Beaucoup de gens ont signalé le problème de décollement inopiné du miroir sur le Canon EOS 5D.
Il y a eu des polémiques, des gens en colère, d'autres qui ont payé la réparation...
Ce fil a un but POSITIF : donner une information OFFICIELLE, car CANON VIENT DE RECONNAITRE LE PROBLEME et effectue désormais la réparation gratuitement.
Je pense que ceux qui ont payé la réparation pourront en obtenir très facilement le remboursement en adressant un courrier à la société qui a facturé, accompagné de la facture et de la copie du communiqué officiel Canon. Ce sera plus poli et plus efficace que toutes les polémiques et critiques.
Le lien vers le site Canon qui donne cette info :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important
et pour le cas où ça disparaîtrait, la copie :
Ce que je comprends :
le miroir de l'EOS 5D n'est pas fixé solidement : il est juste collé par de l'adhésif double face !
On peut donc penser que contrairement à ce que dit Canon, ce n'est pas un problème ponctuel mais que ca peut devenir un problème majeur.
S'il s'agit d'un vieillissement prématuré de la colle, tous les miroirs de 5D vont se décoller un jour ou l'autre. Il faut juste savoir ce qui provoque ce vieillissement : alternances de chaud/froid, air sec ou humide, conditions particulières de température ?
S'ils ont utilisé le même adhésif pour tous les 5D, ils auront tous le même problème : juste une question de temps ou de se retrouver dans les mêmes situations : ca me rappelle l'histoire des CCD Sony défectueux : c'était la même chose : un collage qui vieillissait mal. Je pense donc que ceux qui ont un 5D ont intérêt à imprimer la page web Canon et à la garder avec leur garantie, pour le cas où.
Le lien vers le site Canon qui donne cette info :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important
CitationOn peut donc penser que contrairement à ce que dit Canon, ce n'est pas un problème ponctuel mais que ca peut devenir un problème majeur.
"On peut donc penser"....Es-tu un expert en colle et revêtement de surface ? Si oui, merci de nous éclairer sur les incidents de collage dans un process industriel.
Citation de: Dominique le Février 11, 2009, 10:00:18
"On peut donc penser"....Es-tu un expert en colle et revêtement de surface ? Si oui, merci de nous éclairer sur les incidents de collage dans un process industriel.
A quoi sert un comportement négativiste ?
Il y a bel et bien un problème, Canon l'a reconnu, et il y a bien un RISQUE que tous les miroirs collés de la même manière finissent par se décoller dès qu'ils seront dans les mêmes conditions. C'est justement le propre d'un processus industriel.
Si c'était une voiture ou un avion, il y aurait rappel de toute la série pour contrôle ou renforcement. Comme c'est un appareil photo et que ca n'a pas de gravité plus que ça, il y a juste reconnaissance du problème et mise en place d'une procédure de prise en charge. C'est une attitude responsable du fabriquant et il n'y a donc pas lieu que les clients fassent du négativisme sur qqchose d'aussi évident.
(...)
si tu avais lu le communiqué canon, il est bien précisé : "dans de rares cas" :-X
C'est bien 222,
tu vient de faire une découverte ;D
Au moins tu auras réagi + vite que nci pour diffuser + largement l'information ::)
a+
(un rare cas parmi d'autres)
( ... )
Je signale juste à Dominique que le fait que Canon dise "dans de rares cas" n'est pas incompatible avec la notion de risque que j'évoque.
Ce problème de décollement survient 2 ans après la fabrication de l'EOS 5D et il est légitime de craindre que les "rares cas" ne soient en fait que les premiers cas. Si la colle a tenu si peu dans "certains" appareils qu'en sera-t-il dans tous, d'ici quelques années?
Si les victimes de décollage ont fait subir à leur 5D - sans le savoir - un vieillissement prématuré de la colle, ils ont juste le privilége d'être des précurseurs, mais tous y auront droit un jour ou l'autre. Seule inconnue, la date.
D'où l'utilité de garder trace du communiqué de Canon.
Pour la statistique photimienne, le mien a plus de 3 ans et ne s'est toujours pas décollé. ;D
bon, maintenant, je sais que quand cela arrivera, il sera réparé gratos. c'est bien.
Citation de: badloo le Février 11, 2009, 12:25:13
Pour la statistique photimienne, le mien a plus de 3 ans et ne s'est toujours pas décollé. ;D
bon, maintenant, je sais que quand cela arrivera, il sera réparé gratos. c'est bien.
J'ai quand même une question : le miroir est une pièce mobile, fragile, qui remonte des fois en 1/8000ème de seconde !
Que se passe-t-il s'il se décolle pendant le mouvement ? C'est quand même un coup à avoir un sacré blocage, non ?
J'imagine le miroir qui se met en travers pendant qu'on déclenche : ca va tout pêter , je pense ?
Scénario catastrophe : le miroir se lève, s'éjecte, se casse en petits morceaux, l'obturateur s'ouvre, et les petits couteaux assassins filent droit vers le cœur de l'appareil ... ;D ;D ;D
Pauvre miroir, quand on voit ce qu'il subit pendant la prise de vue ! Dommage que Canon ne fasse pas d'opération de renforcement, à titre préventif :D
pour Adonis: le miroir ne va pas si vite. Ce n'est que l'obturateur qui atteint les 1/8000 sec. et encore, avec ouverture partielle.
Citation de: adonis le Février 11, 2009, 12:42:45
J'ai quand même une question : le miroir est une pièce mobile, fragile, qui remonte des fois en 1/8000ème de seconde !
Hey... tu confonds obturateur et miroir, mon gars.
Le temps de relevé du miroir est invariant, ensuite l'obturateur fait son boulot. D'où un léger, minuscule, imperceptible petit décalage de temps entre l'appui sur le déclencheur et l'obturation proproment dite.
Edit: Oups. Un peu doublon avec le post de Junochen posté pendant la rédaction de celui-ci. Sorry.
mine de rien.. le 5d a ... 3 ans ? ...
je vous laisse refléchir
J'ai eu ce pb l'an dernier à cette époque et fait réparer chez Vilma; je croyais que cela venait d'une mauvaise manip au nettoyage dans mon cas; Vilma a dit qu'il n'en comprenait pas la raison, sous entendu c'était nouveau comme panne).
Lilipop
Citation de: Lou40D le Février 11, 2009, 21:41:37
mine de rien.. le 5d a ... 3 ans ? ...
et mème 3 ans 1/2 dans ~1 mois !
Citation de: lilipop le Février 11, 2009, 22:00:18
J'ai eu ce pb l'an dernier à cette époque et fait réparer chez Vilma; je croyais que cela venait d'une mauvaise manip au nettoyage dans mon cas; Vilma a dit qu'il n'en comprenait pas la raison, sous entendu c'était nouveau comme panne)...
alors c'était bien le miroir décollé ta panne mystère !?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13173.0.html
c'est pour ça que tu voyais une image bizaroide !... tu vois : tu aurais posté une photo ?!
;)
Citation de: junochen le Février 11, 2009, 16:52:35
pour Adonis: le miroir ne va pas si vite. Ce n'est que l'obturateur qui atteint les 1/8000 sec. et encore, avec ouverture partielle.
Exact : il ne faut pas confondre temps de pose et durée complète d'un cycle de déclenchement.
Sur un appareil qui tourne à 5 images par seconde, la durée complète d'un cycle est inférieure à 1s/5 soit 200 millisecondes.
Selon l'un de mes amis techniciens, le temps de remontée du miroir est d'environ 25 millisecondes. Mais varie selon les appareils.
Le temps de redescente est d'environ 3 millisecondes. Idem
Pour les matheux :
Sachant que le miroir effectue un "départ arrêté" de 24 mm en 25 millliseondes, a quelle vitesse moyenne s'est il déplacé ?
Sachant que le miroir retombe de 24mm en 3 millisecondes, quelle est la vitesse moyenne de la descente.
