Bonjour à vous toutes et vous tous
Je me suis intéressé à la photo durant 15 ans. 15 années durant lesquelles je dévorais "Chasseur d'Images" de la 1ère à la dernière page (y compris les pub !). J'avais mon petit labo noir et blanc à la maison. Beaucoup de plaisir autour de tout cela. Et puis... "la tuile" côté santé, du jour au lendemain, dont la conséquence a été que je n'avais plus le goût, plus la force de m'intéresser à la photo (je n'arrivais d'ailleurs même plus à porter mon boîtier). Et puis il a fallu ensuite penser à une réorientation professionnelle, donc pas question de passer du temps et de l'argent au niveau de la photo.
8 ans après les choses vont mieux, et je retrouve donc l'envie de photographier, mais j'aurais aimé le faire en numérique pour limiter les frais côté développement et tirages, car je ne gardais traditionnellement que 3 photos sur l'ensemble d'une pellicule (et puis un jour viendra où il n'y aura même plus de film dans les commerces)
Je possède 1 boîtier EOS 50 + un EOS 3 + un 17-35 /2.8 + un 50/1.4 + un 80-200 noir 2.8
J'aurais voulu acquérir un boîtier Canon digital à capteur "24x36" afin de conserver mes focales (surtout le grand angle) mais on me dit que je vais avoir des problèmes avec mon 17-35 (problème de piqué) ; et aussi, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas, un pro m'a dit que mon 80-200 allait présenter un problème visible ---> "manque de piqué jusqu'a 135-150 et mise au point tolalement décalée à 200" ; il m'a dit aussi "Rien à faire le 80-200 2,8 n'est plus utilisable sur aucun boitier.
Qu'en pensez-vous ? Si effectivement mon 80-200 est bon pour la poubelle, et bien je ne pourrai pas réinvestir dans un 70-200/2.8 adapté au numérique en plus de l'achat d'un boîtier large capteur, et donc je vais définitivement laisser tomber la photo (dire que j'ai aussi 2 flash speedlight 550 EX).
Il y a t'il des filiaires qui rachètent ce type de matériel s'il vous plaît ?
Je vous remercie infiniment de m'avoir lu, et des réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement, et très bon week-end
Bienvenue à toi,
A moins de photographier exclusivement des mires et de regarder des courbes FTM à longueur de journée, il est excessif de baser ta décision de reprendre ou d'abandonner la photo sur des on-dit à propos de la qualité d'un 80-200mm/2,8 L.
Ceci étant dit, cela m'étonnerait qu'un objectif L puisse décevoir sur un 5D. Le 70-200mm a été préféré au 80-200 car le range était plus long et polyvalent, notamment avec la prolifération des capteurs APS-C, pour autant le 80-200mm reste performant. Rien ne t'empêche d'aller au magasin avec ton télézoom et de faire des essais pour te rassurer.
Bonjour Sherpa-P , et merci pour ton message de bienvenue.
Ton idée l'aller essayer en magasin, ou de louer un boîtier pour un week-end est une bonne idée que tu me donnes là.
Je te souhaite un bon week-end.
Cordialement
PS : je suis bien entendu preneur de tous vos commentaires
A bientôt
Le 80-200 était et reste un excellent objectif, performant encore en numérique, juste dépourvu de moteur usm, donc plus lent en prise de vue sportive.
Le 17-35 n'a jamais été un foudre de guerre, inférieur au 20-35 qu'il remplaçait. Mais pour (re)commencer, à la réserve près de diaphragmer vers f8 c'est quand même très utilisable.
Le 50 1,4 passe très bien.
Bref sauf si le pro en question connait TON objectif, et sous réserve qu'il aurait des problèmes spécifiques, tu devrais commencer avec ton équipement.
Si tu achetais un 5D Mark II, tu aurais possibilité de régler un éventuel décalage de maise au point (ce dont je doute) Sinon un 5D d'occasion suffirait largement.
Comme le dit si bien Sherpa-P (bonjour à toi) tu aurais intérêt à aller acheter ton matériel dans un magasin sérieux, à un moment calme dans le magasin, et demander au vendeur de regler et vérifier avec TON équipement la compatibilité.
Si tu as le budget un 5d d'occasion suffit, il faut aussi penser à l'ordinateur et aux logiciels qu'il faudra derrière.
Des tas d'exemples avec le 80-200/2,8
[url][http://www.pbase.com/cameras/canon/ef_80-200_28/url]
bonjour, et bienvenue
L'idée de s'orienter vers un5d d'occase n'est pas idiote, car outre l'économie, tu augmentes les chances que ton 80-200 soit parfait et tu limites les problèmes sur le 17-35 F2,8 qui je pense pour du paysage devrait donner des résultats corrects sur un 5D en fermant un peu , sur 5DII par contre je n'en suis pas persuadé (mais je ne possède pas de série 5 moi-même)
Je suis étonné par le commenatire sur ton 80-200, même si il est exact que la motorisation est en retrait des 70-200 actuels
Comme on te l'a conseillé Le mieux consistant évidemment à faire un petit test sur une carte qui t'appartient et à visionner ça sur ordi voire à faire faire qq tirages (pour le grand -angle) ne pas se fier à l'image sur l'écran (vue à l'intérieur d'une boutique ça a toujours l'air relativement net...)
Bonnes photos
Bonjour à vous qui m'avez répondu.
Vos messages sont tous plein de sympathie, de cordialité, et d'envie de m'aider ; finalement, même si la vie met des trucs pas cool en travers du chemin c'est chouette de se rendre compte que l'on peut toujours compter sur des gens comme vous. Cela me redonne le moral.
Je vais suivre vos conseils d'aller essayer.
A bientôt chers collègues
Cordialement
Je suis aussi assez étonné par le commentaire fait par un pro sur le 80-200. Je possède cet objetcif que j'ai utilisé tour à tour sur mes tous mes boîtiers depuis l'argentique (EOS 5 /EOS 30 - 300D, 20D, 30D). Et hier je l'ai encore utilisé sur un 50D et ma fois je n'ai rien remarqué qui ressemble de près ou de loin à ce que l'on t'as décrit. Pourtant le 50D et ses 15MP a la répitation d'être exigeant avec les objectifs.
Deux hypothèses, soit le pro connait effectivement TON objectif et sait qu'il a un problème qui lui est spécifique, soit LUI a eu entre les mains un objectif présentant les défauts qu'il te décrit.
Citationalors la chapeau je suis sur le cul
pas un seul intervenant est venu lui dire ton 80-200 est obsolète il vaut mieux prendre un 70-200 IS sinon tu n'arriveras pas à faire de bonnes photos etc..etc..
félicitation au moins il aura reçu des conseils avisés et utiles
Bonjour jackes68
Votre message est-il sincère lorsque vous dites
"félicitation au moins il aura reçu des conseils avisés et utiles" ou bien est-il à prendre au 2ème degré s'il vous plaît ? En d'autres termes
êtes-vous d'accord avec tout ce qui m'a été dit ci-dessus (c'est l'expression
"je suis sur le cul" qui me fait douter) ?
Certains d'entres vous semblent dire qu'un EOS 5D serait plus compatible avec mes objectifs et flashes qu'un EOS 5D MARK II ;
pourquoi s'il vous plaît ? Et puis je pose la question car dans le domaine numérique on peut toujours avoir une réticence à acheter du matériel qui ne soit pas de dernière génération.
D'autre part, vous évoquez l'ordinateur et les logiciels. A quels produits pensez-vous et pour quels usages (je précise que je travaille dans le domaine musical, et que le studio faisant partie de mon boulot je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies... même si je ne suis pas un as).
Ah, et d'ailleurs, dans le domaine photo, qu'en est-il :
MAC ou PC ?
PS : à une certaine époque, lorsque je questionnais la rédaction de CI via le 3615 (!!!) on m'aurait répondu que "CI est comme un bon feuilleton, on ne devrait jamais en manquer un épisode". Mais là, vous comprendrez que je ne puisse pas rattraper en peu de temps 8 mauvaises années de ma vie... Merci pour votre compréhension.
Bien cordialement
Je pense que jackes68 fait allusion à de nombreux posts où les intervenants viennent dire au demandeur qu'il faut changer tout son équipement, et que sans mettre 10 000€ sur la table, point de salut ;D
Edit: zut grillé par jackes68 ;D
Pour revenir à ta question, si tu peux t'offrir le 5D Mark II, très bien, mais le 5D est déjà un appareil offarnt une superbe qualité d'image.
Les plus du Mark II :
- les 21 MP permettent de plus grands agrandissements; mais le 5D permet déjà des A2 au top, alors est-ce nécessaire pour toi?
- la qualité en très hauts isos; mais le 5D permet déjà du 3200 iso de haute volée
- l'antipoussière, pratique
- le micro ajustement des objectifs; avec des objectifs anciens cela peut être déterminant
Logiciel
Les Canon sont livrés avec l'excellent DPP, auquel l'ajout d'un logiciel type Photoshop Elément ... peut être utile.
Par ailleurs, je t'invite à chercher s'il n'y aurait pas un club photo près de chez toi, ce qui te permettrait de progresser rapidement et de profiter de l'expérience des autres en numérique.
Dans la mesure où tu as les bases en argentique, le reste devrait vite venir
Bonnes photos
bonjour,
Effectivement ta demande suscite une vague de sympathie bien méritée, le moins qu'on puisse faire c'est de t'aider à rattrapper au plus vite ces années difficiles par quelques conseils un peu ciblés
Le numérique apporte une souplesse incroyable et permet beaucoup de créativité sans être un "pro" ni un malade du labo (quoique quand on voit le temps passé sur un ordi je ne suis pas toujours sûr qu'on y aie gagné par rapport à l'agrandisseur) Je pense et je souhaite que tu y trouves beaucoup de plaisir... :D
Pour répondre à ta question: entre 5D et 5DII il faut juste savoir que à format égal (capteur 24x36) le 5DII possède plus de pixels que le 5D, il est donc plus exigant en termes de résolution des objectifs, et ceux anciennement optimisés pour le 24x36 peuvent ne plus suivre cette exigence, donc nous ne nous inquiètons pas trop pour ton 80-200 f 2,8 L sous réserve qu'il soit en bon état et ne possède pas un défaut spécifique à cet exemplaire
par contre le 17-35 F2,8 n'est pas le meilleur des zooms grand -angle de la série L, cependant je soupçonne qu'il "passe" , ou en tout cas qu'il aie une chance de délivrer des résultats corrects en fermant un peu sur 5D, mais pour un 5DII l'essai est , à mon sens, impératif... car c'est pas gagné (surtout en dessous de F5,6)
voilà, et moi aussi je suis content que l'on ne te pousse pas vers la "course à l'armement" en te suggérant des achats peut-être pas indispensables pour tes débuts en numérique, je dirais: essaye avec ce que tu as et complète selon tes moyens et ta passion (éventuellement par des accessoires ou objectifs spécialisés si nécessaire) mais prends le temps de découvrir, de te faire plaisir , et si au fil du temps tu est vraiment freiné par une limite que tu désires outrepasser réfléchis-y en son temps...
