Depuis la rive droite du canal à Orléans.
Un 24 Décembre 2024 à 14h23'57".
On voit très bien la Loire derrière la digue, surtout sur la version en 3,80m de long.
C'est triste à en mourir, tu ne voulais pas finir l'année ?
Cela me rappelle aussi un certain photographe qui a pondu une image célèbre avec des bandes multiples.
Je la vois comme un exercice intéressant: reprendre les codes "premier degré" du modèle pour sur le fond mieux en prendre le contre-pied. Je surinterprète ?
Citation de: Seb Cst le Décembre 29, 2024, 13:58:37Depuis la rive droite du canal à Orléans.
Un 24 Décembre 2024 à 14h23'57".
On voit très bien la Loire derrière la digue, surtout sur la version en 3,80m de long.
C'est pas donné à tout le monde de faire une pâle imitation de Gursky, mais si ça tombe, certains ici pourraient être bluffés par autant de savoir faire ! ::)
Ça change de tes habitudes...
Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2024, 14:46:34C'est pas donné à tout le monde de faire une pâle imitation de Gursky
Je trouve que Gursky était déjà une pâle imitation de lui-même avec Rhein II.
Salut raymondheru
Citation de: raymondheru le Décembre 29, 2024, 15:04:32Je trouve que Gursky était déjà une pâle imitation de lui-même avec Rhein II.
Çà, c'est un avis à plus de 3000000€, il faut oser, bravo.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2024, 15:19:00Salut raymondheru
Çà, c'est un avis à plus de 3000000€, il faut oser, bravo.
A+ ;)
Ne pas confondre marché de l'art et art sinon le Salvator Mundi serait un chef d'œuvre ;)
Citation de: raymondheru le Décembre 29, 2024, 15:22:45Ne pas confondre marché de l'art et art sinon le Salvator Mundi serait un chef d'œuvre ;)
Et si c'était une des tiennes (rêvons un peu) qui valait 3000000€, tu en penserais quoi ?
A+
Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2024, 15:42:24Et si c'était une des tiennes (rêvons un peu) qui valait 3000000€, tu en penserais quoi ?
A+
que je suis un très bon commercial ;)
Avant d'etre un bon commercial il faut être imaginatif et bon photographe .
Un tres bon commercial qui n'a rien a vendre ne vend rien :D
Citation de: Bernard34 le Décembre 29, 2024, 15:50:11Avant d'etre un bon commercial il faut être imaginatif et bon photographe .
Un tres bon commercial qui n'a rien a vendre ne vend rien :D
Je réponds à Yaquinclic, qui imagine que ma photographie vaut ce prix.
Donc aucune considération artistique à apporter, la photographie vaut déjà ce prix dans le présupposé.
CQFD
;)
Il est sur qu'en partant d'une hypothèse fausse on ne peut arriver a un résultat juste
Vous avez tout compris, une fois de plus ;)
Merci mon Raymond ;)
Le clin d'œil à Rhein II est la première chose qui vient à l'esprit, en effet... ;-)
(je suis toujours surpris par ceux qui ont un avis définitif sur Rhein II sans jamais avoir vu le tirage)
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2024, 16:32:56(je suis toujours surpris par ceux qui ont un avis définitif sur Rhein II sans jamais avoir vu le tirage)
c'est clair ! d'où mon avis bien définitif ;)
Citation de: Arlecchino le Décembre 29, 2024, 16:34:46Oui mais explique nous, bon on sait que tu es un fervent défenseur de A. Gurski mais pourquoi, à cause de sa technique ? Autre ?
Je pense que Gursky n'a pas besoin de défenseur...
Comme déjà évoqué ici, l'expo de 2002 à Beaubourg fut une révélation. Je ne connaissais d'ailleurs pas avant d'y aller (mon pote m'avait dit : ça devrait te plaire !).
Mon coup de cœur de l'expo, ce fut "Montparnasse" (un immeuble que je m'étais promis de photographier, et puis...).
Rhein II était la première photo de l'expo. Elle m'a étonné car je me suis demandé si c'était une photo abstraite ou, au contraire, extrêmement concrète (on pouvait compter les brins d'herbe en s'approchant du tirage).
Quelques années(?) plus tard, elle est devenue la photo la plus chère du monde, avec les polémiques allant avec...
Citation de: raymondheru le Décembre 29, 2024, 15:22:45Ne pas confondre marché de l'art et art sinon le Salvator Mundi serait un chef d'œuvre ;)
Honteux et scandaleux ce marché de daubes.... ???
Citation de: Arlecchino le Décembre 29, 2024, 16:52:50Donc tu l'aime bien, car techniquement parfaite, pour une photo hyper retouchée c'est un peu une contradiction venant de toi non ?
Disons qu'elle m'a interpellé (et, au départ, je ne savais pas qu'elle était retouchée).
De toute façon, même "Montparnasse" est inaccessible pour un photographe lambda comme ma pomme... ;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2024, 16:47:43Rhein II était la première photo de l'expo. Elle m'a étonné car je me suis demandé si c'était une photo abstraite ou, au contraire, extrêmement concrète (on pouvait compter les brins d'herbe en s'approchant du tirage).
Quelques années(?) plus tard, elle est devenue la photo la plus chère du monde, avec les polémiques allant avec...
En même temps, c'est une photo fortement retouchée. Ça laisse perplexe.
L'original.
(https://www.batorama.com/sites/default/files/2022-02/batorama-photo-originale-avant-retouches-rhein.jpg)
Citation de: Stepbystep le Décembre 29, 2024, 17:15:33En même temps, c'est une photo fortement retouchée. Ça laisse perplexe.
Comme évoqué au-dessus, je ne connaissais pas le making off avant d'aller à Beaubourg.
Finalement, quelquefois, c'est pas plus mal, la preuve !
Citation de: Stepbystep le Décembre 29, 2024, 17:15:33En même temps, c'est une photo fortement retouchée. Ça laisse perplexe.
D'autant plus que les rives du Rhin doivent largement se prêter à la photo finale sans retouches.
J'ai jamais trop compris sa démarche sur cette photo pourtant c'est un photographe que j'apprécie.
A choisir je préfère Rhin III (https://white-cube.transforms.svdcdn.com/production/imported-artworks/Andreas-Gursky/Rhein-III-Rhine-III/a184901.jpg?w=2360&q=80&auto=format&fit=crop&crop=focalpoint&fp-x=0.5&fp-y=0.5&dm=1688007010&s=6c10c8950e5d75ad9b8f2b598b1b2781) mais peut-être que là aussi rien n'est naturel
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2024, 16:32:56Le clin d'œil à Rhein II est la première chose qui vient à l'esprit, en effet... ;-)
(je suis toujours surpris par ceux qui ont un avis définitif sur Rhein II sans jamais avoir vu le tirage)
Qu'est ce qui te fait dire que les autres n'ont pas vu le tirage?
J'ai bien une idée, mais...
C'est plat et monotone la Loire vers Orléans et le temps est grisou aussi !
Pas trop emballé par celle ci même si je ressent la répétition de toute ces lignes horizontales...mais peut-être, il faut y voir autre chose que je ne connais pas ?
Bruno
Ah ouais, plus d'une page quand même !
Merci à tous.
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai absolument aucune envie de quitter notre monde.
Le foie gras est très bien passé d'une part, et les échanges épistolaires du forum chassimages (vous connaissez ?) me procurent d'autre part un certain amusement, au moins dans 80% des cas.
Ce serait dommage d'en finir tout de suite. Et puis boudiou il me reste quelques projets montagne aussi.
Par ailleurs les orléanais, vivant de tels paysages tout au long de l'année, ne semblent pas en souffrir outre mesure.
--> Sinon.
C'est très différent de Gursky, Rhein II. Radicalement différent même.
D'abord il y a deux cours d'eau pour le prix d'un.
