[OFFICIEL] Canon répare gratuitement les miroirs de 5D décollés

Démarré par 222, Février 11, 2009, 09:42:33

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: mfleroy le Avril 16, 2009, 21:46:21
salut
j ai moi meme eu la facheuse mesaventure du miroir qui se decolle apres 30 000 declenchements, en plein milieu de l inde; vu que j etais parti pour plusieurs semaines, je l ai recolle moi meme avec de la cyano; ca a bien tenu pendant 6 semaines et plus de 1000 photos.
Arrive a Bombay direction Canon qui m a change le mecanisme gratos
+ nettoyage capteur pour 20 euros

J'allais le dire : on ne peut pas recoller le miroir soi-même ? En faisant ça proprement avec une bonne colle, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.

JamesBond

Citation de: uraete le Avril 28, 2009, 00:16:46
J'allais le dire : on ne peut pas recoller le miroir soi-même ? En faisant ça proprement avec une bonne colle, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas

D'après les infos données par Canon, le SAV ne se contente pas de recoller le miroir, mais le munit également de petites agrafes latérales.
Pourquoi vouloir faiire soi-même (au risque de commettre une bourde irréparable), et moins bien, une réparation totalement prise en charge par Canon ?  ::)
Capter la lumière infinie

uraete

Pour éviter un déplacement au SAV et peut-être une immobilisation de l'appareil avec à la clé un 2ème déplacement au SAV  ::) !

JamesBond

Citation de: uraete le Avril 28, 2009, 14:06:08
Pour éviter un déplacement au SAV et peut-être une immobilisation de l'appareil avec à la clé un 2ème déplacement au SAV !

Là, c'est limite parano ton truc...
Personnellement, j'ai toujours été satisfait du SAV Canon, que ce soit à Paris ou à Londres.
Maintenant, c'est certain qu'ils ne vont pas venir le chercher à domicile ton boîtier !

Recoller un miroir, est une chose, mais le caler convenablement (sinon, bonjour les dégâts sur l'AF ! ) en est une autre. De plus, ils ne recolleront pas ton ancien miroir, mais t'en installeront un tout neuf avec les même agrafes qui, dans tous les boîtiers récents, le maintennent autrement plus fiablement qu'avec une goutte de super-glue.
Certes, il faudra peut-être patienter deux semaines pour voir revenir l'engin, à moins que tu ne sois en mesure de porter toi-même le boîtier en atelier ; ce sont les acheminements revendeur -> SAV, puis SAV -> revendeur qui sont longs, pas la prise en charge et la réparation SAV elle-même. Qu'est-ce que 15 jours ? Vital ? Si tu es un pro, tu auras droit au service pro accéléré (48h).

Mais, bon, tu fais comme tu veux
Capter la lumière infinie

uraete

Non, non, je ne suis même pas concerné, je n'ai pas de 5D. Mais j'imagine que ça pourrait arriver sur un autre boîtier comme mon 40D. Il n'y a rien de parano dans ma démarche, simplement j'ai tendance à tout réparer moi-même, et quelque chose d'aussi simple qu'un miroir qui se décolle ne m'effraie pas. J'ai déjà démonté mon Powershot S70 (de 2004) pour virer une poussière gênante dans le viseur (et pour faire ça, il faut quasiment tout démonter, le viseur étant couplé au zoom), démonté mon vieux Powershot a70 (de 2003) pour réparer le zoom qui se bloquait (la fameuse Erreur 18 fréquente sur cet appareil), le bouton de verrouillage de l'objectif d'un de mes vieux boîtiers argentique qui avait sauté, le pad de mon GPS, la console de clim de ma voiture qui me faisait n'importe quoi (une petit circuit dessoudé, l'affaire de quelques minutes après démontage), la commande de verrouillage centralisé, quelques lève-vitre électriques, la serrure du coffre défectueuse, et diverses pièces dans le moteur, réparé une vieille pendule de salon, et j'en passe de multiples. Bref, rien que de la débrouille pour tous ces petits ennuis du quotidiens : ça va plus vite que d'aller au SAV et c'est en général tout aussi efficace. Evidemment, ce faisant, il ne faut pas aggraver la panne, pour pouvoir aller ensuite quand même au SAV si une réparation simple n'est pas possible. Ca m'est arrivé une ou deux fois.

