Manœuvre délicate

Démarré par Nikon Nissoumi, Décembre 19, 2024, 12:54:18

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Pour l'immatriculation, c'est l'IA qui a choisit...  8)

labat

Soirée entre amis au petit matin...photo que tu feras suivre à la bande ?

zuiko

On comprends bien que c'est chaud (pour le véhicule) et humide (pour le guide de gauche) ;)

Seb Cst

agl33

Crinquet80

C'est vrai que c'est pas la photo de rue du siècle, mais au moins il se passe quelque chose, ce qui n'est pas si courant dans ce genre de photo ! ::)

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 19, 2024, 12:54:18Pour l'immatriculation, c'est l'IA qui a choisit...  8)

j'apprécie ce traitement .
mais cette prise reste difficile , à mes yeux .

sur le terrain , c'est pas évident non plus ; de décider rapidement . 
et c'est tellement plus facile de rester dans son fauteuil .

egtegt²

Citation de: tdm le Décembre 19, 2024, 20:23:47j'apprécie ce traitement .
mais cette prise reste difficile , à mes yeux .

sur le terrain , c'est pas évident non plus ; de décider rapidement . 
Le problème n'est pas de faire ou pas la photo, c'est gratuit en numérique et effectivement, tu ne peux pas toujours tout voir dans l'action. Mais rien ne t'oblige à montrer tout ce que tu photographies. Ici personnellement je n'aurais pas sélectionné cette photo, elle n'est pas ratée mais elle manque à mon sens trop de force pour être intéressante.

Rami

Sur mon écran, avec mes yeux
- la camionnette me semble d'un jaune peu agréable
- les deux personnages, surtout celui de gauche, donnent l'impression d'avoir été ajouté (même si je pense qu'il n'en est rien)
bref, j'ai du mal à entrer dans la photo.

En plus, honte à moi, je n'arrive pas à voir où c'est. J'avais cru savoir, mais non.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Décembre 19, 2024, 13:06:03Soirée entre amis au petit matin...photo que tu feras suivre à la bande ?

Il n'en est rien.
Un simple instant de rue comme je les affectionne et pris comme ça veut bien se présenter.
Je ne connais personne de l'image.

Citation de: Seb Cst le Décembre 19, 2024, 17:04:45Ouais bon.
Et après ?

Après ?
Le véhicule a achevé sa manœuvre, s'en est allé et la vie a suivi son cours.

Citation de: Crinquet80 le Décembre 19, 2024, 18:03:03C'est vrai que c'est pas la photo de rue du siècle, mais au moins il se passe quelque chose, ce qui n'est pas si courant dans ce genre de photo ! ::)

Elle n'a aucunement cette prétention et ce siècle est encore loin d'être achevé, on aura donc pas de mal à trouver mieux.  :)
Merci de ton passage.

Citation de: tdm le Décembre 19, 2024, 20:23:47sur le terrain , c'est pas évident non plus ; de décider rapidement . 

Oui mais si nous décidons de descendre dans la rue pour y photographier, c'est aussi parce que nous aimons ça, viscéralement.  ;)
La rue agit sur moi comme un aimant et c'est une seconde nature, je m'y sens comme un poisson dans l'eau sans inhibition aucune pour ma part.

Citation de: egtegt² le Décembre 20, 2024, 00:43:05Le problème n'est pas de faire ou pas la photo, c'est gratuit en numérique (1) et effectivement, tu ne peux pas toujours tout voir dans l'action. Mais rien ne t'oblige à montrer tout ce que tu photographies (2). Ici personnellement je n'aurais pas sélectionné cette photo, elle n'est pas ratée mais elle manque à mon sens trop de force pour être intéressante (3).

1) Encore une légende urbaine qui a décidément la peau (très) dure.
La photographie numérique serait gratuite.
Si je compte les boîtiers, les optiques, les accessoires, le ou les PC puissants pour le traitement, les licences de logiciel, les moyens de stockage, mes frais de déplacement, de parking, les éventuels tirages,...
Bref, le numérique c'est gratuit.
T'a qu'à croire aussi.  8)

2) Heureusement que ce n'est pas le cas en ce qui me concerne. Le forum entier n'y suffirait pas car je ne publie ici qu'une infinitésimale partie de ce que je peux être amené à produire.

3) La force ?
C'est quoi la force (ou son manque) comme paramètre en photographie ?
Est-ce ce qu'on reprocherait à une image quand on ne peut rien lui reprocher sur le plan technique ?
Pourtant, et sur tout les plans, celle-ci n'est pas irréprochable. Je m'attendais bien à des remarques qui ne sont pas venues, curieusement.