Ensuite il y a le reflet dans le canal d'un panneau indicateur, ainsi que des herbes folles à droite au premier plan.
Les arbres de l'arrière-plan sont autant de lignes émulant la verticale et cherchant à s'échapper de la plaine.
Je tiens aussi à préciser que sur ce point de vue la Loire et le canal coulent de gauche à droite.
C'est primordial pour l'interprétation de l'image.
A+
Un mac-king-off très élaboré comme vous pouvez le constater.
Mon aide et son reflet. Sans quoi rien n'eût été possible.
Salut Seb Cst
Citation de: Seb Cst le Décembre 29, 2024, 19:13:14Je tiens aussi à préciser que sur ce point de vue la Loire et le canal coulent de gauche à droite.
C'est primordial pour l'interprétation de l'image.
A+
Pourquoi primordial, que l'eau coule de gauche à droite ou inversement, ça ne change rien à la lecture. Je me suis laissé pensé que le panneau était une signalisation fluvial et pouvait servir d'indice ( d'où sens de lecture et d'écoulement primordial). Mais ce n'est pas un panneau fluvial, donc en tant que lecteur je n'ai pas l'info du sans d'écoulement. Est-ce une information utile, à priori non, le sujet est un lieu et une ambiance bien racontée. Il ne manque que la brune pour faire le grand plongeon, heureusement que la pie est là pour jacasser.
A+ ;) le
Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2024, 23:17:09Il ne manque que la brune pour faire le grand plongeon,
heureusement que la pie est là pour jacasser.
Avec la
brune, j'ai déjà fait le grand plongeon il y a quelques années, si je puis dire.
Concernant la présence de mon assistante la pie, je puis affirmer qu'elle me permet un micro-appel du pied à Monet.
En plus de la macro-référence préalable à Gursky.
Citation de: Stepbystep le Décembre 29, 2024, 17:15:33En même temps, c'est une photo fortement retouchée. Ça laisse perplexe.
L'original.
(https://www.batorama.com/sites/default/files/2022-02/batorama-photo-originale-avant-retouches-rhein.jpg)
Joli fake. :D
Voici, un panoramique fait par moi à l'emplacement même où Gursky avait fait les seins.(3).
Emplacement trouvé après une recherche sur Google, en posant la question.
Mes amis, mes amis !
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.
Unissons nos réflexions et nos savoirs.
Mettons nous au rythme du fleuve, à la lente mais inexorable avancée, trait d'union entre les cultures, zone de cristallisation de notre langue commune.
Prouvons au monde notre capacité à avancer ensemble, par delà les différends insignifiants.
Agissons en êtres responsables et tournés vers l'avenir, dans l'esprit de la Renaissance et des Lumières.
Soyons une communauté fertile, à la richesse partagée.
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Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 13:43:24...
Voici, un panoramique fait par moi à l'emplacement même où Gursky avait fait les seins.(3).
Emplacement trouvé après une recherche sur Google, en posant la question.
D'où l'idée fertile...
Merci en tous cas pour la localisation en
rive droite.
Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 13:45:42Merci en tous cas pour la localisation en rive droite.
Non rive gauche, concernant le lieu de la prise de vue. Sur cette vue de Google map, le fleuve s'écoule de la gauche vers la droite.
Si tu es situé au départ de la flèche tu es bien en rive droite.
Sinon c'est que ta flèche n'indique pas la prise de vue.
Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 14:06:27Sinon c'est que ta flèche n'indique pas la prise de vue.
La flèche indique le lieu de la prise de vue, pas la direction.
Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 14:26:24La flèche indique le lieu de la prise de vue, pas la direction.
Oui, après recherche c'est ce que j'en ai conclu. Nous avions donc deux logiques contraires l'une de l'autre quant au sens de la flèche.
Sinon.
Je me demande ce que sont devenus les réacteurs depuis la date de la prise de vue par Gursky.
Tu as une idée ?
Cela ressemblait bougrement à deux réacteurs nucléaires.
Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 14:57:26Oui, après recherche c'est ce que j'en ai conclu. Nous avions donc deux logiques contraires l'une de l'autre quant au sens de la flèche.
Sinon.
Je me demande ce que sont devenus les réacteurs depuis la date de la prise de vue par Gursky.
Tu as une idée ?
Cela ressemblait bougrement à deux réacteurs nucléaires.
Il y a deux réacteurs nucléaires sur le fake de Stepbystep. Pas sur la mienne. Mais c'est bien une centrale électrique.
Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 15:52:53Il y a deux réacteurs nucléaires sur le fake de Stepbystep. Pas sur la mienne.
Sa source était donc erronée !
Là je comprends mieux. Notamment en lien avec les documents d'Arlecchino.
Citation de: Arlecchino le Décembre 30, 2024, 15:34:39La vérité se trouve dans le film Gursky World.
La photo de gauche est une capture de la vidéo, https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=1G5tpuXDY-A&t=194s
Merci pour le lien vers le reportage que je n'avais pas encore vu.
J'avais vu un reportage sur lui et son travaille, sur ARTE.
Citation de: Arlecchino le Décembre 30, 2024, 15:34:39La vérité se trouve dans le film Gursky World.
La photo de gauche est une capture de la vidéo, https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=1G5tpuXDY-A&t=194s
Oui, sauf si Gursky a indiqué un mauvais endroit, c'est ça.
La différence entre Gerald et moi, c'est que le fake était involontaire. :D :D :D
Ma source (pour ce qu'elle vaut).
https://www.batorama.com/fr/blog/rhein-2-photo-chere-monde-andreas-gursky
Citation de: Stepbystep le Décembre 30, 2024, 16:27:44Ma source (pour ce qu'elle vaut).
https://www.batorama.com/fr/blog/rhein-2-photo-chere-monde-andreas-gursky
ce site n'est pas très regardant sur ce qu'il publie.
Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 16:49:04ce site n'est pas très regardant sur ce qu'il publie.
Apparemment, toi non plus. :D
Citation de: Stepbystep le Décembre 30, 2024, 17:00:19Apparemment, toi non plus. :D
C'est-à-dire ?
La photo que j'ai publiée du Rhin, elle est de moi. Un panoramique de 4 photos verticales.
Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 17:12:24C'est-à-dire ?
La photo que j'ai publiée du Rhin, elle est de moi. Un panoramique de 4 photos verticales.
Apparemment, tu ne l'as pas prise au bon endroit.
Citation de: Arlecchino le Décembre 30, 2024, 17:46:50Explique ;) Je rappelle que la photo de Gursky date de 1999, la vidéo de 2002.
Il me semble juste que l'angle n'est pas le même que sur la video, donc qu'il doit être quelque part à gauche.
Citation de: Stepbystep le Décembre 30, 2024, 17:49:54Il me semble juste que l'angle n'est pas le même que sur la video, donc qu'il doit être quelque part à gauche.
Je n'ai pas fait ce panoramique à 100% du point GPS d'où Gursky à fait le sien. Ici à quelques dizaines de mètres près. Je pensais pouvoir m'orienter avec les quelques marches à gauche, mais elles ont disparu suite aux inondations de juillet 2021.
C'est tout de même + réel que ce pauvre montage avec la centrale de Fessenheim. ;D
Toutes ces précisions sont fort intéressantes.
Elles m'ont permis de m'intéresser à l'urbanisme d'un lieu sur lequel je ne me serais jamais penché autrement qu'à la faveur de ce fil.
Et elles prouvent que je suis à contre-courant de Gursky.
Son Rhin coule de droite à gauche, et ma Loire à l'opposé.
Ceci étant les deux coulent quand même dans le sens descendant. La loi de la gravité est sauve. C'est le plus important.
PS: quelle est la source d'énergie de cette centrale ?
Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 21:00:37Ceci étant les deux coulent quand même dans le sens descendant. La loi de la gravité est sauve. C'est le plus important.