Mais le plus souvent, on peut tout faire soi-même avec un peu d'attention. Dans la plupart des cas, je n'y connais rien avant d'intervenir : j'observe, je raisonne, je démonte en faisant attention à ce que je fais et à ne rien perdre, et je remonte soigneusement ensuite. Surtout, je me renseigne sur les forum internet, une mine d'information. Ce qu'il y a de bien avec les produits industriels, c'est que la même panne se répète toujours, et il y a toujours quelqu'un pour en parler et proposer une solution. Ou exposer ses déboires qui permettent d'alimenter la réflexion et de trouver la solution.

Voilà pourquoi le miroir du 5D ne m'effraie pas. La superglue n'est pas une solution, au contraire, en séchant, elle durcit et devient cassante ; il y a d'autres colles plus efficaces pour cela dont je te garantis qu'une fois en place, le miroir ne se décollera plus, même en forçant dessus : il se brisera plutôt ! Pour ce qui est du calage, il n'y a qu'un seul emplacement et une bonne colle n'induit aucune épaisseur, aucun risque de fausser l'AF, crois-moi. La mécanique d'un reflex est certes précise, mais relativement simple, et j'ai déjà mis mon nez là-dedans (mais ça fait longtemps, au début des années 80, j'ai remplacé le miroir d'un vieux Minolta brisé).

Enfin, si c'est pris en charge gratuitement par le SAV, pourquoi pas, hein ?

JamesBond

Citation de: uraete le Avril 29, 2009, 00:12:10
Non, non, je ne suis même pas concerné, je n'ai pas de 5D. Mais j'imagine que ça pourrait arriver sur un autre boîtier comme mon 40D.[...] Dans la plupart des cas, je n'y connais rien avant d'intervenir : j'observe, je raisonne, je démonte en faisant attention à ce que je fais et à ne rien perdre[...]

Et bien dans ce cas, tu n'as pas bien observé car tu n'as pas remarqué que le miroir du 40D était agrafé...

Citation de: uraete le Avril 29, 2009, 00:12:10
[...]Pour ce qui est du calage, il n'y a qu'un seul emplacement et une bonne colle n'induit aucune épaisseur, aucun risque de fausser l'AF, crois-moi.[...]

Glurps ! (pour mon surlignage). L'AF est commandé par le petit miroir secondaire. La moindre déviation sur un plan axial faussera la précision de l'AF (raison pour laquelle il n'est pas recommandé de toucher au miroir, comme certains qui le nettoient à la serpillière pour enlever deux malheureuses poussières). Certes, on pourra rattraper cela en SAV de façon logicielle, mais ceci signifie qu'une fois ton miroir recollé, il faudra envoyer ton boîtier au SAV pour calage logiciel 3D de l'AF. Bénéfice du bricolage ?

Enfin, je crois que ce rappel s'adresse aux propriétaires de 5D n'ayant pas tenté de réparation Castorama. Je ne suis pas certain que l'atelier interviendra gratuitement sur un boîtier présentant des traces d'une opération préalable et inappropriée (puisque tu admets toi-même n'y rien connaître).

Oui, l'opération est gratuite et bien faite par des spécialistes bénéficiant de l'équimement et du savoir-faire nécessaire ; de plus l'opération est faite assez rapidement semble-t-il. Mais chacun voit midi à sa fenêtre...
Capter la lumière infinie

Twan

Citation de: JamesBond le Avril 28, 2009, 11:51:19
D'après les infos données par Canon, le SAV ne se contente pas de recoller le miroir, mais le munit également de petites agrafes latérales.
Pourquoi vouloir faiire soi-même (au risque de commettre une bourde irréparable), et moins bien, une réparation totalement prise en charge par Canon ?  ::)

canon accepte de le faire en préventif gratos ?

JamesBond

Citation de: Twan le Avril 29, 2009, 10:28:58
canon accepte de le faire en préventif gratos ?

D'après le document Canon:

Citation de: Canon
Réponse:
Produits concernés :
Les appareils photo réflex numériques EOS 5D dont le miroir principal s'est détaché.