Moi, je trouve 125 km/h de vitesse moyenne donc beaucoup plus en milieu de course puisque c'est un départ arrêté (de tête, si je ne me suis pas planté dans les zéros)
Pas étonnant que ca cogne là dedans! Ca doit lui secouer la tronche au miroir. Pas le moment qu'il se mette en crabe!
Salut,
Sincérement, on s'en contretape le coquillard que le miroir accélère et freine sur un pouiéme de micro-seconde...
Les 24x36 reflex existent depuis plus de 50 ans donc ce n'est pas en 2008 que l'on doit se planter sur la définition des contraintes que subit cette pièce...
Accessoirement, dire en Décembre 2008 qu'il n'existe pas d'éléments pour une prise en charge sous garantie du miroir du 5D est
soit malhonnête, soit qu'il n'existe aucune statistique de suivis de pannes.
Le pire étant l'absence de stat de panne (et je n'y croit pas une seule seconde)
a+
Ce que je trouve bien dans cet histoire c'est que Canon a reconnu le problème. Ils ont changé en un an. La leçon a porté ses fruits
Ce que je trouve navrant c'est que certains ont payé ce qui est maintenant gratuit, mais je suis sur que Canon remboursera sans aucune difficulté pour ceux qui demanderont . Pas la peine de faire des esclandres sur le web tant que la question n'a pas été posée aux intéressés.
Ce que je trouve nul : c'est de coller un miroir qui va subir des chocs thermiques et des phénomènes vibratoires incroyables. La colle ca coute pas cher à l'usine, mais on voit le résultat : ça vieillit mal !
ce que je trouve anormal, c'est que Canon ne rappelle pas tous les appareils pour vérifier ou sécuriser le collage.
Parce qu'un miroir qui se décolle en plein vol, ça fait du dégât !
Citation de: rdur le Février 12, 2009, 14:23:48
Pour les matheux :
Sachant que le miroir effectue un "départ arrêté" de 24 mm en 25 millliseondes, a quelle vitesse moyenne s'est il déplacé ?
Sachant que le miroir retombe de 24mm en 3 millisecondes, quelle est la vitesse moyenne de la descente.
Moi, je trouve 125 km/h de vitesse moyenne donc beaucoup plus en milieu de course puisque c'est un départ arrêté (de tête, si je ne me suis pas planté dans les zéros)
Pas étonnant que ca cogne là dedans! Ca doit lui secouer la tronche au miroir. Pas le moment qu'il se mette en crabe!
J'ai trouvé 3,5 km/h à la montée et 28,8 à la descente... OK on s'en cogne mais 125 km/h ça faisait vraiment beaucoup pour moi...
Citation de: olivelau le Février 23, 2009, 22:10:01
J'ai trouvé 3,5 km/h à la montée et 28,8 à la descente... OK on s'en cogne mais 125 km/h ça faisait vraiment beaucoup pour moi...
Pareil et, en considérant que le déplacement commence et se termine miroir arrêté, la vitesse maxi (si l'accélération est constante) est égale au double des valeurs que tu cites.
Bonjour,
Jai le miroir de mon canon 5d qui s est decollé et apparemment apres avoir eu vilma et canon au telephone,la reparation ne sera pas gratuite!Que dois-je faire?
Merci d'avance.
Salut,
C'est une blague ?
Je pense qu'il y a eu une incompréhension, va sur le site de Canon-France comme indiqué, imprime la page, et porte l'appareil au comptoir (par correspondance il est normal d'avoir des frais)
a+
Bonjour,
Non ce n 'est pas une blague,et la je viens d appeler la hotline de Canon et on m a gentillement dit qu 'il fallait voir ca directement avec les centres agréés:donc comme vilma l' a déja dit non hier,je vais appeler tous les centres.
J'espere que un dira oui.
Salut,
Imprime la page Canon-France de prise en charge et va les voir directement avec un dépot au comptoir.
Si ils continuent à vouloir faire payer la réparation (à priori je persiste pour une incompréhension mais un foutage de gueule est toujours possible) tu rappelle Canon en exigeant une prise en charge par écrit et tu pose ton boitier au sav pro de Courbevoie.
a+
salut
j ai moi meme eu la facheuse mesaventure du miroir qui se decolle apres 30 000 declenchements, en plein milieu de l inde; vu que j etais parti pour plusieurs semaines, je l ai recolle moi meme avec de la cyano; ca a bien tenu pendant 6 semaines et plus de 1000 photos.
Arrive a Bombay direction Canon qui m a change le mecanisme gratos
+ nettoyage capteur pour 20 euros
Citation de: mfleroy le Avril 16, 2009, 21:46:21
salut
j ai moi meme eu la facheuse mesaventure du miroir qui se decolle apres 30 000 declenchements, en plein milieu de l inde; vu que j etais parti pour plusieurs semaines, je l ai recolle moi meme avec de la cyano; ca a bien tenu pendant 6 semaines et plus de 1000 photos.
Arrive a Bombay direction Canon qui m a change le mecanisme gratos
+ nettoyage capteur pour 20 euros
J'allais le dire : on ne peut pas recoller le miroir soi-même ? En faisant ça proprement avec une bonne colle, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.
Citation de: uraete le Avril 28, 2009, 00:16:46
J'allais le dire : on ne peut pas recoller le miroir soi-même ? En faisant ça proprement avec une bonne colle, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas
D'après les infos données par Canon, le SAV ne se contente pas de recoller le miroir, mais le munit également de petites agrafes latérales.
Pourquoi vouloir faiire soi-même (au risque de commettre une bourde irréparable), et moins bien, une réparation totalement prise en charge par Canon ? ::)
Pour éviter un déplacement au SAV et peut-être une immobilisation de l'appareil avec à la clé un 2ème déplacement au SAV ::) !
Citation de: uraete le Avril 28, 2009, 14:06:08
Pour éviter un déplacement au SAV et peut-être une immobilisation de l'appareil avec à la clé un 2ème déplacement au SAV !
Là, c'est limite parano ton truc...
Personnellement, j'ai toujours été satisfait du SAV Canon, que ce soit à Paris ou à Londres.
Maintenant, c'est certain qu'ils ne vont pas venir le chercher à domicile ton boîtier !
Recoller un miroir, est une chose, mais le caler convenablement (sinon, bonjour les dégâts sur l'AF ! ) en est une autre. De plus, ils ne recolleront pas ton ancien miroir, mais t'en installeront un tout neuf avec les même agrafes qui, dans tous les boîtiers récents, le maintennent autrement plus fiablement qu'avec une goutte de super-glue.
Certes, il faudra peut-être patienter deux semaines pour voir revenir l'engin, à moins que tu ne sois en mesure de porter toi-même le boîtier en atelier ; ce sont les acheminements revendeur -> SAV, puis SAV -> revendeur qui sont longs, pas la prise en charge et la réparation SAV elle-même. Qu'est-ce que 15 jours ? Vital ? Si tu es un pro, tu auras droit au service pro accéléré (48h).
Mais, bon, tu fais comme tu veux
Non, non, je ne suis même pas concerné, je n'ai pas de 5D. Mais j'imagine que ça pourrait arriver sur un autre boîtier comme mon 40D. Il n'y a rien de parano dans ma démarche, simplement j'ai tendance à tout réparer moi-même, et quelque chose d'aussi simple qu'un miroir qui se décolle ne m'effraie pas. J'ai déjà démonté mon Powershot S70 (de 2004) pour virer une poussière gênante dans le viseur (et pour faire ça, il faut quasiment tout démonter, le viseur étant couplé au zoom), démonté mon vieux Powershot a70 (de 2003) pour réparer le zoom qui se bloquait (la fameuse Erreur 18 fréquente sur cet appareil), le bouton de verrouillage de l'objectif d'un de mes vieux boîtiers argentique qui avait sauté, le pad de mon GPS, la console de clim de ma voiture qui me faisait n'importe quoi (une petit circuit dessoudé, l'affaire de quelques minutes après démontage), la commande de verrouillage centralisé, quelques lève-vitre électriques, la serrure du coffre défectueuse, et diverses pièces dans le moteur, réparé une vieille pendule de salon, et j'en passe de multiples. Bref, rien que de la débrouille pour tous ces petits ennuis du quotidiens : ça va plus vite que d'aller au SAV et c'est en général tout aussi efficace. Evidemment, ce faisant, il ne faut pas aggraver la panne, pour pouvoir aller ensuite quand même au SAV si une réparation simple n'est pas possible. Ca m'est arrivé une ou deux fois.