La Loire à un canal, Le Rhein de Gursky à un canal invisible où coule de l'encre depuis 1999 en sens inverse.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Décembre 30, 2024, 21:51:19La Loire à un canal, Le Rhein de Gursky à un canal invisible où coule de l'encre depuis 1999 en sens inverse.
A+ ;)
Il faut choisir, ou c'est le Rhin ou der Rhein.
Bon réveillon sur cela. ;)
Citation de: yaquinclic le Décembre 30, 2024, 21:51:19La Loire à un canal, Le Rhein de Gursky à un canal invisible où coule de l'encre depuis 1999 en sens inverse.
Je suppose que tu souhaitais employer le verbe avoir, conjugué ?
Car présentement la signification m'échappe quelque peu.
Bon ok, je ne fais pas beaucoup d'efforts d'extrapolation non plus. Mais quand même.
Tout ça pour un accent, grave ?
;-)
Citation de: Seb Cst le Décembre 31, 2024, 19:29:15Je suppose que tu souhaitais employer le verbe avoir, conjugué ?
Car présentement la signification m'échappe quelque peu.
Bon ok, je ne fais pas beaucoup d'efforts d'extrapolation non plus. Mais quand même.
Plus que 30mn avant que tu ne sois autre chose qu'un correcteur orthographique ! ;D
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Avec ou sans correction de la concordance des temps.
Ce fil m'a permis d'en savoir un peu plus sur les aspects factuels de la démarche de Gursky, mais sur ses motivations profondes demeure encore pour moi une part de mystère.
Peut-être souhaitait-il une image utopique. Effacer l'arrière-plan comme on fait table rase de la modernité. Mais en conservant la piste en avant-plan...
Par ailleurs Verso nous rappelle que certaines photographies doivent une grande partie de leur intérêt à leur lecture à plusieurs niveaux et à plusieurs distances.
Comme dans la plupart des démarches picturales finalement. La photo est un objet, et sans le tirage définitif le risque est de perdre une grande part du sel de cet objet.
Citation de: Crinquet80 le Décembre 31, 2024, 23:30:44Plus que 30mn avant que tu ne sois autre chose qu'un correcteur orthographique ! ;D
;-)
Citation de: Arlecchino le Janvier 01, 2025, 12:49:59Non je ne crois pas, n'oublions pas que Gursky est allemand de naissance et ce titre il a (je pense) hérité de la culture visuelle allemande,
la rigueur et l'obsession de la plastique parfaite.
Gursky montre notre modernité de façon frontale, sauf que lui va plus loin dans la démarche,
car pour atteindre cette perfection plastiques, il n'hésite pas à gommer/arranger ses prises de vues, pour les rendre plastiquement parfaites.
Donc non il ne veut pas effacer la modernité, au contraire il la montre dans toute sa froideur, d'où la vue frontale des visions colorées de notre monde de consommation de masse.
A ce titre Rhein II peut paraitre à contre-courant de ses visions de notre société, le pourquoi ? Je n'ai pas la réponse.
Je ne pense pas qu'il cherche une forme de réalisme
frontal avec Rhein II, car sinon il aurait soit choisi un autre point de vue, soit conservé le site industriel.
Je pense au contraire qu'il y a une volonté très forte d'aller au delà. Il cherche le symbole.
Wikipedia propose cette citation sourcée du photographe:
« paradoxalement, cette vue du Rhin ne peut être obtenue in situ,
une construction fictive est requise pour fournir une image précise d'une rivière moderne ».
La série du Rhin est en effet en rupture avec ses images les plus saturées en détails, celles montrant la fourmilière contemporaine sous une forme hyperréaliste.
Cela tu le dis très bien dans ta conclusion, avec laquelle je suis justement d'accord.
Le mot
fiction est primordial pour situer la démarche.
D'autre part je n'associe absolument pas la rigueur et l'obsession de la plastique parfaite à "l'art allemand".
Que penses-tu de l'expressionnisme ?
Citation de: Arlecchino le Janvier 01, 2025, 14:30:27C'est quand même une réalité, regarde le Bauhaus, il y avait une certaine rigueur allemande, Walter Gropius le directeur, regarde ce qu'il a construit aux Etats-Unis.
Kandinsky (bon ok il est née en Russie) mais à construit son œuvre en Allemagne, met côte à côte ses tableaux et ceux de Miro, dans l'un il y a une certaine rigueur dans les traits, dans Miro c'est plus de la poésie.
Après je parle pas de généralité, surtout de nos jours...
Il y avait une certaine rigueur oui, mais peut-on la qualifier d'allemande ?
Bon ceci dit, il est clair qu'entre l'esthétique du père du Bauhaus et Niemeyer par exemple, je préfère largement le second.
Quant à la comparaison Miro-Kandinsky, je ne peux la faire car je connais bien trop mal l'œuvre de Miro.
Mais je ne qualifierais pas Kandinsky de rigoriste en tous cas.
Citation de: Arlecchino le Janvier 01, 2025, 17:23:38Je suis née dans un petit village lorrain qui se trouve à 200m du village allemand, donc je sais parler allemand, regarder un film en allemand,
ça me pose pas spécialement de compréhension.
mais leurs culture est différente, même si la World Company est passé par là.
Et j'ai l'impression que Gursky a ce petit côté allemand, bon après je peux me tromper...
Entre le bain culturel et les particularités de chacun, j'avoue me méfier des discours généralisants ou cloisonnants.
L'entre-deux guerres (tu citais Gropius) est caractérisé par une recherche rationaliste, partagée à des degrés divers par tous les pays occidentaux et tous les pays ayant atteint un stade de développement technologique équivalent.
Science et technique deviennent les modèles dominants de description du monde et de création.
Nous en sommes les héritiers, comme Gursky.
Il fait partie d'un courant esthétique dont l'autre "sky", Edward Burtynsky, est un éminent représentant.
Ainsi que Stéphane Couturier. Trois photographes, trois pays, trois convergences au delà des différences individuelles.
Il m'intéresserait de savoir quel impact a pu avoir sur l'œuvre de Gursky la réunification allemande.
Citation de: Arlecchino le Janvier 01, 2025, 17:55:56C'est vrai que Gursky est née à Leipzig RDA en 1955, donc il connait les deux "mondes" après quelle influence la réunification à eu sur son œuvre alors là...
Yes œuf corse, j'avais lu quelques éléments de sa biographie, mais ce point essentiel m'avait échappé.
Comment est-il passé à Düsseldorf avant 1989 ?
Citation de: Arlecchino le Janvier 01, 2025, 18:48:12Je rectifie, "Sa famille déménage à Düsseldorf lorsqu'Andreas est âgé de 2 ans.
Ok. Pourrais-tu donner un lien vers la source please ?
Cela signifierait une enfance à l'Ouest dans une famille issue d'Allemagne de l'Est.
Merci chef !
Je crois que nous allons pouvoir laisser couler les fleuves.
Citation de: Bernard34 le Décembre 29, 2024, 15:50:11Avant d'etre un bon commercial il faut être imaginatif et bon photographe .
Un tres bon commercial qui n'a rien a vendre ne vend rien :D
Voilà une remarque qui pourrait être un point de départ d'un long débat...
Elle est très pertinente, mais...Il y a d'excellents commerciales qui sont capable de ne vendre que du vent...
Certaines œuvres , très médiocres, ont une grande valeur commerciale, uniquement parce qu'elles sont signées par une pointure reconnue du monde artistique 👌
Ce fil présente au moins un intérêt : pouvoir parler d'un grand photographe ;)
Citation de: raymondheru le Janvier 04, 2025, 21:06:52Ce fil présente au moins un intérêt : pouvoir parler d'un grand photographe ;)
Tout à fait.
Bonjour,
Rhin II est de ces 'œuvres" fort pratiques pour le blanchiment d'argent sale... Ce qui explique la somme déboursée pour ce travail plus trafiqué qu'une voiture volée.
Habitant à 4 kilomètre au nord de la Loire, j'avais songé à réaliser Loire II et à la mettre en vente à un prix indécent...