Récemment j'ai pu mettre la main sur les deux beaux bouquins suivants qui sont consacrés à la photographie de rue :

https://www.amazon.fr/Marvin-Newman-Lyle-Rexer/dp/3836599120/ref=sr_1_fkmr1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2DCQS8OPNBD7O&dib=eyJ2IjoiMSJ9.YB9twrgLTPsKbqOc4QCezwlYsItGoXYVJYkRhIVChkfGjHj071QN20LucGBJIEps.bypNg7IdPKoTVs774Yb4XhtREVuto7YdWBw605AnPfs&dib_tag=se&keywords=livre+taschen+marvin+e.+norman+photographs+1949-1943&nsdOptOutParam=true&qid=1734995076&sprefix=livre+tashen+marvin+e.+norman+photographs+1949-1943%2Caps%2C96&sr=8-1-fkmr1

https://www.amazon.fr/Color/dp/193661118X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1JVGALAUNHOQ2&dib=eyJ2IjoiMSJ9.S-ifBtP9hAdwwL_JzbFpzZkGAZnhTHZ_KuK1UbCsG8OwLHNhZe5-4IhzxsLd81_omKhRYVou0zLapQ-iQ4AALqgYfY6MzGPG1YVBxD2LS0xs7-Fyd-xbsT93D5ML3foUPrur3HgxosawnOpTCUjxmg.BW3FsgEcK7RWoubFqFIiL1bYTSKAOPqf4oY2xQkbTVQ&dib_tag=se&keywords=livre+garry+winogrand+color&nsdOptOutParam=true&qid=1734995385&sprefix=livre+gary+winogrand+color%2Caps%2C124&sr=8-1

Je recommande tout particulièrement celui sur Winogrand qui donne une vision saisissante d'une Amérique infiniment glamour et maintenant à jamais disparue.
Mais au-delà de la magistrale leçon de photographie, je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion que ces deux photographes talentueux n'ont finalement pas fait autre chose que de photographier leur époque et des scènes alors sans doute très communes.
N'est il donc pas symptomatique et surprenant qu'on s'intéresse maintenant autant à eux ?
Leurs images ont-elles plus de force que celles des photographes de maintenant ou bien ont-ils simplement été visionnaires en comprenant l'utilité de saisir de la sorte la banalité d'un quotidien d'alors mais qu'ils avaient compris, et avant tout le monde, inexorablement en marche ?

Qu'est ce que la force en photographie ?
Vous avez quatre heures...
Et pour cette image, repassez donc dans cinquante ans.  8)

Citation de: Rami le Décembre 20, 2024, 15:56:35Sur mon écran, avec mes yeux
- la camionnette me semble d'un jaune peu agréable
- les deux personnages, surtout celui de gauche, donnent l'impression d'avoir été ajouté (même si je pense qu'il n'en est rien)
bref, j'ai du mal à entrer dans la photo.

En plus, honte à moi, je n'arrive pas à voir où c'est. J'avais cru savoir, mais non.

Jaune ?
Ah bon.
Je ne constate pas cela ici mais si tu le dis...
Pour le reste, à part l'immatriculation (évidemment) c'est du bio. Je ne retouche que fort peu mes images, si ça n'a pas marché à la prise, c'est que je n'ai pas été bon où que la photo n'était tout simplement pas là.
Je considère alors qu'il vaut mieux passer à autre chose sans y gaspiller plus de temps.

Cette photographie a quelques années déjà, prise dans une rue piétonne très connue des toulousains et où les maisons tombent toutes seules quand elles en ont envie (si tu vois ce dont je veux parler  :D ).
Donc "théoriquement" fermée à la circulation automobile, raison pour laquelle, et dans l'ignorance où j'étais d'une quelconque autorisation, j'ai préféré occulter la plaque.
Photographier, c'est enregistrer, pas juger ni dénoncer, à chacun sa place.

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Tu m'a habitué à tes imaginations abstraites, là tu m'as perdu. Il me semble que tu es moins inspiré par le réel ordinaire. Des prises de vues où toute l'émotion s'est évaporée arrivée à la maison nous en avons tous.
Je reste devant cette image comme un rond de flan bien que ça devrait être l'événement de la journée d'une rue de Courbevoie (?). Dommage que je ne puisse donner rdv à cette photo dans cinquante ans pour confirmer ou non ta réflexion.
Je me pose souvent la même question que toi sur ces vieilles photos de maîtres. J'en ai déduit que pour certains c'est la nostalgie qui joue à plein et pour les plus jeunes qui sont blasés d'images standardisées, trouvent matière à être surpris.
Très récemment j'ai rencontré Harry Gruyaert au Centre Pompidou (rencontre non fortuite). Nous sommes arrivés en même temps devant le gros pavé de Marvin E Newman, quelle déception. Non pas de la qualité photographique, mais le massacre par l'accentuation de l'éditeur et que dire de la finition super brillante. Pour certaines images que j'ai pu voir l'an dernier à la galerie Les Douches, bah, l'impression de Tashen est très loin des tirages originaux. Ce livre ne sera pas  dans ma bibliothèque, tant pis.

Bonne fête.

A+ ;)

A

Verso92

Pas emballé par celle-ci, désolé...