Et très très bonnes photos (pour rattrapper tout ce temps essaie de faire en moyenne une bonne image par jour durant 365x8 = 2920 jours
On te souhaite donc au moins 2920 jours de photos intenses et de bonheur
A moins de faire de photos de concerts ou autres en available light en hauts ISO, ou à moins de vouloir faire des très grands tirages, le 5D Mark II n'est pas absolument nécessaire.
Nous te dirigeons vers le 5D en full frame car selon tes propres mots, ton budget est mesuré. Le 5D est un super boîtier et son prix est aujourd'hui des plus raisonnable.
Quand tu auras réussi à faire les photos d'Olivier Seydoux et de ses potes, il sera toujours temps pour toi de passer à un appareil plus performant : http://www.oseydoux.com/index.htm http://www.boutsdeplanete.com/ ;)
CitationEffectivement ta demande suscite une vague de sympathie bien méritée
Je ne sais pas ce que je mérite.... mais si vous saviez comme toute votre sympathie à vous tous à mon égard me redonne le sourire. C'est tout cela qui me redonne espoir en la vie....
Merci tout plein pour tes dernières explications
BKO sur la différence entre 5D et 5D MARK II face à mes objectifs ; c'est très clair.
Sherpa-P : en tant que musicien, je vais effectivement faire de la photo de concert des collègues sans flash. Mais il semble que l'EOS 5D monte déjà à 3200 iso. Le 5D MARK II est-il vraiment meilleur à ce niveau s'il vous plaît ?
Les tarifs de l'EOS 5D ayant baissé depuis l'arrivée du D5 MARK II, cela vaut-il la peine de prendre l'éventuel risque de l'acheter d'occasion.
CitationQuand tu auras réussi à faire les photos d'Olivier Seydoux et de ses potes, il sera toujours temps pour toi de passer à un appareil plus performant :
Oui mais là je ne comprends pas car il utilise un EOS 1D, et non pas un 5D.... ???
Ah oui, encore une chose les copains : il y a t-il un marché pour revendre mes EOS 50 et EOS 3 ou pas du tout..... ??? ??? ??? Hum hum.....!!!!
A bientôt
Cordialement
Merci merci merci tout le monde.
Que de cordialité dans vos propos.
Recevez toute ma sympathie.
Citation de: zined le Février 14, 2009, 17:27:40
Oui mais là je ne comprends pas car il utilise un EOS 1D, et non pas un 5D.... ???
Olivier met en ligne son boîtier le plus récent mais il a utilisé de tout, et même un 10D : http://www.oseydoux.com/albums/expo_architecture_h_1/CRW_5175.html
Pour voir les exifs de chacune de ses images, sous Mozilla Firefox avec le module Exif Viewer, tu fais un clic droit et tu choisis "afficher les données exifs de l'image"...
Tu peux aussi voir quelques images avec exifs préservés faites avec le 5D sur : http://www.lightharmony.com/latest/en
Citation de: jackes68 le Février 14, 2009, 16:06:22
alors la chapeau je suis sur le cul
pas un seul intervenant est venu lui dire ton 80-200 est obsolète il vaut mieux prendre un 70-200 IS sinon tu n'arriveras pas à faire de bonnes photos etc..etc..
félicitation au moins il aura reçu des conseils avisés et utiles :)
C'est vrai que le 70/200 l IS c'est de la bombe.
Mais puisque notre ami possède déjà ce 80/200 (hélas de moins en moins réparable si pb)...
Je mieux est qu'il trouve un 5D d'occasion, et qu'il se fasse sa propre opinion lui même.
En cas de déception, il pourra toujours le revendre sans trop de perte.
Et ses objectifs devraient passer (plus ou moins bien) dessus.
Donc, investissement minimum pour voir et se faire la main au numérique.
Une constance dans vos propos relatifs au 5D : achat d'OCCASION
Pourquoi ? Car a priori on le trouve encore en neuf ?
Merci à vous aussi TheGuytou
Cordialement
Pour ce qui est photos de concert au 5D, tu as quelques exemples :
- http://fiveprime.org/hivemind/Tags/5d,concert
Sur Chassimages, tu as Vernhet, Léon, Blue Moon,...dont c'est la spécialité. Tous n'utilisent pas forcément le 5D mais la gestion du bruit de leurs boîtiers est équivalente : il y a de quoi faire. Je te mets le lien vers le site de Blue Moon que ma fille aime beaucoup bien qu'il soit trop discret sur ce forum : http://blackghhost-concert.blogspot.com/2008/06/index-festivals.html
PS : The Guytout te conseille le 5D en occasion car tu pourras le revendre très rapidement au même prix. Personnellement, je pense que tu ne seras pas déçu aussi tu fais aussi bien de l'acheter neuf avec garantie de 2 ans.
Citation de: zined le Février 14, 2009, 17:59:36
Une constance dans vos propos relatifs au 5D : achat d'OCCASION
Pourquoi ? Car a priori on le trouve encore en neuf ?
Merci à vous aussi TheGuytou
Cordialement
A savoir: les boîtiers argentiques se gardaient 10 ans sans problème car les évolutions étaient relativement lentes, les pelloches évoluaient plus vite.
Aujourd'hui, un boîtier numérique est dépassé au bout de 2 ans, obsolète au bout de 4. Donc, nous sommes tous tentés par les nouveautés, et il est beaucoup plus facile de se séparer d'un boîtier acheté pas trop cher d'occasion, que la nouveauté achetée à prix d'or!
Par exemple, le 5D est sorti à 3500 euros, et se négocie à 1000 en occasion. Si tu trouves un exemplaire neuf soldé/bradé pourquoi pas
Bonjour, et bienvenue à toi!
Comme d'autres intervenants je pencherais pour un 5 D (en occasion ou neuf: on en trouve encore!) pour conserver le format 24 X 36 avec tes cailloux.
Bonne photos . Amitiés.
Encore un grand merci à vous tous pour votre accueil.
Existe-t'il des filiaires qui me permettraient de revendre mon EOS 50 E ainsi que mon EOS 3 s'il vous plaît ?
Bon dimanche
Cordialement
A essayer: les annonces de Chasseur d'Images. Cordialement.
Merci ledunois !
Le D5 n'a pas de fonction antipoussière : est-ce là un gros handicap ? Le capteur peut-il être nettoyé par sois-même, n'est-ce pas trop risqué, etc.... ???
Je vous souhaite un bon dimanche
Bien cordialement
bonjour à vous tous
suite à toutes vos réponses, je me pose une question.
est-ce-que les photos avec les objos. de zined sur un 5d2 serraient moins bonnes, que celles prisent avec un 5d ?
zined ayant l' air d' être bien motivé,
il pourrait acheter un 5d2 (si il a le budjet)et par la suite compléter, son matos aves des objos de compétition,
et ainsi faire l' économie d' un changement de boitier?
bonnes photos
Raph.
Citation de: champignac le Février 15, 2009, 10:34:47
zined ayant l' air d' être bien motivé,
il pourrait acheter un 5d2 (si il a le budjet)et par la suite compléter, son matos aves des objos de compétition,
et ainsi faire l' économie d' un changement de boitier?
Si le matériel faisait le bon photographe, chacun aurait intérêt à acheter le matériel dernier cri.
Que zined fasse déjà ses armes avec le 5D, il aura tout le loisir de passer au 5D2 quand il aura épuisé le potentiel de son premier full frame : entretemps, la valeur du 5DMark2 aura baissé considérablement, l'économie viendra plus probablement de là que d'acheter un modèle récent à prix d'or.
Bien entendu, avec un minimum de soins (et une batterie bien chargée!) il est heureusement tout-à-fait possible de nettoyer le capteur. Attention toutefois aux procédés faisant appel à des liquides, à utiliser avec parcimonie et plus ou moins incompatibles avec certains capteurs (dont celui du 5D je crois). Par contre CI avait testé le stylo à base de poudre de carbone, trés efficace, utilisé par certains SAV, et apparemment sans risques. Pour ma part je n'ai jamais eu à utiliser d'autres solutions que la poire soufflante sur mes 350 D et 40 D. Par contre sur des traces grasses elle ne suffit pas et il faut dans ce cas utiliser des solutions à base de diluants. Mais je pense qu'un minimum de soins lors des changements d'objectifs évite bien des soucis! Amicalement.
Je pense qu'il y a des pros qui ne savent pas utiliser les bons mots.
Sur le fond, le pro qui a conseillé zined a raison :
vu le prix des kits actuels ils serait plus simple, plus logique et plus efficace de repartir de zéro avec un reflex numérique, un zoom standard et un télézoom (kit fréquent) et de revendre tout le reste.
Les appareils partiront pas cher car plus personne ne veut de reflex argentique. Mais les objs ont une valeur
Mais sur la forme, ce pro n'a pas utilisé les bons arguments et a braqué son client, ce qui est idiot et dommage.
Je pense que zined a eu un bon conseil, mais avec de mauvais arguments
Citation de: Sherpa-P le Février 15, 2009, 11:06:18
Si le matériel faisait le bon photographe, chacun aurait intérêt à acheter le matériel dernier cri.
Que zined fasse déjà ses armes avec le 5D, il aura tout le loisir de passer au 5D2 quand il aura épuisé le potentiel de son premier full frame : entretemps, la valeur du 5DMark2 aura baissé considérablement, l'économie viendra plus probablement de là que d'acheter un modèle récent à prix d'or.
à prix d' or ?
o.k si c' est pour faire joujou avec pendant 6 mois, puis le laisser dans un tiroir.
mon idée est que, un 5d2 boitier nu, neuf coute 2500 euros.
et en occase un 5d 1200 euros, d' après ce que j' ai trouvé sur internet.
si on calcul sur 2 ans.
"prems"
achat d' occase 5d, 1200.-
revente après 2 ans, pas beaucoup d' euros.
je pense que dans 2 ans le 5d2 vaudra bien encore environ 1200.-
donc sur 2 ans 2400.-
"dems"
achat neuf aujourd' hui 5d2, 2500.-
donc 2500.- sur 2 ans
et il garde encore une bonne valeur de revente.
et pendant ces 2 ans il a utilisé un boitier top.
d' accord le matos ne fait pas le moine, mais pourquoi c' en priver ?
voila c' est mon point de vue et je le partage.
salutations à tous
Raph.
Bonjour eric-p
CitationRegarde les samples issus des Canon 1 Ds et 1 Ds II sur DPReviews
Aurais-tu le lien s'il te plaît car je ne le trouve pas ; MERCI BEAUCOUP
Citationdonc 2500.- sur 2 ans
et il garde encore une bonne valeur de revente.
et pendant ces 2 ans il a utilisé un boitier top.
d' accord le matos ne fait pas le moine, mais pourquoi c' en priver ?