Merci de l'avoir réalisé et de relancer le débat sur ces "œuvres" témoignant d'un vide certain et d'un talent pour l'esbroufe et le néant.
Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2025, 17:31:42Bonjour,
Rhin II est de ces 'œuvres" fort pratiques pour le blanchiment d'argent sale... Ce qui explique la somme déboursée pour ce travail plus trafiqué qu'une voiture volée.
Habitant à 4 kilomètre au nord de la Loire, j'avais songé à réaliser Loire II et à la mettre en vente à un prix indécent...
Merci de l'avoir réalisé et de relancer le débat sur ces "œuvres" témoignant d'un vide certain et d'un talent pour l'esbroufe et le néant.
Souvent, je me dis que parler photo sur Chassimages, c'est peine perdue (à part s'il s'agit de l'OM-707)...
Bonsoir,
Pas l'OM707, mais l' OM101...
Parler photo, n'empêche nullement de retourner quelques cadres dont le revers a un aspect beaucoup moins plaisant...
Ce n'est pas seulement la Photo qui est gangrenée, c'est l'Art en général... Et ce n'est pas nouveau.
Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2025, 23:05:57Parler photo, n'empêche nullement de retourner quelques cadres dont le revers a un aspect beaucoup moins plaisant...
Ce n'est pas seulement la Photo qui est gangrenée, c'est l'Art en général... Et ce n'est pas nouveau.
Aimer le travail de Gursky (et d'un certain nombre de photographes) serait donc une tare ?
Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2025, 17:31:42Rhin II est de ces 'œuvres" fort pratiques pour le blanchiment d'argent sale...
Ce qui explique la somme déboursée pour ce travail plus trafiqué qu'une voiture volée.
Habitant à 4 kilomètre au nord de la Loire, j'avais songé à réaliser Loire II et à la mettre en vente à un prix indécent...
Merci de l'avoir réalisé et de relancer le débat sur ces "œuvres" témoignant d'un vide certain et d'un talent pour l'esbroufe et le néant.
J'ai bien réalisé cette photo dans l'esprit du Gursky nous occupant. Personne ici n'en aurait douté.
Notamment pour amorcer un débat mais pas seulement.
Premier point, passant devant ce canal avec cette lumière, alors que je n'habite plus la région depuis trois décennies, il m'a semblé que la démarche consistant à jouer des horizontales me permettait d'exprimer ce que je ressens devant ce paysage, où je ne viens qu'assez épsiodiquement pour voir ma famille.
Je vis au pied des montagnes, j'ai toujours cherché les diagonales et les verticales.
A Orléans je ne les trouve qu'auprès des arbres et des flèches de la cathédrale. Hormis ces jalons l'horizontale y est un point de départ et d'arrivée, une référence incontournable.
Deuxième point. J'aime les travaux de la paire de sky (Gursky & Burtynsky), mais la série Rhein représente pour moi une sorte de mystère.
Elle est en rupture avec les travaux emblématiques de Gursky où il joue de la saturation du détail humain, où la critique de la société de consommation est toujours sous-jacente.
Le débat sur le
marché de l'art vient forcément croiser celui sur la
valeur de l'art.
Pourquoi cette Rhein II fut-elle la plus chère du monde un temps, alors que d'autres oeuvres de Gursky auraient mérité large reconnaissance ?
Gursky lui-même fut-il regardant, voire exigeant, sur les référence de l'acheteur ?
Citation de: Arlecchino le Janvier 06, 2025, 21:06:27"Par sa représentation minimaliste, il est traité ici comme un concept." ça vaut que ça vaut...
...
Je ne suis pas vraiment convaincu par cet article.
La relation entre l'homme et la nature est devenu un sujet universel. Il n'est pas l'apanage d'un courant de pensée ou d'un courant artistique allemand.
Les premières phrases, surlignées, ont donc pour moi un statut logique ambigu.
Par ailleurs nombre de symboles picturaux peuvent acquérir le statut de concept (ce n'est pas une causalité bien entendu).
Le reste de l'article ne fait que survoler le sujet.
Je n'avais pas encore regardé la vidéo.
Concernant Rhein le mystère demeure. Ce ne sont pas les propos de Gursky dans ce reportage qui vont vraiment lever le voile.
A nous de l'accepter comme tel.
Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2025, 20:46:06Souvent, je me dis que parler photo sur Chassimages, c'est peine perdue (à part s'il s'agit de l'OM-707)...
C'est le même qui avait sorti qu'il faisait de meilleures photos que Steve McCurry
Citation de: Seb Cst le Janvier 06, 2025, 20:46:54Deuxième point. J'aime les travaux de la paire de sky (Gursky & Burtynsky), mais la série Rhein représente pour moi une sorte de mystère.
Elle est en rupture avec les travaux emblématiques de Gursky où il joue de la saturation du détail humain, où la critique de la société de consommation est toujours sous-jacente.
Les choses sont peut-être un peu différentes pour moi... comme déjà évoqué, quand je suis allé voir l'expo à Beaubourg en 2002,
Rhein II était la première photo de l'expo, en entrant, à gauche. C'est donc par celle-ci que je suis entré dans l'univers de Gursky, photographe que je ne connaissais pas.
Je suis resté plusieurs minutes devant, assez étonné par sa dualité... à la fois abstraite et ancrée dans une solide
concrétitude : en s'approchant du tirage, on pouvait distinguer chaque brin d'herbe !
Cette sorte de vertige, liée à la possibilité d'immersion dans l'image, est présente dans plusieurs de ses images (celle du concert de Madonna, par exemple). Comme déjà expliqué, c'est une sensation qu'on ne peut éprouver que devant les tirages, pas en vue Web ou dans un bouquin...
Le double effet
Kiss Cool, c'est quand en 2011
Rhein II a fait la une en devenant la photo la plus chère du monde. On était en train de lire l'article sur le Web avec mon collègue Christophe quand deux (jeunes) membres du club photo nous ont rejoint. Là, ce fut une suite de sarcasmes sur la qualité et l'intérêt supposé de la photo.
Christophe et moi avons essayé de leur expliquer le pourquoi du comment, l'école de Düsseldorf, toussa et, apparemment, on a été plutôt convaincants, puisqu'ils ont trouvé notre petit exposé improvisé intéressant et nous ont demandé de faire un exposé en bonne et due forme sur l'histoire de la photographie. C'est Christophe qui s'y est collé, et il nous a pondu un pavé (trois ou quatre sessions de 1h30, de mémoire... ;-).
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/FLscB1s
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2025, 19:12:37Les choses sont peut-être un peu différentes pour moi... comme déjà évoqué, quand je suis allé voir l'expo à Beaubourg en 2002,
Rhein II était la première photo de l'expo, en entrant, à gauche. C'est donc par celle-ci que je suis entré dans l'univers de Gursky, photographe que je ne connaissais pas.
Citation de: Seb Cst le Janvier 01, 2025, 12:30:41Peut-être souhaitait-il une image utopique. Effacer l'arrière-plan comme on fait table rase de la modernité. Mais en conservant la piste en avant-plan...
Par ailleurs Verso nous rappelle que certaines photographies doivent une grande partie de leur intérêt à leur lecture à plusieurs niveaux et à plusieurs distances.
Comme dans la plupart des démarches picturales finalement. La photo est un objet, et sans le tirage définitif le risque est de perdre une grande part du sel de cet objet.
...
Je remets ici ma réponse #63, car dans le flot elle a pu passer inaperçue.
Sur l'ensemble de l'œuvre et sur la démarche je pense que nous sommes en phase.
Mes interrogations concernant Rhein sont bien spécifiques et liées d'une part à la composition très primale, sinon primaire, d'autre part à la volonté de l'auteur de se servir d'une partie du motif pour en effacer la majeure partie du reste.
La photo du concert de Madonna que tu mets en exemple fait partie de ces travaux de Gursky que j'adore.