Mais bon, qui ne demande rien n'a rien. Faire examiner le boîtier en atelier pour voir l'état de la colle ne coûte rien. Et s'il n'y a pas de souci tu pourras toujours voir si l'atelier est d'accord pour la pose des agrafes...
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2009, 10:26:20
Et bien dans ce cas, tu n'as pas bien observé car tu n'as pas remarqué que le miroir du 40D était agrafé...

Evidemment, mon 40D n'est pas en panne, donc je n'ai rien observé du tout. Je crois d'ailleurs ne jamais avoir regardé l'intérieur de la chambre de ce reflex...  ;D

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2009, 10:26:20
L'AF est commandé par le petit miroir secondaire. La moindre déviation sur un plan axial faussera la précision de l'AF (raison pour laquelle il n'est pas recommandé de toucher au miroir...)

Evidemment, un travail propre suppose de remonter le miroir correctement ; je n'interviens jamais sur un appareil sous garantie si je ne suis pas sûr de pouvoir faire le travail proprement. Je t'accorde qu'il ne faut pas être maladroit.

uraete

Au fait, J.B, pour le 5D, tu a raison, hein, du moment que le SAV prend la réparation en charge, ce serait dommage de l'abimer : c'est la sagesse même, loin de moi l'idée de te contredire, surtout qu'il ne s'agit pas, semble-t-il, seulement de recoller le miroir, mais de le fixer selon un autre protocole dédié. Il y a cependant des cas où un peu de débrouillardise permet de se sortir avantageusement de certaines situations. Dans bien des métiers, il faut savoir improviser face à une situation imprévue dont les conséquences peuvent être parfois graves, mettre rapidement au point un protocole d'intervention efficace puis passer à l'action dans la foulée. Je ne vois pas d'inconvénient, au contraire, à appliquer cette méthode dans la vie de tous les jours pour des enjeux insignifiants.

Je n'ai rien voulu dire de plus, ne possédant pas le 5D et n'étant pas confronté au problème du miroir ; je me posais simplement tout haut (sur le forum) une question qui ne me semble pas saugrenue, même si le résultat de la réflexion est qu'il vaut mieux s'adresser au SAV.

bruno-v

Salut,
1 de + dans mon entourage direct sur un boitier de Juillet 2006.
Vous allez me dire "oui mais tu habite un pays chaud  8)"
Certes, mais 31° max donc moins chaud que la France en plein été ...

Donc, "on" est juste un peu en avance sur vous  :P

a+
Leave no trace, Take pictures.

papyjack

Bonsoir
il vient de m'arriver la même chose sauf que c'est un 5D Mark II
flambant neuf pas de trace de colle Alors?
Citation de: 222 le Février 11, 2009, 09:42:33
Beaucoup de gens ont signalé le problème de décollement inopiné du miroir sur le Canon EOS 5D.
Il y a eu des polémiques, des gens en colère, d'autres qui ont payé la réparation...

Ce fil a un but POSITIF : donner une information OFFICIELLE, car CANON VIENT DE RECONNAITRE LE PROBLEME et effectue désormais la réparation gratuitement.

Je pense que ceux qui ont payé la réparation pourront en obtenir très facilement le remboursement en adressant un courrier à la société qui a facturé, accompagné de la facture et de la copie du communiqué officiel Canon. Ce sera plus poli et plus efficace que toutes les polémiques et critiques.

Le lien vers le site Canon qui donne cette info :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important

et pour le cas où ça disparaîtrait, la copie :

Giorgioeos

Il doit être sous garantie comme il n'y a pas 2 ans qu'il est sorti.

Tiens-nous au courant.

Georges

G u i l z

Et bien voila, après 4 ans de bons et loyaux services le miroir de mon 5D m'a laché pendant les vacances  :(

Il s'est retrouvé coincé dans le 70/200 2.8L IS qui était monté deçu...J'espère que rien n'a été détérioré...

Pas facile de prendre des photos sans miroir  ;D

Donc SAV...à suivre...

Guilz

G u i l z

Le liveview fonctionne sans miroir ? (j'ai pas pu tester car pas de liveview avec le 5D Mark I ;D)

Pour info c'est réparé: très rapide le service Canon -> en 1 journée c'etait plié  ;)

Guillaume

elmer

Citation de: G u i l z le Août 12, 2010, 11:25:25
Pour info c'est réparé: très rapide le service Canon -> en 1 journée c'etait plié  ;)
Guillaume

Pour info, l'adresse de la SAV concernée ?

