Manœuvre délicate

Démarré par Nikon Nissoumi, Décembre 19, 2024, 12:54:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 13:49:19Un membre de notre club nous montre des photos pour la section N/B et quand on lui fait la remarque qu'elles ne sont pas 100% N/B, il a du mal à l'accepter.
Il disait qu'il traitait ses photos dans PS. Après lui avoir posé quelques questions sur la conversion couleur vers N/B dans PS, il m'a dit utiliser Silver-Efex.
Je pense que pour la conversion, ce logiciel fait une désaturation et le résultat n'est pas N/B à 100%.

Pas remarqué, pour ma part (conversion N&B avec Silver Efex Pro 2 : que du gris...  ;-) :

salamander

C'est le club des "marche bien droit" 😉😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 14:27:48C'est quoi un vrai noir et blanc ?

En numérique, c'est quand les trois canaux RVB sont égaux.

Gérard B.

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 14:21:53C'est quoi une "vrai" photo noir et blanc ? Si je fait un léger virage sépia/brun comme ceux de Pitchoun, c'est plus du noir et blanc ? C'est de la couleur ? Du monochrome ?
Au temps de l'argentique je prendre un film noir et blanc, je le développe, je fais un tirage, ensuite je fais un virage sépia, c'est plus du noir et blanc ?
Une œuvre N/B allant du gris foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.
Une Œuvre N/B virée intégralement dans une seule couleur restera une œuvre monochrome.

Stepbystep

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 13:49:19Un membre de notre club nous montre des photos pour la section N/B et quand on lui fait la remarque qu'elles ne sont pas 100% N/B, il a du mal à l'accepter.
Il disait qu'il traitait ses photos dans PS. Après lui avoir posé quelques questions sur la conversion couleur vers N/B dans PS, il m'a dit utiliser Silver-Efex.
Je pense que pour la conversion, ce logiciel fait une désaturation et le résultat n'est pas N/B à 100%.

Pas remarqué et pas du tout convaincu.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2024, 14:52:32Une œuvre N/B allant du gris foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.
Une Œuvre N/B virée intégralement dans une seule couleur restera une œuvre monochrome.

Sinon, est-ce que tu constates une dérive dans la conversion effectuée avec Silver Efex (post #64) ?

Pichoun

Il n'y a pas de dérive avec Silver Efex à moins de la provoquer en appliquant une teinte.

Ce logiciel propose des « formules » qui appliquent certains styles (grains, rendus plus ou moins dur, teintes, etc...). Bien évidemment, si on choisit un de ces presets et qu'il est viré chaud par exemple, le résultat n'est plus un NB « pur » tel que certains l'entendent.

L'avantage, c'est que toute option est débrayable, on peut donc soustraire ou ajuster les options à volonté.

Il y a aussi la possibilité de partir de zéro évidemment, avec le filtrage (rouge/jaune//bleu, etc...) qui va bien.

Perso, j'applique un ton chaud à mes images, mais en un clic je peux repasser sur un  NB  « pur » , « neutre », non teinté.

FredKelder

Citation de: Pichoun le Décembre 27, 2024, 16:00:10Il n'y a pas de dérive avec Silver Efex à moins de la provoquer en appliquant une teinte.
Toutafé. Si ce n'était pas le cas, d'une part ça se saurait, et d'autre part, des maîtres contemporains connus pour leur N/B ne l'emploieraient pas au quotidien.
Ce qui ne garantit pas de pouvoir présenter un tirage parfaitement N/B "parce que" l'on s'est servi de Silver Efex. Il reste évidemment les paramètres de l'impression, notamment pour les imprimantes qui mélangent les couleurs pour produire du N/B (exemple de ma Canon à tout faire). Raison pour laquelle il existe des imprimantes pur N/B, le problème de dérive étant résolu d'emblée. Et ensuite, il ne reste plus qu'à examiner les tirages sous des conditions de lumière bien précises aussi.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Décembre 27, 2024, 16:00:10Perso, j'applique un ton chaud à mes images, mais en un clic je peux repasser sur un  NB  « pur » , « neutre », non teinté.

C'est pour ça que je n'accroche absolument pas à ton traitement du N&B ( pas à tes images, bien sûr). Dommage que systématiquement, tu ne repasses pas sur un NB pur.
Personnellement, il y a des années que j'ai abandonné Silver Efex.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 14:27:48C'est quoi un vrai noir et blanc ?

C'est des noirs profonds et des blancs profonds, et en aucun cas une image traitée avec un virage.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 10:10:16C'est pour ça que je n'accroche absolument pas à ton traitement du N&B ( pas à tes images, bien sûr). Dommage que systématiquement, tu ne repasses pas sur un NB pur.
Personnellement, il y a bien longtemps que j'ai abandonné Silver Efex.

Oui je sais et je comprends que cela puisse te rebuter.

Il n'y a pas si longtemps, je n'aurais jamais envisagé de teinter mes photos ainsi et sans doute ce goût me passera un jour.

Pour l'instant, je m'y accroche, mais comme rien n'est définitif, je peux très bien repasser mon image dans Silver Efex, et en une seconde revenir sur un NB « neutre ». Ce choix est « indépendant » du développement/traitement.

Pour les paysages de montagne par exemple le ton chaud donne plus de relief à l'image.

Depuis que j'utilise ce logiciel, il me semble que mes NB ont progressés.