Mais le plus souvent, on peut tout faire soi-même avec un peu d'attention. Dans la plupart des cas, je n'y connais rien avant d'intervenir : j'observe, je raisonne, je démonte en faisant attention à ce que je fais et à ne rien perdre, et je remonte soigneusement ensuite. Surtout, je me renseigne sur les forum internet, une mine d'information. Ce qu'il y a de bien avec les produits industriels, c'est que la même panne se répète toujours, et il y a toujours quelqu'un pour en parler et proposer une solution. Ou exposer ses déboires qui permettent d'alimenter la réflexion et de trouver la solution.
Voilà pourquoi le miroir du 5D ne m'effraie pas. La superglue n'est pas une solution, au contraire, en séchant, elle durcit et devient cassante ; il y a d'autres colles plus efficaces pour cela dont je te garantis qu'une fois en place, le miroir ne se décollera plus, même en forçant dessus : il se brisera plutôt ! Pour ce qui est du calage, il n'y a qu'un seul emplacement et une bonne colle n'induit aucune épaisseur, aucun risque de fausser l'AF, crois-moi. La mécanique d'un reflex est certes précise, mais relativement simple, et j'ai déjà mis mon nez là-dedans (mais ça fait longtemps, au début des années 80, j'ai remplacé le miroir d'un vieux Minolta brisé).
Enfin, si c'est pris en charge gratuitement par le SAV, pourquoi pas, hein ?
Citation de: uraete le Avril 29, 2009, 00:12:10
Non, non, je ne suis même pas concerné, je n'ai pas de 5D. Mais j'imagine que ça pourrait arriver sur un autre boîtier comme mon 40D.[...] Dans la plupart des cas, je n'y connais rien avant d'intervenir : j'observe, je raisonne, je démonte en faisant attention à ce que je fais et à ne rien perdre[...]
Et bien dans ce cas, tu n'as pas bien observé car tu n'as pas remarqué que le miroir du 40D était agrafé...
Citation de: uraete le Avril 29, 2009, 00:12:10
[...]Pour ce qui est du calage, il n'y a qu'un seul emplacement et une bonne colle n'induit aucune épaisseur, aucun risque de fausser l'AF, crois-moi.[...]
Glurps ! (pour mon surlignage). L'AF est commandé par le petit miroir secondaire. La moindre déviation sur un plan axial faussera la précision de l'AF (raison pour laquelle il n'est pas recommandé de toucher au miroir, comme certains qui le nettoient à la serpillière pour enlever deux malheureuses poussières). Certes, on pourra rattraper cela en SAV de façon logicielle, mais ceci signifie qu'une fois ton miroir recollé, il faudra envoyer ton boîtier au SAV pour calage logiciel 3D de l'AF. Bénéfice du bricolage ?
Enfin, je crois que ce rappel s'adresse aux propriétaires de 5D n'ayant pas tenté de réparation Castorama. Je ne suis pas certain que l'atelier interviendra gratuitement sur un boîtier présentant des traces d'une opération préalable et inappropriée (puisque tu admets toi-même n'y rien connaître).
Oui, l'opération est gratuite et bien faite par des spécialistes bénéficiant de l'équimement et du savoir-faire nécessaire ; de plus l'opération est faite assez rapidement semble-t-il. Mais chacun voit midi à sa fenêtre...
Citation de: JamesBond le Avril 28, 2009, 11:51:19
D'après les infos données par Canon, le SAV ne se contente pas de recoller le miroir, mais le munit également de petites agrafes latérales.
Pourquoi vouloir faiire soi-même (au risque de commettre une bourde irréparable), et moins bien, une réparation totalement prise en charge par Canon ? ::)
canon accepte de le faire en préventif gratos ?
Citation de: Twan le Avril 29, 2009, 10:28:58
canon accepte de le faire en préventif gratos ?
D'après le document Canon:
Citation de: Canon
Réponse:
Produits concernés :
Les appareils photo réflex numériques EOS 5D dont le miroir principal s'est détaché.
Mais bon, qui ne demande rien n'a rien. Faire examiner le boîtier en atelier pour voir l'état de la colle ne coûte rien. Et s'il n'y a pas de souci tu pourras toujours voir si l'atelier est d'accord pour la pose des agrafes...
Citation de: JamesBond le Avril 29, 2009, 10:26:20
Et bien dans ce cas, tu n'as pas bien observé car tu n'as pas remarqué que le miroir du 40D était agrafé...
Evidemment, mon 40D n'est pas en panne, donc je n'ai rien observé du tout. Je crois d'ailleurs ne jamais avoir regardé l'intérieur de la chambre de ce reflex... ;D
Citation de: JamesBond le Avril 29, 2009, 10:26:20
L'AF est commandé par le petit miroir secondaire. La moindre déviation sur un plan axial faussera la précision de l'AF (raison pour laquelle il n'est pas recommandé de toucher au miroir...)
Evidemment, un travail propre suppose de remonter le miroir correctement ; je n'interviens jamais sur un appareil sous garantie si je ne suis pas sûr de pouvoir faire le travail proprement. Je t'accorde qu'il ne faut pas être maladroit.
Au fait, J.B, pour le 5D, tu a raison, hein, du moment que le SAV prend la réparation en charge, ce serait dommage de l'abimer : c'est la sagesse même, loin de moi l'idée de te contredire, surtout qu'il ne s'agit pas, semble-t-il, seulement de recoller le miroir, mais de le fixer selon un autre protocole dédié. Il y a cependant des cas où un peu de débrouillardise permet de se sortir avantageusement de certaines situations. Dans bien des métiers, il faut savoir improviser face à une situation imprévue dont les conséquences peuvent être parfois graves, mettre rapidement au point un protocole d'intervention efficace puis passer à l'action dans la foulée. Je ne vois pas d'inconvénient, au contraire, à appliquer cette méthode dans la vie de tous les jours pour des enjeux insignifiants.
Je n'ai rien voulu dire de plus, ne possédant pas le 5D et n'étant pas confronté au problème du miroir ; je me posais simplement tout haut (sur le forum) une question qui ne me semble pas saugrenue, même si le résultat de la réflexion est qu'il vaut mieux s'adresser au SAV.
Salut,
1 de + dans mon entourage direct sur un boitier de Juillet 2006.
Vous allez me dire "oui mais tu habite un pays chaud 8)"
Certes, mais 31° max donc moins chaud que la France en plein été ...
Donc, "on" est juste un peu en avance sur vous :P
a+
Bonsoir
il vient de m'arriver la même chose sauf que c'est un 5D Mark II
flambant neuf pas de trace de colle Alors?
Citation de: 222 le Février 11, 2009, 09:42:33
Beaucoup de gens ont signalé le problème de décollement inopiné du miroir sur le Canon EOS 5D.
Il y a eu des polémiques, des gens en colère, d'autres qui ont payé la réparation...
Ce fil a un but POSITIF : donner une information OFFICIELLE, car CANON VIENT DE RECONNAITRE LE PROBLEME et effectue désormais la réparation gratuitement.
Je pense que ceux qui ont payé la réparation pourront en obtenir très facilement le remboursement en adressant un courrier à la société qui a facturé, accompagné de la facture et de la copie du communiqué officiel Canon. Ce sera plus poli et plus efficace que toutes les polémiques et critiques.
Le lien vers le site Canon qui donne cette info :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important
et pour le cas où ça disparaîtrait, la copie :
Il doit être sous garantie comme il n'y a pas 2 ans qu'il est sorti.
