[OFFICIEL] Canon répare gratuitement les miroirs de 5D décollés

Démarré par 222, Février 11, 2009, 09:42:33

« précédent - suivant »

steve54

Citation de: erwan le bourhis le Avril 11, 2016, 11:20:27
Bonjour à tous
Le miroir de mon 5d viens de se décoller et le sav canon me dis que ca n est pas un problème reconnu, hors visiblement tous les messages précédent prouvent le contraire. Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour le réparer, au pire je le ferais tout seul si ils ne veulent rien entendre mais leur réponse m a quand même passablement énervé

p***n, ils ne s'emm***ent pas !  >:( >:( >:( >:( >:( >:(
S'ils ne connaissent pas la panne, c'est que ça ne fait pas longtemps qu'ils bossent chez Canon !
Que la marque ne veuille plus prendre en charge la panne d'un appareil "obsolète", certains pourraient trouver ça normal mais quand il s'agit d'un problème de conception, je trouve déjà ça plus que moyen !
Franchement, ils se f***ent de la tronche de leurs clients.
Il était dit qu'ils ne faisaient pas de remplacement préventif, chose que je comprends aisément mais voilà comment ça se passe ensuite.....
C'est une information très intéressante ! La prochaine fois qu'il y a une annonce comme celle-là, je provoque volontairement le problème pour être pris en charge.
Mon 5d avait été pris en charge à l'époque, j'ai eu le soucis au moins deux ans après que le problème soit reconnu et tout c'était bien passé ! En fait, faut avoir le soucis pour être à l'abri  ::)
Je suis franchement déçu par ce commentaire !

Je te dirai d'imprimer la note qui est en première page (c'était celle sur le site de Canon France).
De l'envoyer à ce cher réparateur (agréé) qui n'est pas au courant et si ça ne suffit pas à lui remettre les idées en place, de faire la même à Canon France !

Tiens nous au courant !

Je suis toujours curieux de savoir comment on traite ses CONsommateurs !?

uraete

Eh oui, bienvenue chez Canon ! Le type qui a autorisé le remplacement sous garantie des miroirs décollés chez Canon devait être un stagiaire, maintenant qu'il a fini son stage, on fait comme d'habitude  ;D
Ca me fait penser que celui de mon 5D, qu'on a pas non plus voulu prendre en charge à titre préventif, ne s'est toujours pas décollé... mais bon, pas de panique, un peu de colle adaptée en veillant bien à ne pas faire de surépaisseur, et c'est reparti pour indéfiniment.

PS. Par contre, surtout pas de glu ou autre colle cyano acrylate (d'une manière générale, éviter aussi les colles à solvant), dont les émanations détruiront la surface du miroir et le verre de visée dans la foulée, voire même le capteur derrière le rideau de l'obturateur.

uraete

Et pourtant, pour mon 5D, c'était en 2012 et je venais de l'acheter d'occasion chez un revendeur Canon. Mais je confirme la réponse : il faut attendre que cela se produise, de toute façon c'est rarissime ( :D) donc pas de prise en charge préventive, et pas d'inquiétude !
Je devrais demander un préjudice d'anxiété, c'est dans l'air du temps...

jfm-72

jfm.

Auvergnat63

Citation de: uraete le Avril 11, 2016, 22:18:40
Et pourtant, pour mon 5D, c'était en 2012 et je venais de l'acheter d'occasion chez un revendeur Canon. Mais je confirme la réponse : il faut attendre que cela se produise, de toute façon c'est rarissime ( :D) donc pas de prise en charge préventive, et pas d'inquiétude !
Je devrais demander un préjudice d'anxiété, c'est dans l'air du temps...

Pareil, acheté d'occasion mais il refuse de se décoller et du coup cela m'enlève un argument pour racheter un boitier plus moderne (style 5DIII), c'est pénible.  ;D

Bon il marche tellement bien ce 5D1 et pour une bouchée de pain en plus (d'occasion)...