Pourquoi s'en priver....ben..... au cas où les photos ne soient pas très bonnes, non ?
Est-ce que les problèmes d'incompatibilité relative dont vous parlez à propos de mes anciens objectifs et des boîtiers numériques ne sont valables que pour des capteurs 24x36 ? Autrement dit, si j'achète un boîtier petit capteur, aurais-je les mêmes problèmes, avec en plus le fait de perdre l'aspect grand angle de mon 17-35 ??? ??? ???
L'incompatibilité entre mes objectifs et un 5d MK II induit-elle des photos plus mauvaises que les images que j'obtenais avec mes objectifs et mon EOS 3 s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide, et encore un grand merci pour votre cordialité.
Citation de: champignac le Février 15, 2009, 13:22:01
voila c' est mon point de vue et je le partage.
Tous les avis sont bons à prendre. Avons-nous tous besoin d'un 5D Mark2 ? Combien de tirages A1 ou A0 faisons-nous par an ?
Quand le budget à débourser passe du simple au double, est-ce un conseil raisonnable pour quelqu'un qui a expliqué qu'il n'est pas en mesure de se ré-équiper d'un 70-200mm/2,8 (=500 €uros en occasion pour un 70-200mm/2,8 EX DG HSM APO SIgma...) ?
Citation de: champignac le Février 15, 2009, 10:34:47
est-ce-que les photos avec les objos. de zined sur un 5d2 serraient moins bonnes, que celles prisent avec un 5d ?
/quote]
excusez-moi de me citer
mais il semble que la question intéresse aussi l' ami zined. auquel cas il pourrait garder ces anciens objos.
pour zined.
je suis désolé, je n' ai aucune idée pour la comparaison argentique et numérique des objos.
je précise que je poséde un 400d et les objos qui vont avec et j' en suis trés content.
avant j' utilisais un vieux minolta xd5 et j' en scannais les négatifs.
mais si j' avais eu des objos. canon 24-36,
cela ne m' aurait pas couté plus cher de garder mes objos, et d' acheter un 5d neuf à ce moment là.
et tant pis pour les défauts.
donc je suis un peu coincé en fotmat aps-c
mais encore.
farpaitement machin(sherpa) à raison, les sabots de boeuf faut pouvoir ce les payer.
un 5d1 est bon pour encore de nombreuses années. ha.. la course au dernier cri.
finalement nous avons j' aimais eu autant de possibilités en photos et nous ne sommes toujours pas content.
profiter tous au mieux du matos que vous avez sous la main.
amicalement ;)
Raph.
désolé
j' ai bugé avec mon précedant message ???
il est inclu en entier dans la citations.
bonjour Zined,
le problème est indépendant de la taille du capteur, il dépend de la densité de pixels sur une surface précise, donc pour résumer si c'est pour prendre un boîtier à petits capteurs qui aie une densité encore plus grande de pixels, ben tu vas avoir encore plus de problèmes de compatibilité...
Donc mieux vaudrait un appareil à capteurs 24x36 avec pas trop de densité de pixels (l'image argentique négative 24x36 est de toutes façon loin derrière en termes de définition) qu'un apareil à petit capteur très dense en pixels (en plus tes objectifs seront recadrés)
La baisse de performances éventuelle de certaines de tes optiques (le 17-35 F2,8 pour ne pas le citer) ne produirait normalement pas de plus mauvais résultats qu'en argentique, puisque c'est l'optique (que tu utilisais déjà en argentique) qui limitera les performances de l'ensemble..
C'est pour celà qu'il est délicat de parler d'incompatibilité, une incompatibilité vise un facteur qui fonctionne ou pas, ici il faut plutôt parler de facteur potentiellement limitant... dans ton cas ce sera la qualité du 17-35L qui n'est tout de même pas le plus mauvais caillou du monde ;)
Attention toutefois, le numérique rend exigeant et tu risques de mal supporter une baisse de rendement de ton objectif en examinant sur écran à 100% le résultat, alors que si tu tires en A4 tu ne verras aucune différence, et trouveras même le résultat bien meilleur , en raison d'autres paramètres...
Bon choix...! ;D
Citationje fais du A1 ET A0 avec 8 et quelques mp et ca marche tres bien
Excusez-moi jackes68, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire (qu'est-ce que c'est que 8 et que mp ?) Merci ;)
Relativement à la réflexoin de BKO :
CitationAttention toutefois, le numérique rend exigeant et tu risques de mal supporter une baisse de rendement de ton objectif en examinant sur écran à 100% le résultat, alors que si tu tires en A4 tu ne verras aucune différence, et trouveras même le résultat bien meilleur , en raison d'autres paramètres...
En fait je me fixe pour objectif de faire des tirages de type 15 x 22 comme je le faisais en argentique. Mais en argentique je shootais 24 ou 36 photos, je payais le développement + le tirage de toutes les images en format 10 x 15 pour faire ma sélection, puis je repayais un retirage en 15 x 23 pour les quelques images que je conservais, le reste (les tirages 10 x 15) passant à la poubelle ; et c'est donc tous ces frais que je voudrais éviter en passant en numérique.
Me confirmez-vous s'il vous plaît que mes 2 flash speedlight 550 EX (l'un pouvant piloter l'autre à distance sans fil) fonctionneront sur un D5 ainsi que sur D5 MK II comme cela était le cas sur mon EOS 3 ?
Très bonne soirée à vous tous et toutes, et encore merci, car grâce à votre aide nous avons pu parler de tout cela aujourd'hui en famille.
Bien cordialement, et "tout de bon" comme disent mes amis en Suisse voisine.
8 mp = 8 Méga Pixel
si c'est pour tirer du A4 ou <, 10.. 12 mp est + que suffisant. Bien sur cela n'empèche pas de tirer des A3 (qui iront + que très bien) ou même plus grand !
Pour tes flash, je répondrait oui... mais je laisse les spécialistes des flash t'assurer de cela.
J'étais absent une bonne partie de la journée et je n'ai donc pas pu vous remercier individuellement à chacune de vos interventions.
Je vous adresse donc ce soir un grand merci collectif.
Je vais donc essayer de trouver un vendeur ayant en rayon un D5 et un D5 MARK II et lui demander s'il accepterait que je shoote quelques images avec mes objectifs afin que je puisse me rendre compte du résultat. Je suis en Haute-Savoie, et les vendeurs susceptibles d'avoir ce matériel en rayon sont rares.... la FNAC peut-être ?????
eric-p, lorsque je regarde les images sur les liens que tu m'as donnés (au passage, merci tout plein ;)), entre autres celles réalisées au 17-35, et bien mon oeil non vraiment averti n'est pas du tout choqué.
A bientôt les copains et copines.
Bien cordialement
PS : en allant lire certains liens que vous m'avez donnés, j'ai tout à coup un doute ----> existe-t'il plusieurs références de EOS D5 ? (du style D5, D5 II, etc..... sans parler bien sûr du D5 MARK II qui est un autre boîtier...) ??? ??? ???
5D
et
5D mark II
c'est tout ;. après.. 5D=5Dmk1=5D I=5D mark 1 ... etc .. idem pour le 5D²..5D2;.etc...
sinon, au dela de la résolution le 5D² offre quand meme de sacrés bons en avant, que chacun jugera utilie ou non... liveview... antipoussière ecran hD.. vidéo... nouveau menu canon.. ergo (touche afon), etc ...
Ne pas regarder QUE la résolution et l'inpact sur l'image en elle meme.. mais sur tout.. sutout si l"on souhaites conservé longuement son boitier..autant profiter des dernier + du petit nouveau... bien sur cela à un cout... on est bien daccord..
Citationsinon, au dela de la résolution le 5D² offre quand meme de sacrés bons en avant, que chacun jugera utilie ou non... liveview... antipoussière ecran hD.. vidéo... nouveau menu canon.. ergo (touche afon), etc ...
Ne pas regarder QUE la résolution et l'inpact sur l'image en elle meme.. mais sur tout.. sutout si l"on souhaites conservé longuement son boitier..autant profiter des dernier + du petit nouveau... bien sur cela à un cout... on est bien daccord..
Personnellement je suis d'accord avec ces arguments là aussi, mais si la connexion de mes
vieux objectifs sur un 5D MARK II produit de plus mauvaises photos qu'avec mon EOS 3, alors il vaut mieux un 5D, non??? ???
Citationc'est bien connu quand les photos sont mauvaises c'est la faute du mato
Hi hi hi. Non bien sûr.... hi hi..... je travaille dans le domaine musical (domaine que vous connaissez bien jackes68) en conservatoire et je sais bien que lorsque la musique n'est pas bonne ça n'est pas la faute de l'instrument... hi hi hi !
C'était juste histoire de redire que vous m'avez quand même expliqué que mes anciens objectifs se feraient larguer par la précision du MARK II, même si en soi ce boîtier plus moderne m'intéresse (surtout pour son mode antipoussière en fait... ce qui est peut-être complètement idiot de ma part...°
Bien cordialement
Citation de: zined le Février 15, 2009, 21:48:51
J'étais absent une bonne partie de la journée et je n'ai donc pas pu vous remercier individuellement à chacune de vos interventions.
Je vous adresse donc ce soir un grand merci collectif.
Je vais donc essayer de trouver un vendeur ayant en rayon un D5 et un D5 MARK II et lui demander s'il accepterait que je shoote quelques images avec mes objectifs afin que je puisse me rendre compte du résultat. Je suis en Haute-Savoie, et les vendeurs susceptibles d'avoir ce matériel en rayon sont rares.... la FNAC peut-être ?????
eric-p, lorsque je regarde les images sur les liens que tu m'as donnés (au passage, merci tout plein ;)), entre autres celles réalisées au 17-35, et bien mon oeil non vraiment averti n'est pas du tout choqué.
A bientôt les copains et copines.
Bien cordialement
PS : en allant lire certains liens que vous m'avez donnés, j'ai tout à coup un doute ----> existe-t'il plusieurs références de EOS D5 ? (du style D5, D5 II, etc..... sans parler bien sûr du D5 MARK II qui est un autre boîtier...) ??? ??? ???
essaye de contacter scaz, il n'est pas avare de conseils.
Et il est aussi de la yote et connait bien ce matos....
Tu le trouveras qq part sur ce forum.
CitationEt il est aussi de la yote
Merci tout plein TheGuytou ; j'ai donc contacté scaz, car puisqu'il est da
Bonne journée à tout le monde
Bien cordialement
Citation de: zined le Février 15, 2009, 23:56:39
Personnellement je suis d'accord avec ces arguments là aussi, mais si la connexion de mes vieux objectifs sur un 5D MARK II produit de plus mauvaises photos qu'avec mon EOS 3, alors il vaut mieux un 5D, non??? ???