Tiens-nous au courant.
Georges
Et bien voila, après 4 ans de bons et loyaux services le miroir de mon 5D m'a laché pendant les vacances :(
Il s'est retrouvé coincé dans le 70/200 2.8L IS qui était monté deçu...J'espère que rien n'a été détérioré...
Pas facile de prendre des photos sans miroir ;D
Donc SAV...à suivre...
Guilz
Le liveview fonctionne sans miroir ? (j'ai pas pu tester car pas de liveview avec le 5D Mark I ;D)
Pour info c'est réparé: très rapide le service Canon -> en 1 journée c'etait plié ;)
Guillaume
Citation de: G u i l z le Août 12, 2010, 11:25:25
Pour info c'est réparé: très rapide le service Canon -> en 1 journée c'etait plié ;)
Guillaume
Pour info, l'adresse de la SAV concernée ?
Hé bien voilà, je suis dans les Pyrénées Catalanes et le miroir de mon 5D vient de se décoller, je vais finir ma ballade sans boîtier......super mécontent.
Pensez vous que VILMA fait la réparation rapidement?
Et même sur un boitier de 4/5 ans?
Il m'est arrive la meme mesaventure au debut de mes vacances...
La reparation m'a coute pres de 100 euros avec les frais de port car certaines pieces abimees par le miroir qui s'est balade dans la chambre, comme le depoli, ne sont pas prises en charge par Canon.
En envoyant le boitier a un centre de reparation agree, il faut compter un peu plus de 15j.
Merci pour le retour d'infos
Je suis sur Paris dés la semaine prochaine je vais le porter directement chez Vilma
Citation de: DJANK le Septembre 03, 2010, 12:10:00
Merci pour le retour d'infos
Je suis sur Paris dés la semaine prochaine je vais le porter directement chez Vilma
Retour de SAV VILMA,
il y a 1 semaine, premières photos tout semble correct je vérifierai plus en détail par la suite.
j'en ai profité pour demander un nettoyage + réglage : coût 167 €.
Le technicien ma montré un châssis de 5D MKII et un autre de 1D MKIII, c'est vraiment deux mondes différents....
Citation de: DJANK le Septembre 26, 2010, 09:55:13
Le technicien ma montré un châssis de 5D MKII et un autre de 1D MKIII, c'est vraiment deux mondes différents....
Ce qui t'a été montré te permet de comprendre ce que je veux dire parlant de la qualité de construction d'un boîtier grand public (EOS 5D ou EOS 7D) et de celle des boîtiers pros de la série EOs 1D(s). Il y a un monde entre les deux catégoriées.
As-tu remarqué que le miroir secondaire des EOS 1D(s) n'est pas plan comme sur ton EOS 5D, mais plus grand, et parabolique?
Citation de: silver_dot le Septembre 26, 2010, 10:39:39
. Il y a un monde entre les deux catégoriées.
As-tu remarqué que le miroir secondaire des EOS 1D(s) n'est pas plan comme sur ton EOS 5D, mais plus grand, et parabolique?
Alors là non, le tech à déjà été très sympat de me montrer les deux châssis, je n'ai pas remarqué la présence du miroir secondaire sur les châssis éclatés que j'ai vite rendu (il y avait d'autres clients au comptoir)........cependant cela m'a suffit pour comprendre qu'un choc sur un 5D n'aura pas les mêmes conséquences que sur un 1D, le châssis du 1D ne bouge pas d'un pouce quand on essaie de le contraindre, j'imagine que lorsqu'on fait un réglage sur ce genre de boîtier ça ne bouge plus après, je ne dirai pas la même chose du 5D. Quoi qu'il en soit ça fait chère le 1D quand même ;)
(c'est sympa de bosser dans la maintenance des boîtiers photo?....)
Ai fait réparer un 5D suite a décollage du miroir, bien qu'ayant rafistolé le tout pour finir le voyage avec du scotch double face
Canon Courbevoie a tout pris en charge et ce gratuitement : changement du miroir, des mousses, du dépoli et nettoyage capteur et le tout en 48h
Rien a redire un service très pro
Citation de: mielou1 le Septembre 26, 2010, 21:29:14
Ai fait réparer un 5D suite a décollage du miroir, bien qu'ayant rafistolé le tout pour finir le voyage avec du scotch double face
Canon Courbevoie a tout pris en charge et ce gratuitement : changement du miroir, des mousses, du dépoli et nettoyage capteur et le tout en 48h
Rien a redire un service très pro
je pars lgtps à l'étranger, ils acceptent de le faire en préventif ;D ?
Le mien a été fait en préventif lors d'un nettoyage de capteur ;)
Idem, miroir recollé par EOSEST à Strasbourg, plus pose de deux agafes.
Pris en charge par Canon.
Quelqu'un sait il me dire s'il y a moyen de faire faire un fix préventif quelque part en Belgique, de préférence près de Bruxelles ?
Citation de: brous le Septembre 27, 2010, 10:04:57
Le mien a été fait en préventif lors d'un nettoyage de capteur ;)
Bonjour,
Gratuitement?
Stéphane.
Gratuitement le recollage
Bonjour, je vais vendre mon 5D et j'aimerais savoir si l'on peut voir si la modif a étais faite.
N'ayant pas eu de problème avec je préfère le contrôler en le sachant avant de le vendre. Le boitier à moins de 10000 déclenchements et se porte très bien.
Question bête, mais les solvants lèger pour le nettoyage du capteur
ne serait il pas un peu responsable du veillissement prématuré
de cette fameuse colle. ???
Bonjour à tous,
C'est mon premier message ici ;)
Je découvre ce fil car le miroir de mon 5D vient de se décoller et visiblement il n'y a aucun dégât.
Je voulais savoir si la réparation était encore prise en charge par Canon ?
Je vais sûrement le déposer chez VILMA dans le 20e à Paris et je voulais savoir
à quoi je devais m'attendre au niveau facture (nettoyage capteur, calage autofocus ou autre frais non pris en charge...)
Par avance merci de vos retours récents !
Citation de: jacques_F le Novembre 11, 2010, 14:02:51
Bonjour à tous,
C'est mon premier message ici ;)
Je découvre ce fil car le miroir de mon 5D vient de se décoller et visiblement il n'y a aucun dégât.
Je voulais savoir si la réparation était encore prise en charge par Canon ?
Je vais sûrement le déposer chez VILMA dans le 20e à Paris et je voulais savoir
à quoi je devais m'attendre au niveau facture (nettoyage capteur, calage autofocus ou autre frais non pris en charge...)
Par avance merci de vos retours récents !
pareil, ce retour m'intéresse, pour moi, c'est l'une des deux petites mousses fixées sur l'extrémité supérieur de la baïonnette qui commence à se décoller.
Salut,
C'est particulièrement compliqué à obtenir comme information ::)
C'est tout simplement le post initial de 222 en début de fil ;) et encore + fou, on la trouve même sur le site de Canon France:
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important (http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important)
FAQ: Détachement du miroir principal de l'appareil photo réflex numérique EOS 5D
Dysfonctionnement
Le miroir principal de l'appareil photo se détache, ce qui empêche de cadrer les images à travers le viseur.
Cause
Nous avons découvert que, dans de rares cas, le miroir principal de certains appareils photo réflex numériques EOS 5D se détache en raison de la détérioration de la qualité de l'adhésif auquel il est fixé.
Réponse :
Produits concernés :
Les appareils photo réflex numériques EOS 5D dont le miroir principal s'est détaché.
Assistance clientèle :
Nous prendrons en charge gratuitement la réparation et la consolidation du bloc miroir des appareils concernés. Des pièces de renfort seront fixées aux côtés droit et gauche du miroir, comme l'illustrent les images.
Les réparations seront possibles à partir du 9 février 2009. Si vous possédez un appareil photo affecté par ce problème, veuillez contacter l'un de nos centres de maintenance agréés.
L00000036 - EOS_5D_front L00000036 - EOS_5D_Mirror
Si vous avez des questions au sujet de ce phénomène ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter notre service d'assistance.