MarcF

Bonjour,

Je trouve cette réponse également inacceptable, d'autant que j'attendais qu'il se (re)-décolle pour l'envoyer.
Pour info, en Juin dernier, en voyage dans le colorado, le miroir de mon 5D1 s'est donc décollé après de multiples photos en ULM ou en 4x4 africain sur la tôle ondulée... donc riches en vibrations.
Moi aussi j'ai utilisé une superglue locale achetée dans un Whalmart et ça fonctionne toujours.
Aucune émanation destructrice sur le miroir (protégé par les poussières accumulées ?-) ) ou sur le capteur, donc en désespoir de cause, ça fonctionne. Par contre j'ai utilisé des gants en plastique pour ne pas laisser mes empreintes et bien sûr laissé sécher (objectif monté) 24 heures sans le bouger. Très peu de colle aussi.
EOS 5D -I, IDX2, alpha 6000

Bob74

Citation de: erwan le bourhis le Avril 11, 2016, 11:20:27
Le miroir de mon 5d viens de se décoller et le sav canon me dis que ca n est pas un problème reconnu...
Bonjour,
A quel SAV Canon t'es tu adressé ?

Auvergnat63

Peut-être ne pas confondre reconnu (= pris en charge) et connu ;)

erwan le bourhis

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'avais contacté le sav canon via leur site internet. Du coup j'ai insisté en mettant, en lien la première page de ce sujet, et maintenant il semblerait que ca soit bon ( il me répondent de le poster à Courbevoie et que si le miroir est bien décollé il n y aura pas de devis, pour les autres pannes votre produit vous sera renvoyé sans réparation. En même temps jusqu'ici il n y avait pas de problème donc ca devrait toujours être le cas)
Sinon juste au cas ou, quelle serait la colle la plus adapté pour refaire ca soit même.
C'est couillon ca arrive quand je suis en vacances, heureusement que j'ai pensé à prendre l Olympus xz2 avec moi.

livartow

Boitier plus pris en charge... donc la panne risque de ne pas être réparée ;)

HIMAL

Bonjour

pour info j'ai fait faire la réparation a titre préventif en septembre dernier mais c'était juste avant la fin de la période de prise en charge
ceci a été effectué par Canon Courbevoie avec la mise a jour firmware et la pose d'une étiquette de num de série qui était devenue illisible
c'est un second boitier que j'ai acheté d'occasion et je n'avais pas de facture .... ils ont été cool sur ce coup là !!!
je n'ai même pas payer les frais de port pour le retour !!!!
Merci Canon  ;)
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

uraete

Citation de: erwan le bourhis le Avril 12, 2016, 22:25:11Sinon juste au cas ou, quelle serait la colle la plus adaptée pour refaire ca soit même.

Il faut une colle souple, je pense qu'une colle silicone pourrait convenir, elle laisse un peu de latitude pour réajuster le miroir en cas d'erreur, mais il est possible qu'elle ne soit pas assez adhérente dans le temps. Une colle néoprène bien employée est en principe sans danger (c'est-à-dire qu'il faut encoller les deux surfaces à coller, laisser sécher une dizaine de minutes le temps que les solvants se dispersent dans l'air, ça ne craint rien vu que pendant ce temps, le miroir est à l'air libre et la chambre reflex est ouverte, puis assembler avec un peu de pression : attention, il faut être bon du premier coup, on ne peut pas réajuster). Et la fixation est durable.
Attention, dans tous les cas de figure, il faut mettre TRES PEU de colle, jamais sur toute la surface mais seulement une micro-goutte sur les points de fixation prévus, car la colle s'étale et il ne faut  en aucun cas qu'elle déborde ni qu'elle fasse surépaisseur.
J'ai idée qu'une colle bicomposants type époxy pourrait convenir aussi, mais c'est plus difficile et risqué à mettre en œuvre, car cela ne supporte pas l'approximation et si le mélange n'est pas bon, on peut avoir des surépaisseurs ou à l'inverse des assemblages défectueux. A priori, certaines colles d'assemblage pour éléments de carrosserie (type polyuréthane) fonctionneront aussi, avec les bonnes propriétés de souplesse après séchage et solidité de l'assemblage.
En théorie, ce serait même l'idéal, mais ATTENTION : n'ayant pas moi-même eu de miroir de 5D à recoller, je ne donne aucune garantie, car il va de soi qu'on ne se lance pas là-dedans sans réflexion et en matière de collage, la règle princeps est qu'à chaque problématique correspond une colle et une seule, la deuxième étant la justesse du dosage. Les catastrophes (par inefficacité, ce qui est un moindre mal, mais surtout par destruction des surfaces encollées) surviennent lorsqu'on emploie une colle inadaptée, ce qui est fréquent avec la mode des prétendues colles universelles... qui en réalité n'existent pas.

