Loire II

Démarré par Seb Cst, Décembre 29, 2024, 13:58:37

« précédent - suivant »

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 19:39:42Là, pas d'avis (et puis, je n'ai pas de millions d'euros à mettre dans une photo (ou une peinture), de toute façon...  ;-).

Même pas une banane en échange ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 08, 2025, 21:02:14Même pas une banane en échange ?

A+ ;)

A ma grande honte, je suis totalement hermétique à l'art moderne...  ;-)

leonsta

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 19:23:46Pour la photo, c'est un peu différent : j'ai un peu de culture du machin et connais assez bien l'histoire de la photographie.
Alors, quand je dis que l'expo Gursky à Beaubourg, en 2002 fut pour moi un choc, et que j'aime énormément un certain nombre de ses photos, j'ai envie d'ajouter tant pis pour ceux qui n'aiment pas (je n'ai pas à me justifier de mes goûts, de toute façon, qui valent bien ceux des autres).

Ça fait trois jours que je découvre Gursky, et en 2002 je ne m'intéressais pas encore vraiment à la photo. On ne joue pas dans la même cour. De la mauvaise rencontre via la fac avec un microcosme art contemporain de province, il me reste des a priori, et aussi quelques certitudes.

Edit: je viens de finir d'écouter le Coltrane, effectivement c'est remarquable Chasin' The Trane

leonsta

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 19:04:33Pour le reste, crois-tu vraiment que parler d'un "changement profond et inévitable" relève d'une vision ?
Ne penses-tu pas qu'à chaque instant de l'Histoire on pourrait dégainer cette phrase ?
Avant les guerres puniques, avant les Croisades, avant le commerce triangulaire, avant la seconde guerre mondiale ? Après aussi d'ailleurs.

De nouvelles formes d'art avec moins de technologie ? Moins que quoi ?
Il existe toujours l'encre de chine et le papier de mûrier, la peinture à l'huile aux pigments et liants naturels.
Il existe le chant. Difficile d'imaginer une forme d'art avec un rapport plaisir/moyens aussi favorable, et aussi ancestrale.
De tous temps les hommes et les femmes peignent avec leurs corps.
Des grottes d'Altamira aux anthropométries d'Yves Klein.
Klein a monnayé directement ses performances et peintures.
Pour ce qui est des grottes on fait payer leur visite, enfin celle de leurs répliques, et les auteurs n'auront pas droit aux moindres royalties...

je ne suis pas sûr qu'il faille encore parler de ce fameux changement profond ... c'est un avis tout personnel, que je ne compare pas aux autres périodes que tu cites. Fin de cycle, bouleversement exceptionnel de notre monde etc .... je suis plus dans cette intensité. Une période que pas mal de gens pressentent ... mais je ne veux pas jouer ici le rôle de Cassandre, plutôt rester sur un ton léger.
Des nouvelles formes d'art sans électricité par exemple, qui seraient différentes de celles qui existent déjà, parce qu'après un tel grand chambardement, les inspirations ne seraient plus les mêmes ... Un bon Barjavel quoi !

edit : le reste du concert ne démérite pas / Live At The Village Vanguard, New York / 1961

Seb Cst

Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:44:25edit : le reste du concert ne démérite pas / Live At The Village Vanguard, New York / 1961

Aparté.
Avec Coltrane on est en bonne compagnie.
On sait qu'il fut révolutionnaire, on a suffisamment de recul pour arriver à trier les pépites des œuvres secondaires, on redécouvre aussi de petits chefs-d'œuvre un peu occultés par d'autres plus "casse la baraque"...
Ce recul historique, si important pour commencer à apprécier durablement un artiste.
Sa sonorité imposait sa présence, à la fois forte et sûre, avec un soupçon de fragilité dans les harmoniques aigües.

Il fut pourtant jugé par certains critiques comme un ténor "désaccordé" jouant avec un trompettiste ne sachant utiliser que les notes medium (Miles Davis).
Et je connais des saxophonistes de jazz autour de moi le jugeant comme un musicien saoulant, assommant, ne sachant pas raconter la moindre histoire émouvante à l'auditeur.
Si l'on n'est pas réceptif, cela vient du corps, et il est difficile d'aller contre.

Verso92

Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:23:50Ça fait trois jours que je découvre Gursky, et en 2002 je ne m'intéressais pas encore vraiment à la photo. On ne joue pas dans la même cour. De la mauvaise rencontre via la fac avec un microcosme art contemporain de province, il me reste des a priori, et aussi quelques certitudes.

Edit: je viens de finir d'écouter le Coltrane, effectivement c'est remarquable Chasin' The Trane

En ce qui me concerne, je fonctionne à l'émotion, que ce soit en photo, en musique, en peinture, en littérature... les microcosmes, qu'ils soient de province ou parisiens, je ne connais pas (et ça ne me manque pas...  ;-).