Nous nous excusons auprès des clients qui rencontrent ce problème. Canon met tout en œuvre pour offrir à ses clients des produits de qualité optimale. Nous faisons tous les efforts possibles pour obtenir la meilleure qualité et faire en sorte que nos clients utilisent nos produits en toute confiance. Nous comptons sur votre compréhension.
Remarquez bien les 2 fameuses agrafes fabriquées spécialement par Canon pour réparer le collage défectueux du miroir.
-> Vérifiez bien que c'est bien cette réparation qui a été effectuée (et non pas un simple recollage) et vérifiez bien le calage AF en faisant des photos juste avant et juste après >:(
Quand à faire payer pour une garantie gratuite, il faut oser ... >:( >:( >:(
Je viens d'appeler Vilma et la prise en charge Canon est toujours d'actualité,
je vais leur porter le 5d demain... à suivre !
Citation de: bruno-v le Novembre 12, 2010, 07:32:38
C'est particulièrement compliqué à obtenir comme information ::)
C'est tout simplement le post initial de 222 en début de fil ;) et encore + fou, on la trouve même sur le site de Canon France:
C'est bien connu, sur un forum les nouveaux inscrits sont forcément des crétins...
Bonjour,
8 jours plus tard...
Je viens de récupérer mon Canon 5D confié chez Vilma, les nouvelles fixations du miroir sont bien présentes
et les tests de mise au point à PO sont excellents.
Je n'ai rien déboursé, donc je trouve ça assez classe de la part de Canon
car il s'agissait d'un boitier qui avait dépassé la garantie depuis pas mal d'années.
Citation de: jacques_F le Novembre 30, 2010, 19:13:39
[...]
8 jours plus tard...
Je viens de récupérer mon Canon 5D confié chez Vilma, les nouvelles fixations du miroir sont bien présentes
et les tests de mise au point à PO sont excellents.
Je n'ai rien déboursé, donc je trouve ça assez classe de la part de Canon
car il s'agissait d'un boitier qui avait dépassé la garantie depuis pas mal d'années.
Et bien voilà qui fait plaisir à lire.
On prend tellement l'habitude de ne prendre la plume que pour raler... et de n'avoir à lire que des posts chagrins et ronchons.
En tout cas, je suis heureux pour toi, d'autant que, crois-moi, ton 5D mkI a encore de très beaux jours devant lui, malgré les "petits nouveaux" qui lui ont succédé. Personnellement, je suis toujours aussi épaté par les très belles images que ce boîtier produit. ;)
Bonnes photos. :)
bien content pour toi jacques. Finalement, des pièces supplémentaires ont-ils été changées?
Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2010, 19:32:43
crois-moi, ton 5D mkI a encore de très beaux jours devant lui, malgré les "petits nouveaux" qui lui ont succédé. Personnellement, je suis toujours aussi épaté par les très belles images que ce boîtier produit. ;)
J'en suis bien conscient, c'est une bête à photographier qui n'a pas grand chose à envier
aux boitiers neufs de son prix actuel en occase et je compte bien le garder encore quelques années. ;)
Je ne suis pas spécialement branché sur une marque de matos, mais Canon j'aime de plus en plus,
puisque j'ai 2 télémétriques argentiques Canon P et IVSB, 2 réflex EOS argentiques EOS RT et EOS 1N et le 5D ;)
Citation de: deAàZ le Novembre 30, 2010, 22:48:14
bien content pour toi jacques. Finalement, des pièces supplémentaires ont-ils été changées?
Non ils n'ont rien changé, ils se sont contentés de coller le miroir et de rajouter
des petites pattes de fixation de chaque côté pour que ça tienne pour de bon.
voilà, un petit retour pour les chassimiens:
il y a trois semaines, j'ai aussi ramené mon 5D au SAV de courbevoie pour vérification à titre préventif du miroir.
Dans le bon d'intervention, ils ont marqué : Mousse; plaque; miroir; feuille changés.
Durée de l'intervention: 2 heures.
Le boitier était expédié chez moi, deux jours après.
Coût: gratuit; bon à part mes frais de déplacement en région parisienne car j'habite en province.
Petite question: le changement du miroir a-t-il une incidence sur la précision de l'autofocus?
Citation de: deAàZ le Février 19, 2011, 15:03:12
[…]Petite question: le changement du miroir a-t-il une incidence sur la précision de l'autofocus?
Sachant que sous le miroir se trouve le
miroir secondaire qui officie dans le fonctionnement de l'AF (le module AF étant placé dans le semelle du boîtier), ma réponse est oui.
Mais je suppose qu'ils s'en sont préoccupé avant de te le rendre, même si cela ne figure pas sur la fiche.
PS: le Miroir principal doit maintenant être doté de deux petites agrafes, une à gauche et l'autre à droite, qui ne s'y trouvaient pas auparavant.
Et un petit schéma valant mieux qu'un long discours...
Bonjour,
Je viens de subir le problème...au moins j'ai eu la surprise d'apprendre le tarif sympathique de la réparation !
Problème je suis "pro", disons que je m'en sers tout les jours et qu'en principe je vends les photos dans la journée...
Le SAV de Lyon m'as dit qu'il traiterai le problème "en urgence"...J'ai pas osé demander quel serais du coup le délai (tellement content de savoir que c'était gratos, sinon je pouvais rentrer chez moi)...Vous avez une idée de ce délai ? Sachant qu'avec le grand week end, les camions de la poste ne circulent pas, du coup il part demain, et arrivera mardi...en attendant, je bosse "ultralight"...et c'est pas très crédible...
Ça ne fera pas revenir mon boitier plus vite, mais comme ça j'aurais une idée...
Bien à vous.
Xavier
Un petit déterrage de post pour dire que le miroir de mon 5D acheté en avril 2006 avait fini par se décoller fin 2013 ! Il a été changé en décembre 2013 par le support Canon (Vilma - Paris 20) presque gratuitement. J'ai simplement dû payer 50 Euros pour un nettoyage capteur. L'opération a pris moins d'une semaine.
A courbevoie le nettoyage capteur est gratuit !!
Citation de: mielou1 le Janvier 12, 2014, 11:22:33
A courbevoie le nettoyage capteur est gratuit !!
Ah ? Ca ne l'a pas toujours été, je connaissais un pro qui les avait maudit car il avait payé 50 ou 70 euros pour le nettoyage. C'était en 2010.
Merci pour l'info.
Le nettoyage capteur N'est PAS gratuit,
il est peut-être inclus dans certaines prestations, mais si vous avez besoin d'un nettoyage capteur, ne vous pointez pas au SAV en imaginant qu'ils vont vous le faire gratos, en 30 min, avec un café et une masseuse ::)
J'étais à Courbevoie début décembre 2013, 25 euros me nettoyage capteur. 50 euros chez Vilma Marseille.
Dans le cadre du programme CPS (http://cpn.canon-europe.com/fr/content/services/cps_pro_services.do), le nettoyage et vérification du capteur sont facturés 21,67€ HT.
Gamme de boîtiers éligibles : EOS-1D, 5D, 6D et 7D
Citation de: rens le Janvier 15, 2014, 10:18:08
Dans le cadre du programme CPS (http://cpn.canon-europe.com/fr/content/services/cps_pro_services.do), le nettoyage et vérification du capteur sont facturés 21,67€ HT.
Gamme de boîtiers éligibles : EOS-1D, 5D, 6D et 7D
Toute intervention du SAV a l'intérieur de la cage (ce qui est le cas en cas de recollage miroir) se termine par un nettoyage du capteur (propos tenus par le cps) ce qui me paraît logique, donc quand la réparation est prise en charge par le SAV cette prestation doit logiquement être gratuite
Après le travail est il fait ou bien fait ? C est un autre débat
C'est plus clair comme ça,
merci de la précision :)
Bonjour à tous.
