambiance plus intéressante,
et avec un peu de chance plus percutante, à ne plus douter de sa qualité  :D
Merci pour tes conseils  8)

C'est une autre option en effet =)
Mais en couleur j'aime beaucoup (de plus en plus) les approches basées sur un éclairage très doux.
Voir Thibaut Cuisset.
Ce serait dommage de se restreindre uniquement à cause d'une fou..e pastille de ciel légèrement surex sur cette image ci.
En plus ton motif donne à voir la gestion de la forêt dans le massif, avec ces plantations de pins drues et serrées, appauvrissant le sol et...
Bon je préfère ne pas m'énerver à propos de ces arbres. On va respirer un grand coup.

leonsta

oui, ne parlons pas de ce qui fâche, bien d'accord avec toi, la gestion forestière du Morvan est une vraie catastrophe. Et pour moi un sujet photographique récurent ...

Seb Cst

De vastes zones du massif central sont soumises aux mêmes errances sur le long terme, hélas.