DJANK

Hé bien voilà, je suis dans les Pyrénées Catalanes et le miroir de mon 5D vient de se décoller, je vais finir ma ballade sans boîtier......super mécontent.
Pensez vous que VILMA fait la réparation rapidement?
Et même sur un boitier de 4/5 ans?
Djank

Christian Rey

Il m'est arrive la meme mesaventure au debut de mes vacances...
La reparation m'a coute pres de 100 euros avec les frais de port car certaines pieces abimees par le miroir qui s'est balade dans la chambre, comme le depoli, ne sont pas prises en charge par Canon.
En envoyant le boitier a un centre de reparation agree, il faut compter un peu plus de 15j.
Christian Rey

DJANK

Merci pour le retour d'infos

Je suis sur Paris dés la semaine prochaine je vais le porter directement chez Vilma
Djank

DJANK

Citation de: DJANK le Septembre 03, 2010, 12:10:00
Merci pour le retour d'infos

Je suis sur Paris dés la semaine prochaine je vais le porter directement chez Vilma
Retour de SAV VILMA,
il y a 1 semaine, premières photos tout semble correct je vérifierai plus en détail par la suite.
j'en ai profité pour demander un nettoyage + réglage : coût 167 €.

Le technicien ma montré un châssis de 5D MKII et un autre de 1D MKIII, c'est vraiment deux mondes différents....
Djank

silver_dot

Citation de: DJANK le Septembre 26, 2010, 09:55:13
Le technicien ma montré un châssis de 5D MKII et un autre de 1D MKIII, c'est vraiment deux mondes différents....

Ce qui t'a été montré te permet de comprendre ce que je veux dire parlant de la qualité de construction d'un boîtier grand public (EOS 5D ou EOS 7D)  et de celle des boîtiers pros de la série EOs 1D(s). Il y a un monde entre les deux catégoriées.

As-tu remarqué que le miroir secondaire des EOS 1D(s) n'est pas plan comme sur ton EOS 5D, mais plus grand, et parabolique?
My first EOS1DX, a bad trip.

DJANK

Citation de: silver_dot le Septembre 26, 2010, 10:39:39
. Il y a un monde entre les deux catégoriées.
As-tu remarqué que le miroir secondaire des EOS 1D(s) n'est pas plan comme sur ton EOS 5D, mais plus grand, et parabolique?
Alors là non, le tech à déjà été très sympat de me montrer les deux châssis, je n'ai pas remarqué la présence du miroir secondaire sur les châssis éclatés que j'ai vite rendu (il y avait d'autres clients au comptoir)........cependant cela m'a suffit pour comprendre qu'un choc sur un 5D n'aura pas les mêmes conséquences que sur un 1D, le châssis du 1D ne bouge pas d'un pouce quand on essaie de le contraindre, j'imagine que lorsqu'on fait un réglage sur ce genre de boîtier ça ne bouge plus après, je ne dirai pas la même chose du 5D. Quoi qu'il en soit ça fait chère le 1D quand même ;)
(c'est sympa de bosser dans la maintenance des boîtiers photo?....)
Djank

mielou1

Ai fait réparer un 5D suite a décollage du miroir, bien qu'ayant rafistolé le tout pour finir le voyage avec du scotch double face
Canon Courbevoie a tout pris en charge et ce gratuitement  : changement du miroir, des mousses, du dépoli et nettoyage capteur et le tout en 48h
Rien a redire un service très pro

Twan

Citation de: mielou1 le Septembre 26, 2010, 21:29:14
Ai fait réparer un 5D suite a décollage du miroir, bien qu'ayant rafistolé le tout pour finir le voyage avec du scotch double face
Canon Courbevoie a tout pris en charge et ce gratuitement  : changement du miroir, des mousses, du dépoli et nettoyage capteur et le tout en 48h
Rien a redire un service très pro

je pars lgtps à l'étranger, ils acceptent de le faire en préventif  ;D ?

brous

Le mien a été fait en préventif lors d'un nettoyage de capteur  ;)