J'arrive largement "après la bataille" comme on dit. Je suis un "amateur" et j'ai fais l'acquisition d'un 5d MarkII il y a plus de 4 ans afin de réaliser des vidéos essentiellement. Je viens de subir le fameux problème de miroir décollé évoqué dans le forum. M'étant renseigné au préalable sur le net,je suis tombé sur la "note de service" de Canon de 2009 relatant la chose. Après avoir trouvé les contacts du SAV Vilma,je m'empresse de les contacter espérant avoir une "lueur d'espoir" de leur part. Une dame un brin "expéditrice" au standard me fait comprendre que je ne suis pas concerné,car la prise en charge ne concerne que les boitier 5d et non pas les 5d MarkII. Puis je vois le truc venir lorsqu'elle me dit qu'elle n'a jamais entendu parler de ce problème sur ce modèle et que je dois leur laisser mon appareil pendant 48h pour avoir un devis pour réparation. Et bien entendu aucune idée du montant. J'essaye par la suite la mm démarche avec d'autres SAV Canon,par téléphone... Même réponses. J'ai fini par trouver ce forum ou il y a visiblement plein de "pro". J'ai lu attentivement tous les messages. J'ai noté que le SAV de Courbevoie avait bonne réputation. Mais j'ai trouvé 2 adresses. Je voudrais donc savoir laquelle est la bonne et je sollicite humblement vos conseils éclairés messieurs..
Cordialement.
Rudy.
Bonjour Rudy Joe,
problème pris en charge par Canon pour le 5D, à ma connaissance pas ( encore ) pour le 5D MK II .
De toute façon direct SAV Canon Courbevoie, surtout pas Vilma !
Bonne chance.
Bernard
Bonsoir Bernard BP33
Merci pour la promptitude de votre réponse.
Pourriez vous m'indiquer quelle est la bonne adresse?
12 rue de l'industrie/ ou bien 17 Quai du président Paul Doumer ?
Merci par avance.
Cordialement.
Rudy.
Citation de: Rudy Joe le Avril 04, 2014, 16:03:31
[...] j'ai fait l'acquisition d'un 5d MarkII il y a plus de 4 ans afin de réaliser des vidéos essentiellement. Je viens de subir le fameux problème de miroir décollé évoqué dans le forum. [...]
Il est étrange que cela se produise sur un 5D MkII.
En effet, comme l'a dit BP33, cette maladie connue sur le 5D était due au fait que le miroir était simplement collé ; la réparation consiste, bien entendu à le changer, mais aussi à ajouter des agrafes qui le maintiennent avec sûreté.
Le 5D MkII possède ces agrafes, comme tous les modèles sortis à ces côtés et depuis.
Le sav se trouve 12 rue de l'industrie ;)
Merci beaucoup Alkatorr. ;)
Le SAV a déménagé depuis fin février au 12 rue de l industrie
Les coordonnées tel non pas changées
Citation de: BP33 le Avril 04, 2014, 17:11:40
De toute façon direct SAV Canon Courbevoie, surtout pas Vilma !
Salut à tous ;
j'ai mon miroir de 5D1 qui s'est décollé et il se trouve que Vilma est à côté de mon centre de formation...mais pourquoi plutôt Courbevoie que "surtout pas" Vilma SVP ???
Je vais envoyer un mél à ces derniers en espérant qu'ils me répondent vite et qu'ils pourront faire quelque chose pour pallier à ce problème, et ce de manière gratuite (quoique là j'en sais rien vu que j'avais acheté cet appareil d'occasion et donc que je n'ai pas la facture).
En même temps je ferai faire un nettoyage du capteur car il en a besoin.
Bien à vous.
Bon, j'ai pas attendu une réponse de votre part pour y aller quand même...
J'ai déposé mon appareil à vilma mercredi midi et j'ai pu le récupérer le vendredi soir qui suivait donc c'est bien cool.
Mon appareil est reparti pour plusieurs années :)
Une question : est-ce vous savez si ce sont uniquement certaines séries qui sont affectuées par ce décollement de miroir ? Quelle est la proportion de 5D1 qui a ce problème ? Peut-on s'attendre à tous les 5D1 tot ou tard voient leur miroir se décoller ?
Un propriétaire de 5D1 non "décollé"
Normalement ça concerne tous les 5D1.
Mais d'après ce que j'ai compris, même si le miroir de ton appareil ne s'est pas encore décollé tu peux leur amener avant que cela ne se produise et il mettrons ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas...et à mon avis, oui, tôt ou tard ton miroir se décollera vu comment canon a conçu le truc (quelques bêtes points de colle).
Bonjour
Le miroir de mon 5D c'est décollé au bout de 8 ans en Mai 2014 et 22 000 clic.......
J'ai envoyé le mien la semaine dernière, réparation en 48h avec remplacement du verre de visée et le tout gratuitement.
Que demander de plus ? :)
Citation de: sendo le Septembre 13, 2014, 21:03:14
[...] Que demander de plus ? :)
La technicienne dans son lit ? ;D
Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2014, 21:08:30
La technicienne dans son lit ? ;D
dans une chambre avec miroirs ;D
Citation de: CosmicPizza le Août 24, 2014, 20:55:30
Normalement ça concerne tous les 5D1.
Mais d'après ce que j'ai compris, même si le miroir de ton appareil ne s'est pas encore décollé tu peux leur amener avant que cela ne se produise
>:( Au Sav Canon La Frénaye, on m'a dit non !
Citation de: GIL44 le Septembre 13, 2014, 21:34:45
>:( Au Sav Canon La Frénaye, on m'a dit non !
Celui qui vous a dit cela avait un seau dans la main gauche et un balai dans la main droite, c'est ça ?
Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2014, 21:44:12
Celui qui vous a dit cela avait un seau dans la main gauche et un balai dans la main droite, c'est ça ?
Si seulement cela pouvait être une explication ! Mais le monde est loin d'être aussi bien fait que cela.
Bonsoir.
Le miens vient de se décoller ce soir. C'est toujours pris en charge ?
Merci
Dominique.
Citation de: Dominique03 le Décembre 20, 2014, 22:38:27
Bonsoir.
Le miens vient de se décoller ce soir. C'est toujours pris en charge ?
Merci
Dominique.
ben... pourquoi pas , ils n'avaient pas mis de limite dans le temps. Le mieux, est de contacter le SAV au plus vite.
Bonjour
En mai, le capteur de mon 5D a été changé chez Vilma. Pas de souci depuis :)
Philippe
Bonjour à tous
Le miroir de mon 5d viens de se décoller et le sav canon me dis que ca n est pas un problème reconnu, hors visiblement tous les messages précédent prouvent le contraire. Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour le réparer, au pire je le ferais tout seul si ils ne veulent rien entendre mais leur réponse m a quand même passablement énervé
Boonjour,
Je n'ai pas trouvé l'info sur canon.fr mais sur le site USA (https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/product-advisories/detail/notice-eos5d-mainmirror-miscpage/!ut/p/z1/rZLLbsIwEEW_hUWXli1MXsvwElAC5VGaeIMcx4ArYgfHQPn7OhKbkgKqVK9s687onjsDCYwhkfQkttQIJenevhPirqPZwB8MO2g8Xb62UdhrTxfY7WLUwfDjRtBv9lAYLVfjCA8xmruQPK5fQQIJk6YwO5gwKpVcS34-83RdaJUdmSlf0PUGaHYSpdKC2z-pjGAccFU6GcipkLnQWmmQi5IVdMurtgUTGUx87jku4gFgHmWg5TAG0paDgE-9DcYpdagX1DBqPisMdOeECI5uOGsx2CCbOupEW2uLmh0QcqNgzGjONS1hXB6LQmkDsnKvYWypgJNZU-RnWzQPPBS6XXcQTNpoOHNqglW7ZQVBt4Ob_craVfDAeWLJvbvkTQwXf4xy9Gzkv0fxdKC2THweDiS0-6Kk4V-myu__FqbI33MfXwBJ3oreZjIBJL2cw0bjG0AHLX0!/dz/d5/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/?urile=wcm%3Apath%3A%2FCanon_NewWeb_Products%2Fproduct-advisories%2Fnotice-eos5d-mainmirror-miscpage) il est indiqué que le 5D n'est plus maintenu/réparable depuis le 30 septembre 2015
Citation de: erwan le bourhis le Avril 11, 2016, 11:20:27
Bonjour à tous
Le miroir de mon 5d viens de se décoller et le sav canon me dis que ca n est pas un problème reconnu, hors visiblement tous les messages précédent prouvent le contraire. Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour le réparer, au pire je le ferais tout seul si ils ne veulent rien entendre mais leur réponse m a quand même passablement énervé
p***n, ils ne s'emm***ent pas ! >:( >:( >:( >:( >:( >:(
S'ils ne connaissent pas la panne, c'est que ça ne fait pas longtemps qu'ils bossent chez Canon !