😉

Tomzé

je n'ai fait que répondre à ta question ;)
Que tu le veuilles ou non, un noir et blanc traité avec un ton chaud, comme le fait Pitchoun, ce n'est pas un vrai noir et blanc, puisque le blanc ressort jauni.

Tomzé

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 10:57:39Donc tous ces artistes que j'ai cité ne faisait pas du noir et blanc, c'est quoi alors ?

ta question portait sur du VRAI noir et blanc.

Tomzé

La photographie avec un virage, s'apparente à la photographie en noir et blanc dans la mesure où elle est monochromatique, ce qui signifie qu'elle est basée sur une seule tonalité ou une seule couleur. Dixit la photographe Ellen Fisch ;)

Tomzé

Personnellement non, car une photo noir et blanc doit inclure toutes les différentes nuances de gris et ne doit inclure aucune autre couleur. Sinon ça devient du monochrome.
ça te convient ?

salamander

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 10:55:44je n'ai fait que répondre à ta question ;)
Que tu le veuilles ou non, un noir et blanc traité avec un ton chaud, comme le fait Pitchoun, ce n'est pas un vrai noir et blanc, puisque le blanc ressort jauni.

Tu iras expliquer ça à Sebastião Salgado ou Irving Penn... 😉

Tomzé

Citation de: salamander le Décembre 28, 2024, 11:48:23Tu iras expliquer ça à Sebastião Salgado ou Irving Penn... 😉

Oui et alors?

yaquinclic

Salut Tomzé

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 11:30:36... car une photo noir et blanc doit inclure toutes les différentes nuances de gris et ne doit inclure aucune autre couleur. Sinon ça devient du monochrome.
ça te convient ?

Si était taquin, je te dirai que le gris est aussi une couleur, ça en fait donc trois. N'est-ce pas un peu trop ? Mario Giacomelli avait eu sa période Noir et Blanc, le gris ne m'intéressait pas vraiment.

Perso par goût personnel j'apprécie les tonalités chaudes sans nier le neutre. Que veux-tu, choisir entre un n&b stricte ou avec un virage c'est comme choisir entre un cassoulet de Castelsarrasin ou Castelnaudary, ça reste avant tout du cassoulet, non ?

A+ ;)

salamander

Tomzé

Citation de: salamander le Décembre 28, 2024, 12:21:54Et alors, tu dis des bêtises...voilà tout.

Alors, je veux bien que tu m'expliques ta définition du noir et blanc ;)

raymondheru

Une photo en Noir et Blanc c'est du niveau de gris.
Il suffit de passer son image NB en mode niveau de gris dans photoshop et rien ne devrait bouger.
S'il y  une information de couleur, nous sommes en RVB, donc ce n'est plus du noir et blanc mais du noir et blanc colorisé.
Même en faisant référence aux virages argentiques, ça reste du noir et blanc colorisé (mais c'est sûr c'est moins classe à prononcer)

Tomzé

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 11:30:36Personnellement non, car une photo noir et blanc doit inclure toutes les différentes nuances de gris et ne doit inclure aucune autre couleur. Sinon ça devient du monochrome.
ça te convient ?

Raymond, c'est bien ce que je disais, Non?

salamander

Citation de: Tomzé le Décembre 28, 2024, 12:34:19Alors, je veux bien que tu m'expliques ta définition du noir et blanc ;)

La photographie en noir et blanc transcende la simple dualité entre ces deux teintes. À travers l'histoire, les photographes légendaires ont su exploiter diverses techniques de virage pour sublimer leurs œuvres :

- Le célèbre "poète de Prague", Josef Sudek, se distinguait par son utilisation magistrale du virage au sélénium, conférant à ses clichés une remarquable chaleur tonale.

- Dans sa pratique photographique, Edward Weston privilégiait le virage au sélénium, tant pour préserver ses œuvres que pour obtenir des nuances chaleureuses caractéristiques.

- La signature visuelle d'Alfred Stieglitz se reconnaissait à sa maîtrise des virages : l'or pour créer des atmosphères fraîches, le platine pour insuffler de la chaleur.

- L'excellence des tirages de Paul Strand résidait dans sa capacité à enrichir ses images par des virages délicats, élargissant ainsi leur palette tonale.

- Même le maître incontesté du noir et blanc, Ansel Adams, exploitait les propriétés du virage au sélénium, combinant préservation et raffinement esthétique.

Le virage représente bien plus qu'une simple technique : c'est un élément fondamental dans l'évolution de la photographie monochrome. Cette approche créative, comparable au choix minutieux du papier ou des paramètres de développement, permet aux artistes d'affiner leur expression. Il n'existe pas de noir et blanc "authentique" - seule compte la vision artistique du photographe.

Tomzé

Salamander, ton explication ce n'est pas une définition du noir et blanc, mais plutôt une interprétation

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Décembre 28, 2024, 12:42:18Pourtant un fichier couleur passé en noir et blanc selon les critères de Tomzé, mais resté en RVB, c'est plus du noir et blanc ?
tout dépend de la méthode de conversion.
certains opérateurs peuvent penser faire du NB mais déjà mettre un début de colorisation en trifouillant les curseurs.
le seul juge de paix c'est le mode niveau de gris. (qui aura l'avantage de virer toute colorisation ou ce que certains nomment "virage" et qui ne sont donc pas vraiment du NB)