Loire II

Démarré par Seb Cst, Décembre 29, 2024, 13:58:37

« précédent - suivant »

Seb Cst

Ah ouais, plus d'une page quand même !
Merci à tous.

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai absolument aucune envie de quitter notre monde.
Le foie gras est très bien passé d'une part, et les échanges épistolaires du forum chassimages (vous connaissez ?) me procurent d'autre part un certain amusement, au moins dans 80% des cas.
Ce serait dommage d'en finir tout de suite. Et puis boudiou il me reste quelques projets montagne aussi.

Par ailleurs les orléanais, vivant de tels paysages tout au long de l'année, ne semblent pas en souffrir outre mesure.

--> Sinon.
C'est très différent de Gursky, Rhein II. Radicalement différent même.
D'abord il y a deux cours d'eau pour le prix d'un.
Ensuite il y a le reflet dans le canal d'un panneau indicateur, ainsi que des herbes folles à droite au premier plan.
Les arbres de l'arrière-plan sont autant de lignes émulant la verticale et cherchant à s'échapper de la plaine.
Je tiens aussi à préciser que sur ce point de vue la Loire et le canal coulent de gauche à droite.
C'est primordial pour l'interprétation de l'image.
A+

Seb Cst

Un mac-king-off très élaboré comme vous pouvez le constater.
Mon aide et son reflet. Sans quoi rien n'eût été possible.

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Décembre 29, 2024, 19:13:14Je tiens aussi à préciser que sur ce point de vue la Loire et le canal coulent de gauche à droite.
C'est primordial pour l'interprétation de l'image.
A+

Pourquoi primordial, que l'eau coule de gauche à droite ou inversement, ça ne change rien à la lecture. Je me suis laissé pensé que le panneau était une signalisation fluvial et pouvait servir d'indice ( d'où sens de lecture et d'écoulement primordial). Mais ce n'est pas un panneau fluvial, donc en tant que lecteur je n'ai pas l'info du sans d'écoulement. Est-ce une information utile, à priori non, le sujet est un lieu et une ambiance bien racontée. Il ne manque que la brune pour faire le grand plongeon, heureusement que la pie est là pour jacasser.

A+ ;) le

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2024, 23:17:09Il ne manque que la brune pour faire le grand plongeon,
heureusement que la pie est là pour jacasser.

Avec la brune, j'ai déjà fait le grand plongeon il y a quelques années, si je puis dire.

Concernant la présence de mon assistante la pie, je puis affirmer qu'elle me permet un micro-appel du pied à Monet.
En plus de la macro-référence préalable à Gursky.

Gérard B.

Citation de: Stepbystep le Décembre 29, 2024, 17:15:33En même temps, c'est une photo fortement retouchée. Ça laisse perplexe.

L'original.

Joli fake. :D
Voici, un panoramique fait par moi à l'emplacement même où Gursky avait fait les seins.(3).
Emplacement trouvé après une recherche sur Google, en posant la question.

Seb Cst

Mes amis, mes amis !
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.
Unissons nos réflexions et nos savoirs.
Mettons nous au rythme du fleuve, à la lente mais inexorable avancée, trait d'union entre les cultures, zone de cristallisation de notre langue commune.
Prouvons au monde notre capacité à avancer ensemble, par delà les différends insignifiants.
Agissons en êtres responsables et tournés vers l'avenir, dans l'esprit de la Renaissance et des Lumières.
Soyons une communauté fertile, à la richesse partagée.
.
.
.
Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 13:43:24...
Voici, un panoramique fait par moi à l'emplacement même où Gursky avait fait les seins.(3).
Emplacement trouvé après une recherche sur Google, en posant la question.

D'où l'idée fertile...
Merci en tous cas pour la localisation en rive droite.

Gérard B.

Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 13:45:42Merci en tous cas pour la localisation en rive droite.
Non rive gauche, concernant le lieu de la prise de vue. Sur cette vue de Google map, le fleuve s'écoule de la gauche vers la droite.

Seb Cst

Si tu es situé au départ de la flèche tu es bien en rive droite.
Sinon c'est que ta flèche n'indique pas la prise de vue.

Gérard B.

Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 14:06:27Sinon c'est que ta flèche n'indique pas la prise de vue.
La flèche indique le lieu de la prise de vue, pas la direction.

Seb Cst

Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 14:26:24La flèche indique le lieu de la prise de vue, pas la direction.

Oui, après recherche c'est ce que j'en ai conclu. Nous avions donc deux logiques contraires l'une de l'autre quant au sens de la flèche.
Sinon.
Je me demande ce que sont devenus les réacteurs depuis la date de la prise de vue par Gursky.
Tu as une idée ?
Cela ressemblait bougrement à deux réacteurs nucléaires.

Gérard B.

Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 14:57:26Oui, après recherche c'est ce que j'en ai conclu. Nous avions donc deux logiques contraires l'une de l'autre quant au sens de la flèche.
Sinon.
Je me demande ce que sont devenus les réacteurs depuis la date de la prise de vue par Gursky.
Tu as une idée ?
Cela ressemblait bougrement à deux réacteurs nucléaires.
Il y a deux réacteurs nucléaires sur le fake de Stepbystep. Pas sur la mienne. Mais c'est bien une centrale électrique.

Seb Cst

Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 15:52:53Il y a deux réacteurs nucléaires sur le fake de Stepbystep. Pas sur la mienne.

Sa source était donc erronée !
Là je comprends mieux. Notamment en lien avec les documents d'Arlecchino.

Gérard B.

Citation de: Arlecchino le Décembre 30, 2024, 15:34:39La vérité se trouve dans le film Gursky World.

La photo de gauche est une capture de la vidéo, https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=1G5tpuXDY-A&t=194s
Merci pour le lien vers le reportage que je n'avais pas encore vu.
J'avais vu un reportage sur lui et son travaille, sur ARTE.

Stepbystep

Citation de: Arlecchino le Décembre 30, 2024, 15:34:39La vérité se trouve dans le film Gursky World.

La photo de gauche est une capture de la vidéo, https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=1G5tpuXDY-A&t=194s

Oui, sauf si Gursky a indiqué un mauvais endroit, c'est ça.

La différence entre Gerald et moi, c'est que le fake était involontaire.  :D  :D  :D

Ma source (pour ce qu'elle vaut).

https://www.batorama.com/fr/blog/rhein-2-photo-chere-monde-andreas-gursky

Gérard B.

Stepbystep

Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 16:49:04ce site n'est pas très regardant sur ce qu'il publie.

Apparemment, toi non plus.  :D

Gérard B.

Citation de: Stepbystep le Décembre 30, 2024, 17:00:19Apparemment, toi non plus.  :D
C'est-à-dire ?
La photo que j'ai publiée du Rhin, elle est de moi. Un panoramique de 4 photos verticales.

Stepbystep

Citation de: Gérard B. le Décembre 30, 2024, 17:12:24C'est-à-dire ?
La photo que j'ai publiée du Rhin, elle est de moi. Un panoramique de 4 photos verticales.

Apparemment, tu ne l'as pas prise au bon endroit.

Stepbystep

Citation de: Arlecchino le Décembre 30, 2024, 17:46:50Explique  ;)  Je rappelle que la photo de Gursky date de 1999, la vidéo de 2002.

Il me semble juste que l'angle n'est pas le même que sur la video, donc qu'il doit être quelque part à gauche.

Gérard B.

Citation de: Stepbystep le Décembre 30, 2024, 17:49:54Il me semble juste que l'angle n'est pas le même que sur la video, donc qu'il doit être quelque part à gauche.
Je n'ai pas fait ce panoramique à 100% du point GPS d'où Gursky à fait le sien. Ici à quelques dizaines de mètres près. Je pensais pouvoir m'orienter avec les quelques marches à gauche, mais elles ont disparu suite aux inondations de juillet 2021.
C'est tout de même + réel que ce pauvre montage avec la centrale de Fessenheim. ;D

Stepbystep

Seb Cst

Toutes ces précisions sont fort intéressantes.
Elles m'ont permis de m'intéresser à l'urbanisme d'un lieu sur lequel je ne me serais jamais penché autrement qu'à la faveur de ce fil.
Et elles prouvent que je suis à contre-courant de Gursky.
Son Rhin coule de droite à gauche, et ma Loire à l'opposé.

Ceci étant les deux coulent quand même dans le sens descendant. La loi de la gravité est sauve. C'est le plus important.

PS: quelle est la source d'énergie de cette centrale ?

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2024, 21:00:37Ceci étant les deux coulent quand même dans le sens descendant. La loi de la gravité est sauve. C'est le plus important.

La Loire à un canal, Le Rhein de Gursky à un canal invisible où coule de l'encre depuis 1999 en sens inverse.

A+ ;)

Gérard B.

Citation de: yaquinclic le Décembre 30, 2024, 21:51:19La Loire à un canal, Le Rhein de Gursky à un canal invisible où coule de l'encre depuis 1999 en sens inverse.

A+ ;)

Il faut choisir, ou c'est le Rhin ou der Rhein.
Bon réveillon sur cela. ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Décembre 30, 2024, 21:51:19La Loire à un canal, Le Rhein de Gursky à un canal invisible où coule de l'encre depuis 1999 en sens inverse.

Je suppose que tu souhaitais employer le verbe avoir, conjugué ?
Car présentement la signification m'échappe quelque peu.
Bon ok, je ne fais pas beaucoup d'efforts d'extrapolation non plus. Mais quand même.