Que la marque ne veuille plus prendre en charge la panne d'un appareil "obsolète", certains pourraient trouver ça normal mais quand il s'agit d'un problème de conception, je trouve déjà ça plus que moyen !
Franchement, ils se f***ent de la tronche de leurs clients.
Il était dit qu'ils ne faisaient pas de remplacement préventif, chose que je comprends aisément mais voilà comment ça se passe ensuite.....
C'est une information très intéressante ! La prochaine fois qu'il y a une annonce comme celle-là, je provoque volontairement le problème pour être pris en charge.
Mon 5d avait été pris en charge à l'époque, j'ai eu le soucis au moins deux ans après que le problème soit reconnu et tout c'était bien passé ! En fait, faut avoir le soucis pour être à l'abri ::)
Je suis franchement déçu par ce commentaire !
Je te dirai d'imprimer la note qui est en première page (c'était celle sur le site de Canon France).
De l'envoyer à ce cher réparateur (agréé) qui n'est pas au courant et si ça ne suffit pas à lui remettre les idées en place, de faire la même à Canon France !
Tiens nous au courant !
Je suis toujours curieux de savoir comment on traite ses CONsommateurs !?
Eh oui, bienvenue chez Canon ! Le type qui a autorisé le remplacement sous garantie des miroirs décollés chez Canon devait être un stagiaire, maintenant qu'il a fini son stage, on fait comme d'habitude ;D
Ca me fait penser que celui de mon 5D, qu'on a pas non plus voulu prendre en charge à titre préventif, ne s'est toujours pas décollé... mais bon, pas de panique, un peu de colle adaptée en veillant bien à ne pas faire de surépaisseur, et c'est reparti pour indéfiniment.
PS. Par contre, surtout pas de glu ou autre colle cyano acrylate (d'une manière générale, éviter aussi les colles à solvant), dont les émanations détruiront la surface du miroir et le verre de visée dans la foulée, voire même le capteur derrière le rideau de l'obturateur.
Et pourtant, pour mon 5D, c'était en 2012 et je venais de l'acheter d'occasion chez un revendeur Canon. Mais je confirme la réponse : il faut attendre que cela se produise, de toute façon c'est rarissime ( :D) donc pas de prise en charge préventive, et pas d'inquiétude !
Je devrais demander un préjudice d'anxiété, c'est dans l'air du temps...
Il y a peut-être une solution en le recollant soi-même (http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00QEEq)
Citation de: uraete le Avril 11, 2016, 22:18:40
Et pourtant, pour mon 5D, c'était en 2012 et je venais de l'acheter d'occasion chez un revendeur Canon. Mais je confirme la réponse : il faut attendre que cela se produise, de toute façon c'est rarissime ( :D) donc pas de prise en charge préventive, et pas d'inquiétude !
Je devrais demander un préjudice d'anxiété, c'est dans l'air du temps...
Pareil, acheté d'occasion mais il refuse de se décoller et du coup cela m'enlève un argument pour racheter un boitier plus moderne (style 5DIII), c'est pénible. ;D
Bon il marche tellement bien ce 5D1 et pour une bouchée de pain en plus (d'occasion)...
Bonjour,
Je trouve cette réponse également inacceptable, d'autant que j'attendais qu'il se (re)-décolle pour l'envoyer.
Pour info, en Juin dernier, en voyage dans le colorado, le miroir de mon 5D1 s'est donc décollé après de multiples photos en ULM ou en 4x4 africain sur la tôle ondulée... donc riches en vibrations.
Moi aussi j'ai utilisé une superglue locale achetée dans un Whalmart et ça fonctionne toujours.
Aucune émanation destructrice sur le miroir (protégé par les poussières accumulées ?-) ) ou sur le capteur, donc en désespoir de cause, ça fonctionne. Par contre j'ai utilisé des gants en plastique pour ne pas laisser mes empreintes et bien sûr laissé sécher (objectif monté) 24 heures sans le bouger. Très peu de colle aussi.
Citation de: erwan le bourhis le Avril 11, 2016, 11:20:27
Le miroir de mon 5d viens de se décoller et le sav canon me dis que ca n est pas un problème reconnu...
Bonjour,
A quel SAV Canon t'es tu adressé ?
Peut-être ne pas confondre reconnu (= pris en charge) et connu ;)
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'avais contacté le sav canon via leur site internet. Du coup j'ai insisté en mettant, en lien la première page de ce sujet, et maintenant il semblerait que ca soit bon ( il me répondent de le poster à Courbevoie et que si le miroir est bien décollé il n y aura pas de devis, pour les autres pannes votre produit vous sera renvoyé sans réparation. En même temps jusqu'ici il n y avait pas de problème donc ca devrait toujours être le cas)
Sinon juste au cas ou, quelle serait la colle la plus adapté pour refaire ca soit même.
C'est couillon ca arrive quand je suis en vacances, heureusement que j'ai pensé à prendre l Olympus xz2 avec moi.
Boitier plus pris en charge... donc la panne risque de ne pas être réparée ;)
Bonjour
pour info j'ai fait faire la réparation a titre préventif en septembre dernier mais c'était juste avant la fin de la période de prise en charge
ceci a été effectué par Canon Courbevoie avec la mise a jour firmware et la pose d'une étiquette de num de série qui était devenue illisible
c'est un second boitier que j'ai acheté d'occasion et je n'avais pas de facture .... ils ont été cool sur ce coup là !!!
je n'ai même pas payer les frais de port pour le retour !!!!
Merci Canon ;)
Citation de: erwan le bourhis le Avril 12, 2016, 22:25:11Sinon juste au cas ou, quelle serait la colle la plus adaptée pour refaire ca soit même.
Il faut une colle souple, je pense qu'une colle silicone pourrait convenir, elle laisse un peu de latitude pour réajuster le miroir en cas d'erreur, mais il est possible qu'elle ne soit pas assez adhérente dans le temps. Une colle néoprène bien employée est en principe sans danger (c'est-à-dire qu'il faut encoller les deux surfaces à coller, laisser sécher une dizaine de minutes le temps que les solvants se dispersent dans l'air, ça ne craint rien vu que pendant ce temps, le miroir est à l'air libre et la chambre reflex est ouverte, puis assembler avec un peu de pression : attention, il faut être bon du premier coup, on ne peut pas réajuster). Et la fixation est durable.
Attention, dans tous les cas de figure, il faut mettre TRES PEU de colle, jamais sur toute la surface mais seulement une micro-goutte sur les points de fixation prévus, car la colle s'étale et il ne faut en aucun cas qu'elle déborde ni qu'elle fasse surépaisseur.
J'ai idée qu'une colle bicomposants type époxy pourrait convenir aussi, mais c'est plus difficile et risqué à mettre en œuvre, car cela ne supporte pas l'approximation et si le mélange n'est pas bon, on peut avoir des surépaisseurs ou à l'inverse des assemblages défectueux. A priori, certaines colles d'assemblage pour éléments de carrosserie (type polyuréthane) fonctionneront aussi, avec les bonnes propriétés de souplesse après séchage et solidité de l'assemblage.