Mais l'approche procède autrement, et il est difficile de repérer ce qui a pu être recollé a posteriori.
Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2025, 19:29:57La photo du concert de Madonna que tu mets en exemple fait partie de ces travaux de Gursky que j'adore.
Mais l'approche procède autrement, et il est difficile de repérer ce qui a pu être recollé a posteriori.
En postant cette photo du concert de Madonna, je m'aperçois que j'ai fait une sorte de démonstration par l'absurde : en s'approchant du tirage, on peut presque distinguer chaque personne dans le public... mais là, sur l'image Web postée au-dessus, on est obligé de me croire sur parole !
;-)
Le site du centre Pompidou propose une visualisation intéressante de ces images. Façon Prodibi.
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/FLscB1s
Un petit clic dans l'image et le zooming trip commence.
Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2025, 19:44:03Le site du centre Pompidou propose une visualisation intéressante de ces images. Façon Prodibi.
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/FLscB1s
Un petit clic dans l'image et le zooming trip commence.
Oups, j'avions loupé cette possibilité... merci Seb !
;-)
Grosse fatigue, on a posté le même lien ;D
Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2025, 20:08:25Grosse fatigue, on a posté le même lien ;D
Ben vi, d'où ma grosse honte de ne pas avoir vu la possibilité de zoomer dans l'image !
;-)
Je ne connaissais pas le travail d'Andreas Gursky plus loin que Rhein II, mais cette photo du concert de Madonna est extraordinaire ! Elle me laisse "sur le cul", si je puis dire !
Je vais de ce pas creuser le travail de ce photographe, je vous remercie pour cette découverte :) !
Citation de: valoo21 le Janvier 07, 2025, 20:27:32Je ne connaissais pas le travail d'Andreas Gursky plus loin que Rhein II, mais cette photo du concert de Madonna est extraordinaire ! Elle me laisse "sur le cul", si je puis dire !
Je vais de ce pas creuser le travail de ce photographe, je vous remercie pour cette découverte :) !
Ma photo préférée de l'expo :
Montparnasse.
J'étais passé plusieurs fois devant cet immeuble, à Montparnasse, en prévoyant de le photographier... quand j'ai vu la photo de Gursky, ça m'a dégouté !
;-)
Presque du Mondrian...
Je suis complétement étanche à ce genre de travail. A l'instar des autres artistes contemporains dont j'ai subi les expos, les performances pendant mes études d'histoire de l'art. Au-delà de la remise en question sociétale, du cassage des codes, d'une révélation différente du réel etc .... ce qui m'a le plus agacé dans ce vaste monde du contemporain, c'est que la plupart du temps l'artiste ou le galeriste passaient des heures à t'expliquer le pourquoi du comment, pour que tu puisses accéder pleinement à l'œuvre, que tu deviennes un initié dans ce monde très fermé, où le fric, la branlette et le vide artistique font bon ménage.
Je ne mets pas tous les artistes dans le même panier, mais nombreux étaient les branchés perdus dans leur tête qui gravitaient autour des œuvres participant fièrement à une forme de décadence artistique, mais dans le vent de l'avant-garde élitiste donc tout va bien. ???
Le concert de Madonna est très sympa visuellement, un beau montage, pas plus. Le prix du truc vient tout saccager, comme souvent.
Pour ce qui est de ta photo Seb Cst, y'a surement tout est concept, mais visuellement, même en 12m de long .... ça reste inaccessible pour moi
Citation de: Arlecchino le Janvier 08, 2025, 09:54:31Attention avec le mot décadence, c'est un fait que nous vivons une époque décadente, le monde occidental et avec lui une partie de l'art est à bout de souffle, le travail de Gursky n'est que le reflet de cette mise en abîme de notre société.
Notre monde connaîtra des changements majeurs, que deviendra l'art ? saura t'il rebondir et aller de l'avant, comme il l'a fait dans le passé ? That is the question...
J'ai comme toi une attente de changements majeurs sur notre monde, qui pourraient bien prendre une forme et une intensité telles que l'art deviendrait alors caduque ... en tout cas dans sa définition actuelle :) .
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 09:38:25Je suis complétement étanche à ce genre de travail.
Ce n'est pas grave (il en faut pour tous les goûts).
Citation de: Arlecchino le Janvier 08, 2025, 10:15:03C'est pas une attente, c'est juste un processus, d'autres civilisations avant la notre ont périclitées, mais je pense pas que l'art sera caduque, l'art est une composante essentiel dans une civilisation, le passé nous l'a montré.
disons alors que j'ai hâte que le processus se fasse. Et je disais caduque dans sa définition actuelle, ce qui n'est pas la même chose ;)
Nous sommes donc d'accord
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 09:38:25que tu deviennes un initié dans ce monde très fermé, où le fric, la branlette et le vide artistique font bon ménage.
Je ne mets pas tous les artistes dans le même panier, mais nombreux étaient...
Je crains que ce fil ne retombe dans les poncifs habituels lus sur ce forum.
A trop généraliser on manque sa cible.
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 09:38:25Le concert de Madonna est très sympa visuellement, un beau montage, pas plus. Le prix du truc vient tout saccager, comme souvent.
Pas plus, pas moins. Cela dépend des spectateurs. Si tu n'y es pas sensible, n'en dégoûte pas les autres.
Je connais des gens subjugués par la peinture de Rothko, alors que je la trouve informe et sans intérêt, préférant de très loin un Zao Wou Ki ou un Sam Francis.
Mais j'en connais aussi affirmant que Zao Wou Ki ou Mark Rothko, c'est la même chose...
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 09:38:25Pour ce qui est de ta photo Seb Cst, y'a surement tout est concept, mais visuellement, même en 12m de long .... ça reste inaccessible pour moi
Aucune importance. Elle ne dépassera pas les 1,80m de long. ;D
Comme je le disais elle est au départ essentiellement un prétexte à parler d'un photographe, que j'aime beaucoup mais pas sans condition.
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 10:30:22Et je disais caduque dans sa définition actuelle, ce qui n'est pas la même chose ;)
Si tu as une définition de l'art, je suis preneur. Restons modestes, je me contenterai de la définition actuelle.
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 13:53:08Je crains que ce fil ne retombe dans les poncifs habituels lus sur ce forum.
A trop généraliser on manque sa cible.
Arh ... c'est bien ce que je craignais en m'interdisant au départ de commenter ton fil ... j'ai l'habitude de ne pas être compris à cause de mon expression sans filtre, je ne le fais pas exprès, je fonctionne comme ça et bien souvent les interlocuteurs le prennent mal ... je voulais juste parler d'un petit bout d'expérience perso sans faire aucune généralité. Donner mon avis sur un aspect du sujet, histoire de faire plus ample connaissance ... désolé que tu le prennes pour toi, c'est pas le but. Je dis que je n'y suis pas sensible, je ne cherche pas à dégoûter qui que ce soit. Mais peut-être là-aussi je vais trop loin ... ça devient alors compliquer d'échanger si on passe son temps à poser des filtres pour que personne ne soit heurté. Bien évidemment que chacun a ses propres goûts, cela interdit-il de parler des siens, d'échanger des avis ?
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 13:53:08Aucune importance. Elle ne dépassera pas les 1,80m de long. ;D
Comme je le disais elle est au départ essentiellement un prétexte à parler d'un photographe, que j'aime beaucoup mais pas sans condition.
Si tu as une définition de l'art, je suis preneur. Restons modestes, je me contenterai de la définition actuelle.
Je veux bien connaitre tes conditions alors, parce que c'est pas très clair .... j'ai l'impression que je ne peux pas dire mon ressenti. Pour la définition de l'art ... je laisse passer ta flèche de contrariété, pas la peine de renchérir, j'ai manqué ma cible, tu as raison.
