Loire II

Démarré par Seb Cst, Décembre 29, 2024, 13:58:37

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Janvier 01, 2025, 18:48:12Je rectifie, "Sa famille déménage à Düsseldorf lorsqu'Andreas est âgé de 2 ans.

Ok. Pourrais-tu donner un lien vers la source please ?
Cela signifierait une enfance à l'Ouest dans une famille issue d'Allemagne de l'Est.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Janvier 01, 2025, 19:51:03Ok. Pourrais-tu donner un lien vers la source please ?
Cela signifierait une enfance à l'Ouest dans une famille issue d'Allemagne de l'Est.

https://www.ericcanto.com/andreas-gursky-photographe/

Seb Cst

Merci chef !
Je crois que nous allons pouvoir laisser couler les fleuves.

phot68

Citation de: Bernard34 le Décembre 29, 2024, 15:50:11Avant d'etre un bon commercial il faut être imaginatif et bon photographe .
Un tres bon commercial qui n'a rien a vendre ne vend rien  :D

Voilà une remarque qui pourrait être un point de départ d'un long débat...
Elle est très pertinente, mais...Il y a d'excellents commerciales qui sont capable de ne vendre que du vent...
Certaines œuvres , très médiocres, ont une grande valeur commerciale, uniquement parce qu'elles sont signées par une pointure reconnue du monde artistique 👌

raymondheru

Ce fil présente au moins un intérêt : pouvoir parler d'un grand photographe    ;)

agl33

Citation de: raymondheru le Janvier 04, 2025, 21:06:52Ce fil présente au moins un intérêt : pouvoir parler d'un grand photographe    ;)

Tout à fait.

TYBOR

Bonjour,
Rhin II est de ces 'œuvres" fort pratiques pour le blanchiment d'argent sale... Ce qui explique la somme déboursée pour ce travail plus trafiqué qu'une voiture volée.
Habitant à 4 kilomètre au nord de la Loire, j'avais songé à réaliser Loire II et à la mettre en vente à un prix indécent...
Merci de l'avoir réalisé et de relancer le débat sur ces "œuvres" témoignant d'un vide certain et d'un talent pour l'esbroufe et le néant.

Verso92

Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2025, 17:31:42Bonjour,
Rhin II est de ces 'œuvres" fort pratiques pour le blanchiment d'argent sale... Ce qui explique la somme déboursée pour ce travail plus trafiqué qu'une voiture volée.
Habitant à 4 kilomètre au nord de la Loire, j'avais songé à réaliser Loire II et à la mettre en vente à un prix indécent...
Merci de l'avoir réalisé et de relancer le débat sur ces "œuvres" témoignant d'un vide certain et d'un talent pour l'esbroufe et le néant.

Souvent, je me dis que parler photo sur Chassimages, c'est peine perdue (à part s'il s'agit de l'OM-707)...

TYBOR

Bonsoir,
Pas l'OM707, mais l' OM101...
Parler photo, n'empêche nullement de retourner quelques cadres dont le revers a un aspect beaucoup moins plaisant...
Ce n'est pas seulement la Photo qui est gangrenée, c'est l'Art en général... Et ce n'est pas nouveau.

Verso92

Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2025, 23:05:57Parler photo, n'empêche nullement de retourner quelques cadres dont le revers a un aspect beaucoup moins plaisant...
Ce n'est pas seulement la Photo qui est gangrenée, c'est l'Art en général... Et ce n'est pas nouveau.

Aimer le travail de Gursky (et d'un certain nombre de photographes) serait donc une tare ?

Seb Cst

Citation de: TYBOR le Janvier 05, 2025, 17:31:42Rhin II est de ces 'œuvres" fort pratiques pour le blanchiment d'argent sale...
Ce qui explique la somme déboursée pour ce travail plus trafiqué qu'une voiture volée.

J'ai bien réalisé cette photo dans l'esprit du Gursky nous occupant. Personne ici n'en aurait douté.
Notamment pour amorcer un débat mais pas seulement.
Premier point, passant devant ce canal avec cette lumière, alors que je n'habite plus la région depuis trois décennies, il m'a semblé que la démarche consistant à jouer des horizontales me permettait d'exprimer ce que je ressens devant ce paysage, où je ne viens qu'assez épsiodiquement pour voir ma famille.
Je vis au pied des montagnes, j'ai toujours cherché les diagonales et les verticales.
A Orléans je ne les trouve qu'auprès des arbres et des flèches de la cathédrale. Hormis ces jalons l'horizontale y est un point de départ et d'arrivée, une référence incontournable.