Le seul objectif qui peut te décevoir est le 17-35 (et il n'existe pas chez Canon à l'heure actuelle d'objectif vraiment performant dans cette gamme de focales: de bons objectifs tout au plus) Les autresz sont très bons
Vérifie TES objectifs sur TON futur boîtier.
Oups, erreur de ma part.. Désolé...
CitationVérifie TES objectifs sur TON futur boîtier
Bonjour Vincent. Vous avez été nombreux à m'indiquer ce conseil, et je vous en remercie. C'est pourquoi il me faut maintenant trouver en Haute-Savoie (ou région proche) des collègues possédant ce matériel et qui accepteraient que nous procédions à des essais, ou bien des magasins le possédant (mais là ça n'est pas gagné, car les Alpes, ça n'est pas Paris ; hi hi hi...)
Bien cordialement à vous tous et vous toutes
Bon comme je suis sollicité, je donne mon avis ;D
Je crois avoir presque tout essayé en boitier (tous les 1D, le 5D, 300D, 400D, 450D, 20D,...) et en optiques (17/40L, 16/35L, 85L, 135L, 70/200f2,8 is,...). Cela a monopolisé un capital important pour un usage finalement assez limité. Le rêve c'est bien, l'utilisation c'est mieux.
Aujourd'hui, je pense avoir enfin trouvé le compromis idéal (pour mon usage s'entend) :
Canon 1D mk3 / Sigma 12-24 EX / Canon 24/70L / 100mm f2,8 macro / 70/200L f4 is / Sigma 120/300 f2,8 (et les X1,4 et X2)
Je couvre 95% de mes besoins (manque ultra lumineux) et je ne monopolise pas autant d'argent qu'auparavant (même si cela reste encore important, certes)
Tout ça pour dire que ma démarche est partie du fantasme (ah si un jour je pouvais avoir), pour se diriger vers le rêve (être en possession de) et arriver enfin vers la réalité (voir plus haut). Cela a pris 5 ans.
Le but n'est pas de dire prends le top sinon t'es une "truffe", mais prends le problème par le début
Le 5D : le rendu que j'ai préféré, mais il faut souvent enlever les poussières sur le capteur (PRINCIPALE raison de la revente....)
La version mk2 est 1500 euros plus chére (en occaz tu les trouves la version 1 à 900/1200 euros avec garantie et en TBE).... donc mis à part le "fantasme", quand on (re)débute.... le 5D suffira
Concernant le prix 5D vs 5D mk2 : c'est le prix d'un imac 24"... cela donne à réfléchir, non ?
Tes objos : a voir à l'usage, et PAS AVANT. C'est à toi d'être CONVAINCU, et constate tes limites et ne les imagine pas ....
Le 17/35L... le 17/40L est parfait et la différence d'un diaphragme ne se ressentira QUE rarement
Le 50f1,4 est à conserver
Le 80/200L ; sauf à faire du sport "actif"... tu seras satisfait
Si tu veux évoluer : le marché de l'occasion te permettra de trouver des perles parfois en boutique (sur ça, je reste discret ;D) et TOUJOURS avec facture bien sûr
Enfin je te présente ma meilleure photo (paysage enneigé sur le Saléve)... faite au 5D avec un 24/85 que j'ai vendu 110 euros !!!
et une autre avec le 1D (4mPix) et 50 f1,4
Le fantasme de beaux objos doit passer aussi par l'expèrience de matériel plus "modestes"
Espérant t'avoir aidé
Cordialement
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157611262811411/
CitationLe 5D : le rendu que j'ai préféré, mais il faut souvent enlever les poussières sur le capteur (PRINCIPALE raison de la revente....)
Et vous tous, utilisateurs d'un 5D, quel est votre vécu par rapport à cette question de poussière sur le capteur ?
Le capteur est-il facile à nettoyer ? Est-ce une opération sans risque ? Parce que s'il faut à chaque fois payer 30 euros pour qu'un service spécialisé le fasse, il y a de quoi réfroidir....
Merci pour vos avis....avisés
Cordialement
Citation de: zined le Février 17, 2009, 01:40:53
Et vous tous, utilisateurs d'un 5D, quel est votre vécu par rapport à cette question de poussière sur le capteur ?
Le capteur est-il facile à nettoyer ? Est-ce une opération sans risque ? Parce que s'il faut à chaque fois payer 30 euros pour qu'un service spécialisé le fasse, il y a de quoi réfroidir....
Merci pour vos avis....avisés
Cordialement
Bonjour tout le monde ;)
Puis-je me permettre un p'tit UP sur cette question de nettoyage de capteur s'il vous plaît ?
Merci tout plein
bonjour Zined,
pas de capteur 24x36 dans mon matos mais plus le capteur est grand plus il est facile à nettoyer, de plus dans mon métier je nettoie ceux des caméras pros (bêta, hd, dvc etc.. à condition d'utiliser une poire soufflante et de la patience c'est vraiment pas trop compliqué, seulement le mieux c'est évidemment de ne pas le salir et de ne pas faire de fixette sur le problème, j'ai constaté qu'il y a des différences individuelles très fortes selon les boîtiers et les utilisateurs, certains passent 1 an1/2 sans nettoyer leur capteur(s) alors qu'ils changent d'optique en pleine nature, (comme moi) et d'autres sont condamnés à nettoyer plutôt tout les deux mois, étrange , mais il semble que la "chance" et le soin jouent .... ;)
Bonjour BKO, et merci pour ta participation.
Entre temps j'ai eu une réponse d'un pro qui procède lui-même au nettoyage de ces capteurs et qui me disait la chose suivante :
"Avec les petits capteurs le nettoyage est extrêmement facile. Effectivement la petite dimension du capteur implique qu'entre les bords du capteur et les parois de la chambre il y a un petit espace qui permet à la spatule utilisée pour le nettoyage de bien couvrir les bords d'un seul coup.
Avec le capteur plein format, il n'y a plus cet espace. Les bords du capteur touchent les parois de la chambre. Ainsi il est toujours plus difficile de bien nettoyer tous les bords. Cela ne veux pas dire que cela est impossible, mais simplement que plusieurs passages de la spatule sont nécessaires parfois pour un nettoyage acceptable."
Bien cordialement
Bonjour,
merci pour l'info "nettoyage de capteurs" en ce qui me concerne, comme les capteurs de caméras sont "petits", j'avais toujours imaginé que le nettoyage était facilité par l'augmentation de taille du capteur en raison d'un accès plus facile , tu viens de me montrer que cet "a priori" n'était pas fondé, d'où l'intérêt des forums :D
Maintenant je le saurai pour le jour où j'aurai un 5D (MkII probablement, car j'ai besoin des micro ajustements...)
A mon tour de te remercier pour feed-back, car je n'avais jamais lu sur ce forum qu'il y avait une difficulté supplémentaire pour nettoyer les grands capteurs ;D
Et bonnes photos
A propos , elles sont superbes celles de SCAZ... (je sais on ne peut pas crier, mais c'est le cri du coeur ;)
Bonjour à toutes et à tous
CitationA mon tour de te remercier pour feed-back
Oh et bien.... il n'y a vraiment pas de quoi BKO, je n'ai fait que retranscrire cette info qui m'a été donnée par un pro en qui j'ai confiance et qui a l'habitude de nettoyer ses capteurs.
Je crois que je vais avoir l'occasion d'essayer mes optiques sur un 5d MARK II grâce à un vendeur qui accepte de m'en "prêter" un (il me faudrait maintenant trouver un vendeur ayant un 5D et acceptant lui-aussi de me le laisser essayer ; mais dans ma région haut-savoyarde il y a vraiment pénurie de 5D dans les boutiques...)
S'il te plaît BKO, lorsque tu dis
Citationpour le jour où j'aurai un 5D (MkII probablement, car j'ai besoin des micro ajustements...)
accepterais-tu de m'en dire plus sur cette fonction ?
Merci tout plein
Bien cordialement
Bon, pour ce qui est de la fonction micro ajustement je crois qu'elle permet de régler très finement l'autofocus sur certains d'objectifs ; mais lesquels justement ? Forcément des récents très pro, ou au contraire est-ce fait pour redonner des atouts aux optiques plus anciennes ; bref, les miennes pourraient-elles être concernées par cette fonction s'il vous plaît ?
Bien cordialement, et merci beaucoup
Zined, désolé, mais j'ai quand même un doute sur ce que disait ton pro à propos du nettoyage capteur. ???
J'ai actuellement 2 appareils : 20D (petit capteur) et 5D (grand capteur FF). Et je viens encore de vérifier :
. 20D : la chambre épouse le contour du capteur, donc très étroite. Je me rappelle bien la difficulté que j'ai eu à l'époque en manipulant la spatule.
(je ne sais pas si les chambres des autres 30D/40D/50D sont plus grandes).
. 5D : la chambre est plus grande, proportionnellement à la taille du capteur, je suis donc maintenant beaucoup plus à l'aise avec le nettoyage (m'enfin, ce n'est que mon ressenti).
Pour ce qui est de la taille du spatule : il y en a plusieurs, il faut bien choisir celle pour grande capteur, et dans ce cas là elle couvre complètement la largeur du capteur (24mm).
J'utilise par exemple le kit Sensor Swap (type 3) avec le liquide E2, 1 spatule par passage, sans problème particulier. :)
CitationLe 5D : le rendu que j'ai préféré, mais il faut souvent enlever les poussières sur le capteur (PRINCIPALE raison de la revente....)
La version mk2 est 1500 euros plus chére (en occaz tu les trouves la version 1 à 900/1200 euros avec garantie et en TBE).... donc mis à part le "fantasme", quand on (re)débute.... le 5D suffira
Concernant le prix 5D vs 5D mk2 : c'est le prix d'un imac 24"... cela donne à réfléchir, non ?
+100
Pour le nettoyage, perso je me contentes d'un nettoyage tous les 8 mois / 1 ans.
Souvent gratuit dans les salons photo, ou pour la modique somme de 15 à 30 €.
Citation de: zined le Février 15, 2009, 20:02:50
En fait je me fixe pour objectif de faire des tirages de type 15 x 22 comme je le faisais en argentique. Mais en argentique je shootais 24 ou 36 photos, je payais le développement + le tirage de toutes les images en format 10 x 15 pour faire ma sélection, puis je repayais un retirage en 15 x 23 pour les quelques images que je conservais, le reste (les tirages 10 x 15) passant à la poubelle ; et c'est donc tous ces frais que je voudrais éviter en passant en numérique.
Me confirmez-vous s'il vous plaît que mes 2 flash speedlight 550 EX (l'un pouvant piloter l'autre à distance sans fil) fonctionneront sur un D5 ainsi que sur D5 MK II comme cela était le cas sur mon EOS 3 ?