Boudiou qu'il est compliqué d'échanger vraiment et simplement. Etre sincère pour gagner du temps et aller plus loin, ça me semble cependant une bonne idée ... Pas grave ... ;)
Je pense que tu n'as pas compris mes réponses.
En fait que ce soit clair.
Je ne prends absolument rien pour moi ! Et je ne souffre d'aucune contrariété personnelle par rapport à tes propos.
As tu seulement saisi la petite dose d'ironie relative à mes premiers commentaires sur ce fil (la pie, le sens du courant etc) ?
A partir de là on va peut-être pouvoir commencer à discuter.
Tu dis avoir fait des études d'histoire de l'art. Ton avis nous intéresse donc potentiellement tous.
Mais tu dois accepter aussi la critique de ce que tu écris. J'ai beau relire je ne parcours que des poncifs.
Et j'insiste, rien à voir avec ma personne.
Tu n'es pas seul ici à adopter ce genre de rhétorique. "Oh excuse moi je ne pensais pas froisser ta susceptibilité, finalement on ne peut pas discuter etc" et autres billevesées.
Un peu trop facile. C'est une forme d'évitement.
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 16:15:00Je veux bien connaitre tes conditions alors, parce que c'est pas très clair ...
Je ne comprends pas cette remarque ???
Je parlais du fait que j'aimais Gursky mais sans en être un
inconditionnel. Peut-être me suis-je mal exprimé à ce moment précis.
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 16:50:27Je pense que tu n'as pas compris mes réponses.
En fait que ce soit clair.
Je ne prends absolument rien pour moi ! Et je ne souffre d'aucune contrariété personnelle par rapport à tes propos.
As tu seulement saisi la petite dose d'ironie relative à mes premiers commentaires sur ce fil (la pie, le sens du courant etc) ?
A partir de là on va peut-être pouvoir commencer à discuter.
Tu dis avoir fait des études d'histoire de l'art. Ton avis nous intéresse donc potentiellement tous.
Mais tu dois accepter aussi la critique de ce que tu écris. J'ai beau relire je ne parcours que des poncifs.
Et j'insiste, rien à voir avec ma personne.
Tu n'es pas seul ici à adopter ce genre de rhétorique. "Oh excuse moi je ne pensais pas froisser ta susceptibilité, finalement on ne peut pas discuter etc" et autres billevesées.
Un peu trop facile. C'est une forme d'évitement.
ok ... bon. Alors sans évitement, dans quel but as-tu posté cette photo ? Avant de parler du sens du courant, on peut commencer par le début si tu veux.
Sans forme d'évitement tu commences par re-re-poser une question sans préciser toi-même ce que tu voulais dire. ;D
J'adore.
--> Message #85.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347840.msg9149826.html#msg9149826
Maintenant le forum est suspendu à tes lumières.
Quelle est ta version de la "définition actuelle de l'art" ?
Parce que moi, j'avoue ne pas avoir de réponse à une telle question, au moins aussi ambitieuse que celle de la répartition des nombres premiers.
" le forum suspendu à tes lumières " c'est pas très amical si t'es pas contrarié.
Pour la définition de l'art, mes lumières si puissantes soit-elles ne permettent pas de répondre. Faut dire que je suis qu'un gueux, un sans-dents qui a fait un DEUG HA au XXè siècle essentiellement pour fréquenter plus de filles qu'auparavant dans mon lycée technique, et faire beaucoup la fête. Pas pour une carrière.
Mais notre échange avec Arlecchino traitait d'un changement profond à venir, dont on ne sait rien mais qui nous semble inévitable. Où pourquoi pas, on peut tout imaginer, le dieu argent serait mis à terre ... d'où une grosse redistribution des cartes dans tous les domaines, y compris dans l'art. Mais tu avais évidemment bien compris ce que j'évoquais non ? A merde, faut que j'arrête les questions merdoum merdoum. Donc sans donner aucune définition au mot art, j'imagine qu'il y aura de nouvelles formes d'art, avec moins de technologie ( pourquoi pas soyons fous ! ) et que l'art évoluera vers des formes dont on n'a pas idée. Porte ouverte enfoncée.
Voilà, et pour "le Gursky sans condition" c'est moi qui avais mal compris, sorry.
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 17:50:31Voilà, et pour "le Gursky sans condition" c'est moi qui avais mal compris, sorry.
...
Pour la phrase que tu évoques, même si la ponctuation a son importance, je n'avais qu'à la tourner autrement, de sorte qu'elle ne comporte aucune ambigüité.
Pour le reste, crois-tu vraiment que parler d'un "changement profond et inévitable" relève d'une vision ?
Ne penses-tu pas qu'à chaque instant de l'Histoire on pourrait dégainer cette phrase ?
Avant les guerres puniques, avant les Croisades, avant le commerce triangulaire, avant la seconde guerre mondiale ? Après aussi d'ailleurs.
De nouvelles formes d'art avec moins de technologie ? Moins que quoi ?
Il existe toujours l'encre de chine et le papier de mûrier, la peinture à l'huile aux pigments et liants naturels.
Il existe le chant. Difficile d'imaginer une forme d'art avec un rapport plaisir/moyens aussi favorable, et aussi ancestrale.
De tous temps les hommes et les femmes peignent avec leurs corps.
Des grottes d'Altamira aux anthropométries d'Yves Klein.
Klein a monnayé directement ses performances et peintures.
Pour ce qui est des grottes on fait payer leur visite, enfin celle de leurs répliques, et les auteurs n'auront pas droit aux moindres royalties...
Peut-être distinguer l'Art et le marché de l'Art?
J'ai l'impression qu'on théorise un peu trop, quelquefois...
Je n'ai aucune éducation musicale, et ça ne m'empêche pas d'éprouver beaucoup de plaisir en écoutant Chasin' the Trane, par exemple. Étant ado, ça me posait des problèmes : j'avais l'impression d'être un déviant par rapport à mes amis et connaissances, de ne pas être dans la norme (j'étais un peu rassuré, quand même, en lisant les critiques de jazz citant ce morceau comme un chef d'œuvre incontournable). Aujourd'hui, et depuis pas mal d'années maintenant, ça ne me pose plus aucun problème !
;-)
Pour la photo, c'est un peu différent : j'ai un peu de culture du machin et connais assez bien l'histoire de la photographie.
Alors, quand je dis que l'expo Gursky à Beaubourg, en 2002 fut pour moi un choc, et que j'aime énormément un certain nombre de ses photos, j'ai envie d'ajouter tant pis pour ceux qui n'aiment pas (je n'ai pas à me justifier de mes goûts, de toute façon, qui valent bien ceux des autres).
Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 19:23:46j'ai envie d'ajouter tant pis pour ceux qui n'aiment pas, je n'ai pas à me justifier de mes goûts, de toute façon, qui valent bien ceux des autres
Exactement. Raison pour laquelle même le débat sur le
marché de l'art est si délicat.
Cela n'empêche pas cependant de se poser de légitimes questions en tant que
citoyen, surtout quand son argent est utilisé pour des financements.
Qui attribue la valeur marchande ? Au nom de quels critères ?
Cela dépasse même malgré nous la simple question personnelle.
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 19:33:11Cela n'empêche pas cependant de se poser de légitimes questions en tant que citoyen, surtout quand son argent est utilisé pour des financements.
Qui attribue la valeur marchande ? Au nom de quels critères ?
Cela dépasse même malgré nous la simple question personnelle.
Oui...
Citation de: Arlecchino le Janvier 08, 2025, 19:30:51Je te sens tendu ;)
Un brin agacé, tout au plus... ;-)
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 19:33:11Exactement. Raison pour laquelle même le débat sur le marché de l'art est si délicat.
Cela n'empêche pas cependant de se poser de légitimes questions en tant que citoyen, surtout quand son argent est utilisé pour des financements.
Qui attribue la valeur marchande ? Au nom de quels critères ?
Cela dépasse même malgré nous la simple question personnelle.