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 22:13:04Et je connais des saxophonistes de jazz autour de moi le jugeant comme un musicien saoulant, assommant, ne sachant pas raconter la moindre histoire émouvante à l'auditeur.
Si l'on n'est pas réceptif, cela vient du corps, et il est difficile d'aller contre.

Je crois aussi... souvent, à l'écoute de Chasin' the Trane, j'avais les poils qui se dressaient.

Inexplicable (et a t-on besoin d'expliquer ?)... c'est comme ça, c'est physique.

Alors, bien sûr, j'ai essayé de comprendre. J'ai lu des choses expliquant le bouleversement, qu'on était passé de l'harmonique au modal... mais n'ayant aucune éducation musicale (bis), je n'ai pas tout compris. Mais les poils se dressaient... so what ?

;-)

Seb Cst

Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:23:50De la mauvaise rencontre via la fac avec un microcosme art contemporain de province, il me reste des a priori, et aussi quelques certitudes.

Ah les fameux microcosmes. Ils font partie de la mécanique sociale. L'homme ne peut y échapper qu'en fuyant vers une île déserte.
J'ai une petite idée de ce que tu évoques. On appelle ça gentiment les peacocks.
Mais  avant tout, se méfier des généralisations.

Citation de: leonsta le Janvier 08, 2025, 21:44:25Des nouvelles formes d'art sans électricité par exemple,
qui seraient différentes de celles qui existent déjà, parce qu'après un tel grand chambardement, les inspirations ne seraient plus les mêmes ... Un bon Barjavel quoi !
...

Je citais la peinture car elle est en permanence réiventée par les artistes contemporains. C'est un art basique, issu du fond  des âges, à la pointe du progrès.
Et si tu nous parlais de ce qui te fait vraiment vibrer en arts visuels, car je vois que nous avons déjà un point commun musical ?

leonsta

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 23:04:20Et si tu nous parlais de ce qui te fait vraiment vibrer en arts visuels, car je vois que nous avons déjà un point commun musical ?

boh y'en a pas mal, pêle-mêle :

en peinture Gustave Caillebotte, Ilya Répine, Jackson Pollock.

en photo, Sebastião Salgado, Jean-Louis Fel, Yann Grancher, Alexandre Deschaumes.   

Et aussi Chiharu Shiota, Rébecca Dautremer et Hayao Miyazaki.

Pichoun

Citation de: Pichoun le Janvier 08, 2025, 19:16:28Peut-être distinguer l'Art et le marché de l'Art?

Citation de: Arlecchino le Janvier 08, 2025, 19:22:05Les deux sont liés depuis bien longtemps, par contre la spéculation sur tel ou tel artiste c'est plus récent, je dirais après 1945 ?

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 19:33:11Cela n'empêche pas cependant de se poser de légitimes questions en tant que citoyen, surtout quand son argent est utilisé pour des financements.
Qui attribue la valeur marchande ? Au nom de quels critères ?
Cela dépasse même malgré nous la simple question personnelle.

Je pose ça là:

😉

bozart

Incroyablement bouffi de préjugés et de généralités qui prennent tout le monde de haut et mélange tout...
Qui peut douter que le pire côtoie le meilleur ?
C'est aujourd'hui comme avant, absolument pas spécifique de l'art contemporain, cette notion vague et floue qu'on agite au nez des gens quand on a envie de faire croire à la vacuité des artistes qui peuvent être, comme de tous temps, les pires comme les meilleurs.

dioptre

pour relativiser les pensées des uns et des autres sur l'art contemporain :

"La rue Le Pelletier a du malheur. Après l'incendie de l'Opéra, voici un nouveau désastre qui s'abat sur le quartier. On vient d'ouvrir chez Durand Ruel une exposition qu'on dit être de peinture. Le passant inoffensif, attiré par les drapeaux qui décorent la façade, entre, et à ses yeux épouvantés, s'offre un spectacle cruel. Cinq ou six aliénés dont une femme, un groupe de malheureux atteints de la folie de l'ambition, s'y sont donné rendez-vous pour exposer leur œuvre.

Il y a des gens qui pouffent de rire devant ces choses. Moi, j'en ai le cœur serré. Ces soi-disant artistes s'intitulent les intransigeants, les impressionnistes ; ils prennent des toiles, de la couleur et des brosses, jettent au hasard quelques tons et signent le tout. C'est ainsi qu'à la ville Evrard des esprits égarés ramassent les cailloux sur leur chemin et se figurent qu'ils ont trouvé des diamants ; effroyable spectacle de la vanité humaine s'égarant jusqu'à la démence. Faîtes donc comprendre à M. Pissarro que les arbres ne sont pas violets, que le ciel n'est pas d'un ton beurre frais, que dans aucun pays on ne voit les choses qu'il peint et qu'aucune intelligence ne peut adopter de pareils égarements ! Autant perdre votre temps à vouloir faire comprendre à un pensionnaire du docteur Blanche, se croyant le pape, qu'il habite les Batignolles et non le Vatican ; Essayez donc de faire entendre raison à M. Degas ; dîtes- lui qu'il y a en art quelques qualités ayant nom : le dessin, la couleur, l'exécution, la volonté, il vous rira au nez et vous traitera de réactionnaire. Essayez donc d'expliquer à M. Renoir que le torse d'une femme n'est pas un amas de chairs en décomposition avec des taches vertes violacées qui dénotent l'état de complète putréfaction dans un cadavre ! Il y aussi une femme dans le groupe, comme dans toutes les bandes fameuses, d'ailleurs ; elle s'appelle Berthe Morisot et est curieuse à observer. Chez elle, la grâce féminine se maintient au milieu des débordements d'un esprit en délire."