Si vraiment tu ne fais pas de tirages au delà du format 15x22, tu peux faire de très grosses économies en choisissant un boîtier à petit capteur comme le 40d. Il est beaucoup moins cher (environ 700€), très agréable à utiliser et te donnera entière satisfaction. La résolution 10 mpix est largement suffisante pour le format de tirages que tu envisages et aucun de tes objectifs ne sera à la ramasse sur ce boîtier. Ton 50 "deviendra" un 80 mm f1.4, ton 80-200 un 128-320 mm f2.8 et ton 17-35 un 27-56 mm f2.8 ; et tes flashes reprendront du service en numérique sans problème.
J'utilise personnellement un 80-200 f2.8L sur un 40d et j'en suis particulièrement satisfait. Et il est encore au plus haut niveau sur tous les boîtiers Canon actuels, même les + exigeants (les remplaçants 70-200 n'ont apporté que l'USM et une mise au point minimale + proche).
Il te manquera un ultra grand-angle : le Canon 10-22 ("équivalent" 16-35) ou le Tamron 10-24 ("équivalent" 16-38) conviendront très bien - le Canon est très bon mais un peu cher, le Tamron est assez bon et abordable.
Avec un 40d, tu pourrais avantageusement envisager de remplacer le 17-35 par un trans-standard spécial petits capteurs. Canon propose un 17-55 f2.8 IS de très haut niveau, mais son prix est à mon avis excessif. L'alternative est chez Tamron, avec un 17-50 f2.8 non stabilisé et sans USM mais presque aussi bon optiquement et très abordable (365€).
Pour maximiser la qualité et pouvoir sauver certaines erreurs en post-traitement, prends toutes tes images en mode RAW et traite les si possible avec DXO, dont les possibilités sont impressionnantes.
Le 40d (équipé d'un antipoussière, à l'inverse du 5d mk1) dépasse déjà les capacités de l'argentique, suffit très largement pour les usages que tu indiques et tu peux monter sans problème à 1000 ou 1250 ISO.
Le 5d mk2 est à mon avis un luxe inutile, sauf si tu envisages de faire des tirages 50x75 à partir de photos prises à 3200 ou 6400 ISO ...
CitationZined, désolé, mais j'ai quand même un doute sur ce que disait ton pro à propos du nettoyage capteur.
Mais je t'en prie, ne sois pas désolé idiot ; au contraire ton intervention apporte plein d'éléments instructifs : merci !
Pour alb : merci d'avoir participé à cette discussion. Du coup, avec le 40D le débat est relancé....
Mais qu'est-ce que le 5D a-t'il de plus, mis à part la résolution plus élevée qui effectivement ce sert qu'aux personnes voulant réaliser des tirages de grand format ??? ??? ???
CitationMais qu'est-ce que le 5D a-t'il de plus, mis à part la résolution plus élevée qui effectivement ce sert qu'aux personnes voulant réaliser des tirages de grand format
Il faut peut-être que je rajoute : qu'est-ce que le capteur Full Frame apporte de plus ? Que pensez-vous du fait que mes objectifs actuels voient leurs focales changées par l'adoption d'un capteur petit format de 40D D
Merci tout plein pour votre aide
Bien cordialement
Bonjour
Zined, pour répondre (très subjectivement) à tes questions:
les micro ajustements apportent une amélioration parfois significative et quelquefois indispensable (si on partage mes exigences de qualité) à certains objectifs montés sur certains boîtiers.
Sont plus généralement concernés les gros télés à grande ouverture , surtout s'ils sont un peu anciens (mais pas tous les exemplaires)
certains grand angles lumineux et optiques d'autres marques,les télés avec onvertisseurs et éventuellement n'importe quel objectif si l'on se trouve dans le cas de figure d'un boîtier "juste dans les normes" dans un sens et d'un objectif "juste dans les normes" présentant un défaut de de mise au point dans le même sens (back/front focus) qui s'additionnerait
(je m'excuse auprès des nombreux experts de simplifier à ce point mais j'essaie de rester lisible)
L'utilité des micro ajustement est de "règler finement!" soi-même l'association spécifique de Son boîtier avec Son optique, dans certains cas celà apporte un réel plus à la qualité d'image (surtout à pleine ouverture)
dans d'autres cas, statistiquement les plus nombreux, celà n'apporte rien car l'ensemble objectif + boîtier fonctionne de façon optimale
Donc selon le cas c'est parfaitement inutile, potentiellement réconfortant , franchement utile ou totalement indispensable ;D
Bon ça c'est pour être honnête, subjectivement je préfèrerais en avoir pour certaines optiques "a risque" comme les ultra-lumineux et encore plus pour les télés ultra-lumineux, bien que je n'aie personnellement pas de boîtier "décalé" avec ces optiques pour le moment, ceçi dit celà m'est arrivé par le passé (même le 50 F 1,8 ne passait pas bien , et... le 17-35 F2,8 L non plus ;) voilà voilà
Passer en capteur "petit format" n'est certainement pas dégradant, et la modification du champ cadré par tes optiques est plutôt avantageuse (80-200 devenant 128-320 ouvrant toujours à F2,8, bien des pros en avaient rêvé il y à une décénnie) sauf pour le 17-35 mais c'est le plus "douteux" de tes objectifs en cas de passage au numérique de tt façon...
A propos, Alb, j'ai un doute sur les performances du 40D avec 17-35 F 2,8 L, je l'utilisais sur 20D et 30D et c'est limite...
le 10-22 est meilleur, et je ne parle pas du fabuleux 17-55 F2,8 L IS qui est réellement une très bonne optique polyvalente et pas trop lourde
plusieurs stratégies d'équipement sont donc possibles ..
pas facile de choisir hein ;)
et bonnes photos
Bonjour Zined ! A votre place, je garderai mes optiques actuelles qui restent très bonnes.
Bonne soirée !
8)
à ce propos, mon capteur de 5D est crado ...
un bon plan pas cher/ rapide / efficace pour faire faire le nettoyage sur Paris ?
Et pour la photo de concerts, sachant que je suis musicien et que dans le cadre de mon travail je dois aussi photographier les collègues sur scène, bien sûr sans flash ----> vaut-il mieux un 40D ou un 5D ou un 5D Mark II s'il vous plaît ?
Dans le même sens j'aime aussi la photo de nuit.
Merci tout plein
Cordialement
Citation de: zined le Février 19, 2009, 00:33:15
Et pour la photo de concerts, sachant que je suis musicien et que dans le cadre de mon travail je dois aussi photographier les collègues sur scène, bien sûr sans flash ----> vaut-il mieux un 40D ou un 5D ou un 5D Mark II s'il vous plaît ?
Dans le même sens j'aime aussi la photo de nuit.
Avec un 5d mk2, tu auras un 80-200 f2.8 avec la possibilité de monter sans problème à 6400 ISO et de recadrer fortement. Avec un 40d ou un 50d, tu auras un 128-320 f2.8 et la possibilité de monter sans problème à 1000 ISO. Le 5d mk1 sera à peu près du même niveau que les 40d/50d en hauts ISO ; vu qu'il reste + cher qu'un 40d et n'a pas d'antipoussière, ce n'est pas selon moi le meilleur choix.
En résumé, ton choix dépendra de tes finances. Le 5d mk2 est la solution de rêve, mais il coûte quand même presque 3 smics ...
La bonne stratégie serait peut-être la suivante :
- Démarrer en numérique avec un 40d > vu qu'il surpasse déjà largement l'argentique, tu ne pourras pas être déçu
- Revendre ton 17-35 > même s'il reste utilisable, il sera loin d'être du même niveau que tes autres objectifs (qq soit le boîtier)
- Pour l'UGA > un 10-22 Canon sur le 40d, 250€ + cher mais + qualitatif que le Tamron 10-24
- Pour traiter les RAW > investir dans DXO
- A garder > 50 f1.4 et 80-200 f2.8 qui seront excellents sur tous les boîtiers
- Envisager ultérieurement un 5d mk2 > on peut espérer qu'il passe nettement sous les 2000€ d'ici +/- 1 an (Nikon D800 ...)
Tu pourrais donc avoir à terme le 5d mk2 équipé du 80-200 et le 40d équipé du 10-22. Tu retrouverais ainsi tes habitudes de l'argentique (80-200 sur l'EOS-3 et 17-35 sur l'EOS-50, je présume) et une grande polyvalence en reportage.
Merci tout plein alb d'avoir pris le temps de mettre par écrit toute ta réflexion ; je n'avais pas pensé à cela et je suis donc très heureux de pouvoir maintenant réfléchir avec de nouveaux arguments tant photographiques que financiers.
Existe-t-il un grip pour le 40D (j'ai relu le test de CI de l'époque et je n'ai rien vu à ce sujet) ?
Très bonne journée à tout le monde
Cordialement
Bonjour,
L'analyse de Alb est tout à fait juste
et la bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs stratégies d'équipement, simplement parce que les solutions sont multiples et toutes meilleures que du temps de l'argentique... :D
Le 40D à un grip ,relativement peu utile dans ton cas sauf avec le 80-200 ou plus long voire avec 135 F2,8 ou 100 F2 , pas vraiement en dessous, car il n'augmente pas les performances du boîtier il permet simplement une meilleure prise verticale (surtout avec télés) et offre un 2ème logement batterie qui débite simultanément les 2 batteries (un peu bizarre!)
pour le reste il "protège " bien le boîtier des chocs et "équilibre" très bien certaines optiques
bonnes photos
Citation de: Sherpa-P le Février 14, 2009, 18:04:33
Pour ce qui est photos de concert au 5D, tu as quelques exemples :
- http://fiveprime.org/hivemind/Tags/5d,concert
Sur Chassimages, tu as Vernhet, Léon, Blue Moon,...dont c'est la spécialité. Tous n'utilisent pas forcément le 5D mais la gestion du bruit de leurs boîtiers est équivalente : il y a de quoi faire. Je te mets le lien vers le site de Blue Moon que ma fille aime beaucoup bien qu'il soit trop discret sur ce forum : http://blackghhost-concert.blogspot.com/2008/06/index-festivals.html
PS : The Guytout te conseille le 5D en occasion car tu pourras le revendre très rapidement au même prix. Personnellement, je pense que tu ne seras pas déçu aussi tu fais aussi bien de l'acheter neuf avec garantie de 2 ans.
Bonjour,
Merci Beaucoup Sherpa pour citer nos références.
Et pour répondre rapidement (je n'ai fait que lire en diagonale) ...
Oui le 5 D II est un boitier qui apporte un gain énorme. Isa et moi l'utilisons maintenant depuis presque deux mois ... (à voir dans nos galeries Spectacles/Concerts ET Sport. Il est à la fois simple, efficace, précis et offre une avancée définitive (en ce qui nous concerne) au niveau de la gestion des hautes sensibilités. Toutes nos images ou presque sont prises entre 2000 et 5000 isos. Bluffant de qualité pour peu que l'expo soit correcte (A tel point que je délaisse le M III depuis le moment où j' ai acheté le 5 D II). Si le Budget le permet ... ne pas hésiter.