Là, pas d'avis (et puis, je n'ai pas de millions d'euros à mettre dans une photo (ou une peinture), de toute façon... ;-).
Je suis un peu surpris par la cote atteinte par
Rhein II, à l'époque (4 millions de dollars ?), mébon, c'est une photo sur laquelle j'ai accroché. Celle qui l'a détrôné quelques années plus tard pour le record, par contre, j'ai du mal (j'y vois, là, de la fumisterie...).
Amusant :
a Love Supreme, en ce moment, sur Jazz à FIP... ;-)
Citation de: Arlecchino le Janvier 08, 2025, 19:52:22Faut pas, les goûts, les attirances envers tel ou tel artiste, où tel courant de l'art, ça se partage pas toujours, c'est un cheminement interne.
Je l'ai souvent constaté, en effet...
Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 19:39:42Là, pas d'avis (et puis, je n'ai pas de millions d'euros à mettre dans une photo (ou une peinture), de toute façon... ;-).
Même pas une banane en échange ?
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Janvier 08, 2025, 21:02:14Même pas une banane en échange ?
A+ ;)
A ma grande honte, je suis totalement hermétique à
l'art moderne... ;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 19:23:46Pour la photo, c'est un peu différent : j'ai un peu de culture du machin et connais assez bien l'histoire de la photographie.
Alors, quand je dis que l'expo Gursky à Beaubourg, en 2002 fut pour moi un choc, et que j'aime énormément un certain nombre de ses photos, j'ai envie d'ajouter tant pis pour ceux qui n'aiment pas (je n'ai pas à me justifier de mes goûts, de toute façon, qui valent bien ceux des autres).
Ça fait trois jours que je découvre Gursky, et en 2002 je ne m'intéressais pas encore vraiment à la photo. On ne joue pas dans la même cour. De la mauvaise rencontre via la fac avec un microcosme art contemporain de province, il me reste des a priori, et aussi quelques certitudes.
Edit: je viens de finir d'écouter le Coltrane, effectivement c'est remarquable Chasin' The Trane
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 19:04:33Pour le reste, crois-tu vraiment que parler d'un "changement profond et inévitable" relève d'une vision ?
Ne penses-tu pas qu'à chaque instant de l'Histoire on pourrait dégainer cette phrase ?
Avant les guerres puniques, avant les Croisades, avant le commerce triangulaire, avant la seconde guerre mondiale ? Après aussi d'ailleurs.
De nouvelles formes d'art avec moins de technologie ? Moins que quoi ?
Il existe toujours l'encre de chine et le papier de mûrier, la peinture à l'huile aux pigments et liants naturels.
Il existe le chant. Difficile d'imaginer une forme d'art avec un rapport plaisir/moyens aussi favorable, et aussi ancestrale.
De tous temps les hommes et les femmes peignent avec leurs corps.
Des grottes d'Altamira aux anthropométries d'Yves Klein.
Klein a monnayé directement ses performances et peintures.
Pour ce qui est des grottes on fait payer leur visite, enfin celle de leurs répliques, et les auteurs n'auront pas droit aux moindres royalties...
je ne suis pas sûr qu'il faille encore parler de ce fameux changement profond ... c'est un avis tout personnel, que je ne compare pas aux autres périodes que tu cites. Fin de cycle, bouleversement exceptionnel de notre monde etc .... je suis plus dans cette intensité. Une période que pas mal de gens pressentent ... mais je ne veux pas jouer ici le rôle de Cassandre, plutôt rester sur un ton léger.
Des nouvelles formes d'art sans électricité par exemple, qui seraient différentes de celles qui existent déjà, parce qu'après un tel grand chambardement, les inspirations ne seraient plus les mêmes ... Un bon Barjavel quoi !
edit : le reste du concert ne démérite pas / Live At The Village Vanguard, New York / 1961
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:44:25edit : le reste du concert ne démérite pas / Live At The Village Vanguard, New York / 1961
Aparté.
Avec Coltrane on est en bonne compagnie.
On sait qu'il fut révolutionnaire, on a suffisamment de recul pour arriver à trier les pépites des œuvres secondaires, on redécouvre aussi de petits chefs-d'œuvre un peu occultés par d'autres plus "casse la baraque"...
Ce recul historique, si important pour commencer à apprécier durablement un artiste.
Sa sonorité imposait sa présence, à la fois forte et sûre, avec un soupçon de fragilité dans les harmoniques aigües.
Il fut pourtant jugé par certains critiques comme un ténor "désaccordé" jouant avec un trompettiste ne sachant utiliser que les notes medium (Miles Davis).
Et je connais des saxophonistes de jazz autour de moi le jugeant comme un musicien saoulant, assommant, ne sachant pas raconter la moindre histoire émouvante à l'auditeur.
Si l'on n'est pas réceptif, cela vient du corps, et il est difficile d'aller contre.
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:23:50Ça fait trois jours que je découvre Gursky, et en 2002 je ne m'intéressais pas encore vraiment à la photo. On ne joue pas dans la même cour. De la mauvaise rencontre via la fac avec un microcosme art contemporain de province, il me reste des a priori, et aussi quelques certitudes.
Edit: je viens de finir d'écouter le Coltrane, effectivement c'est remarquable Chasin' The Trane
En ce qui me concerne, je fonctionne à l'émotion, que ce soit en photo, en musique, en peinture, en littérature... les microcosmes, qu'ils soient de province ou parisiens, je ne connais pas (et ça ne me manque pas... ;-).
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 22:13:04Et je connais des saxophonistes de jazz autour de moi le jugeant comme un musicien saoulant, assommant, ne sachant pas raconter la moindre histoire émouvante à l'auditeur.
Si l'on n'est pas réceptif, cela vient du corps, et il est difficile d'aller contre.
Je crois aussi... souvent, à l'écoute de
Chasin' the Trane, j'avais les poils qui se dressaient.
Inexplicable (et a t-on besoin d'expliquer ?)... c'est comme ça, c'est
physique.
Alors, bien sûr, j'ai essayé de comprendre. J'ai lu des choses expliquant le bouleversement, qu'on était passé de l'
harmonique au
modal... mais n'ayant aucune éducation musicale (bis), je n'ai pas tout compris. Mais les poils se dressaient...
so what ?
;-)
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:23:50De la mauvaise rencontre via la fac avec un microcosme art contemporain de province, il me reste des a priori, et aussi quelques certitudes.
Ah les fameux microcosmes. Ils font partie de la mécanique sociale. L'homme ne peut y échapper qu'en fuyant vers une île déserte.
J'ai une petite idée de ce que tu évoques. On appelle ça gentiment les peacocks.
Mais avant tout, se méfier des généralisations.
Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:44:25Des nouvelles formes d'art sans électricité par exemple,
qui seraient différentes de celles qui existent déjà, parce qu'après un tel grand chambardement, les inspirations ne seraient plus les mêmes ... Un bon Barjavel quoi !
...
Je citais la peinture car elle est en permanence réiventée par les artistes contemporains. C'est un art basique, issu du fond des âges, à la pointe du progrès.
Et si tu nous parlais de ce qui te fait vraiment vibrer en arts visuels, car je vois que nous avons déjà un point commun musical ?
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 23:04:20Et si tu nous parlais de ce qui te fait vraiment vibrer en arts visuels, car je vois que nous avons déjà un point commun musical ?
boh y'en a pas mal, pêle-mêle :
en peinture Gustave Caillebotte, Ilya Répine, Jackson Pollock.
en photo, Sebastião Salgado, Jean-Louis Fel, Yann Grancher, Alexandre Deschaumes.
Et aussi Chiharu Shiota, Rébecca Dautremer et Hayao Miyazaki.
Citation de: Pichoun le Janvier 08, 2025, 19:16:28Peut-être distinguer l'Art et le marché de l'Art?
Citation de: Arlecchino le Janvier 08, 2025, 19:22:05Les deux sont liés depuis bien longtemps, par contre la spéculation sur tel ou tel artiste c'est plus récent, je dirais après 1945 ?