En théorie, ce serait même l'idéal, mais ATTENTION : n'ayant pas moi-même eu de miroir de 5D à recoller, je ne donne aucune garantie, car il va de soi qu'on ne se lance pas là-dedans sans réflexion et en matière de collage, la règle princeps est qu'à chaque problématique correspond une colle et une seule, la deuxième étant la justesse du dosage. Les catastrophes (par inefficacité, ce qui est un moindre mal, mais surtout par destruction des surfaces encollées) surviennent lorsqu'on emploie une colle inadaptée, ce qui est fréquent avec la mode des prétendues colles universelles... qui en réalité n'existent pas.
Pour être sûr du choix de la colle lorsqu'on est confronté à une situation qu'on ne connaît pas, il faut d'abord examiner la nature des surfaces à encoller (pour éviter les incompatibilités chimiques, tous les plastiques ne sont pas identiques) et leur aspect (dureté notamment, et porosité - il peut être utile de rayer légèrement d'un trait des surfaces à encoller - au niveau des points d'encollage seulement, évidemment), et une fois que le choix est fait, faire un essai d'abord sur des surfaces similaires pour tester le comportement général (temps de séchage notamment) et ensuite un autre essai sur l'objet à coller (mais sans coller, juste pour s'assurer en dernier recours s'il n'y a pas eu une erreur de casting chimique). Je répète, toujours avec des très petites quantités. Ensuite, seulement, le choix étant validé, on peut y aller, précautionneusement mais riche des observations effectuées.
Evidemment, pour plus d'efficacité, le mieux serait de connaître au départ la colle préconisée par la marque à l'attention du SAV pour faire la réparation...
Citation de: HIMAL le Avril 12, 2016, 23:11:24
Bonjour
pour info j'ai fait faire la réparation a titre préventif en septembre dernier mais c'était juste avant la fin de la période de prise en charge
ceci a été effectué par Canon Courbevoie avec la mise a jour firmware et la pose d'une étiquette de num de série qui était devenue illisible
c'est un second boitier que j'ai acheté d'occasion et je n'avais pas de facture .... ils ont été cool sur ce coup là !!!
je n'ai même pas payer les frais de port pour le retour !!!!
Merci Canon ;)
Bonjour,
Mon miroir vient de me lâcher hier (enfin il s'est décollé...)
Du coup, j'aimerai bien le faire réparer et nettoyer le capteur par la même occasion.
Un membre pourrait-il me donner les coordonnées de Canon à Courbevoie que je leur demande un devis !
Merci ;)
Julien
Canon France
Régional Competence Center (RCC)
12 rue de l'Industrie
92400 COURBEVOIE
Le numéro de téléphone pour notre acceuil professionnel est le 01.41.99.89.30
Les horaires d'ouverture restent inchangés:
Dépôt de matériels au comptoir RCC : de 9h à 12h et 14 à 17h
Bonjour à tous,
Le miroir de mon 5D vient de se décoller ! Je viens de contacter le SAV belge. Dans un premier temps, ils m'informent que mon boîtier ne serait plus pris en charge.
Je ne compte pas me laisser faire ! Je comprends que CANON (ou tout autre fabricant) ne garde pas de pièces de rechange après une dizaine d'années mais ici, on parle de recoller un miroir ! Je ne pense pas qu'il y ai besoin de pièces spécifiques au 5D qui ne serait plus en stock.
L'intervenant au téléphone a préparé un dossier. J'ai insisté afin qu'il me trouve une solution, argumentant ma fidélité à la marque (Canon A1 - EOS 5 - EOS 50E - EOS 5D - EOS 20D . . . J'envisage un 7D MkII - sans parler du paquet d'objectifs et de zoom qu'il y a dans mon fourre-tout).
Je vous tiendrai informé de la suite !
PS.1 Je tiens particulièrement à ce boitier car il a un rendu d'images que les boîtiers actuels n'ont pas, entre autre, en portrait
PS.2 Il a plus de 120.000 déclenchements ! J'espère qu'il ne va pas rendre l'âme juste après avoir été réparé !
Canon ne recolle pas le miroir mais lui met des agrafes. Tu fais bien d'insister mais si Canon ne le répare plus tu peux te rapprocher de réparateurs indépendants.
Citation de: jaclerebel le Juillet 24, 2017, 12:45:43
Bonjour à tous,
Le miroir de mon 5D vient de se décoller ! Je viens de contacter le SAV belge. Dans un premier temps, ils m'informent que mon boîtier ne serait plus pris en charge.
Je ne compte pas me laisser faire ! Je comprends que CANON (ou tout autre fabricant) ne garde pas de pièces de rechange après une dizaine d'années mais ici, on parle de recoller un miroir ! Je ne pense pas qu'il y ai besoin de pièces spécifiques au 5D qui ne serait plus en stock.
L'intervenant au téléphone a préparé un dossier. J'ai insisté afin qu'il me trouve une solution, argumentant ma fidélité à la marque (Canon A1 - EOS 5 - EOS 50E - EOS 5D - EOS 20D . . . J'envisage un 7D MkII - sans parler du paquet d'objectifs et de zoom qu'il y a dans mon fourre-tout).
Je vous tiendrai informé de la suite !
PS.1 Je tiens particulièrement à ce boitier car il a un rendu d'images que les boîtiers actuels n'ont pas, entre autre, en portrait
PS.2 Il a plus de 120.000 déclenchements ! J'espère qu'il ne va pas rendre l'âme juste après avoir été réparé !
Tiens-nous au courant merci ;)
Citation de: Alkatorr le Juillet 24, 2017, 12:59:55
Canon ne recolle pas le miroir mais lui met des agrafes. Tu fais bien d'insister mais si Canon ne le répare plus tu peux te rapprocher de réparateurs indépendants.
Oui, c'est à cela que je pense !
J'ai aussi trouvé un tuto pour le recoller soi-même !
Wait and see !
Merci du conseil
" Il a plus de 120.000 déclenchements ! J'espère qu'il ne va pas rendre l'âme juste après avoir été réparé !"
Achete une bonne occase
Elle te couteras moins cher que les deplacements et le temps perdu chez ton vendeur ou canon...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1163113269.htm?ca=21_s
Cela paraît être une bonne ,mais l'ennui ,pas de No de tel,,,,
Citation de: jtoupiolle le Août 18, 2017, 10:42:29
Cela paraît être une bonne ,mais l'ennui ,pas de No de tel,,,,
Un mail par contre ...
Citation de: Auvergnat63 le Août 18, 2017, 10:46:50
Un mail par contre ...
...oui, heureusement, parce que la télépathie, on a essayé, mais ça ne marche pas à tous les coups.... ;)
Vous avez raison faut les sauver ces 5d ce sont des monstres de rapport Q/P
Avec Dxo prime on peut même aller a 3200 sans soucis et du vrai 3200 f2.8 1/50s
(https://img4.hostingpics.net/pics/847541IMG0114DxOredim.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=847541IMG0114DxOredim.jpg)
"une bonne"
Oui il faut le dire vite car pour moi il a plus de 200 000 declenchements
il est use de partout..
la roulette sur le declencheur est tellement patinee que soit elle tourne toute seule ou est extra dure..
si l'electronique est a l'avenant Les bugs et surprises sont a prevoir
c'est gonfle de demander un tel prix pour une antiquite
Mais c'est le premier que j'ai trouve
Faut être patient, il en existe des pas rincés le mien est passé au sav pour le miroir a 7500 clics selon le sav, il a maintenant 12500.
Mais ca se voit niveau cosmétique a part des poussières dans le viseur il est d'aspect neuf.
Bonne recherche.
Il y en a qui cherchent mal :D
https://www.leboncoin.fr/image_son/1172465605.htm?ca=5_s
Citation de: APB le Août 21, 2017, 17:43:39
Il y en a qui cherchent mal :D
https://www.leboncoin.fr/image_son/1172465605.htm?ca=5_s
http://www.camaraoccasions.net/detail-annonces/Canon-EOS-5D-0-0-0-10654.html