Concernant le 80/200 2.8, Isa l'utilise au quotidien ou presque .... C une valeur très sûre .... même en sport et notamment sur des disciplines aussi rapides que le hockey sur glace .... Niveau qualité, c superlatif !
A Bientôt et Biz à L. A. qui m'a toujours étonné et ravi par la qualité de ses interventions MAIS aussi par celle de ses images !!!
Bonjour et merci à vous aussi Blue Moon pour avoir accepté d'intervenir sur ce sujet.
Comme cela a été dit, je trouve aussi que l'analyse de Alb est très bonne. Il faut maintenant que je me décide : garder mes focales et prendre un MK II ou bien accepter de voir mes focales changer et prendre un 40D. Je n'arrive pas pour le moment à savoir....
Par rapport à cette question de photos de nuit, de concerts, de spectacle ----> le MK II est-il bien supérieur que le 40D, ou bien les photos apparaissant sur les liens que vous avez donnés auraient-elle pu être réalisées avec un 40D ?
Bien cordialement
Denis
Citation de: zined le Février 14, 2009, 13:01:09
8 ans après les choses vont mieux, et je retrouve donc l'envie de photographier
Je possède 1 boîtier EOS 50 + un EOS 3 + un 17-35 /2.8 + un 50/1.4 + un 80-200 noir 2.8
J'aurais voulu acquérir un boîtier Canon digital à capteur "24x36" afin de conserver mes focales (surtout le grand angle).
Si effectivement mon 80-200 est bon pour la poubelle, et bien je ne pourrai pas réinvestir dans un 70-200/2.8 adapté au numérique en plus de l'achat d'un boîtier large capteur, et donc je vais définitivement laisser tomber la photo
Avant d'aller plus loin, soyons clairs, quel est exactement ton budget car je te rappelle qu'il est dit en début de post que faute de 80-200mm performant, tu vas laisser tomber définitivement la photo car tu ne pourras pas investir or il se trouve que la différence entre un 5D MarkII et un 5D n'a pas l'air de te faire peur alors que cette somme à elle seule te permettrait de financer un 70-200mm/2,8 IS L d'occasion.
Après 8 ans, la santé va mieux mais ce n'est pas une raison pour te pousser à plomber tes finances.
Citationà ce propos, mon capteur de 5D est crado ...
un bon plan pas cher/ rapide / efficace pour faire faire le nettoyage sur Paris ?
Une de mes amies photographe naturaliste vient de faire nettoyer le capteur de son 5D chez Vilma pour une cinquantaine d'euros et elle était très contente. Elle a fait faire ce nettoyage entre deux expéditions pour photographier les derniers grands singes dans leur environnement naturel de forêts humides. Le résultat est un beau livre. Tu peux voir son travail ici :
http://www.sabinebernert.fr/...
Mais bref, on digresse, revenons au problème de Zined. Quel est ton budget ?
Citation de: alb le Février 19, 2009, 08:11:57
Avec un 40d ou un 50d, tu auras un 128-320 f2.8 et la possibilité de monter sans problème à 1000 ISO. Le 5d mk1 sera à peu près du même niveau que les 40d/50d en hauts ISO ; vu qu'il reste + cher qu'un 40d et n'a pas d'antipoussière, ce n'est pas selon moi le meilleur choix.
Je pense au contraire que le 5D a une meilleure qualité d'images en hauts iso, 1600 et 3200, que le 40D dont les fichiers sont trop lissés, moins propres à la base.
Je suis sûr par contre que le 5D sollicite moins les objectifs que les 40D/50D ce qui est intéressant pour toi.
La question est de savoir si tes objectifs te convenaient au niveau cadrage lorsque tu était en argentique.
- Si oui, le FF, 5D ou 5D² te permettront te retrouver tes marques instantanément.
- Si tu étais un peu court, le coef x1,6 peut avoir un intérêt. D'après ce que tu dis faire et vouloir faire, je n'en vois pas l'intérêt.
Grip sans intérêt pour toi dans l'immédiat.
Sherpa-P, le 80 200 est très bon, pas besoin de le changer
Citation de: zined le Février 19, 2009, 13:05:32
Par rapport à cette question de photos de nuit, de concerts, de spectacle ----> le MK II est-il bien supérieur que le 40D, ou bien les photos apparaissant sur les liens que vous avez donnés auraient-elle pu être réalisées avec un 40D ?
Voici un exemple de photo de spectacle faite avec un 40d et un 80-200 f2.8 L :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18104.msg286720.html#msg286720
Avec un 5d mk2 ce serait évidemment encore mieux ...
40d vs 5dII c'est la différence entre déjà excellent et franchement exceptionnel, mais il est 3 fois 1/2 + cher ...
D'où ma suggestion de démarrer avec un 40d pour se familiariser avec le numérique et attendre que le 5d mk2 soit + abordable.
Le futur Nikon D800 forcera Canon à réajuster son prix ; avec les prochains Canon 1DS IV et 1D IV, les pros trouveront à nouveau le(s) meilleur(s) boîtier Canon dans la série 1 ; Sony annonce une prochaine génération de capteurs révolutionnaire ; ... C'est dans la logique du marché que le prix du 5d II commence à chuter nettement d'ici +/- 1 an.
Quant à la comparaison en hauts ISO 5d mk1 / 40d, je ne suis pas certain que la différence soit énorme pour des RAW traités avec DXO, et je trouve personnellement l'absence d'antipoussière rédhibitoire sur le 5d1.
De + un UGA Canon 10-22 monté sur un 40d présentera l'avantage d'une profondeur de champ énorme, très pratique avec les sujets habituellement photographiés en UGA.
;)
Pour Alb :
s'il te plaît, en ce qui concerne la photo de la gymnaste, le 80-200 monté sur ton 40D était réglé sur quelle focale (la plus longue 200 mm ?)
Pour jackes68 :
Citationphoto faite au 1DMK2 jpeg BDB auto non retouchée
Ce boîtier se situe où par rapport à un 40D s'il te plaît ?
Merci à toutes et tous
Cordialement
Désolé jackes68 je n'ai pas compris la réponse. Veux-tu dire que le 1DMK2 qui t'a servi à la photo du musicien est supérieur au 40D ? Si oui, à quel niveau s'il te plaît ?
Et ensuite, veux-tu dire que Alb a du réglé son 80-200 sur 160 mm ?
Merci tout plein
Citation de: vincent le Février 19, 2009, 15:25:43
Sherpa-P, le 80 200 est très bon, pas besoin de le changer
Vincent, je pense également que si Isa s'en sert sur le terrain quotidiennement et que Blue Moon qui participe à l'éditing des images confirme que c'est
une valeur très sûre , l'objectif doit être effectivement au top.
Ma crainte se situe au niveau du budget de notre ami Zined. Quand on passe du coq à l'âne, d'un budget initialement limité à ce qu'il y a de mieux (notamment un boîtier full frame à 2500 €uros pièce), il y a mine de rien comme du surarmement en l'air. C'est peut-être le moment de faire lucidement le point.
Si le budget est suffisant, dans la mesure où il est confirmé par des utilisateurs pros de terrain que le 50mm/1,4 et le 80-200mm/2,8 sont bons pour le service et qu'il y a une petite réserve sur le 17-35/2,8 L, que Zined se fasse plaisir avec le 5D Mark II.
Si le budget est limité,...
Le 1D est un boitier pro, donc là je pense que l'on dérive côté budget :o
Même en occase je pense...
Citation de: zined le Février 19, 2009, 16:32:48
Pour Alb :
s'il te plaît, en ce qui concerne la photo de la gymnaste, le 80-200 monté sur ton 40D était réglé sur quelle focale (la plus longue 200 mm ?)
Effectivement, c'est 160 mm et f3.5. Pour le voir : ouvrir l'image avec windows, puis clic droit > propriétés.
Le cadrage correspond à un 256 mm en 24x36.
Citation de: Macfredx le Février 19, 2009, 17:36:04
Le 1D est un boitier pro, donc là je pense que l'on dérive côté budget :o
Même en occase je pense...
On doit effectivement être largement au dessus de 1000€, il est d'une génération antérieure, il n'a pas d'antipoussière et les modèles proposés en occasion risquent d'être souvent des boîtiers complètement rincés par un usage pro intensif ...
Citation de: Sherpa-P le Février 19, 2009, 16:53:47
Si le budget est limité,...
Depuis le début, je préconise le 5D , qui d'occasion se trouve à environ 1000€. C'est tout, rien à changer, et déjà de quoi voir loin
Bonsoir Vincent
CitationDepuis le début, je préconise le 5D , qui d'occasion se trouve à environ 1000€. C'est tout, rien à changer, et déjà de quoi voir loin
Juste envie de dire, et ça n'est bien entendu pas une critique de ma part, je ne me le permettrais pas vis-à-vis d'aucun d'entre vous qui cherchez tous et toutes à m'aider, juste envie de dire donc que le 5D n'est pas facilement trouvable ; j'aurais bien voulu l'avoir neuf, et énormément de sites de référence (pour ne pas aller dans la gueule du loup) ou de magasins ne l'ont plus.
La FNOUC l'a ; mais il est quand même à 1960 euros. Du coup c'est un peu ce qui me fait hésiter.
Et je suis en ce moment en train de lire plein d'ancien CI pour mieux cerner la différence entre petits et grands capteurs.
Merci d'être réintervenu Vincent.
Bien cordialement
CitationSherpa-P : en tant que musicien, je vais effectivement faire de la photo de concert des collègues sans flash. Mais il semble que l'EOS 5D monte déjà à 3200 iso. Le 5D MARK II est-il vraiment meilleur à ce niveau s'il vous plaît ?
Voilà, tu as mis le doigt sur la différence principale à mon avis. Le 40D "cale" à 3200 ISO. Le 5DII est excellent à 6400 ISO et on peut même monter à 12800 ISO (avec des résultats étonnament corrects bien que bruités à condition d'exposer à la limite de la surexposition). Après à 25600 IO, ça se gâte, c'est du dépannage...
Donc, au final, en haute sensibilité, le 5DII est devant. Maintenant, est-ce que ça vaut la différence de prix entre 40D et 5DII ? Je dirai que tout dépend de ton budget et des moyens que tu peux consacrer à la photo, car le 5DII est tout de même sacrément cher...