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 19:33:11Cela n'empêche pas cependant de se poser de légitimes questions en tant que citoyen, surtout quand son argent est utilisé pour des financements.
Qui attribue la valeur marchande ? Au nom de quels critères ?
Cela dépasse même malgré nous la simple question personnelle.
Je pose ça là:
😉
Incroyablement bouffi de préjugés et de généralités qui prennent tout le monde de haut et mélange tout...
Qui peut douter que le pire côtoie le meilleur ?
C'est aujourd'hui comme avant, absolument pas spécifique de l'art contemporain, cette notion vague et floue qu'on agite au nez des gens quand on a envie de faire croire à la vacuité des artistes qui peuvent être, comme de tous temps, les pires comme les meilleurs.
pour relativiser les pensées des uns et des autres sur l'art contemporain :
"La rue Le Pelletier a du malheur. Après l'incendie de l'Opéra, voici un nouveau désastre qui s'abat sur le quartier. On vient d'ouvrir chez Durand Ruel une exposition qu'on dit être de peinture. Le passant inoffensif, attiré par les drapeaux qui décorent la façade, entre, et à ses yeux épouvantés, s'offre un spectacle cruel. Cinq ou six aliénés dont une femme, un groupe de malheureux atteints de la folie de l'ambition, s'y sont donné rendez-vous pour exposer leur œuvre.
Il y a des gens qui pouffent de rire devant ces choses. Moi, j'en ai le cœur serré. Ces soi-disant artistes s'intitulent les intransigeants, les impressionnistes ; ils prennent des toiles, de la couleur et des brosses, jettent au hasard quelques tons et signent le tout. C'est ainsi qu'à la ville Evrard des esprits égarés ramassent les cailloux sur leur chemin et se figurent qu'ils ont trouvé des diamants ; effroyable spectacle de la vanité humaine s'égarant jusqu'à la démence. Faîtes donc comprendre à M. Pissarro que les arbres ne sont pas violets, que le ciel n'est pas d'un ton beurre frais, que dans aucun pays on ne voit les choses qu'il peint et qu'aucune intelligence ne peut adopter de pareils égarements ! Autant perdre votre temps à vouloir faire comprendre à un pensionnaire du docteur Blanche, se croyant le pape, qu'il habite les Batignolles et non le Vatican ; Essayez donc de faire entendre raison à M. Degas ; dîtes- lui qu'il y a en art quelques qualités ayant nom : le dessin, la couleur, l'exécution, la volonté, il vous rira au nez et vous traitera de réactionnaire. Essayez donc d'expliquer à M. Renoir que le torse d'une femme n'est pas un amas de chairs en décomposition avec des taches vertes violacées qui dénotent l'état de complète putréfaction dans un cadavre ! Il y aussi une femme dans le groupe, comme dans toutes les bandes fameuses, d'ailleurs ; elle s'appelle Berthe Morisot et est curieuse à observer. Chez elle, la grâce féminine se maintient au milieu des débordements d'un esprit en délire."
Le Figaro, lundi 3 Avril 1876,
Citation de: bozart le Janvier 09, 2025, 09:42:08Incroyablement bouffi de préjugés et de généralités qui prennent tout le monde de haut et mélange tout
Qui peut douter que le pire côtoie le meilleur ?
Quand auras-tu enfin le courage de citer précisément les interlocuteurs auxquels tu penses, et de les interpeller directement ?
Allez
courage, à peine six pages à relire et référencer.
Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 21:03:24A ma grande honte, je suis totalement hermétique à l'art moderne... ;-)
La banane c'est de l'art contemporain, pas de l'art moderne ;)
Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2025, 12:38:09La banane c'est de l'art contemporain, pas de l'art moderne ;)
Je croyais que c'était le fruit du bananier avant d'être le moyen de sortir de l'anonymat de Maurizio Cattelan ! ::)
Mais Elvis Presley était passé avant lui avec sa coiffure dans les années 60 et Philippe Katerine en a fait une chanson en 2010 ! ;D
Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2025, 12:18:40Quand auras-tu enfin le courage de citer précisément les interlocuteurs auxquels tu penses, et de les interpeller directement ?
Allez courage, à peine six pages à relire et référencer.
Le type de YouTube,Franck Lepage.
Je ne vois pas le rapport avec le courage ni avec le ton sarcastique de ton commentaire.
Citation de: bozart le Janvier 09, 2025, 14:53:02Le type de YouTube,Franck Lepage.
Je ne vois pas le rapport avec le courage ni avec le ton sarcastique de ton commentaire.
Hein ?
Tu n'as qu'à faire l'effort de la précision. C'est trop compliqué de dire que tu parles de la vidéo de Franck Lepage ?
Hein ? Tu n'as qu'à faire l'effort de la réflexion. C'est trop compliqué de comprendre que je réponds au commentaire d'Arlecchino ?
Citation de: bozart le Janvier 09, 2025, 16:40:53C'est trop compliqué de comprendre que je réponds au commentaire d'Arlecchino ?
Non, au mien! ;D
Citation de: Pichoun le Janvier 09, 2025, 16:42:57Non, au mien! ;D
Ouais. ;D
Pauvre âme égarée. Mieux vaut en rire. Laissons couler.
Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 23:04:20Et si tu nous parlais de ce qui te fait vraiment vibrer en arts visuels, car je vois que nous avons déjà un point commun musical ?
Et toi, tu vibres à quoi ?
Citation de: Pichoun le Janvier 09, 2025, 09:19:43Je pose ça là:
J'ai écouté la vidéo.
Décoiffant et factuel. On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas citer d'exemple.
Il appuie là où ça fait mal, sur les institutions notamment.
De 7'25" à 8'10" ça fait vraiment mal.
Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2025, 18:18:56J'ai écouté la vidéo.
Décoiffant et factuel. On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas citer d'exemple.
Il appuie là où ça fait mal, sur les institutions notamment.
De 7'25" à 8'10" ça fait vraiment mal.
j'ai bien aimé cette vidéo, dans la ligne gaucho-Mermet, je ne connaissais pas le gars, bien marrant et droit au but.
Citation de: leonsta le Janvier 09, 2025, 18:25:08je ne connaissais pas le gars, bien marrant et droit au but.
Dans une genre en apparence différent, mais avec les mêmes aspirations, voici sa vidéo sur "la langue de bois aidée par les cartes magiques".
Un incontournable.
https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8
Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2025, 18:18:56J'ai écouté la vidéo.
Décoiffant et factuel. On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas citer d'exemple.
Il appuie là où ça fait mal, sur les institutions notamment.
De 7'25" à 8'10" ça fait vraiment mal.
N'est-ce pas... Et on rigole en plus!
Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2025, 18:42:01Dans une genre en apparence différent, mais avec les mêmes aspirations, voici sa vidéo sur "la langue de bois aidée par les cartes magiques".
Un incontournable.
https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8
Top celle ci! Un incontournable comme tu dis.
Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2025, 12:38:09La banane c'est de l'art contemporain, pas de l'art moderne ;)
Lapsus révélateur... n'étant pas culturé à ce point question art, j'avions confondu !
;-)
Citation de: Arlecchino le Janvier 09, 2025, 18:43:06Pour creuser un peu plus ;D
https://www.amazon.fr/mirages-lArt-contemporain-Christine-Sourgins/dp/2710327910
Je l'ai lu il y a quelques années, c'est à lire pour mieux comprendre les enjeux et les mécanismes.
Je trouve plus le mien, bizarre, un coup de la censure ;D
Il donne envie...
Citation de: Arlecchino le Janvier 10, 2025, 08:44:40Oui mais attention,
C'est 326 pages qui passe en revue, toute la problématique et les enjeux financiers, c'est très dense, mais ça se lit bien.
D'ailleurs j'ai retrouvé le mien...
Même pas peur! 😁