Le Figaro, lundi 3 Avril 1876,

Seb Cst

Citation de: bozart le Janvier 09, 2025, 09:42:08Incroyablement bouffi de préjugés et de généralités qui prennent tout le monde de haut et mélange tout
Qui peut douter que le pire côtoie le meilleur ?

Quand auras-tu enfin le courage de citer précisément les interlocuteurs auxquels tu penses, et de les interpeller directement ?
Allez courage, à peine six pages à relire et référencer.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 21:03:24A ma grande honte, je suis totalement hermétique à l'art moderne...  ;-)
La banane c'est de l'art contemporain, pas de l'art moderne ;)

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2025, 12:38:09La banane c'est de l'art contemporain, pas de l'art moderne ;)

Je croyais que c'était le fruit du bananier avant d'être le moyen de sortir de l'anonymat de Maurizio Cattelan ! ::)

Mais Elvis Presley était passé avant lui avec sa coiffure dans les années 60 et Philippe Katerine en a fait une chanson en 2010 ! ;D

Arlecchino

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2025, 12:38:09La banane c'est de l'art contemporain, pas de l'art moderne ;)

Tout à fait, l'art moderne : 1870 --> 1950
art contemporain : 1950-------------->

Tout ça est bien sur à relativiser, un artiste peut très bien en 2024  faire de l'art moderne...

bozart

Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2025, 12:18:40Quand auras-tu enfin le courage de citer précisément les interlocuteurs auxquels tu penses, et de les interpeller directement ?
Allez courage, à peine six pages à relire et référencer.

Le type de YouTube,Franck Lepage.
Je ne vois pas le rapport avec le courage ni avec le ton sarcastique de ton commentaire.

Seb Cst

Citation de: bozart le Janvier 09, 2025, 14:53:02Le type de YouTube,Franck Lepage.
Je ne vois pas le rapport avec le courage ni avec le ton sarcastique de ton commentaire.

Hein ?
Tu n'as qu'à faire l'effort de la précision. C'est trop compliqué de dire que tu parles de la vidéo de Franck Lepage ?

bozart

Hein ? Tu n'as qu'à faire l'effort de la réflexion. C'est trop compliqué de comprendre que je réponds au commentaire d'Arlecchino ?

Pichoun

Citation de: bozart le Janvier 09, 2025, 16:40:53C'est trop compliqué de comprendre que je réponds au commentaire d'Arlecchino ?

Non, au mien!  ;D

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 09, 2025, 16:42:57Non, au mien!  ;D

Ouais.  ;D
Pauvre âme égarée. Mieux vaut en rire. Laissons couler.

leonsta

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 23:04:20Et si tu nous parlais de ce qui te fait vraiment vibrer en arts visuels, car je vois que nous avons déjà un point commun musical ?

Et toi, tu vibres à quoi ?

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Janvier 09, 2025, 09:19:43Je pose ça là:

J'ai écouté la vidéo.
Décoiffant et factuel. On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas citer d'exemple.
Il appuie là où ça fait mal, sur les institutions notamment.
De 7'25" à 8'10" ça fait vraiment mal.

leonsta

Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2025, 18:18:56J'ai écouté la vidéo.
Décoiffant et factuel. On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas citer d'exemple.
Il appuie là où ça fait mal, sur les institutions notamment.
De 7'25" à 8'10" ça fait vraiment mal.

j'ai bien aimé cette vidéo, dans la ligne gaucho-Mermet, je ne connaissais pas le gars, bien marrant et droit au but.

Seb Cst

Citation de: leonsta le Janvier 09, 2025, 18:25:08je ne connaissais pas le gars, bien marrant et droit au but.

Dans une genre en apparence différent, mais avec les mêmes aspirations, voici sa vidéo sur "la langue de bois aidée par les cartes magiques".
Un incontournable.

https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8

Arlecchino

Pour creuser un peu plus  ;D

https://www.amazon.fr/mirages-lArt-contemporain-Christine-Sourgins/dp/2710327910

Je l'ai lu il y a quelques années, c'est à lire pour mieux comprendre les enjeux et les mécanismes.
Je trouve plus le mien, bizarre, un coup de la censure  ;D