Bonjour,
A priori la solution 5D semblait te convenir, évidemment si c'est pour réaliser un achat neuf à un prix un peu surfait faute de disponibilité d'un 5D en "bonne affaire" genre fin de stock dans ta région, je comprends tout à fait ton hésitation :
hésitation qui se ferait
soit Vers le "haut" avec un 5DII incroyablement performant (c'est du boîtier pro reconditionné en cost-cutting pour amateur)
soit vers le "bas" pour un boîtier type 40D ou 50D moins cher et assez bien construit (pour le prix et en restant chez Canon, ce qui n'a pas que des désavantages...) sachant que ces boîtiers sont très efficaces , mais qu'ils multiplient la "focale apparente" des objectifs par 1,6x , ce qui est très sympa pour les longues focales, mais rend un peu inutile ton 17-35 F2,8, pour le reste laqualité ... ben il faudrait juger
peut-être le comparatif 5DII contre 40 ou 50 D se fera-t-il dans un magasin (les deux sont de stock) à différentes sensibilités avec tes propres objectifs comme ça tu testeras autant l'ergonomie que le rendu des images (attention les paramètres sont nombreux )
Attention aussi de l'usage : RAW ou jpeg ...?
bonnes photos
Parfaitement et complètement bien compris et résumé BKO ; MERCI :)
CitationAttention aussi de l'usage : RAW ou jpeg ...?
En quel mode dois-je faire les essais s'il te plaît ?
Bien cordialement à vous toutes et vous tous qui m'aidez.
Petite question supplémentaire à la précédente (cf. ci-dessus), et qui n'est en aucun cas un reproche de ma part bien entendu.
Comment se fait-il que l'idée du 50D n'apparaisse qu'à ce stade de la discussion ?! Il y aurait-il quelque chose à reprocher à ce boîtier s'il vous plaît ?
En tous cas merci de m'en avoir parlé :)
[at] plus tard
cordialement
Je t'aurais orienté aussi vers un 5D d'occasion/neuf - le champion des hautes sensibilités à l'époque - ou sinon pour vraiment te faire plaisir, son successeur 5D².
Après une telle épreuve, cela se mérite ! Et puis la vie est si courte, alors pourquoi pas, après tout ? ;) :D
Citation de: zined le Février 20, 2009, 16:06:47
Petite question supplémentaire à la précédente (cf. ci-dessus), et qui n'est en aucun cas un reproche de ma part bien entendu.
Comment se fait-il que l'idée du 50D n'apparaisse qu'à ce stade de la discussion ?! Il y aurait-il quelque chose à reprocher à ce boîtier s'il vous plaît ?
Le 50d ne fait que conserver les performances du 40d en hautes sensibilités avec 5 mpix supplémentaires. Ce qui en soi est un exploit technique ... mais pas forcément très utile pour l'usage que tu décris. En tout cas pas de quoi justifier l'écart de prix avec le 40d.
Par ailleurs, qq soit ton choix, je te conseille d'éviter les boîtiers qui n'ont pas d'antipoussière.
Citationje te conseille d'éviter les boîtiers qui n'ont pas d'antipoussière.
---> message bien reçu alb : MERCI :)
Cordialement
Petit UP s'il vous plaît ;)
CitationCitation
Attention aussi de l'usage : RAW ou jpeg ...?
En quel mode dois-je faire les essais s'il te plaît ?
Merci beaucoup
A plus tard
Citation de: zined le Février 21, 2009, 21:40:22
Petit UP s'il vous plaît ;)
Merci beaucoup
A plus tard
RAW et visualisé / traité avec DPP
C'est ainsi que les résultats seront les + directement comparables.
Merci alb ;)
Donc pas la peine de faire réaliser des tirages pour comparer 2 boîtiers (un petit et un grand capteur) ; il suffira que le magasin chez qui je vais réaliser les essais diffusent les images sur son ordi ? Est-ce bien cela que vous me conseillez ?
J'ai l'impression, à force de repenser à toutes vos réponses (dont je vous remercie encore infiniment) et de lire plein de n° de CI depuis plusieurs jours, que je serais assez tenté par un petit capteur pour son tarif beaucoup moins important (40D par ex.) mais que finalement, ce qui me fait vraiment hésiter c'est surtout le fait que mon 50mm standard n'en sera plus un.... et que mon grand angle 17-35 n'en sera plus un non plus....
Bon dimanche (sous la neige depuis ce matin...)
Cordialement
pour zined.
il y a un paramètre qui n' a pas été exposé sur ce fils, c' est le travail des photos sur ordi
(connaissance des programmes, traitement des photos pour quel usage, web , e-mail, papier, écran tv).
et je peux dire que tout cela prend du temps à connaître, c' est un point important à signaler.
donc pour débuter dans le numérique, si tel est le cas ?
il vaudrait mieux ce faire la main avec un boitier simple style eos 1000d, 400d occase, etc...
les objos que vous avez déjà seront toujours utilisables avec ces appareils.
toute bonne suite
Raph
Citationet je peux dire que tout cela prend du temps à connaître, c' est un point important à signaler.
Tout à fait d'accord avec vous ; une partie de mon travail de musicien concerne la musique assistée par ordinateur, et je confirme que la maîtrise d'un logiciel et de ses plug-in est quelque chose de complexe qui prend du temps. Mais pourquoi s'il vous plaît cette partie de la problématique serait-elle moins difficile avec un eos 1000d ou 400d qu'avec un 40D ou un 5D ?
Merci tout plein
Bien cordialement
cela ne serait pas moins difficile, mais le temps que vous soyez à l'aise avec l'ordi et le reste,
il y aura sûrement d'autres progressions dans les boîtiers photos, à la vitesse où cela évolue.
donc il ne sert à rien d'avoir un appareil cher pour finalement ne pas en profiter !
amicalement.
Raph.
Merci !
Bonjour,
ma remarque visait l'usage prévu
en ce qui me concerne j'aurai bien du mal à "comparer" à la volée des fichiers raw issus de boîtiers différents, sauf éventuellement s'ils sont réalisés sur un sujet strictement identique (mires)
un "simple" comparatif du JPEG permet déjà de vérifier si le rendement optique et le calage des objectifs est bon, le reste est proportionnellement plus contingent ;)
Le 50 D est effectivement doté de quelques "plus" par rapport au 40D, et permet des tirages un peu plus grands ou des recadrages plus radicaux
Note pour la focale réelle de ton 50 mm c'est aussi une bonne affaire car un équivalement 80mm f1,4 aussi léger avec mise au point rapprochée c'est peut être un petit changement d'habitudes mais pour du portrait c'est une métamorphose gagnante
(reste bien sûr le cas du grand -angle) mais tu est gagnant sur deux de tes optiques en petit capteur (40 ou 50D) le 50 devenant équivalent 80 ultra lumineux et le 80-200 équivalent à un quasi 120-300 F2,8 pas triste non plus !
Voilà il y à donc bien deux stratégies possibles, comme pour la majorité des amateurs : petit ou grand capteur:
en somme malgré tes optiques tu est presque dans la même situation qu'un primo acheteur qui aurait décidé de prendre un boîtier Canon... excepté la question du 5DII par rapport au 17-35
Une dernière petite chose : je crois que les boîtiers d'entrée de gamme ne vont pas te satisfaire au point de vue ergonomique (notemment pour utiliser le 80-200) il me semble que tu tireras plus de plaisir des 40/50D ou 5D/5DII que des séries situées plus en entrée de gamme.
Je dis celà en termes de manipulation plus que de performances, même si les "séries à un chiffre" sont meilleures
Citation de: zined le Février 19, 2009, 19:45:33
le 5D n'est pas facilement trouvable ; j'aurais bien voulu l'avoir neuf, et énormément de sites de référence (pour ne pas aller dans la gueule du loup) ou de magasins ne l'ont plus.
La FNOUC l'a ; mais il est quand même à 1960 euros.
Le 5D se trouve par exemple chez BK photo à 1700 euros en neuf, chez Objectif-Bastille ou sur le boulevard Beaumarchais entre 990 et 1200 €uros en occasion en état quasi-neuf avec garantie de 6 mois...
Citation de: zined le Février 20, 2009, 16:06:47
Comment se fait-il que l'idée du 50D n'apparaisse qu'à ce stade de la discussion ?! Il y aurait-il quelque chose à reprocher à ce boîtier s'il vous plaît ?
Tu avais insisté sur le fait de garder et utiliser tes anciens objectifs à leurs focales habituelles, comme lors de ta pratique argentique. De ce fait, nous ne pouvions te conseiller qu'un boîtier à capteur full frame : soit le 5D soit son successeur le 5D MarkII.
Citation de: champignac le Février 22, 2009, 19:25:53
il vaudrait mieux ce faire la main avec un boitier simple style eos 1000d, 400d occase, etc...
les objos que vous avez déjà seront toujours utilisables avec ces appareils...
...le temps que vous soyez à l'aise avec l'ordi et le reste, il y aura sûrement d'autres progressions dans les boîtiers photos, à la vitesse où cela évolue. Donc il ne sert à rien d'avoir un appareil cher pour finalement ne pas en profiter !
Je rappelle que zined nous a précisé qu'il comptait "faire des tirages 15x22 comme du temps de l'argentique".
Comparé au matériel argentique, le 5D est déjà un must , il ouvre des portes insoupçonnées à la créativité de zined pour un prix modéré pour un modèle full frame. (Je rappelle au passage que c'est le boîtier de travail actuel de Rémy Courseaux qui dépose ses photos chez Bios, vous savez tous ce que Rémy arrive à sortir de ce boîtier.)
Si le 5D n'est pas assez bon ou bien si ce n'est pas le 5D car zined a finalement les moyens de mettre 2500 €uros dans ses loisirs, autant acheter d'emblée le 5D MarkII qu'il conservera durant toute sa vie. En dépit des innovations à venir, reconnaissez avec moi que le 5D markII est de nos jours ce qui paraît être le boîtier ultime pour la plupart des amateurs que nous sommes.
A un moment, il faut arrêter de faire des plans compliqués...et penser plus simplement à faire des photos. AMHA.
D'accord avec ton analyse Sherpa P, sauf que je doute qu'un boitier numérique puisse faire toute une vie. J'ai bien peur qu'il n'ait rendu l'âme bien avant (en tout cas c'est ce que je souhaite à son propriétaire)
C'est petit joueur ici seulement 3 pages sur le sujet :D sur d'autres forums c'est 10 pages :o http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_24774_page_1.html (http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_24774_page_1.html)
Bonsoir Jikod.
Quel est l'objectif de votre intervention s'il vous plaît ? En tous cas pour moi il ne s'agit pas d'un jeu (à la fois pour des questions de temps, d'énergie, et d'argent)
Citation de: Powerdoc le Février 22, 2009, 22:10:24
D'accord avec ton analyse Sherpa P, sauf que je doute qu'un boitier numérique puisse faire toute une vie. J'ai bien peur qu'il n'ait rendu l'âme bien avant (en tout cas c'est ce que je souhaite à son propriétaire)
Ce sont là des paroles fort rassurantes de médecin, Powerdoc. Comme le suggère ton pseudo : ta magie doit être en vérité bien puissante, homme-médecine. ;) :D
BKO ---->
Citationen somme malgré tes optiques tu est presque dans la même situation qu'un primo acheteur qui aurait décidé de prendre un boîtier Canon... excepté la question du 5DII par rapport au 17-35
En disant cela vous faites bien allusion au fait qu'il est certain que mon 17-35 ne tiendra pas la route face à la résolution importante du 5DMKII n'est-ce pas ?