Pour être sûr du choix de la colle lorsqu'on est confronté à une situation qu'on ne connaît pas, il faut d'abord examiner la nature des surfaces à encoller (pour éviter les incompatibilités chimiques, tous les plastiques ne sont pas identiques) et leur aspect (dureté notamment, et porosité - il peut être utile de rayer légèrement d'un trait des surfaces à encoller - au niveau des points d'encollage seulement, évidemment), et une fois que le choix est fait, faire un essai d'abord sur des surfaces similaires pour tester le comportement général (temps de séchage notamment) et ensuite un autre essai sur l'objet à coller (mais sans coller, juste pour s'assurer en dernier recours s'il n'y a pas eu une erreur de casting chimique). Je répète, toujours avec des très petites quantités. Ensuite, seulement, le choix étant validé, on peut y aller, précautionneusement mais riche des observations effectuées.

Evidemment, pour plus d'efficacité, le mieux serait de connaître au départ la colle préconisée par la marque à l'attention du SAV pour faire la réparation...

MATW

Citation de: HIMAL le Avril 12, 2016, 23:11:24
Bonjour

pour info j'ai fait faire la réparation a titre préventif en septembre dernier mais c'était juste avant la fin de la période de prise en charge
ceci a été effectué par Canon Courbevoie avec la mise a jour firmware et la pose d'une étiquette de num de série qui était devenue illisible
c'est un second boitier que j'ai acheté d'occasion et je n'avais pas de facture .... ils ont été cool sur ce coup là !!!
je n'ai même pas payer les frais de port pour le retour !!!!
Merci Canon  ;)

Bonjour,

Mon miroir vient de me lâcher hier (enfin il s'est décollé...)
Du coup, j'aimerai bien le faire réparer et nettoyer le capteur par la même occasion.
Un membre pourrait-il me donner les coordonnées de Canon à Courbevoie que je leur demande un devis !
Merci  ;)

Julien

HIMAL

Canon France
Régional Competence Center (RCC)
12 rue de l'Industrie
92400 COURBEVOIE

Le numéro de téléphone pour notre acceuil professionnel est le 01.41.99.89.30

Les horaires d'ouverture restent inchangés:

Dépôt de matériels au comptoir RCC : de 9h à 12h et 14 à 17h
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

jaclerebel

Bonjour à tous,

Le miroir de mon 5D vient de se décoller ! Je viens de contacter le SAV belge. Dans un premier temps, ils m'informent que mon boîtier ne serait plus pris en charge.
Je ne compte pas me laisser faire ! Je comprends que CANON (ou tout autre fabricant) ne garde pas de pièces de rechange après une dizaine d'années mais ici, on parle de recoller un miroir ! Je ne pense pas qu'il y ai besoin de pièces spécifiques au 5D qui ne serait plus en stock.
L'intervenant au téléphone a préparé un dossier. J'ai insisté afin qu'il me trouve une solution, argumentant ma fidélité à la marque (Canon A1 - EOS 5 - EOS 50E - EOS 5D - EOS 20D . . . J'envisage un 7D MkII - sans parler du paquet d'objectifs et de zoom qu'il y a dans mon fourre-tout).