Deuxième point. J'aime les travaux de la paire de sky (Gursky  & Burtynsky), mais la série Rhein représente pour moi une sorte de mystère.
Elle est en rupture avec les travaux emblématiques de Gursky où il joue de la saturation du détail humain, où la critique de la société de consommation est toujours sous-jacente.

Le débat sur le marché de l'art vient forcément croiser celui sur la valeur de l'art.
Pourquoi cette Rhein II fut-elle la plus chère du monde un temps, alors que d'autres oeuvres de Gursky auraient mérité large reconnaissance ?
Gursky lui-même fut-il regardant, voire exigeant, sur les référence de l'acheteur ?

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Janvier 06, 2025, 20:46:54J

Deuxième point. J'aime les travaux de la paire de sky (Gursky  & Burtynsky), mais la série Rhein représente pour moi une sorte de mystère.
Elle est en rupture avec les travaux emblématiques de Gursky où il joue de la saturation du détail humain, où la critique de la société de consommation est toujours sous-jacente.

"Par sa représentation minimaliste, il est traité ici comme un concept." ça vaut que ça vaut...

http://prodezarts.com/pourquoi-la-photographie-rhein-ii-andreas-gursky-est-un-record-sur-le-marche-de-la-photographie-contemporaine/#:~:text=Elle%20renoue%20avec%20%3A,une%20image%20d%27Epinal%20allemande.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Janvier 06, 2025, 21:06:27"Par sa représentation minimaliste, il est traité ici comme un concept." ça vaut que ça vaut...
...

Je ne suis pas vraiment convaincu par cet article.
La relation entre l'homme et la nature est devenu un sujet universel. Il n'est pas l'apanage d'un courant de pensée ou d'un courant artistique allemand.
Les premières phrases, surlignées, ont donc pour moi un statut logique ambigu.
Par ailleurs nombre de symboles picturaux peuvent acquérir le statut de concept (ce n'est pas une causalité bien entendu).
Le reste de l'article ne fait que survoler le sujet.

Arlecchino

Je remet la vidéo sur Gursky : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=1G5tpuXDY-A&t=194s

Avance à 22mm, il en parle, mais t'en saura pas plus...

Seb Cst

Je n'avais pas encore regardé la vidéo.
Concernant Rhein le mystère demeure. Ce ne sont pas les propos de Gursky dans ce reportage qui vont vraiment lever le voile.
A nous de l'accepter comme tel.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2025, 20:46:06Souvent, je me dis que parler photo sur Chassimages, c'est peine perdue (à part s'il s'agit de l'OM-707)...

C'est le même qui avait sorti qu'il faisait de meilleures photos que Steve McCurry

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 06, 2025, 20:46:54Deuxième point. J'aime les travaux de la paire de sky (Gursky  & Burtynsky), mais la série Rhein représente pour moi une sorte de mystère.

Les choses sont peut-être un peu différentes pour moi... comme déjà évoqué, quand je suis allé voir l'expo à Beaubourg en 2002, Rhein II était la première photo de l'expo, en entrant, à gauche. C'est donc par celle-ci que je suis entré dans l'univers de Gursky, photographe que je ne connaissais pas.

Je suis resté plusieurs minutes devant, assez étonné par sa dualité... à la fois abstraite et ancrée dans une solide concrétitude : en s'approchant du tirage, on pouvait distinguer chaque brin d'herbe !

Cette sorte de vertige, liée à la possibilité d'immersion dans l'image, est présente dans plusieurs de ses images (celle du concert de Madonna, par exemple). Comme déjà expliqué, c'est une sensation qu'on ne peut éprouver que devant les tirages, pas en vue Web ou dans un bouquin...

Le double effet Kiss Cool, c'est quand en 2011 Rhein II a fait la une en devenant la photo la plus chère du monde. On était en train de lire l'article sur le Web avec mon collègue Christophe quand deux (jeunes) membres du club photo nous ont rejoint. Là, ce fut une suite de sarcasmes sur la qualité et l'intérêt supposé de la photo.