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Décembre 24, 2024, 10:52:28Salut Nikon Nissoumi

Tu m'a habitué à tes imaginations abstraites, là tu m'as perdu. Il me semble que tu es moins inspiré par le réel ordinaire. Des prises de vues où toute l'émotion s'est évaporée arrivée à la maison nous en avons tous.
Je reste devant cette image comme un rond de flan bien que ça devrait être l'événement de la journée d'une rue de Courbevoie (?). Dommage que je ne puisse donner rdv à cette photo dans cinquante ans pour confirmer ou non ta réflexion.
Je me pose souvent la même question que toi sur ces vieilles photos de maîtres. J'en ai déduit que pour certains c'est la nostalgie qui joue à plein et pour les plus jeunes qui sont blasés d'images standardisées, trouvent matière à être surpris.
Très récemment j'ai rencontré Harry Gruyaert au Centre Pompidou (rencontre non fortuite). Nous sommes arrivés en même temps devant le gros pavé de Marvin E Newman, quelle déception. Non pas de la qualité photographique, mais le massacre par l'accentuation de l'éditeur et que dire de la finition super brillante. Pour certaines images que j'ai pu voir l'an dernier à la galerie Les Douches, bah, l'impression de Tashen est très loin des tirages originaux. Ce livre ne sera pas  dans ma bibliothèque, tant pis.

Bonne fête.

A+ ;)

A

Au moins l'édition de Tashen m'a-t-elle permis la découverte de Newman dont j'ignorais tout jusqu'alors.
Cet éditeur faisant de gros efforts pour sortir des sentiers battus et proposer un riche et large catalogue.
Maintenant je te rejoins un peu sur leur qualité d'impression perfectible.
Essayer de rester raisonnable au niveau du tarif sur des auteurs plus ou moins connus doit imposer quelques inévitables sacrifices éditoriaux, j'imagine.
Et pourtant ce livre a été imprimé en Italie et non en Chine comme c'est maintenant trop souvent devenu le cas.
A noter enfin et au passage que Tashen assure de sa neutralité carbone en participant au programme de reforestation initié par le photographe brésilien Sebastiao Salgado.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2024, 11:12:32Pas emballé par celle-ci, désolé...

Il n'y a pas à être désolé.  :)

yaquinclic

Prix abordable, mouais..., si je le compare à l'exemplaire (1er édition) que j'ai eu l'occasion de feuilleter à la galerie qui était au alentour quatre cents €, alors oui c'est abordable.
J'avoue avoir pensé le prendre avant de l'ouvrir. Certaines photos sont fabuleuses, notamment les reflets.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 24, 2024, 18:55:54Et pourtant ce livre a été imprimé en Italie et non en Chine comme c'est maintenant trop souvent devenu le cas.

Tu n'aimes pas l'encre de chine ?  ;D

Bonne fête

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Décembre 24, 2024, 19:13:29Tu n'aimes pas l'encre de chine ?  ;D

L'édition façon chinoise plutôt, c'est parfois franchement dégueulasse (osons le terme).
Caractéristique de l'éditeur américain Schiffer, par exemple, qui fait réaliser ses impressions en Chine et se met la différence dans la poche sans bénéfice notable pour l'acheteur/lecteur.

Bonnes fêtes.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2024, 11:12:32Pas emballé par celle-ci, désolé...

Pareil, je ne comprends pas l'intention.

Rami

CitationJaune ?
Ah bon.
Je ne constate pas cela ici mais si tu le dis...
C'est à n'y rien comprendre
Sur mes deux ordis, le capot de la camionnette paraît jaune.
Je copie l'image, l'ouvre avec GIMP, la pipette me donne 255 sur les trois canaux RGB
Le mur "blanc" à droite derrière le personnage a, toujours selon la pipette, une dominante bleue !!!
Gag dû à la compression du forum ?
Nikonairien (ou presque)

Arlecchino

Citation de: Rami le Décembre 25, 2024, 19:18:36C'est à n'y rien comprendre
Je copie l'image, l'ouvre avec GIMP, la pipette me donne 255 sur les trois canaux RGB
Le mur "blanc" à droite derrière le personnage a, toujours selon la pipette, une dominante bleue !!!

Tu dois avoir un sacré problème dans ton logiciel  ;D

agl33

Citation de: Arlecchino le Décembre 25, 2024, 19:40:46Tu dois avoir un sacré problème dans ton logiciel  ;D

Tout à fait.

Stepbystep

Température de tes 2 écrans en-dessous de 6500 °K, plus tu es en-dessous, plus c'est jaune.

Verso92

Le mur en question a en effet une légère dominante bleue (la pipette de Photoshop est formelle).

La "compression du forum" (qu'entends tu par cette expression ?) n'a bien sûr rien à voir. L'absence de profil couleurs, peut-être ?

Et comme ça ?

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 25, 2024, 19:40:46Tu dois avoir un sacré problème dans ton logiciel  ;D

Tu ne vois pas la dominante bleue en question dans tes logiciels ?

tdm

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 21:17:21Le mur en question a en effet une légère dominante bleue (la pipette de Photoshop est formelle).

La "compression du forum" (qu'entends tu par cette expression ?) n'a bien sûr rien à voir. L'absence de profil couleurs, peut-être ?

Et comme ça ?
mieux oui .

Tomzé

J'aime le traitement de ta photo avec ce très bon noir et blanc. Un petit regret, c'est ce léger évasement de l'arrière plan.
Tout a été fait, sauf par moi.