Sherpa-P s'il vous plaît --->
Citationboulevard Beaumarchais
Pourriez-vous me donner des noms ?
Cordialement
Citation de: Sherpa-P le Février 22, 2009, 22:48:19
Ce sont là des paroles fort rassurantes de médecin, Powerdoc. Comme le suggère ton pseudo : ta magie doit être en vérité bien puissante, homme-médecine. ;) :D
disons que j'ai déjà l'experience d'un 10 D qui m'a claqué dans les doigts (panne capteur ) au bout de 2 ans. Pas besoin d'une magie puissante pour faire vivre l'homme ordinaire plus de temps ;D
Zined, tu trouveras les coordonnées sur le fil "où trouver un 5D" sur le forum CANON de Chassimages :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39092.0.html
les coordonnées d'O-B : http://www.objectif-bastille.com/epages/objectifbastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille
CitationZined, tu trouveras les coordonnées sur le fil "où trouver un 5D" sur le forum CANON de Chassimages :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39092.0.html
Magnifique Sherpa-P ; tu es super !
Bien cordialement
Bonjour Zined,
effectivement, il est probable (et non certain) que le 17-35 ne soit pas la meilleure optique pour utiliser avec un 5DMKII, d'où le conseil de l'essai impératif avec le boîtier pour cette optique.
d'une façon générale ,avant tout achat je vérifie également toujours mes boîtiers et optiques (en neuf ou en occasion) dans les magasins
Plus d'une fois je suis tombé sur un exemplaire avec un problème de front ou back focus (10-22, 17-85) détectable à l'achat sur 6 ans de photos numériques et près de 20 ans d'argentique..
Je rejoins la remarque sur la durée de vie des boîtiers numériques, la situation de Zined le prouve, il vaut mieux avoir investi dans de bonnes optiques que de se ruiner dans un boîtier dont la durée de vie est "variable" ceçi dit mon 10D tourne encore ... ainsi que mon 20D , mon 30D... donc... :D
Bonnes cogitations
et bonnes photos à toutes et à tous
Bonjour BKO ;)
CitationPlus d'une fois je suis tombé sur un exemplaire avec un problème de front ou back focus (10-22, 17-85) détectable à l'achat
Ce problème peut-il faire l'objet d'un retour en SAV pris en charge par la garantie, ou la réponse est-elle NON car il s'agit d'un problème non lié au boîtier seul ?
Je demande ça car étant donné qu'il est très difficile (voir impossible pour moi pour le moment) de trouver un 5D en magasin (donc esayable) dans ma région.....
Bonne journée à toi, et à tous.
Cordialement
bonjour,
A priori la garantie joue... sous réserve que plus ou moins tout ton parc d'objectifs soit décalé, s'il n'y en à qu'un , c'est que c'est plutôt l'objectif qui est incorrectement calé
D'où le danger d'envoyer le boîtier seul ou avec un unique objectif lorsque d'autres objectifs sont en votre possession
Petite réserve psychologique :i je crois qu' il vaut mieux avoir des objectifs Canon pour faire jouer la garantie du boîtier, celà évite que le sav incrimine trop facilement un objectif tiers, en revanche si c'est une optique canon ;D
pour Zined
pas de nouvelles bonnes nouvelles ?
Raph
Citationpour Zined
pas de nouvelles bonnes nouvelles ?
Raph
Bonjour champignac, et merci pour ton sympathique message.
J'ai bien aimé le sujet de ta photo car je travaille dans le domaine musical (trompettiste de formation, j'ai depuis ma jeunesse le même Schtroumpf à la maison ! Et le domaine de la sonorisation et de la MAO font aussi, mais très très très très très modestement, parties de mon job).
Et bien en fait, pas de nouvelles.... pas de nouvelles.... Pas facile de trouver des 5D autour de moi ; je sais que certains magasins en ont encore à Lausanne, mais il me faut pouvoir envisager le déplacement ; ça n'est pas très loin, mais il me faut quand même du temps pour le faire. Et sur Genève ils n'en ont plus
a priori.Je pourrais en acheter un par correspondance, mais si je me réfère aux conseils qui m'ont été donnés ici, j'ai peur d'un problème de décalage de mise au point, et puis cela ne me permettra pas d'essayer mes objectifs.
Si je continue de me référer aux conseils qui m'ont été donnés, je suis un peu embêté que le 5D n'ait pas d'antipoussière.... mais sans me rendre compte si ce paramètre doit vraiment m'arrêter ou non.
Une autre solution réside dans le MK II, mais là-aussi, pas facile pour les magasins autour de moi d'en avoir (par exemple celui de ma petite ville en aura
peut-être d'ici le début du mois prochain). Et puis je n'ai pas besoin des 21Mpix, alors j'ai peur que mon ordi ne soit pas assez puissant pour traiter des images de cette taille. D'un autre côté, comme j'ai éventuellement le projet d'achat d'un Mac Pro pour mon travail de musicien, d'ici 6 mois ou 1 an, la solution pourrait être alors d'attendre que le prix du MK II baisse...
Bref, c'est toujours la même chose, je ne sais jamais quoi faire ; cela fait 2 ans que je ne fais plus de photos pour économiser en développements et tirages et envisager l'achat un APN, et en fait je n'arrive pas à me décider.
D'ailleurs je ne suis toujours pas décidé entre un petit ou un grand capteur (
a priori, d'après ce que vous en dites, le grand capteur pourrait m'attirer pour son rendu des flous d'arrière plan proches de ceux de l'argentique)
Bien cordialement et encore merci pour ton gentil message.
Citation de: zined le Mars 01, 2009, 15:28:05
D'ailleurs je ne suis toujours pas décidé entre un petit ou un grand capteur (a priori, d'après ce que vous en dites, le grand capteur pourrait m'attirer pour son rendu des flous d'arrière plan proches de ceux de l'argentique)
Le grand capteur est un avantage pour les flous d'arrière plan en longues focales. Mais en grand-angle on cherche le plus souvent une profondeur de champ maximale ; et là c'est le petit capteur qui est un avantage car il augmente la PDC.
D'une manière très schématique qui va faire hurler les techniciens puristes, tu peux considérer en gros que le petit capteur (à cadrage équivalent) augmente la PDC (par rapport au grand capteur) comme si tu fermais d'un diaph.
Comme tu peux le voir sur les images qui suivent, tu peux quand même obtenir de jolis fonds flous avec un petit capteur. Elles ont été prises à 50mm (cadrage équivalent à un 80mm) et f3.5 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38713.msg637886.html#msg637886
Rebonjour, Zined.
Pour répondre à la question de l'antipoussière, c 'est plus pratique d'en avoir un, mais ce n'est pas la fin du monde de ne pas en avoir (cf Rémy qui fait des photos pros avec un 5D sans que ça lui pose problème).
La différence 5D/5DII se jouera pour vous principalement dans les hautes sensibilités (le 5DII est encore meilleur). On ne peut pas décider pour vous si ça justife la différence de tarif entre les deux ou pas.
CitationSi le 5D n'est pas assez bon ou bien si ce n'est pas le 5D car zined a finalement les moyens de mettre 2500 €uros dans ses loisirs, autant acheter d'emblée le 5D MarkII qu'il conservera durant toute sa vie. En dépit des innovations à venir, reconnaissez avec moi que le 5D markII est de nos jours ce qui paraît être le boîtier ultime pour la plupart des amateurs que nous sommes.
A un moment, il faut arrêter de faire des plans compliqués...et penser plus simplement à faire des photos. AMHA.
Je suis assez d'accord avec cette analyse, d'autant plus que les boîtiers numériques sont quand même très solides (toute une vie est peut-être exagéré, mais en tout cas, beaucoup sur ce forum ont des reflex numériques qui ont déjà plusieurs années au compteur et qui se portent comme un charme). Comptez environ 100 0000 déclenchements comme durée de vie et faites-vous plaisir à prendre des photos.
Il existe aussi la possibilité d'acheter un boitier 300D 10D 20D etc.. Pas très cher qui permet de faire des photos du même niveau de qualité que celles que tu faisais en argentique tout en faisant ta propre formation. Ces "vieux" boitiers ont encore beaucoup de possibilités et il te faudra du temps pour en faire le tour complet. De plus, les fichiers ne sont pas très lourds et tous les PC sont capables de les traiter facilement.
Salutations
Merci à tous et toutes pour votre gentillesse ;)
Merci alb pour le lien vers les photos de voitures (en plus j'adore les voitures !) : je peux dire à ce sujet, que d'un point de vue de mes goûts personnels, j'aime lorsque la profondeur de champ est encore bien plus réduite.
Je vous souhaite une très belle semaine.
Bien cordialement
CitationEt puis je n'ai pas besoin des 21Mpix, alors j'ai peur que mon ordi ne soit pas assez puissant pour traiter des images de cette taille.
Zined, ce n'est pas vraiment un souci car tu peux choisir différentes qualités d'images en raw comme en JPEG. Par ex., en sraw1, les fichiers sont beaucoup plus léger tout en étant déjà d'excellente qualité et suffisants pour tirer des A3.
Citation de: zined le Mars 02, 2009, 08:44:46
Merci alb pour le lien vers les photos de voitures (en plus j'adore les voitures !) : je peux dire à ce sujet, que d'un point de vue de mes goûts personnels, j'aime lorsque la profondeur de champ est encore bien plus réduite.
Il suffit pour cela d'utiliser le 50 f1.4 ... Mais je n'ai pas de photo sous la main pour montrer ce que ça peut rendre. Pour l'imaginer, prends la PDC d'une image 24x36 faite avec le 50 f1.4 et recadre avec le champ d'un 80mm ; ça t'indique très exactement le rendu du 50mm sur capteur EFS. C'est le même principe avec le 80-200.
Citation de: albi le Mars 02, 2009, 07:40:13
Il existe aussi la possibilité d'acheter un boitier 300D 10D 20D etc.. Pas très cher qui permet de faire des photos du même niveau de qualité que celles que tu faisais en argentique tout en faisant ta propre formation. Ces "vieux" boitiers ont encore beaucoup de possibilités et il te faudra du temps pour en faire le tour complet. De plus, les fichiers ne sont pas très lourds et tous les PC sont capables de les traiter facilement.
Salutations
tchô Zined.
content d' avoir de tes nouvelles, et quel style de musique joues-tu ?
aime-tu aussi les chats ?
sinon, je suis d' accord avec Albi, il y a déja de quoi faire
one more time 8)
Raph
je me permet de joindre encore une photos bonus ( j' espères ne pas abuser )