Christophe et moi avons essayé de leur expliquer le pourquoi du comment, l'école de Düsseldorf, toussa et, apparemment, on a été plutôt convaincants, puisqu'ils ont trouvé notre petit exposé improvisé intéressant et nous ont demandé de faire un exposé en bonne et due forme sur l'histoire de la photographie. C'est Christophe qui s'y est collé, et il nous a pondu un pavé (trois ou quatre sessions de 1h30, de mémoire...  ;-).

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/FLscB1s

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2025, 19:12:37Les choses sont peut-être un peu différentes pour moi... comme déjà évoqué, quand je suis allé voir l'expo à Beaubourg en 2002,
Rhein II était la première photo de l'expo, en entrant, à gauche. C'est donc par celle-ci que je suis entré dans l'univers de Gursky, photographe que je ne connaissais pas.

Citation de: Seb Cst le Janvier 01, 2025, 12:30:41Peut-être souhaitait-il une image utopique. Effacer l'arrière-plan comme on fait table rase de la modernité. Mais en conservant la piste en avant-plan...
Par ailleurs Verso nous rappelle que certaines photographies doivent une grande partie de leur intérêt à leur lecture à plusieurs niveaux et à plusieurs distances.
Comme dans la plupart des démarches picturales finalement. La photo est un objet, et sans le tirage définitif le risque est de perdre une grande part du sel de cet objet.

...

Je remets ici ma réponse #63, car dans le flot elle a pu passer inaperçue.
Sur l'ensemble de l'œuvre et sur la démarche je pense que nous sommes en phase.

Mes interrogations concernant Rhein sont bien spécifiques et liées d'une part à la composition très primale, sinon primaire, d'autre part à la volonté de l'auteur de se servir d'une partie du motif pour en effacer la majeure partie du reste.
La photo du concert de Madonna que tu mets en exemple fait partie de ces travaux de Gursky que j'adore.
Mais l'approche procède autrement, et il est difficile de repérer ce qui a pu être recollé a posteriori.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2025, 19:29:57La photo du concert de Madonna que tu mets en exemple fait partie de ces travaux de Gursky que j'adore.
Mais l'approche procède autrement, et il est difficile de repérer ce qui a pu être recollé a posteriori.

En postant cette photo du concert de Madonna, je m'aperçois que j'ai fait une sorte de démonstration par l'absurde : en s'approchant du tirage, on peut presque distinguer chaque personne dans le public... mais là, sur l'image Web postée au-dessus, on est obligé de me croire sur parole !

;-)

Seb Cst

Le site du centre Pompidou propose une visualisation intéressante de ces images. Façon Prodibi.

Un petit clic dans l'image et le zooming trip commence.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2025, 19:44:03Le site du centre Pompidou propose une visualisation intéressante de ces images. Façon Prodibi.

Un petit clic dans l'image et le zooming trip commence.

Oups, j'avions loupé cette possibilité... merci Seb !

;-)

Seb Cst

Grosse fatigue, on a posté le même lien  ;D

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2025, 20:08:25Grosse fatigue, on a posté le même lien  ;D

Ben vi, d'où ma grosse honte de ne pas avoir vu la possibilité de zoomer dans l'image !

;-)

ValentinD

Je ne connaissais pas le travail d'Andreas Gursky plus loin que Rhein II, mais cette photo du concert de Madonna est extraordinaire ! Elle me laisse "sur le cul", si je puis dire !

Je vais de ce pas creuser le travail de ce photographe, je vous remercie pour cette découverte :) !

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 07, 2025, 20:27:32Je ne connaissais pas le travail d'Andreas Gursky plus loin que Rhein II, mais cette photo du concert de Madonna est extraordinaire ! Elle me laisse "sur le cul", si je puis dire !

Je vais de ce pas creuser le travail de ce photographe, je vous remercie pour cette découverte :) !

Ma photo préférée de l'expo : Montparnasse.

J'étais passé plusieurs fois devant cet immeuble, à Montparnasse, en prévoyant de le photographier... quand j'ai vu la photo de Gursky, ça m'a dégouté !

;-)