Je vous tiendrai informé de la suite !

PS.1 Je tiens particulièrement à ce boitier car il a un rendu d'images que les boîtiers actuels n'ont pas, entre autre, en portrait
PS.2 Il a plus de 120.000 déclenchements ! J'espère qu'il ne va pas rendre l'âme juste après avoir été réparé !

Alkatorr

Canon ne recolle pas le miroir mais lui met des agrafes. Tu fais bien d'insister mais si Canon ne le répare plus tu peux te rapprocher de réparateurs indépendants.

Auvergnat63

Citation de: jaclerebel le Juillet 24, 2017, 12:45:43
Bonjour à tous,

Le miroir de mon 5D vient de se décoller ! Je viens de contacter le SAV belge. Dans un premier temps, ils m'informent que mon boîtier ne serait plus pris en charge.
Je ne compte pas me laisser faire ! Je comprends que CANON (ou tout autre fabricant) ne garde pas de pièces de rechange après une dizaine d'années mais ici, on parle de recoller un miroir ! Je ne pense pas qu'il y ai besoin de pièces spécifiques au 5D qui ne serait plus en stock.
L'intervenant au téléphone a préparé un dossier. J'ai insisté afin qu'il me trouve une solution, argumentant ma fidélité à la marque (Canon A1 - EOS 5 - EOS 50E - EOS 5D - EOS 20D . . . J'envisage un 7D MkII - sans parler du paquet d'objectifs et de zoom qu'il y a dans mon fourre-tout).

Je vous tiendrai informé de la suite !

PS.1 Je tiens particulièrement à ce boitier car il a un rendu d'images que les boîtiers actuels n'ont pas, entre autre, en portrait
PS.2 Il a plus de 120.000 déclenchements ! J'espère qu'il ne va pas rendre l'âme juste après avoir été réparé !

Tiens-nous au courant merci ;)

jaclerebel

Citation de: Alkatorr le Juillet 24, 2017, 12:59:55
Canon ne recolle pas le miroir mais lui met des agrafes. Tu fais bien d'insister mais si Canon ne le répare plus tu peux te rapprocher de réparateurs indépendants.
Oui, c'est à cela que je pense !
J'ai aussi trouvé un tuto pour le recoller soi-même !
Wait and see !

Merci du conseil

chrisbol

" Il a plus de 120.000 déclenchements ! J'espère qu'il ne va pas rendre l'âme juste après avoir été réparé !"

Achete une bonne occase

Elle te couteras moins cher que les deplacements et le temps perdu chez ton vendeur ou canon...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1163113269.htm?ca=21_s
5DSR/samsung NX500/fuji F900

jtoupiolle

Cela paraît être une bonne ,mais l'ennui ,pas de No de tel,,,,

Auvergnat63

GM38

Citation de: Auvergnat63 le Août 18, 2017, 10:46:50
Un mail par contre ...

...oui, heureusement, parce que la télépathie, on a essayé, mais ça ne marche pas à tous les coups.... ;)

aydius

Vous avez raison faut les sauver ces 5d ce sont des monstres de rapport Q/P
Avec Dxo prime on peut même aller a 3200 sans soucis et du vrai 3200 f2.8 1/50s

chrisbol

"une bonne"

Oui il faut le dire vite car pour moi il a plus de 200 000 declenchements
il est use de partout..
la roulette sur le declencheur est tellement patinee que soit elle tourne toute seule ou est extra dure..
si l'electronique est a l'avenant Les bugs et surprises sont a prevoir
c'est gonfle de demander un tel prix pour une antiquite

Mais c'est le premier que j'ai trouve
5DSR/samsung NX500/fuji F900

aydius

Faut être patient, il en existe des pas rincés le mien est passé au sav pour le miroir a 7500 clics selon le sav, il a maintenant 12500.
Mais ca se voit niveau cosmétique a part des poussières dans le viseur il est d'aspect neuf.
Bonne recherche.